<p>Résumé</p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Dans un contexte en perpétuel changement, au vue de la situation de crise sanitaire actuelle liée au Coronavirus Covid-19, les technologies de l’Information et de Communication (TIC) sont indispensables pour la continuité du travail et de la formation à distance (FAD) des salariés dans l’obligation de télétravailler en situation de confinement.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Ainsi, les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) issus du monde universitaire constituent un fort enjeu en cette période pour les entreprises qui tentent de développer une stratégie de formation grâce à ce format qui pourrait démocratiser la formation professionnelle.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">En effet, l’offre d’apprendre et de se former sur les plateformes de MOOC est abondante en cette période de confinement. Ceci incite les salariés à se diriger vers ce modèle de formation pour développer leurs compétences et d’évaluer leurs acquis. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">L’évaluation des compétences des apprenants dans une organisation permet de contrôler les savoirs acquis sur les plateformes de formation. Mais peut-on prétendre que l’évaluation dans un MOOC est révélatrice du niveau de l’apprenant et qu’est-il possible d’évaluer dans un contexte de formation à distance ?</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Notre propos tiré d’une recherche-action </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">qui est « </span></span></span><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">une observation de ce qui se passe sur le terrain </span></span></span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">»<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">[1]</span></span></span></span></span></span></a></span></span></span></span> <span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">sera illustré par le terrain des cours en ligne ouverts et massifs<i> (</i>MOOC).</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""><span style="color:black">MOTS CLES</span></span></span></span></b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""><span style="color:black"> : </span></span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""><span style="color:black">MOOC, évaluation, entreprise, formation professionnelle, Covid-19.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"> </p>
<div>
<hr align="left" size="1" width="33%" />
<div id="ftn1">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Palatino Linotype", serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">[1]</span></span></span></span></span></span></a><span style="background:white"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""><span style="text-transform:uppercase"> CATROUX, M.</span></span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""> « Introduction à la recherche-action : modalités d’une démarche théorique centrée sur la pratique », <em><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité</span></em> [En ligne], Vol. XXI N° 3 | 2002, mis en ligne le 16 mars 2014, consulté le 21 août 2016. URL : http://apliut.revues.org/4276 ; DOI : 10.4000/apliut.4276 </span></span></span></span></p>
</div>
</div>