<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Les enjeux et d&eacute;fis de l&rsquo;&eacute;valuation sont autant d&rsquo;&eacute;tapes &agrave; instaurer pour les acteurs et les structures du secteur &eacute;nerg&eacute;tique. Avec le tout num&eacute;rique, l&rsquo;information et la communication sont essentielles. Les modes d&rsquo;&eacute;valuation sont d&eacute;terminants&nbsp;: &laquo;&nbsp;&eacute;valuer l&rsquo;information, c&rsquo;est d&eacute;terminer, estimer sa valeur&nbsp;&raquo;. (Simonnot, 2007) &nbsp;La litt&eacute;rature et la th&eacute;orie en Sciences de l&rsquo;information cadrent le concept de nouveau paradigme des connaissances dans les entreprises &eacute;nerg&eacute;tiques&nbsp;: enjeux et d&eacute;fis informationnels et communicationnels de l&rsquo;&eacute;valuation. Ainsi, un nouveau paradigme des connaissances influe les processus (normes, indicateurs, standards, d&eacute;cisions), tout en r&eacute;pondant aux nombreuses exigences (RGPD, environnementales, l&eacute;gislatives et r&eacute;glementaires) ainsi qu&rsquo;aux besoins induits par les mutations des &eacute;cosyst&egrave;mes (crise sanitaire, crise &eacute;conomique, d&eacute;localisation/relocalisation). Dans le m&ecirc;me temps, l&rsquo;influence des performances sur les entreprises est n&eacute;cessaire. (Porter, 1996) Ainsi, les &eacute;valuations de r&eacute;f&eacute;rence sont des indicateurs qui influent sur le fonctionnement m&ecirc;me des entreprises (r&eacute;sultat, travail d&rsquo;&eacute;quipe, personnes, prise de risque, d&eacute;tails, innovation, agressivit&eacute;, stabilit&eacute;) (Favereau, 1989). </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Dans un &eacute;cosyst&egrave;me en &eacute;volution, le nouveau paradigme des connaissances du secteur &eacute;nerg&eacute;tique s&rsquo;appuie sur les enjeux et les d&eacute;fis informationnels et communicationnels de l&rsquo;&eacute;valuation qui a des incidences sur l&rsquo;ensemble des modes de fonctionnement&nbsp; des entreprises. (Autissier, 2016). Elle &eacute;voluent dans un contexte de fortes incertitudes et agissent comme un&nbsp; syst&egrave;me compos&eacute; de nombreux indicateurs en interaction (dispositifs organisationnels sp&eacute;cifiques de coordination, culture de l&rsquo;entreprise, jeux de strat&eacute;gies d&rsquo;acteurs, influence de l&rsquo;environnement, prise de d&eacute;cision permanente, nouveaux processus strat&eacute;giques) (Berard, 2009). Ainsi, l&rsquo;&eacute;valuation de la strat&eacute;gie des entreprises am&egrave;ne les acteurs &agrave; une meilleure connaissance des &eacute;cosyst&egrave;mes environnants. Dans ce cadre, les entreprises ont recours aux TIC, aux innovations. (Lorino et al., 2006) Ex.&nbsp;: &eacute;nergie num&eacute;rique.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">L&rsquo;objectif de cet article vise &agrave; approfondir la compr&eacute;hension des interactions entre les entreprises du secteur &eacute;nerg&eacute;tique, tout en &eacute;tudiant les compl&eacute;mentarit&eacute;s et les ph&eacute;nom&egrave;nes amenant les disruptions normatives dans les processus et la standardisation du secteur par des &eacute;valuations des processus de performance orient&eacute;s sur les connaissances. (Helfer et al., 2016) Les enjeux et d&eacute;fis de l&rsquo;&eacute;valuation passe donc par des vecteurs d&rsquo;information et de communication (r&eacute;seaux sociaux, plateformes, applications, Internet) qui s&rsquo;appuient sur des leviers comme autant de potentialit&eacute;s de disruption et de croissance du secteur &eacute;nerg&eacute;tique, transformant ainsi la dynamique vers de nouvelles normes, de nouveaux processus bas&eacute;s sur de nouvelles formes de connaissances et impliquant de nouvelles formes d&rsquo;&eacute;valuation. (Gainor et Bouthillier, 2014). De mani&egrave;re plus pr&eacute;cise, il s&rsquo;agit d&rsquo;&eacute;tudier les enjeux et les d&eacute;fis de l&rsquo;&eacute;valuation des connaissances informationnelles et communicationnelles du secteur. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Cette communication s&rsquo;interroge sur les enjeux et les d&eacute;fis d&rsquo;&eacute;valuation des connaissances informationnelles et communicationnelles. Quelle est la pertinence des enjeux et d&eacute;fis de l&rsquo;&eacute;valuation pour les entreprises et les acteurs du secteur &eacute;nerg&eacute;tique&nbsp;? Comment les performances influencent l&rsquo;&eacute;valuation des entreprises&nbsp;? Quelles nouvelles strat&eacute;gies d&rsquo;&eacute;valuation pour les entreprises&nbsp;?</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">La m&eacute;thodologie repose sur le constat que les enjeux et d&eacute;fis de l&rsquo;&eacute;valuation modifient les processus, les normes, les indicateurs et les standards de r&eacute;f&eacute;rence des entreprises et des acteurs du secteur dans la &laquo;&nbsp;guerre des connaissances&nbsp;&raquo; informationnelles et communicationnelles. Cette communication vise &agrave; identifier les axes de recherche afin d&rsquo;apporter des outils d&rsquo;optimisation et de valorisation de performance strat&eacute;gique sectoriel comme r&eacute;ponse aux nouveaux enjeux et d&eacute;fis d&rsquo;&eacute;valuation. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Les r&eacute;sultats mettent en relief, les entreprises dont les strat&eacute;gies de changement utilisent de nouveaux outils, de nouvelles pratiques&nbsp;: recentralisation sur les objectifs, apprentissage, retours d&rsquo;exp&eacute;riences. Ex.&nbsp;: capteurs intelligents.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Les apports de cette communication s&rsquo;orientent vers une adaptabilit&eacute; des entreprises au changement, tant les performances bien &eacute;valu&eacute;es influent sur leur d&eacute;veloppement. Elles adoptent ainsi des strat&eacute;gies &eacute;volutives&nbsp;en deviennant agiles, anti-fragiles, s&rsquo;automatisent, s&rsquo;auto-motivent, s&rsquo;autocontr&ocirc;lent et ce, en temps r&eacute;el et int&egrave;grent transparence, coop&eacute;ration et co-construction. Elles se dirigent vers davantage d&rsquo;autonomie, de d&eacute;cloisonnement et de d&eacute;centralisation. (Perrone et al., 2019).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Pour r&eacute;pondre &agrave; cet objectif, les propos de cette communication sont structur&eacute;s en trois parties. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">La premi&egrave;re partie porte sur la pertinence des enjeux et d&eacute;fis de l&rsquo;&eacute;valuation des connaissances informationnelles et communicationnelles. La deuxi&egrave;me partie pr&eacute;sente la performance des entreprises issue des enjeux et d&eacute;fis de l&rsquo;&eacute;valuation. Enfin, la troisi&egrave;me partie envisage la transmission des connaissances comme un tremplin de l&rsquo;&eacute;valuation et un nouvel outil d&rsquo;&eacute;valuation.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b>Bibliographie</b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">PORTER M. E., What is strategy? <i>Harvard Business review</i>, vol. 74, n&deg;6, novembre-d&eacute;cembre 1996, p.61-78.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">FAVEREAU Olivier, March&eacute;s externes, march&eacute;s internes, <i>Revue &eacute;conomique</i>, vol.40 n&deg;2, 1989, p. 273-328.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">AUTISSIER David, MOUTOT Jean-Michel, <i>M&eacute;thode du changement- Diagnostic, accompagnement, performance</i>, Dunod, 2016, 288 p.</span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt">SIMONNOT Brigitte, Evaluer l&rsquo;information, <i>Documentaliste- Sciences de l&rsquo;information, </i>2007/3, vol. 44, p.210-216.</span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt">BERARD C&eacute;line, Le processus de d&eacute;cision dans les syst&egrave;mes complexes&nbsp;: une analyse d&rsquo;une intervention syst&eacute;matique, Gestion et management&nbsp;&raquo;, <i>Universit&eacute; Paris Dauphine- Paris IX&nbsp;; Universit&eacute; du Qu&eacute;bec &agrave; Montr&eacute;al, 2009</i>, 662 p.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">LORINO Philippe, TARONDEAU Jean-Claude, De la strat&eacute;gie aux processus strat&eacute;giques, <i>Revue fran&ccedil;aise de gestion</i>, Lavoisier,&nbsp; 2006/1 n&deg;160, p. 307-328.</span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt">HELFER J.P., KALIKA M., ORSONI J., Management strat&eacute;gique, Vuibert, 2016, 480 p.</span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt">GAINOR R., BOUTHILLIER, Competitive intelligence insights for intelligence measurement, <i>International Journal of Intelligence and Counter Intelligence, </i>27 (3), 2014, p. 590-603.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">PETER T., <i>La chaos management- Manuel pour une nouvelle prospective de l&rsquo;entreprise</i>, Inter&eacute;ditions, 1988, 610 p.</span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt">PERRONE Reynaldo, DOUMIT-NAUFAL Yara, Pr&eacute;face de L&eacute;vy Joseph, <i>Provoquer le changement. La m&eacute;thode strat&eacute;gique r&eacute;solutive</i>, ESF Sciences humaines, 2019, 167 p.</span></span></span></p>