<p>Parce qu'elle peut servir la planification ou l'aide au développement, la certification ou la mise en conformité, la gratification ou la promotion… l'évaluation a toujours suscité un intérêt particulier de la part des professionnels et des chercheurs dans différents domaines et disciplines scientifiques. Cet article s'intéresse aux paradigmes de l'évaluation dans le cas des Sciences de l'Information et de la Communication, et particulièrement aux systèmes de traitement automatique de l'information, évalués à des fins info-documentaires. Dans une première partie, nous présentons une réflexion sur les pratiques de l'<em>évaluation</em> en tant que méthodologie de recueil et d'analyse de données et les problématiques sous-jacentes. Pour concrétiser nos propositions et justifier nos réflexions, nous nous appuyons sur une revue de littérature recensant quelques programmes et actions d'évaluation organisées aux niveaux national et international. Une seconde partie est consacrée aux discussions et débats autour de l'<em>évaluation</em> en tant que préoccupation scientifique entre un souci de théorisation et une complexité de normalisation.</p>