<p>Ces derni&egrave;res ann&eacute;es, la communication interne a subi de profonds changements aussi bien sur le plan th&eacute;orique que pratique. Elle s&rsquo;est v&eacute;ritablement positionn&eacute;e comme l&rsquo;un des leviers du d&eacute;veloppement de la performance du capital humain de l&rsquo;entreprise. Elle ne se r&eacute;duit plus en de simples outils et supports de communication, inutiles et incompr&eacute;hensifs.<br /> Notre article&nbsp;se veut une approche qualitative de la place qu&rsquo;occupe d&eacute;sormais la communication interne dans la performance du capital humain des entreprises familiales du Grand Agadir.&nbsp;Pour ce faire, nous avons men&eacute; des investigations empiriques aupr&egrave;s d&rsquo;une trentaines de responsables et charg&eacute;s de communication et ressources humaines.&nbsp;Nous nous sommes &eacute;galement appuy&eacute; sur une revue de litt&eacute;rature portant sur la communication et la performance et la communication et le capital humain, afin d&rsquo;expliquer comment s&#39;op&egrave;re la dynamique de la communication interne et la performance du capital humain dans les entreprises familiales interrog&eacute;es.</p>