<p>Le rapprochement n&eacute;cessaire entre les pratiques de gestion de l&rsquo;information et les pratiques propres &agrave; l&rsquo;&eacute;valuation des performances soul&egrave;ve de nouvelles questions quant au r&ocirc;le du sp&eacute;cialiste de l&rsquo;information et &agrave; l&rsquo;&eacute;tendue de ses champs d&rsquo;expertise. Ceux-ci doivent non seulement porter sur l&rsquo;&eacute;valuation archivistique des documents dans une perspective de conformit&eacute;, mais &eacute;galement comprendre des comp&eacute;tences en analyse d&rsquo;affaires. Cet article introduit une m&eacute;thodologie de gouvernance de l&rsquo;information permettant d&rsquo;examiner les m&eacute;canismes de g&eacute;n&eacute;ration de la valeur inh&eacute;rente &agrave; l&rsquo;information, au moment de sa cr&eacute;ation au sein des processus m&eacute;tier. Cette m&eacute;thodologie comprend quatre &eacute;tapes ; 1) l&rsquo;analyse des besoins et de la capacit&eacute; organisationnelle ; 2) l&rsquo;analyse fonctionnelle ; 3) la repr&eacute;sentation et la description des processus m&eacute;tier 4) le d&eacute;veloppement de l&#39;architecture de l&#39;information. Avec en main une m&eacute;thodologie unique fond&eacute;e sur l&rsquo;analyse d&rsquo;affaires, les sp&eacute;cialistes de l&rsquo;information disposent d&rsquo;une approche concert&eacute;e pour implanter un programme de gouvernance de l&rsquo;information ax&eacute;e sur les performances de l&rsquo;organisation.</p>