<p>Introduction</p> <p>La communication interne est souvent le parent pauvre de la communication des organisations malgr&eacute; le d&eacute;veloppement fulgurant de la fonction observ&eacute;e ces derni&egrave;res ann&eacute;es, notamment en France (Brulois, 2019). D&rsquo;apr&egrave;s Corbalan (1999), la communication interne, bien que qualifiant les ph&eacute;nom&egrave;nes humains se d&eacute;roulant dans une organisation, est souvent abord&eacute;e par les moyens utilis&eacute;s et les fins poursuivies. En revanche, selon Fouquier et Cannamela Camel (2010), d&rsquo;une simple courroie &laquo;&nbsp;(&hellip;) de transmission, elle s&rsquo;est trouv&eacute;e investie de missions strat&eacute;giques et spectaculaires&nbsp;&raquo;. (Fouquier &amp; Cannamela Camel, 2010&nbsp;: 4). Pour Carayol (1994), la communication interne peut &ecirc;tre d&eacute;finie comme &laquo;&nbsp;l&rsquo;ensemble des pratiques et comportements qui mod&egrave;lent les &eacute;changes et les interactions au sein des organisations&nbsp;&raquo; (Carayol, 1994&nbsp;: 4). Demeur&eacute;e pendant longtemps l&rsquo;apanage des organisations &eacute;conomiques, elle est devenue une r&eacute;alit&eacute; dans les organisations publiques par le truchement du New Public Management apparu dans les ann&eacute;es 1980 (Bessi&egrave;res, 2019).</p> <p>En d&eacute;pit des diff&eacute;rentes d&eacute;finitions/conceptions existantes en communication organisationnelle, cette recherche effectu&eacute;e &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;, s&rsquo;appuie sur les travaux de Val&eacute;rie Carayol (op.cit.) qui a d&eacute;fini cinq dimensions de la communication interne &agrave; savoir&nbsp;: relationnelle, int&eacute;gration, ma&iuml;eutique, patrimoniale et logistique. D&rsquo;apr&egrave;s cette auteure, &laquo;&nbsp;tout dans la communication n&rsquo;est pas g&eacute;rable &agrave; priori&nbsp;&raquo; (Carayol, 1994&nbsp;: 3), car les strat&eacute;gies de communication internes des organisations ne sont pas toujours formalis&eacute;es voire intentionnelles rendant ainsi difficile un travail d&rsquo;audit de leurs pratiques de communication. D&rsquo;apr&egrave;s Carayol, la strat&eacute;gie de communication repose sur la formalisation, sur la rationalit&eacute; voire l&rsquo;intentionnalit&eacute;&nbsp;; ce qui renvoie &agrave; un mod&egrave;le de d&eacute;cision dit mono-rationnel. Or d&rsquo;autres mod&egrave;les tels que ceux de la &laquo;&nbsp;rationalit&eacute; limit&eacute;e&nbsp;&raquo; et de &laquo;&nbsp;la poubelle&nbsp;&raquo; existent et corroborent l&rsquo;id&eacute;e selon laquelle toutes les d&eacute;cisions en organisation ne sont pas rationnelles voire intentionnelles (Carayol, 1994&nbsp;: 3 - 4). Ce faisant, Val&eacute;rie Carayol postule l&rsquo;existence de strat&eacute;gies de communication &eacute;mergentes non intentionnelles que les logiques et outils d&rsquo;audit de communication ne peuvent prendre en compte. Ainsi &agrave; l&rsquo;audit de communication, elle pr&eacute;f&egrave;re le vocable &laquo;&eacute;tude diagnostique des strat&eacute;gies de communication &eacute;mergentes&nbsp;&raquo;. &laquo;&nbsp;Il s&rsquo;agit d&rsquo;identifier et de caract&eacute;riser la strat&eacute;gie poursuivie &agrave; partir de l&rsquo;observation des pratiques et des actions mises en place. Cette pratique postule que la strat&eacute;gie n&rsquo;est pas toujours &eacute;nonc&eacute;e et n&rsquo;envisage pas cet &eacute;tat de fait comme &eacute;tant anormal. Il s&rsquo;agit d&rsquo;une identification des buts poursuivis &agrave; partir des actions entreprises&nbsp;&raquo; (Carayol, op.cit. 3).</p> <p>C&rsquo;est en s&rsquo;inscrivant dans cette perspective que nous nous sommes int&eacute;ress&eacute;e &agrave; la communication interne au sein de l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;. En effet, l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; ne disposant pas de strat&eacute;gie de communication interne formelle d&rsquo;apr&egrave;s notre observation, il nous a sembl&eacute; int&eacute;ressant d&rsquo;analyser les pratiques de communication actuelles sous l&rsquo;angle des strat&eacute;gies &eacute;mergentes d&eacute;velopp&eacute;es par Carayol. Cr&eacute;ee en 1970, l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; est une institution publique relevant de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur togolais. En cinquante ann&eacute;es d&rsquo;existence, elle a subi plusieurs transformations sur le plan organisationnel pour s&rsquo;adapter &agrave; son environnement et aux normes en vigueur[1]. Au regard de certains chiffres, elle peut &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute;e comme une grande organisation[2]. &Agrave; ce titre, elle est confront&eacute;e &agrave; des d&eacute;fis majeurs contemporains&nbsp;: le type de gouvernance, la conduite du changement organisationnel, l&rsquo;implication et la motivation de toute la communaut&eacute; universitaire, pour ne citer que ceux-l&agrave;. Ces d&eacute;fis peuvent &ecirc;tre relev&eacute;s par une v&eacute;ritable strat&eacute;gie de communication interne f&eacute;d&eacute;rant tous les acteurs autour d&rsquo;objectifs communs (Decaudin &amp; Igalens, 2017). Celle-ci peut aider &agrave; construire un sentiment d&rsquo;appartenance et &agrave; conduire les diff&eacute;rents changements organisationnels. Malheureusement, l&rsquo;institution n&rsquo;en dispose pas de mani&egrave;re formelle. Sa communication institutionnelle est davantage tourn&eacute;e vers l&rsquo;externe. Le syst&egrave;me d&rsquo;information interne existant est tr&egrave;s hi&eacute;rarchique cr&eacute;ant ainsi des clivages entre un groupe d&rsquo;enseignants et personnels administratifs proches (en termes de relations personnelles et professionnelles) de l&rsquo;&eacute;quipe de la pr&eacute;sidence et un autre groupe sous-inform&eacute;. Aussi, les pratiques de communication interne ne visent pas l&rsquo;&eacute;quilibre relationnel et informationnel (D&rsquo;Almeida &amp; Libaert&nbsp;: 2014). Dans ce contexte sommairement caract&eacute;ris&eacute; par l&rsquo;absence d&rsquo;une strat&eacute;gie formelle de communication interne, quelles sont les diff&eacute;rentes strat&eacute;gies &eacute;mergentes existantes et quelles dimensions rev&ecirc;tent-elles en fonction de la mod&eacute;lisation propos&eacute;e par Val&eacute;rie Carayol&nbsp;?</p> <p>L&rsquo;objectif principal de cette recherche est de d&eacute;crire les strat&eacute;gies &eacute;mergentes en mati&egrave;re de communication interne &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;. Son objectif secondaire est de d&eacute;celer les diff&eacute;rentes dimensions mises en &oelig;uvre par les principaux acteurs intervenant dans sa gestion quotidienne.</p> <p>Dans cette optique, nous &eacute;voquons d&rsquo;abord les cadres th&eacute;orique et empirique. Ensuite analysons et interpr&eacute;tons les r&eacute;sultats auxquels nous sommes parvenus.</p> <p>Ce travail contribue aux productions acad&eacute;miques sur le sujet de la communication interne des organisations publiques en Afrique.</p> <p>Les strat&eacute;gies de communication interne au sein des organisations publiques</p> <p>Bon nombre d&rsquo;ouvrages &eacute;voquent la communication des organisations publiques dans sa globalit&eacute; (Pasquier, 2017 ; Gard&egrave;re &amp; Lakel, 2009). Cependant, tr&egrave;s peu traitent de la probl&eacute;matique sp&eacute;cifique de la communication des organisations publiques en Afrique (Amsidder, Bendahhan, Abil, 2017) en g&eacute;n&eacute;ral et de la communication interne en particulier. Le management des organisations publiques, d&rsquo;une mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale, s&rsquo;est beaucoup inspir&eacute; du mod&egrave;le bureaucratique d&eacute;velopp&eacute; par le sociologue allemand Max Weber dans les ann&eacute;es 1920 (Pasquier, 2017). Ce faisant, elles demeurent des machines soucieuses de l&rsquo;application stricte des r&egrave;gles et proc&eacute;dures administratives. Ces organisations en Afrique ont progressivement int&eacute;gr&eacute; la communication externe (surtout pour leur visibilit&eacute;) mais l&rsquo;absence de r&eacute;elles strat&eacute;gies et de coordination la rend inefficace (Auteure, 2018). La communication est souvent pens&eacute;e comme un objectif en soi au lieu d&rsquo;&ecirc;tre un outil au service d&rsquo;une action clairement d&eacute;finie. En ce qui concerne la communication interne, elle est souvent r&eacute;duite &agrave; un outil de diffusion de l&rsquo;information de mani&egrave;re descendante ; peu de m&eacute;canismes sont mis en place pour favoriser la communication ascendante &agrave; cause de la forte hi&eacute;rarchisation des relations de travail (Toa, 2008). Les communications lat&eacute;rale et informelle y sont tr&egrave;s d&eacute;velopp&eacute;es car les collaborateurs se fient davantage aux informations donn&eacute;es par leurs coll&egrave;gues, ce qui accentue le ph&eacute;nom&egrave;ne de rumeurs (Decaudin &amp; Igalens, 2017). D&rsquo;apr&egrave;s Violaine Appel et H&eacute;l&egrave;ne Boulanger, m&ecirc;me les universit&eacute;s fran&ccedil;aises bien qu&rsquo;&eacute;tant inscrites dans un dispositif communicationnel, peinent &agrave; d&eacute;velopper une r&eacute;elle politique de communication interne (Appel &amp; Boulanger, 2012). Pour Dominique Bessi&egrave;res, les organisations publiques sont davantage int&eacute;ress&eacute;es par la communication externe que par la communication interne dans un souci de l&eacute;gitimit&eacute; (Bessi&egrave;res, 2019). En effet, la majorit&eacute; des dirigeants des organisations publiques &eacute;tant souvent nomm&eacute;s, ils tirent leur l&eacute;gitimit&eacute; de l&rsquo;ext&eacute;rieur de l&rsquo;organisation. Ils ne se sentent pas dans l&rsquo;obligation de rendre compte ou de l&eacute;gitimer leur place en interne. Ainsi, c&rsquo;est par la communication externe qu&rsquo;ils construisent la l&eacute;gitimation de leurs poste(s) et activit&eacute;s (Bessi&egrave;res, 2019).</p> <p>La communication interne rencontre bien des difficult&eacute;s au sein des organisations publiques devenues de plus en plus complexes. &laquo;&nbsp;M&ecirc;me si la communication interne appara&icirc;t comme une &eacute;vidence, on a malheureusement tendance &agrave; oublier que les collaborateurs repr&eacute;sentent la principale ressource de l&rsquo;administration et qu&rsquo;ils sont souvent les premiers vecteurs de la communication d&rsquo;une organisation. &raquo; (Pasquier, op. cit. 80).</p> <p>Abordant le m&eacute;tier de communicant d&rsquo;Universit&eacute;, Granget (2012) affirme la sp&eacute;cificit&eacute; de la communication des universit&eacute;s dans leur ensemble car il faut la comprendre dans le contexte de crises et de changements dans lequel elle &eacute;volue (Granget, 2012&nbsp;: 181). En France, le LMD (2002) et la LRU (2007) ont renforc&eacute; l&rsquo;imp&eacute;ratif communicationnel des universit&eacute;s les livrant &agrave; une forme de m&eacute;diatisation. Malgr&eacute; cet imp&eacute;ratif, d&rsquo;apr&egrave;s l&rsquo;auteure, le r&ocirc;le de la communication interne est questionn&eacute; au sein des universit&eacute;s comme suit&nbsp;: &laquo;&nbsp;faut-il transmettre le discours de la direction ou consid&eacute;rer que la communication interne est le moyen d&rsquo;expression de l&rsquo;ensemble des personnels&nbsp;?&nbsp;&raquo; &laquo;&nbsp;Dans les faits, c&rsquo;est le discours officiel qui s&rsquo;impose et la communication interne est d&eacute;laiss&eacute;e&nbsp;&raquo; (Granget, op.cit. 188). Pour De la Broise et Brulois (2010), malgr&eacute; la reconnaissance dont b&eacute;n&eacute;ficie la communication interne (notamment dans les grandes organisations &eacute;conomiques), elle doit encore prouver sa l&eacute;gitimit&eacute; au moins dans trois directions. Premi&egrave;rement, au regard de la communication externe (avec laquelle elle est souvent confondue), deuxi&egrave;mement au regard de la direction des ressources humaines (avec laquelle elle a &eacute;t&eacute; longtemps en conflit) et troisi&egrave;mement aupr&egrave;s de l&rsquo;ensemble des salari&eacute;s qui la consid&egrave;rent au mieux, pas comme un m&eacute;tier et au pire comme une op&eacute;ration de propagande et de manipulation (De la Broise &amp; Brulois, 2010&nbsp;: 128). Pour ces deux auteurs, l&rsquo;enjeu de la communication interne est d&rsquo;atteindre le niveau strat&eacute;gique dans les faits et les repr&eacute;sentations des salari&eacute;s. Ils proposent au regard de la m&eacute;fiance interne d&rsquo;une part, et, des enjeux actuels (notamment l&rsquo;int&eacute;gration des outils des Sciences Humaines dans la compr&eacute;hension et interpr&eacute;tation des ph&eacute;nom&egrave;nes de communication interne) d&rsquo;autre part, l&rsquo;appellation &laquo;&nbsp;communication sociale&nbsp;&raquo; au sens de communication impliquant des humains (De la Broise &amp; Brulois, op.cit&nbsp;: 128).</p> <p>Ce bref aper&ccedil;u de la revue de litt&eacute;rature montre les diff&eacute;rentes conceptions de la communication interne (outils versus fonction strat&eacute;gique) d&rsquo;une part, et son manque de l&eacute;gitimation aussi bien dans les organisations &eacute;conomiques et publiques d&rsquo;autre part. Concernant ce dernier aspect, l&rsquo;&eacute;tat de la litt&eacute;rature r&eacute;v&egrave;le qu&rsquo;elle occupe tr&egrave;s peu de place dans les organisations publiques malgr&eacute; le grand r&ocirc;le qu&rsquo;elle joue ou pourrait jouer surtout dans la perspective du New Public Management.</p> <p>Les approches communicationnelles comme cadre th&eacute;orique</p> <p>La communication des administrations publiques est un objet pluridisciplinaire &eacute;tudi&eacute; par les Sciences de Gestion, les Sciences Politiques et les SIC. Mais nous inscrivons notre r&eacute;flexion en SIC et plus particuli&egrave;rement en communication organisationnelle. Cette derni&egrave;re est un champ scientifique dont l&rsquo;essor a &eacute;t&eacute; consid&eacute;rable ces derni&egrave;res d&eacute;cennies en France. &Agrave; ses d&eacute;buts, les recherches avaient une port&eacute;e descriptive et prescriptive dans le but de rendre les pratiques communicationnelles des organisations plus efficaces (Laram&eacute;e, 2010). D&rsquo;apr&egrave;s Carayol, l&rsquo;existence des strat&eacute;gies &eacute;mergentes telles que d&eacute;crites plus haut semble &ecirc;tre l&rsquo;une des sp&eacute;cificit&eacute;s de la communication des organisations (Carayol, p.3). De nos jours, les recherches s&rsquo;int&eacute;ressent aux organisations en prenant pour objet d&rsquo;&eacute;tude les ph&eacute;nom&egrave;nes communicationnels qui les traversent et les structurent (Bouillon, Bourdon, Loneux, 2007). C&rsquo;est le paradigme de la compr&eacute;hension et de l&rsquo;interpr&eacute;tation qui pr&eacute;vaut si l&rsquo;on en croit Grosjean (2008). Gr&acirc;ce &agrave; ce paradigme, la vision fonctionnaliste de la communication qui a longtemps pr&eacute;valu au cours des premi&egrave;res recherches sur la communication des organisations est progressivement d&eacute;laiss&eacute;e. L&rsquo;&eacute;tude portant sur les strat&eacute;gies &eacute;mergentes de communication interne au sein de l&rsquo;UL s&rsquo;inscrit donc dans le paradigme compr&eacute;hensif et interpr&eacute;tatif des Approches Communicationnelles des Organisations (ACO). En effet, la mod&eacute;lisation propos&eacute;e par Carayol sur laquelle nous nous basons s&rsquo;y inscrit &eacute;galement puisqu&rsquo;en analysant et interpr&eacute;tant les pratiques de communication interne des organisations, elle a d&eacute;gag&eacute; les cinq dimensions susmentionn&eacute;es. &Agrave; la lecture de ses travaux, on r&eacute;alise que les organisations &eacute;conomiques ont davantage constitu&eacute; le cadre d&rsquo;analyse. Toutefois, &eacute;tant donn&eacute; l&rsquo;invariabilit&eacute; de la d&eacute;finition/conception de la communication interne dans une organisation publique comme &eacute;conomique, nous pensons que la mod&eacute;lisation propos&eacute;e sied &agrave; notre cadre d&rsquo;&eacute;tude.</p> <p>Cadre empirique</p> <p>L&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; &agrave; l&rsquo;instar de toutes les autres universit&eacute;s dispose en son sein de trois publics majeurs : le personnel enseignant et de recherche, le Personnel administratif, technique et de service, et les &eacute;tudiants. Elle constitue un terrain d&rsquo;observation de la communication interne pour nous depuis notre int&eacute;gration en 2011 en tant qu&rsquo;enseignante-chercheur. Ainsi, nous observons depuis bient&ocirc;t dix ans la mani&egrave;re dont les diff&eacute;rentes &eacute;quipes au niveau de la pr&eacute;sidence de l&rsquo;Universit&eacute; interagissent avec l&rsquo;ensemble de la communaut&eacute; universitaire et plus particuli&egrave;rement avec les enseignants[3]. N&eacute;anmoins, dans le cadre de cette &eacute;tude qui s&rsquo;est d&eacute;roul&eacute;e entre le 01 septembre et le 10 d&eacute;cembre 2019, nous avons souhait&eacute; recueillir l&rsquo;avis des principaux acteurs sur le r&ocirc;le que peut jouer la communication interne manag&eacute;riale et la place qu&rsquo;ils lui accordent dans leur gestion quotidienne. L&rsquo;&eacute;chantillon de cette &eacute;tude est constitu&eacute; de doyens (ou de leurs vices) et directeurs, tous des enseignants-chercheurs[4]. Ils ont &eacute;t&eacute; choisis car, comme dit plus haut, ils pratiquent la communication interne au quotidien puisqu&rsquo;ils sont des &laquo; managers &raquo; ex&eacute;cutant des ordres, ayant une responsabilit&eacute; administrative et &eacute;tant &agrave; la t&ecirc;te d&rsquo;une &eacute;quipe. On d&eacute;nombre trente-une (31) personnes en moyenne car l&rsquo;Universit&eacute; dispose de onze (11) services centraux, six (6) facult&eacute;s, cinq (5) &eacute;coles, quatre (4) instituts, deux (2) centres de formation et un institut d&eacute;nomm&eacute; Confucius[5].</p> <p>Au total, vingt-trois personnes (23) ont r&eacute;pondu &agrave; nos questions gr&acirc;ce &agrave; un guide d&rsquo;entretien compos&eacute; d&rsquo;une dizaine de questions. Sur les 31 doyens et directeurs, dix-huit (18) ont particip&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;tude. Ils ont en moyenne une vingtaine d&rsquo;ann&eacute;es d&rsquo;anciennet&eacute; au sein de l&rsquo;institution. &Agrave; ceux-ci, s&rsquo;ajoutent les personnes en charge de la communication &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; (2), une (1) personne travaillant &agrave; la direction des ressources humaines et deux personnes faisant partie de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante. Trois cat&eacute;gories de personnes y ont donc particip&eacute;. Il s&rsquo;agit&nbsp;: i) des doyens et directeurs ; ii) des personnes en charge de la communication&nbsp;; iii) de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante, ix) d&rsquo;une personne ressource (celle travaillant aux services des ressources humaines). Un guide d&rsquo;entretien sp&eacute;cifique &agrave; chaque cat&eacute;gorie a &eacute;t&eacute; &eacute;labor&eacute; afin de permettre &agrave; chacun(e) de r&eacute;pondre aux questions selon le poste occup&eacute; au sein de cette Universit&eacute;. Ces entretiens enregistr&eacute;s ont &eacute;t&eacute; transcrits manuellement. Eu &eacute;gard &agrave; la taille de l&rsquo;&eacute;chantillon, nous avons eu recours &agrave; l&rsquo;analyse de contenu manuelle (Bardin, 2003) des discours recueillis dont quelques extraits seront cit&eacute;s. L&rsquo;analyse a &eacute;t&eacute; faite en fonction des questions pos&eacute;es gr&acirc;ce au guide d&rsquo;entretien puisque certaines questions &eacute;taient sp&eacute;cifiques &agrave; chaque cat&eacute;gorie comme dit pr&eacute;c&eacute;demment. La personne travaillant &agrave; la direction des ressources humaines a &eacute;t&eacute; interrog&eacute;e afin de d&eacute;crypter les strat&eacute;gies de communication internes &eacute;mergentes au sein de cette entit&eacute;.</p> <p>Les r&eacute;sultats ne seront pas pr&eacute;sent&eacute;s par question mais par th&eacute;matique &agrave; savoir le r&ocirc;le de la communication interne &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;, les strat&eacute;gies &eacute;mergentes et les difficult&eacute;s organisationnelles de la fonction. En dehors de ce travail empirique, nous avons &eacute;galement consult&eacute; le site Internet de l&rsquo;Universit&eacute; dans la p&eacute;riode indiqu&eacute;e ci-dessus.</p> <p>Les pratiques de communication interne &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;</p> <p>Une communication manag&eacute;riale descendante</p> <p>Floris (1996) d&eacute;finit la communication manag&eacute;riale comme celle &eacute;manant de la direction des entreprises. Sans aborder ici l&rsquo;approche critique de cette conception (d&eacute;velopp&eacute;e dans nos travaux ant&eacute;rieurs)[6], nous empruntons cette expression pour qualifier la source d&rsquo;&eacute;mission des pratiques communicationnelles que nous &eacute;tudions &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;. En effet, comme pr&eacute;cis&eacute; dans le cadre empirique pr&eacute;c&eacute;dent, la majorit&eacute; de l&rsquo;&eacute;chantillon est manager (interm&eacute;diaire (doyens/directeurs) ou top (&eacute;quipe dirigeante). D&rsquo;apr&egrave;s Val&eacute;rie Carayol, d&eacute;finir la communication interne comme &eacute;tant la communication ascendante, descendante et lat&eacute;rale, serait traditionnelle. &laquo;&nbsp;D&eacute;finir la communication interne ainsi serait la limiter &agrave; l&rsquo;information et au discours&nbsp;&raquo; (Carayol, 1994&nbsp;: 4). Cependant, &eacute;tant donn&eacute; que les personnes rencontr&eacute;es l&rsquo;ont d&eacute;finie ainsi, nous allons nous servir de cette &laquo;&nbsp;cat&eacute;gorisation traditionnelle&nbsp;&raquo; pour restituer les r&eacute;sultats dans cette partie. Cet emprunt est l&eacute;gitim&eacute; par le fait qu&rsquo;aucun des managers rencontr&eacute;s n&rsquo;a consid&eacute;r&eacute; la communication interne comme pouvant aider &agrave; g&eacute;rer l&rsquo;image de l&rsquo;organisation en interne.</p> <p>Comme dit plus haut, l&rsquo;UL ne dispose pas d&rsquo;une strat&eacute;gie de communication interne formalis&eacute;e d&rsquo;apr&egrave;s les acteurs (charg&eacute;s de communication et membres de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante) interrog&eacute;s. Aussi l&rsquo;analyse des propos recueillis lors des entretiens r&eacute;v&egrave;le-t-elle que pour l&rsquo;ensemble de l&rsquo;&eacute;chantillon, la communication interne ne joue qu&rsquo;un r&ocirc;le d&rsquo;information. Ils la d&eacute;finissent comme un &laquo;&nbsp;outil visant &agrave; partager l&rsquo;information en interne&nbsp;&raquo;. Leur description du processus de cette &laquo;&nbsp;communication interne&nbsp;&raquo; est essentiellement descendante (&eacute;manant de la hi&eacute;rarchie directe ou de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante). Cependant, l&rsquo;une des personnes de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante d&eacute;clare disposer de relais (d&eacute;l&eacute;gu&eacute;s, syndicats, repr&eacute;sentants enseignants et personnels administratifs, techniques et de services) pour assurer la remont&eacute;e de l&rsquo;information c&rsquo;est-&agrave;-dire la communication ascendante. Les principaux outils de la communication interne rel&egrave;vent de l&rsquo;&eacute;crit (la note de service ou d&rsquo;information adress&eacute;e principalement aux doyens et directeurs pour ensuite faire copie aux enseignants et personnel technique si besoin[7]), de l&rsquo;oral ( les conseils d&rsquo;universit&eacute; &agrave; destination des doyens, directeurs et personnalit&eacute;s ext&eacute;rieures &agrave; l&rsquo;Universit&eacute;&nbsp;; les diff&eacute;rentes r&eacute;unions auxquelles les enseignants et administratifs sont convi&eacute;s, les appels t&eacute;l&eacute;phoniques) et du num&eacute;rique (envoi d&rsquo;e-mails et publication des informations sur le site Internet de l&rsquo;institution)[8]. D&rsquo;apr&egrave;s nos observations, les personnels enseignant et administratif re&ccedil;oivent rarement de l&rsquo;information venant directement de la pr&eacute;sidence. Les notes de services ou autres courriers sign&eacute;s par le Pr&eacute;sident, les deux vices pr&eacute;sidents ou la Secr&eacute;taire g&eacute;n&eacute;rale sont envoy&eacute;s par voie hi&eacute;rarchique. Les versions &eacute;lectroniques sont envoy&eacute;es par les personnes en charge de la communication dans les bo&icirc;tes email des enseignants. Ce faisant, il n&rsquo;y a pas d&rsquo;interaction directe entre l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante et l&rsquo;ensemble du personnel[9]. Tous les doyens/directeurs &agrave; l&rsquo;unanimit&eacute; font remarquer que le partage de l&rsquo;information est insuffisant pour mobiliser les coll&egrave;gues et susciter leur participation &agrave; la vie universitaire[10].</p> <p>Concernant la communication de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante envers les &eacute;tudiants, elle est moins formelle et repose davantage sur les rencontres, les contacts directs avec leurs associations ou d&eacute;l&eacute;gu&eacute;s. L&rsquo;oral et l&rsquo;&eacute;crit sont utilis&eacute;s ainsi que la messagerie WhatsApp. Les &eacute;tudiants re&ccedil;oivent tr&egrave;s peu de courriels dans le cadre de la communication interne &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;.</p> <p>Ces r&eacute;sultats d&eacute;montrent que les processus de communication interne au sein de cette institution se r&eacute;sument essentiellement au partage de l&rsquo;information d&rsquo;une part. D&rsquo;autre part, ils r&eacute;v&egrave;lent qu&rsquo;elle repose sur un mod&egrave;le bureaucratique de l&rsquo;organisation avec une forte hi&eacute;rarchisation des relations de travail et par ricochet de l&rsquo;information. Ce faisant, la fonction ne s&rsquo;ancre pas dans une dimension strat&eacute;gique. Ils r&eacute;v&egrave;lent &eacute;galement une conformit&eacute; entre la conception de la communication interne et les pratiques. Ils montrent aussi la mani&egrave;re dont les acteurs pallient le manque d&rsquo;outils et la lenteur administrative en adoptant peu &agrave; peu la communication num&eacute;rique.</p> <p>Les m&eacute;canismes pour faire remonter l&rsquo;information sont l&rsquo;apanage des doyens et directeurs (managers) qui participent aux diff&eacute;rentes r&eacute;unions convoqu&eacute;es par l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante. Il est &eacute;galement &agrave; noter que ces directeurs et doyens sont en majorit&eacute; des enseignants de rang magistral (A)[11]. Ce faisant, les enseignants de rang B[12] et les autres de rang A (qui ne sont pas des managers) disposent de peu de moyens pour pratiquer la communication ascendante officiellement. Conscients de cette r&eacute;alit&eacute;, ces derniers d&eacute;veloppent leur propre strat&eacute;gie pour nouer des relations avec des enseignants plus grad&eacute;s voire avec le top manager afin de faire remonter des informations.</p> <p>Des strat&eacute;gies &eacute;mergentes avec une forte utilisation de la messagerie WhatsApp</p> <p>Ces derni&egrave;res ann&eacute;es, la communication interne de l&rsquo;UL tend &agrave; se moderniser gr&acirc;ce &agrave; l&rsquo;introduction de la communication num&eacute;rique. En effet, l&rsquo;institution diffuse presque toutes les notes d&rsquo;information et/ou de services sur le site Internet afin d&rsquo;amenuiser l&rsquo;usage du papier et d&rsquo;inciter le personnel et toutes autres personnes int&eacute;ress&eacute;es &agrave; le consulter r&eacute;guli&egrave;rement d&rsquo;apr&egrave;s les propos de l&rsquo;une des personnes de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante. &Agrave; ce propos, l&rsquo;un des charg&eacute;s de la communication d&eacute;clare &laquo;&nbsp;Je fais &eacute;galement office de community manager puisque je g&egrave;re les sites et diff&eacute;rents comptes de l&rsquo;institution sur les r&eacute;seaux sociaux. &raquo; Toutefois, l&rsquo;usage des outils et les publics destinataires de cette communication num&eacute;rique tendent &agrave; s&rsquo;assimiler davantage &agrave; la communication externe qu&rsquo;interne.</p> <p>Il faut &eacute;galement noter la pr&eacute;dominance de la messagerie WhatsApp ces trois derni&egrave;res ann&eacute;es. En effet, la plupart des enseignants et administratifs ayant install&eacute; cette application sur leur t&eacute;l&eacute;phone pour des usages personnels[13], elle est devenue un outil de communication par lequel des informations professionnelles sont publi&eacute;es car il est plus ais&eacute; pour l&rsquo;administration et les coll&egrave;gues de partager de l&rsquo;information par ce biais[14]. Ainsi, au cours de l&rsquo;ann&eacute;e universitaire 2018-2019 des enseignants ont cr&eacute;&eacute; un groupe WhatsApp d&eacute;nomm&eacute; &laquo;&nbsp;Enseignant UL&nbsp;&raquo;. Ce groupe avait &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute; pour f&eacute;d&eacute;rer les enseignants autour des revendications li&eacute;es &agrave; de meilleures conditions de travail[15].</p> <p>Aujourd&rsquo;hui, il est utilis&eacute; par le service de communication de la direction de la coop&eacute;ration pour diffuser des informations &agrave; l&rsquo;endroit des enseignants.</p> <p>Les r&eacute;sultats ont aussi montr&eacute; l&rsquo;existence des &laquo;&nbsp;sous-syst&egrave;mes&nbsp;&raquo; de diffusion de l&rsquo;information au sein des facult&eacute;s et instituts. En effet, les doyens ou directeurs ont fait cr&eacute;er des groupes WhatsApp ou des mailing listes pour partager l&rsquo;information et s&rsquo;assurer de sa bonne r&eacute;ception par le destinataire. Un ancien doyen rencontr&eacute; a regrett&eacute; d&rsquo;ailleurs le fait qu&rsquo;aujourd&rsquo;hui, la messagerie WhatsApp soit privil&eacute;gi&eacute;e au d&eacute;triment du courriel ou de l&rsquo;affichage. D&rsquo;apr&egrave;s lui, &laquo; nos secr&eacute;taires pensent &agrave; tort ou &agrave; raison que du moment o&ugrave; ils ont post&eacute; le message dans le groupe WhatsApp de la facult&eacute;, tous les enseignants concern&eacute;s ont l&rsquo;information. Ils oublient que certains ne sont pas sur WhatsApp ou ne veulent pas donner leur num&eacute;ro WhatsApp pour &eacute;viter d&rsquo;&ecirc;tre importun&eacute;s &raquo;. D&rsquo;apr&egrave;s lui, les secr&eacute;tariats devraient privil&eacute;gier la communication multi canal pour s&rsquo;assurer d&rsquo;atteindre toutes les personnes concern&eacute;es par l&rsquo;information.</p> <p>L&rsquo;utilisation de la messagerie WhatsApp et de l&rsquo;emailing am&egrave;ne &agrave; aborder la probl&eacute;matique du Prenez vos Appareils Personnels (PAP) &eacute;tant donn&eacute; le faible taux d&rsquo;&eacute;quipement des enseignants en outils de travail par l&rsquo;institution. Cet aspect sera d&eacute;velopp&eacute; dans la partie discussion.</p> <p>La pr&eacute;dominance de la dimension logistique</p> <p>L&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; dont le fonctionnement repose essentiellement sur le mod&egrave;le bureaucratique communique en interne en diffusant essentiellement de l&rsquo;information op&eacute;rationnelle. Celle-ci est d&eacute;finie par Diabi (1999) comme &laquo;&nbsp;la premi&egrave;re information que toute organisation doit communiquer &agrave; son personnel (&hellip;). Car il s&rsquo;agit de pr&eacute;ciser ici &agrave; chaque salari&eacute;(e) ce qu&rsquo;il (elle) doit faire en temps utile et avec le maximum de pr&eacute;cisions &agrave; son bureau, &agrave; son atelier ou &agrave; son service.&nbsp;&raquo; Il poursuit : &laquo; Ce besoin d&rsquo;information op&eacute;rationnelle descendante est fait d&rsquo;ordres, d&rsquo;avis, de directives g&eacute;n&eacute;rales qui expriment somme toute l&rsquo;impulsion de la direction de l&rsquo;organisation&nbsp;&raquo; (Diabi, 1999. p.6). N&eacute;anmoins, un des doyens a insist&eacute; sur la dimension compr&eacute;hensive inh&eacute;rente &agrave; l&rsquo;action de la communication puisque la communication vise l&rsquo;intercompr&eacute;hension. En effet, d&rsquo;apr&egrave;s ce dernier, &laquo;&nbsp;la communication interne doit viser la compr&eacute;hension car le locuteur (ici le doyen ou le chef) doit s&rsquo;assurer que son message est bien compris par le destinataire. S&rsquo;il ne s&rsquo;assure pas d&rsquo;avoir &eacute;t&eacute; bien compris, il ne doit pas s&rsquo;offusquer si le travail est mal fait&nbsp;&raquo;. D&rsquo;apr&egrave;s la mod&eacute;lisation propos&eacute;e par Carayol &laquo;&nbsp;Essayer d&rsquo;instaurer la confiance n&eacute;cessaire &agrave; une intercompr&eacute;hension authentique, peut d&egrave;s lors &ecirc;tre envisag&eacute; comme s&rsquo;efforcer de respecter ces principes suppos&eacute;s par toute communication : un principe de v&eacute;rit&eacute;, un principe d&rsquo;&eacute;quit&eacute; et d&rsquo;&eacute;thique et un principe d&rsquo;authenticit&eacute; et de sinc&eacute;rit&eacute;&nbsp;&raquo;. Ceci fait partie de la dimension int&eacute;gration dans sa sous composante &laquo;&nbsp;gestion de la confiance&nbsp;&raquo;. (Carayol, op.cit&nbsp;: 6).</p> <p>Outre ce doyen qui a &eacute;voqu&eacute; une autre dimension de la communication que celle logistique, un membre de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante con&ccedil;oit la communication interne comme celle devant aider &laquo;&nbsp;&agrave; mettre tout le monde dans la vision de l&rsquo;organisation&nbsp;&raquo;. D&rsquo;apr&egrave;s lui, &laquo;&nbsp;la communication interne permet de communiquer sur la vision, la mission et les valeurs de l&rsquo;organisation&nbsp;&raquo;. Ceci &eacute;voque la dimension int&eacute;gration d&eacute;velopp&eacute;e par Carayol&nbsp;; c&rsquo;est celle par laquelle les organisations mettent en avant leurs valeurs susceptibles de rencontrer les adh&eacute;sions en interne (Carayol, op.cit, 9). Notre interview&eacute;e reconna&icirc;t toutefois que l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; ne s&rsquo;est pas encore inscrite dans cette dynamique. L&rsquo;&eacute;tude a r&eacute;v&eacute;l&eacute; que 5 directeurs/doyens sur 18 ont impl&eacute;ment&eacute; un syst&egrave;me de communication privil&eacute;giant le contact, la proximit&eacute;, brisant ainsi les barri&egrave;res de grades et le rapport tr&egrave;s hi&eacute;rarchis&eacute; que le personnel administratif a &agrave; leur &eacute;gard. Ce faisant, leurs pratiques s&rsquo;inscrivent dans la dimension relationnelle d&eacute;velopp&eacute;e par Carayol et d&eacute;finie comme permettant de g&eacute;rer les risques humains et sociaux pesant sur l&rsquo;organisation, de r&eacute;duire les mono-pouvoirs, etc. (Carayol, op.cit.6). La personnalit&eacute; et la posture du manager ont &eacute;t&eacute; mentionn&eacute;es comme d&eacute;terminantes dans la r&eacute;ussite de l&rsquo;acte de communication interne. D&rsquo;apr&egrave;s ces 5 directeurs/doyens, le style de management influence directement la communication interne et cr&eacute;e des conditions de r&eacute;ceptivit&eacute; du message et de l&rsquo;action &eacute;manant de celui-ci.</p> <p>Aussi les r&eacute;sultats ont-ils montr&eacute; que les pratiques des directeurs/doyens rev&ecirc;tent davantage la dimension logistique con&ccedil;ue par Carayol comme rendant &laquo;&nbsp;les &eacute;changes d&rsquo;informations possibles&nbsp;&raquo;. (Carayol, op. cit&nbsp;: 13). C&rsquo;est la fonction qui assure la logistique informationnelle et communicationnelle. L&rsquo;interpr&eacute;tation des donn&eacute;es recueillies permet d&rsquo;affirmer que les pratiques du top management rev&ecirc;tent la dimension ma&iuml;eutique (qui permet de susciter des id&eacute;es) surtout lors des r&eacute;unions o&ugrave; chacun(e) est incit&eacute;(e) &agrave; donner ses id&eacute;es par rapport aux sujets abord&eacute;s.</p> <p>Les autres dimensions &agrave; savoir la dimension relationnelle, d&rsquo;int&eacute;gration ou patrimoniale (cr&eacute;er et g&eacute;rer la m&eacute;moire collective de l&rsquo;organisation) sont quasi absentes dans les strat&eacute;gies &eacute;mergentes de communication interne au regard des r&eacute;sultats.</p> <p>Comme annonc&eacute; plus haut, ce travail a &eacute;galement permis de comprendre les r&eacute;alit&eacute;s/difficult&eacute;s li&eacute;es &agrave; l&rsquo;organisation de cette fonction (avec les personnes en charge de la communication et les membres de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante rencontr&eacute;s) que nous exposons dans la partie &agrave; suivre.</p> <p>La communication interne&nbsp;: une fonction en souffrance &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;</p> <p>Absence d&rsquo;une politique de communication et manque d&rsquo;organisation de la fonction</p> <p>Malgr&eacute; les efforts consentis pour am&eacute;liorer le syst&egrave;me de communication interne[16], toutes les personnes rencontr&eacute;es affirment l&rsquo;inexistence d&rsquo;une v&eacute;ritable politique de communication interne dessinant un cadre d&rsquo;actions avec des objectifs clairs au sein de l&rsquo;institution universitaire comme dit pr&eacute;c&eacute;demment. Pour corroborer ce fait, la preuve personne n&rsquo;a officiellement la charge de piloter la communication interne&nbsp;; le secr&eacute;tariat g&eacute;n&eacute;ral d&eacute;clare piloter une partie et l&rsquo;autre est g&eacute;r&eacute;e par la Direction de l&rsquo;Information, des Relations Ext&eacute;rieures et de la Coop&eacute;ration (DIRECOOP) d&rsquo;apr&egrave;s elle. Elle pense aussi que la Direction des Ressources Humaines devrait s&rsquo;occuper d&rsquo;une partie de cette communication interne. Les personnes qui occupent la fonction de communication sont respectivement rattach&eacute;es au secr&eacute;tariat g&eacute;n&eacute;ral de l&rsquo;UL[17] et &agrave; la DIRECOOP[18]. La communication interne de l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; se r&eacute;sume pour ces deux acteurs clairement identifi&eacute;s &agrave; la production et &agrave; la diffusion d&rsquo;informations relatives &agrave; la couverture des &eacute;v&egrave;nements internes organis&eacute;s par la pr&eacute;sidence elle-m&ecirc;me ou par des coll&egrave;gues.[19] &laquo;&nbsp;Quand les enseignants veulent organiser un &eacute;v&egrave;nement, ils informent directement la pr&eacute;sidence qui me fait copie du courrier pour les dispositions &agrave; prendre. Certains sachant que c&rsquo;est moi qui m&rsquo;en occupe s&rsquo;adressent directement &agrave; moi. Une fois l&rsquo;information re&ccedil;ue, je juge de la port&eacute;e &agrave; lui donner au regard de la pertinence de l&rsquo;&eacute;v&egrave;nement et des personnes concern&eacute;es&nbsp;&raquo;. &laquo;&nbsp;(&hellip;). Mon coll&egrave;gue du secr&eacute;tariat g&eacute;n&eacute;ral s&rsquo;occupe davantage des relations avec les m&eacute;dias lorsqu&rsquo;ils sont invit&eacute;s &agrave; couvrir des &eacute;v&egrave;nements&nbsp;&raquo;[20].</p> <p>Les conflits et l&rsquo;absence de fiche de poste</p> <p>L&rsquo;absence d&rsquo;organisation de la fonction am&egrave;ne le responsable de communication de l&rsquo;institution &agrave; &eacute;voquer un conflit de comp&eacute;tences entre lui, son coll&egrave;gue qui se trouve &agrave; la DIRECOOP et le poste de directeur de cabinet cr&eacute;&eacute; en 2018 par la pr&eacute;sidence de l&rsquo;institution.</p> <p>Le manque de clart&eacute; ou l&rsquo;inexistence des cahiers de charge pour ces diff&eacute;rents postes participent &agrave; ce conflit puisque &laquo;&nbsp;chacun pense qu&rsquo;il doit g&eacute;rer la communication sans qu&rsquo;on ne connaisse clairement ses attributions&nbsp;&raquo;[21]. D&rsquo;apr&egrave;s le charg&eacute; de communication, &laquo;&nbsp;tous les pr&eacute;sidents d&eacute;clarent que la communication est tr&egrave;s importante, mais ils lui y accordent tous peu d&rsquo;importance en r&eacute;alit&eacute;&nbsp;&raquo;. L&rsquo;emphase est donc mise sur la communication externe pour la visibilit&eacute; et tr&egrave;s peu sur la communication interne. D&rsquo;apr&egrave;s un des vices doyens rencontr&eacute;s, &laquo;&nbsp;le mod&egrave;le de la communication de l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; est calqu&eacute; sur le mod&egrave;le de la famille africaine&nbsp;: on soigne son apparence ext&eacute;rieure et on fait tr&egrave;s peu attention &agrave; l&rsquo;interne.&nbsp;&raquo; Outre les probl&egrave;mes organisationnels et le manque d&rsquo;objectifs, l&rsquo;&eacute;tude montre que la fonction communication ne dispose pas de budget allou&eacute; ou s&rsquo;il en existe, il n&rsquo;est pas su par le charg&eacute; de communication. &laquo;&nbsp;Il m&rsquo;est d&eacute;j&agrave; arriv&eacute; d&rsquo;apprendre que nous avons d&eacute;pens&eacute; tout le budget de communication sans que je ne sache en amont son existence et le montant allou&eacute;&nbsp;&raquo;[22]. Lors de l&rsquo;entretien, ces personnes ont questionn&eacute; la reconnaissance de leur travail par les autorit&eacute;s universitaires dans ce contexte. Est-ce qu&rsquo;il existe une reconnaissance pour le travail de communicant dans cette institution publique&nbsp;? Si oui, pourquoi est-il exerc&eacute; dans de telles conditions &agrave; savoir&nbsp;: manque de clart&eacute; au niveau des objectifs, de budget cons&eacute;quent, de moyens mat&eacute;riels et faiblesse de la r&eacute;mun&eacute;ration&nbsp;? Rappelons que ces questionnements ne sont pas propres au contexte de l&rsquo;UL. Selon Lucia Granget, &laquo;&nbsp;l&rsquo;encadrant de la communication d&rsquo;Universit&eacute; souffre de la visibilit&eacute; de son titre&nbsp;&raquo; (Granget, op. cit. 185). Bon nombre de travaux publi&eacute;s sur la professionnalisation de la fonction communication d&rsquo;une mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale (Gadea &amp; Olivesi 2016, Baillargeon &amp; Coutant 2019, Bessi&egrave;re 2012, Inanov 2016) et la communication interne en particulier (De la Broise &amp; Brulois op.cit, Granget op, cit.) montrent la mani&egrave;re dont cette fonction est m&ecirc;l&eacute;e &agrave; plusieurs difficult&eacute;s structurelles et conjoncturelles dans les pays occidentaux.</p> <p>Aussi, cette partie des r&eacute;sultats de l&rsquo;&eacute;tude met en exergue l&rsquo;absence d&rsquo;organisation de cette fonction (pourtant essentielle) dans une grande institution telle que l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;. En effet, selon Corbalan, &laquo;&nbsp;plus l&rsquo;organisation est grande, plus il est difficile de tous se conna&icirc;tre et de ma&icirc;triser son fonctionnement&nbsp;&raquo; (Corbalan, op. cit. 38). D&rsquo;o&ugrave; l&rsquo;importance d&rsquo;impl&eacute;menter une politique de communication allant au-del&agrave; de la dimension logistique.</p> <p>Discussion des r&eacute;sultats</p> <p>Les r&eacute;sultats de ce travail portant sur les strat&eacute;gies &eacute;mergentes en communication interne &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; ont r&eacute;v&eacute;l&eacute; des donn&eacute;es essentielles &agrave; savoir l&rsquo;existence des strat&eacute;gies &eacute;mergentes et le manque d&rsquo;organisation de la fonction avec ses cons&eacute;quences.</p> <p>Concernant le premier aspect, la communication num&eacute;rique semble avoir le vent en poupe. Selon Lucia Granget, &laquo; L&rsquo;Universit&eacute; n&rsquo;est pas un collectif homog&egrave;ne et les outils collaboratifs ne sont pas toujours en ad&eacute;quation avec les besoins&nbsp;&raquo; (Granget, op. cit&nbsp;: 189). Il est donc important de s&rsquo;assurer que les outils utilis&eacute;s pour divulguer l&rsquo;information interne sont en ad&eacute;quation avec les usages num&eacute;riques de la cible (enseignants, personnels administratifs, &eacute;tudiants). &Agrave; d&eacute;faut, elle sera assimil&eacute;e &agrave; la communication externe car le contenu reste accessible aux autres publics. Le recours au Prenez vos Appareils Personnels (PAP) et, dans ce cas pr&eacute;cis le t&eacute;l&eacute;phone personnel pour consulter des informations &eacute;manant de l&rsquo;institution et interagir dans le cadre du travail via les diff&eacute;rentes plateformes WhatsApp soul&egrave;ve quelques probl&eacute;matiques. En effet, ces pratiques permettent d&rsquo;aborder les questions relatives &agrave; la fronti&egrave;re entre vie priv&eacute;e et professionnelle et celle de la confidentialit&eacute; des informations personnelles re&ccedil;ues dans le cercle priv&eacute;. S&rsquo;il est donc vrai que l&rsquo;usage de la messagerie WhatsApp par tous les niveaux hi&eacute;rarchiques et toutes les cat&eacute;gories (enseignants, administratifs et &eacute;tudiants) permet de les toucher rapidement et &agrave; moindre co&ucirc;t, l&rsquo;adoption de cette pratique par une institution telle que l&rsquo;UL pose les probl&egrave;mes &eacute;voqu&eacute;s ci-dessus. Le groupe WhatsApp cr&eacute;&eacute; par les enseignants qui regroupe plus de la moiti&eacute; de l&rsquo;effectif montre le besoin pour les enseignants d&rsquo;avoir un espace de discussion libre et qui leur est accessible. Il montre &agrave; suffisance que les &laquo;&nbsp;vides communicationnels&nbsp;&raquo; seront combl&eacute;s. Par le biais de cette plateforme, les enseignants sont parvenus &agrave; cr&eacute;er leur espace de discussion. Ce faisant, les informations auxquelles ceux-ci ont acc&egrave;s n&rsquo;&eacute;manent plus uniquement de l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante.</p> <p>La pr&eacute;dominance de la dimension logistique de la communication interne et l&rsquo;absence d&rsquo;organisation de la fonction s&rsquo;expliquent, &agrave; notre avis, par le fait que la communication interne se r&eacute;sume pour l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante &agrave; la diffusion et &agrave; la remont&eacute;e d&rsquo;informations par le biais de plusieurs outils (Corbalan 1999). Dans cette vis&eacute;e, le secr&eacute;tariat g&eacute;n&eacute;ral d&eacute;clare assurer une grande partie de cette fonction logistique. L&rsquo;absence d&rsquo;organisation voire de visibilit&eacute; de la fonction peut &ecirc;tre &eacute;galement interpr&eacute;t&eacute;e comme &eacute;tant repr&eacute;sentative de la mani&egrave;re dont son r&ocirc;le est per&ccedil;u et voulu par l&rsquo;&eacute;quipe dirigeante. En effet, la communication interne &eacute;tant une fonction transversale, elle accompagne le projet institutionnel. Elle aura une orientation outil ou strat&eacute;gique en fonction des dirigeants. L&rsquo;UL disposant d&rsquo;un Institut formant aux m&eacute;tiers de la communication des organisations (dont est issu l&rsquo;un des charg&eacute;s de communication) celui-ci peut aider &agrave; mettre en place une v&eacute;ritable politique de communication interne.</p> <p>Conclusion</p> <p>Ce travail portant sur les strat&eacute;gies &eacute;mergentes en communication interne &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; en se basant sur les ACO, a permis, gr&acirc;ce &agrave; une d&eacute;marche qualitative et une observation participante, de d&eacute;crire les pratiques courantes et de montrer la mani&egrave;re dont la fonction s&rsquo;y pr&eacute;sente en prenant appui sur la mod&eacute;lisation propos&eacute;e par Val&eacute;rie Carayol.</p> <p>Comme r&eacute;sultats, elle a r&eacute;v&eacute;l&eacute; le mod&egrave;le organisationnel (bureaucratie) sous adjacent &agrave; des pratiques de communication internes reposant essentiellement sur le mod&egrave;le traditionnel (communication descendante, ascendante et lat&eacute;rale) d&rsquo;apr&egrave;s l&rsquo;analyse et l&rsquo;interpr&eacute;tation des donn&eacute;es recueillies aupr&egrave;s des managers de l&rsquo;institution. Outre cet aspect, l&rsquo;&eacute;tude a &eacute;galement mis en &eacute;vidence l&rsquo;existence de strat&eacute;gies &eacute;mergentes notamment chez certains managers qui d&eacute;veloppent les autres dimensions de la communication interne contenues dans la mod&eacute;lisation propos&eacute;e par Carayol. Les r&eacute;sultats ont aussi montr&eacute; la place de plus en plus croissante occup&eacute;e par la communication num&eacute;rique notamment l&rsquo;usage de WhatsApp, le site internet et les diff&eacute;rents comptes sur les r&eacute;seaux sociaux. Le manque de structuration et de visibilit&eacute; de la fonction au sein de cette grande institution constitue une grande faiblesse qu&rsquo;il urge de pallier au regard des d&eacute;fis actuels. En effet, elle doit cr&eacute;er des conditions idoines pour diminuer le turn-over (surtout aupr&egrave;s du personnel administratif et technique), tirer le meilleur du corps enseignant et impliquer les administratifs dans l&rsquo;aspect p&eacute;dagogique autant que possible. La mise en place d&rsquo;une v&eacute;ritable politique de communication peut l&rsquo;aider. Toutefois, la particularit&eacute; du milieu universitaire doit &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute;e dans l&rsquo;&eacute;laboration et l&rsquo;ex&eacute;cution de cette strat&eacute;gie de communication interne.</p> <p>Le milieu universitaire caract&eacute;ris&eacute; par des hi&eacute;rarchies bien &eacute;tablies, avec un corps enseignant constitu&eacute; en majorit&eacute; de chercheurs qui ont parfois du mal &agrave; communiquer en dehors de leur amphi et qui sont peu r&eacute;ceptifs &agrave; la communication &eacute;manant des &eacute;quipes dirigeantes, ne rend pas la t&acirc;che ais&eacute;e aux communicants internes.</p> <p>Bibliographie</p> <p>D&rsquo;Almeida, N&nbsp;; Libaert, T. (2014). La communication interne des entreprises. Paris&nbsp;: Dunod, 7&egrave;me &eacute;dition.</p> <p>Amsidder, A; Bendahhan, M; Abil, A. (dir). 2018. La communication publique en Afrique: regards crois&eacute;s. 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Bordeaux : Universit&eacute; Michel de Montaigne Bordeaux3.</p> <p>&nbsp;</p> <p>[1] &Agrave; titre d&rsquo;exemple on peut mentionner les normes en vigueur dans l&rsquo;espace du R&eacute;seau pour l&rsquo;Excellence de l&rsquo;Enseignement Sup&eacute;rieur en Afrique de l&rsquo;Ouest (REESAO) et le Conseil Africain et Malgache pour l&rsquo;Enseignement Sup&eacute;rieur (CAMES).</p> <p>[2] Au cours de la rentr&eacute;e acad&eacute;mique 2018 - 2019, elle a accueilli 58&nbsp;000 &eacute;tudiants &agrave; peu pr&egrave;s. Le nombre d&rsquo;enseignants-chercheurs est de 589 et celui relatif du personnel administratif, technique et de service est de 1000 pour la m&ecirc;me ann&eacute;e. Chiffres obtenus en interne aupr&egrave;s de la Direction des Affaires Acad&eacute;miques et de la Scolarit&eacute; (DAAS) et des Ressources Humaines.</p> <p>[3] De 2011 &agrave; 2020, la pr&eacute;sidence de l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; a chang&eacute; deux fois. L&rsquo;actuel pr&eacute;sident a &eacute;t&eacute; nomm&eacute; le 11 mai 2016. https://univ-lome.tg/fr/universite/organisation/le%20president%20et%20son%20equipe. Consult&eacute; le 11 Ao&ucirc;t 2020.</p> <p>[4] &Agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;, les postes de doyens/directeurs sont souvent occup&eacute;s par des enseignants-chercheurs de rang magistral (Ma&icirc;tre-de conf&eacute;rences ou professeurs).</p> <p>[5] Les instituts Confucius ont un fonctionnement particulier car relevant des accords de partenariat entre l&rsquo;universit&eacute; h&ocirc;te et la r&eacute;publique de chine. Ils ne rentrent pas dans notre &eacute;chantillon.</p> <p>[6] Voir Auteure 2011.</p> <p>[7] Le journal interne n&rsquo;est plus publi&eacute; depuis 2018. Interrog&eacute; &agrave; ce propos, le charg&eacute; de communication n&rsquo;a pas souhait&eacute; nous r&eacute;v&eacute;ler les raisons.</p> <p>[8] Le site internet n&rsquo;h&eacute;berge pas un v&eacute;ritable intranet mais chaque enseignant dispose d&rsquo;un compte avec l&rsquo;adresse de l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute;. Cependant, on remarque que malgr&eacute; les nombreuses relances, certains enseignants continuent &agrave; utiliser leur adresse priv&eacute;e dans le cadre du travail.</p> <p>[9] Lors de notre entretien avec la vice-pr&eacute;sidente, elle a d&eacute;clar&eacute; poss&eacute;der le mailing liste des enseignants et surtout des directeurs et doyens. Elle a d&eacute;clar&eacute; &eacute;galement interagir par email avec ces derniers.</p> <p>[10] Cette difficult&eacute; a &eacute;t&eacute; surtout mentionn&eacute;e dans les grandes facult&eacute;s moins dans les &eacute;tablissements &agrave; effectif r&eacute;duit.</p> <p>[11] Sont enseignants de Rang A, rang magistral &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lom&eacute; ceux qui ont le grade de Ma&icirc;tre de conf&eacute;rences et de Professeur Titulaire.</p> <p>[12] Les enseignants qui sont assistants ou Ma&icirc;tre-Assistant sont de rang B.</p> <p>[13] WhatsApp demeure l&rsquo;une des messageries les plus utilis&eacute;es en Afrique de nos jours. https://www.messengerpeople.com/fr/whatsapp-afrique/Consulte le 09 Juin 2020. https://www.jeuneafrique.com/339107/economie/technologie-whatsapp-a-conquis-lafrique/ Consult&eacute; le 09 juin 2020.</p> <p>[14] L&rsquo;usage de cette application est tr&egrave;s r&eacute;pandu au Togo&nbsp;: presque tous les d&eacute;tenteurs d&rsquo;un smartphone l&rsquo;ont install&eacute;. Le tarif abordable de la communication par ce biais et la capacit&eacute; offerte &agrave; l&rsquo;utilisateur de communiquer en laissant des messages audio &agrave; son interlocuteur en facilitent l&rsquo;usage.</p> <p>[15] Le groupe d&rsquo;enseignants se nomme &laquo;&nbsp;Collectif des enseignants&nbsp;&raquo; et est diff&eacute;rent des deux syndicats existants sur le campus de Lom&eacute;.</p> <p>[16] Le poste de chef service administratif (CSA) a &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute; au sein des facult&eacute;s, instituts et services centraux pour &laquo;&nbsp;fluidifier le partage de l&rsquo;information en interne&nbsp;&raquo; d&rsquo;apr&egrave;s le secr&eacute;taire g&eacute;n&eacute;ral.</p> <p>[17] Il a officiellement le poste de charg&eacute; de communication de l&rsquo;institution.</p> <p>[18] Celui-ci a le poste &laquo;&nbsp;D&rsquo;assistant &agrave; la communication&nbsp;&raquo; dans une division Information et Communication dont le chef est un enseignant-chercheur de la Facult&eacute; des Lettres.</p> <p>[19] Il s&rsquo;agit essentiellement des colloques pour les enseignants et de tous types d&rsquo;&eacute;v&egrave;nements pour la pr&eacute;sidence allant de la c&eacute;r&eacute;monie officielle d&rsquo;ouverture d&rsquo;un colloque, en passant par des remises des prix ou des inaugurations de certaines r&eacute;alisations sur le campus, etc. L&rsquo;activit&eacute; universitaire est assez riche en &eacute;v&egrave;nements et la communication m&eacute;diatique (m&eacute;dias traditionnels et en ligne) permet de relayer l&rsquo;information au-del&agrave; des fronti&egrave;res du campus pour informer toute la population togolaise.</p> <p>[20] Propos de l&rsquo;Assistant &agrave; la communication.</p> <p>[21] Propos de la personne en charge de la communication au Secr&eacute;tariat G&eacute;n&eacute;ral.</p> <p>[22] Extrait de l&rsquo;entretien avec le charg&eacute; de communication.</p>