<p>Résumé</p>
<p class="Textbody" style="-webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify; text-indent:36pt"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:22px"><span style="font-family:Garamonf"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Sénégal est confronté aujourd’hui à la saturation des effectifs dans l’enseignement supérieur. À tire d’exemple, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) compte plus de quatre-vingt mille (80 000) étudiants alors que sa capacité d’accueil est de seulement dix mille (10 000) étudiants. Chaque année, plus 20 000 nouveaux bacheliers souhaitent être orientés à l’Université de Dakar. Entre autres solutions, l’État sénégalais avait choisi d’orienter des nouveaux bacheliers dans des écoles et universités privées après avoir mis en place une Université virtuelle dénommée (UVS) qui compte en 2020 plus de 22 000 étudiants, se plaçant ainsi au rang de deuxième université du Sénégal derrière l’UCAD, en termes d’effectifs. La formation à distance expérimentée à l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), et pratiquée à l’École de Bibliothécaires Archivistes et Documentaliste (EBAD) depuis l’année 2000, est aujourd’hui vue, comme étant un palliatif voire une panacée aux problèmes des effectifs des universités sénégalaises. À ce titre l’EBAD est toujours citée en exemple par le rectorat de l’UCAD et son modèle se présente aujourd’hui comme étant un exemple à suivre.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="-webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify; text-indent:28.8pt"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:22px"><span style="font-family:Garamonf"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Démarrée en 2000 sous l’appellation de Formation continue en Information informatisée en Réseau (FORCIIR), la FOAD à l’EBAD a pendant longtemps été considérée comme un modèle innovant en Afrique. </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:22px"><span style="font-family:Garamonf"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">En vingt ans (2000-2020), mille deux cent cinquante-six (1256) apprenants de 28 nationalités ont été inscrits en formation à distance à l’EBAD. </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"> </p>
<p class="Textbody" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:22px"><span style="font-family:Garamonf"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Notre étude porte cependant sur 889 étudiants inscrits en année de sortie (L3 et M2) durant la décennie 2006 – 2016. Le choix de cette décennie est motivé par le fait qu’en 2016, tous les partenaires extérieurs qui ont soutenu le projet se sont retirés et que l’EBAD a pu pérenniser la FADIS avec ses propres ressources.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"> </p>
<p class="Textbody" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:22px"><span style="font-family:Garamonf"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Cette étude n’a pas la prétention de motiver une prise de décision quant à l’intérêt de maintenir ou non la FOAD de l’EBAD. Son objectif est bien différent ; il vise à analyser un dispositif de formation à distance en sciences de l’information très innovant à ses débuts (2000), mais qui, dix-neuf ans après (2020), malgré les évolutions technologiques et celles des méthodes pédagogiques d’enseignement apprentissage n’a pas connu de changements majeurs.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:22px"><span style="font-family:Garamonf"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Le « modèle ébadien » répond-il encore aux objectifs fixés par les apprenants et aux nouvelles attentes et exigences liées aux métiers des sciences de l’information documentaire ? Aussi à l’heure où l’EBAD semble être un modèle de réussite en Afrique, il serait utile de se demander si la FADIS est reproductible. Autant de questions que soulève la problématique de la formation à distance en science de l’information Afrique.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"> </p>
<p class="Textbody" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:22px"><span style="font-family:Garamonf"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Nous formulons l’hypothèse que la FADIS de l’EBAD n’est pas reproductible en l’état au point d’être cité à l’UCAD pour régler la question des effectifs pléthoriques et qu’il convient d’en analyser le dispositif pédagogique pour pouvoir apprécier le niveau de satisfaction des apprenants, les effets induits et la reproductibilité.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"> </p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">La première partie de notre étude est une introduction qui présente le contexte de la FOAD au Sénégal et à l’EBAD, la deuxième partie est consacrée au cadre théorique et conceptuel (l’évaluation), la troisième partie à l’approche méthodologique et la quatrième partie présente et analyse les résultats de l’étude. Elle est suivie d’une interrogation sur la reproductibilité du modèle ébadien</span></span><span lang="FR" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"> </p>
<p class="Textbodyindent" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:22px"><span style="font-family:Garamonf"><span style="font-style:italic"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span lang="FR" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-style:normal">Cet article apporte des éléments de réponse à l’interrogation sur les enjeux de la formation à distance en Afrique. Il étudie particulièrement la FOAD de l’École de Bibliothécaire archiviste et documentaliste (EBAD) au Sénégal pendant la décennie 2006-2016. L’analyse s’inscrit dans le cadre théorique de l’évaluation et elle s’inspire de la méthode Kirkpatrick (1959). L’approche consiste à analyser les motivations, connaissances et capitalisation des connaissances des apprenants à partir d’un échantillon de 100 apprenants choisis à travers la méthode CAR. Les résultats de l’étude montrent que la FADIS de l’EBAD a atteint ses limites et que le modèle n’est pas reproductible en l’état et qu’il devrait explorer de nouveaux types de dispositifs capables de répondre aux attentes et exigences d’une formation à distance</span></span></span><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-style:normal"> moderne en SIC. </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"> </p>
<h1 style="text-indent:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Optima"><span style="font-weight:normal"><b><span lang="FR" style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Références bibliographiques :</span></span></span></b></span></span></span></span></h1>
<ol>
<li style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:150%"><span style="text-autospace:none"><span style="font-family:Garamonf"><i><span lang="EN-US" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Bates R. (2004). « A critical analysis of evaluation practice : the Kirkpatrick model and the principale of beneficence », Evaluation and Program Planning, Vol. 27, pp. 341-347</span></span></span></span></i></span></span></span></span></li>
<li style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:150%"><span style="text-autospace:none"><span style="font-family:Garamonf"><i><span lang="EN-US" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Baron G-L., Burkhardt J-M., (2012). </span></span></span></span></i><i><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Éducation, formation et apprentissages à l’horizon 2030 : éléments issus d’un atelier de prospective pour la recherche, </span></span></span></span></i><i><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation, Rubrique de la Revue STICEF, Volume 18, consulté le 16/08/2014, </span></span></span></span></i><a href="http://sticef.org/"><i><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black"><span style="text-decoration:none">http://sticef.org</span></span></span></span></span></i></a></span></span></span></span></li>
<li style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:150%"><span style="text-autospace:none"><span style="font-family:Garamonf"><i><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Diarra M. (2005). L’enseignement à distance : une solution pour l’enseignement supérieure en Afrique ? /Colloque international, l’information numérique et les enjeux de la société de l’information, Tunis, avril 2004</span></span></span></span></i></span></span></span></span></li>
<li style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:150%"><span style="text-autospace:none"><span style="font-family:Garamonf"><i><span lang="EN-US" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Depover, C. & Wallet, J., (coord). </span></span></span></span></i><i><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Formation à distance, multiples Sud, Hermes, CNED, Lavoisier, Paris, p. 187-209.</span></span></span></span></i></span></span></span></span></li>
<li style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:150%"><span style="text-autospace:none"><span style="font-family:Garamonf"><i><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">GAYE D. S. (2008). Le projet FORCIIR de l’EBAD : une situation de synergie entre E-learning et sciences de l’information documentaire, Master II Recherche, université de Paris 8 Vincennes, 106p.</span></span></span></span></i></span></span></span></span></li>
<li style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:150%"><span style="text-autospace:none"><span style="font-family:Garamonf"><i><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Gélis, Jean-Michel (2013). L’engagement des enseignants dans un dispositif d’enseignement à distance in Distances et médiations des savoirs, vol 2, 2013</span></span></span></span></i></span></span></span></span></li>
<li style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:150%"><span style="text-autospace:none"><span style="font-family:Garamonf"><i><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Gilibert, D. & Gillet, I. (2010). Revue des modèles en évaluation de formation, approches conceptuelles, individuelles et sociales. Pratiques psychologiques, 16, 217-238.</span></span></span></span></i></span></span></span></span></li>
<li style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:150%"><span style="text-autospace:none"><span style="font-family:Garamonf"><span lang="EN-US" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Holton E.F. III (1996). « The flawed four-level evaluation model », Human Resource Développent Quarterly, Vol. 7, pp. 5-21</span></span></span></span></span></span></span></span></li>
<li class="Textbody" style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Garamonf"><i><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Karsenti,T. Depover C., Collin S., Jaillet A., Peraya D. (2013). L’expérience de 2 416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations à distance soutenues par l’AUF in Un détour par le futur : Les formations ouvertes et à distance à l’Agence universitaire de la Francophonie 1992 – 2012 /Ouvrage collectif, coordonné par Pierre-Jean Loiret (AUF), éditions des archives contemporaines, AUF</span></span></span></span></i></span></span></span></li>
<li class="Textbody" style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Garamonf"><span lang="EN-US" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Kirkpatrick D.L. (1959). Evaluating Training Programs, 2nd ed., Berrett Koehler, San</span></span></span></span> <span lang="EN-US" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Francisco</span></span></span></span></span></span></span></li>
<li class="Textbody" style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Garamonf"><span lang="EN-US" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Kraiger, K., Jung, K.M., 1997. Linking training objectives to evaluation criteria. In : Quinones, M.A., Ehrenstein, A. (Eds.), Training for a rapidly changing workplace: Applications of psychological research. American Psychological Association, Washington, DC, pp. 151–175</span></span></span></span></span></span></span></li>
<li class="Textbody" style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Garamonf"><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Le Louarn J.-Y et Pottiez J. (2010). Validation partielle du modèle d’évaluation des formations de Kirkpatrick, « Nouveau comportement, nouvelle GRH ? » XXI congrès AGRH du 17 au 19 novembre 2010 Rennes/Saint Malo</span></span></span></span></span></span></span></li>
<li class="Textbody" style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Garamonf"><i><span lang="EN-US" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Lô I.et Castex E. (2012). </span></span></span></span></i><i><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Modèle de solidarité en FOAD, retour d’expérience du partenariat EBAD-Université Toulouse le Murail</span></span></span></span></i></span></span></span></li>
<li class="Textbody" style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Garamonf"><i><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Loiret, P-J. (2007). </span></span></span></span></i><i><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">L’enseignement à distance et le supérieur en Afrique de l’ouest : une université façonnée de l’extérieur ou renouvelée de l’intérieur ? thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de rouan, 500p.</span></span></span></span></i></span></span></span></li>
<li class="Textbody" style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Garamonf"><i><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Loiret, P.-J. (2008). « L’Université virtuelle africaine, l’enseignement à distance en trompe-l’œil ? » Distances et Savoirs, vol. VI – n° 2/2008</span></span></span></span></i></span></span></span></li>
<li class="Textbody" style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Garamonf"><i><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Loiret, P.-J. (2013). « La formation ouverte et à distance à l’École de Bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) de Dakar : une « bonne pratique » reproductible, Paris, AUF, Éditions des archives contemporaines, p.126-137</span></span></span></span></i></span></span></span></li>
<li class="Textbody" style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Garamonf"><i><span lang="EN-US" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">McCain, D.V., 2005. Evaluation Basics. </span></span></span></span></i><i><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">ASTD Press, Alexandria</span></span></span></span></i></span></span></span></li>
<li class="Textbody" style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Garamonf"><i><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Rapport général issu de la Concertation nationale pour l’avenir de l’enseignement supérieur au Sénégal, 6-9 avril 2013 à Dakar</span></span></span></span></i></span></span></span></li>
<li class="Textbody" style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Garamonf"><i><span lang="EN-US" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Shelton, S., Alliger, G. (1993). Who’s Afraid of Level 4 Evaluation ? À Practical <br />
Approach. </span></span></span></span></i><i><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Training & Development – June</span></span></span></span></i></span></span></span></li>
<li class="Textbody" style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Garamonf"><i><span lang="EN-US" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Spillane, J. & Diamond, J. B. (2007). Distributed Leadership in Practice, Teachers</span></span></span></span></i><i><span lang="EN-US" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">, </span></span></span></span></i><i><span lang="EN-US" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">College Press, New York.</span></span></span></span></i></span></span></span></li>
<li class="Textbody" style="margin-left:8px; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Garamonf"><i><span lang="FR" style="font-size:12pt"><span style="line-height:24px"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Wallet, J. (dir.) (2007). Formation à distance en Afrique subsaharienne francophone. UNESCO-BREDA, Paris.</span></span></span></span></i></span></span></span></li>
</ol>