<p><strong>Abstract</strong>&nbsp;:&nbsp;In&nbsp;recent years, internal communication has undergone profound changes in both theory and practice.&nbsp;It has really positioned itself as one of the levers for developing the performance of the company&rsquo;s human capital.&nbsp;It is no longer reduced to mere, useless and incomprehensible communication tools and media.<br /> Our article is a qualitative approach to the place that internal communication now occupies in the performance of the human capital of the family businesses of Greater Agadir.&nbsp;To this end, we have conducted empirical investigations with over 30 people in charge of communications and human resources.&nbsp;We also relied on a literature review on communication and performance and communication and human capital. in order to explain how the dynamics of internal communication and the performance of human capital in the family enterprises surveyed are working.</p> <p><strong>Keywords :</strong>&nbsp;internal communication, human capital performance, empirical investigations, horizontal and vertical analyses, family businesses</p> <h2><br /> <a id="t1"></a>INTRODUCTION</h2> <p>La communication interne, s&rsquo;est v&eacute;ritablement professionnalis&eacute;e et a connu de profondes mutations, au cours de ces dix derni&egrave;res ann&eacute;es. Gr&acirc;ce &agrave; la prise de conscience des dirigeants d&rsquo;entreprises, de l&rsquo;importance de son r&ocirc;le, lequel constitue un levier influen&ccedil;ant positivement la motivation et l&rsquo;implication du personnel dans tout projet d&rsquo;entreprise.&nbsp;Comme le note, Bernard Mi&egrave;ge (1996)&nbsp;: &laquo;&nbsp;&hellip; la&nbsp;communication est devenue en peu d&#39;ann&eacute;es sinon une priorit&eacute; ; du moins une pr&eacute;occupation premi&egrave;re des dirigeants. Elle prend place d&eacute;sormais au rang des orientations strat&eacute;giques&hellip;&nbsp;&raquo;. Pour Christian&nbsp;Michon (1994) : &laquo; &hellip; l&rsquo;&eacute;volution du management des organisations&nbsp;: &laquo;&nbsp;a conduit &agrave; consid&eacute;rer la communication interne comme une fonction &agrave; part enti&egrave;re puis &agrave; en faire un levier strat&eacute;gique de management&hellip;&raquo;. Il ajoute&nbsp;: &laquo;&nbsp;&hellip; La prise de conscience r&eacute;cente que la communication interne n&rsquo;est plus un &eacute;tat naturel et spontan&eacute; mais un levier de management qui influence les performances de l&rsquo;organisation, conduit &agrave; int&eacute;grer la communication interne dans le management de l&rsquo;organisation&hellip; &raquo;. L&rsquo;entreprise se doit alors d&rsquo;apr&egrave;s Th&eacute;venet Maurice (1988)&nbsp;de : &laquo;&nbsp;&hellip; veiller &agrave; la qualit&eacute; des relations et &eacute;changes entre acteurs dans l&rsquo;entreprise, car cela d&eacute;termine son bon fonctionnement&hellip;&nbsp;&raquo;. Il assigne, d&rsquo;ailleurs, &agrave; la fonction communication interne quatre imp&eacute;ratifs vus par l&rsquo;auteur comme la r&eacute;ponse &agrave; son bon fonctionnement, &agrave; savoir :</p> <ul> <li>L&rsquo;imp&eacute;ratif bureaucratique&nbsp;:&nbsp;c&rsquo;est l&rsquo;expression de la conception m&eacute;caniste de l&rsquo;entreprise qui demeure et se d&eacute;veloppe &agrave; travers une multitude de supports et canaux de diffusion comme les notes de services, le journal interne, les r&eacute;unions d&rsquo;information ou tout simplement la transmission orale de consignes&nbsp;;</li> <li>L&rsquo;imp&eacute;ratif relationnel&nbsp;: c&rsquo;est la volont&eacute; d&rsquo;instaurer un climat de communication pour agir sur les comportements et les perceptions. Sur le&nbsp;plan individuel, chacun a besoin d&rsquo;&eacute;tablir des relations, de communiquer avec l&rsquo;entreprise et les autres acteurs. Sur le plan collectif, un bon climat relationnel est toujours source d&rsquo;un bon climat social.</li> <li>L&rsquo;imp&eacute;ratif symbolique&nbsp;:&nbsp;c&rsquo;est la dimension qui repr&eacute;sente la collectivit&eacute; humaine et le sens de l&rsquo;appartenance de chacun, l&rsquo;expression du sens commun permet &agrave; l&rsquo;entreprise de mieux fonctionner et &agrave; tout un chacun de faire vivre sa r&eacute;alit&eacute; sociale dans un creuset collectif.</li> <li>L&rsquo;imp&eacute;ratif strat&eacute;gique&nbsp;:&nbsp;c&rsquo;est la repr&eacute;sentation d&rsquo;un pouvoir qui vise &agrave; diriger, &agrave; contr&ocirc;ler, &agrave; influencer et &agrave; ma&icirc;triser l&rsquo;ensemble des strat&eacute;gies individuelles&nbsp;&raquo;.</li> </ul> <p>La communication interne est l&rsquo;un des facteurs cl&eacute;s de la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise. Les managers le&nbsp;consid&egrave;rent souvent comme une cible fonci&egrave;rement acquise. Une erreur d&rsquo;appr&eacute;ciation dans un contexte o&ugrave; l&#39;enjeu de la performance est devenu capital. Cette derni&egrave;re est d&eacute;sormais tributaire de l&rsquo;engagement, de la coh&eacute;sion d&#39;&eacute;quipes et de l&#39;adh&eacute;sion aux projets l&#39;entreprise. Comme nous l&rsquo;avons soulign&eacute; la fonction communication interne est l&rsquo;un des leviers de la performance &agrave; laquelle l&rsquo;entreprise doit&nbsp;aujourd&rsquo;hui, accorder plus que jamais une attention particuli&egrave;re. Cette derni&egrave;re a d&eacute;j&agrave; contribu&eacute; &agrave; renforcer l&#39;esprit d&#39;&eacute;quipe, &agrave; d&eacute;velopper l&rsquo;esprit d&rsquo;appartenance &agrave; l&rsquo;entreprise, et ce faisant &agrave; favoriser la performance des &eacute;quipes. L&rsquo;objectif de ce pr&eacute;sent article&nbsp;est de montrer les r&eacute;percussions d&rsquo;une communication interne, mal ma&icirc;tris&eacute;e, sur la performance du capital humain au sein des entreprises familiales du grand Agadir. Il s&rsquo;agira de ressortir les constats, les cons&eacute;quences possibles et les recommandations envisageables. Notre ambition est de faire de cette &eacute;tude un cadre de r&eacute;f&eacute;rence &agrave; d&#39;autres &eacute;ventuels chercheurs en la mati&egrave;re, tout en ayant satisfait notre curiosit&eacute; intellectuelle par la confrontation de nos connaissances th&eacute;oriques aux r&eacute;alit&eacute;s de la communication interne dans le management du capital humain des entreprises familiales. Par ailleurs, l&#39;utilit&eacute; de notre recherche demeure sans doute li&eacute;e &agrave; la pertinence de nos r&eacute;sultats et de nos conclusions. Afin d&rsquo;approcher notre sujet de recherche, nous nous sommes appuy&eacute;s sur une question importante ayant guid&eacute;s notre r&eacute;flexion de bout &agrave; bout&nbsp;: face la g&eacute;n&eacute;ralisation des plateformes de communication &agrave; la d&eacute;multiplication des flux d&rsquo;information et &agrave; l&rsquo;&eacute;mergence de nouvelles modalit&eacute;s de travail comment caract&eacute;riser le r&ocirc;le de la communication interne dans le management de performance du &laquo;&nbsp;capital humain&nbsp;&raquo; des entreprises familiales?</p> <ul> <li>Le pr&eacute;sent article s&rsquo;articule autour des axes suivants :</li> <li>Le premier introduit le contexte de recherche et l&rsquo;objectif de l&rsquo;&eacute;tude&nbsp;;</li> <li>Le deuxi&egrave;me pr&eacute;sente la revue de litt&eacute;rature&nbsp;;</li> <li>Le troisi&egrave;me expose l&#39;approche m&eacute;thodologique&nbsp;;</li> <li>Le quatri&egrave;me pr&eacute;sente les premiers r&eacute;sultats, l&rsquo;analyse et discussion&nbsp;;</li> <li>Enfin la conclusion annonce des pistes.</li> </ul> <h2><a id="t2"></a>CONTEXTE DE RECHERCHE ET OBJECTIF DE L&rsquo;ETUDE</h2> <p>L&rsquo;histoire des entreprises familiales au Maroc a fait l&rsquo;objet de plusieurs recherches&nbsp;sur leur mode de fonctionnement et gouvernance. Ces entit&eacute;s &eacute;conomiques, jouent depuis l&rsquo;ind&eacute;pendance du Maroc, un r&ocirc;le de premier plan dans le tissu &eacute;conomique, de l&#39;investissement et la cr&eacute;ation d&#39;emplois. Les grands groupes familiaux, au nombre d&#39;une dizaine, r&eacute;alisent &agrave; eux seuls&nbsp;25 &agrave; 30 % du PIB et d&eacute;tiennent 30% de l&#39;&eacute;conomie du Pays, parmi eux&nbsp;:&nbsp;</p> <ul> <li>L&#39;ONA&nbsp;: Centrale laiti&egrave;re, Bimo, Cosumar, Managem, Axa Assurances, Marjane (avec Auchan), Sopriam (importateur Peugeot/Citro&euml;n), Tractafric, Brasseries du Maroc,</li> <li>Groupe Benjelloun : BMCE, BASF, SAIDA STAR AUTO, MAGHREBAIL, SALAFIN, CFG, MAROC SOIR&hellip;),</li> <li>Groupe Cha&acirc;bi : Holding Ynna : Dimatit, AswakAssalam, Super C&eacute;rame, Plastumar, Snep, H&ocirc;tellerie, Textile, Agroalimentaire, B&acirc;timent, Cr&eacute;dit &agrave; la consommation...,</li> <li>Groupe Akhannouch : Afriquia, Akwa Holding, Maghreb Gaz, Maghreb Oxyg&egrave;ne, Nouvelle Tribune, M&eacute;di T&eacute;l&eacute;com</li> <li>Groupe Agouzal : Chimicolor, Huileries de Meknes, Conserveries, Moulins, tanneries...),</li> <li>Groupe Lamrani Karim : Foodipex, Marotrans, Smeia, SmmSocodamDavum, Cr&eacute;dit du Maroc, Bois de l&#39;Atlas, Maroc&eacute;an, Imm Procter &amp;Gamble, Cema Bois,</li> <li>Groupe Zniber : Ebertec, Celliers de Mekn&egrave;s, Atlas Bottling,&nbsp;</li> <li>Groupe Kettani : Wafabank et filiales, l&#39;Economiste, Agroplus, Tisbrod, Manar,</li> <li>Groupe BenSalahOlmarcom: Atlanta assurances, Comptoir m&eacute;talurgique, Otis Maroc, Oulmes, Sanad, Smdc, Orbonor,</li> <li>Groupe El Alami : Jacob D&eacute;lace, Sn, Aluminium du Maroc, Structal, Industube, Afric Industries,</li> <li>Groupe Amhal : Omafu, Somepi, Tissir Prima Gaz, Jorfgaz,</li> <li>Groupe Sekkat&nbsp;: Intellect, 10 Rajeb, Maghreb Steel.</li> </ul> <p>Les plus c&eacute;l&egrave;bres sont&nbsp;les&nbsp;&laquo;&nbsp;Akhannouch&nbsp;&raquo;,&nbsp;&laquo;A&iuml;t&nbsp;Agouzal&nbsp;&raquo;,&nbsp;&laquo;A&iuml;t Oub&acirc;akil&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;Amhal&nbsp;&raquo;&nbsp;et &laquo;A&iuml;t Bicha&nbsp;&raquo; qui op&egrave;rent dans la p&eacute;trochimie, l&rsquo;immobilier, l&rsquo;agro-alimentaire, le tourisme et le transport.[10]Leurs modes de management reposent sur des r&egrave;gles et valeurs qui leur sont propres. Elles se caract&eacute;risent, d&rsquo;apr&egrave;s Zakaria Fahim (2016), par : &laquo;&nbsp;&hellip;Une forte implication de la famille g&eacute;n&eacute;ralement motiv&eacute;e par une autre logique qui souvent s&rsquo;av&egrave;re difficilement conciliable avec celle de l&rsquo;entreprise et du business&hellip;&raquo;. La plupart s&rsquo;engagent davantage dans la modernisation des structures et la promotion des bonnes pratiques de la bonne gouvernance. La communication et la performance du capital humain y figurent aussi, au sommet des priorit&eacute;s des dirigeants. L&#39;enjeu de l&rsquo;efficacit&eacute; &eacute;tant tributaire de l&rsquo;implication et de l&rsquo;adh&eacute;sion r&eacute;elle du capital humain de l&rsquo;entreprise. Au Maroc, Il y a tr&egrave;s peu d&rsquo;&eacute;tudes sur le positionnement de la communication interne dans le mangement de la performance du capital humain au sein des entreprises familiales. L&rsquo;histoire du capitalisme s&rsquo;est construite, elle aussi, sur l&rsquo;entreprise familiale comme mod&egrave;le &eacute;conomique de r&eacute;f&eacute;rence (Gomez, 2001). C&rsquo;est un syst&egrave;me hybride (entreprise et famille) qui reproduit le mod&egrave;le familial fond&eacute; sur l&rsquo;autorit&eacute; patriarcale, la l&eacute;gitimation par le droit de succession et par l&rsquo;appartenance au groupe primaire comme mode d&rsquo;adh&eacute;sion. Les alliances matrimoniales constituent le socle des alliances &eacute;conomiques et les successions intra familles assurent leur long&eacute;vit&eacute; (Hirigoyen, 2009). Au Maroc, les entreprises familiales continuent d&rsquo;occuper une place majeure dans le PIB du pays. Les recherches men&eacute;es ont toujours &eacute;t&eacute; pr&eacute;occup&eacute;es par leurs modes op&eacute;ratoires et par les facteurs endog&egrave;nes et exog&egrave;nes qui influent sur leur management (Miller et le Breton-Miller, 2005). Les chercheurs attribuent leurs succ&egrave;s &agrave; leur vision g&eacute;n&eacute;rationnelle, &agrave; la solidarit&eacute; familiale, &agrave; la valorisation des m&eacute;tiers, et &agrave; l&rsquo;adaptation &agrave; l&rsquo;environnement. Ces r&eacute;alisations font d&rsquo;elles, des entreprises p&eacute;rennes. Comme le souligne (Hanine 2016) d&rsquo;autres facteurs influent sur la durabilit&eacute; de ces entreprises familiales comme les valeurs d&rsquo;altruisme et l&rsquo;ancrage dans un territoire, l&rsquo;existence aussi d&rsquo;interactions entre les rouages manag&eacute;riales et &eacute;motionnelles. Pour r&eacute;gis C&oelig;urderoy et&nbsp;Albert lwango (2012). Le succ&egrave;s story n&rsquo;est pas l&rsquo;apanage de toutes les entreprises familiales. Un grand nombre d&rsquo;entre elles disparaissent, ou s&rsquo;absorbent par des entreprises plus puissantes, ou se transforment en entreprises non familiales. Quant &agrave; la place de la communication dans la performance du capital humain de ces entreprises, notons que la communication interne est ancr&eacute;e dans les pratiques quotidiennes (de mani&egrave;re plus ou moins structur&eacute;e et formalis&eacute;e). Dans certaines entreprises, existent des services entiers d&eacute;di&eacute;s &agrave; la communication interne. Dans d&rsquo;autres, elle est positionn&eacute;e comme fonction compl&eacute;mentaire au DRH. Nous constatons, toutefois, une plus grande pr&eacute;sence de la place de la communication interne lors de l&rsquo;adh&eacute;sion du capital humain &agrave; une culture, &agrave; un projet d&rsquo;entreprise ou &agrave; un changement organisationnel. Par ailleurs, nous ne disposons &agrave; l&rsquo;heure actuelle que d&rsquo;un seul &laquo;&nbsp;Barom&egrave;tre de la fonction communication interne&nbsp;&raquo; au Maroc, r&eacute;alis&eacute; entre d&eacute;cembre 2015 et janvier 2016, par l&rsquo;Agence MACOM&rsquo;IN, conjointement au cabinet INERGIE,&nbsp;aupr&egrave;s d&rsquo;une cinquantaine d&rsquo;entreprises marocaines. L&rsquo;objectif dudit Barom&egrave;tre &eacute;tant d&rsquo;&eacute;valuer la place qu&rsquo;occupe la fonction communication interne au Maroc et d&rsquo;en dresser un &eacute;tat des lieux&nbsp;: positionnement, objectifs, structure, moyens, et profil du communicateur interne. Les r&eacute;sultats du Barom&egrave;tre font ressortir que le profil type du communicant interne marocain est plut&ocirc;t f&eacute;minin&nbsp;; jeune avec une exp&eacute;rience dans une fonction commerciale. La structure type de la fonction communication interne&nbsp;est souvent mixte (interne et externe) rattach&eacute;e au DG ou PDG. Les missions et les activit&eacute;s du communicant sont r&eacute;parties entre les ressources humaines et la communication externe. Les objectifs de la fonction communication interne sont orient&eacute;s en priorit&eacute; vers&nbsp;la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de l&rsquo;entreprise, aux demandes d&rsquo;informations, au d&eacute;veloppement d&rsquo;une culture commune et &agrave; l&rsquo;&eacute;coute du corps social. Les strat&eacute;gies de communication interne la culture de l&rsquo;&eacute;valuation via des indicateurs de mesure (&eacute;tude de lectorat, &eacute;tude de climat interne, audit de communication interne,) sont encore peu formalis&eacute;es dans plusieurs entreprises. Une part importante de supports num&eacute;riques a pris place &agrave; c&ocirc;t&eacute; des supports classiques de communication Les contenus sont centr&eacute;s essentiellement sur les enjeux business. Au-del&agrave; de la place accord&eacute;e au relationnel et &agrave; l&rsquo;affichage. &nbsp;Les principaux freins au d&eacute;veloppement de la communication interne demeurent&nbsp;: la r&eacute;tention d&rsquo;information, le cloisonnement, la lourdeur des circuits et le manque d&rsquo;implication des managers. Pour ce qui est de l&rsquo;&eacute;volution souhait&eacute;e et des d&eacute;fis &agrave; relever nous pouvons &eacute;num&eacute;rer : la professionnalisation de la fonction communication interne, l&rsquo;implication des managers, et l&rsquo;adaptation au num&eacute;rique, et aux m&eacute;dias sociaux. Pour conclure, ce premier barom&egrave;tre de la fonction communication interne au Maroc, &nbsp;nous a &eacute;t&eacute; d&rsquo;une tr&egrave;s grande utilit&eacute; pour prendre la temp&eacute;rature de la fonction communication interne, et r&eacute;v&egrave;le que cette derni&egrave;re demeure encore ax&eacute;e sur les besoins fondamentaux d&rsquo;information et souffre d&rsquo;un manque d&rsquo;implication manag&eacute;riale.</p> <h2><a id="t3"></a>REVUE DE LITTERATURE</h2> <p>Pour approfondir nos connaissances sur l&rsquo;&eacute;tat de la communication interne au sein des entreprises &eacute;tudi&eacute;es, nous nous sommes &eacute;galement appuy&eacute;s sur des lectures de base et des sources diverses en communication interne et management du capital humain. Nous t&acirc;cherons dans les pages qui suivent d&rsquo;exposer l&rsquo;essentiel des id&eacute;es ayant guid&eacute;s notre r&eacute;flexion.</p> <h3><a id="t4"></a>COMMUNICATION INTERNE ET MANAGEMENT DES ENTREPRISES</h3> <p>La communication demeure la base du management du capital humain d&rsquo;une entreprise, explique le professeur Bernard Mi&egrave;ge (1995) pour qui : &laquo;&nbsp;&hellip; la communication est devenue en peu d&#39;ann&eacute;es sinon une priorit&eacute; ; du moins une pr&eacute;occupation premi&egrave;re des dirigeants. Elle prend place d&eacute;sormais au rang des orientations strat&eacute;giques&hellip;&nbsp;&raquo;. Un avis partag&eacute; par&nbsp;Bruno Henriet (1993)&nbsp;qui note que : &laquo;&nbsp;&hellip;&nbsp;le temps de management ax&eacute; sur la production n&#39;est plus efficace. Les d&eacute;cisions issues d&#39;un processus de mod&eacute;lisation et de rationalit&eacute; ne r&eacute;pondent pas toujours aux exigences de l&#39;environnement et surtout elles ne trouvent pas ce qu&#39;elles n&eacute;cessitent d&#39;implication de la part des ex&eacute;cutants. Ce faisant dans toute approche manag&eacute;riale il faut int&eacute;grer une autre dimension qui para&icirc;t d&#39;une ultime importance, c&#39;est la dimension humaine&nbsp;&hellip;&nbsp;&raquo;. Une dimension qui s&rsquo;exprime davantage par le nouveau r&ocirc;le la communication interne est d&rsquo;apr&egrave;s Philippe Detrie et Catherine Meslin-Broyez (2001)&nbsp;: &laquo;&nbsp;&hellip;&nbsp;&nbsp;A pour r&ocirc;le de donner du sens pour favoriser l&#39;appropriation, donner de l&#39;&acirc;me pour favoriser la coh&eacute;sion et inciter chacun &agrave; mieux communiquer pour favoriser le travail en commun&nbsp;&hellip;&nbsp;&raquo;. Toutefois, si la communication interne est consid&eacute;r&eacute;e, aujourd&rsquo;hui, par les chercheurs en science de gestion et du management comme une fonction &agrave; part enti&egrave;re&nbsp;;elle n&rsquo;est pas toujours estim&eacute;e &agrave; sa juste valeur. De plus, elle ne figure pas au sommet des priorit&eacute;s des dirigeants d&rsquo;entreprises. Ces derniers, consid&egrave;rent souvent la cible interne comme fonci&egrave;rement acquise. Une erreur de jugement dont l&rsquo;entreprise peut bien se passer dans un contexte o&ugrave; l&#39;enjeu de la performance est devenu vital, o&ugrave; cette m&ecirc;me performance est tributaire de l&rsquo;engagement et de la mobilisation des collaborateurs. C&rsquo;est ce qui fait dire &agrave; Michel Crozier (1994) que&nbsp;: &laquo;&nbsp;&hellip;&nbsp;&nbsp;Si la communication interne aboutit &agrave; un r&eacute;sultat nul, c&rsquo;est parce qu&rsquo;elle est presque toujours con&ccedil;ue comme un moyen de faire passer des messages du sommet de la pyramide vers le bas&hellip;&raquo; Pour&nbsp;Philippe Detrie&nbsp;et&nbsp;Catherine Broyez (2001) : &laquo;&nbsp;&hellip;&nbsp;&nbsp;Cette fonction est devenue le bouc &eacute;missaire de l&#39;entreprise&nbsp;&raquo;. Pourtant, celle-ci a d&eacute;j&agrave; fait ses preuves. En particulier, lorsqu&rsquo;il s&rsquo;agit de&nbsp;:</p> <ul> <li>Favoriser la coh&eacute;sion sociale,</li> <li>D&eacute;velopper l&rsquo;esprit d&rsquo;appartenance,</li> <li>Favoriser la performance des &eacute;quipes.</li> </ul> <p>En d&rsquo;autres termes, la communication permet de cr&eacute;er des interactions et des liens au sein d&#39;un groupe et offre au capital humain la possibilit&eacute; d&#39;am&eacute;liorer la connaissance de l&#39;entreprise, de sa strat&eacute;gie et de son fonctionnement. Un capital humain bien inform&eacute; des enjeux et des projets strat&eacute;giques de l&rsquo;entreprise, qui comprend le sens du, la culture et les valeurs de l&rsquo;entreprise, sera plus performant et &eacute;panouie &raquo;. Comme l&#39;&eacute;crit Pierre Labasse (1994) dans l&#39;intelligence des autres : &laquo;&nbsp;&hellip;&nbsp;&nbsp;Les salari&eacute;s ont une fa&ccedil;on qui leur est propre de saisir et de comprendre le fonctionnement de l&#39;entreprise, une fa&ccedil;on d&#39;en parler et de l&#39;expliquer. Le probl&egrave;me est qu&#39;elle ne co&iuml;ncide pas forc&eacute;ment avec celle des dirigeants. Elle ne repose pas sur les m&ecirc;mes concepts, elle n&#39;a pas recours aux m&ecirc;mes mots ou ne les emploie pas dans le m&ecirc;me sens&hellip;&nbsp;&nbsp;&raquo;. Concernant l&#39;impact de la communication interne sur la productivit&eacute; et la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise, il n&#39;est pas toujours facile &agrave; &eacute;tablir. Cependant, l&#39;absence d&rsquo;une bonne communication interne peut avoir des incidents majeurs sur la performance du capital humain. Citons &agrave; ce titre, le m&eacute;contentement, la perte de confiance, le manque de coh&eacute;sion, l&rsquo;absent&eacute;isme. Il ne s&#39;agit pas de rendre l&rsquo;entreprise un lieu de comp&eacute;tition, mais une cellule &agrave; la fois comp&eacute;titive et performante qui d&eacute;veloppe l&#39;appropriation des objectifs, la coh&eacute;sion, le travail en commun et la qualit&eacute; de vie au travail. Philippe Detrie et Catherine Meslin-Broyezque (2001), admettent que&nbsp;: &laquo;&nbsp;&hellip;&nbsp;l&#39;efficacit&eacute; ne se nourrit pas exclusivement de coh&eacute;rence, mais aussi de coh&eacute;sion&nbsp;&hellip; &raquo;. Les habilet&eacute;s communicationnelles, de positionnement et d&rsquo;implication, de vigilance et de maillage,&nbsp;d&rsquo;&eacute;coute organis&eacute;e, d&rsquo;enrichissement professionnel, et de coordination poussent d&eacute;sormais les entreprises &agrave; privil&eacute;gier l&rsquo;imp&eacute;ratif strat&eacute;gique de la fonction communication interne sur les autres imp&eacute;ratifs recens&eacute;s par Christian&nbsp;Michon (1994)&nbsp;:</p> <ul> <li>L&rsquo;imp&eacute;ratif bureaucratique&nbsp;&agrave; travers le d&eacute;veloppement une multitude de supports&nbsp;: les notes de service, le journal interne, les r&eacute;unions d&rsquo;information pour le seul but est la transmission orale de consignes,</li> <li>L&rsquo;imp&eacute;ratif relationnel visant &agrave; instaurer un climat de communication bas&eacute; sur un bon climat social de travail&nbsp;;</li> <li>L&rsquo;imp&eacute;ratif symbolique,&nbsp;c&rsquo;est et le sens de l&rsquo;appartenance commun &agrave; l&rsquo;entreprise,</li> </ul> <p>Bernard Gaudin&nbsp;(2015) dans son m&eacute;moire consacr&eacute; aux &eacute;volutions de la fonction communication interne, affirme vouloir : &laquo;&nbsp;&hellip;&nbsp;r&eacute;inventer la communication interne &agrave; l&rsquo;&egrave;re collaborative et l&rsquo;intelligence collective&nbsp;&hellip;&nbsp;&raquo; challeng&eacute;e&nbsp;par la porosit&eacute; croissante entre audiences internes et externes, l&rsquo;explosion d&rsquo;Internet et des r&eacute;seaux sociaux, des nouvelles pratiques de communication, largement r&eacute;pandues venant bouleverser les comportements et les modes de communication interne des entreprises. L&rsquo;on y voit la pr&eacute;sence des &laquo; wikis &raquo;, des blogs de dirigeants ou d&rsquo;experts offrant de plus larges possibilit&eacute;s d&rsquo;interaction. La communication interne se professionnalise et s&rsquo;&eacute;toffe avec d&rsquo;une part, la transition num&eacute;rique et d&rsquo;autre part, l&rsquo;&eacute;volution des usages qu&rsquo;elle implique. Quant &agrave; Claude Duterme (1999), il avance que&nbsp;: &laquo;&nbsp;&hellip;quelle se r&eacute;f&egrave;re de plus en plus ces derni&egrave;res ann&eacute;es &agrave; une dimension plus construite, une action volontaire au sein de l&rsquo;entreprise ; la gestion de l&#39;information et dans sa version la plus &eacute;labor&eacute;e la recherche de consensus autour de la culture d&#39;entreprise&nbsp;&hellip;&raquo;. Pour&nbsp;Jean-Marie Peretti&nbsp;: &laquo;&nbsp;&hellip;l&#39;entreprise de demain ne pourra remplir sa mission et atteindre ses objectifs que si elle am&eacute;liore sa facult&eacute; &agrave; communiquer, &agrave; informer et &agrave; faire participer&hellip;&nbsp;&raquo;. Dans sa composante manag&eacute;riale, la communication interne a pour r&ocirc;le d&#39;encourager les comp&eacute;tences d&#39;&eacute;coute, de faire circuler l&#39;information, de promouvoir l&#39;esprit de coop&eacute;ration. En bref, &laquo;&nbsp;d&eacute;velopper le sens du collectif&nbsp;&raquo;. Sans une r&eacute;elle communication interne, l&#39;organisation laisse les champs libres aux rumeurs, incontr&ocirc;lables et nuisibles.</p> <h3><a id="t5"></a>COMMUNICATION ET&nbsp; PERFORMANCE DU &laquo;&nbsp;CAPITAL HUMAIN&nbsp;&raquo;</h3> <p>Le capital humain est une th&eacute;orie &eacute;conomique d&eacute;velopp&eacute;e par Gary S. Becker (1994), principalement dans son livre &laquo; Human Capital &raquo; Selon Becker, chaque individu dispose d&rsquo;un capital propre repr&eacute;sent&eacute; par ses connaissances et comp&eacute;tences, qui d&eacute;terminent sa productivit&eacute; et sa valeur sur le march&eacute; du travail, mat&eacute;rialis&eacute;e par les salaires qu&rsquo;il peut obtenir de ses employeurs. La d&eacute;finition du &laquo; capital humain &raquo; de l&rsquo;entreprise a toujours &eacute;t&eacute; un sujet de d&eacute;bat. Th&eacute;oriciens de l&rsquo;entreprise comme praticiens, ont &eacute;mis des propositions mais il n&rsquo;existe pas de consensus g&eacute;n&eacute;ral. De fa&ccedil;on globale et partag&eacute;e, le capital humain d&rsquo;une entreprise repr&eacute;sente l&rsquo;ensemble des talents individuels et collectifs d&rsquo;une entreprise. Il s&rsquo;agit de la qualification des collaborateurs, leurs exp&eacute;riences dans les m&eacute;tiers qu&rsquo;ils exercent et leurs aptitudes &agrave; participer de mani&egrave;re collective aux projets de l&rsquo;entreprise. La performance du &laquo; capital humain &raquo; est &eacute;galement tributaire par la place strat&eacute;gique de la communication interne dans son d&eacute;veloppement. Il reste un actif immat&eacute;riel li&eacute; &eacute;troitement &agrave; la r&eacute;putation de l&rsquo;entreprise, &agrave; sa culture interne, et &agrave; la qualit&eacute; de sa gouvernance. Selon la d&eacute;finition de l&rsquo;OCDE (1998, 2001), le capital humain recouvre les connaissances, les qualifications, les comp&eacute;tences et les autres qualit&eacute;s d&rsquo;un individu qui favorisent le bien-&ecirc;tre personnel, social et &eacute;conomique. La notion du &laquo; capital humain &raquo; a le m&eacute;rite de pr&eacute;senter l&rsquo;homme comme un actif et non comme un facteur de co&ucirc;ts. Elle fait &eacute;cho &agrave; l&rsquo;aphorisme du Jean Bodin (1576) &laquo; il n&rsquo;y a ni richesse ni force que d&rsquo;hommes &raquo;. De ce fait, les actifs cruciaux pour la comp&eacute;titivit&eacute; des entreprises sont d&eacute;sormais immat&eacute;riels. Trois si&egrave;cles apr&egrave;s Bodin, Henri Ford parle que deux &eacute;l&eacute;ments importants n&rsquo;apparaissant pas toujours au bilan d&rsquo;une entreprise : sa r&eacute;putation et ses hommes &raquo;. Toujours selon une &eacute;tude de &laquo; l&rsquo;OCDE &raquo;, &agrave; horizon de 2030, le capital humain deviendra plus que jamais un facteur cl&eacute; de croissance et de comp&eacute;titivit&eacute;. Le forum &eacute;conomique mondial de Davos publie chaque ann&eacute;e, en collaboration avec le cabinet de conseil &laquo; RH MERCER &raquo;, le classement des pays les mieux plac&eacute;s pour contribuer au d&eacute;veloppement de la r&eacute;ussite &eacute;conomique du monde. Le classement est effectu&eacute; sur la base de l&rsquo;indice du &laquo; capital humain &raquo;, r&eacute;partis sur quatre piliers : l&rsquo;&eacute;ducation, la sant&eacute;, le bien-&ecirc;tre, l&rsquo;emploi et le travail. De son c&ocirc;t&eacute;, l&rsquo;INSEAD publie en partenariat avec le &laquo; Human Capital Leadership Institute de Singapour et Adecco &raquo; son &laquo;&thinsp;indice global de comp&eacute;titivit&eacute; des talents &raquo;, qui mesure la comp&eacute;titivit&eacute; d&rsquo;un pays fond&eacute;e sur la base de la qualit&eacute; des comp&eacute;tences qu&rsquo;elle est &agrave; produire, d&rsquo;attirer et de retenir. Dans un contexte &eacute;conomique d&eacute;favorable, le &laquo; capital humain &raquo; est devenu alors un enjeu majeur de la performance de l&rsquo;entreprise surtout dans les processus op&eacute;rationnels et commerciaux. Or, si le capital humain n&rsquo;est pas engag&eacute; et motiv&eacute;, cela se ressent sur le rendement et la rentabilit&eacute; de l&rsquo;entreprise. La th&eacute;orie du capital humain a &eacute;t&eacute; revue par deux nouvelles th&eacute;ories, &agrave; savoir : la th&eacute;orie des capacit&eacute;s d&rsquo;Amartya Sen (2009) et la th&eacute;orie d&rsquo;un courant acad&eacute;mique, d&eacute;nomm&eacute; par l&rsquo;acronyme RBM (Resource-Based Managemen).La th&eacute;orie des capacit&eacute;s d&rsquo;Amartya propose un &eacute;largissement de la th&eacute;orie du capital humain. Elle valorise le bien-&ecirc;tre au travail et les avantages qu&rsquo;une personne peut en procurer par une remise permanente de ses capacit&eacute;s dans l&rsquo;exp&eacute;rience professionnelle. Ladite remise implique une modification des repr&eacute;sentations traditionnelles de ce qu&rsquo;est la performance et la comp&eacute;titivit&eacute; de l&rsquo;entreprise. A l&rsquo;heure actuelle la rentabilit&eacute; des entreprises est davantage conditionn&eacute;e &agrave; la qualit&eacute; de l&rsquo;immat&eacute;riel (prise d&rsquo;initiatives, sens de la responsabilit&eacute;, cr&eacute;ativit&eacute;, int&eacute;gration, etc.) qu&rsquo;&agrave; la quantit&eacute; du mat&eacute;riel (ratios financiers, fonds propres, cours de Bourse, etc.). Pour la th&eacute;orie du RBM (Resource-Based-Management), souligne l&rsquo;impact des comp&eacute;tences individuelles sur la rentabilit&eacute; de l&rsquo;entreprise. Cette derni&egrave;re dont la finalit&eacute; est de l&rsquo;&eacute;riger en une ressource strat&eacute;gique susceptible de procurer un avantage concurrentiel d&eacute;terminant. D&rsquo;ailleurs, l&rsquo;un des principaux fondateurs de l&rsquo;approche RBM, Jay Barney rappelle que les diff&eacute;rences de rentabilit&eacute; entre les entreprises s&rsquo;expliquent moins par les &laquo; &eacute;quations strat&eacute;giques &raquo; que par les capacit&eacute;s diff&eacute;rentielles &agrave; se doter des ressources-cl&eacute;s. Jay Barney a d&eacute;fini d&rsquo;ailleurs, les cinq crit&egrave;res d&rsquo;une ressource-cl&eacute;, &agrave; savoir : la raret&eacute;, une source de valeur, non imitable, non transf&eacute;rable et non substituable. C&rsquo;est ainsi que la notion de &laquo; p&ocirc;le de comp&eacute;tence &raquo; se substitue progressivement &agrave; celle de &laquo; portefeuille d&rsquo;activit&eacute; &raquo; pour la mise en place des strat&eacute;gies d&rsquo;entreprises. Le p&ocirc;le de comp&eacute;tence comprend d&eacute;sormais, la motivation et le bien-&ecirc;tre du capital humain. Ce sont les interactions entre p&ocirc;le de comp&eacute;tence et le portefeuille d&rsquo;activit&eacute; qui cr&eacute;ent la valeur, le d&eacute;veloppement humain et le progr&egrave;s social. C&rsquo;est en effet les grands absents de la th&eacute;orie du capital humain d&eacute;velopp&eacute;e par Gary Becker. Dominique M&eacute;da et Patricia Vendramin (2013) dans &laquo; R&eacute;inventer le travail &raquo;[39], parlent de mont&eacute;e de &laquo;l&rsquo;&eacute;thique de l&rsquo;&eacute;panouissement&raquo; qui porte sur la r&eacute;alisation de soi, et le sentiment d&rsquo;utilit&eacute;, plus que sur la dimension instrumentale du travail (salaire, s&eacute;curit&eacute; de l&rsquo;emploi, etc.). Avec l&rsquo;extension du num&eacute;rique, l&rsquo;&eacute;thique, de l&rsquo;&eacute;panouissement et la transition vers une &eacute;conomie de la connaissance, c&rsquo;est la valorisation du capital humain qui permet la transformation du travail en performance. Dans ce pr&eacute;sent article, notre souci se pose alors au niveau des r&eacute;percussions de l&rsquo;absence d&rsquo;un dispositif de communication structur&eacute; et fort sur la performance du capital humain des entreprises familiales du grand Agadir, objet de notre recherche. Ce souci est d&#39;autant plus l&eacute;gitime vu contexte complexe et difficile dans lequel &eacute;voluent ces entreprises, o&ugrave; les attentes &ecirc;tre au c&oelig;ur de cette &eacute;volution du capital humain de nos entreprises. Notre d&eacute;marche essayera de faire ressortir les constats, les causes, les cons&eacute;quences et les solutions envisageables. Elle repose &eacute;galement sur la vision qu&rsquo;ont les diff&eacute;rents acteurs des entreprises familiales &eacute;tudi&eacute;es, de la place de la communication interne sur la performance de leur capital humain. Il s&#39;agira de voir s&#39;ils per&ccedil;oivent en la communication un dispositif manag&eacute;rial qui contribue efficacement &agrave; la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise.</p> <h2><a id="t6"></a>METHODOLOGIE</h2> <p>Au regard de ces apports th&eacute;oriques et dans un souci de mieux comprendre la place qu&rsquo;occupe la communication interne sur la performance du capital humain des entreprises familiales ; nous avons men&eacute; des entretiens semi-dirig&eacute;s individuels d&rsquo;une heure aupr&egrave;s d&rsquo;une trentaine de responsables de communications des entreprises familiales concern&eacute;es&nbsp;: 12 responsables communications globale, 6 responsables RH et &nbsp;communication interne, 6 responsables -marketing et communication globale, 6 responsables communications interne. L&rsquo;approche terrain a couvert tout le territoire du Grand Agadir et cible toutes les entreprises organis&eacute;es &agrave; savoir celles qui d&eacute;tiennent une comptabilit&eacute; formelle. Elle concerne les entreprises op&eacute;rant dans les secteurs de l&rsquo;industrie agroalimentaire, du commerce et des services et exclut de ce champ les secteurs du tourisme, et de l&rsquo;informel. &nbsp;Les entreprises cibl&eacute;es ont &eacute;t&eacute; class&eacute;es selon le double crit&egrave;re du chiffre d&rsquo;affaires et des effectifs employ&eacute;s par r&eacute;f&eacute;rence aux textes juridiques qui en fixent les limites dans notre pays. Ainsi dans la pr&eacute;sente enqu&ecirc;te, les tr&egrave;s petites et moyennes entreprises (TPME)&nbsp;sont celles dont le chiffre d&rsquo;affaires est inf&eacute;rieur &agrave; 75 millions de DH et des effectifs inf&eacute;rieurs &agrave; 200 employ&eacute;s. Les tr&egrave;s petites entreprises (TPE) sont d&eacute;finies comme &eacute;tant les unit&eacute;s ayant un CA de moins de 3 millions de DH et un effectif inf&eacute;rieur &agrave; 10 employ&eacute;s. Les grandes entreprises (GE)&nbsp;sont celles dont le chiffre d&rsquo;affaires est sup&eacute;rieur &agrave; 75 millions de DH ou des effectifs d&eacute;passant 200 personnes. L&rsquo;enqu&ecirc;te s&rsquo;est ainsi adress&eacute;e &agrave; 30 entreprises familiales : 8 (GE)&nbsp;repr&eacute;sentant l&rsquo;agro-alimentaire, 12 (TPME)&nbsp;op&eacute;rant dans l&rsquo;industrie, 10 (TPE) repr&eacute;sentant le commerce et 5 &nbsp;les services marchands non financiers.&nbsp;Les entretiens repr&eacute;sentent une situation sociale complexe bas&eacute;e sur l&#39;interaction entre l&#39;intervieweur et l&#39;interview&eacute; plus qu&#39;une simple extraction d&#39;information. Ils offrent la possibilit&eacute; de laisser parler les acteurs tout en op&eacute;rant des r&eacute;am&eacute;nagements et des r&eacute;adaptations, comme le pr&eacute;cise A. Blanchet (1992)&nbsp;: &laquo;&nbsp;&hellip;le questionnaire provoque une r&eacute;ponse&nbsp;&raquo; alors que &laquo;&nbsp;l&#39;entretien fait construire un discours&hellip;&nbsp;&raquo;.&nbsp;Les personnes cibl&eacute;es nous ont fourni des &eacute;l&eacute;ments de r&eacute;ponse sur ce qu&#39;elles pensaient de l&rsquo;apport de la communication interne sur la performance du capital humain de leurs entreprises. Les limites de notre approche peuvent &ecirc;tre de plusieurs ordres&nbsp;:</p> <ul> <li> <p>Les r&eacute;ponses passionn&eacute;es, agressives, ou tendant &agrave; plaire ou &agrave; se faire remarquer&nbsp;;</p> </li> <li> <p>Les limites li&eacute;es &agrave; la compr&eacute;hension des items&nbsp;;</p> </li> <li> <p>Les limites li&eacute;es &agrave; l&#39;auteur lui-m&ecirc;me.</p> </li> </ul> <p>Le d&eacute;coupage des entretiens semi dirig&eacute;s en plusieurs th&eacute;matiques nous a permet de rendre le cheminement plus intuitif possible pour le r&eacute;pondant. Un agencement judicieux des diff&eacute;rents groupes de questions par th&egrave;mes &agrave; &eacute;t&eacute; d&eacute;fini d&egrave;s la phase de conception de l&rsquo;enqu&ecirc;te. A l&rsquo;int&eacute;rieur de chaque th&egrave;me, on est parti du g&eacute;n&eacute;ral simple au pr&eacute;cis compliqu&eacute;. Notre choix s&rsquo;est port&eacute; sur les dispositifs de communication interne utilisable dans toute approche sur le positionnement de la communication interne en management des entreprises. Nous nous sommes largement inspir&eacute;s de l&rsquo;excellent travail de Bruno Henriet et Fran&ccedil;ois Boneu (1995). Ces dispositifs sont&nbsp;: le dispositif de positionnement et d&rsquo;implication, le dispositif de vigilance et de maillage, le dispositif d&rsquo;&eacute;coute organis&eacute;e, le dispositif d&rsquo;enrichissement professionnel, le dispositif de coordination. Ces cinq dispositifs semblent bien constituer un paradigme et reposent sur une base &eacute;pist&eacute;mologique qui se veut op&eacute;rationnelle qui permet d&rsquo;&eacute;valuer la qualit&eacute; de la communication interne dans une entreprise. Il est difficile de hi&eacute;rarchiser ces dispositifs dans leur relation de cause &agrave; effet. L&rsquo;on consid&eacute;rera plut&ocirc;t ces dispositifs comme interactifs. La valeur ajout&eacute;e de ces dispositifs demeure celle de tous les dispositifs &eacute;tudi&eacute;s dans leur globalit&eacute;. Passons &agrave; pr&eacute;sent en revue, le sens donn&eacute; aux cinq dispositifs&nbsp;:&nbsp;</p> <p>1. Le dispositif de positionnement et d&rsquo;implication signifie que l&rsquo;entreprise dispose d&rsquo;un syst&egrave;me d&#39;information et d&rsquo;&eacute;change coh&eacute;rent et efficace. Ce dernier, permet une implication r&eacute;elle du capital humain dans la vie de l&rsquo;entreprise. Ledit syst&egrave;me d&rsquo;information et d&rsquo;&eacute;change se caract&eacute;rise par la r&eacute;gularit&eacute; des informations communiqu&eacute;es quotidiennement. Le dispositif nous renseigne aussi sur les diverses possibilit&eacute;s mises &agrave; la disposition du capital humain&nbsp;pour se positionner et de s&rsquo;impliquer davantage dans les projets de l&rsquo;entreprise. Rappelons au passage que ces derni&egrave;res ann&eacute;es on parler beaucoup du positionnement et d&rsquo;implication du capital humain dans l&rsquo;entreprise petites comme grandes. Ces derni&egrave;res, observent de plus en plus une volatilit&eacute; de leurs collaborateurs et perte des talents qui leurs co&ucirc;te cher. C&rsquo;est un v&eacute;ritable fl&eacute;au auquel doivent faire face les entreprises qui n&rsquo;arrivent plus &agrave; bien fid&eacute;liser leurs talents et qui doivent prendre au s&eacute;rieux de d&eacute;velopper ce dispositif de positionnement et d&rsquo;implication du capital humain l&rsquo;entreprise. Ce dernier qui doit &ecirc;tre per&ccedil;u comme un v&eacute;ritable vecteur de la performance du capital humain et non une simple ressource qui ne g&eacute;n&egrave;re que profit pour l&rsquo;entreprise. Les dirigeants des entreprises ont int&eacute;r&ecirc;t aujourd&rsquo;hui &agrave; promouvoir un management qui favorise l&#39;&eacute;mergence de ce sentiment d&rsquo;appartenance, en donnant l&#39;impression &agrave; leur capital humain que le travail n&#39;est pas impos&eacute; mais plut&ocirc;t guid&eacute; par&nbsp;une ambition&nbsp;qui donne du sens et de la perspective.&nbsp;</p> <p>2. Le dispositif&nbsp; de vigilance &amp; de maillage est l&rsquo;un des dispositifs puissants pour booster la performance du capital humain d&rsquo;une entreprise. Il nous renseigne sur les possibilit&eacute;s de prises d&rsquo;initiatives individuelles offertes aux salari&eacute;s de l&rsquo;entreprise ainsi que du degr&eacute; d&rsquo;autonomie dont b&eacute;n&eacute;ficie chaque salari&eacute;. Pour ce faire, il est n&eacute;cessaire :&nbsp;</p> <ul> <li>De faciliter le partage de l&#39;information&nbsp;;</li> <li>De favoriser le travail en groupe ;</li> <li>De faciliter la communication et la coop&eacute;ration entre le capital humain de l&rsquo;entreprise.</li> </ul> <p>3. Le dispositif d&rsquo;&eacute;coute organis&eacute;e&nbsp;est un puissant levier de la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise. Ce dispositif nous renseigne, sur les syst&egrave;mes d&rsquo;information existants, sur la pratique des enqu&ecirc;tes d&rsquo;opinion et des audits de communication. L&rsquo;accessibilit&eacute; et l&rsquo;actualisation des supports d&rsquo;information et d&rsquo;&eacute;coute organis&eacute;e (newsletters internes, outils collaboratifs, l&rsquo;intranet, blog interne,&nbsp;agenda partag&eacute;, entretiens individuels&nbsp;annuels), sont consid&eacute;r&eacute;es comme d&rsquo;excellentes possibilit&eacute;s de recueillir le ressenti du capital humain de l&rsquo;entreprise. L&rsquo;absence du dispositif d&rsquo;&eacute;coute organis&eacute;e&nbsp; augmente consid&eacute;rablement les mauvaises conditions de travail et agit consid&eacute;rablement sur la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise.</p> <p>4. Le dispositif &laquo;&nbsp;d&rsquo;enrichissement professionnel des comp&eacute;tences&nbsp;&raquo; reconna&icirc;t au salari&eacute; le droit de trouver du plaisir et du sens dans les t&acirc;ches qu&rsquo;il a &agrave; effectuer. La &laquo;&nbsp;fun atwork&nbsp;&raquo; est l&rsquo;un des moyens pour garantir au capital humain de l&rsquo;entreprise, l&rsquo;&eacute;panouissement professionnel souhait&eacute; et la qualit&eacute; de vie au travail. Le salari&eacute; doit savoir pourquoi son travail est important et en quoi sa performance contribue &agrave; la r&eacute;ussite de son entreprise. La formation continue est reconnue par de nombreux sp&eacute;cialistes du d&eacute;veloppement du capital humain comme un des moyens privil&eacute;gi&eacute;s &laquo;&nbsp;d&rsquo;enrichissement professionnel des comp&eacute;tences&nbsp;&raquo; de l&rsquo;entreprise comme la d&eacute;crit le sociologue R. Sainseaulieu (1995) comme&nbsp;: &laquo; porteuse &agrave; travers ses actions de processus transformateurs et de changement organisationnels suffisants pour que l&rsquo;on puisse au nombre de voix privil&eacute;gi&eacute;s du d&eacute;veloppement sociales des entreprises contemporaines. Certes, dans un contexte de concurrence tr&egrave;s forte, les entreprises doivent sans cesse accro&icirc;tre leur comp&eacute;titivit&eacute;, d&rsquo;o&ugrave; la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;un d&rsquo;enrichissement professionnel des comp&eacute;tences permanent du contenu du travail et de la mission du capital humain de l&rsquo;entreprise.</p> <p>5. Le dispositif de coordination&nbsp;constitue la principale cl&eacute; du management de la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise. Un tel dispositif exige de l&rsquo;intelligence collective et individuelle pour garantir une ambiance de travail agr&eacute;able pour plus de synergies interactives. Si la coordination est bas&eacute;e surtout sur la qu&ecirc;te permanente de coh&eacute;rence et la recherche d&rsquo;une performance collective (Henry Mintzberg, 2014) et Alfred Sloan (1963). Parmi les &eacute;l&eacute;ments essentiels du dispositif de coordination, on citera&nbsp;: la standardisation des proc&eacute;d&eacute;s et l&rsquo;ajustement mutuel. L&rsquo;absence d&rsquo;un tel dispositif peut engendrer un d&eacute;ficit de la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise qui se r&eacute;percutera sur le fonctionnement de l&#39;entreprise au quotidien. Le dispositif de coordination nous renseigne &eacute;galement sur la pratique et la nature de la coordination au sein de l&rsquo;entreprise. S&rsquo;agit-il d&rsquo;une coordination de type coll&eacute;giale ou divis&eacute;e et autocritique?&nbsp; Les salari&eacute;s ont-ils les moyens de se coordonner mutuellement ? Les r&eacute;unions se font-elles en fonction des probl&egrave;mes &agrave; r&eacute;soudre ou informel ? Venons &agrave; pr&eacute;sent aux r&eacute;sultats qui ressortent de nos entretiens empiriques sur la perception de 30 entreprises interrog&eacute;es quant au positionnement de la communication interne dans le management de la performance du capital humain.</p> <h2><a id="t7"></a>LES RESULTATS&nbsp;</h2> <p>Comme mentionn&eacute; plus haut, nous nous sommes entretenus au tout d&eacute;but de notre exp&eacute;rimentation avec 12 responsables de communications, 6 responsables RH et communication interne, 6 responsables marketing et communication globale, 6 responsables communications internes. Deux th&eacute;matiques ont &eacute;t&eacute; abord&eacute;es lors de ces entretiens semi-dirig&eacute;s individuels &agrave; savoir :</p> <p><strong>Th&eacute;matique 1/&nbsp;: Le fonctionnement de la fonction communication interne au sein des entreprises familiales</strong></p> <ul> <li>Structure, organisation, mission et objectif de la communication interne&nbsp;;</li> <li>Budget d&eacute;di&eacute; &agrave; la communication interne ;</li> <li>Cible de la communication interne ;</li> <li>La perception de la fonction communication interne en lien avec la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise&nbsp;;</li> <li>L&rsquo;attention accord&eacute;e &agrave; la fonction communication interne en lien avec la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise&nbsp;par les dirigeants.</li> </ul> <p><strong>Th&eacute;matique 2/&nbsp;: le fonctionnement des dispositifs de communication interne en lien avec la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise&nbsp;par les dirigeants&nbsp;;</strong></p> <ul> <li>Le dispositif de positionnement et d&rsquo;implication&nbsp;:</li> <li>L&rsquo;existence d&rsquo;un syst&egrave;me d&#39;information et d&rsquo;&eacute;change coh&eacute;rent et efficace&nbsp;dans l&rsquo;entreprise, ses caract&eacute;ristiques, sa r&eacute;gularit&eacute;&nbsp;;</li> <li>Les diverses possibilit&eacute;s mises &agrave; la disposition du capital humain&nbsp;pour se positionner et s&rsquo;impliquer davantage dans les projets de l&rsquo;entreprise&nbsp;;</li> <li>La volatilit&eacute; des collaborateurs et la perte des talents et son impact sur la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise&nbsp;;</li> <li>Le dispositif de vigilance et de maillage&nbsp;:</li> <li>Les possibilit&eacute;s offertes par les entreprises pour booster la performance de leur capital humain en mati&egrave;re de&nbsp;de vigilance et de maillage&nbsp;;</li> <li>Les possibilit&eacute;s de prises d&rsquo;initiatives individuelles et du degr&eacute; d&rsquo;autonomie dont b&eacute;n&eacute;ficie le capital humain ;</li> <li>Le dispositif d&rsquo;&eacute;coute organis&eacute;e&nbsp;:</li> <li>Les es syst&egrave;mes d&rsquo;information existants&nbsp;en lien avec la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise ;</li> <li>La pratique des enqu&ecirc;tes d&rsquo;opinion et des audits de communication&nbsp;;</li> <li>L&rsquo;accessibilit&eacute; et l&rsquo;actualisation des supports d&rsquo;information et d&rsquo;&eacute;coute organis&eacute;e (newsletters internes, outils collaboratifs, l&rsquo;intranet, blog interne,&nbsp;agenda partag&eacute;, entretiens individuels&nbsp;annuels),</li> <li>Le dispositif d&rsquo;enrichissement professionnel des comp&eacute;tences&nbsp;:</li> <li>Les moyens pour garantir l&rsquo;&eacute;panouissement professionnel et la qualit&eacute; de vie au travail&nbsp;pour capital humain de l&rsquo;entreprise ;</li> <li>La place de la formation continue en lien direct avec &laquo;&nbsp;l&rsquo;enrichissement professionnel des comp&eacute;tences&nbsp;&raquo; du capital humain de l&rsquo;entreprise ;</li> <li>Le dispositif de coordination&nbsp;: <ul> <li>L&rsquo;intelligence collective et individuelle en lien avec la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise&nbsp;;</li> <li>La standardisation des proc&eacute;d&eacute;s et l&rsquo;ajustement mutuel de la coordination en lien avec la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise&nbsp;;</li> </ul> </li> </ul> <p>Les r&eacute;ponses des interview&eacute;s ont &eacute;t&eacute; recueillies dans une approche qualitative et exprim&eacute;es en effectif et non en pourcentage, de la mani&egrave;re suivante : Pour dresser en premier lieu le portrait du&nbsp; communicant interne des entreprises interrog&eacute;es, il s&rsquo;av&egrave;re tout d&rsquo;abord que celui-ci est le plus souvent une femme, de plus de 40 ans, employ&eacute; dans le secteur agro-alimentaire davantage les autres secteurs de la r&eacute;gion. Il travaille souvent au sein d&rsquo;un service communication rattach&eacute; pour la plupart des cas au DRH ou directement &agrave; la direction g&eacute;n&eacute;rale, pour une structure entre plus de 2000 salari&eacute;s &agrave; 4500 salari&eacute;s. 12 responsables parmi les 30 r&eacute;pondants de communication interne d&eacute;clarent que la communication interne se structure mais elle ne figure pas encore comme l&rsquo;une des priorit&eacute;s strat&eacute;giques de l&rsquo;entreprise. M. Adil, responsable de communication dans une PME Agro-alimentaire, d&eacute;clare que dans une PME : &laquo; la fonction est menac&eacute;e dans des entreprises tr&egrave;s verticales ou proc&eacute;durales comme les n&ocirc;tres&nbsp;&raquo;. Ce que confirme Mme IBTISSAM, qui exprime de la lassitude &agrave; l&rsquo;&eacute;gard d&rsquo;un contexte o&ugrave; toutes les demandes sont &eacute;nonc&eacute;es sous le mode de l&rsquo;urgence&nbsp;&raquo;. De son c&ocirc;t&eacute;, Mme AMAL, responsable de communication dans une entreprise d&rsquo;export/import affirme qu&rsquo;elle : &laquo;&nbsp;ne dispose pas toujours de temps pour accompagner le capital humain de l&rsquo;entreprise, notamment des cadres de proximit&eacute; soumis &agrave; la pression et aux injonctions paradoxale&nbsp;&raquo;. D&rsquo;autres responsables ne semblent pas moins lucides ni r&eacute;sign&eacute;s quant aux &eacute;cueils et emb&ucirc;ches qui viennent entraver quotidiennement leur action et leur efficacit&eacute; au quotidien. Ils &eacute;voquent la faiblesse des moyens humains et financiers, la faible reconnaissance de leurs missions et de leurs sp&eacute;cificit&eacute;s par rapport aux autres fonctions de l&rsquo;entreprise. Ils mettent l&rsquo;accent aussi sur la difficult&eacute; du travail quotidien avec des circuits de validation complexes et un sous-investissement des managers dans la fonction communication interne. M&ecirc;me si les propos de M. Rachid, responsable de la communication interne au sein d&rsquo;une PME en disent autres choses : &laquo; La communication interne est une fonction source de fiert&eacute;, car porteuse de sens, interconnect&eacute;e &agrave; tous les publics de l&rsquo;entreprise et au c&oelig;ur de son management, mais encore sous-investie et faiblement reconnue au regard de ses enjeux &raquo;. Pourtant selon Mme MERYAM La communication interne ne r&eacute;pond pas aux aspirations du capital humain de l&rsquo;entreprise.&nbsp; Les supports et moyens de communication existent bel et bien (des tableaux d&#39;affichage, un journal interne, un livret d&rsquo;accueil), mais ils sont d&eacute;ficients et d&rsquo;un usage temporaire selon l&#39;urgence du moment. La transformation digitale de la fonction communication interne est loin d&rsquo;&ecirc;tre prise en consid&eacute;ration, comme les autres fonctions de l&rsquo;entreprise&nbsp;: ressources humaines, audit, finance et comptabilit&eacute;&sect;20 responsables parmi les 30 r&eacute;pondants : communication-marketing et communication globale,) pour qui le dispositif de positionnement et d&rsquo;implication, s&rsquo;op&eacute;rationnalisent uniquement en approche de communication &laquo; outils classiques &raquo;, dont les performances ne sont jamais &eacute;valu&eacute;es. Ils estiment que pour la plupart des salari&eacute;s, l&rsquo;entreprise n&#39;est qu&#39;un lieu de travail. Ils n&rsquo;&eacute;prouvent aucun sentiment d&rsquo;appartenance. Mme LAYAL, nous confie que pour son entreprise, il n&rsquo;existe aucun signe distinctif permettant d&rsquo;identifier son entreprise&nbsp;de l&rsquo;ext&eacute;rieur &laquo;&nbsp;: j&rsquo;ai toujours r&eacute;clam&eacute; l&rsquo;uniformatisation, le nom, le logo, le slogan, l&rsquo;architecture, charte graphique, uniformisation des documents.</p> <ul> <li>15 responsables de communication parmi les 30 r&eacute;pondants : responsables marketing et communication globale affirment ne pas disposer de dispositif de positionnement et d&rsquo;implication tel qu&rsquo;un syst&egrave;me d&#39;information, d&rsquo;&eacute;change, des groupes assurant la r&eacute;gularit&eacute; des informations et des &eacute;changes en entreprise. Ils avouent travailler &laquo; sous pression &raquo; face &agrave; l&#39;incertitude d&rsquo;un environnement &agrave; la recherche de plus de performance et de salari&eacute;s en attente de plus de transparence.</li> <li>11 responsables de communication parmi les 30 r&eacute;pondants : communication globale, marketing et communication, communication interne, estiment qu&rsquo;il n&rsquo;existe aucun dispositif d&rsquo;&eacute;coute organis&eacute;e au sein de leurs entreprises, tel qu&rsquo;un syst&egrave;me d&rsquo;information sur le capital humain de l&rsquo;entreprise, allant au-del&agrave; de simples informations administratives. Les r&eacute;pondants d&eacute;noncent leur non disposition d&rsquo;un tableau de bord social. Les r&eacute;unions d&rsquo;&eacute;quipes et les feed-back manquent g&eacute;n&eacute;ralement de rigueur et d&rsquo;efficacit&eacute;. Mais ils restent n&eacute;anmoins les moyens les plus utilis&eacute;s pour communiquer. Bien que les&nbsp;r&eacute;seaux sociaux&nbsp;gagnent rapidement du terrain, les entreprises interrog&eacute;es affirment que leur usage est&nbsp;limit&eacute;&nbsp; aux cadres sup&eacute;rieures. Ils &eacute;voquent la surabondance, la vitesse des flux et la progression exponentielle du ph&eacute;nom&egrave;ne de l&rsquo;infob&eacute;sit&eacute;. Le Blogging, le Microblogging, le chat ont envahi le cadre de vie et ont aboli la fronti&egrave;re entre espaces professionnels et personnels. Ainsi, le digital apporte son lot d&#39;efficacit&eacute; technique et &eacute;conomique dans un contexte &eacute;conomique difficile, o&ugrave; les &eacute;volutions technologiques et soci&eacute;tales sont importantes et plus responsables. La digitalisation forme un nouvel &eacute;cosyst&egrave;me de la communication interne de l&#39;entreprise pour motiver, fid&eacute;liser et attirer de nouveaux talents et collaborateurs.&nbsp;</li> <li>11 responsables de communication parmi les 30 r&eacute;pondants : responsables de communication globale, marketing et communication, communication interne) affirment qu&rsquo;ils ne disposent pas de dispositifs de vigilance ni de maillage (colloques, forums, voyages, salons, s&eacute;minaires), permettant aux salari&eacute;s de l&rsquo;entreprise d&rsquo;&ecirc;tre inform&eacute;s, sur les grands axes de d&eacute;veloppement de l&rsquo;entreprise (produits, march&eacute;s, technologies de pointe &agrave; l&rsquo;exception des cadres et des commerciaux). Ils qualifient, de ce fait, la communication interne de leurs entreprises de &laquo; mauvaise &raquo;. Elle demeure mobilis&eacute;e vers la performance voulue par les dirigeants.</li> <li>11 responsables de communication parmi les 30 r&eacute;pondants, responsables de communication globale, marketing et communication, communication interne avouent eux qu&rsquo;il n&rsquo;existe aucun dispositif de coordination (de consignes cl&eacute;s proc&eacute;dures de supervisions directes r&eacute;unions de coordination)</li> <li>11 responsables de communication parmi les 30 r&eacute;pondants : responsables de communication globale, marketing et communication, communication interne), regrettent l&rsquo;absence de dispositif d&rsquo;enrichissement professionnel&nbsp;; ce qui constitue une v&eacute;ritable contrainte pour l&rsquo;actualisation des connaissances ; le d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences, l&#39;adaptation aux &eacute;volutions socio-&eacute;conomiques et l&rsquo;acquisition des nouvelles qualifications.</li> </ul> <p>Dans cet environnement, tout le monde s&#39;accorde pour mettre en avant l&#39;importance primordiale du dispositif d&rsquo;enrichissement professionnel comme &eacute;tant un facteur cl&eacute; de performance durable du &quot;capital humain&quot;. Dans un contexte en pleine mutation, et un climat &eacute;conomique plut&ocirc;t morose, si une entreprise ne dispose pas du dispositif d&rsquo;enrichissement professionnel, elle risque de perdre en productivit&eacute; et en rentabilit&eacute;. Ceci-dit, Les entreprises commencent &agrave; comprendre que, si l&#39;on veut des clients satisfaits, il faut des salari&eacute;s impliqu&eacute;s et motiv&eacute;s &raquo;, remarque un DIRCOM &laquo; On ne peut pas avoir un bon rapport avec un client si les individus par qui passe le message n&#39;en sont pas totalement convaincus et n&#39;aiment pas leur m&eacute;tier.</p> <h2><a id="t8"></a>ANALYSE ET DISCUSSION&nbsp;</h2> <p>D&eacute;terminons, &agrave; pr&eacute;sent, quelle analyse donner &agrave; ces r&eacute;sultats et vers quel genre de discussions peuvent-ils aboutir. Dans un environnement &eacute;conomique, plut&ocirc;t morose, tous les acteurs reconnaissent l&rsquo;importance primordiale du &laquo;&nbsp;capital humain&nbsp;&raquo; comme &eacute;tant un facteur cl&eacute; de performance durable de l&rsquo;entreprise. Reste &agrave; savoir quel r&ocirc;le &agrave; jouer pour la communication interne dans ce chantier innovant pour en faire un v&eacute;ritable levier de d&eacute;veloppement du capital humain de l&rsquo;entreprise. Il est vrai que plupart des responsables interrog&eacute;s ont pris conscience qu&rsquo;ils doivent repositionner la fonction&nbsp;communication interne. Pour qu&rsquo;elle devienne une fonction d&rsquo;appui et de support au mangement de leurs entreprises. &nbsp;Ces derni&egrave;res pour qu&rsquo;elles soient consid&eacute;r&eacute;es comme une valeur s&ucirc;re, doivent disposer d&rsquo;une r&eacute;elle strat&eacute;gie de communication interne qui repose sur des valeurs, telles que&nbsp;: la satisfaction cliente, une bonne qualit&eacute; de vie au travail, une implication r&eacute;elle du capital humain, une vraie affectivit&eacute; &eacute;motionnelle et solennelle &agrave; l&rsquo;&eacute;gard de l&rsquo;entreprise. Des valeurs consid&eacute;r&eacute;es comme des rep&egrave;res inspirants et motivants pour en faire le moteur de la performance et de cr&eacute;dibilit&eacute; des entreprises &eacute;tudi&eacute;es. Les responsables de communication interrog&eacute;s conf&egrave;rent &agrave; la communication interne un r&ocirc;le de motivation et de facilitateur d&rsquo;int&eacute;gration. C&rsquo;est une fonction porteuse de sens, interconnect&eacute;e &agrave; tous les publics de l&rsquo;entreprise, mais encore sous-investie et faiblement reconnue. Le capital humain des entreprises &eacute;tudi&eacute;es doit b&eacute;n&eacute;ficier d&rsquo;un droit de revalorisation de leurs potentiels pour s&rsquo;investir totalement dans leurs missions et objectifs. Le capital humain doit retrouver du sens malgr&eacute; la charge de travail, la lourdeur des circuits.&nbsp;Comme le confie avec humour M.Nabili, responsable de communication et marketing dans une entreprise de p&ecirc;che maritime&nbsp;: &laquo;&nbsp;on est tellement satisfait qu&rsquo;on ne voit pas le bout &raquo;. Ceci &eacute;tant dit, les dimensions d&rsquo;&eacute;coute&nbsp;organis&eacute;e&nbsp;devraient continuer &agrave; contribuer &agrave; faciliter la compr&eacute;hension des enjeux de l&rsquo;entreprise. Bien conscients des difficult&eacute;s de l&rsquo;exercice de leurs fonctions de communicants internes, les responsables interrog&eacute;s r&eacute;clament clairement la&nbsp;r&eacute;habilitation du r&ocirc;le strat&eacute;gique de la fonction communication interne dans la transformation de l&rsquo;entreprise, &agrave; travers les diff&eacute;rents dispositifs de communication interne cit&eacute;s dans ce pr&eacute;sent article en les positionnant davantage comme des&nbsp;facilitateurs de la cr&eacute;ativit&eacute; et de l&rsquo;intelligence collaborative au sein de leurs entreprises.&nbsp;Sans oublier de continuer &agrave;&nbsp;exploiter au mieux les opportunit&eacute;s du digital. Toutefois, les communicants internes d&eacute;clarent que l&#39;obsolescence des technologies mises &agrave; leur disposition, constituent l&rsquo;un des freins majeurs &agrave; leurs d&eacute;ploiements et sur la performance du capital humain. Il en r&eacute;sulte plusieurs effets pervers dont :</p> <ul> <li>La perception fugace et superficielle de la communication interne,</li> <li>Le d&eacute;ficit de productivit&eacute;,</li> </ul> <p>L&agrave; encore, seule une r&eacute;flexion strat&eacute;gique sur la synergie des canaux de communication s&rsquo;impose pour faire le bon choix des outils et des supports de communication interne pour promouvoir les bons comportements contre le d&eacute;ficit du capital humain de leurs entreprises. Ainsi, la communication interne doit s&#39;appuyer sur les changements soci&eacute;taux qui se d&eacute;roulent au-del&agrave; du p&eacute;rim&egrave;tre de l&#39;entreprise. Or, force est de constater que le contenu et les supports de ces messages ne sont pas toujours accessibles &agrave; tous. Au vu de l&#39;ensemble de ces premiers r&eacute;sultats de recherche, des pistes de r&eacute;flexion sont propos&eacute;es par les diff&eacute;rents responsables de communication des entreprises interrog&eacute;es, en l&rsquo;occurrence&nbsp;:</p> <ul> <li>Faire basculer la fonction communication interne vers l&rsquo;&egrave;re de la transformation digitale. Le but &eacute;tant la modification des comportements communicationnels du capital humain vers plus de performance&nbsp;collective et intelligente.</li> <li>D&eacute;velopper les outils de communication innovants, ambitieux et puissants pour garantir une performance innovante et intelligente.</li> <li>Mettre en place des m&eacute;canismes de reconnaissance et de valorisation&nbsp;syst&eacute;matiques, autour des initiatives collectives de l&rsquo;entreprise.</li> <li>Encourager l&rsquo;apprentissage du num&eacute;rique et faciliter l&rsquo;acculturation digitale de tous les collaborateurs en les pla&ccedil;ant au centre du dispositif. Une entreprise doit, &agrave; la fois, impliquer et rendre autonomes son capital humain.</li> <li>Faire passer la communication interne d&rsquo;un simple outil de diffusion d&rsquo;information &agrave; un outil de transformation visant &agrave; modifier les comportements vers plus de performance.</li> <li>Restructurer les dispositifs de communication interne actuel professionnaliser les &eacute;quipes en les dotant de moyens adapt&eacute;s.</li> <li>D&eacute;velopper des outils de communication innovants, ambitieux voire puissants en prenant soin d&rsquo;&eacute;valuer avec pr&eacute;cision leurs performances.</li> </ul> <h2><a id="t9"></a>CONCLUSION</h2> <p>En guise de conclusion, nous rappelons que notre article s&rsquo;est inscrit dans le cadre d&rsquo;une recherche exploratoire sur la place de la communication interne dans le management de la performance du capital humain des entreprises familiales du grand Agadir. Notre objectif consistait &agrave; montrer les r&eacute;percussions d&rsquo;une communication interne mal ma&icirc;tris&eacute;e, sur la performance du capital humain des entreprises familiales. Pour mieux cerner la situation, nous avons men&eacute; exclusivement des entretiens semi-dirig&eacute;s individuels. Le but &eacute;tant de r&eacute;colter la vision de ceux qui sont charg&eacute;s de piloter la communication interne au sein des entreprises &eacute;tudi&eacute;es. Ces derniers nous ont fourni des &eacute;l&eacute;ments de r&eacute;ponse sur ce qu&#39;elles pensaient de la communication interne de leurs entreprises et de son apport sur la performance du capital humain. Notre choix s&rsquo;est port&eacute; sur cinq dispositifs de communication interne utilisables dans toute approche d&rsquo;audit de la communication interne en entreprise &agrave; savoir : le dispositif de positionnement et d&rsquo;implication, le dispositif de vigilance et de maillage, le dispositif d&rsquo;&eacute;coute organis&eacute;e, le dispositif d&rsquo;enrichissement professionnel, le dispositif de coordination. Ces cinq dispositifs constituer un paradigme et reposent sur une base &eacute;pist&eacute;mologique qui se veut op&eacute;rationnelle. Donnant suite aux entretiens r&eacute;alis&eacute;s une analyse approfondie a &eacute;t&eacute; men&eacute;e pour faire ressortir der pr&eacute;conisations d&rsquo;am&eacute;liorations pour permettre &agrave; la communication interne d&rsquo;apporter une valeur ajout&eacute;e dans le management de la performance du capital humain des entreprises familiales &eacute;tudi&eacute;es. L&rsquo;&eacute;tude a r&eacute;v&eacute;l&eacute; que le positionnement actuel de la fonction communication interne dans les entreprises &eacute;tudi&eacute;es n&rsquo;encourage pas la performance globale de son capital humain et tend &agrave; la recroqueviller sur lui-m&ecirc;me. Il en ressort aussi, que &laquo;&nbsp;la communication interne&nbsp;&raquo; bute sur la rudesse de certains dirigeants des entreprises &eacute;tudi&eacute;es. Ces derniers devraient envisager la communication interne comme une locomotive de d&eacute;veloppement de la performance du capital de leurs entreprises. Plusieurs questions restent encore &agrave; l&rsquo;&eacute;tude &agrave; l&rsquo;&egrave;re du collaboratif o&ugrave; le capital humain des entreprises interagit, de plus en plus, sans interm&eacute;diaire, quel sera alors le nouveau r&ocirc;le de &laquo;&nbsp;la communication interne&nbsp;&raquo; au sein des entreprises &eacute;tudi&eacute;es ? Face aux nouveaux outils, &agrave; la d&eacute;multiplication des flux d&rsquo;information, comment assurer, par ailleurs, un minimum de coh&eacute;rence&nbsp;?</p> <h2><a id="t10"></a>BIBLIOGRAPHIE</h2> <p>Blanchet, A., &amp; Gotman, A. (1992)&nbsp;<em>L&#39;enqu&ecirc;te et ses m&eacute;thodes&nbsp;: l&#39;entretien</em>, Paris&nbsp;: Nathan.&nbsp;</p> <p>Barney, J. (1999). &laquo;&nbsp;How a firm&rsquo;s capabilities affect boundary decisions&nbsp;&raquo;.&nbsp;<em>MIT Sloan Management Review</em>, 40, N&deg; 3.&nbsp;</p> <p>Becker, G-S. (1999).&nbsp;&nbsp;<em>Human capital : a th&eacute;or&eacute;tique and empirico analysais witz sp&eacute;cial r&eacute;f&eacute;rence to education</em>, Third Edition.</p> <p>Bodin, J. (1576).&nbsp;<em>Les Six livres de la R&eacute;publique de J. 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