<p><strong>Abstract :</strong>&nbsp;Internal communication is one of the components of global communication playing an essential role in the management of organizations. However, very few of them, especially public ones, have real internal communication strategies. Based on the modeling proposed by Val&eacute;rie Carayol, this work aims to describe the emerging strategies in terms of internal communication at the University of Lom&eacute; on the one hand, and to identify the different dimensions implemented by the main actors involved in its daily management on the other hand. The study also looks at the organization of the internal communication function in this large university institution and is based on a qualitative approach carried out in 2019 and a participant observation started since 2011. The results show that even if internal communication in said institution is essentially based on the traditional model the predominance of logistics and maieutic dimensions with reference to the five dimensions developed by Val&eacute;rie Carayol), we nevertheless observe a development of digital communication with a strong use of WhatsApp messaging.</p> <p><strong>Keywords :</strong>&nbsp;digital, strategy, university, internal communication, Togo, WhatsApp.</p> <h2><br /> <a id="t1"></a>INTRODUCTION</h2> <p>La communication interne est souvent le parent pauvre de la communication des organisations malgr&eacute; le d&eacute;veloppement fulgurant de la fonction observ&eacute;e ces derni&egrave;res ann&eacute;es, notamment en France (Brulois, 2019). D&rsquo;apr&egrave;s Corbalan (1999), la communication interne, bien que qualifiant les ph&eacute;nom&egrave;nes humains se d&eacute;roulant dans une organisation, est souvent abord&eacute;e par les moyens utilis&eacute;s et les fins poursuivies. En revanche, selon Fouquier et Cannamela Camel (2010), d&rsquo;une simple courroie &laquo;&nbsp;(&hellip;) de transmission, elle s&rsquo;est trouv&eacute;e investie de missions strat&eacute;giques et spectaculaires&nbsp;&raquo;. (Fouquier &amp; Cannamela Camel, 2010&nbsp;: 4). Pour Carayol (1994), la communication interne peut &ecirc;tre d&eacute;finie comme &laquo;&nbsp;l&rsquo;ensemble des pratiques et comportements qui mod&egrave;lent les &eacute;changes et les interactions au sein des organisations&nbsp;&raquo; (Carayol, 1994&nbsp;: 4). Demeur&eacute;e pendant longtemps l&rsquo;apanage des organisations &eacute;conomiques, elle est devenue une r&eacute;alit&eacute; dans les organisations publiques par le truchement du New Public Management apparu dans les ann&eacute;es 1980 (Bessi&egrave;res, 2019).</p> <p>En d&eacute;pit des diff&eacute;rentes d&eacute;finitions/conceptions existantes en communication organisationnelle, cette recherche effectu&eacute;e &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;, s&rsquo;appuie sur les travaux de Val&eacute;rie Carayol (op.cit.) qui a d&eacute;fini cinq dimensions de la communication interne &agrave; savoir&nbsp;: relationnelle, int&eacute;gration, ma&iuml;eutique, patrimoniale et logistique. D&rsquo;apr&egrave;s cette auteure, &laquo;&nbsp;tout dans la communication n&rsquo;est pas g&eacute;rable &agrave; priori&nbsp;&raquo; (Carayol, 1994&nbsp;: 3), car les strat&eacute;gies de communication internes des organisations ne sont pas toujours formalis&eacute;es voire intentionnelles rendant ainsi difficile un travail d&rsquo;audit de leurs pratiques de communication. D&rsquo;apr&egrave;s Carayol, la strat&eacute;gie de communication repose sur la formalisation, sur la rationalit&eacute; voire l&rsquo;intentionnalit&eacute;&nbsp;; ce qui renvoie &agrave; un mod&egrave;le de d&eacute;cision dit mono-rationnel. Or d&rsquo;autres mod&egrave;les tels que ceux de la &laquo;&nbsp;rationalit&eacute; limit&eacute;e&nbsp;&raquo; et de &laquo;&nbsp;la poubelle&nbsp;&raquo; existent et corroborent l&rsquo;id&eacute;e selon laquelle toutes les d&eacute;cisions en organisation ne sont pas rationnelles voire intentionnelles (Carayol, 1994&nbsp;: 3 - 4). Ce faisant, Val&eacute;rie Carayol postule l&rsquo;existence de strat&eacute;gies de communication &eacute;mergentes non intentionnelles que les logiques et outils d&rsquo;audit de communication ne peuvent prendre en compte. Ainsi &agrave; l&rsquo;audit de communication, elle pr&eacute;f&egrave;re le vocable &laquo;&eacute;tude diagnostique des strat&eacute;gies de communication &eacute;mergentes&nbsp;&raquo;. &laquo;&nbsp;Il s&rsquo;agit d&rsquo;identifier et de caract&eacute;riser la strat&eacute;gie poursuivie &agrave; partir de l&rsquo;observation des pratiques et des actions mises en place. Cette pratique postule que la strat&eacute;gie n&rsquo;est pas toujours &eacute;nonc&eacute;e et n&rsquo;envisage pas cet &eacute;tat de fait comme &eacute;tant anormal. Il s&rsquo;agit d&rsquo;une identification des buts poursuivis &agrave; partir des actions entreprises&nbsp;&raquo; (Carayol, op.cit. 3).</p> <p>C&rsquo;est en s&rsquo;inscrivant dans cette perspective que nous nous sommes int&eacute;ress&eacute;e &agrave; la communication interne au sein de l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;. En effet, l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; ne disposant pas de strat&eacute;gie de communication interne formelle d&rsquo;apr&egrave;s notre observation, il nous a sembl&eacute; int&eacute;ressant d&rsquo;analyser les pratiques de communication actuelles sous l&rsquo;angle des strat&eacute;gies &eacute;mergentes d&eacute;velopp&eacute;es par Carayol. Cr&eacute;ee en 1970, l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; est une institution publique relevant de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur togolais. En cinquante ann&eacute;es d&rsquo;existence, elle a subi plusieurs transformations sur le plan organisationnel pour s&rsquo;adapter &agrave; son environnement et aux normes en vigueur[1]. Au regard de certains chiffres, elle peut &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute;e comme une grande organisation[2]. &Agrave; ce titre, elle est confront&eacute;e &agrave; des d&eacute;fis majeurs contemporains&nbsp;: le type de gouvernance, la conduite du changement organisationnel, l&rsquo;implication et la motivation de toute la communaut&eacute; universitaire, pour ne citer que ceux-l&agrave;. Ces d&eacute;fis peuvent &ecirc;tre relev&eacute;s par une v&eacute;ritable strat&eacute;gie de communication interne f&eacute;d&eacute;rant tous les acteurs autour d&rsquo;objectifs communs (Decaudin &amp; Igalens, 2017). Celle-ci peut aider &agrave; construire un sentiment d&rsquo;appartenance et &agrave; conduire les diff&eacute;rents changements organisationnels. Malheureusement, l&rsquo;institution n&rsquo;en dispose pas de mani&egrave;re formelle. Sa communication institutionnelle est davantage tourn&eacute;e vers l&rsquo;externe. Le syst&egrave;me d&rsquo;information interne existant est tr&egrave;s hi&eacute;rarchique cr&eacute;ant ainsi des clivages entre un groupe d&rsquo;enseignants et personnels administratifs proches (en termes de relations personnelles et professionnelles) de l&rsquo;&eacute;quipe de la pr&eacute;sidence et un autre groupe sous-inform&eacute;. Aussi, les pratiques de communication interne ne visent pas l&rsquo;&eacute;quilibre relationnel et informationnel (D&rsquo;Almeida &amp; Libaert&nbsp;: 2014). Dans ce contexte sommairement caract&eacute;ris&eacute; par l&rsquo;absence d&rsquo;une strat&eacute;gie formelle de communication interne, quelles sont les diff&eacute;rentes strat&eacute;gies &eacute;mergentes existantes et quelles dimensions rev&ecirc;tent-elles en fonction de la mod&eacute;lisation propos&eacute;e par Val&eacute;rie Carayol&nbsp;?</p> <p>L&rsquo;objectif principal de cette recherche est de d&eacute;crire les strat&eacute;gies &eacute;mergentes en mati&egrave;re de communication interne &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;. Son objectif secondaire est de d&eacute;celer les diff&eacute;rentes dimensions mises en &oelig;uvre par les principaux acteurs intervenant dans sa gestion quotidienne.</p> <p>Dans cette optique, nous &eacute;voquons d&rsquo;abord les cadres th&eacute;orique et empirique. Ensuite analysons et interpr&eacute;tons les r&eacute;sultats auxquels nous sommes parvenus.</p> <p>Ce travail contribue aux productions acad&eacute;miques sur le sujet de la communication interne des organisations publiques en Afrique.</p> <h2><a id="t2"></a>LES STRAT&Eacute;GIES DE COMMUNICATION INTERNE AU SEIN DES ORGANISATIONS PUBLIQUES</h2> <p>Bon nombre d&rsquo;ouvrages &eacute;voquent la communication des organisations publiques dans sa globalit&eacute; (Pasquier, 2017 ; Gard&egrave;re &amp; Lakel, 2009). Cependant, tr&egrave;s peu traitent de la probl&eacute;matique sp&eacute;cifique de la communication des organisations publiques en Afrique (Amsidder, Bendahhan, Abil, 2017) en g&eacute;n&eacute;ral et de la communication interne en particulier. Le management des organisations publiques, d&rsquo;une mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale, s&rsquo;est beaucoup inspir&eacute; du mod&egrave;le bureaucratique d&eacute;velopp&eacute; par le sociologue allemand Max Weber dans les ann&eacute;es 1920 (Pasquier, 2017). Ce faisant, elles demeurent des machines soucieuses de l&rsquo;application stricte des r&egrave;gles et proc&eacute;dures administratives. Ces organisations en Afrique ont progressivement int&eacute;gr&eacute; la communication externe (surtout pour leur visibilit&eacute;) mais l&rsquo;absence de r&eacute;elles strat&eacute;gies et de coordination la rend inefficace (Auteure, 2018). La communication est souvent pens&eacute;e comme un objectif en soi au lieu d&rsquo;&ecirc;tre un outil au service d&rsquo;une action clairement d&eacute;finie. En ce qui concerne la communication interne, elle est souvent r&eacute;duite &agrave; un outil de diffusion de l&rsquo;information de mani&egrave;re descendante ; peu de m&eacute;canismes sont mis en place pour favoriser la communication ascendante &agrave; cause de la forte hi&eacute;rarchisation des relations de travail (Toa, 2008). Les communications lat&eacute;rale et informelle y sont tr&egrave;s d&eacute;velopp&eacute;es car les collaborateurs se fient davantage aux informations donn&eacute;es par leurs coll&egrave;gues, ce qui accentue le ph&eacute;nom&egrave;ne de rumeurs (Decaudin &amp; Igalens, 2017). D&rsquo;apr&egrave;s Violaine Appel et H&eacute;l&egrave;ne Boulanger, m&ecirc;me les universit&eacute;s fran&ccedil;aises bien qu&rsquo;&eacute;tant inscrites dans un dispositif communicationnel, peinent &agrave; d&eacute;velopper une r&eacute;elle politique de communication interne (Appel &amp; Boulanger, 2012). Pour Dominique Bessi&egrave;res, les organisations publiques sont davantage int&eacute;ress&eacute;es par la communication externe que par la communication interne dans un souci de l&eacute;gitimit&eacute; (Bessi&egrave;res, 2019). En effet, la majorit&eacute; des dirigeants des organisations publiques &eacute;tant souvent nomm&eacute;s, ils tirent leur l&eacute;gitimit&eacute; de l&rsquo;ext&eacute;rieur de l&rsquo;organisation. Ils ne se sentent pas dans l&rsquo;obligation de rendre compte ou de l&eacute;gitimer leur place en interne. Ainsi, c&rsquo;est par la communication externe qu&rsquo;ils construisent la l&eacute;gitimation de leurs poste(s) et activit&eacute;s (Bessi&egrave;res, 2019).</p> <p>La communication interne rencontre bien des difficult&eacute;s au sein des organisations publiques devenues de plus en plus complexes. &laquo;&nbsp;M&ecirc;me si la communication interne appara&icirc;t comme une &eacute;vidence, on a malheureusement tendance &agrave; oublier que les collaborateurs repr&eacute;sentent la principale ressource de l&rsquo;administration et qu&rsquo;ils sont souvent les premiers vecteurs de la communication d&rsquo;une organisation. &raquo; (Pasquier, op. cit. 80).</p> <p>Abordant le m&eacute;tier de communicant d&rsquo;Universit&eacute;, Granget (2012) affirme la sp&eacute;cificit&eacute; de la communication des universit&eacute;s dans leur ensemble car il faut la comprendre dans le contexte de crises et de changements dans lequel elle &eacute;volue (Granget, 2012&nbsp;: 181). En France, le LMD (2002) et la LRU (2007) ont renforc&eacute; l&rsquo;imp&eacute;ratif communicationnel des universit&eacute;s les livrant &agrave; une forme de m&eacute;diatisation. Malgr&eacute; cet imp&eacute;ratif, d&rsquo;apr&egrave;s l&rsquo;auteure, le r&ocirc;le de la communication interne est questionn&eacute; au sein des universit&eacute;s comme suit&nbsp;: &laquo;&nbsp;faut-il transmettre le discours de la direction ou consid&eacute;rer que la communication interne est le moyen d&rsquo;expression de l&rsquo;ensemble des personnels&nbsp;?&nbsp;&raquo; &laquo;&nbsp;Dans les faits, c&rsquo;est le discours officiel qui s&rsquo;impose et la communication interne est d&eacute;laiss&eacute;e&nbsp;&raquo; (Granget, op.cit. 188). Pour De la Broise et Brulois (2010), malgr&eacute; la reconnaissance dont b&eacute;n&eacute;ficie la communication interne (notamment dans les grandes organisations &eacute;conomiques), elle doit encore prouver sa l&eacute;gitimit&eacute; au moins dans trois directions. Premi&egrave;rement, au regard de la communication externe (avec laquelle elle est souvent confondue), deuxi&egrave;mement au regard de la direction des ressources humaines (avec laquelle elle a &eacute;t&eacute; longtemps en conflit) et troisi&egrave;mement aupr&egrave;s de l&rsquo;ensemble des salari&eacute;s qui la consid&egrave;rent au mieux, pas comme un m&eacute;tier et au pire comme une op&eacute;ration de propagande et de manipulation (De la Broise &amp; Brulois, 2010&nbsp;: 128). Pour ces deux auteurs, l&rsquo;enjeu de la communication interne est d&rsquo;atteindre le niveau strat&eacute;gique dans les faits et les repr&eacute;sentations des salari&eacute;s. Ils proposent au regard de la m&eacute;fiance interne d&rsquo;une part, et, des enjeux actuels (notamment l&rsquo;int&eacute;gration des outils des Sciences Humaines dans la compr&eacute;hension et interpr&eacute;tation des ph&eacute;nom&egrave;nes de communication interne) d&rsquo;autre part, l&rsquo;appellation &laquo;&nbsp;communication sociale&nbsp;&raquo; au sens de communication impliquant des humains (De la Broise &amp; Brulois, op.cit&nbsp;: 128).</p> <p>Ce bref aper&ccedil;u de la revue de litt&eacute;rature montre les diff&eacute;rentes conceptions de la communication interne (outils versus fonction strat&eacute;gique) d&rsquo;une part, et son manque de l&eacute;gitimation aussi bien dans les organisations &eacute;conomiques et publiques d&rsquo;autre part. Concernant ce dernier aspect, l&rsquo;&eacute;tat de la litt&eacute;rature r&eacute;v&egrave;le qu&rsquo;elle occupe tr&egrave;s peu de place dans les organisations publiques malgr&eacute; le grand r&ocirc;le qu&rsquo;elle joue ou pourrait jouer surtout dans la perspective du New Public Management.</p> <h2><a id="t3"></a>LES APPROCHES COMMUNICATIONNELLES COMME CADRE TH&Eacute;ORIQUE</h2> <p>La communication des administrations publiques est un objet pluridisciplinaire &eacute;tudi&eacute; par les Sciences de Gestion, les Sciences Politiques et les SIC. Mais nous inscrivons notre r&eacute;flexion en SIC et plus particuli&egrave;rement en communication organisationnelle. Cette derni&egrave;re est un champ scientifique dont l&rsquo;essor a &eacute;t&eacute; consid&eacute;rable ces derni&egrave;res d&eacute;cennies en France. &Agrave; ses d&eacute;buts, les recherches avaient une port&eacute;e descriptive et prescriptive dans le but de rendre les pratiques communicationnelles des organisations plus efficaces (Laram&eacute;e, 2010). D&rsquo;apr&egrave;s Carayol, l&rsquo;existence des strat&eacute;gies &eacute;mergentes telles que d&eacute;crites plus haut semble &ecirc;tre l&rsquo;une des sp&eacute;cificit&eacute;s de la communication des organisations (Carayol, p.3). De nos jours, les recherches s&rsquo;int&eacute;ressent aux organisations en prenant pour objet d&rsquo;&eacute;tude les ph&eacute;nom&egrave;nes communicationnels qui les traversent et les structurent (Bouillon, Bourdon, Loneux, 2007). C&rsquo;est le paradigme de la compr&eacute;hension et de l&rsquo;interpr&eacute;tation qui pr&eacute;vaut si l&rsquo;on en croit Grosjean (2008). Gr&acirc;ce &agrave; ce paradigme, la vision fonctionnaliste de la communication qui a longtemps pr&eacute;valu au cours des premi&egrave;res recherches sur la communication des organisations est progressivement d&eacute;laiss&eacute;e. L&rsquo;&eacute;tude portant sur les strat&eacute;gies &eacute;mergentes de communication interne au sein de l&rsquo;UL s&rsquo;inscrit donc dans le paradigme compr&eacute;hensif et interpr&eacute;tatif des Approches Communicationnelles des Organisations (ACO). En effet, la mod&eacute;lisation propos&eacute;e par Carayol sur laquelle nous nous basons s&rsquo;y inscrit &eacute;galement puisqu&rsquo;en analysant et interpr&eacute;tant les pratiques de communication interne des organisations, elle a d&eacute;gag&eacute; les cinq dimensions susmentionn&eacute;es. &Agrave; la lecture de ses travaux, on r&eacute;alise que les organisations &eacute;conomiques ont davantage constitu&eacute; le cadre d&rsquo;analyse. Toutefois, &eacute;tant donn&eacute; l&rsquo;invariabilit&eacute; de la d&eacute;finition/conception de la communication interne dans une organisation publique comme &eacute;conomique, nous pensons que la mod&eacute;lisation propos&eacute;e sied &agrave; notre cadre d&rsquo;&eacute;tude.</p> <h2><a id="t4"></a>CADRE EMPIRIQUE</h2> <p>L&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; &agrave; l&rsquo;instar de toutes les autres universit&eacute;s dispose en son sein de trois publics majeurs : le personnel enseignant et de recherche, le Personnel administratif, technique et de service, et les &eacute;tudiants. Elle constitue un terrain d&rsquo;observation de la communication interne pour nous depuis notre int&eacute;gration en 2011 en tant qu&rsquo;enseignante-chercheur. Ainsi, nous observons depuis bient&ocirc;t dix ans la mani&egrave;re dont les diff&eacute;rentes &eacute;quipes au niveau de la pr&eacute;sidence de l&rsquo;Universit&eacute; interagissent avec l&rsquo;ensemble de la communaut&eacute; universitaire et plus particuli&egrave;rement avec les enseignants[3]. N&eacute;anmoins, dans le cadre de cette &eacute;tude qui s&rsquo;est d&eacute;roul&eacute;e entre le 01 septembre et le 10 d&eacute;cembre 2019, nous avons souhait&eacute; recueillir l&rsquo;avis des principaux acteurs sur le r&ocirc;le que peut jouer la communication interne manag&eacute;riale et la place qu&rsquo;ils lui accordent dans leur gestion quotidienne. L&rsquo;&eacute;chantillon de cette &eacute;tude est constitu&eacute; de doyens (ou de leurs vices) et directeurs, tous des enseignants-chercheurs[4]. Ils ont &eacute;t&eacute; choisis car, comme dit plus haut, ils pratiquent la communication interne au quotidien puisqu&rsquo;ils sont des &laquo; managers &raquo; ex&eacute;cutant des ordres, ayant une responsabilit&eacute; administrative et &eacute;tant &agrave; la t&ecirc;te d&rsquo;une &eacute;quipe. On d&eacute;nombre trente-une (31) personnes en moyenne car l&rsquo;Universit&eacute; dispose de onze (11) services centraux, six (6) facult&eacute;s, cinq (5) &eacute;coles, quatre (4) instituts, deux (2) centres de formation et un institut d&eacute;nomm&eacute; Confucius[5].</p> <p>Au total, vingt-trois personnes (23) ont r&eacute;pondu &agrave; nos questions gr&acirc;ce &agrave; un guide d&rsquo;entretien compos&eacute; d&rsquo;une dizaine de questions. Sur les 31 doyens et directeurs, dix-huit (18) ont particip&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;tude. Ils ont en moyenne une vingtaine d&rsquo;ann&eacute;es d&rsquo;anciennet&eacute; au sein de l&rsquo;institution. &Agrave; ceux-ci, s&rsquo;ajoutent les personnes en charge de la communication &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; (2), une (1) personne travaillant &agrave; la direction des ressources humaines et deux personnes faisant partie de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante. Trois cat&eacute;gories de personnes y ont donc particip&eacute;. Il s&rsquo;agit&nbsp;: i) des doyens et directeurs ; ii) des personnes en charge de la communication&nbsp;; iii) de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante, ix) d&rsquo;une personne ressource (celle travaillant aux services des ressources humaines). Un guide d&rsquo;entretien sp&eacute;cifique &agrave; chaque cat&eacute;gorie a &eacute;t&eacute; &eacute;labor&eacute; afin de permettre &agrave; chacun(e) de r&eacute;pondre aux questions selon le poste occup&eacute; au sein de cette Universit&eacute;. Ces entretiens enregistr&eacute;s ont &eacute;t&eacute; transcrits manuellement. Eu &eacute;gard &agrave; la taille de l&rsquo;&eacute;chantillon, nous avons eu recours &agrave; l&rsquo;analyse de contenu manuelle (Bardin, 2003) des discours recueillis dont quelques extraits seront cit&eacute;s. L&rsquo;analyse a &eacute;t&eacute; faite en fonction des questions pos&eacute;es gr&acirc;ce au guide d&rsquo;entretien puisque certaines questions &eacute;taient sp&eacute;cifiques &agrave; chaque cat&eacute;gorie comme dit pr&eacute;c&eacute;demment. La personne travaillant &agrave; la direction des ressources humaines a &eacute;t&eacute; interrog&eacute;e afin de d&eacute;crypter les strat&eacute;gies de communication internes &eacute;mergentes au sein de cette entit&eacute;.</p> <p>Les r&eacute;sultats ne seront pas pr&eacute;sent&eacute;s par question mais par th&eacute;matique &agrave; savoir le r&ocirc;le de la communication interne &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;, les strat&eacute;gies &eacute;mergentes et les difficult&eacute;s organisationnelles de la fonction. En dehors de ce travail empirique, nous avons &eacute;galement consult&eacute; le site Internet de l&rsquo;Universit&eacute; dans la p&eacute;riode indiqu&eacute;e ci-dessus.</p> <h2><a id="t5"></a>LES PRATIQUES DE COMMUNICATION INTERNE &Agrave; L&rsquo;UNIVERSIT&Eacute; DE LOM&Eacute;</h2> <h3>Une communication manag&eacute;riale descendante</h3> <p>Floris (1996) d&eacute;finit la communication manag&eacute;riale comme celle &eacute;manant de la direction des entreprises. Sans aborder ici l&rsquo;approche critique de cette conception (d&eacute;velopp&eacute;e dans nos travaux ant&eacute;rieurs)[6], nous empruntons cette expression pour qualifier la source d&rsquo;&eacute;mission des pratiques communicationnelles que nous &eacute;tudions &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;. En effet, comme pr&eacute;cis&eacute; dans le cadre empirique pr&eacute;c&eacute;dent, la majorit&eacute; de l&rsquo;&eacute;chantillon est manager (interm&eacute;diaire (doyens/directeurs) ou top (&eacute;quipe dirigeante). D&rsquo;apr&egrave;s Val&eacute;rie Carayol, d&eacute;finir la communication interne comme &eacute;tant la communication ascendante, descendante et lat&eacute;rale, serait traditionnelle. &laquo;&nbsp;D&eacute;finir la communication interne ainsi serait la limiter &agrave; l&rsquo;information et au discours&nbsp;&raquo; (Carayol, 1994&nbsp;: 4). Cependant, &eacute;tant donn&eacute; que les personnes rencontr&eacute;es l&rsquo;ont d&eacute;finie ainsi, nous allons nous servir de cette &laquo;&nbsp;cat&eacute;gorisation traditionnelle&nbsp;&raquo; pour restituer les r&eacute;sultats dans cette partie. Cet emprunt est l&eacute;gitim&eacute; par le fait qu&rsquo;aucun des managers rencontr&eacute;s n&rsquo;a consid&eacute;r&eacute; la communication interne comme pouvant aider &agrave; g&eacute;rer l&rsquo;image de l&rsquo;organisation en interne.</p> <p>Comme dit plus haut, l&rsquo;UL ne dispose pas d&rsquo;une strat&eacute;gie de communication interne formalis&eacute;e d&rsquo;apr&egrave;s les acteurs (charg&eacute;s de communication et membres de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante) interrog&eacute;s. Aussi l&rsquo;analyse des propos recueillis lors des entretiens r&eacute;v&egrave;le-t-elle que pour l&rsquo;ensemble de l&rsquo;&eacute;chantillon, la communication interne ne joue qu&rsquo;un r&ocirc;le d&rsquo;information. Ils la d&eacute;finissent comme un &laquo;&nbsp;outil visant &agrave; partager l&rsquo;information en interne&nbsp;&raquo;. Leur description du processus de cette &laquo;&nbsp;communication interne&nbsp;&raquo; est essentiellement descendante (&eacute;manant de la hi&eacute;rarchie directe ou de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante). Cependant, l&rsquo;une des personnes de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante d&eacute;clare disposer de relais (d&eacute;l&eacute;gu&eacute;s, syndicats, repr&eacute;sentants enseignants et personnels administratifs, techniques et de services) pour assurer la remont&eacute;e de l&rsquo;information c&rsquo;est-&agrave;-dire la communication ascendante. Les principaux outils de la communication interne rel&egrave;vent de l&rsquo;&eacute;crit (la note de service ou d&rsquo;information adress&eacute;e principalement aux doyens et directeurs pour ensuite faire copie aux enseignants et personnel technique si besoin[7]), de l&rsquo;oral ( les conseils d&rsquo;universit&eacute; &agrave; destination des doyens, directeurs et personnalit&eacute;s ext&eacute;rieures &agrave; l&rsquo;Universit&eacute;&nbsp;; les diff&eacute;rentes r&eacute;unions auxquelles les enseignants et administratifs sont convi&eacute;s, les appels t&eacute;l&eacute;phoniques) et du num&eacute;rique (envoi d&rsquo;e-mails et publication des informations sur le site Internet de l&rsquo;institution)[8]. D&rsquo;apr&egrave;s nos observations, les personnels enseignant et administratif re&ccedil;oivent rarement de l&rsquo;information venant directement de la pr&eacute;sidence. Les notes de services ou autres courriers sign&eacute;s par le Pr&eacute;sident, les deux vices pr&eacute;sidents ou la Secr&eacute;taire g&eacute;n&eacute;rale sont envoy&eacute;s par voie hi&eacute;rarchique. Les versions &eacute;lectroniques sont envoy&eacute;es par les personnes en charge de la communication dans les bo&icirc;tes email des enseignants. Ce faisant, il n&rsquo;y a pas d&rsquo;interaction directe entre l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante et l&rsquo;ensemble du personnel[9]. Tous les doyens/directeurs &agrave; l&rsquo;unanimit&eacute; font remarquer que le partage de l&rsquo;information est insuffisant pour mobiliser les coll&egrave;gues et susciter leur participation &agrave; la vie universitaire[10].</p> <p>Concernant la communication de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante envers les &eacute;tudiants, elle est moins formelle et repose davantage sur les rencontres, les contacts directs avec leurs associations ou d&eacute;l&eacute;gu&eacute;s. L&rsquo;oral et l&rsquo;&eacute;crit sont utilis&eacute;s ainsi que la messagerie WhatsApp. Les &eacute;tudiants re&ccedil;oivent tr&egrave;s peu de courriels dans le cadre de la communication interne &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;.</p> <p>Ces r&eacute;sultats d&eacute;montrent que les processus de communication interne au sein de cette institution se r&eacute;sument essentiellement au partage de l&rsquo;information d&rsquo;une part. D&rsquo;autre part, ils r&eacute;v&egrave;lent qu&rsquo;elle repose sur un mod&egrave;le bureaucratique de l&rsquo;organisation avec une forte hi&eacute;rarchisation des relations de travail et par ricochet de l&rsquo;information. Ce faisant, la fonction ne s&rsquo;ancre pas dans une dimension strat&eacute;gique. Ils r&eacute;v&egrave;lent &eacute;galement une conformit&eacute; entre la conception de la communication interne et les pratiques. Ils montrent aussi la mani&egrave;re dont les acteurs pallient le manque d&rsquo;outils et la lenteur administrative en adoptant peu &agrave; peu la communication num&eacute;rique.</p> <p>Les m&eacute;canismes pour faire remonter l&rsquo;information sont l&rsquo;apanage des doyens et directeurs (managers) qui participent aux diff&eacute;rentes r&eacute;unions convoqu&eacute;es par l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante. Il est &eacute;galement &agrave; noter que ces directeurs et doyens sont en majorit&eacute; des enseignants de rang magistral (A)[11]. Ce faisant, les enseignants de rang B[12] et les autres de rang A (qui ne sont pas des managers) disposent de peu de moyens pour pratiquer la communication ascendante officiellement. Conscients de cette r&eacute;alit&eacute;, ces derniers d&eacute;veloppent leur propre strat&eacute;gie pour nouer des relations avec des enseignants plus grad&eacute;s voire avec le top manager afin de faire remonter des informations.</p> <h3>Des strat&eacute;gies &eacute;mergentes avec une forte utilisation de la messagerie WhatsApp</h3> <p>Ces derni&egrave;res ann&eacute;es, la communication interne de l&rsquo;UL tend &agrave; se moderniser gr&acirc;ce &agrave; l&rsquo;introduction de la communication num&eacute;rique. En effet, l&rsquo;institution diffuse presque toutes les notes d&rsquo;information et/ou de services sur le site Internet afin d&rsquo;amenuiser l&rsquo;usage du papier et d&rsquo;inciter le personnel et toutes autres personnes int&eacute;ress&eacute;es &agrave; le consulter r&eacute;guli&egrave;rement d&rsquo;apr&egrave;s les propos de l&rsquo;une des personnes de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante. &Agrave; ce propos, l&rsquo;un des charg&eacute;s de la communication d&eacute;clare &laquo;&nbsp;Je fais &eacute;galement office de community manager puisque je g&egrave;re les sites et diff&eacute;rents comptes de l&rsquo;institution sur les r&eacute;seaux sociaux. &raquo; Toutefois, l&rsquo;usage des outils et les publics destinataires de cette communication num&eacute;rique tendent &agrave; s&rsquo;assimiler davantage &agrave; la communication externe qu&rsquo;interne.</p> <p>Il faut &eacute;galement noter la pr&eacute;dominance de la messagerie WhatsApp ces trois derni&egrave;res ann&eacute;es. En effet, la plupart des enseignants et administratifs ayant install&eacute; cette application sur leur t&eacute;l&eacute;phone pour des usages personnels[13], elle est devenue un outil de communication par lequel des informations professionnelles sont publi&eacute;es car il est plus ais&eacute; pour l&rsquo;administration et les coll&egrave;gues de partager de l&rsquo;information par ce biais[14]. Ainsi, au cours de l&rsquo;ann&eacute;e universitaire 2018-2019 des enseignants ont cr&eacute;&eacute; un groupe WhatsApp d&eacute;nomm&eacute; &laquo;&nbsp;Enseignant UL&nbsp;&raquo;. Ce groupe avait &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute; pour f&eacute;d&eacute;rer les enseignants autour des revendications li&eacute;es &agrave; de meilleures conditions de travail[15].</p> <p>Aujourd&rsquo;hui, il est utilis&eacute; par le service de communication de la direction de la coop&eacute;ration pour diffuser des informations &agrave; l&rsquo;endroit des enseignants.</p> <p>Les r&eacute;sultats ont aussi montr&eacute; l&rsquo;existence des &laquo;&nbsp;sous-syst&egrave;mes&nbsp;&raquo; de diffusion de l&rsquo;information au sein des facult&eacute;s et instituts. En effet, les doyens ou directeurs ont fait cr&eacute;er des groupes WhatsApp ou des mailing listes pour partager l&rsquo;information et s&rsquo;assurer de sa bonne r&eacute;ception par le destinataire. Un ancien doyen rencontr&eacute; a regrett&eacute; d&rsquo;ailleurs le fait qu&rsquo;aujourd&rsquo;hui, la messagerie WhatsApp soit privil&eacute;gi&eacute;e au d&eacute;triment du courriel ou de l&rsquo;affichage. D&rsquo;apr&egrave;s lui, &laquo; nos secr&eacute;taires pensent &agrave; tort ou &agrave; raison que du moment o&ugrave; ils ont post&eacute; le message dans le groupe WhatsApp de la facult&eacute;, tous les enseignants concern&eacute;s ont l&rsquo;information. Ils oublient que certains ne sont pas sur WhatsApp ou ne veulent pas donner leur num&eacute;ro WhatsApp pour &eacute;viter d&rsquo;&ecirc;tre importun&eacute;s &raquo;. D&rsquo;apr&egrave;s lui, les secr&eacute;tariats devraient privil&eacute;gier la communication multi canal pour s&rsquo;assurer d&rsquo;atteindre toutes les personnes concern&eacute;es par l&rsquo;information.</p> <p>L&rsquo;utilisation de la messagerie WhatsApp et de l&rsquo;emailing am&egrave;ne &agrave; aborder la probl&eacute;matique du Prenez vos Appareils Personnels (PAP) &eacute;tant donn&eacute; le faible taux d&rsquo;&eacute;quipement des enseignants en outils de travail par l&rsquo;institution. Cet aspect sera d&eacute;velopp&eacute; dans la partie discussion.</p> <h3>La pr&eacute;dominance de la dimension logistique</h3> <p>L&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; dont le fonctionnement repose essentiellement sur le mod&egrave;le bureaucratique communique en interne en diffusant essentiellement de l&rsquo;information op&eacute;rationnelle. Celle-ci est d&eacute;finie par Diabi (1999) comme &laquo;&nbsp;la premi&egrave;re information que toute organisation doit communiquer &agrave; son personnel (&hellip;). Car il s&rsquo;agit de pr&eacute;ciser ici &agrave; chaque salari&eacute;(e) ce qu&rsquo;il (elle) doit faire en temps utile et avec le maximum de pr&eacute;cisions &agrave; son bureau, &agrave; son atelier ou &agrave; son service.&nbsp;&raquo; Il poursuit : &laquo; Ce besoin d&rsquo;information op&eacute;rationnelle descendante est fait d&rsquo;ordres, d&rsquo;avis, de directives g&eacute;n&eacute;rales qui expriment somme toute l&rsquo;impulsion de la direction de l&rsquo;organisation&nbsp;&raquo; (Diabi, 1999. p.6). N&eacute;anmoins, un des doyens a insist&eacute; sur la dimension compr&eacute;hensive inh&eacute;rente &agrave; l&rsquo;action de la communication puisque la communication vise l&rsquo;intercompr&eacute;hension. En effet, d&rsquo;apr&egrave;s ce dernier, &laquo;&nbsp;la communication interne doit viser la compr&eacute;hension car le locuteur (ici le doyen ou le chef) doit s&rsquo;assurer que son message est bien compris par le destinataire. S&rsquo;il ne s&rsquo;assure pas d&rsquo;avoir &eacute;t&eacute; bien compris, il ne doit pas s&rsquo;offusquer si le travail est mal fait&nbsp;&raquo;. D&rsquo;apr&egrave;s la mod&eacute;lisation propos&eacute;e par Carayol &laquo;&nbsp;Essayer d&rsquo;instaurer la confiance n&eacute;cessaire &agrave; une intercompr&eacute;hension authentique, peut d&egrave;s lors &ecirc;tre envisag&eacute; comme s&rsquo;efforcer de respecter ces principes suppos&eacute;s par toute communication : un principe de v&eacute;rit&eacute;, un principe d&rsquo;&eacute;quit&eacute; et d&rsquo;&eacute;thique et un principe d&rsquo;authenticit&eacute; et de sinc&eacute;rit&eacute;&nbsp;&raquo;. Ceci fait partie de la dimension int&eacute;gration dans sa sous composante &laquo;&nbsp;gestion de la confiance&nbsp;&raquo;. (Carayol, op.cit&nbsp;: 6).</p> <p>Outre ce doyen qui a &eacute;voqu&eacute; une autre dimension de la communication que celle logistique, un membre de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante con&ccedil;oit la communication interne comme celle devant aider &laquo;&nbsp;&agrave; mettre tout le monde dans la vision de l&rsquo;organisation&nbsp;&raquo;. D&rsquo;apr&egrave;s lui, &laquo;&nbsp;la communication interne permet de communiquer sur la vision, la mission et les valeurs de l&rsquo;organisation&nbsp;&raquo;. Ceci &eacute;voque la dimension int&eacute;gration d&eacute;velopp&eacute;e par Carayol&nbsp;; c&rsquo;est celle par laquelle les organisations mettent en avant leurs valeurs susceptibles de rencontrer les adh&eacute;sions en interne (Carayol, op.cit, 9). Notre interview&eacute;e reconna&icirc;t toutefois que l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; ne s&rsquo;est pas encore inscrite dans cette dynamique. L&rsquo;&eacute;tude a r&eacute;v&eacute;l&eacute; que 5 directeurs/doyens sur 18 ont impl&eacute;ment&eacute; un syst&egrave;me de communication privil&eacute;giant le contact, la proximit&eacute;, brisant ainsi les barri&egrave;res de grades et le rapport tr&egrave;s hi&eacute;rarchis&eacute; que le personnel administratif a &agrave; leur &eacute;gard. Ce faisant, leurs pratiques s&rsquo;inscrivent dans la dimension relationnelle d&eacute;velopp&eacute;e par Carayol et d&eacute;finie comme permettant de g&eacute;rer les risques humains et sociaux pesant sur l&rsquo;organisation, de r&eacute;duire les mono-pouvoirs, etc. (Carayol, op.cit.6). La personnalit&eacute; et la posture du manager ont &eacute;t&eacute; mentionn&eacute;es comme d&eacute;terminantes dans la r&eacute;ussite de l&rsquo;acte de communication interne. D&rsquo;apr&egrave;s ces 5 directeurs/doyens, le style de management influence directement la communication interne et cr&eacute;e des conditions de r&eacute;ceptivit&eacute; du message et de l&rsquo;action &eacute;manant de celui-ci.</p> <p>Aussi les r&eacute;sultats ont-ils montr&eacute; que les pratiques des directeurs/doyens rev&ecirc;tent davantage la dimension logistique con&ccedil;ue par Carayol comme rendant &laquo;&nbsp;les &eacute;changes d&rsquo;informations possibles&nbsp;&raquo;. (Carayol, op. cit&nbsp;: 13). C&rsquo;est la fonction qui assure la logistique informationnelle et communicationnelle. L&rsquo;interpr&eacute;tation des donn&eacute;es recueillies permet d&rsquo;affirmer que les pratiques du top management rev&ecirc;tent la dimension ma&iuml;eutique (qui permet de susciter des id&eacute;es) surtout lors des r&eacute;unions o&ugrave; chacun(e) est incit&eacute;(e) &agrave; donner ses id&eacute;es par rapport aux sujets abord&eacute;s.</p> <p>Les autres dimensions &agrave; savoir la dimension relationnelle, d&rsquo;int&eacute;gration ou patrimoniale (cr&eacute;er et g&eacute;rer la m&eacute;moire collective de l&rsquo;organisation) sont quasi absentes dans les strat&eacute;gies &eacute;mergentes de communication interne au regard des r&eacute;sultats.</p> <p>Comme annonc&eacute; plus haut, ce travail a &eacute;galement permis de comprendre les r&eacute;alit&eacute;s/difficult&eacute;s li&eacute;es &agrave; l&rsquo;organisation de cette fonction (avec les personnes en charge de la communication et les membres de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante rencontr&eacute;s) que nous exposons dans la partie &agrave; suivre.</p> <h2><a id="t6"></a>LA COMMUNICATION INTERNE : UNE FONCTION EN SOUFFRANCE &Agrave; L&rsquo;UNIVERSIT&Eacute; DE LOM&Eacute;</h2> <h3>Absence d&rsquo;une politique de communication et manque d&rsquo;organisation de la fonction</h3> <p>Malgr&eacute; les efforts consentis pour am&eacute;liorer le syst&egrave;me de communication interne[16], toutes les personnes rencontr&eacute;es affirment l&rsquo;inexistence d&rsquo;une v&eacute;ritable politique de communication interne dessinant un cadre d&rsquo;actions avec des objectifs clairs au sein de l&rsquo;institution universitaire comme dit pr&eacute;c&eacute;demment. Pour corroborer ce fait, la preuve personne n&rsquo;a officiellement la charge de piloter la communication interne&nbsp;; le secr&eacute;tariat g&eacute;n&eacute;ral d&eacute;clare piloter une partie et l&rsquo;autre est g&eacute;r&eacute;e par la Direction de l&rsquo;Information, des Relations Ext&eacute;rieures et de la Coop&eacute;ration (DIRECOOP) d&rsquo;apr&egrave;s elle. Elle pense aussi que la Direction des Ressources Humaines devrait s&rsquo;occuper d&rsquo;une partie de cette communication interne. Les personnes qui occupent la fonction de communication sont respectivement rattach&eacute;es au secr&eacute;tariat g&eacute;n&eacute;ral de l&rsquo;UL[17] et &agrave; la DIRECOOP[18]. La communication interne de l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; se r&eacute;sume pour ces deux acteurs clairement identifi&eacute;s &agrave; la production et &agrave; la diffusion d&rsquo;informations relatives &agrave; la couverture des &eacute;v&egrave;nements internes organis&eacute;s par la pr&eacute;sidence elle-m&ecirc;me ou par des coll&egrave;gues.[19] &laquo;&nbsp;Quand les enseignants veulent organiser un &eacute;v&egrave;nement, ils informent directement la pr&eacute;sidence qui me fait copie du courrier pour les dispositions &agrave; prendre. Certains sachant que c&rsquo;est moi qui m&rsquo;en occupe s&rsquo;adressent directement &agrave; moi. Une fois l&rsquo;information re&ccedil;ue, je juge de la port&eacute;e &agrave; lui donner au regard de la pertinence de l&rsquo;&eacute;v&egrave;nement et des personnes concern&eacute;es&nbsp;&raquo;. &laquo;&nbsp;(&hellip;). Mon coll&egrave;gue du secr&eacute;tariat g&eacute;n&eacute;ral s&rsquo;occupe davantage des relations avec les m&eacute;dias lorsqu&rsquo;ils sont invit&eacute;s &agrave; couvrir des &eacute;v&egrave;nements&nbsp;&raquo;[20].</p> <h3>Les conflits et l&rsquo;absence de fiche de poste</h3> <p>L&rsquo;absence d&rsquo;organisation de la fonction am&egrave;ne le responsable de communication de l&rsquo;institution &agrave; &eacute;voquer un conflit de comp&eacute;tences entre lui, son coll&egrave;gue qui se trouve &agrave; la DIRECOOP et le poste de directeur de cabinet cr&eacute;&eacute; en 2018 par la pr&eacute;sidence de l&rsquo;institution.</p> <p>Le manque de clart&eacute; ou l&rsquo;inexistence des cahiers de charge pour ces diff&eacute;rents postes participent &agrave; ce conflit puisque &laquo;&nbsp;chacun pense qu&rsquo;il doit g&eacute;rer la communication sans qu&rsquo;on ne connaisse clairement ses attributions&nbsp;&raquo;[21]. D&rsquo;apr&egrave;s le charg&eacute; de communication, &laquo;&nbsp;tous les pr&eacute;sidents d&eacute;clarent que la communication est tr&egrave;s importante, mais ils lui y accordent tous peu d&rsquo;importance en r&eacute;alit&eacute;&nbsp;&raquo;. L&rsquo;emphase est donc mise sur la communication externe pour la visibilit&eacute; et tr&egrave;s peu sur la communication interne. D&rsquo;apr&egrave;s un des vices doyens rencontr&eacute;s, &laquo;&nbsp;le mod&egrave;le de la communication de l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; est calqu&eacute; sur le mod&egrave;le de la famille africaine&nbsp;: on soigne son apparence ext&eacute;rieure et on fait tr&egrave;s peu attention &agrave; l&rsquo;interne.&nbsp;&raquo; Outre les probl&egrave;mes organisationnels et le manque d&rsquo;objectifs, l&rsquo;&eacute;tude montre que la fonction communication ne dispose pas de budget allou&eacute; ou s&rsquo;il en existe, il n&rsquo;est pas su par le charg&eacute; de communication. &laquo;&nbsp;Il m&rsquo;est d&eacute;j&agrave; arriv&eacute; d&rsquo;apprendre que nous avons d&eacute;pens&eacute; tout le budget de communication sans que je ne sache en amont son existence et le montant allou&eacute;&nbsp;&raquo;[22]. Lors de l&rsquo;entretien, ces personnes ont questionn&eacute; la reconnaissance de leur travail par les autorit&eacute;s universitaires dans ce contexte. Est-ce qu&rsquo;il existe une reconnaissance pour le travail de communicant dans cette institution publique&nbsp;? Si oui, pourquoi est-il exerc&eacute; dans de telles conditions &agrave; savoir&nbsp;: manque de clart&eacute; au niveau des objectifs, de budget cons&eacute;quent, de moyens mat&eacute;riels et faiblesse de la r&eacute;mun&eacute;ration&nbsp;? Rappelons que ces questionnements ne sont pas propres au contexte de l&rsquo;UL. Selon Lucia Granget, &laquo;&nbsp;l&rsquo;encadrant de la communication d&rsquo;Universit&eacute; souffre de la visibilit&eacute; de son titre&nbsp;&raquo; (Granget, op. cit. 185). Bon nombre de travaux publi&eacute;s sur la professionnalisation de la fonction communication d&rsquo;une mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale (Gadea &amp; Olivesi 2016, Baillargeon &amp; Coutant 2019, Bessi&egrave;re 2012, Inanov 2016) et la communication interne en particulier (De la Broise &amp; Brulois op.cit, Granget op, cit.) montrent la mani&egrave;re dont cette fonction est m&ecirc;l&eacute;e &agrave; plusieurs difficult&eacute;s structurelles et conjoncturelles dans les pays occidentaux.</p> <p>Aussi, cette partie des r&eacute;sultats de l&rsquo;&eacute;tude met en exergue l&rsquo;absence d&rsquo;organisation de cette fonction (pourtant essentielle) dans une grande institution telle que l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;. En effet, selon Corbalan, &laquo;&nbsp;plus l&rsquo;organisation est grande, plus il est difficile de tous se conna&icirc;tre et de ma&icirc;triser son fonctionnement&nbsp;&raquo; (Corbalan, op. cit. 38). D&rsquo;o&ugrave; l&rsquo;importance d&rsquo;impl&eacute;menter une politique de communication allant au-del&agrave; de la dimension logistique.</p> <h2><a id="t7"></a>DISCUSSION DES R&Eacute;SULTATS</h2> <p>Les r&eacute;sultats de ce travail portant sur les strat&eacute;gies &eacute;mergentes en communication interne &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; ont r&eacute;v&eacute;l&eacute; des donn&eacute;es essentielles &agrave; savoir l&rsquo;existence des strat&eacute;gies &eacute;mergentes et le manque d&rsquo;organisation de la fonction avec ses cons&eacute;quences.</p> <p>Concernant le premier aspect, la communication num&eacute;rique semble avoir le vent en poupe. Selon Lucia Granget, &laquo; L&rsquo;Universit&eacute; n&rsquo;est pas un collectif homog&egrave;ne et les outils collaboratifs ne sont pas toujours en ad&eacute;quation avec les besoins&nbsp;&raquo; (Granget, op. cit&nbsp;: 189). Il est donc important de s&rsquo;assurer que les outils utilis&eacute;s pour divulguer l&rsquo;information interne sont en ad&eacute;quation avec les usages num&eacute;riques de la cible (enseignants, personnels administratifs, &eacute;tudiants). &Agrave; d&eacute;faut, elle sera assimil&eacute;e &agrave; la communication externe car le contenu reste accessible aux autres publics. Le recours au Prenez vos Appareils Personnels (PAP) et, dans ce cas pr&eacute;cis le t&eacute;l&eacute;phone personnel pour consulter des informations &eacute;manant de l&rsquo;institution et interagir dans le cadre du travail via les diff&eacute;rentes plateformes WhatsApp soul&egrave;ve quelques probl&eacute;matiques. En effet, ces pratiques permettent d&rsquo;aborder les questions relatives &agrave; la fronti&egrave;re entre vie priv&eacute;e et professionnelle et celle de la confidentialit&eacute; des informations personnelles re&ccedil;ues dans le cercle priv&eacute;. S&rsquo;il est donc vrai que l&rsquo;usage de la messagerie WhatsApp par tous les niveaux hi&eacute;rarchiques et toutes les cat&eacute;gories (enseignants, administratifs et &eacute;tudiants) permet de les toucher rapidement et &agrave; moindre co&ucirc;t, l&rsquo;adoption de cette pratique par une institution telle que l&rsquo;UL pose les probl&egrave;mes &eacute;voqu&eacute;s ci-dessus. Le groupe WhatsApp cr&eacute;&eacute; par les enseignants qui regroupe plus de la moiti&eacute; de l&rsquo;effectif montre le besoin pour les enseignants d&rsquo;avoir un espace de discussion libre et qui leur est accessible. Il montre &agrave; suffisance que les &laquo;&nbsp;vides communicationnels&nbsp;&raquo; seront combl&eacute;s. Par le biais de cette plateforme, les enseignants sont parvenus &agrave; cr&eacute;er leur espace de discussion. Ce faisant, les informations auxquelles ceux-ci ont acc&egrave;s n&rsquo;&eacute;manent plus uniquement de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante.</p> <p>La pr&eacute;dominance de la dimension logistique de la communication interne et l&rsquo;absence d&rsquo;organisation de la fonction s&rsquo;expliquent, &agrave; notre avis, par le fait que la communication interne se r&eacute;sume pour l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante &agrave; la diffusion et &agrave; la remont&eacute;e d&rsquo;informations par le biais de plusieurs outils (Corbalan 1999). Dans cette vis&eacute;e, le secr&eacute;tariat g&eacute;n&eacute;ral d&eacute;clare assurer une grande partie de cette fonction logistique. L&rsquo;absence d&rsquo;organisation voire de visibilit&eacute; de la fonction peut &ecirc;tre &eacute;galement interpr&eacute;t&eacute;e comme &eacute;tant repr&eacute;sentative de la mani&egrave;re dont son r&ocirc;le est per&ccedil;u et voulu par l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante. En effet, la communication interne &eacute;tant une fonction transversale, elle accompagne le projet institutionnel. Elle aura une orientation outil ou strat&eacute;gique en fonction des dirigeants. L&rsquo;UL disposant d&rsquo;un Institut formant aux m&eacute;tiers de la communication des organisations (dont est issu l&rsquo;un des charg&eacute;s de communication) celui-ci peut aider &agrave; mettre en place une v&eacute;ritable politique de communication interne.</p> <h2><a id="t8"></a>CONCLUSION</h2> <p>Ce travail portant sur les strat&eacute;gies &eacute;mergentes en communication interne &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; en se basant sur les ACO, a permis, gr&acirc;ce &agrave; une d&eacute;marche qualitative et une observation participante, de d&eacute;crire les pratiques courantes et de montrer la mani&egrave;re dont la fonction s&rsquo;y pr&eacute;sente en prenant appui sur la mod&eacute;lisation propos&eacute;e par Val&eacute;rie Carayol.</p> <p>Comme r&eacute;sultats, elle a r&eacute;v&eacute;l&eacute; le mod&egrave;le organisationnel (bureaucratie) sous adjacent &agrave; des pratiques de communication internes reposant essentiellement sur le mod&egrave;le traditionnel (communication descendante, ascendante et lat&eacute;rale) d&rsquo;apr&egrave;s l&rsquo;analyse et l&rsquo;interpr&eacute;tation des donn&eacute;es recueillies aupr&egrave;s des managers de l&rsquo;institution. Outre cet aspect, l&rsquo;&eacute;tude a &eacute;galement mis en &eacute;vidence l&rsquo;existence de strat&eacute;gies &eacute;mergentes notamment chez certains managers qui d&eacute;veloppent les autres dimensions de la communication interne contenues dans la mod&eacute;lisation propos&eacute;e par Carayol. Les r&eacute;sultats ont aussi montr&eacute; la place de plus en plus croissante occup&eacute;e par la communication num&eacute;rique notamment l&rsquo;usage de WhatsApp, le site internet et les diff&eacute;rents comptes sur les r&eacute;seaux sociaux. Le manque de structuration et de visibilit&eacute; de la fonction au sein de cette grande institution constitue une grande faiblesse qu&rsquo;il urge de pallier au regard des d&eacute;fis actuels. En effet, elle doit cr&eacute;er des conditions idoines pour diminuer le turn-over (surtout aupr&egrave;s du personnel administratif et technique), tirer le meilleur du corps enseignant et impliquer les administratifs dans l&rsquo;aspect p&eacute;dagogique autant que possible. La mise en place d&rsquo;une v&eacute;ritable politique de communication peut l&rsquo;aider. Toutefois, la particularit&eacute; du milieu universitaire doit &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute;e dans l&rsquo;&eacute;laboration et l&rsquo;ex&eacute;cution de cette strat&eacute;gie de communication interne.</p> <p>Le milieu universitaire caract&eacute;ris&eacute; par des hi&eacute;rarchies bien &eacute;tablies, avec un corps enseignant constitu&eacute; en majorit&eacute; de chercheurs qui ont parfois du mal &agrave; communiquer en dehors de leur amphi et qui sont peu r&eacute;ceptifs &agrave; la communication &eacute;manant des &eacute;quipes dirigeantes, ne rend pas la t&acirc;che ais&eacute;e aux communicants internes.</p> <h2><a id="t9"></a>BIBLIOGRAPHIE</h2> <p>D&rsquo;Almeida, N&nbsp;; Libaert, T. (2014).&nbsp;<em>La communication interne des entreprises</em>. Paris&nbsp;: Dunod, 7&egrave;me &eacute;dition.</p> <p>Amsidder, A; Bendahhan, M; Abil, A. (dir). (2018).&nbsp;<em>La communication publique en Afrique: regards crois&eacute;s</em>. 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Bordeaux : Universit&eacute; Michel de Montaigne Bordeaux3.</p> <hr /> <p>[1] &Agrave; titre d&rsquo;exemple on peut mentionner les normes en vigueur dans l&rsquo;espace du R&eacute;seau pour l&rsquo;Excellence de l&rsquo;Enseignement Sup&eacute;rieur en Afrique de l&rsquo;Ouest (REESAO) et le Conseil Africain et Malgache pour l&rsquo;Enseignement Sup&eacute;rieur (CAMES).</p> <p>[2] Au cours de la rentr&eacute;e acad&eacute;mique 2018 - 2019, elle a accueilli 58&nbsp;000 &eacute;tudiants &agrave; peu pr&egrave;s. Le nombre d&rsquo;enseignants-chercheurs est de 589 et celui relatif du personnel administratif, technique et de service est de 1000 pour la m&ecirc;me ann&eacute;e. Chiffres obtenus en interne aupr&egrave;s de la Direction des Affaires Acad&eacute;miques et de la Scolarit&eacute; (DAAS) et des Ressources Humaines.</p> <p>[3] De 2011 &agrave; 2020, la pr&eacute;sidence de l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; a chang&eacute; deux fois. L&rsquo;actuel pr&eacute;sident a &eacute;t&eacute; nomm&eacute; le 11 mai 2016.&nbsp;<a href="https://univ-lome.tg/fr/universite/organisation/le%20president%20et%20son%20equipe.">https://univ-lome.tg/fr/universite/organisation/le%20president%20et%20son%20equipe.</a>&nbsp;Consult&eacute; le 11 Ao&ucirc;t 2020.</p> <p>[4] &Agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;, les postes de doyens/directeurs sont souvent occup&eacute;s par des enseignants-chercheurs de rang magistral (Ma&icirc;tre-de conf&eacute;rences ou professeurs).</p> <p>[5] Les instituts Confucius ont un fonctionnement particulier car relevant des accords de partenariat entre l&rsquo;universit&eacute; h&ocirc;te et la r&eacute;publique de chine. Ils ne rentrent pas dans notre &eacute;chantillon.</p> <p>[6] Voir Auteure 2011.</p> <p>[7] Le journal interne n&rsquo;est plus publi&eacute; depuis 2018. Interrog&eacute; &agrave; ce propos, le charg&eacute; de communication n&rsquo;a pas souhait&eacute; nous r&eacute;v&eacute;ler les raisons.</p> <p>[8] Le site internet n&rsquo;h&eacute;berge pas un v&eacute;ritable intranet mais chaque enseignant dispose d&rsquo;un compte avec l&rsquo;adresse de l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;. Cependant, on remarque que malgr&eacute; les nombreuses relances, certains enseignants continuent &agrave; utiliser leur adresse priv&eacute;e dans le cadre du travail.</p> <p>[9] Lors de notre entretien avec la vice-pr&eacute;sidente, elle a d&eacute;clar&eacute; poss&eacute;der le mailing liste des enseignants et surtout des directeurs et doyens. Elle a d&eacute;clar&eacute; &eacute;galement interagir par email avec ces derniers.</p> <p>[10] Cette difficult&eacute; a &eacute;t&eacute; surtout mentionn&eacute;e dans les grandes facult&eacute;s moins dans les &eacute;tablissements &agrave; effectif r&eacute;duit.</p> <p>[11] Sont enseignants de Rang A, rang magistral &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; ceux qui ont le grade de Ma&icirc;tre de conf&eacute;rences et de Professeur Titulaire.</p> <p>[12] Les enseignants qui sont assistants ou Ma&icirc;tre-Assistant sont de rang B.</p> <p>[13] WhatsApp demeure l&rsquo;une des messageries les plus utilis&eacute;es en Afrique de nos jours.&nbsp;<a href="https://www.messengerpeople.com/fr/whatsapp-afrique/Consulte">https://www.messengerpeople.com/fr/whatsapp-afrique/Consulte</a>&nbsp;le 09 Juin 2020.&nbsp;<a href="https://www.jeuneafrique.com/339107/economie/technologie-whatsapp-a-conquis-lafrique/">https://www.jeuneafrique.com/339107/economie/technologie-whatsapp-a-conquis-lafrique/</a>&nbsp;Consult&eacute; le 09 juin 2020.</p> <p>[14] L&rsquo;usage de cette application est tr&egrave;s r&eacute;pandu au Togo&nbsp;: presque tous les d&eacute;tenteurs d&rsquo;un smartphone l&rsquo;ont install&eacute;. Le tarif abordable de la communication par ce biais et la capacit&eacute; offerte &agrave; l&rsquo;utilisateur de communiquer en laissant des messages audio &agrave; son interlocuteur en facilitent l&rsquo;usage.</p> <p>[15] Le groupe d&rsquo;enseignants se nomme &laquo;&nbsp;Collectif des enseignants&nbsp;&raquo; et est diff&eacute;rent des deux syndicats existants sur le campus de Lom&eacute;.</p> <p>[16] Le poste de chef service administratif (CSA) a &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute; au sein des facult&eacute;s, instituts et services centraux pour &laquo;&nbsp;fluidifier le partage de l&rsquo;information en interne&nbsp;&raquo; d&rsquo;apr&egrave;s le secr&eacute;taire g&eacute;n&eacute;ral.</p> <p>[17] Il a officiellement le poste de charg&eacute; de communication de l&rsquo;institution.</p> <p>[18] Celui-ci a le poste &laquo;&nbsp;D&rsquo;assistant &agrave; la communication&nbsp;&raquo; dans une division Information et Communication dont le chef est un enseignant-chercheur de la Facult&eacute; des Lettres.</p> <p>[19] Il s&rsquo;agit essentiellement des colloques pour les enseignants et de tous types d&rsquo;&eacute;v&egrave;nements pour la pr&eacute;sidence allant de la c&eacute;r&eacute;monie officielle d&rsquo;ouverture d&rsquo;un colloque, en passant par des remises des prix ou des inaugurations de certaines r&eacute;alisations sur le campus, etc. L&rsquo;activit&eacute; universitaire est assez riche en &eacute;v&egrave;nements et la communication m&eacute;diatique (m&eacute;dias traditionnels et en ligne) permet de relayer l&rsquo;information au-del&agrave; des fronti&egrave;res du campus pour informer toute la population togolaise.</p> <p>[20] Propos de l&rsquo;Assistant &agrave; la communication.</p> <p>[21] Propos de la personne en charge de la communication au Secr&eacute;tariat G&eacute;n&eacute;ral.</p> <p>[22] Extrait de l&rsquo;entretien avec le charg&eacute; de communication.</p>