<p>Résumé</p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">L’évaluation concerne tous les domaines de la vie : social, économique, technique et culturel. Toutes les institutions en sont concernées parce que leurs objectifs et leur fonctionnement obéissent aux logiques des inputs et outputs, c’est-à-dire ce qui existe et ce qui est fourni comme services au profit d’utilisateurs (Lancaster, 1988). Il existe des indicateurs d’évaluation permettant de tenir compte du coût et de l’efficacité, où nous pouvons réaliser des actions avec des coûts minimes et offrir des services d’une grande efficacité. Dans le contexte de l’internet, les ressources d’information électroniques sont de plus en plus utilisées. De plus, il y a un recours vers l’enseignement en ligne actuellement avec cette pandémie du virus coronna imposant le confinement à toute la planète. Les bibliothèques ont commencé depuis de longues années à développer leurs sites web et dans cette situation les efforts doivent être intensifiés.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Problématique : les indicateurs d’évaluation des sites web de bibliothèques sont-ils efficaces pour déterminer des services de qualité ?</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Méthodologie : la méthode repose sur l’utilisation d’indicateurs à savoir le design, le dépôt des ressources d’information et l’orientation des utilisateurs.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Les résultats indiquent que les deux bibliothèques évaluées possèdent des ressources d’information riches. Par contre sur plan du design, une seule possède un design riche avec un attrait, des couleurs et une visibilité claire. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Mots clés : Bibliothèque : évaluation ; Site web : bibliothèque ; Evaluation : site web ; Ressource électronique : bibliothèque ; Design : site web ; Orientation des usagers : site web </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Bibliographie : </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">- Lancaster, F.W. (1988). - If you want to evaluate your library. - London : Library Association Publishing</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">- Giappiconni, Th. ; Carbonne, P. (1997). - Management des bibliothèques. - Paris : éd. du cercle de la librairie</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">- Soojung, K. ; DeCoster, E. (2011). - Organizational Schemes of Information Resources in Top 50 Academic Business Library Websites. <i>The Journal of Academic Librarianship</i>, 37,2, 137-144</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">- Kiran,K. ; Diljit, S. (2012).- Modeling Web-based library service quality. <i>LISR</i>, 34, 184-196</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">- Kumar, V. ; Bansal, J. (2014). - Qualities of a Library Website : Evaluation Library Websites of NewIITs. <i>International Journal of Information Dissemination of Technology</i> ,4, 4, 283-288</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Et d’autres références</span></span></span></span></span></span></p>