<p>La communication interne est l&rsquo;une des composantes de la communication globale jouant un r&ocirc;le essentiel dans la gestion des organisations. Pourtant, tr&egrave;s peu d&rsquo;elles, notamment publiques, disposent de r&eacute;elles strat&eacute;gies de communication interne. Partant de la mod&eacute;lisation propos&eacute;e par Val&eacute;rie Carayol, ce travail vise &agrave; d&eacute;crire les strat&eacute;gies &eacute;mergentes en mati&egrave;re de communication interne &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; d&rsquo;une part, et, &agrave; d&eacute;celer les diff&eacute;rentes dimensions mises en &oelig;uvre par les principaux acteurs intervenant dans sa gestion quotidienne d&rsquo;autre part. L&rsquo;&eacute;tude s&rsquo;int&eacute;resse &eacute;galement &agrave; l&rsquo;organisation de la fonction communication interne dans cette grande institution universitaire et est bas&eacute;e sur une d&eacute;marche qualitative men&eacute;e en 2019 et une observation participante d&eacute;but&eacute;e depuis 2011. Les r&eacute;sultats montrent que m&ecirc;me si la communication interne dans ladite institution repose essentiellement sur le mod&egrave;le traditionnel la pr&eacute;dominance des dimensions logistique et ma&iuml;eutique en r&eacute;f&eacute;rence aux cinq dimensions d&eacute;velopp&eacute;es par Val&eacute;rie Carayol), on observe n&eacute;anmoins un d&eacute;veloppement de la communication num&eacute;rique avec une forte utilisation de la messagerie WhatsApp.</p>