<p>Cet article a pour objet d&rsquo;observer les pratiques et strat&eacute;gies d&rsquo;information-communication interne dans une intercommunalit&eacute; aux vues des changements que ces organisations subissent. Il s&rsquo;agira d&rsquo;observer la place de la valorisation de l&rsquo;individu dans les strat&eacute;gies d&rsquo;information-communication &agrave; destination du personnel, selon les phases de l&rsquo;organisation, son contexte et les acteurs en charge de celles-ci. Pour illustrer le propos, une &eacute;tude a &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute;e au sein d&rsquo;une m&eacute;tropole fran&ccedil;aise. Ce travail nous permet de mettre en avant les sp&eacute;cificit&eacute;s de l&rsquo;information-communication interne des collectivit&eacute;s territoriales ainsi que les facteurs qui gravitent autour de la valorisation de l&rsquo;individu au travail dans une organisation publique, notamment les diff&eacute;rences de pratiques selon les acteurs strat&egrave;ges des actions de &laquo;&nbsp;communication interne&nbsp;&raquo;. Nous pr&eacute;sentons une &eacute;tude de cas d&rsquo;une m&eacute;tropole fran&ccedil;aise qui observe les pratiques d&rsquo;information-communication interne en son sein sur la p&eacute;riode de sa transformation de communaut&eacute; d&rsquo;agglom&eacute;ration en m&eacute;tropole (2002-2019).</p>