<p><strong>Abstract&nbsp;</strong>:&nbsp;The implementation of an ERP system in a company is not always successful.&nbsp;This tool generates major organizational changes that can provoke the resistance of users.&nbsp;To manage these resistances, the organization will have to implement a change management approach based on the integration of users.&nbsp;This cannot be done without communication on the ERP, its implementation&nbsp;and its consequences. This research paper discusses the impact of internal communication on the success of ERP systems. To do this, we conducted a case study. Data collection was based on interview techniques and documentary analysis. The results of our survey show that the quality of communication and its continuity promotes the success of ERP systems.&nbsp;Thus, communication must convey clear and understandable information covering all aspects of the project. As it must be regular and continuous throughout the implementation process.</p> <p><strong>Keywords</strong>&nbsp;:&nbsp;ERP system, internal communication, change management approach, success of ERP system, users.</p> <h2><br /> <a id="t1"></a>INTRODUCTION</h2> <p>Les entreprises alg&eacute;riennes aujourd&rsquo;hui &eacute;voluent dans un environnement complexe et en pleine mutation, notamment &agrave; cause de la transition encore inachev&eacute;e et l&rsquo;int&eacute;gration rapide dans l&rsquo;&eacute;conomie mondiale. Dans ce contexte, ces entreprises se retrouvent dans une marche forc&eacute;e vers la performance et la comp&eacute;titivit&eacute;. Elles cherchent en permanence l&rsquo;am&eacute;lioration de leur situation financi&egrave;re, technologique et organisationnelle. Dans une telle course &agrave; la performance, ces entreprises cherchent &agrave; disposer des derniers outils technologiques tels que les syst&egrave;mes ERP.</p> <p>Les syst&egrave;mes ERP ont des usages multiples et peuvent &ecirc;tre utilis&eacute;s dans divers contextes organisationnels. Un ERP peut &ecirc;tre d&eacute;fini comme un ensemble d&rsquo;outils informatiques int&eacute;gr&eacute;s modulaires et param&eacute;trables (Reix, 2000), qui sert &agrave; contr&ocirc;ler les ressources qui circulent dans l&rsquo;organisation (Davenport, 1998). Il est constitu&eacute; d&rsquo;un ensemble de modules correspondants chacun &agrave; un processus de gestion (approche horizontale) ou &agrave; une fonction (approche verticale).</p> <p>D&egrave;s lors, l&rsquo;implantation d&rsquo;un ERP dans une entreprise n&eacute;cessite une remise en question des syst&egrave;mes existants (Slimani et Boukrif, 2017), sa mise en &oelig;uvre constitue une refonte du syst&egrave;me d&rsquo;information, mais surtout une remise &agrave; plat des proc&eacute;dures de gestion au sein de l&rsquo;organisation (Chaabouni, 2006). Cela dit, le projet doit &ecirc;tre appr&eacute;hend&eacute; comme un projet d&rsquo;entreprise qui l&rsquo;orientera sur le long terme, car son impact est tr&egrave;s important en mati&egrave;re d&rsquo;optimisation du fonctionnement interne, et cela &agrave; travers les effets automationnels, informationnels et transformationnels qu&rsquo;il engendre.</p> <p>Ainsi, les projets ERP induisent des transformations organisationnelles, ce qui peut entra&icirc;ner certaines r&eacute;sistances qui peuvent influencer le succ&egrave;s de ces projets (Bareil, 2004). Pour g&eacute;rer ces r&eacute;sistances l&rsquo;organisation devra mettre en place une d&eacute;marche de conduite du changement, bas&eacute;e sur l&rsquo;int&eacute;gration des utilisateurs afin de les impliquer au maximum et encourager l&rsquo;utilisation de l&rsquo;outil ; et sur le soutien de la direction et son engagement afin d&rsquo;encourager une attitude positive des utilisateurs. En effet, la mise en place d&#39;un ERP est un sujet de transformation et d&#39;accompagnement avant tout. Cela dit, afin d&rsquo;arriver au succ&egrave;s d&rsquo;un tel projet, il est essentiel de g&eacute;rer les changements majeurs qu&rsquo;il induit (Slimani et Boukrif, 2017). Pour cela une communication interne relative au projet ERP s&rsquo;av&egrave;re primordial pour contrecarrer les r&eacute;sistances et assurer la r&eacute;ussite du projet (Evling, 2005).</p> <p>Tomas et Gal (2011) affirme qu&rsquo;une &laquo; bonne communication est vitale pour le succ&egrave;s du projet&nbsp;&raquo;. La communication doit refl&eacute;ter l&rsquo;engagement de la direction de l&rsquo;entreprise &agrave; bien mener le projet. Elle a pour objectif d&rsquo;impliquer et de susciter l&rsquo;adh&eacute;sion des utilisateurs de l&rsquo;ERP au projet en expliquant les choix et orientations strat&eacute;giques et en accompagnant le projet par la couverture des besoins en information. D&egrave;s lors, une communication r&eacute;guli&egrave;re, directe et cibl&eacute;e destin&eacute;e aux acteurs du projet permet de les informer, les influencer et de les convaincre du bien-fond&eacute; du changement et de minimiser ainsi leurs r&eacute;sistances.</p> <p>Nous pouvons alors pr&eacute;senter notre probl&eacute;matique &agrave; laquelle nous tenterons de r&eacute;pondre &agrave; travers cette communication comme suit&nbsp;: quel est l&rsquo;impact de la communication interne relative au projet ERP sur son succ&egrave;s dans les entreprises alg&eacute;riennes&nbsp;?</p> <p>L&rsquo;objectif &agrave; travers cette communication est de d&eacute;terminer si les entreprises alg&eacute;riennes &eacute;laborent des strat&eacute;gies de communication relatives au projet ERP, et la place qu&rsquo;occupe la communication dans ces projets. Nous viserons &eacute;galement &agrave; &eacute;valuer l&rsquo;impact de cette variable sur le succ&egrave;s du projet, mesur&eacute;e &agrave; travers la fa&ccedil;on dont l&rsquo;ERP est utilis&eacute; par les utilisateurs. Pour ce faire nous allons r&eacute;aliser une &eacute;tude de cas.</p> <h2><a id="t2"></a>D&Eacute;FINITION DE L&#39;ERP</h2> <p>Les progiciels de gestion int&eacute;gr&eacute;s (PGI) d&eacute;sign&eacute;s souvent par le terme anglais ERP acronyme pour &quot;Enterprise Resource Planning&quot;, connaissent aujourd&rsquo;hui un v&eacute;ritable succ&egrave;s dans les entreprises. Toutefois, il est difficile de trouver une d&eacute;finition qui fait l&rsquo;unanimit&eacute; entre les acteurs du monde du Progiciel de Gestion Int&eacute;gr&eacute;. La diversit&eacute; des situations v&eacute;cues en regard de l&rsquo;ERP explique une diversit&eacute; de perceptions et donc de d&eacute;finitions (Mourlon et Neyer, 2002).</p> <p>Tomas et Gal (2011), d&eacute;finissent un ERP &laquo; comme un ensemble de modules applicatifs &eacute;manant d&rsquo;un m&ecirc;me concepteur, enti&egrave;rement con&ccedil;u sur une base de donn&eacute;es unique au plan logique (m&ecirc;me si elle est g&eacute;ographiquement distribu&eacute;e sur un r&eacute;seau) et couvrant la gestion int&eacute;grale de l&rsquo;entreprise &raquo;. Dans la plupart des entreprises, les donn&eacute;es ne sont pas stock&eacute;es en un seul endroit. Au contraire, l&rsquo;information est dispers&eacute;e sur des dizaines, voire des centaines de syst&egrave;mes informatiques disjoints, chacun &eacute;tant h&eacute;berg&eacute; par une fonction, un d&eacute;partement, une r&eacute;gion, un site ou un bureau de l&rsquo;entreprise. L&rsquo;apport d&rsquo;un ERP, est de proposer l&rsquo;int&eacute;gration de tous ces syst&egrave;mes disjoints, de toutes ces fonctionnalit&eacute;s, en un seul progiciel.</p> <p>Pour Reix (2005), l&rsquo;ERP est consid&eacute;r&eacute; comme : &laquo; une application informatique param&eacute;trable, modulaire et int&eacute;gr&eacute;e qui vise &agrave; f&eacute;d&eacute;rer et &agrave; optimiser les processus de gestion de l&rsquo;entreprise en proposant un r&eacute;f&eacute;rentiel unique et en s&rsquo;appuyant sur des r&egrave;gles de gestion standard &raquo;. Ainsi, ce progiciel permet la gestion informatique simultan&eacute;e des diff&eacute;rents secteurs de l&rsquo;entreprise. Cela dit, au lieu de plusieurs syst&egrave;mes de gestion (approvisionnement, production, marketing, stocke, vente&hellip;) qui fonctionnent sans communication entre eux, l&rsquo;entreprise qui acquiert un ERP dispose d&rsquo;un syst&egrave;me qui couvre la totalit&eacute; ou presque, des processus et des services.</p> <p>N&eacute;anmoins, l&rsquo;usage de l&rsquo;ERP ne peut se r&eacute;duire &agrave; sa d&eacute;finition technologique, le facteur humain occupe une place centrale dans ces projets. Millet (2008)&nbsp;consid&egrave;re que l&rsquo;ERP&nbsp;&laquo;&nbsp;est un outil compliqu&eacute;, lorsqu&rsquo;il est implant&eacute; dans une entreprise au service de la gestion des processus op&eacute;rationnels et utilis&eacute; par des acteurs humains, il devient un syst&egrave;me socio-technique complexe&nbsp;&raquo;. Cette interaction entre le syst&egrave;me ERP, l&rsquo;organisation et la dimension humaine a &eacute;t&eacute; mise en valeur par Jomaa H (2005), qui d&eacute;finit l&rsquo;ERP comme &laquo;un outil de pilotage de l&rsquo;activit&eacute; de l&rsquo;entreprise capitalisant sur les meilleures pratiques de gestion, dont la performance d&eacute;pend de ses m&eacute;canismes d&rsquo;interaction avec la structure de l&rsquo;entreprise et ses acteurs &raquo;.</p> <p>Cela dit, la mise en place d&rsquo;un ERP aura des r&eacute;percussions importantes sur les individus. Le facteur humain est reconnu comme l&#39;un des facteurs de risque les plus importants dans la mise en &oelig;uvre d&rsquo;un changement organisationnel et plus particuli&egrave;rement d&#39;une solution ERP. Dans plusieurs situations, d&#39;importantes r&eacute;sistances se manifestent, allant parfois jusqu&#39;&agrave; des blocages qui mettent en p&eacute;ril &agrave; la fois l&rsquo;exploitation du syst&egrave;me, son efficacit&eacute; et la l&eacute;gitimit&eacute; de tout le projet (Slimani, 2015). Ainsi, pour accompagner le facteur humain et r&eacute;duire ses r&eacute;sistances face au changement une bonne communication interne devient primordiale.&nbsp;</p> <h2><a id="t3"></a>MESURE DE SUCCES DES SYSTEMES ERP</h2> <p>Nous soulignons, dans la litt&eacute;rature, une absence de consensus sur une d&eacute;finition claire de la notion de succ&egrave;s des syst&egrave;mes d&rsquo;information. Plusieurs dimensions rapportant &agrave; la technologie, &agrave; l&rsquo;organisation et au facteur humain sont prises en consid&eacute;ration dans le but d&rsquo;apporter une vision plus compl&egrave;te sur le succ&egrave;s du projet. Delone et Mclean (1992) ont pr&eacute;sent&eacute; une revue de la litt&eacute;rature regroupant les mod&egrave;les de recherche qui ont &eacute;tudi&eacute; le succ&egrave;s des TI. Ces auteurs ont d&eacute;termin&eacute; six aspects de la r&eacute;ussite : la qualit&eacute; du syst&egrave;me, la qualit&eacute; de l&rsquo;information, l&rsquo;usage des TI (ou des syst&egrave;mes), la satisfaction des utilisateurs, l&rsquo;impact individuel et enfin l&rsquo;impact organisationnel (performance).&nbsp;Le mod&egrave;le de Delone et Mclean (1992) indique que les TI doivent avoir un impact positif sur les utilisateurs individuels avant d&rsquo;aboutir &agrave; une am&eacute;lioration de la performance sur le plan organisationnel.&nbsp;Quoique la satisfaction des utilisateurs a &eacute;t&eacute; retenue dans plusieurs &eacute;tudes comme mesure de succ&egrave;s des SI, dans notre travail nous allons nous appuyer sur une autre variable pour mesurer le succ&egrave;s des syst&egrave;mes ERP. Cette variable est l&rsquo;utilisation ou l&rsquo;exploitation de l&rsquo;ERP. En effet, d&rsquo;apr&egrave;s Chaabouni (2006),&nbsp;&laquo;&nbsp;l&rsquo;une des mesures cl&eacute;s du succ&egrave;s d&#39;implantation est l&#39;intention d&#39;utilisation des TI&nbsp;&raquo;. L&rsquo;utilisation du syst&egrave;me est une r&eacute;flexion de son acceptation par les utilisateurs. Ainsi, l&rsquo;implantation d&rsquo;un syst&egrave;me ERP est un projet du changement organisationnel. Cela dit, aucun changement ne peut avoir lieu si les collaborateurs qui le mettent en &oelig;uvre ne lui donnent pas un sens. Ce qui n&eacute;cessite des temps d&rsquo;adaptation et d&rsquo;apprentissage. Il faut donc un certain temps pour que les utilisateurs s&rsquo;approprient totalement l&rsquo;outil et puissent retrouver un niveau de productivit&eacute; standard avant de, finalement, surpasser les performances r&eacute;alis&eacute;es avec l&rsquo;ancien syst&egrave;me. Sans utilisateur r&eacute;gulier et assidu, le nouveau logiciel demeurera un outil inexploit&eacute; dont les co&ucirc;ts plomberont les comptes de l&rsquo;entreprise. En d&rsquo;autres termes,&nbsp;le syst&egrave;me ERP ne cr&eacute;e de la valeur que par l&rsquo;exploitation r&eacute;elle de son potentiel dans l&rsquo;entreprise. Ce qui n&eacute;cessite une utilisation efficace et une appropriation de cet outil par les acteurs. Comme le&nbsp;confirme Tomas et Gal (2011), &laquo;&nbsp;c&rsquo;est la pleine utilisation de l&rsquo;ERP qui doit amener l&rsquo;entreprise &agrave; une vraie transformation continue puisqu&rsquo;elle est la seule et unique fa&ccedil;on d&rsquo;atteindre les objectifs fix&eacute;s et de r&eacute;aliser les gains attendus&nbsp;&raquo;. Dans ce travail, nous retiendrons la mani&egrave;re d&rsquo;utiliser l&rsquo;ERP par les utilisateurs afin d&rsquo;expliquer le succ&egrave;s de l&rsquo;ERP. Car nous consid&eacute;rons que la r&eacute;ussite d&rsquo;un tel syst&egrave;me repose sur la capacit&eacute; des utilisateurs d&rsquo;en faire une utilisation optimale.&nbsp;Par ailleurs, nous &eacute;valuons l&rsquo;impact de la communication interne sur le comportement adopt&eacute; par les utilisateurs des syst&egrave;mes ERP. Car cette attitude consistant &agrave; utiliser pleinement l&rsquo;ERP ou le sous-utiliser est d&eacute;terminante dans son succ&egrave;s.</p> <h2><a id="t4"></a>DEFINITIONS DE LA COMMUNICATION INTERNE</h2> <p>D&rsquo;apr&egrave;s Shimon L. Dolan et alii (2002) &laquo;&nbsp;en g&eacute;n&eacute;ral, on peut attribuer deux fonctions principales &agrave; la communication. La premi&egrave;re est une fonction d&rsquo;information, d&rsquo;ailleurs ais&eacute;ment identifiable au sein de l&rsquo;entreprise parce qu&rsquo;elle correspond aux situations les plus &eacute;videntes pour tous. En fait, l&rsquo;information facilite la prise de d&eacute;cision. Informer son adjoint &agrave; la direction de ses priorit&eacute;s et de sa disponibilit&eacute; fait en sorte que ce dernier puisse&nbsp;g&eacute;rer efficacement son temps, par exemple. L&rsquo;information facilite &eacute;galement le contr&ocirc;le en ce qu&rsquo;elle permet d&rsquo;&eacute;tablir clairement les t&acirc;ches, les r&ocirc;les, les objectifs, les responsabilit&eacute;s et l&rsquo;autorit&eacute;. La deuxi&egrave;me fonction est une fonction de motivation. Toutes les formes de communication verbale et non verbale qui ont pour objectif d&rsquo;encourager le rendement participent &agrave; cette fonction&nbsp;&raquo;.&nbsp;&nbsp;Autissier et Moutot (2013), de leur part, &nbsp;d&eacute;finissent la communication comme : &laquo; un dispositif de transmission d&rsquo;un sens au moyen d&rsquo;un langage trait&eacute; par un m&eacute;dia&nbsp;&raquo;. Ces auteurs consid&egrave;rent la communication comme une relation au cours de laquelle les personnes se construisent une repr&eacute;sentation du changement et de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t que celui-ci peut pr&eacute;senter. Cette construction d&rsquo;une repr&eacute;sentation du changement se fait au moyen de signaux forts et faibles envoy&eacute;s (volontairement ou non) par les porteurs du projet qui en sont les repr&eacute;sentants.Le processus de communication peut s&rsquo;appuyer sur un ensemble d&rsquo;outils pouvant le rendre plus efficace, tels que : la documentation, les affiches, les d&eacute;pliants et les plaquettes, les sites web et les forums, les conf&eacute;rences et les r&eacute;unions, l&rsquo;organisation d&rsquo;&eacute;v&eacute;nements et meetings, les s&eacute;ances de projection, etc.</p> <h2><a id="t5"></a>COMMUNICATION INTERNE ET SUCCES DES PROJETS ERP</h2> <h3>Mod&egrave;le de recherche</h3> <p>L&rsquo;int&eacute;gration du syst&egrave;me ERP touche en plein fouet les acteurs et modifie l&rsquo;organisation du travail. L&rsquo;impact que pourrait avoir ces syst&egrave;mes sur l&rsquo;organisation du travail est variable, comme le changement des habitudes de travail, l&rsquo;addition ou la soustraction des pouvoirs relatifs &agrave; un poste donn&eacute; et le remaniement au niveau de l&rsquo;organisation de travail. Ces incidences pourraient avoir des cons&eacute;quences diff&eacute;rentes sur le comportement des salari&eacute;s qui peuvent adopter la technologie et donc l&rsquo;utiliser pleinement, comme ils peuvent manifester un d&eacute;tournement d&rsquo;usage, une inadaptation, un refus et ne pas l&rsquo;exploiter correctement. Ces diff&eacute;rents comportements qui peuvent &ecirc;tre adopt&eacute;s par les acteurs d&eacute;terminent le succ&egrave;s du syst&egrave;me ERP. De ce fait, les acteurs jouent un r&ocirc;le primordial dans la r&eacute;ussite des projets ERP voire que l&rsquo;exploitation de l&rsquo;outil d&eacute;pend d&rsquo;eux.&nbsp;Donc, les modes d&#39;utilisation efficace des syst&egrave;mes ERP demandent autre chose qu&#39;une bonne informatique. D&#39;ailleurs, plusieurs entreprises d&eacute;clarent qu&rsquo;elles rencontrent de s&eacute;rieuses difficult&eacute;s dans la mise en &oelig;uvre d&rsquo;un syst&egrave;me ERP, sans que les aspects techniques soient r&eacute;ellement en cause : c&rsquo;est d&ucirc;, en effet, &agrave; la m&eacute;connaissance et &agrave; la n&eacute;gligence des facteurs humains et organisationnels (Maaloul et Mezghani, 2003). Ainsi, les utilisateurs doivent disposer des informations n&eacute;cessaires concernant le syst&egrave;me et son implantation. Ce qui va les rassurer, leur permettre de comprendre les actions men&eacute;es, s&rsquo;impliquer davantage dans le projet et utiliser convenablement le syst&egrave;me. D&egrave;s lors, la communication constitue le meilleur moyen de diffusion et de partage de l&rsquo;information avec les utilisateurs.&nbsp;D&rsquo;apr&egrave;s Shimon L.Dolan et alii &laquo;&nbsp;l&rsquo;information ne doit pas &ecirc;tre ponctuelle et limit&eacute;e, elle doit s&rsquo;adresser &agrave; tous le personnel, de fa&ccedil;on enti&egrave;re et continue et elle doit &ecirc;tre compr&eacute;hensible et accessible pour tous. Les informations portant sur les &eacute;tapes du changement sont particuli&egrave;rement pertinentes et importantes&nbsp;&raquo;. Cela dit, il ne suffit pas seulement de communiquer en p&eacute;riode de&nbsp;changement, mais l&rsquo;information diffus&eacute;e &agrave; travers cette communication doit &ecirc;tre claire et compr&eacute;hensible et aussi elle doit toucher tous les acteurs concern&eacute;s et se diffuser d&rsquo;une mani&egrave;re r&eacute;guli&egrave;re et continue.&nbsp;A la base de ces raisonnements nous supposons qu&rsquo;un syst&egrave;me ERP est efficace lorsqu&rsquo;il est exploit&eacute; par les utilisateurs. Ce niveau d&rsquo;exploitation est d&eacute;termin&eacute; par la mise en place d&rsquo;une de communication interne, de la qualit&eacute; de contenu de cette communication et de sa continuit&eacute; et sa r&eacute;gularit&eacute;.</p> <h3>La relation entre la communication interne et succ&egrave;s des ERP</h3> <p>La communication joue un r&ocirc;le primordial dans la r&eacute;ussite du changement organisationnel. Comme le souligne Carton (1999): &laquo; changer c&rsquo;est communiquer, communiquer c&rsquo;est changer : la communication est au c&oelig;ur de processus de changement<i>&nbsp;</i>&raquo;. Pour donner une chance au changement de r&eacute;ussir et minimiser ces r&eacute;sistances, il faut assurer l&rsquo;adh&eacute;sion du maximum d&rsquo;acteurs dans le processus du changement. Pour cela, les initiateurs du changement doivent accompagner le processus du<i>&nbsp;</i>changement par un plan de communication pour expliquer les objectifs, les enjeux, les leviers<i>&nbsp;</i>d&rsquo;action et le choix du mod&egrave;le du changement. Les acteurs doivent &ecirc;tre inform&eacute;s des &eacute;tapes,<i>&nbsp;</i>des &eacute;ch&eacute;ances du changement, de risque d&rsquo;immobilisme et l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t &agrave; trouver dans le<i>&nbsp;</i>changement ainsi que, les cons&eacute;quences de ceci sur leur travail et sur leurs vies<i>&nbsp;</i>professionnelles. En effet, comme le confirme Mezghani et Maaloul (2003) : &laquo;&nbsp;la communication est essentielle non seulement pour cr&eacute;er une compr&eacute;hension et une approbation de l&#39;implantation mais aussi pour gagner l&#39;accord des utilisateurs&nbsp;&raquo;.&nbsp;Meade (2010) ajoute que le r&ocirc;le d&rsquo;une strat&eacute;gie de communication interne lors du changement organisationnel consiste &agrave; communiquer afin de maintenir, &agrave; l&rsquo;interne, la coh&eacute;sion du personnel et favoriser le sentiment d&rsquo;appartenance chez eux. Elle permet d&rsquo;agir sur les comportements et les repr&eacute;sentations des cibles, d&rsquo;impliquer, de motiver, de conseiller et d&rsquo;accompagner le changement en vue de favoriser son succ&egrave;s. La communication doit refl&eacute;ter l&rsquo;engagement de la direction de l&rsquo;entreprise &agrave; bien mener le projet. Elle a pour objectif d&rsquo;impliquer et de susciter l&rsquo;adh&eacute;sion des utilisateurs de l&rsquo;ERP au projet en expliquant les choix et orientations strat&eacute;giques et en accompagnant le projet par la couverture des besoins en information.&nbsp;Ainsi notre premi&egrave;re hypoth&egrave;se de recherche stipule que&nbsp;: l&rsquo;adoption d&rsquo;une strat&eacute;gie de communication interne favorise le succ&egrave;s de projet&nbsp;ERP</p> <h3>La qualit&eacute; de la communication interne et succ&egrave;s des ERP</h3> <p>La qualit&eacute; de la communication au sein des groupes de travail joue un r&ocirc;le d&eacute;terminant au niveau de l&#39;attitude des employ&eacute;s &agrave; l&#39;&eacute;gard des changements. Le manque d&rsquo;information et l&rsquo;absence de justification d&rsquo;un changement va g&eacute;n&eacute;rer chez les acteurs d&eacute;j&agrave; naturellement stress&eacute;s face au changement, un sentiment d&rsquo;incertitude et d&rsquo;ins&eacute;curit&eacute; qui favorisera les attitudes de r&eacute;sistance. Comme le confirme Mezghani et Maaloul (2003):&nbsp;&laquo;&nbsp;l&agrave; o&ugrave; la communication et l&#39;ambiance &eacute;taient bonnes, les nouvelles technologies &eacute;taient g&eacute;n&eacute;ralement accueillies avec enthousiasme, alors que dans les groupes o&ugrave; les membres se sentaient contraints de se conformer aux nouvelles r&egrave;gles du jeu, les r&eacute;actions &eacute;taient nettement moins favorables&nbsp;&raquo;.En p&eacute;riode de&nbsp;changement manag&eacute;rial et organisationnel, les salari&eacute;s sont souvent tr&egrave;s attentifs aux discours de l&rsquo;entreprise. Ils expriment souvent une forte demande d&rsquo;information et d&rsquo;explications. Tout est &eacute;cout&eacute; et analys&eacute; avec soin. La communication ne doit pas les d&eacute;cevoir. Elle doit tenir compte des &eacute;l&eacute;ments d&rsquo;interpr&eacute;tation de chacun d&rsquo;eux. Sa finalit&eacute; doit &ecirc;tre d&eacute;finie au pr&eacute;alable. Le contenu du message doit faire r&eacute;f&eacute;rence avec clart&eacute; &agrave; la strat&eacute;gie, au changement que l&rsquo;entreprise conna&icirc;tra, aux cons&eacute;quences de ceci sur leur travail et sur leurs vies professionnelles. Autrement dit, elle doit se porter sur les cons&eacute;quences d&eacute;tect&eacute;es du changement sur leurs postes de travail, sur leurs carri&egrave;res et les avantages qu&rsquo;ils auront, etc. Ainsi notre deuxi&egrave;me hypoth&egrave;se de recherche stipule que&nbsp;: la qualit&eacute; de la communication interne d&eacute;termine le succ&egrave;s de projet ERP.</p> <h3>L&rsquo;intensit&eacute; et r&eacute;gularit&eacute; de la communication interne et succ&egrave;s des ERP</h3> <p>La communication doit alors intervenir pour assurer une am&eacute;lioration de la motivation des utilisateurs, une meilleure acceptation du syst&egrave;me, une diminution des r&eacute;sistances et une meilleure implication des acteurs dans le projet. En effet, pour atteindre l&rsquo;ensemble des objectifs et r&eacute;ussir le processus du changement, il est n&eacute;cessaire non seulement de bien communiquer, mais aussi de communiquer beaucoup. D&egrave;s lors, une communication r&eacute;guli&egrave;re, directe et cibl&eacute;e destin&eacute;e aux acteurs du projet permet de les informer, les influencer et de les convaincre du bien-fond&eacute; du changement et de minimiser ainsi leurs r&eacute;sistances. Comme le confirme Boukrif (2008) :&nbsp;&laquo;&nbsp;le r&eacute;sultat de cet effort de communication d&eacute;pend non seulement des moyens mis en &oelig;uvre, mais aussi de la continuit&eacute;, du sens et de la force du discours communiqu&eacute;&nbsp;&raquo;. Cela dit, durant le processus du changement la communication doit &ecirc;tre extr&ecirc;mement intense dans toute l&rsquo;entreprise. Selon Gunia (2002), le succ&egrave;s d&rsquo;un projet ERP d&eacute;pend d&rsquo;une communication interne qui l&rsquo;accompagne d&egrave;s le d&eacute;but.&nbsp;La communication devrait commencer t&ocirc;t, &ecirc;tre consistante et continue (Slimani, 2015). Autissier et Moutot (2003) d&eacute;finissent un processus de communication &agrave; trois s&eacute;quences. La premi&egrave;re phase correspond &agrave; une &eacute;tape de d&eacute;couverte ou encore de sensibilisation. La communication du changement doit se centrer plus sur les objectifs du projet du changement, ses enjeux et ses grandes &eacute;tapes et r&eacute;pondre aux questionnements des acteurs qui ont trait aux cons&eacute;quences du changement sur leurs r&ocirc;les et sur eux-m&ecirc;mes. La communication doit, &agrave; ce stade, permettre de s&rsquo;assurer que les acteurs ont bien compris les messages v&eacute;hicul&eacute;s. La deuxi&egrave;me phase correspond &agrave; celle de la compr&eacute;hension du projet du changement et aussi &agrave; celle o&ugrave; apparaissent les premi&egrave;res r&eacute;sistances. Ainsi, au cours de cette phase, le r&ocirc;le de la communication consiste &agrave; suivre et faire &eacute;voluer les repr&eacute;sentations des acteurs pour qu&rsquo;ils aient une position positive envers le changement. La troisi&egrave;me phase traduit une communication qui intervient &agrave; la fin du processus du changement et qui a pour r&ocirc;le de consolider les acquis en mati&egrave;re de changement, de comportement et de modes de raisonnement.&nbsp;Ces constatations nous permettent de formuler notre troisi&egrave;me hypoth&egrave;se comme suite&nbsp;:&nbsp;Une communication interne intense et r&eacute;guli&egrave;re favorise le succ&egrave;s de projet ERP.</p> <h2><a id="t6"></a>METHODOLGIE DE RECHERCHE</h2> <p>Pour &eacute;tudier la relation existante entre la communication interne et le succ&egrave;s d&rsquo;un ERP, nous avons opt&eacute; pour une &eacute;tude de cas r&eacute;alis&eacute;e sur une grande entreprise. L&rsquo;entreprise choisie est leader dans le domaine des produits laitiers.&nbsp;Cette entreprise a implant&eacute; son syst&egrave;me ERP, pour les raisons suivantes&nbsp;:</p> <ul> <li>Rapprocher l&rsquo;information de la prise de d&eacute;cision et &eacute;liminer les probl&egrave;mes de communication et de la diffusion de l&rsquo;information&nbsp;;</li> <li>Am&eacute;liorer l&rsquo;organisation interne de l&rsquo;entreprise&nbsp;;&nbsp;</li> <li>Mettre en place un SI car les anciennes applications ne sont plus adapt&eacute;es au march&eacute; et engendre une lenteur dans la r&eacute;solution des probl&egrave;mes.&nbsp;</li> </ul> <p>Elle a opt&eacute; pour le mod&egrave;le SAP/R3 . Le choix de ce mod&egrave;le a &eacute;t&eacute; justifi&eacute; par les sp&eacute;cificit&eacute;s des besoins de l&rsquo;entreprise. Autrement dit, c&rsquo;est le mod&egrave;le qui correspond le plus &agrave; ces besoins. L&rsquo;implantation des syst&egrave;mes ERP dans cette entreprise a &eacute;t&eacute; faite d&rsquo;une fa&ccedil;on modulaire (module par module). Le processus d&rsquo;implantation a dur&eacute;e entre 10 et 12 mois. Les modules choisis sont&nbsp;: la&nbsp;gestion des stocks, commercial, achat, supply chaine, finance et comptabilit&eacute;, GRH, op&eacute;ration et production, maintenance, qualit&eacute;. Ainsi, l&rsquo;ERP de cette entreprise est&nbsp;fonctionnel &agrave; tous les niveaux.Le choix de l&rsquo;&eacute;tude de cas se justifie par le fait que les entreprises ayant adopt&eacute;es un syst&egrave;me ERP ne sont pas nombreuses, de plus l&rsquo;&eacute;tude de cas nous permet de comprendre tous les aspects li&eacute;s &agrave; la communication interne et le succ&egrave;s des syst&egrave;mes ERP mais aussi de mieux analyser les attitudes des utilisateurs.&nbsp;&nbsp;La collecte des donn&eacute;es s&rsquo;est bas&eacute;e sur l&rsquo;analyse des documents interne et la r&eacute;alisation d&rsquo;une enqu&ecirc;te par questionnaire. Ainsi, les questionnaires ont &eacute;t&eacute; administr&eacute;s en face &agrave; face aupr&egrave;s des utilisateurs du syst&egrave;me ERP appartenant aux divers niveaux hi&eacute;rarchiques et aux divers services. Nous avons cibl&eacute; tous les utilisateurs de l&rsquo;ERP soit 61 personnes, cela dit nous n&rsquo;avez pu toucher que 40 utilisateurs soit un taux de r&eacute;ponse de 65,57%. &nbsp;Pour analyser les donn&eacute;es collect&eacute;es, nous avons utilis&eacute; le logiciel SPSS&nbsp;statistics 20. Ainsi, pour v&eacute;rifier le lien entre les diff&eacute;rentes variables retenues de la communication et le succ&egrave;s de l&rsquo;ERP dans cette entreprise, nous proc&eacute;derons par l&rsquo;analyse des corr&eacute;lations. Le coefficient de corr&eacute;lation lin&eacute;aire mesure l&rsquo;intensit&eacute; et le sens de la relation lin&eacute;aire entre deux variables continues. Ainsi, ce coefficient est compris entre -1 et1. Cela dit, il existe une relation lin&eacute;aire effective entre deux variables si le seuil de signification associ&eacute;e est faible, la liaison est d&rsquo;autant plus intense lorsque la valeur absolue de ce coefficient de corr&eacute;lation est proche de 1. Nous distinguons les trois cas suivants :&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p> <ul> <li>Un coefficient de corr&eacute;lation proche de 1 indique une liaison intense dans le m&ecirc;me sens de variation des deux variables ;</li> <li>Un coefficient de corr&eacute;lation proche de &ndash;1 indique une liaison intense en sens oppos&eacute; de variation des deux variables ;</li> <li>Un coefficient de corr&eacute;lation proche de 0 indique une ind&eacute;pendance lin&eacute;aire de liaison entre les deux variables.</li> </ul> <p>Dans nos interpr&eacute;tations des coefficients de corr&eacute;lation nous prenons en consid&eacute;ration le seuil de signification et les valeurs de coefficient. Nous consid&eacute;rons qu&rsquo;un coefficient est significatif lorsque son seuil de signification ne d&eacute;passe pas 5%.</p> <h2><a id="t7"></a>PRESENTATION ET DISCUSSION DES RESULTATS</h2> <p>Cette partie est consacr&eacute;e &agrave; la pr&eacute;sentation des r&eacute;sultats et aux tests des hypoth&egrave;ses.</p> <h3>L&rsquo;importance de la mise en place d&rsquo;une strat&eacute;gie de communication</h3> <p>Les r&eacute;sultats des analyses statistiques concernant la strat&eacute;gie de communication interne et le succ&egrave;s de syst&egrave;me ERP sont r&eacute;sum&eacute;s dans le tableau ci-apr&egrave;s&nbsp;:</p> <p><em>Tableau 01&nbsp;: Relation entre la mise en place d&rsquo;une strat&eacute;gie de communication et le succ&egrave;s du syst&egrave;me ERP</em></p> <table> <tbody> <tr> <td colspan="4" valign="top">Corr&eacute;lations</td> </tr> <tr> <td colspan="2" valign="top">&nbsp;</td> <td valign="top">Strat&eacute;gie de communication</td> <td valign="top">Succ&egrave;s de l&rsquo;ERP</td> </tr> <tr> <td rowspan="3">Strat&eacute;gie de communication</td> <td>Corr&eacute;lation de Pearson</td> <td>1</td> <td>,413<sup>**</sup></td> </tr> <tr> <td>Sig. (bilat&eacute;rale)</td> <td valign="top">&nbsp;</td> <td>,008</td> </tr> <tr> <td>N</td> <td>40</td> <td>40</td> </tr> <tr> <td rowspan="3">Succ&egrave;s de l&rsquo;ERP</td> <td>Corr&eacute;lation de Pearson</td> <td>,413<sup>**</sup></td> <td>1</td> </tr> <tr> <td>Sig. (bilat&eacute;rale)</td> <td>,008</td> <td valign="top">&nbsp;</td> </tr> <tr> <td>N</td> <td>40</td> <td>40</td> </tr> <tr> <td colspan="4" valign="top">**. La corr&eacute;lation est significative au niveau 0.01 (bilat&eacute;ral).</td> </tr> </tbody> </table> <p>&nbsp;</p> <p>D&rsquo;apr&egrave;s le tableau 01, il existe une relation significative et positive entre l&rsquo;adoption d&rsquo;une strat&eacute;gie de communication interne et l&rsquo;exploitation du syst&egrave;me ERP par les utilisateurs (mesure de succ&egrave;s). En effet, la mise en place de la strat&eacute;gie de communication interne a permis d&rsquo;informer, d&rsquo;impliquer et de convaincre les utilisateurs de la n&eacute;cessit&eacute; du changement et de gagner leur adh&eacute;sion au projet, ce qui a facilit&eacute; l&rsquo;implantation de l&rsquo;ERP et son exploitation par les utilisateurs et favoris&eacute; le succ&egrave;s du projet. Par cons&eacute;quent notre premi&egrave;re hypoth&egrave;se de recherche &laquo;&nbsp;l&rsquo;adoption d&rsquo;une strat&eacute;gie de communication interne favorise le succ&egrave;s de projet ERP&nbsp;&raquo;&nbsp;est confirm&eacute;e.&nbsp;Ainsi, la strat&eacute;gie de communication interne permet de mieux r&eacute;pondre aux attentes des utilisateurs finaux du syst&egrave;me et donc permet la concr&eacute;tisation du changement. Ces r&eacute;sultats corroborent ceux&nbsp; d&rsquo;Autissier et Moutot (2013) qui stipule que&nbsp;: &laquo;&nbsp;la communication va faire exister le r&eacute;sultat du changement qui n&#39;existe pas &agrave; l&#39;instant &raquo;. Cela dit, nous remarquons que la corr&eacute;lation enregistr&eacute;e entre l&rsquo;adoption d&rsquo;une strat&eacute;gie de communication interne et l&rsquo;exploitation du syst&egrave;me ERP par les utilisateurs est faible (41,3%), ce qui peut s&rsquo;expliquer par le fait que la communication au sein de cette entreprise n&rsquo;a pas touch&eacute; tous les utilisateurs concern&eacute;s. Elle a touch&eacute; beaucoup plus &nbsp;les utilisateurs cl&eacute;s qui sont charg&eacute;s d&rsquo;accompagner et de former les utilisateurs finaux. &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p> <h3>La qualit&eacute; de la communication et le succ&egrave;s de syst&egrave;me ERP</h3> <p>Les r&eacute;sultats des analyses statistiques concernant la qualit&eacute; de la communication et le succ&egrave;s de syst&egrave;me ERP sont r&eacute;sum&eacute;s dans le tableau 02.</p> <p><em>Tableau 02&nbsp;:&nbsp;La&nbsp;qualit&eacute; de la communication et le succ&egrave;s de syst&egrave;me ERP</em></p> <table> <tbody> <tr> <td colspan="4" valign="top">Corr&eacute;lations</td> </tr> <tr> <td colspan="2" valign="top">&nbsp;</td> <td valign="top">Qualit&eacute; de la communication</td> <td valign="top">Succ&egrave;s de l&rsquo;ERP</td> </tr> <tr> <td rowspan="3">Qualit&eacute; de la communication</td> <td>Corr&eacute;lation de Pearson</td> <td>1</td> <td>,346<sup>*</sup></td> </tr> <tr> <td>Sig. (bilat&eacute;rale)</td> <td valign="top">&nbsp;</td> <td>,029</td> </tr> <tr> <td>N</td> <td>40</td> <td>40</td> </tr> <tr> <td rowspan="3">Succ&egrave;s de l&rsquo;ERP</td> <td>Corr&eacute;lation de Pearson</td> <td>,346<sup>*</sup></td> <td>1</td> </tr> <tr> <td>Sig. (bilat&eacute;rale)</td> <td>,029</td> <td valign="top">&nbsp;</td> </tr> <tr> <td>N</td> <td>40</td> <td>40</td> </tr> <tr> <td colspan="4" valign="top">*. La corr&eacute;lation est significative au niveau 0.05 (bilat&eacute;ral).</td> </tr> </tbody> </table> <p>&nbsp;</p> <p>L&rsquo;analyse de corr&eacute;lation montre l&rsquo;existence d&rsquo;une relation significative et positive entre la qualit&eacute; de la communication et le succ&egrave;s des syst&egrave;mes ERP. Dans ce travail nous avons jug&eacute; la qualit&eacute; de la communication en termes de contenu, autrement dit, la communication doit v&eacute;hiculer des messages et des informations riches et cibl&eacute;es qui rassureront les utilisateurs et leur permettront de se situer et de comprendre les diff&eacute;rentes phases de projet. Ainsi, une communication satisfaisante qui offre un contenu qui r&eacute;pond au besoin informationnel des utilisateurs leur permet de s&rsquo;impliquer dans le projet, de faire face &agrave; leurs r&eacute;sistances et d&rsquo;utiliser pleinement le syst&egrave;me ERP. D&egrave;s lors, notre deuxi&egrave;me hypoth&egrave;se&nbsp;: &laquo;&nbsp;la qualit&eacute; de la communication interne d&eacute;termine le succ&egrave;s de projet ERP&nbsp;&raquo;&nbsp;est confirm&eacute;e.&nbsp;En revanche les r&eacute;sultats obtenus sont faibles, la qualit&eacute; de la communication explique 34.6% de succ&egrave;s de l&rsquo;ERP. Cela peut s&rsquo;expliquer par le fait que le contenu de la cette communication ne porte pas sur la justification du changement introduit et son int&eacute;r&ecirc;t, mais aussi le plan du changement et la vision organisationnelle cible de projet n&rsquo;ont pas &eacute;t&eacute; partag&eacute; avec les utilisateurs.&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p> <h4>Relation entre l&rsquo;intensit&eacute; de la communication et le succ&egrave;s de syst&egrave;me ERP</h4> <p>Les r&eacute;sultats des analyses statistiques concernant l&rsquo;intensit&eacute; de la communication et le succ&egrave;s de syst&egrave;me ERP sont r&eacute;sum&eacute;s dans le tableau 03.</p> <p><em>Tableau 03&nbsp;: intensit&eacute; et r&eacute;gularit&eacute; de la communication et son lien avec le succ&egrave;s des ERP</em></p> <table> <tbody> <tr> <td colspan="4" valign="top">Corr&eacute;lations</td> </tr> <tr> <td colspan="2" valign="top">&nbsp;</td> <td valign="top">Succ&egrave;s de l&rsquo;ERP</td> <td valign="top">Intensit&eacute; de la communication</td> </tr> <tr> <td rowspan="3">Succ&egrave;s de l&rsquo;ERP</td> <td>Corr&eacute;lation de Pearson</td> <td>1</td> <td>,391<sup>*</sup></td> </tr> <tr> <td>Sig. (bilat&eacute;rale)</td> <td valign="top">&nbsp;</td> <td>,013</td> </tr> <tr> <td>N</td> <td>40</td> <td>40</td> </tr> <tr> <td rowspan="3">Intensit&eacute; de la communication interne</td> <td>Corr&eacute;lation de Pearson</td> <td>,391<sup>*</sup></td> <td>1</td> </tr> <tr> <td>Sig. (bilat&eacute;rale)</td> <td>,013</td> <td valign="top">&nbsp;</td> </tr> <tr> <td>N</td> <td>40</td> <td>40</td> </tr> <tr> <td colspan="4" valign="top">*. La corr&eacute;lation est significative au niveau 0.05 (bilat&eacute;ral).</td> </tr> </tbody> </table> <p>Les r&eacute;sultats montrent l&rsquo;existence d&rsquo;une corr&eacute;lation significative et positive entre l&rsquo;intensit&eacute; et la r&eacute;gularit&eacute; de la communication interne et le succ&egrave;s de syst&egrave;me ERP. En effet, plus l&rsquo;entreprise tient les utilisateurs inform&eacute;s et leur fourni r&eacute;guli&egrave;rement des informations sur le syst&egrave;me ERP, son implantation et son fonctionnement plus ils &nbsp;s&rsquo;impliquent dans la concr&eacute;tisation du projet, ce qui favorise alors son utilisation et son succ&egrave;s. Ces r&eacute;sultats confirment notre troisi&egrave;me hypoth&egrave;se selon laquelle&nbsp;: &laquo;&nbsp;une communication interne intense et r&eacute;guli&egrave;re favorise le succ&egrave;s de projet ERP&nbsp;&raquo;.&nbsp;Ces r&eacute;sultats sont conformes avec ceux de Grimaud et Vandangeon-Derumez (2004) qui consid&egrave;rent qu&rsquo;une communication fr&eacute;quente permet aux individus de d&eacute;velopper des significations et des d&eacute;finitions communes ce qui se traduit pas des r&eacute;actions similaires. Elle permet aux utilisateurs de d&eacute;velopper des objectifs communs et d&rsquo;avoir une vision partag&eacute;e du projet ce qui peut favoriser le succ&egrave;s de projet ERP. Cependant, nous avons remarqu&eacute; au sein de cette entreprise que la communication &eacute;tait r&eacute;guli&egrave;re au d&eacute;but de projet mais avec le temps la fr&eacute;quence de cette communication a commenc&eacute; a diminu&eacute;.&nbsp;La fr&eacute;quence et la r&eacute;gularit&eacute; de la communication se traduit par l&rsquo;utilisation de diff&eacute;rents moyens de communication, comme le montre le tableau 04. Cette entreprise privil&eacute;gie en premi&egrave;re position, les moyens de communication &eacute;crit dont le moyen utilis&eacute; est l&rsquo;affichage ce qui est confirm&eacute; par 41,8% des utilisateurs&nbsp;; suivi en deuxi&egrave;me position par la communication via un media &eacute;lectronique et plus pr&eacute;cis&eacute;ment intranet et site web, ce qui confirm&eacute; par 40% des utilisateurs&nbsp;; vient en derni&egrave;re position, la communication en face &agrave; face dont le moyen utilis&eacute; est les r&eacute;unions, ce qui est affirm&eacute; par 18,2% des utilisateurs.</p> <table> <tbody> <tr> <td colspan="5" valign="top"><em>Tableau 04&nbsp;: Moyens de communication interne utilis&eacute;s par l&rsquo;entreprise enqu&ecirc;t&eacute;e</em></td> </tr> <tr> <td colspan="2" rowspan="2" valign="top">&nbsp;</td> <td colspan="2" valign="top">&nbsp;</td> <td>&nbsp;</td> </tr> <tr> <td valign="top">N :</td> <td valign="top">Pourcentage :</td> <td>&nbsp;</td> </tr> <tr> <td rowspan="3">&nbsp;</td> <td>Communication &eacute;crite</td> <td>23</td> <td>41,8%</td> <td>&nbsp;</td> </tr> <tr> <td>Communication face &agrave; face</td> <td>10</td> <td>18,2%</td> <td>&nbsp;</td> </tr> <tr> <td>Communication via un m&eacute;dia &eacute;lectronique</td> <td>22</td> <td>40,0%</td> <td>&nbsp;</td> </tr> <tr> <td colspan="2">Total</td> <td>55</td> <td>100,0%</td> <td>&nbsp;</td> </tr> </tbody> </table> <p>Cette entreprise a diversifi&eacute; ces moyens de communication ce qui s&rsquo;explique par le fait que chaque moyen de communication est utilis&eacute; pour la transmission d&rsquo;un type d&rsquo;information diff&eacute;rent, comme l&rsquo;affirme Argenti et al. (2005) qui postulent que le choix du moyen de communication d&eacute;pend de la nature du message &agrave; transmettre.&nbsp; En effet, Chanal (2000), en abordant de la communication &eacute;crite, consid&egrave;re que &nbsp;la conception d&rsquo;un texte ou d&rsquo;un affichage peut &ecirc;tre un vecteur de changement organisationnel. Le texte permet de cr&eacute;er un r&eacute;f&eacute;rentiel commun dans le but de modifier les comportements des acteurs. Quand &agrave; Murray et Peyrefitte (2007), ils affirment &agrave; propos de la communication &agrave; travers un m&eacute;dia &eacute;lectronique qu&rsquo;elle est appropri&eacute;e pour fournir des informations g&eacute;n&eacute;rales et pour la transmission des messages simples et clairs. Klein (1996), pour&nbsp;sa part, &eacute;voque la communication en face &agrave; face et consid&egrave;re qu&rsquo;elle constitue une force puissante au le service d&rsquo;un changement r&eacute;ussi dans le sens o&ugrave; elle permet la co-construction du changement, fournit des explications et des clarifications, offre l&rsquo;occasion aux utilisateurs finaux de poser des questions, assure une r&eacute;troaction instantan&eacute;e et r&eacute;duit l&rsquo;incertitude vis-&agrave;-vis du changement.Une communication interne intense et r&eacute;guli&egrave;re a favoris&eacute; l&rsquo;engagent des utilisateurs dans la mesure o&ugrave; ils ont eu des r&eacute;ponses &agrave; leurs questions et des informations r&eacute;pondants &agrave; leurs besoins.</p> <h2><a id="t8"></a>CONCLUSION</h2> <p>Les syst&egrave;mes ERP occupent actuellement une place pr&eacute;pond&eacute;rante dans les entreprises alg&eacute;riennes. Toutefois leurs implantations engendrent des changements importants, ce qui n&eacute;cessite une attention particuli&egrave;re. Ainsi, la communication interne devient intournable pour contrecarrer les r&eacute;sistances des utilisateurs et assurer le succ&egrave;s de l&rsquo;ERP. &nbsp;&nbsp;A travers cette enqu&ecirc;te nous avons pu confirmer l&rsquo;importance de la mise en place d&rsquo;une strat&eacute;gie de communication interne dans le succ&egrave;s de projet ERP. En effet, la direction en tenant les utilisateurs de l&rsquo;ERP inform&eacute;s de d&eacute;roulement du projet mais aussi en leur fournissant&nbsp; des informations sur l&rsquo;outil, elle a garanti leur engagement et leur implication qui s&rsquo;est traduit par une utilisation efficace de l&rsquo;outil. De plus, la qualit&eacute; de la communication interne joue un r&ocirc;le d&eacute;terminant dans l&rsquo;utilisation du syst&egrave;me par les utilisateurs. Les r&eacute;sultats r&eacute;v&egrave;lent en effet, qu&rsquo;une communication claire et cibl&eacute;e portant un contenu qui r&eacute;pond aux besoins informationnels des utilisateurs favorise le succ&egrave;s de syst&egrave;me ERP. Les messages v&eacute;hicul&eacute;s doivent expliquer aux utilisateurs les objectifs &agrave; atteindre, l&rsquo;importance et l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de l&rsquo;outil ERP et le plan de son implantation, les changements induits et les actions mises en place pour y rem&eacute;dier. Enfin, notre enqu&ecirc;te nous a permis de r&eacute;v&eacute;ler &eacute;galement l&rsquo;importance de maintenir une communication interne intense et r&eacute;guli&egrave;re tout au long de l&rsquo;implantation de l&rsquo;ERP et m&ecirc;me apr&egrave;s. Cela permet d&rsquo;accompagner les utilisateurs et d&rsquo;assurer leur implication dans toutes les &eacute;tapes de l&rsquo;implantation, y compris &agrave; la phase de post-implantation de l&rsquo;outil ERP, ce qui favorise son succ&egrave;s. Ainsi, l&rsquo;adoption d&rsquo;une communication interne qui soit de bon contenu et qui intervient intensivement et r&eacute;guli&egrave;rement dans l&rsquo;implantation de l&rsquo;ERP repr&eacute;sentent des variables explicatives de la pleine exploitation&nbsp; de ce syst&egrave;me et donc de son succ&egrave;s.&nbsp;Cependant, cette enqu&ecirc;te&nbsp;a r&eacute;v&eacute;l&eacute; la faiblesse des mesures prises en mati&egrave;re de communication au sein de l&rsquo;entreprise enqu&ecirc;t&eacute;e. Malgr&eacute; les efforts de cette entreprise pour communiquer cette communication n&rsquo;a pas touch&eacute; tous les utilisateurs concern&eacute;s, elle n&rsquo;a pas port&eacute; sur la justification et l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de projet et aussi sa fr&eacute;quence s&rsquo;est att&eacute;nu&eacute;e avec le temps. Cela peut &ecirc;tre expliqu&eacute; par le fait que le projet est men&eacute; par la direction des syst&egrave;mes d&rsquo;information qui se focalise beaucoup plus sur l&rsquo;aspect technique de projet et n&eacute;glige l&rsquo;aspect humain. En effet, la mise en place d&rsquo;un syst&egrave;me ERP est un projet de changement organisationnel qui n&eacute;cessite une conduite humaine de projet et des mesures d&rsquo;accompagnement ad&eacute;quates. &nbsp;&nbsp;Par ailleurs, le travail effectu&eacute; permet d&rsquo;apporter quelques contributions &agrave; la recherche&nbsp;:&nbsp;</p> <ul> <li>Plusieurs &eacute;tudes sont men&eacute;es sur le r&ocirc;le de la communication interne au cours des diff&eacute;rentes &eacute;tapes d&rsquo;implantation d&rsquo;un ERP. Dans le cadre de ce travail, nous avons abord&eacute; ce sujet en soulignant l&rsquo;importance de la communication interne, et en analysant la qualit&eacute; et l&rsquo;intensit&eacute; de la communication au cours des diff&eacute;rentes phases du projet.</li> <li>De plus, pour l&rsquo;&eacute;valuation de succ&egrave;s d&rsquo;un projet ERP plusieurs variables sont prises en consid&eacute;ration dans la litt&eacute;rature comme la qualit&eacute; du syst&egrave;me, son utilit&eacute;, la satisfaction des utilisateurs&hellip; Dans ce travail nous avons mobilis&eacute; une nouvelle variable &agrave; savoir l&rsquo;utilisation efficace de l&rsquo;ERP par les utilisateurs.</li> <li>Cette &eacute;tude peut aussi aider les dirigeants d&rsquo;entreprise dans l&rsquo;implantation d&rsquo;un ERP, car elle souligne l&rsquo;importance de l&rsquo;adoption d&rsquo;une strat&eacute;gie de communication interne, mais aussi les aspects &agrave; prendre en consid&eacute;ration dans la d&eacute;finition de cette strat&eacute;gie afin d&rsquo;assurer le succ&egrave;s de l&rsquo;ERP.&nbsp;&nbsp;Cependant, notre enqu&ecirc;te s&rsquo;est limit&eacute;e &agrave; une seule &eacute;tude de cas, ce qui nous ne permet pas de g&eacute;n&eacute;raliser les r&eacute;sultats, ainsi il est judicieux d&rsquo;augmenter la taille de l&rsquo;&eacute;chantillon et m&ecirc;me de voir d&rsquo;autre cas o&ugrave; la strat&eacute;gie de communication est absente et d&rsquo;analyser son effet sur le succ&egrave;s des syst&egrave;mes ERP. &nbsp;</li> </ul> <h2><a id="t9"></a>BIBLIOGRAPHIE</h2> <p>Argenti, P.A, R.A Howell, and K.A Beck (2005),<em>The Strategic Communication Imperative</em>, Mit Sloan Management Review,46(3),83&ndash;89.</p> <p>Autissier, D et J-M Moutot (2003),&nbsp;<em>Pratiques de La Conduite Du Changement</em><em> </em><em>: Comment Passer Du Discours &agrave; l&rsquo;action</em>, Dunod, Paris.Autissier, D et J-M Moutot (2013),&nbsp;<em>M&eacute;thode de Conduite Du Changement</em><em> </em><em>: Diagnostic, Accompagnent, Pilotage</em>, 3&eacute;me &eacute;dition, Dunod, Paris.</p> <p>Autissier, D, I Vandangeon-Derumez, et A Vas (2010),&nbsp;<em>Conduite Du Changement</em><em> </em><em>: Concept Cl&eacute;s</em>, Dunod, Paris.</p> <p>Bareil, C (2004),&nbsp;<em>La R&eacute;sistance Au Changement</em><em> </em><em>: Synth&egrave;se et Critique Des &Eacute;crits</em>, HEC Montr&eacute;al, Cahiers du C&Eacute;TO n&deg; 04-10.</p> <p>Boukrif, M (2008),&nbsp;<em>Ing&eacute;nierie et Pilotage Du Changement Organisationnel</em><em> </em><em>: Cas de La R&eacute;forme Des Entreprises Publiques Alg&eacute;rienne</em>s. Doctorat en gestion des entreprises, Universit&eacute; de Abderrahmane Mira.</p> <p>Carton, G-D (1999),&nbsp;<em>&Eacute;loge Du Changement</em><em> </em><em>: Leviers Pour l&rsquo;accompagnement Du Changement Individuel et Professionnel</em>, &eacute;dition village mondial, Paris.</p> <p>Chaabouni, A (2006),&nbsp;<em>Implantation d&rsquo;un ERP ( Entreprise Resource Planning): Ant&eacute;c&eacute;dents et cons&eacute;quences</em>.&nbsp;<i>In</i>&nbsp;P. 26. Annecy / Gen&egrave;ve: XV&egrave;me Conf&eacute;rence Internationale de Management Strat&eacute;gique.</p> <p>Chanal, V (2000),<em>&nbsp;Langage, Changement Organisationnel et Gestion de L&rsquo;innovation</em>, Management International, 4(2),29&ndash;44.</p> <p>Davenport, T-H (1998),&nbsp;<em>Putting the Enterprise into the Enterprise System</em>, Harvard Business Review, 76(4).</p> <p>Delone, W-H et E-R Mclean (1992),&nbsp;<em>Information Systems Success</em><em> </em><em>: The Quest for the Dependant Variable</em>, Information Systems Research, 03, 60&ndash;95.</p> <p>Elving, W.J.R (2005),&nbsp;<em>The Role of Communication in Organisational Change</em>. Corporate Communications, 10(2), 129&ndash;138.</p> <p>Grimaud, A, et I Vandangeon-Derumez (2004),&nbsp;<em>Changez de Changement</em>, Expansion Management Review,(113), 43&ndash;53.</p> <p>Gunia, N (2002),&nbsp;<em>La fonction ressources humaines face aux transformations organisationnelles des entreprises Impacts des nouvelles technologies d&rsquo;information et de communication</em>, Th&egrave;se de Doctorat en Sciences de Gestion, Universit&eacute; de Toulouse 1.</p> <p>Klein, S.M. (1996),&nbsp;<em>A Management Communication Strategy for Change</em>. Journal of Organizational Change Management 9(2), 32&ndash;46.</p> <p>Maalooul, I, and L Mezghani (2003),&nbsp;<em>L&rsquo;implantation Des ERP et Ing&eacute;nierie Du Changement</em><em> </em><em>: Les D&eacute;terminants de La Satisfaction Des Utilisateurs d&rsquo;un ERP Dans Les Entreprises Tunisiennes</em>,&nbsp;<i>In</i>&nbsp;Tunisie: XII&egrave;me Conf&eacute;rence de l&rsquo;Association Internationale de Management Strat&eacute;gique.</p> <p>Meade, J.A. (2010),&nbsp;<em>Strategic Planning for Internal Communication</em>, CPA Practice Management Forum, 5&ndash;9.</p> <p>Millet, P-A (2008),&nbsp;<em>Une &Eacute;tude de l&rsquo;int&eacute;gration Organisationnelle et Informationnelle: Application Aux Syst&egrave;mes d&rsquo;informations de Type ERP</em>. &Eacute;cole doctorale Informatique et Information pour la Soci&eacute;t&eacute;, INSA de Lyon.</p> <p>Mourlon, S, and L Neyer (2002),&nbsp;<em>Tout Ce Que Nous Avons Voulu Savoir Sur Les ERP</em>. Les annales des mines de Paris.</p> <p>Murray, S.M, et J Peyrefitte (2007),&nbsp;<em>Knowledge Type and Communication Media Choice in the Knowledge Transfer Process</em>, Journal of Managerial Issues 13(1), 111&ndash;134.</p> <p>Reix, R (2000),&nbsp;<em>Syst&egrave;mes d&rsquo;information et Management Des Organisations</em>, 3e &eacute;dition, Vuibert, Paris.Reix, R (2005),&nbsp;<em>Syst&egrave;me d&rsquo;information et Management Des Organisations</em>, 5&eacute;me &eacute;dition, Vuibert, Paris.</p> <p>Shimon, L, E Gosselin, J Carri&egrave;re, et G Lamoureux (2002),&nbsp;&nbsp;&nbsp;<em>&nbsp;Psychologie Du Travail et Comportement Organisationne</em>l, Gaetan morin, Canada.</p> <p>Slimani, R (2015),<em>&nbsp;Le Pilotage Des Changements Organisationnels et Manag&eacute;riaux Induits Par l&rsquo;implantation d&rsquo;un SMQ et d&rsquo;un ERP</em><em> </em><em>: Cas de l&rsquo;entreprise Publique ALCOST Bejaia</em>, Th&egrave;se de magister en gestion des entreprises, Universit&eacute; A/Mira de Bejaia.</p> <p>Slimani, R, et M Boukrif (2016),&nbsp;<em>Les Changements Organisationnels et Manag&eacute;riaux Induits Par l&rsquo;implantation d&rsquo;un ERP</em><em> </em><em>: Cas de l&rsquo;entreprise ALCOST Bejaia</em>, Economie &amp; Soci&eacute;t&eacute;, (12), 97&ndash;115.</p> <p>Tomas, J-L, et Y Gal (2011),&nbsp;<em>ERP et Conduite Des Changements</em><em> </em><em>: Alignement, S&eacute;lection et D&eacute;ploiement</em>, &eacute;dition Dunod, Paris.</p>