<p style="text-align: justify;">La ressemblance entre la rumeur et ses termes voisins, ragots, fake news et légende urbaine, mérite une attention particulière, afin d’affiner la distinction. Nous présentons dans cet article une étude de cas sur une fausse information qui a circulé sur l’entreprise française Danone en Égypte, pour analyser ses caractéristiques concernant sa forme, ses dimensions sémiologiques et rhétoriques, ainsi que son mode de diffusion et sa durée de vie. Examiner la traçabilité de ce cas sur le Web et les réseaux socio numérique (RSN) nous a éclairé sur la nature de cette rumeur. Notre problématique se présente comme suit : comment la traçabilité pourrait-elle détecter une mutation de rumeur sur les RSN ? Pour y répondre, nous avons suivi une méthodologie qualitative par l’observation en ligne (netnographie) ainsi qu’une collecte des données à l'aide de plusieurs outils numériques. L'analyse commence par la traçabilité des sources à l’origine de la rumeur, grâce à l’archivage du Web, pour chercher si un démenti existe. L’interprétation des résultats permet de démontrer que nous pouvons remonter aux différentes origines d’une rumeur, même si elle dépasse une décennie, ce qui changera sans doute la nature d’une rumeur qui persiste dans le temps. Une meilleure gestion, plus adaptée face à ces fausses informations, pourra ainsi être mise en place par les entreprises victimes ce ces attaques. L’interprétation des données du traçage peut présenter des pistes utiles pour mieux anticiper des crises exogènes liées à l’e-réputation, en prévoyant les modes de propagation des rumeurs. Notons par ailleurs que les principales techniques utilisées pour collecter les données peuvent être étendues à des plates-formes numériques différentes mais similaires. </p>