<p>Article</p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">L</font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">a communication interne est selon &laquo;&nbsp;D&rsquo;Almeida &amp; Libaert (2010) </font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>une des d&eacute;clinaisons de la communication d&rsquo;entreprise. Elle est la composante d&rsquo;un syst&egrave;me global d&rsquo;organisation des flux d&rsquo;information et des &eacute;changes visant un &eacute;quilibre informationnel et relationnel</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">&nbsp;&raquo;. Pour &laquo;&nbsp;Decaudin &amp; Igalens (2017), elle (</font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>&hellip;) peut se d&eacute;finir dans un premier temps comme l&rsquo;ensemble des actions de communication destin&eacute;es aux salari&eacute;s d&rsquo;une entreprise ou d&rsquo;une organisation&nbsp;</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">&raquo;. D&rsquo;apr&egrave;s ces m&ecirc;mes auteurs, elle peut se concevoir actuellement &laquo;&nbsp;</font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>comme un instrument d&rsquo;adh&eacute;sion interne aux valeurs de l&rsquo;entreprise et &agrave; sa philosophie, comme un instrument de construction d&rsquo;une solidarit&eacute; et d&rsquo;une implication des salari&eacute;s par rapport &agrave; leur employeur.</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">&nbsp;&raquo; Loin de la vision m&eacute;caniste ou gestionnaire, la communication interne s&rsquo;est inscrite progressivement dans une perspective de co-construction de sens partag&eacute; surtout en Sciences de l&rsquo;Information et de la Communication (SIC). Dans cette vis&eacute;e, les travaux publi&eacute;s ces derni&egrave;res ann&eacute;es insistent sur le r&ocirc;le de la communication interne pour f&eacute;d&eacute;rer les collectifs au travail autour d&rsquo;objectifs communs (Brulois, 2019). Ainsi, pour Dominique Bessi&egrave;res, elle est au c&oelig;ur du New Management Public (NMP) car consid&eacute;r&eacute;e comme ayant un impact direct sur la performance des organisations publiques modernes (Bessi&egrave;res, 2019). Cependant, si la communication interne est relativement connue, d&eacute;velopp&eacute;e au sein des organisations priv&eacute;es et publiques en occident, ses avantages demeurent encore m&eacute;connus dans les pays africains d&rsquo;une mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale et dans les organisations publiques en particulier o&ugrave; plusieurs facteurs conjoncturels et structurels freinent sa r&eacute;elle mise en place. Etant sp&eacute;cialiste de la communication organisationnelle, ayant d&eacute;j&agrave; publi&eacute; des travaux autour de la communication publique au Togo (Auteure, 2018), nous avons choisi de nous int&eacute;resser &agrave; la communication interne au sein de l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; dans le cadre de ce colloque international. Cr&eacute;e en 1970, l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; est une institution publique relevant de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur togolais. En cinquante ans d&rsquo;existence, elle a subi beaucoup de transformations sur le plan organisationnel pour s&rsquo;adapter &agrave; son environnement et aux normes en vigueur</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote1sym" name="sdfootnote1anc"><sup>1</sup></a></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">. Au regard de certains chiffres, elle peut &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute;e comme une grande organisation</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote2sym" name="sdfootnote2anc"><sup>2</sup></a></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">. </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">A ce titre, elle est confront&eacute;e &agrave; des d&eacute;fis majeurs contemporains tels que&nbsp;: le type de gouvernance, la conduite du changement organisationnel, l&rsquo;implication et la motivation de toute la communaut&eacute; universitaire pour ne citer que ceux-l&agrave;. L&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; doit aussi cr&eacute;er des conditions idoines pour diminuer le turn-over (surtout aupr&egrave;s du personnel administratif et technique) et tirer le meilleur du corps enseignant afin d&rsquo;&eacute;viter que l&rsquo;institution ne constitue qu&rsquo;un tremplin. Eu &eacute;gard &agrave; ces d&eacute;fis, la probl&eacute;matique de cette recherche est la suivante&nbsp;: de quelle mani&egrave;re la communication interne est-elle d&eacute;finie par les personnes intervenant dans la gestion quotidienne de l&rsquo;institution&nbsp;? Quelles sont les fonctions d&eacute;volues &agrave; cette communication interne ? Une organisation telle que l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; soumise aux principes de l&rsquo;administration publique d&rsquo;une part, et, aux pesanteurs socio-culturelles d&rsquo;autre part peut-elle v&eacute;ritablement d&eacute;velopper et mettre en place une politique de communication interne au service de la comp&eacute;titivit&eacute; et de la performance de son capital humain ? Deux hypoth&egrave;ses sont formul&eacute;es pour y r&eacute;pondre. La premi&egrave;re stipule que&nbsp;: les personnes en charge de la gestion quotidienne de l&rsquo;intuition ont conscience de la fonction innovation (susciter de nouvelles id&eacute;es et initiatives pour am&eacute;liorer le travail) et de la fonction de maintien (d&eacute;veloppant l&rsquo;estime de soi) inh&eacute;rente &agrave; une v&eacute;ritable politique de communication interne. Cependant, ils ne d&eacute;veloppent que la fonction logistique (partage d&rsquo;information pour ex&eacute;cuter les t&acirc;ches). La seconde hypoth&egrave;se sugg&egrave;re que la caract&eacute;ristique publique de l&rsquo;organisation ne constitue pas un frein &agrave; l&rsquo;instauration d&rsquo;une politique de communication si on consid&egrave;re que la communication qu&rsquo;elle soit&nbsp;&laquo;&nbsp; </font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>interne ou externe fait partie de la vie administrative et participe &agrave; l&rsquo;action publique, dont elle contribue &agrave; am&eacute;liorer</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">&nbsp;&raquo;</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote3sym" name="sdfootnote3anc"><sup>3</sup></a></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">. </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Aussi, l&rsquo;objectif principal de cette recherche est d&rsquo;analyser la mani&egrave;re dont ces principaux acteurs d&eacute;crivent leurs pratiques de communication interne. L&rsquo;objectif secondaire est de d&eacute;montrer qu&rsquo;en r&eacute;alit&eacute;, les facteurs conjoncturels et structurels ne constituent pas des freins &agrave; la mise en place d&rsquo;une r&eacute;elle politique de communication interne ayant pour vis&eacute;e l&rsquo;implication, la motivation et l&rsquo;adh&eacute;sion du personnel.</font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Dans les pages suivantes, le cadre th&eacute;orique et empirique seront explicit&eacute;s puis les r&eacute;sultats seront analys&eacute;s et interpr&eacute;t&eacute;s au regard de la probl&eacute;matique et des hypoth&egrave;ses. </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Ce travail contribue modestement &agrave; l&rsquo;accroissement des productions acad&eacute;miques sur le sujet de la communication interne des organisations publiques en Afrique. </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><b>Cadres th&eacute;orique et empirique de l&rsquo;&eacute;tude</b></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-left:48px; margin-bottom:11px"><span style="line-height:115%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><b>Cadre th&eacute;orique </b></font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Cette &eacute;tude portant sur les pratiques de la communication interne dans une institution publique telle que l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; s&rsquo;inspire des travaux existant ayant d&eacute;velopp&eacute; une approche communicationnelle des organisations publiques en Afrique et ailleurs ( Amsidder, Bendahhan, Abil, 2017; Pasquier, 2017&nbsp;; Communication &amp; Organisation, 2009). Le management des organisations publiques d&rsquo;une mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale s&rsquo;est beaucoup inspir&eacute; du mod&egrave;le bureaucratique d&eacute;velopp&eacute; par le sociologue allemand Max Weber dans les ann&eacute;es 1920 (Pasquier, 2017). Ce faisant, elles demeurent des machines soucieuses de l&rsquo;application stricte des r&egrave;gles et proc&eacute;dures administratives. Ces organisations en Afrique ont progressivement int&eacute;gr&eacute; la communication externe (surtout pour leur visibilit&eacute;) mais l&rsquo;absence de r&eacute;elles strat&eacute;gies et de coordination la rend inefficace (Auteure, 2018). La communication est souvent pens&eacute;e comme un objectif en soi au lieu d&rsquo;&ecirc;tre un outil au service d&rsquo;une action clairement d&eacute;finie. En ce qui concerne la communication interne, elle est souvent r&eacute;duite &agrave; un outil de diffusion de l&rsquo;information de mani&egrave;re descendante&nbsp;; peu de m&eacute;canisme sont mis en place pour favoriser la communication ascendante &agrave; cause de la forte hi&eacute;rarchisation des relations de travail (Toa, 2008). Les communications lat&eacute;rale et informelle y sont tr&egrave;s d&eacute;velopp&eacute;es car les collaborateurs se fient davantage aux informations donn&eacute;es par leurs coll&egrave;gues, ce qui accentuent le ph&eacute;nom&egrave;ne de rumeurs (Decaudin &amp; Igalens, 2017). D&rsquo;apr&egrave;s Violaine Appel et H&eacute;l&egrave;ne Boulanger m&ecirc;me les universit&eacute;s fran&ccedil;aises bien qu&rsquo;&eacute;tant inscrites dans un dispositif communicationnel, peinent &agrave; d&eacute;velopper une r&eacute;elle politique de communication interne (Appel &amp; Boulanger, 2012).</font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">La communication publique &eacute;tant un objet pluridisciplinaire &eacute;tudi&eacute;e par les Sciences de Gestion, les Sciences Politiques et les SIC, nous inscrivons notre r&eacute;flexion en SIC et plus particuli&egrave;rement en communication organisationnelle. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">La communication organisationnelle est un champ scientifique dont l&rsquo;essor a &eacute;t&eacute; consid&eacute;rable ces derni&egrave;res d&eacute;cennies.</font></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"> A</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"> ses d&eacute;buts, les recherches avaient une port&eacute;e descriptive et prescriptive dans le but de rendre les pratiques communicationnelles des organisations plus efficaces (Auteure, 2011).</font></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"> </font></span></p> <p align="justify" class="western"><span style="line-height:150%"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">De nos jours, les recherches s&rsquo;int&eacute;ressent aux organisations en prenant pour objet d&rsquo;&eacute;tude les ph&eacute;nom&egrave;nes communicationnels qui les traversent et les structurent (Bouillon, Bourdon, Loneux, 2007). C&rsquo;est le paradigme de la compr&eacute;hension et de l&rsquo;interpr&eacute;tation qui pr&eacute;vaut</font></font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western"><span style="line-height:150%"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">si l&rsquo;on en croit Grosjean (2008).</font></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"> </font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Gr&acirc;ce &agrave; ce paradigme, la vision fonctionnaliste de la communication qui a longtemps pr&eacute;valu au cours des premi&egrave;res recherches sur la communication des organisations est progressivement d&eacute;laiss&eacute;e. </font></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Aussi, contrairement &agrave; la communication d&rsquo;entreprise qui a fait l&rsquo;objet de plusieurs publications acad&eacute;miques dans cette discipline, la recherche sur la communication des organisations publiques n&rsquo;est pas tant d&eacute;velopp&eacute;e. Elle l&rsquo;est encore moins en ce qui concerne celles-ci en Afrique d&rsquo;une mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale et au Togo en particulier. Toutefois, on note que les administrations publiques sont pass&eacute;es d&rsquo;une logique purement bureaucratique (qui pr&eacute;valait &agrave; leur apparition) &agrave; une logique d&rsquo;efficacit&eacute; voire d&rsquo;efficience avec l&rsquo;introduction de nouvelles m&eacute;thodes de management issues du New Public Management (NPM) dans les ann&eacute;es 1980 (Bessi&egrave;res, 2019). Dans ce contexte, la communication (qu&rsquo;elle soit interne ou externe) devient une composante n&eacute;cessaire m&ecirc;me si la fonction communication interne demeure toujours un parent pauvre au sein des organisations d&rsquo;apr&egrave;s le m&ecirc;me auteur. Cette communication interne ne se fait pas sans difficult&eacute;s au sein des organisations publiques devenues de plus en plus complexes. Vincent Brulois quant &agrave; lui s&rsquo;int&eacute;resse &agrave; l&rsquo;&eacute;volution de la fonction communication interne au sein des organisations d&rsquo;une mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale. A ce titre, il note des transformations positives puisque la fonction se g&eacute;n&eacute;ralise progressivement au sein des entreprises notamment des grandes o&ugrave; deux &agrave; quatre personnes travaillent dans le service de communication interne (Brulois, 2019). La communication interne a donc gagn&eacute; en l&eacute;gitimit&eacute; ces derni&egrave;res d&eacute;cennies au regard de la derni&egrave;re enqu&ecirc;te publi&eacute;e par l&rsquo;Association Fran&ccedil;aise de la Communication Interne (AFCI, 2019). </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">En r&eacute;sum&eacute;, on retient que les organisations publiques sont pass&eacute;es du mod&egrave;le bureaucratique au New Public Management dans les ann&eacute;es 1980. Celui-ci faisant la promotion de l&rsquo;efficacit&eacute; et de l&rsquo;efficience dans leur gestion s&rsquo;est &eacute;tendu au sein des organisations publiques en Afrique et au Togo. Le NPM fait la part belle &agrave; la communication interne et externe qui sont suppos&eacute;es aider les organisations publiques &agrave; atteindre leur objectif d&rsquo;apr&egrave;s Dominique Bessi&egrave;res. La r&eacute;flexion men&eacute;e dans le cadre de ce travail s&rsquo;inscrit donc dans ce cadre th&eacute;orique. </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><br /> &nbsp;</p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><br /> &nbsp;</p> <p align="justify" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><b>Cadre empirique</b></font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">L&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; &agrave; l&rsquo;instar de toutes les autres universit&eacute;s dispose en son sein de trois publics majeurs&nbsp;: le personnel enseignant et de recherche</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote4sym" name="sdfootnote4anc"><sup>4</sup></a></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">, le Personnel administratif, technique et de service et les &eacute;tudiants. Elle constitue un terrain d&rsquo;observation de la communication interne pour nous depuis notre int&eacute;gration en 2011 en tant qu&rsquo;enseignante-chercheur. L&rsquo;&eacute;chantillon de cette &eacute;tude est constitu&eacute; des doyens (ou de leur vice) et directeurs tous des enseignants-chercheurs. Ils ont &eacute;t&eacute; choisi car, comme dit plus haut, ils pratiquent la communication interne au quotidien puisqu&rsquo;ils sont des &laquo;&nbsp;managers&nbsp;&raquo; ex&eacute;cutant des ordres, ayant une responsabilit&eacute; et &eacute;tant &agrave; la t&ecirc;te d&rsquo;une &eacute;quipe. On d&eacute;nombre trente-une (31) personnes en moyenne car l&rsquo;Universit&eacute; dispose de onze (11) services centraux, six (6) facult&eacute;s, cinq (5) &eacute;coles, quatre (4) instituts, deux (2) centre de formation et un institut d&eacute;nomm&eacute; Confucius. </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Sur les 31 doyens et directeurs, dix-huit (18) ont particip&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;tude. A ceux-ci, s&rsquo;ajoutent les deux (2) personnes en charge de la communication &agrave; l&rsquo;universit&eacute;, une (1) personne travaillant &agrave; la direction des ressources humaines, la Secr&eacute;taire G&eacute;n&eacute;ral et la 2</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">&egrave;me</font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"> Vice-pr&eacute;sident de l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;. Au total, vingt-trois personnes (23) ont r&eacute;pondu &agrave; nos questions gr&acirc;ce au guide d&rsquo;entretien compos&eacute; d&rsquo;une dizaine de questions pour cerner la d&eacute;finition de la communication interne par ces acteurs, la connaissance des outils existants et les difficult&eacute;s inh&eacute;rentes &agrave; sa mise en place au sein de l&rsquo;institution universitaire. Ces entretiens enregistr&eacute;s ont &eacute;t&eacute; transcrits manuellement. Eu &eacute;gard &agrave; la taille de l&rsquo;&eacute;chantillon, nous avons eu recours &agrave; l&rsquo;analyse de contenu manuelle (Bardin, 2003) des discours recueillis dont quelques extraits seront cit&eacute;s. En dehors de ce travail empirique, nous avons &eacute;galement consult&eacute; le site Internet de l&rsquo;Universit&eacute; et le document de planification pour y d&eacute;celer la place et le r&ocirc;le de la communication interne. </font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:115%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><b>D&eacute;finition et r&ocirc;le (s) d&eacute;volus &agrave; la communication interne par ses acteurs &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;</b></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:115%"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><b>Une communication hi&eacute;rarchique descendante avec une forte utilisation de WhatsApp</b></font></font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Pour rappel, cette &eacute;tude vise &agrave; analyser la mani&egrave;re dont les acteurs intervenant dans la gestion quotidienne de l&rsquo;institution con&ccedil;oivent et d&eacute;finissent la communication interne. L&rsquo;objectif &eacute;tant de mieux comprendre leurs pratiques en partant de leur repr&eacute;sentation. </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">En clair, il s&rsquo;agit de savoir si d&rsquo;apr&egrave;s ces acteurs, les pesanteurs socio-culturelles voire le caract&egrave;re public de l&rsquo;institution constitue un frein pour la mise en place d&rsquo;une politique de communication interne au sein de cette universit&eacute;.</font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Concernant leur conception de la communication interne, tous les acteurs rencontr&eacute;s y compris les personnes en charge de la communication au sein de l&rsquo;institution ont d&eacute;fini la communication comme un &laquo;&nbsp;outil visant &agrave; partager l&rsquo;information en interne&nbsp;&raquo;. Leur description de cette &laquo;&nbsp;communication interne&nbsp;&raquo; est essentiellement descendante (&eacute;manant de la hi&eacute;rarchie directe ou de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante). Cependant, la vice-pr&eacute;sidence d&eacute;clare disposer des relais (d&eacute;l&eacute;gu&eacute;s, syndicats, repr&eacute;sentants enseignants et personnels administratifs, techniques et de services) pour assurer la remont&eacute;e de l&rsquo;information c&rsquo;est-&agrave;-dire la communication ascendante. </font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Les principaux outils de la communication interne rel&egrave;vent de l&rsquo;&eacute;crit (la note de service ou d&rsquo;information adress&eacute;e principalement aux doyens et directeurs pour ensuite faire copie aux enseignants et personnel technique si besoin</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote5sym" name="sdfootnote5anc"><sup>5</sup></a></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">), de l&rsquo;oral ( les conseils d&rsquo;universit&eacute; &agrave; destination des doyens, directeurs et personnalit&eacute;s ext&eacute;rieures &agrave; l&rsquo;Universit&eacute;&nbsp;; les diff&eacute;rentes r&eacute;unions auxquelles les enseignants et administratifs sont convi&eacute;s, les appels t&eacute;l&eacute;phoniques) et du num&eacute;rique (envoi d&rsquo;e-mail et publication des informations sur le site Internet de l&rsquo;institution)</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote6sym" name="sdfootnote6anc"><sup>6</sup></a></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">. D&rsquo;apr&egrave;s la vice-pr&eacute;sidence, l&rsquo;Universit&eacute; diffuse presque toutes les notes d&rsquo;information et/ou de services sur le site Internet afin d&rsquo;amenuiser l&rsquo;usage du papier et d&rsquo;inciter le personnel et toutes autres personnes int&eacute;ress&eacute;es &agrave; le consulter r&eacute;guli&egrave;rement. Il faut &eacute;galement noter la pr&eacute;dominance de la messagerie WhatsApp ces trois derni&egrave;res ann&eacute;es. En effet, la plupart des enseignants et administratifs ayant install&eacute; cette application sur leur t&eacute;l&eacute;phone pour des usages personnels, elle est devenue un outil de communication o&ugrave; des informations professionnelles y sont publi&eacute;es car il est plus ais&eacute; pour l&rsquo;administration et les coll&egrave;gues de partager de l&rsquo;information par ce biais</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote7sym" name="sdfootnote7anc"><sup>7</sup></a></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">D&rsquo;apr&egrave;s nos observations, les personnels enseignant et administratif re&ccedil;oivent rarement de l&rsquo;information venant directement de la pr&eacute;sidence. </font></font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Les notes de services ou autres courriers sign&eacute;s par le Pr&eacute;sident et/ou les deux vices pr&eacute;sidents (voire par la Secr&eacute;taire g&eacute;n&eacute;rale) sont envoy&eacute;s par voie hi&eacute;rarchique ou sont envoy&eacute;s par les personnes en charge de la communication dans les bo&icirc;tes email des enseignants. </font></font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Ce faisant, il n&rsquo;y pas d&rsquo;interaction directe entre l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante et l&rsquo;ensemble du personnel par exemple</font></font></font></font><sup><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote8sym" name="sdfootnote8anc"><sup>8</sup></a></font></font></font></font></sup><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">. </font></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Les r&eacute;sultats ont aussi montr&eacute; l&rsquo;existence des &laquo;&nbsp;sous-syst&egrave;me&nbsp;&raquo; de diffusion de l&rsquo;information au sein des facult&eacute;s et instituts. En effet, les doyens ou directeurs ont fait cr&eacute;er des groupes WhatsApp ou des mailing listes pour partager l&rsquo;information et s&rsquo;assurer de sa bonne r&eacute;ception par le destinataire. Un ancien doyen rencontr&eacute; &agrave; regretter d&rsquo;ailleurs le fait qu&rsquo;aujourd&rsquo;hui, la messagerie WhatsApp soit privil&eacute;gi&eacute;e au d&eacute;triment du courriel ou de l&rsquo;affichage. D&rsquo;apr&egrave;s lui, &laquo;</font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i> nos secr&eacute;taires pensent &agrave; tort ou &agrave; raison que du moment o&ugrave; ils ont post&eacute; le message dans le groupe WhatsApp de la facult&eacute;, tous les enseignants concern&eacute;s ont l&rsquo;information. Ils oublient que certains ne sont pas sur WhatsApp</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"> </font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>ou ne veulent pas donner leur num&eacute;ro WhatsApp pour &eacute;viter d&rsquo;&ecirc;tre importun&eacute; </i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">&raquo;. D&rsquo;apr&egrave;s lui, les secr&eacute;tariats devraient privil&eacute;gier la communication multi canal pour s&rsquo;assurer d&rsquo;atteindre toutes les personnes concern&eacute;es par l&rsquo;information. Tous les doyens/directeurs &agrave; l&rsquo;unanimit&eacute; font remarquer que le partage de l&rsquo;information est insuffisant pour mobiliser les coll&egrave;gues et susciter leur participation &agrave; la vie universitaire</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote9sym" name="sdfootnote9anc"><sup>9</sup></a></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">. </font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Concernant la communication de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante envers les &eacute;tudiants, celle-ci est moins formelle et repose davantage sur les rencontres, les contacts directs avec leurs associations ou d&eacute;l&eacute;gu&eacute;s. L&rsquo;oral et l&rsquo;&eacute;crit sont utilis&eacute;s ainsi que la messagerie WhatsApp. Les &eacute;tudiants re&ccedil;oivent tr&egrave;s peu de courriels dans le cadre de la communication interne &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;. Tr&egrave;s peu de m&eacute;canismes existent pour d&eacute;velopper la communication ascendante. En effet, les relations de travail &eacute;tant tr&egrave;s hi&eacute;rarchis&eacute;es, les enseignants et administratifs sont convi&eacute;s &agrave; faire parvenir des informations &agrave; la pr&eacute;sidence par voie hi&eacute;rarchique. Cette pratique a tendance &agrave; freiner les collaborateurs de par son aspect tr&egrave;s contraignant et les traces &eacute;crites laiss&eacute;es par le biais du courrier. La communication ascendante se d&eacute;roule &eacute;galement gr&acirc;ce aux relations interpersonnelles que chaque acteur &agrave; nouer avec la hi&eacute;rarchie. D&rsquo;apr&egrave;s un doyen rencontr&eacute;, &laquo; </font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>Il y a beaucoup de ragots dans cette universit&eacute;. Il n&rsquo;existe pas de canal de communication formel ascendante. De ce fait, la majorit&eacute; des informations parvenant &agrave; la hi&eacute;rarchie sont des ragots reposant par ailleurs aux relations personnalis&eacute;es que les concern&eacute;s ont nou&eacute;</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">.&nbsp;&raquo; </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">La communication lat&eacute;rale est tr&egrave;s d&eacute;velopp&eacute;e et, ce de mani&egrave;re informelle. En effet, dans la pratique, les coll&egrave;gues enseignants ont comme source d&rsquo;information principale leur coll&egrave;gue en qui ils ont confiance ou dont ils estiment qu&rsquo;il d&eacute;tient souvent des informations de premi&egrave;re main car &eacute;tant proches de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante. </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Cette description des pratiques de la communication interne dans une institution publique telle que l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; montre qu&rsquo;elle se limite essentiellement &agrave; la diffusion de l&rsquo;information de mani&egrave;re hi&eacute;rarchique. Nonobstant l&rsquo;existence des m&eacute;canismes pour faire remonter l&rsquo;information (communication ascendante), ceux-ci sont l&rsquo;apanage des doyens et directeurs qui participent aux diff&eacute;rentes r&eacute;unions convoqu&eacute;es par l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante. Il est &eacute;galement &agrave; noter que ces directeurs et doyens sont en majorit&eacute; des enseignants de rang magistral (A)</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote10sym" name="sdfootnote10anc"><sup>10</sup></a></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">. Ce faisant, les enseignants de rang B</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote11sym" name="sdfootnote11anc"><sup>11</sup></a></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"> disposent de peu de moyens pour pratiquer la communication ascendante officiellement. Conscients de cette r&eacute;alit&eacute;, ces derniers d&eacute;veloppent leur propre strat&eacute;gie pour nouer des relations avec des enseignants plus grad&eacute;s voire avec le top management afin de faire remonter des informations. </font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><b>Un accroissement de la fonction logistique</b></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-top:19px; margin-bottom:19px"><span style="line-height:150%"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif">Concernant le r&ocirc;le de la communication interne, les acteurs rencontr&eacute;s ont mis en avant le partage de l&rsquo;information. En effet, </font></font><font face="Times New Roman, serif">l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; communique en interne en diffusant essentiellement de l&rsquo;information op&eacute;rationnelle. Celle-ci est d&eacute;finie par Diabi (1999) comme &laquo;&nbsp;</font><font face="Times New Roman, serif"><i>la premi&egrave;re information que toute organisation doit communiquer &agrave; son personnel &agrave; travers son organigramme en prenant en compte la description des t&acirc;ches respectives des uns et des autres &agrave; leur poste pr&eacute;cis de travail. Car il s&rsquo;agit de pr&eacute;ciser ici &agrave; chaque salari&eacute;(e) ce qu&rsquo;il (elle) doit faire en temps utile et avec le maximum de pr&eacute;cisions &agrave; son bureau, &agrave; son atelier ou &agrave; son service.&nbsp;&raquo; Il poursuit&nbsp;: &laquo; Ce besoin d&rsquo;information op&eacute;rationnelle descendante est fait d&rsquo;ordres, d&rsquo;avis, de directives g&eacute;n&eacute;rales qui expriment somme toute l&rsquo;impulsion de la direction de l&rsquo;organisation</i></font><font face="Times New Roman, serif">&nbsp;&raquo; (Diabi, 1999. p.6). N&eacute;anmoins</font><font face="Times New Roman, serif"> un des doyens a insist&eacute; sur la dimension compr&eacute;hensive inh&eacute;rente &agrave; l&rsquo;action de la communication. En effet, d&rsquo;apr&egrave;s ce dernier, &laquo;</font><font face="Times New Roman, serif"><i>&nbsp;la communication interne doit viser la compr&eacute;hension car le locuteur (ici le doyen ou le chef) doit s&rsquo;assurer que son message est bien compris par le destinataire. S&rsquo;il ne s&rsquo;assure pas d&rsquo;avoir &eacute;t&eacute; bien compris, il ne doit pas s&rsquo;offusquer si le travail est mal fait&nbsp;</i></font><font face="Times New Roman, serif">&raquo;. </font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-top:19px; margin-bottom:19px"><span style="line-height:150%"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><font face="Times New Roman, serif">Hormis ce doyen, le Secr&eacute;taire g&eacute;n&eacute;ral de l&rsquo;Universit&eacute; con&ccedil;oit la communication interne comme celle devant aider &laquo;&nbsp;</font><font face="Times New Roman, serif"><i>&agrave; mettre tout le monde dans la vision de l&rsquo;organisation</i></font><font face="Times New Roman, serif">&nbsp;&raquo;. D&rsquo;apr&egrave;s elle, &laquo;&nbsp;</font><font face="Times New Roman, serif"><i>la communication interne permet de communiquer sur la vision, la mission et les valeurs de l&rsquo;organisation&nbsp;&raquo;. </i></font><font face="Times New Roman, serif">Elle reconna&icirc;t toutefois que l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; ne s&rsquo;est pas encore inscrite dans cette dynamique.</font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"> L&rsquo;&eacute;tude a r&eacute;v&eacute;l&eacute; que 5 directeurs/doyens sur 18 ont impl&eacute;ment&eacute; un syst&egrave;me de communication privil&eacute;giant le contact, la proximit&eacute;, brisant ainsi les barri&egrave;res de grades et le rapport tr&egrave;s hi&eacute;rarchis&eacute; que le personnel administratif a &agrave; leur &eacute;gard. </font></font><font face="Times New Roman, serif">Sans aborder la communication comme &eacute;tant une relation, les interview&eacute;s ont mentionn&eacute; le r&ocirc;le pr&eacute;pond&eacute;rant jou&eacute; par la personnalit&eacute; et la posture du manager dans la r&eacute;ussite de la communication interne. D&rsquo;apr&egrave;s eux, le style de management influence directement la communication interne et cr&eacute;e des conditions de r&eacute;ceptivit&eacute; du message et de l&rsquo;action &eacute;manant de celui-ci. </font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-top:19px; margin-bottom:19px"><span style="line-height:150%"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><font face="Times New Roman, serif">Aussi, les r&eacute;sultats ont montr&eacute; qu&rsquo;&agrave; priori, les directeurs/doyens con&ccedil;oivent davantage la communication interne dans sa fonction logistique (partage d&rsquo;information op&eacute;rationnelle pour travailler). Toutefois, l&rsquo;analyse r&eacute;v&egrave;le qu&rsquo;ils n&rsquo;omettent pas les fonctions d&rsquo;innovation et de maintien quand elles sont abord&eacute;es par nous lors des entretiens. En effet, ceux qui ont d&eacute;clar&eacute; privil&eacute;gier le contact, la proximit&eacute; dans leurs pratiques de communication interne s&rsquo;inscrivent dans cette perspective. En liant la communication interne &agrave; la personnalit&eacute; et au leadership des doyens/directeurs, ils d&eacute;finissent la communication dans la perspective de l&rsquo;Ecole de Palo-Alto avec le c&eacute;l&egrave;bre axiome de Paul Watzlawick, &laquo;</font><font face="Times New Roman, serif"><i>&nbsp;on ne peut pas ne pas communiquer&nbsp;</i></font><font face="Times New Roman, serif">&raquo; (Watzlawick, 1972). Aussi, loin de la vison m&eacute;caniste, ces acteurs qui au demeurant sont tr&egrave;s peu nombreux consid&egrave;rent la dimension significative inh&eacute;rente &agrave; l&rsquo;acte de communication en interne. </font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><b>Absence d&rsquo;une politique de communication, manque d&rsquo;organisation de la fonction de communication interne </b></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><b>Absence d&rsquo;une politique de communication et absence d&rsquo;organisation de la fonction</b></font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Malgr&eacute; les efforts consentis pour am&eacute;liorer le syst&egrave;me de communication interne</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote12sym" name="sdfootnote12anc"><sup>12</sup></a></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">, toutes les personnes rencontr&eacute;es affirment l&rsquo;inexistence d&rsquo;une v&eacute;ritable politique de communication interne dessinant un cadre d&rsquo;actions avec des objectifs clairs au sein de l&rsquo;institution universitaire. </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Pour corroborer ce fait, </font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">personne n&rsquo;a officiellement la charge de piloter la communication interne&nbsp;; le secr&eacute;tariat g&eacute;n&eacute;ral d&eacute;clare piloter une partie et l&rsquo;autre est g&eacute;r&eacute;e par la Direction de l&rsquo;Information, des Relations Ext&eacute;rieures et de la Coop&eacute;ration (DIRECOOP) d&rsquo;apr&egrave;s elle. Elle pense aussi que la Direction des Ressources Humaines devrait s&rsquo;occuper d&rsquo;une partie de cette communication interne. Les personnes qui occupent ce poste sont respectivement rattach&eacute;es au secr&eacute;tariat g&eacute;n&eacute;ral de l&rsquo;UL</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote13sym" name="sdfootnote13anc"><sup>13</sup></a></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"> et &agrave; la DIRECOOP</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote14sym" name="sdfootnote14anc"><sup>14</sup></a></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">. La communication interne de l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; se r&eacute;sume pour ces deux acteurs clairement identifi&eacute;s &agrave; la production et &agrave; la diffusion d&rsquo;informations relatives &agrave; la couverture des &eacute;v&egrave;nements internes organis&eacute;s par la pr&eacute;sidence elle-m&ecirc;me ou par des coll&egrave;gues.</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote15sym" name="sdfootnote15anc"><sup>15</sup></a></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"> &laquo;&nbsp;</font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>Quand les enseignants veulent organiser un &eacute;v&egrave;nement, ils informent directement la pr&eacute;sidence qui me fait copie du courrier pour les dispositions &agrave; prendre. Certains sachant que c&rsquo;est moi qui m&rsquo;en occupe s&rsquo;adressent directement &agrave; moi. Une fois l&rsquo;information re&ccedil;ue, je juge de la port&eacute;e &agrave; lui donner au regard de la pertinence de l&rsquo;&eacute;v&egrave;nement et des personnes concern&eacute;es</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">&nbsp;&raquo;. &laquo;&nbsp;</font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>Je fais &eacute;galement office de community manager puisque je g&egrave;re les sites et diff&eacute;rents comptes de l&rsquo;institution sur les r&eacute;seaux sociaux. Mon coll&egrave;gue du secr&eacute;tariat g&eacute;n&eacute;ral s&rsquo;occupe davantage des relations avec les m&eacute;dias lorsqu&rsquo;ils sont invit&eacute;s &agrave; couvrir des &eacute;v&egrave;nements&nbsp;</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">&raquo;</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote16sym" name="sdfootnote16anc"><sup>16</sup></a></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">.</font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">L&rsquo;absence d&rsquo;organisation de la fonction am&egrave;ne le responsable de communication de l&rsquo;institution &agrave; &eacute;voquer un conflit de comp&eacute;tences entre lui, son coll&egrave;gue qui se trouve &agrave; la DIRECOOP et le poste de directeur de cabinet cr&eacute;e en 2018 par la pr&eacute;sidence de l&rsquo;institution. Le manque de clart&eacute; ou l&rsquo;inexistence des cahiers de charge pour ces diff&eacute;rents postes participent &agrave; ce conflit puisque </font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>&laquo;&nbsp;chacun pense qui doit g&eacute;rer la communication sans qu&rsquo;on ne connaisse clairement ses attributions&nbsp;&raquo;</i></font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote17sym" name="sdfootnote17anc"><sup>17</sup></a></i></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>.</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"> D&rsquo;apr&egrave;s le charg&eacute; de communication &laquo;&nbsp;</font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>tous les pr&eacute;sidents d&eacute;clarent que la communication est tr&egrave;s importante mais ils lui accordent tous peu d&rsquo;importance en r&eacute;alit&eacute;</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">&nbsp;&raquo;. L&rsquo;emphase est donc mise sur la communication externe pour la visibilit&eacute; et tr&egrave;s peu sur la communication interne. D&rsquo;apr&egrave;s un des vices doyens rencontr&eacute;, &laquo;&nbsp;</font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>le mod&egrave;le de la communication de l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; est calqu&eacute; sur le mod&egrave;le de la famille africaine&nbsp;: on soigne son apparence ext&eacute;rieure et on fait tr&egrave;s peu attention &agrave; l&rsquo;interne</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">.&nbsp;&raquo; Dominique Bessi&egrave;res explique cette r&eacute;alit&eacute; par le fait que les dirigeants des organisations publiques &eacute;tant souvent nomm&eacute;s, ils tirent leur l&eacute;gitimit&eacute; de l&rsquo;ext&eacute;rieur de l&rsquo;organisation. Ils ne se sentent pas dans l&rsquo;obligation de rendre compte ou de l&eacute;gitimer leur place en interne. Au contraire, par la communication externe, ils construisent plut&ocirc;t la l&eacute;gitimation de leur poste et activit&eacute; (Bessi&egrave;res, 2019). Outre les probl&egrave;mes organisationnels et le manque d&rsquo;objectifs, l&rsquo;&eacute;tude a aussi montr&eacute; que la fonction communication ne dispose pas de budget allou&eacute; ou s&rsquo;il existe, il n&rsquo;est pas su par le charg&eacute; de communication. &laquo;</font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>&nbsp;Il m&rsquo;est d&eacute;j&agrave; arriv&eacute; d&rsquo;apprendre que nous avons d&eacute;pens&eacute; tout le budget de communication sans que je ne sache en amont son existence et le montant allou&eacute;&nbsp;</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">&raquo;</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote18sym" name="sdfootnote18anc"><sup>18</sup></a></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">. Lors de l&rsquo;entretien, ces personnes ont questionn&eacute; la reconnaissance de leur travail par les autorit&eacute;s universitaires. Est-ce qu&rsquo;il existe une reconnaissance pour le travail de communicant dans cette institution publique&nbsp;? Si oui, pourquoi est-il exerc&eacute; dans de telles conditions &agrave; savoir&nbsp;: manque de clart&eacute; au niveau des objectifs, de budget cons&eacute;quent, de moyens mat&eacute;riels et faiblesse de la r&eacute;mun&eacute;ration&nbsp;? </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Aussi, cette partie des r&eacute;sultats de l&rsquo;&eacute;tude met en exergue l&rsquo;absence d&rsquo;organisation de cette fonction (pourtant essentielle) dans une grande institution telle que l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;. Comme les r&eacute;sultats le r&eacute;v&egrave;lent, il n&rsquo;existe pas une v&eacute;ritable politique de communication interne clairement d&eacute;finie avec des objectifs assign&eacute;s. Ceci s&rsquo;explique &agrave; notre avis par le fait que la communication interne se r&eacute;sume pour l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante &agrave; la diffusion et &agrave; la remont&eacute;e d&rsquo;informations par le biais de plusieurs outils. Dans cette vis&eacute;e, le secr&eacute;tariat g&eacute;n&eacute;ral d&eacute;clare assurer une grande partie de cette fonction logistique. L&rsquo;absence d&rsquo;organisation voire de visibilit&eacute; de la fonction peut &ecirc;tre &eacute;galement interpr&eacute;t&eacute;e comme &eacute;tant repr&eacute;sentative de la mani&egrave;re dont son r&ocirc;le est per&ccedil;u par l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante. En effet, si elle a compris la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;impl&eacute;menter une politique de communication interne dans le cadre du NPM ne va-elle pas le faire&nbsp;? Est-ce que les pesanteurs socioculturelles peuvent constituer des freins dans ce cas&nbsp;? </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:107%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><b>Pesanteurs socioculturelles et communication interne&nbsp;: mythes ou r&eacute;alit&eacute;s&nbsp;? </b></font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">En abordant les difficult&eacute;s inh&eacute;rentes &agrave; l&rsquo;acte de communiquer en interne, toutes les personnes interrog&eacute;es n&rsquo;ont pas &eacute;voqu&eacute; clairement les pesanteurs socioculturelles. En d&rsquo;autres termes, le fait que l&rsquo;Universit&eacute; soit dans l&rsquo;aire culturelle africaine et plus sp&eacute;cifiquement togolaise ne constitue pas un frein pour la mise en place d&rsquo;une politique de communication interne. Elles n&rsquo;ont pas non plus mis en exergue le caract&egrave;re public de l&rsquo;institution comme pouvant &ecirc;tre un frein au d&eacute;veloppement d&rsquo;une politique de communication interne. </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">D&rsquo;apr&egrave;s les personnes rencontr&eacute;es dans le cadre de cette &eacute;tude, la communication interne rel&egrave;ve davantage d&rsquo;une volont&eacute; et de la personnalit&eacute; du manager comme soulign&eacute; plus haut. Au titre des difficult&eacute;s, ils ont mentionn&eacute; le fait que cette communication s&rsquo;adresse dans la majeure partie du temps &agrave; des enseignants chercheurs qui sont par nature &laquo;&nbsp;contestataires&nbsp;&raquo; ou des &laquo;&nbsp;personnes difficiles &agrave; convaincre&nbsp;&raquo; car dot&eacute;s d&rsquo;un esprit tr&egrave;s critique. L&agrave; o&ugrave; la communication interne d&rsquo;une entreprise peut facilement f&eacute;d&eacute;rer, ils estiment que l&rsquo;enseignant s&rsquo;emballe moins vite. Ils ont mentionn&eacute; le climat de d&eacute;fiance voire de m&eacute;pris face &agrave; l&rsquo;autorit&eacute; qui r&egrave;gne actuellement au sein de l&rsquo;institution. Ceci s&rsquo;explique pour certains par le r&eacute;gime de la nomination de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante</font></font></font><sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote19sym" name="sdfootnote19anc"><sup>19</sup></a></font></font></font></sup><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">, pour d&rsquo;autres, c&rsquo;est plut&ocirc;t la personnalit&eacute; du pr&eacute;sident actuel qui pourrait expliquer ce climat. Les r&eacute;sultats ont montr&eacute; qu&rsquo;il n&rsquo;existe pas de r&eacute;sistance &agrave; la communication interne puisque dans chaque facult&eacute;/institut la n&eacute;cessit&eacute; de partager de l&rsquo;information a conduit chaque manager &agrave; cr&eacute;e son syst&egrave;me de communication centr&eacute; autour du partage d&rsquo;information descendant. </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Les r&eacute;sultats de cette &eacute;tude montrent que les facteurs socioculturels &eacute;voqu&eacute;s comme &eacute;tant un frein &agrave; la mise en place d&rsquo;une politique de communication interne dans les organisations d&rsquo;une mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale en Afrique (Toa, 2008) rel&egrave;vent davantage d&rsquo;un mythe que d&rsquo;une r&eacute;alit&eacute; dans le cas de l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;. M&ecirc;me s&rsquo;ils existent, ils sont mineurs eu &eacute;gard aux besoins de l&rsquo;&ecirc;tre humain d&rsquo;&ecirc;tre inform&eacute;, consid&eacute;r&eacute; et valoris&eacute;, chose que la communication interne peut contribuer &agrave; b&acirc;tir. </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><b>Conclusion</b></font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Ce travail portant sur les limites et les perspectives de la communication interne dans une organisation publique telle que l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; a &eacute;t&eacute; l&rsquo;occasion pour nous d&rsquo;aborder avec des coll&egrave;gues (enseignants et administratifs) une th&eacute;matique que nous enseignons. Au-del&agrave;, il demeure une contribution en mati&egrave;re de publications acad&eacute;miques &agrave; ce sujet eu &eacute;gard &agrave; la carence existante. Dans cette perspective, l&rsquo;&eacute;tude a permis d&rsquo;&eacute;valuer leur connaissance et int&eacute;r&ecirc;t du sujet. Leur int&eacute;r&ecirc;t pour une meilleure communication facilitant le travail au quotidien a &eacute;t&eacute; av&eacute;r&eacute;. Certains ont &eacute;mis le souhait de b&eacute;n&eacute;ficier d&rsquo;une formation afin d&rsquo;am&eacute;liorer leurs pratiques quotidiennes. Aussi, les deux hypoth&egrave;ses ont &eacute;t&eacute; confirm&eacute;es car d&rsquo;une part, les r&eacute;sultats ont montr&eacute; que la communication interne dans cette institution se limite essentiellement &agrave; la diffusion de l&rsquo;information de mani&egrave;re descendante, ce, gr&acirc;ce &agrave; plusieurs outils. </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">D&rsquo;autre part, ils ont &eacute;galement d&eacute;montr&eacute; la possibilit&eacute; d&rsquo;instaurer une v&eacute;ritable politique de communication interne avec des objectifs clairs eu &eacute;gard aux besoins d&rsquo;informations allant au-del&agrave; de la simple ex&eacute;cution des t&acirc;ches quotidiennes exprim&eacute;es par les interview&eacute;s. En effet, face &agrave; la d&eacute;motivation ambiante et la faible productivit&eacute; des enseignants et administratifs une bonne politique de communication interne d&eacute;veloppant l&rsquo;implication, l&rsquo;esprit d&rsquo;&eacute;quipe, etc. peut constituer une partie de la r&eacute;ponse. Ceci est d&rsquo;autant plus vrai que le terrain de la communication est occup&eacute; par un groupe d&rsquo;enseignants constitu&eacute; en collectif en dehors des syndicats. Pour f&eacute;d&eacute;rer leurs actions et s&rsquo;informer, ils ont cr&eacute;&eacute; un groupe WhatsApp d&eacute;nomm&eacute; Enseignants UL, qui est devenu la plateforme &laquo;&nbsp;officielle&nbsp;&raquo; d&rsquo;&eacute;changes des enseignants. Hormis les informations relatives &agrave; l&rsquo;am&eacute;lioration des conditions de travail, des donn&eacute;es concernant la vie universitaire (avis de d&eacute;c&egrave;s, colloques, etc.) y sont publi&eacute;es. Les mod&egrave;les de communication interne centr&eacute;s autour de la valorisation du capital humain d&eacute;couverts dans certaines directions corroborent cette pens&eacute;e selon laquelle il est possible pour l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; de d&eacute;velopper une v&eacute;ritable politique de communication. Toutefois, l&rsquo;institution universitaire est-elle pr&ecirc;te &agrave; relever ce d&eacute;fi&nbsp;? </font></font></font></span></p> <div id="sdfootnote1"> <p align="justify" class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote1anc" name="sdfootnote1sym">1</a> <font face="Times New Roman, serif">A titre d&rsquo;exemple on peut mentionner les normes en vigueur dans l&rsquo;espace du R&eacute;seau pour l&rsquo;Excellence de l&rsquo;Enseignement Sup&eacute;rieur en Afrique de l&rsquo;Ouest (RESAO) et le Conseil Africain et Malgache pour l&rsquo;Enseignement Sup&eacute;rieur (CAMES). </font></p> </div> <div id="sdfootnote2"> <p align="justify" class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote2anc" name="sdfootnote2sym">2</a> <font face="Times New Roman, serif">Au cours de la rentr&eacute;e acad&eacute;mique 2018 - 2019, elle a accueilli 58&nbsp;000 &eacute;tudiants &agrave; peu pr&egrave;s. Le nombre d&rsquo;enseignants-chercheurs est de 589 et celui relatif du personnel administratif, technique et de service est de 1000</font><font face="Times New Roman, serif"> </font><font face="Times New Roman, serif">pour la m&ecirc;me ann&eacute;e. Chiffre obtenus en interne aupr&egrave;s de la Direction des Affaires Acad&eacute;miques et de la Scolarit&eacute; (DAAS) et des Ressources Humaines. </font></p> </div> <div id="sdfootnote3"> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:100%"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote3anc" name="sdfootnote3sym">3</a><font face="Times New Roman, serif"> </font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:10pt"><font size="2">Extrait du discours d&rsquo;ouverture du ministre de la fonction publique et de la r&eacute;forme administrative du Cameroun. </font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:10pt"><font size="2"><i>In</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:10pt"><font size="2"> Observatoire des fonctions publiques africaines, Actes du s&eacute;minaire r&eacute;gional IIAP/OFPA sur la communication interne et externe des administrations africaines. Douala, Cameroun, 25 &ndash; 29 Novembre 1996, Institut International d&rsquo;Administration publique, p. 25. </font></font></font></span></p> <p class="sdfootnote-western">&nbsp;</p> </div> <div id="sdfootnote4"> <p align="justify" class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote4anc" name="sdfootnote4sym">4</a> <font face="Times New Roman, serif">A l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;, les enseignants-chercheurs sont recrut&eacute;s au grade d&rsquo;Assistant et ce, sur concours depuis la rentr&eacute;e 2017-2018. Une fois au poste d&rsquo;Assistant, ils passent le grade de Ma&icirc;tre-Assistant, de Ma&icirc;tre de Conf&eacute;rences puis de professeur en remplissant les conditions et soumettant leur dossier au Conseil Africain et Malgache pour l&rsquo;Enseignement Sup&eacute;rieur (CAMES). </font></p> </div> <div id="sdfootnote5"> <p align="justify" class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote5anc" name="sdfootnote5sym">5</a> <font face="Times New Roman, serif">Le journal interne n&rsquo;est plus publi&eacute; depuis 2018. Interrog&eacute; &agrave; ce propos, le charg&eacute; de communication n&rsquo;a pas souhait&eacute; nous r&eacute;v&eacute;ler les raisons.</font></p> </div> <div id="sdfootnote6"> <p align="justify" class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote6anc" name="sdfootnote6sym">6</a> <font face="Times New Roman, serif">Le site internet n&rsquo;h&eacute;berge pas un v&eacute;ritable intranet mais chaque enseignant dispose d&rsquo;un compte avec l&rsquo;adresse de l&rsquo;universit&eacute; de Lom&eacute;. Cependant, on remarque que malgr&eacute; les nombreuses relances, certains enseignants continuent &agrave; utiliser leur adresse priv&eacute;e dans le cadre du travail.</font></p> </div> <div id="sdfootnote7"> <p align="justify" class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote7anc" name="sdfootnote7sym">7</a> <font face="Times New Roman, serif">L&rsquo;usage de cette application est tr&egrave;s r&eacute;pandu au Togo&nbsp;: presque tous les d&eacute;tenteurs d&rsquo;un smartphone l&rsquo;ont install&eacute;. Le tarif abordable de la communication par ce biais et la capacit&eacute; offerte &agrave; l&rsquo;utilisateur de communiquer en laissant des messages audio &agrave; son interlocuteur facilite l&rsquo;usage. </font></p> </div> <div id="sdfootnote8"> <p align="justify" class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote8anc" name="sdfootnote8sym">8</a> <font face="Times New Roman, serif">Lors de notre entretien avec la vice &ndash; pr&eacute;sidence, elle a d&eacute;clar&eacute; poss&eacute;der le mailing liste des enseignants et surtout des directeurs et doyens. Elle a d&eacute;clar&eacute; &eacute;galement interagir par email avec ces derniers. </font></p> </div> <div id="sdfootnote9"> <p class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote9anc" name="sdfootnote9sym">9</a> <font face="Times New Roman, serif">Cette difficult&eacute; a &eacute;t&eacute; surtout mentionn&eacute;e dans les grandes facult&eacute;s moins dans les &eacute;tablissements &agrave; effectif r&eacute;duit. </font></p> </div> <div id="sdfootnote10"> <p class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote10anc" name="sdfootnote10sym">10</a> <font face="Times New Roman, serif">Sont enseignants de Rang A, rang magistral &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; ceux qui ont le grade de Ma&icirc;tre de conf&eacute;rences et de Professeur Titulaire.</font></p> </div> <div id="sdfootnote11"> <p class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote11anc" name="sdfootnote11sym">11</a> <font face="Times New Roman, serif">Les enseignants qui sont assistants ou Ma&icirc;tre-Assistant sont de rang B.</font></p> </div> <div id="sdfootnote12"> <p align="justify" class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote12anc" name="sdfootnote12sym">12</a> <font face="Times New Roman, serif">Le poste de chef service administratif (CSA) a &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute; au sein des facult&eacute;s, instituts et services centraux pour &laquo;&nbsp;fluidifier le partage de l&rsquo;information en interne&nbsp;&raquo; d&rsquo;apr&egrave;s le secr&eacute;taire g&eacute;n&eacute;ral.</font></p> </div> <div id="sdfootnote13"> <p align="justify" class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote13anc" name="sdfootnote13sym">13</a> <font face="Times New Roman, serif">Il a officiellement le poste de charg&eacute; de communication de l&rsquo;institution. </font></p> </div> <div id="sdfootnote14"> <p align="justify" class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote14anc" name="sdfootnote14sym">14</a> <font face="Times New Roman, serif">Celui-ci &agrave; le poste &laquo;&nbsp;D&rsquo;assistant &agrave; la communication&nbsp;&raquo; dans une division Information et Communication dont le chef est un enseignant-chercheur de la Facult&eacute; des Lettres.</font></p> </div> <div id="sdfootnote15"> <p align="justify" class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote15anc" name="sdfootnote15sym">15</a> <font face="Times New Roman, serif">Il s&rsquo;agit essentiellement des colloques pour les enseignants et de tous types d&rsquo;&eacute;v&egrave;nements pour la pr&eacute;sidence allant de la c&eacute;r&eacute;monie officielle d&rsquo;ouverture d&rsquo;un colloque, en passant par des remises des prix ou des inaugurations de certaines r&eacute;alisations sur le campus, etc. L&rsquo;activit&eacute; universitaire est assez riche dans en &eacute;v&egrave;nement et la communication m&eacute;diatique (m&eacute;dias traditionnels et en ligne) permet de relayer l&rsquo;information au-del&agrave; des fronti&egrave;res du campus pour informer toute la population togolaise.</font></p> </div> <div id="sdfootnote16"> <p align="justify" class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote16anc" name="sdfootnote16sym">16</a> <font face="Times New Roman, serif">Propos de l&rsquo;Assistant &agrave; la communication. </font></p> </div> <div id="sdfootnote17"> <p align="justify" class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote17anc" name="sdfootnote17sym">17</a> <font face="Times New Roman, serif">Propos de la personne en charge de la communication au Secr&eacute;tariat G&eacute;n&eacute;ral. </font></p> </div> <div id="sdfootnote18"> <p class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote18anc" name="sdfootnote18sym">18</a> <font face="Times New Roman, serif">Extrait de l&rsquo;entretien avec le charg&eacute; de communication.</font></p> </div> <div id="sdfootnote19"> <p class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote19anc" name="sdfootnote19sym">19</a> <font face="Times New Roman, serif">Le pr&eacute;sident de l&#39;Universit&eacute; est&nbsp; nomm&eacute; par d&eacute;cret pr&eacute;sidentiel.</font></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:115%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><b>Bibliographie</b></font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:115%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">D&rsquo;Almeida, N&nbsp;; Libaert, T. (2014). </font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>La communication interne des entreprises</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">. Paris&nbsp;: Dunod, 7&egrave;me &eacute;dition. </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-top:19px; margin-bottom:19px"><span style="line-height:115%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Amsidder, A; Bendahhan, M; Abil, A. (dir). 2018. </font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>La communication publique en Afrique: regards crois&eacute;s</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">. Agadir, Universit&eacute; Ibn Zohr, Facult&eacute; des Lettres et Sciences Humaines.</font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western"><span style="line-height:100%"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Appel, V&nbsp;; Boulanger, H (2012) &laquo; La mutation du dispositif communicationnel des universit&eacute;s fran&ccedil;aises &raquo;, Communication et organisation [En ligne], 41 | 2012, mis en ligne le 01 juin 2015, consult&eacute; le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/3739 ; DOI :</font></font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western"><span style="line-height:100%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">10.4000/communicationorganisation.3739</font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-top:19px; margin-bottom:19px"><span style="line-height:100%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Auteur (2018). </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:107%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Auteur (2011). </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-top:19px; margin-bottom:19px"><span style="line-height:115%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Bardin, L. (2003). </font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>L&rsquo;analyse de contenu. </i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Paris&nbsp;: Presses Universitaires de France.</font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:107%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Bessi&egrave;res, D. (2019). &laquo;&nbsp;</font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>Entre objectifs de management et cultures des organisations publiques&nbsp;: une place ardue pour la communication interne</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">&nbsp;&raquo;. Communication lors du Colloque International &laquo;&nbsp;La place de la communication interne dans le management de la performance et la comp&eacute;titivit&eacute; du capital humain dans les organisations publiques et priv&eacute;es&nbsp;&raquo;, Agadir les 19 -20 D&eacute;cembre 2019.</font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western"><span style="line-height:100%"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Bouillon, J-L&nbsp;; Bourdin, S&nbsp;; Loneux, C. (2007). </font></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><b>&laquo; </b></font></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">De la communication organisationnelle aux &laquo; approches communicationnelles &raquo; des organisations : glissement paradigmatique et migrations conceptuelles &raquo;. </font></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>Communication &amp; Organisation.</i></font></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"> Bordeaux&nbsp;: Presses Universitaires de Bordeaux. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"> N&deg;31, 7 -26.</font></font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-top:19px; margin-bottom:19px"><span style="line-height:115%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Brulois, V. (2019). &laquo;&nbsp;</font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>Maturit&eacute; de la communication interne, lucidit&eacute; du praticien. Un groupe professionnel en prise avec son &eacute;poque.</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">&nbsp;&raquo; Communication lors du Colloque International &laquo;&nbsp;La place de la communication interne dans le management de la performance et la comp&eacute;titivit&eacute; du capital humain dans les organisations publiques et priv&eacute;es&nbsp;&raquo;, Agadir les 19 -20 D&eacute;cembre 2019.</font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-top:19px; margin-bottom:19px"><span style="line-height:115%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Chavonnet, P&nbsp;; Roberto, A.&nbsp;(2019) &laquo;&nbsp;30 ans de communication interne&nbsp;&raquo;, Enqu&ecirc;te m&eacute;tier AFCI.</font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:115%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Decaudin, J-M&nbsp;; Igalens, J. (2017). </font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>La communication interne, Strat&eacute;gies et techniques</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">. Paris&nbsp;: Dunod, 4&egrave;me &eacute;dition.</font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western"><span style="line-height:100%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Diabi, Y. (1999) &laquo; Les besoins en information du personnel des entreprises en C&ocirc;te d&rsquo;Ivoire &raquo;, Communication et organisation [En ligne], 15 | 1999, mis en ligne le 26 mars 2012, consult&eacute; le 19 avril 2019. URL</font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western"><span style="line-height:100%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">http://journals.openedition.org/communicationorganisation/2231 ; DOI : 10.4000/ </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:107%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">communicationorganisation.2231</font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-top:19px; margin-bottom:19px"><span style="line-height:115%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Gard&egrave;re, E&nbsp;; Lakel, A. (dir) (2009). Repenser la communication des organisations publiques. </font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>Communication &amp; Organisation</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">, Bordeaux&nbsp;: Presses Universitaires de Bordeaux. n&deg; 35. </font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western"><span style="line-height:100%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Grosjean, S. (2008). Saisir la dynamique organisationnelle : quand intersubjectivit&eacute; et</font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western"><span style="line-height:100%"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">interobjectivit&eacute; s&rsquo;entrelacent. </font></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>Sciences de la Soci&eacute;t&eacute;.</i></font></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"> Toulouse : Presse Universitaire du</font></font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western"><span style="line-height:100%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Mirail. N&deg; 74, 43 &ndash; 64.</font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western"><span style="line-height:115%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Observatoire des fonctions publiques africaines, Actes du s&eacute;minaire r&eacute;gional IIAP/OFPA sur la communication interne et externe des administrations africaines, Douala Cameroun, 25 &ndash; 29 Novembre 1996, Institut International d&rsquo;Administration publique.</font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-bottom:11px"><span style="line-height:115%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Pasquier, M. (2017). </font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>Communication des organisations publiques.</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"> Bruxelles&nbsp;: Editions de Boeck Universit&eacute;, 2&egrave;me &eacute;dition.</font></font></font></span></p> <p align="justify" class="western" style="margin-top:19px; margin-bottom:19px"><span style="line-height:115%"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">Toa, J. E. (2008). </font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"><i>Communication interne et diversit&eacute;s culturelles dans les entreprises en C&ocirc;te d&rsquo;Ivoire</i></font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3">. Th&egrave;se de doctorat en Sciences de l&rsquo;information et de la communication. Sous la direction du Prof. Val&eacute;rie CARAYOL. Bordeaux : Universit&eacute; Michel de Montaigne Bordeaux3. </font></font></font></span></p> </div>