<p><strong>Abstract :&nbsp;</strong>Increasingly, organizations are recognizing the importance of strengthening internal communication with their employees. As part of internal public relations, this concept is associated with positive outcomes for the organization such as employee engagement, which has become a hot and popular concept, especially in the social sciences.<br /> Although researchers stress the importance of the relationship between internal communication and employee engagement, the association has not been widely tested empirically and specifically in the public sector. As far as Morocco is concerned, the literature on this subject remains, to our knowledge, limited. Therefore, this work aims to show the link of influence existing between internal communication and employee engagement in a specific, under-studied context, that of public administration.<br /> Our approach is qualitative in nature, given its effectiveness in the context of exploratory research. The collection method used in our study is the semi-directive interview using an interview guide addressed to the heads of internal communication and/or human resources in ten Moroccan public administrations.<br /> A significant and positive relationship of influence was established between internal communication and employee engagement in the Moroccan public sector.<br /> Our results add to the literature, given the scarcity of studies that have explored the relationship between the two concepts in the public sector, which is characterized by a different management mode and experiences several structural dysfunctions that prevent it from accompanying overall development.</p> <p><strong>Keywords&nbsp;</strong><strong>:</strong>&nbsp;employee engagement, internal communication, influence, public sector, exploratory qualitative study.</p> <h2><br /> <a id="t1"></a>INTRODUCTION</h2> <p>Depuis plus de deux d&eacute;cennies, l&rsquo;engagement des employ&eacute;s a suscit&eacute; un int&eacute;r&ecirc;t croissant de la part des chercheurs et des praticiens qui l&rsquo;ont consid&eacute;r&eacute; comme un facteur d&eacute;cisif du succ&egrave;s organisationnel et de l&rsquo;avantage comp&eacute;titif (Macey et al., 2009 ; Kompaso &amp; Sridevi, 2010). Ainsi, l&rsquo;engagement des employ&eacute;s est reconnu comme un d&eacute;fi pour les cadres dirigeants &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle mondiale (Men, L.R., O&rsquo;Neil, J, &amp; Ewing, M, 2020). Selon le rapport &quot;State of the Global Workplace&quot; de Gallup r&eacute;alis&eacute; dans 155 pays, seuls 15% des employ&eacute;s interrog&eacute;s d&eacute;clarent se sentir engag&eacute;s (Gallup, 2017), ce r&eacute;sultat d&eacute;couragent montre qu&rsquo;il y a plus d&rsquo;employ&eacute;s d&eacute;sengag&eacute;s que d&rsquo;employ&eacute;s engag&eacute;s.</p> <p>Bien qu&rsquo;il existe de diff&eacute;rentes conceptualisations de l&rsquo;engagement des employ&eacute;s, l&#39;une des d&eacute;finitions les plus fondamentales est celle fournie par Kahn (1990), qui a d&eacute;fini&nbsp; l&#39;engagement comme la fa&ccedil;on dont &laquo; les gens emploient et s&#39;expriment physiquement, cognitivement et &eacute;motionnellement lors de l&#39;ex&eacute;cution du r&ocirc;le&raquo; (p. 694). Compte tenu des avantages potentiels de l&rsquo;engagement des employ&eacute;s tels que l&rsquo;am&eacute;lioration des performances individuelles, la r&eacute;duction du taux d&rsquo;absent&eacute;isme et une fid&eacute;lit&eacute; accrue de la client&egrave;le (Salanova, M., Agut, S, &amp; Peiro, J.M, 2005), la th&eacute;matique de l&rsquo;engagement des employ&eacute;s constitue aujourd&rsquo;hui une des pr&eacute;occupations majeures des entreprises et des recherches en management comme il t&eacute;moigne le barom&egrave;tre de la FNEGE publi&eacute; en 2018 portant sur les grandes pr&eacute;occupations des cadres dirigeants du secteur priv&eacute;, qui place l&rsquo;engagement parmi les th&egrave;mes cl&eacute;s des recherches en management (C&eacute;zanne et al., 2019).</p> <p>On outre, Les principaux facteurs d&rsquo;engagement des employ&eacute;s sont, notamment, la nature de l&rsquo;emploi, le milieu du travail, la reconnaissance du travail, le climat social et le facteur le plus important pour cette &eacute;tude : la communication interne. En effet, l&rsquo;environnement du travail positif se caract&eacute;rise, g&eacute;n&eacute;ralement, par une communication ouverte&nbsp;; la communication interne implique, principalement, un &eacute;change d&#39;informations dans les deux sens, ainsi l&rsquo;engagement des employ&eacute;s promu par la communication interne est &laquo;&nbsp;le degr&eacute; auquel une personne est attentive et absorb&eacute;e dans l&#39;ex&eacute;cution de ses r&ocirc;les&nbsp;&raquo; (Saks, 2006, p. 602).</p> <p>Bien que&nbsp; les chercheurs soulignent l&rsquo;importance de la relation entre la communication interne et l&rsquo;engagement des employ&eacute;s, la quasi-totalit&eacute; des recherches sur leur association se sont focalis&eacute;es sur le secteur priv&eacute; au d&eacute;triment du secteur public. Notre recherche a pour objectif de montrer le lien d&rsquo;influence existant entre la communication interne et l&rsquo;engagement des employ&eacute;s dans un contexte sp&eacute;cifique, sous &eacute;tudi&eacute;, celui de l&rsquo;administration publique marocaine. Il s&rsquo;agit plus particuli&egrave;rement de r&eacute;pondre &agrave; la question de recherche suivante&nbsp;:</p> <p>En quoi la communication interne influence-t-elle l&rsquo;engagement des employ&eacute;s dans l&rsquo;administration publique marocaine&nbsp;?</p> <p>Pour r&eacute;pondre &agrave; notre question de recherche, nous avons eu recours &agrave; la d&eacute;marche qualitative &eacute;tant donn&eacute; son efficacit&eacute; dans le cadre des recherches exploratoires, la m&eacute;thode de recueil utilis&eacute;e dans notre &eacute;tude est l&rsquo;entretien semi-directif &agrave; l&rsquo;aide d&rsquo;un guide d&rsquo;entretien adress&eacute; aux responsables de communication interne et/ou ressources humaines aupr&egrave;s de dix administrations publiques marocaines.</p> <p>Notre article est structur&eacute; en quatre parties. Tout d&rsquo;abord, nous pr&eacute;sentons une revue de litt&eacute;rature sur les concepts cl&eacute;s de l&rsquo;&eacute;tude, les cadres th&eacute;oriques mobilis&eacute;s pour expliquer ces concepts ainsi que les objectifs et la question de recherche. Ensuite, nous expliquons la m&eacute;thodologie adopt&eacute;e pour r&eacute;pondre &agrave; notre question de recherche. Dans la partie suivante, nous exposons les r&eacute;sultats de notre &eacute;tude. Enfin, nous discutons les principaux apports th&eacute;oriques de la recherche.&nbsp;Les implications et les recherches futures sont fournies dans la conclusion.</p> <h2><strong><a id="t2"></a>REVUE DE LITTERATURE</strong></h2> <h3><strong>Le concept de l&rsquo;engagement des employ&eacute;s</strong></h3> <p>L&#39;engagement des employ&eacute;s est devenu une pr&eacute;occupation majeure des dirigeants d&#39;organisations et a suscit&eacute; un int&eacute;r&ecirc;t croissant de la part des chercheurs.&nbsp;Le concept est compris de diff&eacute;rentes mani&egrave;res par les praticiens, ce&nbsp; faisant, l&#39;engagement a &eacute;t&eacute; d&eacute;fini comme &nbsp;l&#39;engagement &eacute;motionnel et intellectuel envers l&#39;organisation&nbsp;(Baumruk, 2004; Shaw, 2005) ou comme une &laquo;Implication individuelle, satisfaction et enthousiasme pour le travail&raquo; (Harter., Schmidt, &amp; Hayes, 2002, p.417). Or, La plupart des conceptualisations couramment utilis&eacute;es de l&rsquo;engagement reposent sur les travaux influents de Kahn (1990), qui a&nbsp; d&eacute;fini l&#39;engagement des employ&eacute;s comme &laquo; la mobilisation des membres de l&#39;organisation dans leurs r&ocirc;les professionnels, en engagement, les gens emploient et s&#39;expriment physiquement, cognitivement et &eacute;motionnellement lors de l&#39;ex&eacute;cution de r&ocirc;les&raquo; (Kahn, 1990, p.694). L&#39;aspect cognitif est li&eacute; aux convictions des employ&eacute;s, des dirigeants et des conditions de travail, l&rsquo;aspect &eacute;motionnel est li&eacute; &agrave; la fa&ccedil;on dont les employ&eacute;s se sentent et leur attitude positive ou n&eacute;gative &agrave; l&rsquo;&eacute;gard de l&rsquo;organisation et de ses dirigeants et l&#39;aspect physique est connect&eacute; &agrave; l&#39;&eacute;nergie physique investie afin de remplir un r&ocirc;le (Verčič &amp; Vokić, 2017). Par cons&eacute;quent, l&rsquo;engagement implique &agrave; la fois une pr&eacute;sence physiologique et physique (Kahn, 1990).</p> <p>N&eacute;anmoins, Guest (2014) a soulign&eacute; que l&rsquo;&eacute;tude de Kahn (1990) n&rsquo;a pas pu engendrer &eacute;norm&eacute;ment de recherches de suivi que plus d&rsquo;une d&eacute;cennie plus tard avec les travaux de May et al. (2004), qui ont d&eacute;velopp&eacute; une nouvelle vision de l&rsquo;engagement. Cette vision a &eacute;merg&eacute; les&nbsp; travaux du groupe d&#39;Utrecht, qui a d&eacute;fini l&rsquo;engagement comme&nbsp; &laquo;&nbsp;un &eacute;tat d&rsquo;esprit positif, satisfaisant et li&eacute; au travail &raquo; et a propos&eacute; qu&rsquo;un employ&eacute; engag&eacute; ait un fort sentiment de vigueur, de d&eacute;vouement et d&rsquo;int&eacute;gration dans les activit&eacute;s professionnelles (Schaufeli et al., 2002, p. 74). L&#39;&eacute;chelle d&#39;engagement au travail d&#39;Utrecht de Schaufeli et al. (2002) s&#39;est av&eacute;r&eacute;e &ecirc;tre la mesure la plus largement adopt&eacute;e.</p> <p>Ainsi, contrairement &agrave; Kahn (1990) qui consid&eacute;rait l&rsquo;engagement comme une exp&eacute;rience qualitative, comportementale et transitoire qui suivait les &laquo;flux et reflux&raquo; des activit&eacute;s quotidiennes; le groupe d&#39;Utrecht, dont la vision multidimensionnelle de l&rsquo;engagement &nbsp;adopt&eacute;e dans 86% des &eacute;tudes (Swanberg et al., 2011), consid&eacute;rait l&#39;engagement comme un &eacute;tat d&#39;esprit attitudinal plus stable et durable pouvant &ecirc;tre &eacute;valu&eacute; par des m&eacute;thodes quantitatives (Bailey, C., Madden, A., Alfes, K. et al.,2015).</p> <p>En outre, le concept de l&rsquo;engagement au travail a &eacute;t&eacute; d&eacute;fini comme &nbsp;un &eacute;tat d&#39;esprit positif, &eacute;panouissant, li&eacute; au travail et caract&eacute;ris&eacute; par la vigueur, le d&eacute;vouement et l&#39;absorption (Schaufeli &amp; Bakker, 2004). Cette d&eacute;finition, influente dans les nouveaux travaux sur l&rsquo;engagement, et celle de&nbsp;Kahn (1990), partagent un int&eacute;r&ecirc;t commun pour les aspects de l&rsquo;engagement : cognitif/absorption,&nbsp;affectif/d&eacute;vouement&nbsp;et physique/vigueur (&nbsp;Welch, 2011&nbsp;; Schaufeli, 2014&nbsp;).</p> <p>En effet, un large &eacute;ventail de cadres th&eacute;oriques a &eacute;t&eacute; adopt&eacute; dans les diff&eacute;rentes &eacute;tudes men&eacute;es pour expliquer l&rsquo;engagement. Des &eacute;tudes se r&eacute;f&eacute;raient pr&eacute;cis&eacute;ment &agrave; la th&eacute;orie de l&#39;engagement de Kahn (1990), qui part du principe que l&#39;engagement est influenc&eacute; par trois conditions psychologiques ant&eacute;c&eacute;dentes : la signification ressentie du travail, la s&eacute;curit&eacute; psychologique et la disponibilit&eacute; exp&eacute;riment&eacute;e. De plus, Kahn (1990) soutient que ces trois conditions sont influenc&eacute;es par la nature du travail, l&#39;environnement social, les ressources personnelles et l&#39;&eacute;nergie. Cette vision montre que certains aspects de la conception du travail tels que l&#39;autonomie, la r&eacute;troaction et l&#39;importance des t&acirc;ches engendreront les conditions psychologiques n&eacute;cessaires &agrave; l&#39;engagement (Bailey, C., Madden, A., Alfes. et al., 2015).</p> <p>Le deuxi&egrave;me cadre le plus utilis&eacute; est le mod&egrave;le de stress professionnel appel&eacute; mod&egrave;le JD-R (<em>Job demands-resources</em>). Ce mod&egrave;le, relativement nouveau, fournit particuli&egrave;rement un cadre pour la recherche sur les ant&eacute;c&eacute;dents de l&#39;engagement des employ&eacute;s, il fait la distinction entre deux cat&eacute;gories principales de caract&eacute;ristiques de l&#39;emploi&nbsp;: les exigences de l&#39;emploi et les ressources de l&#39;emploi (Demerouti., Bakker., Nachreiner. et al., 2001), les exigences de l&rsquo;emploi font r&eacute;f&eacute;rence &agrave; des caract&eacute;ristiques telles que la pression du temps, la charge de travail et les exigences &eacute;motionnelles qui co&ucirc;tent de l&#39;&eacute;nergie et exercent une pression sur l&#39;individu pouvant causer l&#39;&eacute;puisement et entra&icirc;ner, par cons&eacute;quent, des r&eacute;sultats n&eacute;gatifs sur l&rsquo;engagement. En revanche, les ressources professionnelles repr&eacute;sentent une voie de motivation qui am&eacute;liore l&#39;engagement et suscite des caract&eacute;ristiques telles que l&#39;autonomie, le soutien social et les opportunit&eacute;s de d&eacute;veloppement qui permettent aux individus de faire face aux demandes, de satisfaire les besoins psychologiques de base et d&#39;atteindre les objectifs organisationnels (Fletcher,L.,Bailey,C., Alfes,K. et al., 2019).</p> <p>Puis, Bailey, C., Madden, A., Alfes, K. et al. (2015) ont d&eacute;montr&eacute; que la th&eacute;orie des &eacute;changes sociaux (<em>SET</em>) est le cadre le plus utilis&eacute;, &agrave; travers une synth&egrave;se de preuves narrative syst&eacute;matique impliquant 214 &eacute;tudes concentr&eacute;es sur le sens, les ant&eacute;c&eacute;dents et les r&eacute;sultats de l&#39;engagement. Selon cette th&eacute;orie, les relations entre les employ&eacute;s et les employeurs sont fond&eacute;es sur des normes de r&eacute;ciprocit&eacute;, lorsque les employ&eacute;s ont le sentiment d&#39;&ecirc;tre bien trait&eacute;s et appr&eacute;ci&eacute;s par leur employeur, ils sont plus susceptibles de r&eacute;agir en faisant des efforts au nom de l&#39;employeur sous la forme d&#39;un niveau d&#39;engagement plus &eacute;lev&eacute; (Alfes et al., 2013).</p> <p>R&eacute;cemment, des sp&eacute;cialistes de la GRH&nbsp; (Truss et al. 2013 ; Bailey et al. 2017 ; Saks, 2017) ont commenc&eacute; &agrave; consid&eacute;rer l&rsquo;engagement comme une pratique de gestion (<em>engagement as management practice</em>). Dans cette perspective, l&rsquo;engagement des employ&eacute;s est appr&eacute;hend&eacute; comme une approche adopt&eacute;e par les organisations pour g&eacute;rer leurs ressources humaines plut&ocirc;t qu&rsquo;un &eacute;tat psychologique v&eacute;cu par les employ&eacute;s dans l&rsquo;exercice de leur travail, il s&rsquo;agit de changer la vision pour consid&eacute;rer l&rsquo;engagement comme r&eacute;sultant des pratiques de management &laquo; faire l&rsquo;engagement&raquo; par opposition &agrave; &laquo;&nbsp;&ecirc;tre engag&eacute;&nbsp;&raquo; (Truss et al., 2014).</p> <p>En effet, l&rsquo;engagement comme une pratique de gestion est un domaine de recherche &eacute;mergent qui a , jusqu&#39;&agrave; pr&eacute;sent, produit un nombre r&eacute;duit d&#39;&eacute;tudes qualitatives mais qui offre un riche potentiel de d&eacute;veloppement futur, r&eacute;unissant les pr&eacute;occupations des praticiens avec les traditions des sp&eacute;cialistes des relations industrielles (Bailey, C., Madden, A., Alfes, K. et al., 2015). Jenkins &amp; &nbsp;Delbridge (2013) affirment que cette vision est tr&egrave;s diff&eacute;rente de l&rsquo;approche originelle de l&rsquo;engagement ancr&eacute;e au sein du mouvement de la psychologie positive. N&eacute;anmoins, un petit nombre d&rsquo;&eacute;tudes (Welch, 2011 ; Iyer &amp; Israel, 2012 ; Reissner &amp; Pagan, 2013 ; Mishra et al. 2014) ont consid&eacute;r&eacute; les activit&eacute;s organisationnelles comme ant&eacute;c&eacute;dents potentiels de l&rsquo;engagement tels que des cours sp&eacute;cifiques de formation et de d&eacute;veloppement ou des activit&eacute;s de communication (C&eacute;zanne,C., Loufrani-Fedida,S., Luu,P. et al., 2019). Notre recherche s&rsquo;inscrit dans ce dernier courant en mettant l&rsquo;accent sur la communication interne en tant qu&rsquo;ant&eacute;c&eacute;dent de l&rsquo;engagement des employ&eacute;s.</p> <h3><strong>La communication interne</strong></h3> <p>En th&eacute;orie comme en pratique, la communication interne est essentielle pour cr&eacute;er des relations avec les employ&eacute;s. Elle est d&eacute;finie comme la communication entre les dirigeants de l&rsquo;organisation et l&rsquo;un de ses principaux publics&nbsp;qui sont les employ&eacute;s (Dolphin, 2005). Il s&rsquo;agit de &laquo;&nbsp;l&rsquo;interaction sociale par le biais de messages&raquo; (Kalla, 2005, p.303), son r&ocirc;le est de &laquo;&nbsp;mettre en lumi&egrave;re les liens entre les&nbsp; diff&eacute;rentes informations&nbsp;&raquo; (Quirke, 2008, p. xv), et de refl&eacute;ter la capacit&eacute; de la direction &agrave; &eacute;tablir des relations entre les parties prenantes internes &agrave; tous les niveaux de l&rsquo;organisation&nbsp;(Welch &amp; Jackson, 2007). D&rsquo;Aprix (2009) a affirm&eacute; que &laquo;la communication est le lubrifiant incontestable qui emp&ecirc;che les syst&egrave;mes de l&rsquo;entreprise de s&rsquo;autod&eacute;truire du fait des frictions du changement&raquo; (D&rsquo;Aprix, 2009, p. xxiii).</p> <p>Par ailleurs, les d&eacute;finitions de la communication interne sont apparues au fil de l&rsquo;&eacute;volution des &nbsp;mod&egrave;les de l&rsquo;organisation et des mod&egrave;les de la communication. Giroux (1994) a mis en avant &nbsp;deux courants de pens&eacute;e : la perspective fonctionnaliste et la perspective interpr&eacute;tative. Le courant fonctionnaliste est le plus ancien et encore le plus dominant dans les champs de gestion et de la communication, il observe la soci&eacute;t&eacute; et l&rsquo;organisation d&rsquo;un point de vue objectiviste et vise &agrave; comprendre le fonctionnement des syst&egrave;mes et &agrave; ordonner les m&eacute;thodes qui servent &agrave; am&eacute;liorer leur performance. Dans ce courant, on retrouve deux d&eacute;finitions de la communication&nbsp;: la communication productive et la communication int&eacute;gratrice.</p> <p>La communication productive concorde avec la vision m&eacute;caniste de l&rsquo;organisation qui pr&eacute;voit la communication comme un outil de production, elle se pr&eacute;sente comme un message transmis par un &eacute;metteur au r&eacute;cepteur &agrave; travers des canaux (Giroux, 1994). Le contenu du message est op&eacute;ratoire, il d&eacute;crit la t&acirc;che &agrave; accomplir, les m&eacute;thodes &agrave; utiliser et les r&eacute;sultats attendus. Le message est orient&eacute; n&eacute;cessairement vers le fonctionnement quotidien de l&rsquo;organisation.</p> <p>La communication int&eacute;gratrice se pr&eacute;sente comme l&rsquo;interaction qui d&eacute;finit les relations maintenues entre les membres de l&rsquo;organisation, elle cherche &agrave; mettre l&rsquo;accent sur le contexte qui donne du sens &agrave; cette relation de sorte &agrave; consid&eacute;rer l&rsquo;&eacute;metteur et le r&eacute;cepteur comme des partenaires dans l&rsquo;acte de communication (Giroux, 1994). La communication int&eacute;gratrice permet &agrave; chaque membre de se situer dans l&rsquo;organisation et de prendre part &agrave; l&rsquo;action collective. Dans ce cas, le contenu du message n&rsquo;est pas op&eacute;ratoire mais plut&ocirc;t expressif car il permet d&rsquo;exprimer aussi bien les &eacute;motions, les sentiments et les attitudes. Cette d&eacute;finition de la communication est en harmonie avec l&rsquo;approche des relations humaines et s&rsquo;oppose au mod&egrave;le m&eacute;canique, les chercheurs de l&rsquo;&eacute;cole des relations humaines ont montr&eacute; que la productivit&eacute; des individus d&eacute;pend de leur satisfaction par le d&eacute;veloppement des m&eacute;canismes et des normes de travail, favorisant l&rsquo;appartenance et l&rsquo;implication de l&rsquo;individu en tant qu&rsquo;un &ecirc;tre social.</p> <p>Le courant interpr&eacute;tatif a une vision subjectiviste qui observe la soci&eacute;t&eacute; et l&rsquo;organisation comme des cr&eacute;ations humaines, il met l&rsquo;accent sur le quotidien et la performance des acteurs en situation et se focalise sur les actions des individus et non plus sur les structures (Giordano, 2006). Dans cette perspective, la communication se d&eacute;finit comme &nbsp;&laquo; organisante &raquo;, autrement dit, c&rsquo;est la communication qui cr&eacute;e l&rsquo;organisation (Taylor, 1993&nbsp;; Giroux, 1994), elle se pr&eacute;sente comme une transaction o&ugrave; l&rsquo;&eacute;change des messages est une activit&eacute; cr&eacute;atrice qui contribue &agrave; la cr&eacute;ation des relations entre les partenaires et &agrave; l&rsquo;&eacute;change de la valeur ce qui ram&egrave;ne vers la construction de l&rsquo;organisation. Cette conception consid&egrave;re l&rsquo;organisation comme le produit des processus de communication (Giroux, 1994).</p> <p>Historiquement, les employ&eacute;s, en tant que public, ont &eacute;t&eacute; sous-estim&eacute;s par les sp&eacute;cialistes et les professionnels des relations publiques en faveur des publics externes (Chong, 2007; Wright, 1995). Cheney (1999) a not&eacute; que&nbsp; &laquo;dans la pr&eacute;cipitation vers une efficacit&eacute; et une comp&eacute;titivit&eacute; accrues, on a le sentiment que la plupart des organisations ne se soucient gu&egrave;re de leurs employ&eacute;s&raquo; (Cheney, 1999, p. x), ce qui refl&egrave;te le manque d&rsquo;attention port&eacute; par la direction &agrave; leurs propres employ&eacute;s. Ce manque d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t s&rsquo;explique par l&rsquo;accent que les organisations ont toujours mis sur leurs produits et leurs services aupr&egrave;s de publics externes par le biais de communication marketing, au d&eacute;triment de la communication interne &agrave; destination des employ&eacute;s (Mishra, K., Boynton, L, &amp; Mishra, A, 2014).</p> <p>Se concentrer sur la communication interne peut donc conf&eacute;rer &agrave; l&rsquo;entreprise plusieurs avantages, elle renforce la confiance entre les gestionnaires et les employ&eacute;s et conduit &agrave; l&rsquo;engagement des employ&eacute;s. En effet, la communication interne d&rsquo;entreprise est d&eacute;finie comme la communication entre les responsables strat&eacute;giques d&#39;une organisation et ses parties prenantes internes con&ccedil;ue pour promouvoir l&#39;engagement envers l&#39;organisation, un sentiment d&#39;appartenance &agrave; celle-ci, la prise de conscience de son environnement en mutation et la compr&eacute;hension de ses objectifs en constante &eacute;volution (Welch &amp; Jackson , 2007). Thomas., Zolin, &amp; Hartman (2009), ont toutefois indiqu&eacute; que &laquo;lorsque les employ&eacute;s per&ccedil;oivent qu&#39;ils obtiennent des informations opportunes, exactes et pertinentes de leurs sup&eacute;rieurs hi&eacute;rarchiques et de leurs coll&egrave;gues, ils sont plus susceptibles de se sentir moins vuln&eacute;rables et plus capables, se fier &agrave; leurs coll&egrave;gues et &agrave; leurs superviseurs &raquo; (p. 302). De m&ecirc;me, Kitchen &amp; Daly (2002), ont d&eacute;montr&eacute; que la communication interne est cruciale pour la r&eacute;ussite de l&#39;organisation et pour ses activit&eacute;s quotidiennes.</p> <h3><strong>La relation entre la communication interne et l&rsquo;engagement des employ&eacute;s</strong></h3> <p>La communication interne fait partie du contexte organisationnel dans lequel les employ&eacute;s sont engag&eacute;s ou d&eacute;sengag&eacute;s (Bakker., Albrecht, &amp; Leiter, 2011). Des recherches ant&eacute;rieures ont montr&eacute; que les pratiques de communication interne influencent positivement l&rsquo;engagement des employ&eacute;s (Saks, 2006&nbsp;; Chong, 2007&nbsp;; Welch &amp; Jackson, 2007&nbsp;; Iyer &amp; Israel, 2012 ; Verčič &amp; Vokić, 2017&nbsp;; C&eacute;zanne et al., 2019).</p> <p>Saks (2006) a d&eacute;montr&eacute; qu&rsquo;une communication claire et coh&eacute;rente avec les employ&eacute;s permet de cr&eacute;er des relations positives avec les employeurs, ainsi il estime que les employ&eacute;s qui b&eacute;n&eacute;ficient du soutien de la part de leurs sup&eacute;rieurs hi&eacute;rarchiques r&eacute;agissent et s&rsquo;engagent davantage dans leur travail. Ce qui explique le r&eacute;sultat des recherches r&eacute;alis&eacute;es par Therkelsen &amp; Fiebich (2003) qui ont constat&eacute; que le superviseur de premi&egrave;re ligne &eacute;tait un &eacute;l&eacute;ment cl&eacute; de l&rsquo;engagement des employ&eacute;s. De leur part, H. Jin &amp; McDonald (2016) ont contribu&eacute; &agrave; la compr&eacute;hension de l&#39;engagement des employ&eacute;s dans le secteur public en mettant l&rsquo;accent sur les m&eacute;canismes par lesquels le soutien des superviseurs influence l&#39;engagement des employ&eacute;s. En s&rsquo;appuyant sur la th&eacute;orie du soutien organisationnel (OST) comme cadre th&eacute;orique directeur, les auteurs ont explor&eacute; cette relation &agrave; travers une &eacute;tude qui porte sur les donn&eacute;es de l&rsquo;enqu&ecirc;te 2012 r&eacute;alis&eacute;e dans le cadre de la collaboration conjointe entre &ldquo;<em>Governing Institute</em>ˮ et &ldquo;<em>International Public Management Association for Human Resources</em>ˮ. 1251 employ&eacute;s des administrations &eacute;tatiques et locales aux &Eacute;tats-Unis ont choisi de participer &agrave; l&#39;enqu&ecirc;te men&eacute;e en ligne. Les r&eacute;sultats ont montr&eacute; que le soutien des superviseurs affecte l&rsquo;engagement des employ&eacute;s &agrave; la fois directement et indirectement par son influence sur le soutien organisationnel per&ccedil;u. Ainsi, ils ont sugg&eacute;r&eacute; que la relation entre le soutien des superviseurs et le soutien organisationnel est mod&eacute;r&eacute;e par les opportunit&eacute;s d&rsquo;apprentissage.</p> <p>D&rsquo;autre part, Welch &amp; Jackson (2007) ont caract&eacute;ris&eacute; la communication interne comme capitale pour obtenir l&#39;engagement des employ&eacute;s, ils ont estim&eacute; qu&rsquo;une communication fiable, claire et continue permet aux gestionnaires d&rsquo;aider les employ&eacute;s &agrave; comprendre les objectifs strat&eacute;giques de l&rsquo;entreprise dans le but de promouvoir un sentiment d&rsquo;appartenance et d&rsquo;engagement chez eux.</p> <p>En outre, les recherches men&eacute;es par les consultants de Watson Wyatt (2008) indiquent que&nbsp;les entreprises qui ont communiqu&eacute; efficacement avec leurs employ&eacute;s &eacute;taient quatre fois plus susceptibles d&rsquo;avoir un niveau &eacute;lev&eacute; d&rsquo;engagement. Ce faisant, une communication interne satisfaisante favorise le dialogue afin de cr&eacute;er un climat de confiance avec des publics cl&eacute;s et de promouvoir, en cons&eacute;quence, l&rsquo;engagement des employ&eacute;s. Une &eacute;tude de&nbsp; MacLeod &amp; Clarke (2009) prouve &eacute;galement qu&#39;une communication interne de qualit&eacute; am&eacute;liore l&#39;engagement dans les organisations des secteurs public, priv&eacute; et b&eacute;n&eacute;vole. De plus, Lorsqu&#39;un employ&eacute; se sent impliqu&eacute; dans l&#39;organisation il sera plus susceptible de d&eacute;velopper des relations positives avec d&#39;autres parties prenantes &agrave; la fois &agrave; l&#39;int&eacute;rieur et &agrave; l&#39;ext&eacute;rieur de l&#39;entreprise d&eacute;montrant ainsi son engagement.</p> <p>Welch (2011) a mis l&rsquo;accent sur le lien existant entre l&#39;engagement et la communication interne et pr&eacute;cise que l&#39;engagement est sous l&#39;influence de la communication. Elle indique que la communication interne peut transf&eacute;rer les valeurs de l&rsquo;organisation &agrave; tous les niveaux des employ&eacute;s de mani&egrave;re efficace et les impliquer dans les objectifs organisationnels, ce qui conduit &agrave; la promotion et au d&eacute;veloppement de l&rsquo;engagement des employ&eacute;s. Welch a, principalement, d&eacute;velopp&eacute; un mod&egrave;le conceptuel qui d&eacute;crit l&#39;influence de la communication sur l&#39;engagement des employ&eacute;s. Dans ce mod&egrave;le, elle a expliqu&eacute; l&rsquo;engagement &agrave; travers&nbsp; ses trois aspects d&eacute;velopp&eacute;s par Kahn&nbsp;: &eacute;motionnel, cognitif et physique, ces trois aspects sont ensuite associ&eacute;s &agrave; trois dimensions&nbsp;: d&eacute;dicace, absorption et vigueur propos&eacute;es par Salanova.,Roma, &amp; Bakker (2002) ( Ignatowicz, A., Greenfield, G, &amp;&nbsp;Pappas, Y, 2014).</p> <p>Karanges, E et al.(2015), ont contribu&eacute; &agrave; la compr&eacute;hension du r&ocirc;le de la communication interne et de l&rsquo;engagement des employ&eacute;s &agrave; travers une enqu&ecirc;te en ligne administr&eacute;e par courrier &eacute;lectronique &agrave; un panel de consommateurs de 2000 hommes et femmes &acirc;g&eacute;s de 18 &agrave; 65 ans et plus, qui sont employ&eacute;s &agrave; temps plein ou &agrave; temps partiel dans une organisation australienne. Une analyse de r&eacute;gression lin&eacute;aire a &eacute;t&eacute; utilis&eacute;e pour tester empiriquement les relations entre la communication interne et l&#39;engagement des employ&eacute;s. Les r&eacute;sultats montrent que la communication organisationnelle interne et la communication interne avec les superviseurs ont un r&ocirc;le important &agrave; jouer dans le d&eacute;veloppement et le maintien d&#39;un engagement optimal des employ&eacute;s.</p> <p>De m&ecirc;me, Verčič &amp; Vokić (2017) ont contribu&eacute; au corpus croissant de recherches explorant la relation entre la satisfaction de la communication interne (dans le cadre de la communication interne) et l&#39;engagement des employ&eacute;s. Ils ont test&eacute;, principalement, la relation entre les huit dimensions de la satisfaction en mati&egrave;re de communication interne et les trois dimensions de l&#39;engagement des employ&eacute;s. Les auteurs ont r&eacute;alis&eacute; une investigation empirique quantitative aupr&egrave;s de 104 r&eacute;pondants sur une population m&egrave;re de 517 salari&eacute;s dans une filiale croate de grande taille d&#39;une multinationale de production alimentaire. L&rsquo;&eacute;tude a confirm&eacute; que la satisfaction en mati&egrave;re de communication interne joue un r&ocirc;le important dans le niveau &eacute;lev&eacute; d&#39;engagement des employ&eacute;s, &agrave; la fois, en tant que concept corr&eacute;l&eacute; et en tant qu&#39;ant&eacute;c&eacute;dent.</p> <p>De plus, C&eacute;zanne, C et al. (2019) ont propos&eacute; dans une recherche ant&eacute;rieure, des cadres th&eacute;oriques pour aborder l&rsquo;engagement au travail des salari&eacute;s, la communication interne de l&rsquo;entreprise ainsi que les liens entre l&rsquo;engagement au travail et la communication interne. L&rsquo;&eacute;tude empirique porte sur l&rsquo;enqu&ecirc;te REPONSE 2010-2011 (<em>RElations PrOfessionnelles et N&eacute;gociationS d&rsquo;Entreprise, Dares</em>) &nbsp;&agrave; partir d&rsquo;un &eacute;chantillon de 11 334 salari&eacute;s de 3 642 &eacute;tablissements fran&ccedil;ais du secteur marchand non agricole. Cette &eacute;tude quantitative a fourni des &eacute;l&eacute;ments empiriques de preuve &agrave; l&rsquo;hypoth&egrave;se g&eacute;n&eacute;rale d&eacute;finie par les auteurs&nbsp;: la communication interne d&rsquo;entreprise a un effet positif et significatif sur l&rsquo;engagement au travail des salari&eacute;s des &eacute;tablissements fran&ccedil;ais du secteur marchand non agricole du point de vue de leur satisfaction au travail ainsi que du point de vue de leur adh&eacute;sion aux objectifs de l&rsquo;entreprise.</p> <p>R&eacute;cemment, &nbsp;Men, L.R., O&rsquo;Neil, J, &amp; Ewing, M (2020) ont contribu&eacute; au corpus croissant de connaissances en relations publiques internes, &agrave; travers une &eacute;tude qui d&eacute;montre la valeur des m&eacute;dias sociaux internes pour stimuler l&#39;engagement des employ&eacute;s. Ils ont propos&eacute; &nbsp;un mod&egrave;le conceptuel qui joint l&#39;utilisation des m&eacute;dias sociaux internes par les employ&eacute;s, la transparence organisationnelle per&ccedil;ue et l&#39;identification organisationnelle, &agrave; l&#39;engagement des employ&eacute;s.&nbsp;Une enqu&ecirc;te en ligne a &eacute;t&eacute; men&eacute;e aupr&egrave;s de 1150 employ&eacute;s de diverses organisations aux &Eacute;tats-Unis qui avaient adopt&eacute; les m&eacute;dias sociaux internes. Les r&eacute;sultats montrent que l&#39;utilisation des m&eacute;dias sociaux internes par les employ&eacute;s contribue &agrave; un niveau &eacute;lev&eacute; de transparence per&ccedil;ue de l&#39;organisation et de l&#39;identification organisationnelle ce qui, &agrave; son tour, conduit &agrave; l&#39;engagement des employ&eacute;s.</p> <p>D&rsquo;autre part, si le processus de communication interne est caract&eacute;ris&eacute; par l&rsquo;ouverture et le retour d&#39;information ascendant, ceci encourage la voix des employ&eacute;s qui est reconnue comme un moteur d&rsquo;engagement (Truss et al., 2006&nbsp;;&nbsp;Ruck &amp; Welch, 2012). Cependant, de nombreux gestionnaires n&rsquo;acceptent pas le partage des informations avec leurs employ&eacute;s. Pour eux, l&#39;information constitue un pouvoir qu&#39;ils ne sont pas dispos&eacute;s &agrave; partager &laquo;&nbsp;les cadres sup&eacute;rieurs ont tendance &agrave; trop critiquer les commentaires n&eacute;gatifs, tout en &eacute;tant d&#39;accord avec les commentaires positifs&nbsp;&raquo; (Tourish &amp; Hargie, 2004, p. 197).</p> <p>Pour conclure notre analyse de la litt&eacute;rature, notre recherche s&rsquo;inscrit dans le courant de l&rsquo;<em>engagement as management practice&nbsp;</em>en portant notre attention sur la communication interne comme cadre de r&eacute;f&eacute;rence. De m&ecirc;me, notre &eacute;tude aborde une lacune en mati&egrave;re de recherche identifi&eacute;e par C&eacute;zanne et al. (2019), qui observent que malgr&eacute; l&rsquo;importance de la relation entre la communication interne et l&rsquo;engagement des employ&eacute;s, l&rsquo;association n&rsquo;a pas &eacute;t&eacute;, largement, test&eacute;e de mani&egrave;re empirique. Ainsi, bien qu&rsquo;un petit nombre de travaux sur le sujet ont &eacute;t&eacute; publi&eacute;s au cours des derni&egrave;res ann&eacute;es, tr&egrave;s peu d&rsquo;&eacute;tudes qui ont situ&eacute;, explicitement, l&rsquo;engagement des employ&eacute;s dans le secteur public. Cet article aborde cette lacune dans les travaux empiriques et vise &agrave; explorer la nature de la relation d&rsquo;influence existante entre la communication interne et l&rsquo;engagement des employ&eacute;s dans un contexte sp&eacute;cifique, sous &eacute;tudi&eacute;, celui de l&rsquo;administration publique marocaine. Ce faisant, &nbsp;une question de recherche est &agrave; la base de cette &eacute;tude:</p> <p>En quoi la communication interne influence-t-elle l&rsquo;engagement des employ&eacute;s dans les administrations publiques marocaines&nbsp;?</p> <h2><strong><a id="t3"></a>METHODOLOGIE</strong></h2> <p>Afin de mieux comprendre les concepts fondamentaux de notre &eacute;tude et r&eacute;pondre aux objectifs fix&eacute;s, nous avons d&rsquo;abord utilis&eacute; la technique documentaire par l&rsquo;exploitation de la litt&eacute;rature existante sur le sujet notamment des ouvrages, des articles scientifiques ainsi que diff&eacute;rents textes susceptibles de nous &ecirc;tre utile.</p> <p>Ensuite, Pour mener &agrave; bien cette recherche qui vise &agrave; montrer l&rsquo;influence de la communication interne sur l&rsquo;engagement des employ&eacute;s dans les administrations publiques marocaines, nous avons opt&eacute; pour une d&eacute;marche qualitative &eacute;tant donn&eacute; son efficacit&eacute; dans le cadre des recherches exploratoires (Charreire &amp; Durieux ,1999) ainsi que sa souplesse d&rsquo;ajustement pendant son d&eacute;roulement. A travers une s&eacute;rie d&rsquo;entretiens semi directifs effectu&eacute;s sur la base d&rsquo;un guide d&rsquo;entretien, nous avons obtenu les avis des responsables enqu&ecirc;t&eacute;s sur notre question de recherche.</p> <p>Nous avons utilis&eacute; la technique d&#39;&eacute;chantillonnage de convenance dans la constitution de notre &eacute;chantillon, 10 responsables de 10 administrations publiques ont r&eacute;pondu &agrave; nos questions. Ces entretiens exploratoires ont &eacute;t&eacute; men&eacute;s aupr&egrave;s des responsables communication interne&nbsp; et/ou ressources humaines selon la structure de l&rsquo;administration enqu&ecirc;t&eacute;e. Cette &eacute;tude a &eacute;t&eacute; men&eacute;e durant le mois Mars 2020, les dirigeants interrog&eacute;s dans le cadre de cette &eacute;tude rel&egrave;vent du service public.</p> <p>Nous avons commenc&eacute; ces entretiens par une prise de contact avec les personnes interview&eacute;es, ensuite, nous avons abord&eacute; les th&egrave;mes objet de l&rsquo;enqu&ecirc;te, finalement, nous avons achev&eacute; les entretiens par une synth&egrave;se et une discussion g&eacute;n&eacute;rale sur la communication interne et l&rsquo;engagement des employ&eacute;s dans la fonction publique.</p> <p>Nous avons men&eacute; les entretiens &agrave; l&rsquo;aide d&rsquo;un guide d&rsquo;entretien, ce dernier est structur&eacute; sous forme de trois th&egrave;mes, &agrave; savoir&nbsp;:</p> <p>L&rsquo;identification de l&rsquo;enqu&ecirc;t&eacute;&nbsp;: ce th&egrave;me contient des informations g&eacute;n&eacute;rales concernant l&rsquo;enqu&ecirc;t&eacute;.</p> <p>L&rsquo;engagement des employ&eacute;s&nbsp;: ce th&egrave;me se rapporte aux informations concernant les moteurs de l&rsquo;engagement des employ&eacute;s dans l&rsquo;administration publique, la justification du choix de ces moteurs, les avantages de l&rsquo;engagement des employ&eacute;s dans ce secteur et ses contraintes.</p> <p>La communication interne&nbsp;: ce th&egrave;me a pour objectif de s&rsquo;interroger sur les formes, les objectifs et les pratiques de la communication interne ainsi que ses liens avec l&rsquo;engagement des employ&eacute;s.</p> <p>Les donn&eacute;es collect&eacute;es via cette &eacute;tude ont &eacute;t&eacute; soumises &agrave; une analyse de contenu des discours des responsables des administrations publiques cibl&eacute;s par notre enqu&ecirc;te. Chaque conversation a &eacute;t&eacute; enregistr&eacute;e, transcrite et analys&eacute;e.</p> <p>Une fois les donn&eacute;es sont transcrites, nous avons proc&eacute;d&eacute; &agrave; leur codification. Au cours de cette &eacute;tape, nous avons effectu&eacute; une analyse th&eacute;matique&nbsp; qui nous a aid&eacute; &agrave; ressortir les th&egrave;mes tout en rep&eacute;rant des fragments de textes importants dans l&rsquo;explication de chaque th&egrave;me. Ensuite, nous avons construit une grille d&rsquo;analyse qui a &eacute;t&eacute; compos&eacute;e des th&egrave;mes &eacute;mergents de l&rsquo;analyse th&eacute;matique. Cela nous a permis d&rsquo;obtenir une liste des occurrences en comptabilisant le nombre de fois o&ugrave; un m&ecirc;me concept est cit&eacute;. Enfin, l&#39;interpr&eacute;tation des donn&eacute;es nous a permis de situer les r&eacute;sultats obtenus en rapport avec les objectifs poursuivis par l&#39;&eacute;tude, &agrave; savoir&nbsp;:</p> <ul> <li>Identifier les moteurs de l&rsquo;engagement des employ&eacute;s dans les administrations publiques marocaines&nbsp;;</li> <li>Ressortir les pratiques de la communication interne qui ont une incidence/effet sur l&rsquo;engagement des employ&eacute;s&nbsp;;</li> <li>Montrer de quelle mani&egrave;re la communication interne peut affecter l&rsquo;engagement des employ&eacute;s.</li> </ul> <p>Pour chaque question pos&eacute;e, nous avons r&eacute;pertori&eacute; tous les th&egrave;mes et nous avons identifi&eacute; les plus cit&eacute;s et les moins cit&eacute;s. Nous avons &eacute;galement comment&eacute; les r&eacute;sultats, en y ajoutant les points de vue des enqu&ecirc;t&eacute;s, c&rsquo;est-&agrave;-dire, les phrases int&eacute;ressantes not&eacute;es lors du codage des donn&eacute;es.</p> <h2><strong><a id="t4"></a>ANALYSE DES RESULTATS</strong></h2> <p>Les r&eacute;sultats de notre enqu&ecirc;te sont pr&eacute;sent&eacute;s sous forme de tableaux. Sur chaque tableau, la premi&egrave;re colonne reprend les r&eacute;ponses donn&eacute;es par nos enqu&ecirc;t&eacute;s, et la deuxi&egrave;me colonne pr&eacute;sente la fr&eacute;quence de chaque r&eacute;ponse.</p> <table border="1" cellpadding="1" cellspacing="1"> <caption><em>Tableau 1. La fr&eacute;quence d&#39;apparition dans les entretiens des moteurs de l&#39;engagement des employ&eacute;s utilis&eacute;s dans l&#39;administration publique</em></caption> <thead> <tr> <th scope="col">Th&egrave;mes &eacute;mergents</th> <th scope="col"> <p>Nombre de fois cit&eacute;</p> </th> </tr> </thead> <tbody> <tr> <td>La communication interne</td> <td>8</td> </tr> <tr> <td>Les r&eacute;compenses et la reconnaissance</td> <td>5</td> </tr> <tr> <td>La formation</td> <td>2</td> </tr> <tr> <td>La r&eacute;troaction r&eacute;guli&egrave;re</td> <td>3</td> </tr> <tr> <td>Les coll&egrave;gues et la relation au travail</td> <td>3</td> </tr> <tr> <td>Les opportunit&eacute;s de croissance</td> <td>4</td> </tr> <tr> <td>La satisfaction au travail</td> <td>6</td> </tr> <tr> <td>L&rsquo;organisation de l&rsquo;apprentissage</td> <td>2</td> </tr> <tr> <td>La culture d&rsquo;entreprise</td> <td>1</td> </tr> </tbody> </table> <p>Source: &eacute;laboration personnelle&nbsp;</p> <p>L&rsquo;analyse des diff&eacute;rents entretiens nous a permis de relever les moteurs de l&rsquo;engagement des employ&eacute;s utilis&eacute;s dans les administrations publiques marocaines. Nous remarquons en premier lieu que la communication interne figure en premi&egrave;re place parmi ces moteurs, du fait, qu&rsquo;elle est cit&eacute;e 8 fois par les personnes enqu&ecirc;t&eacute;es, en deuxi&egrave;me lieu se trouve la satisfaction au travail cit&eacute;e 6 fois et en troisi&egrave;me lieu, les r&eacute;compenses et la reconnaissance cit&eacute;es 5 fois.</p> <p>Un directeur ressources humaines avec 20 ans d&rsquo;exp&eacute;rience a d&eacute;clar&eacute; que&nbsp;:&nbsp;&laquo;&nbsp;<em>la communication organisationnelle interne a un r&ocirc;le important &agrave; jouer dans le d&eacute;veloppement et le maintien d&#39;un engagement optimal des employ&eacute;s</em>&nbsp;&raquo;.</p> <p>Nous pouvons conclure que les responsables ont recours &agrave; des moteurs d&rsquo;engagement des employ&eacute;s plut&ocirc;t symboliques que mat&eacute;riels, les moteurs mat&eacute;riels &agrave; savoir les r&eacute;compenses&nbsp;se limitent aux administrations publiques b&eacute;n&eacute;ficiant d&rsquo;une certaine autonomie financi&egrave;re.</p> <p>Pour mieux comprendre cette pr&eacute;f&eacute;rence pour ces moteurs d&rsquo;engagement au d&eacute;triment des autres &eacute;l&eacute;ments, nous avons analys&eacute; dans ce qui suit les r&eacute;ponses relatives &agrave; la justification du choix des moteurs utilis&eacute;s par les responsables enqu&ecirc;t&eacute;s. Les r&eacute;sultats de cette analyse se pr&eacute;sentent comme suit&nbsp;:</p> <table border="1" cellpadding="1" cellspacing="1"> <caption><em>Tableau 2. La fr&eacute;quence d&#39;apparition dans les entretiens des raisons du choix des moteurs d&#39;engagement utilis&eacute;s</em></caption> <thead> <tr> <th scope="col">Th&egrave;mes &eacute;mergents</th> <th scope="col">Nombre de fois cit&eacute;</th> </tr> </thead> <tbody> <tr> <td>Sens, efficacit&eacute;, utilit&eacute;</td> <td>4</td> </tr> <tr> <td>Importance strat&eacute;gique</td> <td>6</td> </tr> <tr> <td>Co&ucirc;ts des pratiques d&rsquo;engagement</td> <td>7</td> </tr> <tr> <td>Effet et rentabilit&eacute;</td> <td>5</td> </tr> <tr> <td>Exp&eacute;rience et contexte du travail</td> <td>3</td> </tr> </tbody> </table> <p>Source: &eacute;laboration personnelle&nbsp;</p> <p>Ce tableau montre que les raisons avanc&eacute;es pour justifier le choix des moteurs de l&rsquo;engagement utilis&eacute;s concernent, en premier lieu, les co&ucirc;ts li&eacute;s aux pratiques de l&rsquo;engagement des employ&eacute;s (cit&eacute; dans 7 entretiens):</p> <p>&laquo;&nbsp;<em>Pour engager nos employ&eacute;s, nous utilisons des moyens non couteux disponibles et accessibles &agrave; travers des gestes quotidiens, pour assurer leur satisfaction et par cons&eacute;quent augmenter leur niveau d&rsquo;engagement, ceci nous aident &agrave; compenser notre manque de contr&ocirc;le sur la r&eacute;mun&eacute;ration et l&rsquo;absence d&rsquo;un r&eacute;gime de primes, aussi notre choix est dict&eacute; par le contexte du travail au sein des administrations publiques marocaines&nbsp;</em>&raquo;. Avance un interview&eacute;.</p> <p>En deuxi&egrave;me lieu, 6 responsables justifient leurs choix par l&rsquo;importance strat&eacute;gique des moteurs choisis, comme a d&eacute;clar&eacute; un responsable de communication interne et consultant en mati&egrave;re de d&eacute;veloppement des ressources humaines&nbsp;:</p> <p>&nbsp;&laquo;&nbsp;<em>&hellip;le choix de la communication interne comme un moteur d&rsquo;engagement des employ&eacute;s revient &agrave; sa place strat&eacute;gique, son importance a &eacute;t&eacute; d&eacute;montr&eacute;e sur plusieurs niveaux vu que tout baigne dans la communication</em>&nbsp;&raquo;.</p> <p>Au troisi&egrave;me rang, figure l&rsquo;effet et la rentabilit&eacute; des employ&eacute;s (cit&eacute; 5 fois). Les autres raisons ne sont pas cit&eacute;es avec la m&ecirc;me intensit&eacute; par les responsables interview&eacute;s.</p> <p>Les responsables des administrations publiques avancent qu&rsquo;ils n&rsquo;utilisent pas forcement des crit&egrave;res d&rsquo;efficacit&eacute; ou de r&eacute;sultats attendus, comme crit&egrave;res de choix des moteurs d&rsquo;engagement des employ&eacute;s &nbsp;&eacute;merg&eacute;s de notre enqu&ecirc;te. Ils se contentent d&rsquo;&eacute;l&eacute;ments existants, accessibles et disponibles, et tentent de faire face aux contraintes qui bloquent ces moteurs dans le secteur public. Ainsi, la faiblesse des incitations financi&egrave;res, du degr&eacute; d&rsquo;autonomie et de l&rsquo;augmentation des co&ucirc;ts des pratiques n&eacute;cessaires pour susciter l&rsquo;engagement des employ&eacute;s p&egrave;sent lourdement sur l&rsquo;action de ces responsables en mati&egrave;re d&rsquo;engagement.</p> <table border="1" cellpadding="1" cellspacing="1"> <caption><em>Tableau 3. La fr&eacute;quence d&#39;apparition dans les entretiens des avantages de l&#39;engagement des employ&eacute;s</em></caption> <thead> <tr> <th scope="col">Th&egrave;mes &eacute;mergents</th> <th scope="col">Nombre de fois cit&eacute;</th> </tr> </thead> <tbody> <tr> <td>Efficacit&eacute; et efficience</td> <td>4</td> </tr> <tr> <td>Potentiel de l&rsquo;employ&eacute;</td> <td>6</td> </tr> <tr> <td>Responsabilisation</td> <td>5</td> </tr> <tr> <td>Productivit&eacute;</td> <td>8</td> </tr> <tr> <td>Innovation et r&eacute;activit&eacute;</td> <td>7</td> </tr> </tbody> </table> <p>Source: &eacute;laboration personnelle&nbsp;</p> <p>Il ressort du tableau ci-avant les r&eacute;sultats suivants&nbsp;: Sur les 10 responsables interrog&eacute;s par rapport aux avantages de l&rsquo;engagement des employ&eacute;s dans le secteur public, 8 responsables ont cit&eacute; la productivit&eacute; au travail, selon un responsable interrog&eacute;&nbsp;: &laquo;&nbsp;<em>l&rsquo;engagement des employ&eacute;s au travail occupe une place primordiale, il est devenu un enjeu important&hellip;cela peut se traduire par des revenus plus &eacute;lev&eacute;s et une augmentation de la productivit&eacute;&nbsp;</em>&raquo;. Suivie par l&rsquo;innovation et la r&eacute;activit&eacute; cit&eacute;es dans 7 entretiens, comme explique l&rsquo;un des responsables: &laquo;&nbsp;<em>les employ&eacute;s engag&eacute;s sont aussi innovants et r&eacute;actifs voir plus qu&rsquo;un cadre ou directeur&hellip;</em>&nbsp;&raquo;.</p> <p>Un haut potentiel de l&rsquo;employ&eacute; figure aussi parmi ces avantages cit&eacute;s dans 6 entretiens, en voici un exemple fourni par un DRH qui a 35 ans d&rsquo;exp&eacute;rience dans le secteur public&nbsp;: &laquo;&nbsp;<em>Comp&eacute;tence + Engagement = Potentiel&nbsp;</em>&raquo;.</p> <p>Lorsque les employ&eacute;s sont engag&eacute;s, les responsables constatent un niveau de responsabilisation &eacute;lev&eacute;e, une augmentation de la productivit&eacute;, des employ&eacute;s plus r&eacute;actifs et innovants en raison de leur satisfaction au travail, cela permet, en cons&eacute;quence, l&rsquo;am&eacute;lioration du&nbsp; potentiel des employ&eacute;s.</p> <table border="1" cellpadding="1" cellspacing="1"> <caption><em>Tableau 4.la fr&eacute;quence d&#39;apparition dans les entretiens des formes de communication interne dans l&#39;administration publique</em></caption> <thead> <tr> <th scope="col">Th&egrave;mes &eacute;mergents</th> <th scope="col">Nombre de fois cit&eacute;</th> </tr> </thead> <tbody> <tr> <td>Communication descendante</td> <td>7</td> </tr> <tr> <td>Communication ascendante</td> <td>1</td> </tr> <tr> <td>Communication descendante et ascendante</td> <td>2</td> </tr> <tr> <td>Communication lat&eacute;rale</td> <td>5</td> </tr> </tbody> </table> <p>Source: &eacute;laboration personnelle&nbsp;</p> <p>Nous observons que la forme de communication la plus dominante dans les administrations publiques est la communication descendante, cit&eacute;e par 7 responsables qui utilisent cette forme de communication. Suivie par la communication lat&eacute;rale utilis&eacute;e par 5 responsables, tandis que 2 responsables ont recours &agrave; la communication ascendante et descendante &agrave; la fois. Alors que la communication ascendante reste timide (cit&eacute;e dans un seul entretien).</p> <p>Ces r&eacute;sultats s&rsquo;expliquent par le style de management appliqu&eacute; dans les administrations publiques marocaines dont les pouvoirs sont centralis&eacute;s au niveau du top management qui se charge des d&eacute;cisions importantes et r&eacute;duit la communication &agrave; la transmission des instructions et des consignes de travail.</p> <table border="1" cellpadding="1" cellspacing="1"> <caption><em>Tableau 5. La fr&eacute;quence d&#39;apparition dans les entretiens des objectifs de la communication interne</em></caption> <thead> <tr> <th scope="col">Th&egrave;mes &eacute;mergents</th> <th scope="col">Nombre de fois cit&eacute;</th> </tr> </thead> <tbody> <tr> <td>Informer</td> <td>9</td> </tr> <tr> <td>Motiver</td> <td>4</td> </tr> <tr> <td>Partager l&rsquo;information</td> <td>6</td> </tr> <tr> <td>Favoriser la collaboration et la coh&eacute;sion</td> <td>5</td> </tr> <tr> <td>Adh&eacute;rer les fonctionnaires</td> <td>8</td> </tr> <tr> <td>Engager et mobiliser les &eacute;quipes</td> <td>7</td> </tr> </tbody> </table> <p>Source: &eacute;laboration personnelle&nbsp;</p> <p>D&rsquo;apr&egrave;s le tableau ci-avant, La communication interne a comme premier objectif d&rsquo;informer les collaborateurs, cet objectif est cit&eacute; dans 9 entretiens&nbsp;:</p> <p>&laquo;&nbsp;<em>L&rsquo;objectif de la communication interne dans notre organisation est de transmettre l&rsquo;information, de tenir les employ&eacute;s inform&eacute;s des objectifs &eacute;conomiques, financiers, sociaux, politiques, et &eacute;thiques. Et finalement, communiquer la finalit&eacute; et la strat&eacute;gie de l&#39;organisation</em>&nbsp;&raquo; Avance un responsable ressources humaines.</p> <p>En deuxi&egrave;me lieu, 8 responsables assignent &agrave; la communication interne l&rsquo;objectif de faire adh&eacute;rer les fonctionnaires, (cit&eacute; 8 fois dans les entretiens). Par exemple&nbsp;:&nbsp;</p> <p>&laquo;&nbsp;<em>Adh&eacute;rer les fonctionnaires aux strat&eacute;gies de l&#39;administration publique est parmi les objectifs de la communication qu&rsquo;il faut chercher &agrave; atteindre pour assurer une meilleure productivit&eacute;, qui se traduira par un meilleur service au profit des citoyens&nbsp;</em>&raquo;.</p> <p>Et en troisi&egrave;me lieu, l&rsquo;objectif d&rsquo;engager et mobiliser les &eacute;quipes est cit&eacute; par 7 responsables interrog&eacute;s.</p> <p>Ce qui montre que la communication interne dans les administrations publiques, en plus de son r&ocirc;le de transmission des consignes et de partage d&rsquo;information, elle peut aussi jouer un r&ocirc;le social et strat&eacute;gique qui consiste &agrave; mobiliser les employ&eacute;s, ainsi qu&rsquo;am&eacute;liorer leur niveau d&rsquo;engagement &agrave; travers ses pratiques d&rsquo;information, de consultation et d&rsquo;adh&eacute;sion des employ&eacute;s.</p> <table border="1" cellpadding="1" cellspacing="1"> <caption><em>Tableau 6.La fr&eacute;quence d&rsquo;apparition dans les entretiens des d&eacute;terminants de l&rsquo;efficacit&eacute; de la communication interne</em></caption> <thead> <tr> <th scope="col">Th&egrave;mes &eacute;mergents</th> <th scope="col">Nombre de fois cit&eacute;</th> </tr> </thead> <tbody> <tr> <td>La participation des collaborateurs</td> <td>6</td> </tr> <tr> <td>Transparence, clart&eacute; et sinc&eacute;rit&eacute;</td> <td>4</td> </tr> <tr> <td>L&rsquo;&eacute;coute active et permanente des fonctionnaires</td> <td>5</td> </tr> <tr> <td>Climat social</td> <td>4</td> </tr> <tr> <td>Qualit&eacute; des canaux de communication</td> <td>3</td> </tr> <tr> <td>Style de management</td> <td>7</td> </tr> </tbody> </table> <p>Source: &eacute;laboration personnelle&nbsp;</p> <p>Selon 7 responsables, l&rsquo;efficacit&eacute; de la communication interne dans leur administration d&eacute;pend, en premier lieu, du style de management adopt&eacute; (cit&eacute; dans 7 entretiens). En deuxi&egrave;me lieu, apparait la participation des collaborateurs comme un d&eacute;terminant important cit&eacute; dans 6 entretiens. En troisi&egrave;me lieu, figure l&rsquo;&eacute;coute active et permanente des fonctionnaires cit&eacute;es par 5 responsables interview&eacute;s.</p> <p>Un exemple d&rsquo;un t&eacute;moignage&nbsp;: &laquo;&nbsp;<em>&ecirc;tre &agrave; l&#39;&eacute;coute active et permanente des fonctionnaires, consid&eacute;rer leurs obstacles dans l&#39;ex&eacute;cution de leur t&acirc;ches, fournir les outils n&eacute;cessaires au travail, et les conditions sociales au moins celles basique&nbsp;: l&agrave; se sont les vrais d&eacute;terminants de l&rsquo;efficacit&eacute; de cette pi&egrave;ce maitresse (&agrave; savoir la communication interne)</em>&nbsp;&raquo;.</p> <p>Les r&eacute;sultats obtenus ci-haut, montrent que le mode de management adopt&eacute;, la promotion de la participation, la transparence et la contribution des employ&eacute;s ainsi que l&rsquo;&eacute;coute active et permanente qui augmentent le degr&eacute; de r&eacute;ceptivit&eacute; des managers, sont des facteurs d&eacute;terminants pour la qualit&eacute; et la valeur ajout&eacute;e des pratiques de la communication interne sur l&rsquo;engagement des employ&eacute;s dans l&rsquo;administration publique.</p> <table border="1" cellpadding="1" cellspacing="1"> <caption><em>Tableau 7.La fr&eacute;quence d&rsquo;apparition dans les entretiens : l&rsquo;existence d&rsquo;une relation d&rsquo;influence entre la communication interne et l&rsquo;engagement des employ&eacute;s</em></caption> <thead> <tr> <th scope="col">Th&egrave;mes &eacute;mergents</th> <th scope="col">Nombre de fois cit&eacute;</th> </tr> </thead> <tbody> <tr> <td>Absence de relation</td> <td>1</td> </tr> <tr> <td>Une relation positive</td> <td>9</td> </tr> <tr> <td>Une relation n&eacute;gative</td> <td>0</td> </tr> </tbody> </table> <p>Source: &eacute;laboration personnelle&nbsp;</p> <p>Le r&eacute;sultat ci-dessus montre que la majorit&eacute; des responsables (9 responsables interview&eacute;s), affirme l&rsquo;existence d&rsquo;une relation positive entre la communication interne et l&rsquo;engagement des employ&eacute;s. N&eacute;anmoins, les r&eacute;sultats obtenus nous am&egrave;nent &agrave; noter une certaine diff&eacute;rence dans les propos des responsables interview&eacute;s&nbsp;:</p> <p>-Certains responsables avancent qu&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;une relation directe et que les pratiques de la communication interne sont suffisantes &agrave; elles seules pour engager les employ&eacute;s&nbsp;:</p> <p>&laquo;<em>&nbsp;Si le salari&eacute; s&rsquo;est inform&eacute; par tous ce qui se passe au sein de l&#39;administration, il va automatiquement se sentir engag&eacute;. Quand il y a de la sinc&eacute;rit&eacute; et du partage, le salari&eacute; fait na&icirc;tre un sentiment d&#39;appartenance qui se traduit directement par un engagement total</em>&nbsp;&raquo;.</p> <p>&laquo;&nbsp;<em>Oui effectivement, la communication interne a un effet incontournable sur l&#39;engagement des employ&eacute;s&nbsp;</em>&raquo;.</p> <p>&laquo;&nbsp;<em>Oui bien s&ucirc;r, mieux communiquer mieux engager</em>&nbsp;&raquo;.</p> <p>-D&rsquo;autres responsables estiment qu&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;une relation positive mais indirecte. Les exemples suivants d&eacute;montrent ce r&eacute;sultat obtenu&nbsp;:</p> <p>&laquo;&nbsp;<em>Oui effectivement, la communication interne permet la motivation des employ&eacute;s et la coh&eacute;sion de l&#39;ensemble, et par cons&eacute;quent, l&rsquo;augmentation de&nbsp; leur niveau d&rsquo;engagement&nbsp;</em>&raquo;.</p> <p>&laquo;&nbsp;<em>La communication interne permet &agrave; chacun des employ&eacute;s de se sentir&nbsp;concern&eacute; et acteur dans le d&eacute;veloppement de l&#39;entreprise ce qui renforce leur engagement. Mais seule elle demeure insuffisante, c&rsquo;est un outil parmi d&rsquo;autres&nbsp;</em>&raquo;.</p> <h2><strong><a id="t5"></a>DISCUSSION</strong></h2> <p>D&rsquo;abord, il est important de pr&eacute;ciser que la majorit&eacute; de notre &eacute;chantillon d&eacute;clare que le niveau d&rsquo;engagement des employ&eacute;s dans leur administration est qualifi&eacute; d&rsquo;&eacute;lev&eacute; et satisfaisant. Ce r&eacute;sultat permet de changer la vision qu&rsquo;ont les gens des services publics qui sont consid&eacute;r&eacute;s comme des services o&ugrave; les employ&eacute;s sont pr&eacute;occup&eacute;s surtout par leurs privil&egrave;ges. Pour les &eacute;l&eacute;ments utilis&eacute;s pour susciter l&rsquo;engagement de ces fonctionnaires, les responsables interrog&eacute;s ont expliqu&eacute; que des facteurs immat&eacute;riels comme la communication interne, le climat social et la r&eacute;troaction r&eacute;guli&egrave;re constituent des moteurs d&rsquo;engagement efficaces. Le choix de ces &eacute;l&eacute;ments est souvent exig&eacute; par la marge de man&oelig;uvre limit&eacute;e des administrations publiques en mati&egrave;re de moyens mat&eacute;riels (r&eacute;mun&eacute;rations, primes, etc.).</p> <p>La communication interne permet de d&eacute;passer cette contrainte, elle repr&eacute;sente un moteur d&rsquo;engagement peu co&ucirc;teux qui permet de toucher une large partie du personnel. Ainsi, cette &eacute;tude nous a permis de souligner le r&ocirc;le important que joue la communication interne dans l&rsquo;engagement des employ&eacute;s. Selon les responsables interview&eacute;s, la promotion de l&#39;engagement des employ&eacute;s est consid&eacute;r&eacute;e comme un aspect important de leur travail. Ce qui montre que ces responsables s&rsquo;appuient sur une communication transparente et sinc&egrave;re avec les employ&eacute;s (Dolphin, 2005). Ainsi, en choisissant les canaux adapt&eacute;s, les employ&eacute;s seront orient&eacute;s vers les m&ecirc;mes objectifs de la strat&eacute;gie de l&rsquo;organisation et d&rsquo;instaurer ses principes. La communication interne aide &agrave; expliquer, anticiper et encourager les employ&eacute;s dans les actions prises, ce qui permet de cr&eacute;er un lien d&rsquo;adh&eacute;sion et d&rsquo;implication ainsi de susciter un sentiment d&rsquo;appartenance &agrave; l&rsquo;administration.</p> <p>Concernant les formes de la communication interne, nous constatons que la communication descendante est la plus dominante dans les administrations publiques qui ont fait l&rsquo;objet de notre enqu&ecirc;te, cela s&rsquo;explique g&eacute;n&eacute;ralement par le style de management adopt&eacute;. Dans ce type de structure, les pouvoirs sont centralis&eacute;s dans le top management qui se charge des d&eacute;cisions prises et attache &agrave; la communication la mission de la transmission des instructions et des consignes de travail aux employ&eacute;s. Pour ce qui est des moyens de communication utilis&eacute;s dans ces administrations nous trouvons des supports &eacute;crits, oraux ou m&eacute;diatiques qui sont classiques ou modernes et qui se varient en fonction de la taille et des services offerts par ces administrations, par exemple les r&eacute;unions de partage, la revue interne, l&rsquo;affichage, newsletter, circulaires,&nbsp;<em>facebook at work</em>.etc.</p> <p>Quant aux objectifs assign&eacute;s &agrave; une politique de communication interne il s&rsquo;agit, en premier lieu, d&rsquo;informer les employ&eacute;s afin de leur donner le sentiment qu&rsquo;ils sont pris en consid&eacute;ration et leur permettre de se situer dans l&rsquo;organisation, pourtant cette communication instrumentale demeure insuffisante pour stimuler l&rsquo;engagement des employ&eacute;s comme il a &eacute;t&eacute; soulign&eacute; par C&eacute;zanne et al. (2019). En deuxi&egrave;me lieu, les responsables ont cit&eacute; l&rsquo;adh&eacute;sion et la participation des employ&eacute;s aux objectifs de l&rsquo;organisation comme des objectifs de la communication interne participative centr&eacute;e sur les employ&eacute;s. En effet, Notre travail se positionne dans la perspective int&eacute;gratrice de la communication interne d&rsquo;entreprise, &eacute;tant donn&eacute; que les pratiques de participation mobilis&eacute;es par les administrations &eacute;tudi&eacute;es &nbsp;permettent aux employ&eacute;s de se positionner dans leur environnement organisationnel et de prendre part aux actions collectives, favorisant ainsi leur engagement individuel et, par cons&eacute;quence, la performance de l&rsquo;entreprise (Kompaso &amp; Sridevi, 2010).</p> <p>Enfin, nos r&eacute;sultats ont confirm&eacute; l&rsquo;existence d&rsquo;une relation d&rsquo;influence positive entre la communication interne et l&rsquo;engagement des employ&eacute;s dans les administrations publiques ayant fait l&rsquo;objet de notre enqu&ecirc;te exploratoire. Ce constat s&rsquo;inscrit dans la lign&eacute;e des conclusions de Ver&ccedil;i&ccedil; &amp; Vokic (2017) qui ont montr&eacute; que les pratiques de la communication interne sont d&eacute;cisives pour l&rsquo;engagement des employ&eacute;s.</p> <p>En outre, notre recherche contribue &agrave; enrichir les &eacute;tudes r&eacute;centes exploratoires et qualitatives du courant &eacute;mergeant du management de l&rsquo;engagement des salari&eacute;s au travail (<em>engagement as management practice</em>) (Bailey et al., 2017; Saks, 2017). Cette conceptualisation de l&rsquo;engagement diff&egrave;re de celle qui consid&egrave;re l&rsquo;engagement comme &eacute;tat psychologique et se situe dans le champ d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t &eacute;tablit autour de la participation et de l&rsquo;implication des salari&eacute;s (C&eacute;zanne et al., 2019). Ainsi notre travail a r&eacute;pondu &agrave; l&rsquo;appel de certains auteurs (Rich et al., 2010 ; Truss et al., 2013 ; Barrick et al., 2015) de d&eacute;velopper ce courant du management de l&rsquo;engagement des salari&eacute;s au travail, tout en apportant des &eacute;l&eacute;ments de r&eacute;ponse &agrave; la question concernant les moteurs qui sont susceptibles d&rsquo;encourager l&rsquo;engagement des employ&eacute;s.</p> <p>En dernier lieu, nous avons constat&eacute; que la participation, la transparence, l&rsquo;adh&eacute;sion et l&rsquo;&eacute;coute active et permanente des employ&eacute;s sont les pratiques de la communication interne les plus pertinentes et efficaces pour susciter l&rsquo;engagement des employ&eacute;s dans l&rsquo;administration publique marocaine.</p> <h5><strong><a id="t6"></a>CONCLUSION ET PERSPECTIVES</strong></h5> <p>Notre &eacute;tude qualitative exploratoire a apport&eacute; plus d&rsquo;&eacute;clairage sur la nature de la relation entre la communication interne et l&rsquo;engagement des employ&eacute;s dans un contexte sp&eacute;cifique, celui des administrations publiques marocaines. Nous avons fourni des preuves empiriques qui confirment que la communication interne &agrave; travers ses pratiques, joue un r&ocirc;le important dans la mobilisation et l&rsquo;engagement des employ&eacute;s dans le secteur public marocain.</p> <p>Nos r&eacute;sultats s&rsquo;ajoutent &agrave; la litt&eacute;rature limit&eacute;e en rapport avec ce sujet qui est sous &eacute;tudi&eacute; dans le service public, ils ont montr&eacute; que la communication interne dans la fonction publique contribue &agrave; l&rsquo;engagement des employ&eacute;s soit directement ou indirectement en favorisant un climat opportun &agrave; travers des pratiques de participation, d&rsquo;adh&eacute;sion et d&rsquo;&eacute;coute active et permanente des employ&eacute;s.</p> <p>Cependant, ce travail n&rsquo;est pas exempt de limites lesquelles constituent autant de prolongements potentiels. D&rsquo;abord, Bien qu&rsquo;elles repr&eacute;sentent diverses administrations, cette &eacute;tude exploratoire n&rsquo;a interrog&eacute; que dix responsables qui sont toujours repr&eacute;sentatifs du domaine de la gestion des ressources humaines. Ensuite, cette &eacute;tude n&rsquo;est pas longitudinale car elle a interrog&eacute; ces responsables &agrave; un moment donn&eacute;, les recherches &agrave; venir pourraient adopter une d&eacute;marche comparative dans le temps afin d&rsquo;observer l&rsquo;&eacute;volution de la relation entre les pratiques de la communication interne et &nbsp;l&rsquo;engagement des employ&eacute;s pour pouvoir explorer les effets causaux. Puis, des recherches futures pourraient envisager d&rsquo;&eacute;tudier un groupe plus important d&rsquo;employ&eacute;s et de cadres d&rsquo;une m&ecirc;me organisation publique pour d&eacute;terminer si la relation d&rsquo;influence positive est toujours maintenue. De plus, notre &eacute;chantillon est tr&egrave;s petit, cette limite d&#39;&eacute;chantillonnage r&eacute;duit la capacit&eacute; de g&eacute;n&eacute;raliser les r&eacute;sultats &agrave; l&#39;ensemble de la population.&nbsp;Cette &eacute;tude doit donc &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute;e comme une &eacute;tude pilote et une premi&egrave;re &eacute;tape dans une ligne de recherche plus large sur la relation entre la communication interne et l&#39;engagement des employ&eacute;s.</p> <p>Egalement, des recherches qualitatives suppl&eacute;mentaires pourraient permettre de mieux comprendre les perceptions des employ&eacute;s et des cadres &agrave; l&#39;&eacute;gard de la communication interne et comment cette fonction pourrait &ecirc;tre plus efficace pour am&eacute;liorer l&#39;engagement des employ&eacute;s.</p> <h2><strong><a id="t7"></a>BIBLIOGRAPHIE</strong></h2> <p>Allen, N. J., &amp; Meyer, J. P. (1990). 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