<p>Résumé</p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">Les enjeux et défis de l’évaluation sont autant d’étapes à instaurer pour les acteurs et les structures du secteur énergétique. Avec le tout numérique, l’information et la communication sont essentielles. Les modes d’évaluation sont déterminants : « évaluer l’information, c’est déterminer, estimer sa valeur ». (Simonnot, 2007) La littérature et la théorie en Sciences de l’information cadrent le concept de nouveau paradigme des connaissances dans les entreprises énergétiques : enjeux et défis informationnels et communicationnels de l’évaluation. Ainsi, un nouveau paradigme des connaissances influe les processus (normes, indicateurs, standards, décisions), tout en répondant aux nombreuses exigences (RGPD, environnementales, législatives et réglementaires) ainsi qu’aux besoins induits par les mutations des écosystèmes (crise sanitaire, crise économique, délocalisation/relocalisation). Dans le même temps, l’influence des performances sur les entreprises est nécessaire. (Porter, 1996) Ainsi, les évaluations de référence sont des indicateurs qui influent sur le fonctionnement même des entreprises (résultat, travail d’équipe, personnes, prise de risque, détails, innovation, agressivité, stabilité) (Favereau, 1989). </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">Dans un écosystème en évolution, le nouveau paradigme des connaissances du secteur énergétique s’appuie sur les enjeux et les défis informationnels et communicationnels de l’évaluation qui a des incidences sur l’ensemble des modes de fonctionnement des entreprises. (Autissier, 2016). Elle évoluent dans un contexte de fortes incertitudes et agissent comme un système composé de nombreux indicateurs en interaction (dispositifs organisationnels spécifiques de coordination, culture de l’entreprise, jeux de stratégies d’acteurs, influence de l’environnement, prise de décision permanente, nouveaux processus stratégiques) (Berard, 2009). Ainsi, l’évaluation de la stratégie des entreprises amène les acteurs à une meilleure connaissance des écosystèmes environnants. Dans ce cadre, les entreprises ont recours aux TIC, aux innovations. (Lorino et al., 2006) Ex. : énergie numérique.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">L’objectif de cet article vise à approfondir la compréhension des interactions entre les entreprises du secteur énergétique, tout en étudiant les complémentarités et les phénomènes amenant les disruptions normatives dans les processus et la standardisation du secteur par des évaluations des processus de performance orientés sur les connaissances. (Helfer et al., 2016) Les enjeux et défis de l’évaluation passe donc par des vecteurs d’information et de communication (réseaux sociaux, plateformes, applications, Internet) qui s’appuient sur des leviers comme autant de potentialités de disruption et de croissance du secteur énergétique, transformant ainsi la dynamique vers de nouvelles normes, de nouveaux processus basés sur de nouvelles formes de connaissances et impliquant de nouvelles formes d’évaluation. (Gainor et Bouthillier, 2014). De manière plus précise, il s’agit d’étudier les enjeux et les défis de l’évaluation des connaissances informationnelles et communicationnelles du secteur. </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">Cette communication s’interroge sur les enjeux et les défis d’évaluation des connaissances informationnelles et communicationnelles. Quelle est la pertinence des enjeux et défis de l’évaluation pour les entreprises et les acteurs du secteur énergétique ? Comment les performances influencent l’évaluation des entreprises ? Quelles nouvelles stratégies d’évaluation pour les entreprises ?</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">La méthodologie repose sur le constat que les enjeux et défis de l’évaluation modifient les processus, les normes, les indicateurs et les standards de référence des entreprises et des acteurs du secteur dans la « guerre des connaissances » informationnelles et communicationnelles. Cette communication vise à identifier les axes de recherche afin d’apporter des outils d’optimisation et de valorisation de performance stratégique sectoriel comme réponse aux nouveaux enjeux et défis d’évaluation. </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">Les résultats mettent en relief, les entreprises dont les stratégies de changement utilisent de nouveaux outils, de nouvelles pratiques : recentralisation sur les objectifs, apprentissage, retours d’expériences. Ex. : capteurs intelligents.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">Les apports de cette communication s’orientent vers une adaptabilité des entreprises au changement, tant les performances bien évaluées influent sur leur développement. Elles adoptent ainsi des stratégies évolutives en deviennant agiles, anti-fragiles, s’automatisent, s’auto-motivent, s’autocontrôlent et ce, en temps réel et intègrent transparence, coopération et co-construction. Elles se dirigent vers davantage d’autonomie, de décloisonnement et de décentralisation. (Perrone et al., 2019).</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">Pour répondre à cet objectif, les propos de cette communication sont structurés en trois parties. </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">La première partie porte sur la pertinence des enjeux et défis de l’évaluation des connaissances informationnelles et communicationnelles. La deuxième partie présente la performance des entreprises issue des enjeux et défis de l’évaluation. Enfin, la troisième partie envisage la transmission des connaissances comme un tremplin de l’évaluation et un nouvel outil d’évaluation.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><b>Bibliographie</b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">PORTER M. E., What is strategy? <i>Harvard Business review</i>, vol. 74, n°6, novembre-décembre 1996, p.61-78.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">FAVEREAU Olivier, Marchés externes, marchés internes, <i>Revue économique</i>, vol.40 n°2, 1989, p. 273-328.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">AUTISSIER David, MOUTOT Jean-Michel, <i>Méthode du changement- Diagnostic, accompagnement, performance</i>, Dunod, 2016, 288 p.</span></span></span></p>
<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt">SIMONNOT Brigitte, Evaluer l’information, <i>Documentaliste- Sciences de l’information, </i>2007/3, vol. 44, p.210-216.</span></span></span></p>
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt">BERARD Céline, Le processus de décision dans les systèmes complexes : une analyse d’une intervention systématique, Gestion et management », <i>Université Paris Dauphine- Paris IX ; Université du Québec à Montréal, 2009</i>, 662 p.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">LORINO Philippe, TARONDEAU Jean-Claude, De la stratégie aux processus stratégiques, <i>Revue française de gestion</i>, Lavoisier, 2006/1 n°160, p. 307-328.</span></span></span></p>
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt">HELFER J.P., KALIKA M., ORSONI J., Management stratégique, Vuibert, 2016, 480 p.</span></span></span></p>
<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt">GAINOR R., BOUTHILLIER, Competitive intelligence insights for intelligence measurement, <i>International Journal of Intelligence and Counter Intelligence, </i>27 (3), 2014, p. 590-603.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">PETER T., <i>La chaos management- Manuel pour une nouvelle prospective de l’entreprise</i>, Interéditions, 1988, 610 p.</span></span></span></p>
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt">PERRONE Reynaldo, DOUMIT-NAUFAL Yara, Préface de Lévy Joseph, <i>Provoquer le changement. La méthode stratégique résolutive</i>, ESF Sciences humaines, 2019, 167 p.</span></span></span></p>