<p style="text-align: justify;"><strong>Abstract</strong> :&nbsp;This paper aims to explore the technical sustainability issue to perpetuate data in a context of ecological collapse. We suggest a transdisciplinary approach of a democratic self-management issue for a common data heritage self-hosted by local communities. These communities are engaged in the use of a model of development, hybridization, protection and promotion of knowledge that we design for an action research (the SOLARIS model). This prototypical model aims to ease the sustainable development of local communities in a world that is increasingly materially and energetically limited, and therefore restrictive.</p> <p style="text-align: justify;"><strong>Keywords :</strong>&nbsp; strategic intelligence, popular education, documentation, sustainability of knowledge, self-management, commons.</p> <p style="text-align: justify;">&nbsp;</p> <h2 style="text-align: justify;">INTRODUCTION</h2> <p style="text-align: justify;">Afin d&rsquo;appr&eacute;hender une r&eacute;alit&eacute; de plus en plus complexe, les syst&egrave;mes sociaux doivent non seulement revenir &agrave; des &eacute;chelles plus petites mais doivent &eacute;galement &ecirc;tre mieux distribu&eacute;s spatialement au sein des territoires (Alexander et al., 1977). Cette contrainte de localit&eacute; et de distribution n&eacute;cessite une logique autogestionnaire qui augmente &agrave; la fois la puissance d&rsquo;agir dans cette complexit&eacute; et la souverainet&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;gard de la culture ainsi que des d&eacute;cisions et actions prises concernant la vie d&eacute;mocratique des territoires. Dans leur utilisation des techniques num&eacute;riques, ces communaut&eacute;s doivent &oelig;uvrer ensemble &agrave; d&eacute;velopper et valoriser leurs savoirs t&eacute;moignant de leur activit&eacute; culturelle. Cependant elles doivent emp&ecirc;cher le contr&ocirc;le par un tiers de leurs traces num&eacute;riques, action qui caract&eacute;rise les soci&eacute;t&eacute;s &laquo;&nbsp;techno-totalitaires&nbsp;&raquo; (Stallman,&nbsp;2002). Ce contr&ocirc;le serait une menace pour leur intimit&eacute; et leur capacit&eacute; &agrave; exp&eacute;rimenter librement et donc une nuisance &agrave; leur capacit&eacute; d&rsquo;inventer des mondes locaux singuliers en phase avec la &laquo;&nbsp;post-normalit&eacute;&nbsp;&raquo; (Sardar, 2010).</p> <p style="text-align: justify;">Nous explorons la probl&eacute;matique suivante&nbsp;: Comment faciliter l&rsquo;autogestion d&eacute;mocratique de donn&eacute;es pour p&eacute;renniser la tra&ccedil;abilit&eacute; de savoirs communs locaux dans la complexit&eacute;&nbsp;?</p> <h2 style="text-align: justify;">LE CONTEXTE NOUS AYANT AMEN&Eacute; &Agrave; CONCEVOIR LE MOD&Egrave;LE D&rsquo;INTELLIGENCE COLLECTIVE SOLARIS</h2> <p style="text-align: justify;">L&rsquo;avenir de nos soci&eacute;t&eacute;s est en grande partie configur&eacute; par des tendances lourdes (&eacute;cologiques et sociales) qui conditionneront nos mani&egrave;res de vivre ensemble (fonte des glaciers, acidification des oc&eacute;ans, ou encore automatisation algorithmique et av&egrave;nement d&rsquo;une culture m&eacute;diocratique (Deneault,&nbsp;2015)) induisant une homog&eacute;n&eacute;isation et dispersion de nos &laquo;&nbsp;dissoci&eacute;t&eacute;s&nbsp;&raquo; (G&eacute;n&eacute;reux,&nbsp;2008). Ces tendances lourdes peuvent &agrave; terme rendre impossible la capacit&eacute; de nos syst&egrave;mes sociaux &agrave; &eacute;voluer et &agrave; se transformer, i.e., mener &agrave; leur effondrement.</p> <p style="text-align: justify;">Les syst&egrave;mes techniques supportant nos syst&egrave;mes sociaux r&eacute;pondent de plus en plus &agrave; des logiques algorithmiques non contr&ocirc;l&eacute;es et non contr&ocirc;lables, orchestr&eacute;es selon une strat&eacute;gie de &laquo;&nbsp;disruption&nbsp;&raquo; (Stiegler, 2016) par des acteurs priv&eacute;s comme les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Nous observons au sein de nos soci&eacute;t&eacute;s num&eacute;riques une tendance &agrave; l&rsquo;enclosure culturelle dans un paradigme techno-marchand induisant une incapacitation g&eacute;n&eacute;ralis&eacute;e et une perte de souverainet&eacute; individuelle et collective. Le co&ucirc;t des syst&egrave;mes num&eacute;riques devient de surcro&icirc;t de plus en plus &eacute;lev&eacute; (&agrave; cause de puissances de calcul accrues li&eacute;es au traitement des donn&eacute;es au niveau du stock et du d&eacute;bit), ce qui induit une entropisation croissante mena&ccedil;ant la capacit&eacute; &eacute;nerg&eacute;tique de nos syst&egrave;mes sociaux &agrave; &eacute;voluer durablement dans la complexit&eacute; (Bousse, 2020&nbsp;; Monnin, 2019).</p> <p style="text-align: justify;">Dans ce contexte, nous consid&eacute;rons que la p&eacute;rennisation du savoir (et de la capacit&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;laborer et le partager au niveau plan&eacute;taire) ne peut pas reposer sur un d&eacute;veloppement technique induisant une puissance de calcul toujours accrue. Il nous faut au contraire d&eacute;velopper des syst&egrave;mes d&rsquo;information-communication &agrave; l&rsquo;efficience maximale (via des techniques pleinement ma&icirc;tris&eacute;es et un fonctionnement respectant les limites r&eacute;g&eacute;n&eacute;ratives de la plan&egrave;te) et ne pas perdre du temps et de l&rsquo;&eacute;nergie dans l&rsquo;exploration de voies acosmiques (d&eacute;corr&eacute;l&eacute;es de toute insertion dans le monde selon le philosophe du web Alexandre Monnin, in Chirache, 2020).</p> <p style="text-align: justify;">Nous soutenons donc l&rsquo;id&eacute;e que cette complexit&eacute; induit une n&eacute;cessit&eacute; de concevoir des syst&egrave;mes sociaux et techniques num&eacute;riques situ&eacute;s localement, autog&eacute;r&eacute;s et les plus efficients possibles afin que&nbsp;:</p> <ul> <li style="text-align: justify;">Les communaut&eacute;s locales retrouvent leur souverainet&eacute; sur leurs donn&eacute;es pour s&rsquo;&eacute;manciper de la domination de certains g&eacute;ants du num&eacute;rique (Erzscheid,&nbsp;2017b)&nbsp;; et</li> <li style="text-align: justify;">Ces communaut&eacute;s soient en mesure de partager de mani&egrave;re efficace et efficiente (durable) leurs savoirs n&eacute;cessaires &agrave; l&rsquo;analyse, la d&eacute;cision et l&rsquo;action dans la complexit&eacute; sur la base de praxis comme l&rsquo;intelligence strat&eacute;gique (Besson et Possin, 2001&nbsp;; Bertacchini, 2004), l&rsquo;imaginierie strat&eacute;gique (Nijs,&nbsp;2014) et l&rsquo;&eacute;ducation populaire (Maurel, 2010).</li> </ul> <p style="text-align: justify;">Il nous semble donc essentiel de promouvoir le d&eacute;veloppement et la protection de &laquo;&nbsp;communauth&egrave;ques&nbsp;&raquo; (Ertzscheid, 2017), comme communaut&eacute;s locales engag&eacute;es dans la protection d&rsquo;&oelig;uvres culturelles dont l&rsquo;int&eacute;grit&eacute; et p&eacute;rennit&eacute; sont menac&eacute;es par des logiques pr&eacute;datrices d&rsquo;enclosure (techniques et l&eacute;gales) criminalisant leur acc&egrave;s, leur utilisation et leur partage. L&rsquo;int&eacute;grit&eacute; documentaire constituant un pilier fondamental d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; (Le Crosnier, 1995), il est n&eacute;cessaire que la tra&ccedil;abilit&eacute; du savoir formalis&eacute; soit garantie de la mani&egrave;re la plus &eacute;conome en &eacute;nergie. Cette tra&ccedil;abilit&eacute; renvoie ici &agrave; la capacit&eacute; &agrave; retracer la g&eacute;n&eacute;alogie du savoir formalis&eacute; sous forme de documents physiques et num&eacute;riques, pour s&rsquo;assurer de son int&eacute;grit&eacute; et mieux appr&eacute;hender son historicit&eacute;. Afin de faciliter par design ce processus, nous d&eacute;veloppons un syst&egrave;me documentaire (nomm&eacute; SOLARIS) dans le cadre d&rsquo;une recherche-action sur l&rsquo;effondrement &eacute;cologique. Nous analyserons donc la probl&eacute;matique sus-cit&eacute;e via l&rsquo;exemple des &laquo;&nbsp;for&ecirc;ts SOLARIS&nbsp;&raquo;, comme patrimoines de savoirs formalis&eacute;s sous forme physique et num&eacute;rique et autog&eacute;r&eacute;s en tant que commun (Ostrom, 1990) par des communaut&eacute;s locales utilisant le mod&egrave;le d&rsquo;intelligence collective SOLARIS (Bonnecarrere,&nbsp;2018a).</p> <h2 style="text-align: justify;">ANALYSE DU SYST&Egrave;ME DOCUMENTAIRE SOLARIS</h2> <h3 style="text-align: justify;">L&rsquo;approche de soutenabilit&eacute; technique pour p&eacute;renniser le syst&egrave;me documentaire SOLARIS</h3> <p style="text-align: justify;">Le mod&egrave;le SOLARIS ambitionne de p&eacute;renniser les processus d&rsquo;&eacute;laboration et d&rsquo;acc&egrave;s universel &agrave; des savoirs augmentant la puissance de r&ecirc;ver, de raisonner et d&rsquo;agir en r&eacute;seau dans la complexit&eacute;. Il nous semble ainsi essentiel que le syst&egrave;me technique le supportant soit le moins &eacute;nergivore, afin de pr&eacute;server durablement cette capacit&eacute; commune reposant sur un patrimoine culturel &agrave; valeur ajout&eacute;e pour la transformation sociale.</p> <p style="text-align: justify;">Garantir un fonctionnement durable du syst&egrave;me documentaire soutenant ce mod&egrave;le (consid&eacute;r&eacute; dans ses dimensions normes, comp&eacute;tences et infrastructures) n&eacute;cessite d&rsquo;ancrer ce mod&egrave;le dans une logique de sobri&eacute;t&eacute; num&eacute;rique sur la base du paradigme soutenabilit&eacute; technique (Halloy, in Monnin,&nbsp;2020). La sobri&eacute;t&eacute; num&eacute;rique est une mouvance dont le but consiste &agrave; promouvoir les basses-technologies (Bihouix, 2014), l&rsquo;&eacute;coconception de sites web ainsi que toute pratique diminuant l&rsquo;empreinte &eacute;nerg&eacute;tique du num&eacute;rique. L&rsquo;intensification de l&rsquo;utilisation des techniques num&eacute;riques augmentant sans cesse la pollution, il nous semble essentiel de placer cette contrainte de sobri&eacute;t&eacute; et d&rsquo;&eacute;l&eacute;gance au c&oelig;ur des pratiques autogestionnaires de donn&eacute;es num&eacute;riques. Cela n&eacute;cessite de revenir &agrave; des approches de conception minimalistes.</p> <p style="text-align: justify;">Les communaut&eacute;s engag&eacute;es dans l&rsquo;utilisation du mod&egrave;le SOLARIS accroissent leur intelligence et leur puissance d&rsquo;agir ensemble dans la complexit&eacute; en cultivant (d&eacute;veloppant, prot&eacute;geant et valorisant) leur patrimoine culturel commun for&ecirc;t SOLARIS sous une forme &agrave; la fois physique et num&eacute;rique (cette derni&egrave;re alimentant le patrimoine universel HyperSOLARIS constitu&eacute; par la mise en r&eacute;seau des for&ecirc;ts SOLARIS autog&eacute;r&eacute;es localement). Les SOLIS (savoirs personnels) et SOLARIS (savoirs hybridants des SOLIS) sont ainsi des documents texte pouvant &ecirc;tre remplis via un &eacute;diteur de texte classique, voire sur papier. Ceci limite au maximum leur co&ucirc;t de stockage, d&rsquo;acc&egrave;s et d&rsquo;utilisation, car il n&rsquo;est pas n&eacute;cessaire de disposer d&rsquo;une licence d&rsquo;utilisation concernant un programme propri&eacute;taire sp&eacute;cifique (con&ccedil;u par design pour l&rsquo;obsolescence).</p> <p style="text-align: justify;">Le SOLARIS s&rsquo;ancre donc dans la mouvance libriste du r&eacute;seau internet, qui vise &agrave; sortir de la logique de plateformisation en proposant des voies &eacute;thiques pour revenir &agrave; un h&eacute;bergement de proximit&eacute; des contenus. Les SOLIS et SOLARIS sont des &oelig;uvres con&ccedil;ues pour &ecirc;tre p&eacute;rennis&eacute;es au sein de patrimoines &eacute;pist&eacute;miques communs support&eacute;s infrastructurellement par des syst&egrave;mes techniques ouverts (au niveau du mat&eacute;riel), libres (au niveau du code), et socialement par des communaut&eacute;s autog&eacute;r&eacute;es f&eacute;d&eacute;r&eacute;es et coordonn&eacute;es dans cette mission par une charte de gouvernance prot&eacute;geant leurs for&ecirc;ts SOLARIS comme communs.</p> <h3 style="text-align: justify;">La for&ecirc;t SOLARIS comme espace documentaire supportant un lieu d&#39;&eacute;mancipation citoyenne</h3> <p style="text-align: justify;">Inspir&eacute; par les analyses de Vincent Liqu&egrave;te et Anne Cordier (2018), nous consid&eacute;rons que la documentation est une culture essentielle &agrave; l&rsquo;&eacute;mancipation citoyenne, car elle constitue une disposition (habitus) et un support (infrastructure) id&eacute;al pour l&rsquo;&eacute;mergence d&rsquo;utopies territoriales. Cette culture facilite ainsi l&rsquo;invention de nouvelles mani&egrave;res de faire soci&eacute;t&eacute; durablement dans la complexit&eacute; croissante en partageant, prot&eacute;geant et valorisant du savoir (formalis&eacute; sous la forme de documents autog&eacute;r&eacute;s comme communs) utiles &agrave; l&rsquo;analyse, la d&eacute;cision et l&rsquo;action. La bonne gestion des documents dans lesquels sont formalis&eacute;s les savoirs &eacute;labor&eacute;s &agrave; partir des matrices questionnaires SOLARIS permet donc de faciliter l&rsquo;acquisition de r&eacute;ponses &agrave; des questions en lien avec l&rsquo;appr&eacute;hension collaborative de probl&eacute;matiques complexes au sein des territoires (notamment &eacute;cologiques et politiques, gr&acirc;ce aux r&egrave;gles de ce mod&egrave;le qui orientent la pens&eacute;e vers une analyse syst&eacute;mique et &eacute;cosyst&eacute;mique). Au sein des for&ecirc;ts SOLARIS qu&rsquo;ils doivent pouvoir cultiver de mani&egrave;re efficace et efficiente gr&acirc;ce &agrave; une bonne gestion documentaire, les usagers se trouvent ainsi &laquo;&nbsp;au centre d&rsquo;un nouveau monde &agrave; habiter et &agrave; am&eacute;nager, un lieu [&hellip;] sacr&eacute; pour l&rsquo;acc&egrave;s au savoir.&nbsp;&raquo; (id.)</p> <p style="text-align: justify;">Ce r&eacute;seau commun d&rsquo;information et de communication, soutenu par un dispositif sociotechnique d&rsquo;information-communication (constitu&eacute; d&rsquo;acteurs, de langues et de techniques selon Bertacchini,&nbsp;2010) vise &agrave; faciliter le dialogue et la coordination d&rsquo;organisations locales engag&eacute;es dans ce mod&egrave;le (sous la forme d&rsquo;un commun prot&eacute;g&eacute; collaborativement contre l&rsquo;enclosure) afin d&rsquo;augmenter continuellement la puissance d&rsquo;agir en r&eacute;seau distribu&eacute; de communaut&eacute;s locales tout en r&eacute;duisant au maximum le co&ucirc;t &eacute;nerg&eacute;tique de leur fonctionnement, &eacute;volution et r&eacute;g&eacute;n&eacute;ration.</p> <p style="text-align: justify;">Les documentalistes SOLARIS utilisent un langage documentaire commun. Ce langage est constitu&eacute; par des matrices con&ccedil;ues sous la forme de questionnaires balis&eacute;s, et d&rsquo;une mani&egrave;re sp&eacute;cifique de nommer les savoirs &eacute;labor&eacute;s &agrave; partir d&rsquo;elles afin de leur conf&eacute;rer un identifiant unique. Ce langage documentaire doit faciliter la bonne interop&eacute;rabilit&eacute; entre les for&ecirc;ts SOLARIS auto-h&eacute;berg&eacute;es au sein de leur communaut&eacute;. Il doit ainsi permettre l&rsquo;&eacute;mergence de cultures locales dont la singularit&eacute; est refl&eacute;t&eacute;e et support&eacute;e par ces patrimoines &eacute;pist&eacute;miques locaux, tout en facilitant l&rsquo;acc&egrave;s aux savoirs les constituant. Le mod&egrave;le SOLARIS cible donc le d&eacute;veloppement d&rsquo;une r&eacute;elle culture de l&#39;autonomie radicale (Escobar, 2018) au sein de communaut&eacute;s locales gr&acirc;ce &agrave; un langage de design (concernant la dimension documentaire et l&eacute;gislative) con&ccedil;u pour faire &eacute;merger une potentielle infinit&eacute; de cultures locales vivantes et p&eacute;rennes.</p> <p style="text-align: justify;">Cette culture de l&rsquo;autonomie englobe, comme le soulignent Liqu&egrave;te et Maury (2009), &agrave; la fois celle de l&#39;individu et du groupe social. Par leurs pratiques &eacute;ducatives populaires et scientifiques citoyennes, ces communaut&eacute;s d&eacute;finissent ainsi des lieux d&rsquo;interm&eacute;diation de l&rsquo;information et du savoir (les for&ecirc;ts SOLARIS) permettant &agrave; la fois de consulter, d&rsquo;&eacute;tudier et de partager des savoirs locaux communs, et d&rsquo;interagir avec leurs cr&eacute;ateurs pour stimuler les &eacute;changes d&rsquo;id&eacute;es, d&rsquo;informations, de connaissances, de savoirs mais aussi d&rsquo;ignorances stimulant une d&eacute;marche prospectiviste</p> <h3>Le traitement des documents&nbsp;num&eacute;riques au sein des for&ecirc;ts SOLARIS</h3> <p style="text-align: justify;">Nous souhaitons tout d&rsquo;abord distinguer clairement savoir, document et donn&eacute;e. Le savoir renvoie dans notre analyse &agrave; un sens &eacute;ducatif populaire&nbsp;: ce que l&rsquo;on a compris et travaill&eacute; personnellement. Le document renvoie &agrave; un support d&rsquo;information sur lequel ce savoir est formalis&eacute;, tandis que la donn&eacute;e renvoie &agrave; l&rsquo;&eacute;l&eacute;ment de r&eacute;alit&eacute; que constitue ce document avant toute forme d&rsquo;interpr&eacute;tation ou de raisonnement. Ainsi, un savoir exp&eacute;rientiel de vie peut &ecirc;tre formalis&eacute; (encod&eacute;) dans un document matriciel SOLIS (constituant ainsi un savoir SOLIS partageable) qui va &ecirc;tre num&eacute;ris&eacute; pour &ecirc;tre librement accessible, et dont les donn&eacute;es (bits) le constituant vont pouvoir circuler librement dans le cyberespace.</p> <p style="text-align: justify;">Dans le cadre de notre mod&egrave;le documentaire, les documents SOLIS (personnels) et SOLARIS (hybrides) num&eacute;ris&eacute;s ne doivent int&eacute;grer aucun dispositif technique de restriction de droits emp&ecirc;chant leur libre copie et partage. Ils doivent &ecirc;tre lib&eacute;r&eacute;s sous licence Creative Commons BY NC ND, comme stipul&eacute; dans la charte de gouvernance du mod&egrave;le SOLARIS que nous avons r&eacute;dig&eacute;e pour faciliter la gestion de ces documents en tant que communs. Cette licence interdit leur modification et utilisation &agrave; des fins commerciales, afin de les p&eacute;renniser en tant que ressources authentiques non alt&eacute;r&eacute;es. Le format des matrices documentaires SOLARIS sous leur forme num&eacute;rique est le format Open Document Text. Il facilite l&rsquo;&eacute;laboration, l&rsquo;acc&egrave;s et le partage de ces documents gr&acirc;ce &agrave; des logiciels libres capacitant leurs utilisateurs (comme LibreOffice) et ne les enfermant pas dans des silos propri&eacute;taires ali&eacute;nants et incapacitants du fait de l&rsquo;impossibilit&eacute; technique et juridique d&rsquo;&eacute;tudier, d&rsquo;utiliser, de modifier et de partager librement ces programmes. Les communaut&eacute;s SOLARIS doivent&nbsp; poss&eacute;der les versions originales de leurs documents afin d&rsquo;en avoir la souverainet&eacute; et ne pas &ecirc;tre sujets &agrave; des censures automatis&eacute;es op&eacute;r&eacute;es &agrave; distance gr&acirc;ce &agrave; des mesures de restriction technique au service d&rsquo;ayant droits exer&ccedil;ant un pouvoir sur ces ressources culturelles. Des copies peuvent &ecirc;tre faites par d&rsquo;autres communaut&eacute;s SOLARIS afin d&rsquo;augmenter leur r&eacute;silience en cas de panne ou d&rsquo;attaque sur les serveurs les stockant et les mettant &agrave; disposition de tous via le r&eacute;seau internet.</p> <p style="text-align: justify;">Les savoirs SOLIS et SOLARIS sont con&ccedil;us pour &ecirc;tre des documents fig&eacute;s une fois &eacute;labor&eacute;s, afin que leur int&eacute;grit&eacute; documentaire soit pr&eacute;serv&eacute;e dans leur contexte historique de production. Les arbres de raisonnement SOLARIS sont ainsi compos&eacute;s de savoirs historicis&eacute;s car non retouch&eacute;s &agrave; posteriori. Le raisonnement au sein d&rsquo;un arbre th&eacute;matique se d&eacute;veloppe &agrave; partir d&rsquo;un SOLARIS sp&eacute;cifique (nomm&eacute; tronc), qui impulse un raisonnement cr&eacute;atif (Et si&hellip;? Alors&hellip;). La pertinence de cet &eacute;nonc&eacute; est test&eacute;e au fil des ajouts successifs de savoirs &eacute;labor&eacute;s durant son exploration (nomm&eacute;s SOLARIS fruits). Ces savoirs fruits doivent &eacute;galement rester fig&eacute;s une fois valid&eacute;s et mis &agrave; la disposition de la communaut&eacute; plan&eacute;taire SOLARIS afin de retracer &agrave; n&rsquo;importe quel moment l&rsquo;historique du raisonnement ouvert et collaboratif. Une fois valid&eacute;, un SOLIS ou SOLARIS &eacute;labor&eacute; &agrave; partir de l&rsquo;une de ces matrices documentaires est donc converti au format de lecture pdf afin de ne plus &ecirc;tre modifi&eacute;. Un savoir SOLARIS tronc &eacute;labor&eacute; par la communaut&eacute; (ou simplement explor&eacute; par elle s&rsquo;il est &eacute;labor&eacute; par une autre communaut&eacute; engag&eacute;e dans l&rsquo;utilisation du mod&egrave;le SOLARIS) induit de fait la cr&eacute;ation d&rsquo;un nouveau dossier. Dans celui-ci doivent &ecirc;tre ins&eacute;r&eacute;s tous les SOLARIS fruits explorant l&rsquo;&eacute;nonc&eacute; impuls&eacute; par le SOLARIS tronc. L&rsquo;historicisation de ces savoirs est alors effectu&eacute;e gr&acirc;ce &agrave; l&rsquo;option de rangement automatique des fichiers par date de cr&eacute;ation, pr&eacute;sente dans tout syst&egrave;me d&rsquo;exploitation. Cette technique permet aux acteurs engag&eacute;s dans le SOLARIS de classer par ordre chronologique ces documents et, par extension, de retracer ais&eacute;ment et rapidement les savoirs qu&rsquo;ils contiennent.</p> <p style="text-align: justify;">En cela, le mod&egrave;le SOLARIS ne repose pas sur un fonctionnement en wiki, car le savoir formalis&eacute; gr&acirc;ce &agrave; lui se veut fig&eacute; dans un but d&rsquo;ancrage historique pour une meilleure analyse. Le SOLARIS partage la m&ecirc;me philosophie d&rsquo;universalisation de l&rsquo;acc&egrave;s et du partage de la connaissance avec Wikim&eacute;dia Commons, mais est centr&eacute; exclusivement sur l&rsquo;&eacute;laboration, l&rsquo;hybridation, la protection et la valorisation de savoir (au sens &eacute;ducatif populaire d&eacute;fini supra) et d&rsquo;id&eacute;es cr&eacute;atives alimentant cette dynamique contributive ouverte et distribu&eacute;e de pair-&agrave;-pair.</p> <p style="text-align: justify;">Chaque communaut&eacute; SOLARIS engag&eacute;e dans son utilisation est enjointe &agrave; former des acteurs sp&eacute;cialis&eacute;s dans la ma&icirc;trise de son syst&egrave;me de normalisation, afin de pouvoir corriger et&nbsp;normaliser des SOLIS ne r&eacute;pondant pas aux crit&egrave;res de normalisation technique ou textuelle (e.g., absence de mots-cl&eacute;s d&eacute;crivant le contenu du document).</p> <h3 style="text-align: justify;">La stigmergie comme approche gestionnaire auto-&eacute;mergente des donn&eacute;es num&eacute;ris&eacute;es au sein de communaut&eacute;s SOLARIS</h3> <p style="text-align: justify;">En biologie, la stigmergie est un m&eacute;canisme de coordination indirecte entre les agents. Le principe est que la trace laiss&eacute;e dans l&#39;environnement par l&#39;action initiale stimule une action suivante, par le m&ecirc;me agent ou un agent diff&eacute;rent. De cette fa&ccedil;on, les actions successives ont tendance &agrave; se renforcer et ainsi conduisent &agrave; l&#39;&eacute;mergence spontan&eacute;e d&#39;activit&eacute; coh&eacute;rente. Le terme est d&eacute;fini par Pierre-Paul Grass&eacute; en 1959 comme la stimulation des travailleurs par l&#39;&oelig;uvre qu&#39;ils r&eacute;alisent. Le terme provient des mots grecs stigma (marque, signe) et ergon (travail, action), exprimant la notion que les actions d&#39;un agent laissent des signes dans l&#39;environnement, signes per&ccedil;us par lui-m&ecirc;me et les autres agents et qui d&eacute;terminent leurs prochaines actions (Parunak, 2003).</p> <p style="text-align: justify;">Dans notre approche SOLARIS, la stigmergie repose sur une &eacute;conomie contributive de pair-&agrave;-pair bas&eacute;e sur le paradigme des communs de participation (Fraser, 2015). Les acteurs engag&eacute;s dans une communaut&eacute; SOLARIS sont ainsi encourag&eacute;s &agrave; alimenter une dynamique politique o&ugrave; chaque membre est libre de poursuivre et d&rsquo;alimenter une action culturelle men&eacute;e par lui-m&ecirc;me ou par d&rsquo;autres membres dans le but d&rsquo;augmenter l&rsquo;intensification et la diff&eacute;renciation culturelle et, de ce fait, la r&eacute;silience de leur communaut&eacute; (Alexander, 1977&nbsp;; Mang et al, 2016&nbsp;; Giraud, 2016). La tra&ccedil;abilit&eacute; des ressources produites et conserv&eacute;es au sein de ces communauth&egrave;ques est donc essentielle pour permettre une action v&eacute;ritablement &eacute;clair&eacute;e et coh&eacute;rente (ancr&eacute;e dans un ensemble d&rsquo;actions spontan&eacute;es renfor&ccedil;ant la capacit&eacute; du syst&egrave;me &agrave; &eacute;voluer et &agrave; se r&eacute;g&eacute;n&eacute;rer). Pour y parvenir, il faut que ces actions se basent sur des traces authentiques t&eacute;moignant de l&rsquo;activit&eacute; culturelle de la communaut&eacute; et, progressivement, de son histoire. Par exemple, un SOLIS t&eacute;moignant d&rsquo;un probl&egrave;me rencontr&eacute; (et par extension d&rsquo;une souffrance ou insatisfaction ressentie) par un acteur &eacute;voluant au sein d&rsquo;une communaut&eacute; locale engag&eacute;e dans le SOLARIS peut inspirer d&rsquo;autres acteurs &agrave; &eacute;laborer d&rsquo;autres SOLIS racontant des probl&egrave;mes identiques ou similaires &agrave; partir de leur propre exp&eacute;rience. Ce savoir commun &eacute;labor&eacute; et valoris&eacute; (comme trace t&eacute;moignant de souffrances communes issues de probl&egrave;mes rencontr&eacute;s collectivement) pourra par la suite inspirer ces acteurs (ou d&rsquo;autres) &agrave; relier ces savoirs personnels et &agrave; les hybrider pour faire &eacute;merger une voie de raisonnement via un SOLARIS tronc, dans le but d&rsquo;explorer (via des SOLARIS fruits) la pertinence d&rsquo;un &eacute;nonc&eacute; cr&eacute;atif qui pourra inspirer d&rsquo;autres communaut&eacute;s SOLARIS.</p> <h3 style="text-align: justify;">Le chiffrement des SOLIS pour faciliter l&rsquo;expression d&eacute;sinhib&eacute;e des individus et renforcer la dynamique &eacute;ducative populaire</h3> <p style="text-align: justify;">L&rsquo;expert du web Tristan Nitot (2016) d&eacute;montre que le mod&egrave;le actuel du web repose sur la surveillance, et propose des solutions afin de limiter celle-ci via des techniques telles que le choix ou le param&eacute;trage de son navigateur, de sa messagerie, de logiciels libres<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title="">[1]</a>, ou encore le chiffrement de serveur.</p> <p style="text-align: justify;">Entendue dans sa nature de donn&eacute;e num&eacute;rique subie qu&rsquo;il faut apprendre &agrave; g&eacute;rer<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title="">[2]</a>, la trace n&eacute;cessite au sein des communaut&eacute;s SOLARIS l&rsquo;acquisition de capacit&eacute;s li&eacute;es &agrave; la vie priv&eacute;e et &agrave; l&rsquo;utilisation de syst&egrave;mes con&ccedil;us pour respecter la vie priv&eacute;e de leurs utilisateurs en leur conf&eacute;rant une souverainet&eacute; effective sur leurs donn&eacute;es personnelles. Le mod&egrave;le SOLARIS est ainsi con&ccedil;u pour construire une alternative &agrave; la &laquo;&nbsp;soci&eacute;t&eacute; de trace&nbsp;&raquo; (Damasio in Rousseaux et Binctin, 2019), o&ugrave; les individus alimentent continuellement un espace hypercontr&ocirc;l&eacute; par le clic ou l&rsquo;&eacute;criture, se soumettant ainsi volontairement &agrave; un techno-totalitarisme en creusant leur &laquo;&nbsp;sillage num&eacute;rique&nbsp;&raquo; via cet usage non raisonn&eacute; de la technique num&eacute;rique qui facilite le contr&ocirc;le centralis&eacute; par des acteurs priv&eacute;s.</p> <p style="text-align: justify;">Notre approche autogestionnaire de donn&eacute;es repose sur deux dimensions &eacute;thiques fondamentales encadrant les bonnes pratiques pour l&rsquo;int&eacute;grit&eacute; et la p&eacute;rennit&eacute; de ces ressources&nbsp;: l&rsquo;&eacute;thique de la vie priv&eacute;e, et l&rsquo;&eacute;thique libriste, reposant sur les valeurs d&rsquo;acc&egrave;s, d&rsquo;utilisation, de modification et de partage de logiciels libres. Sur les conseils d&rsquo;un chercheur en informatique, nous envisageons d&rsquo;int&eacute;grer dans notre mod&egrave;le SOLARIS la possibilit&eacute; de chiffrer un document SOLIS afin de faciliter l&#39;expression libre de personnes ne souhaitant pas divulguer leur identit&eacute;. Une option permettrait ainsi de chiffrer ces documents et d&rsquo;autoriser seulement leur utilisation par des personnes disposant des cl&eacute;s. Cela pourrait, par exemple, faciliter les pratiques de&nbsp;lancement d&rsquo;alerte, ou bien simplement l&rsquo;expression &eacute;crite de l&rsquo;exp&eacute;rience de vie de personnes n&rsquo;&eacute;tant pas &agrave; l&rsquo;aise avec le fait de partager des &eacute;l&eacute;ments personnels avec une communaut&eacute; ouverte plan&eacute;taire.</p> <h2 style="text-align: justify;">LA M&Eacute;THODE DE DESIGN SOUS-JACENTE AU MOD&Egrave;LE SOLARIS</h2> <p style="text-align: justify;">La m&eacute;thode de design que nous utilisons pour concevoir le mod&egrave;le SOLARIS mobilise une approche de design thinking (McKim, 1972&nbsp;; Gutsche, 2020) et autonome pluriversel (Escobar, 2018). Nous nous sommes inspir&eacute;s pour concevoir notre mod&egrave;le SOLARIS de la biologie g&eacute;n&eacute;tique. La sociologue Laurence Allard (2018, entretien) commente ainsi l&rsquo;architecture de notre mod&egrave;le en ces termes&nbsp;:</p> <p style="text-align: justify;">Ce mod&egrave;le est tr&egrave;s proche de la g&eacute;n&eacute;tique (avec son arborescence et sa g&eacute;n&eacute;alogie de raisonnement offrant aux lecteurs et analystes une lecture claire avec une tra&ccedil;abilit&eacute; assur&eacute;e par son design). Il permet [&hellip;] de retracer et de recombiner le savoir. C&#39;est donc une matrice disposant d&#39;une dimension d&#39;historicit&eacute; et de cheminement des raisonnements collectifs, qui offre un espace-temps d&eacute;di&eacute; &agrave; l&#39;exploration de concepts et de savoirs interop&eacute;rables et hybridables.</p> <p style="text-align: justify;">L&rsquo;ancien chercheur en biologie g&eacute;n&eacute;tique Fran&ccedil;ois Gasser (2021, entretien) analyse quant &agrave; lui la dimension intelligence collective de ce mod&egrave;le en lien avec un syst&egrave;me d&eacute;mocratique n&eacute;cessaire pour la faire &eacute;merger&nbsp;:</p> <p style="text-align: justify;">La finalit&eacute; du SOLARIS est l&#39;&eacute;mergence d&#39;une intelligence collective par la mise en commun des savoirs et exp&eacute;riences individuelles, &agrave; l&#39;aide de son application documentaire SOLIS. Dans sa projection utopiste, ce mod&egrave;le devrait conduire &agrave; la cr&eacute;ation d&#39;une soci&eacute;t&eacute; juste, culturellement majeure et &eacute;galitaire. Une intelligence collective ne peut &eacute;merger sans communicabilit&eacute; entre humains alors que la novation &eacute;volutive peut au contraire d&eacute;pendre de la rupture des &eacute;changes g&eacute;n&eacute;tiques entre populations (sp&eacute;ciations). Enfin id&eacute;alement, pour &ecirc;tre op&eacute;rante, une intelligence collective devrait &ecirc;tre int&eacute;gr&eacute;e dans un syst&egrave;me d&eacute;mocratique &agrave; la mani&egrave;re des r&eacute;seaux fonctionnels et harmonieusement contr&ocirc;l&eacute;s par des g&egrave;nes-ma&icirc;tres.</p> <p style="text-align: justify;">Les arbres de connaissance de L&eacute;vy et Authier (1999) ont &eacute;galement inspir&eacute; le design de notre mod&egrave;le, via sa philosophie sous-jacente&nbsp;: &laquo;&nbsp;Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose&nbsp;&raquo;. Nous avons ainsi con&ccedil;u le SOLARIS pour faciliter l&#39;&eacute;laboration libre et rigoureuse de savoirs chauds (exp&eacute;rientiels de vie) et ainsi encourager l&rsquo;expression d&rsquo;individus se d&eacute;veloppant comme individus singuliers et sujets politiques porteurs, de par leur exp&eacute;rience personnelle, de savoirs pouvant alimenter une analyse syst&eacute;mique collective en vue de transformer le champ social. Notre mod&egrave;le se distingue en revanche de ce processus, en &eacute;tant exclusivement centr&eacute; sur l&rsquo;&eacute;laboration de raisonnements &agrave; la fois individuels et collectifs pour explorer et tester des &eacute;nonc&eacute;s sp&eacute;culatifs cr&eacute;atifs visant &agrave; enrichir (par l&rsquo;invention) le r&eacute;el et ainsi faciliter sa transformation. C&rsquo;est donc un laboratoire cognitif reposant sur la culture (par l&rsquo;&eacute;laboration, la protection et la valorisation) de graines de savoir que sont les savoirs SOLIS, qui peuvent &ecirc;tre hybrid&eacute;s afin de faire &eacute;merger une potentielle infinit&eacute; de raisonnements cr&eacute;atifs men&eacute;s de mani&egrave;re ouverte et distribu&eacute;s de pair-&agrave;-pair. C&rsquo;est donc un outil con&ccedil;u sp&eacute;cifiquement pour l&rsquo;&eacute;ducation populaire, et vise principalement l&rsquo;&eacute;mancipation citoyenne dans la domination &eacute;conomique et sociale. Nous souhaitons ainsi placer l&rsquo;&eacute;laboration, le partage, l&rsquo;hybridation, la protection et la valorisation de savoir au c&oelig;ur des pratiques d&rsquo;&eacute;mancipation des individus, en tant que sujets politiques capacit&eacute;s pour alimenter collaborativement une dynamique de transformation sociale par du savoir commun utile &agrave; l&rsquo;analyse, &agrave; la d&eacute;cision et &agrave; l&rsquo;action dans la complexit&eacute;. Le syst&egrave;me documentaire SOLARIS permet ainsi de cadrer et de garantir une coh&eacute;rence et p&eacute;rennit&eacute; dans ce processus dynamique auto-&eacute;mergeant. Notre approche &eacute;ducative populaire en r&eacute;seau ouvert et distribu&eacute; de pair-&agrave;-pair est &eacute;galement inspir&eacute;e par les travaux de terrain men&eacute;s par Claire et Marc H&eacute;ber-Suffrin (2010) concernant les r&eacute;seaux d&rsquo;&eacute;changes r&eacute;ciproques de savoir.</p> <p style="text-align: justify;">Ce mod&egrave;le repose sur un fonctionnement d&eacute;mocratique direct facilitant la collaboration efficace et efficiente dans la complexit&eacute; croissante, sur la base d&rsquo;une approche scientifique citoyenne. Il a pour but de promouvoir la gestion directe par les citoyens des affaires communautaires&nbsp;au sein d&rsquo;institutions participatives (selon Biehl, 2014). Notre objectif est donc de repenser la gestion de communaut&eacute;s &eacute;pist&eacute;miques et de pratiques, en ancrant ces syst&egrave;mes sociaux dans un contexte d&rsquo;effondrement &eacute;cologique et de n&eacute;cessaire r&eacute;g&eacute;n&eacute;ration et capacitation pour la transformation sociale.</p> <h2 style="text-align: justify;">DISCUSSION ET VOIES D&rsquo;AM&Eacute;LIORATION POUR LE MOD&Egrave;LE SOLARIS</h2> <p style="text-align: justify;">Interrog&eacute; sur des voies d&rsquo;am&eacute;lioration de notre mod&egrave;le sous sa forme num&eacute;rique, le docteur en informatique Guillaume Brau (2021, entretien) consid&egrave;re plusieurs id&eacute;es&nbsp;:</p> <ol> <li style="text-align: justify;">Offrir &agrave; ses utilisateurs un espace social en ligne dans lequel ils pourraient partager, commenter des documents SOLIS et SOLARIS, et co-r&eacute;diger ensemble des SOLARIS&nbsp;;</li> <li style="text-align: justify;">Offrir une possibilit&eacute; de chiffrer les SOLIS, afin de faciliter la libre expression de son exp&eacute;rience personnelle voire initier des pratiques de&nbsp;lancement d&rsquo;alerte. Il nous semble &agrave; ce sujet n&eacute;cessaire de travailler &agrave; la d&eacute;mocratisation de pratiques de sensibilisation &agrave; la protection de la vie priv&eacute;e dans le monde num&eacute;rique pour que les historiques, les recherches, les int&eacute;r&ecirc;ts et les pages consult&eacute;es au sein de l&rsquo;&eacute;cosyst&egrave;me num&eacute;rique SOLARIS soient prot&eacute;g&eacute;s, anonymis&eacute;s de mani&egrave;re appropri&eacute;e et conserv&eacute;s avec un degr&eacute; &eacute;lev&eacute; de confidentialit&eacute;&nbsp;;</li> <li style="text-align: justify;">Offrir un espace de documentation wiki pour faciliter l&rsquo;accompagnement de communaut&eacute;s souhaitant auto-h&eacute;berger leurs propres for&ecirc;ts SOLARIS et contribuer &agrave; alimenter le patrimoine commun HyperSOLARIS, en devenant un nouveau n&oelig;ud dans ce r&eacute;seau plan&eacute;taire ouvert et&nbsp;distribu&eacute; de pair-&agrave;-pair&nbsp;:</li> <li style="text-align: justify;">Impl&eacute;menter un syst&egrave;me d&rsquo;analyse automatis&eacute; des traces de lecture laiss&eacute;es par les personnes explorant les&nbsp;for&ecirc;ts SOLARIS pour am&eacute;liorer les services du&nbsp;syst&egrave;me, en particulier dans le cadre des apprentissages par ses utilisateurs (e.g., d&eacute;couverte de nouveaux SOLIS ou SOLARIS, co-exp&eacute;rimentations pour tester des raisonnements impuls&eacute;s par des SOLARIS troncs).</li> </ol> <p style="text-align: justify;">A terme, il nous semble &eacute;galement essentiel d&rsquo;ancrer notre mod&egrave;le SOLARIS dans l&rsquo;&egrave;re post-m&eacute;taux et terres rares (ressources non-renouvelables n&eacute;cessaires &agrave; la construction d&rsquo;outils num&eacute;riques) afin d&rsquo;appr&eacute;hender la probl&eacute;matique de p&eacute;rennisation de savoirs dans la complexit&eacute;. Pour ce faire, nous mobilisons deux approches de design qui sont selon nous &agrave; la fois compl&eacute;mentaires et essentielles&nbsp;:</p> <ul> <li style="text-align: justify;">Le design transition orient&eacute; vers la &laquo;&nbsp;redirection &eacute;cologique&nbsp;&raquo;<a name="apa_FR"></a> (Nova et Roussilhe, 2020)&nbsp;; et</li> <li style="text-align: justify;">Le design fiction (Minvielle et al., 2016) pour imaginer collaborativement des mani&egrave;res de p&eacute;renniser un syst&egrave;me documentaire permettant de partager le savoir &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle plan&eacute;taire afin de maintenir le syst&egrave;me SOLARIS, et ainsi manifester son plein potentiel.</li> </ul> <p style="text-align: justify;">Bas&eacute; sur l&rsquo;approche de Jos&eacute; Halloy (in Monnin, 2020), nous d&eacute;sirons explorer &agrave; travers notre mod&egrave;le la question de la soutenabilit&eacute; des techniques, en prenant le vivant comme r&eacute;f&eacute;rence et source de solutions &agrave; trouver et &agrave; inventer. En ce sens, nous souhaitons ancrer les recherches sur le futur de notre mod&egrave;le dans le biomim&eacute;tisme (Benyus, 2002), en nous inspirant du fonctionnement naturel pour concevoir une architecture p&eacute;renne qui puisse b&eacute;n&eacute;ficier aux g&eacute;n&eacute;rations futures. Nous nous opposons ainsi au design conventionnel reposant sur la croissance infinie dans un monde fini, et centrons notre recherche sur le design &eacute;cologique (Maldonado,&nbsp;2019), qui consid&egrave;re que le design est l&agrave; pour &laquo;&nbsp;soigner la plan&egrave;te&nbsp;&raquo;.&nbsp;Notre mod&egrave;le prototypaire vise ainsi &agrave; inspirer les citoyens d&eacute;sireux d&rsquo;inventer des voies soutenables pour le vivant, en v&eacute;hiculant un imaginaire ancr&eacute; dans la praxis et non le consum&eacute;risme incapacitant.</p> <p style="text-align: justify;">Nous sommes actuellement en train de d&eacute;velopper au sein du territoire de la Bigorre (Hautes-Pyr&eacute;n&eacute;es) une communaut&eacute; locale cultivant sa for&ecirc;t SOLARIS en vue d&rsquo;augmenter sa souverainet&eacute; sur ses savoirs formalis&eacute;s, tout en limitant le plus possible son impact &eacute;cologique. Cette communaut&eacute; est constitu&eacute;e de chercheurs, d&rsquo;enseignants, d&rsquo;artistes, d&rsquo;un ancien g&eacute;ographe, d&rsquo;une traductrice et de professionnels de la sant&eacute;. Nous souhaitons encourager d&rsquo;autres d&eacute;marches de ce type afin d&rsquo;explorer cette voie exp&eacute;rimentale visant &agrave; p&eacute;renniser les savoirs num&eacute;ris&eacute;s dans un monde de plus en plus &eacute;nerg&eacute;tiquement limit&eacute;, donc contraignant. Nous envisageons &eacute;galement une collaboration avec des chercheurs en informatique souhaitant orienter leurs recherches vers la voie de la sobri&eacute;t&eacute; num&eacute;rique afin de consolider le syst&egrave;me documentaire soutenant le SOLARIS et p&eacute;renniser son utilisabilit&eacute;.</p> <p style="text-align: justify;">Le mod&egrave;le SOLARIS est prototypaire. Il a donc vocation &agrave; &ecirc;tre am&eacute;lior&eacute; et affin&eacute; de mani&egrave;re it&eacute;rative au fil de ses exp&eacute;rimentations, en accord avec notre approche de design. Ainsi, nous ne pr&eacute;tendons pas apporter des r&eacute;ponses exhaustives aux nombreuses et fondamentales questions sur des sujets complexes que sont l&rsquo;auto-h&eacute;bergement de donn&eacute;es et la p&eacute;rennisation d&rsquo;architectures informatiques con&ccedil;ues &agrave; partir de&nbsp;techniques &laquo;&nbsp;zombies&nbsp;&raquo; (issues de la r&eacute;volution industrielle, fonctionnant mais d&eacute;j&agrave; mortes &agrave; l&rsquo;aune de la durabilit&eacute; selon Halloy, op. cit.).</p> <h2 style="text-align: justify;">CONCLUSION</h2> <p style="text-align: justify;">Dans un monde o&ugrave; la propri&eacute;t&eacute; intellectuelle et les mesures techniques de restriction des droits deviennent des outils de contr&ocirc;le de la culture et de conditionnement des usages qui en sont faits, il nous semble v&eacute;ritablement essentiel d&rsquo;encourager la cr&eacute;ation de communauth&egrave;ques afin d&rsquo;&eacute;viter la survenance dans notre soci&eacute;t&eacute; num&eacute;rique d&rsquo;un &laquo;&nbsp;Fahrenheit 451 ou 1984 version Big Data<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title="">[3]</a>&raquo;. L&rsquo;autogestion communautaire nous semble le processus social le plus efficace et efficient pour pr&eacute;server la tra&ccedil;abilit&eacute; des savoirs. Cette forme d&rsquo;engagement politique (n&eacute;cessitant un niveau de travail et donc d&rsquo;&eacute;nergie &eacute;lev&eacute;) facilite la cr&eacute;ation et la protection d&rsquo;espaces de vie d&eacute;di&eacute;s &agrave; la capacitation individuelle et collective pour l&rsquo;&eacute;mancipation. Ces espaces peuvent ainsi faciliter la d&eacute;connexion avec notre soci&eacute;t&eacute; de trace incapacitante en vue de nous reconnecter aux traces culturelles empuissan&ccedil;antes que sont les savoirs personnels SOLIS, et de tisser du lien (intellectuel et sensible) entre eux pour co-&eacute;laborer des imaginaires cr&eacute;ateurs inspirant la d&eacute;marche scientifique citoyenne. En accord avec les analyses de Barbara Stiegler (2021), il nous semble essentiel et urgent de nous r&eacute;approprier nos lieux de travail et de savoir pour faire circuler les savoirs chauds (exp&eacute;rientiels de vie) et froids&nbsp;(acad&eacute;miques) afin de redynamiser nos d&eacute;mocraties, et &ecirc;tre en mesure d&rsquo;appr&eacute;hender &ndash; sur une base collaborative autogestionnaire &ndash; les multiples crises qui vont marquer le 21&egrave;me si&egrave;cle.</p> <h2 style="text-align: justify;">R&Eacute;F&Eacute;RENCES</h2> <p style="text-align: justify;">Alexander, C., Ishikawa, S., Silverstein, M., Jacobson, M., Fiksdahl-King, I., &amp; Angel, S. (1977). A&nbsp;Pattern Language : Towns, Buildings, Construction (Center for Environmental Structure Series). Oxford University Press.</p> <p style="text-align: justify;">Authier, M. &amp; L&eacute;vy, P. (1999). Introduction. Dans : , M. Authier &amp; P. L&eacute;vy (Dir), Les arbres de connaissances (pp. 17-20). Paris: La D&eacute;couverte.</p> <p style="text-align: justify;">Benyus, J. M. (2002). Biomimicry : Innovation Inspired by Nature. Harper Perennial.</p> <p style="text-align: justify;">Bihouix, P. (2014). L&rsquo;&Acirc;ge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable (Anthropoc&egrave;ne) (French Edition). SEUIL.</p> <p style="text-align: justify;">Bousse, E. (2020). Towards (s)low-tech computer science ? Thoughts on the place of computer scientists in an upcoming ecological crisis (Universit&eacute; de Nantes, &Eacute;d.). Universit&eacute; de Nantes.</p> <p style="text-align: justify;">Besson, B., &amp; Possin, J. (2001). Du renseignement à l&#39;intelligence économique (2&egrave;me &eacute;d.). Paris: Dunod.</p> <p style="text-align: justify;">Bertacchini, Y. (2004). Le territoire, une entreprise d&rsquo;intelligence collective &agrave; organiser vers la formation du capital formel local. Communication et organisation, (25), 1. <a href="https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.2948">https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.2948</a></p> <p style="text-align: justify;">Bertacchini, Y. (2010). Intelligence territoriale : une lecture retro-prospective.&nbsp;Revue Internationale D&#39;intelligence &Eacute;conomique, 2(1), 65-97. doi: 10.3166/r2ie.2.65-97</p> <p style="text-align: justify;">Biehl, J. (2014). Le municipalisme libertaire. La politique de l&rsquo;&eacute;cologie sociale. Ecosoci&eacute;t&eacute;.</p> <p style="text-align: justify;">Bonnecarrere, T. (2018). Approche th&eacute;orique du d&eacute;veloppement d&#39;organisations territoriales intelligentes appr&eacute;hendant la complexit&eacute; selon une approche int&eacute;grative de donn&eacute;es.&nbsp;Revue COSSI, n&deg;1-2018 [en&nbsp;ligne].</p> <p style="text-align: justify;">Bonnecarrere, T. (2018). Le mod&egrave;le SOLARIS pour p&eacute;renniser l&#39;&eacute;laboration, le partage et l&#39;hybridation de savoirs dans la complexit&eacute;. Revue COSSI, 5, n&deg;5-2018 [en ligne]. Note de recherche.</p> <p style="text-align: justify;">Bosch, T. (2012) &lsquo;Sci-Fi writer Bruce sterling explains the intriguing new concept of design fiction&rsquo;, Slate [en ligne] Consult&eacute; le 25 avril 2021, &agrave; l&#39;adresse&nbsp;: <a href="http://www.slate.com/blogs/future_tense/2012/03/02/bruce_sterling_on_design_fictions_.html">http://www.slate.com/blogs/future_tense/2012/03/02/bruce_sterling_on_design_fictions_.html</a></p> <p style="text-align: justify;">Bradbury, R. (1998). Fahrenheit 451. Easton Press.</p> <p style="text-align: justify;">Chirache, E. (2020). Et si Internet aussi s&#39;effondrait bient&ocirc;t ? Pistes pour une sobri&eacute;t&eacute; num&eacute;rique. Consult&eacute; le 05 novembre 2020, &agrave; l&rsquo;adresse&nbsp;: <a href="https://www.18h39.fr/articles/et-si-internet-aussi-seffondrait-bientot-pistes-pour-une-sobriete-numerique.html">https://www.18h39.fr/articles/et-si-internet-aussi-seffondrait-bientot-pistes-pour-une-sobriete-numerique.html</a></p> <p style="text-align: justify;">Deneault, A. (2015). La médiocratie. Montreal: Lux Editeur.</p> <p style="text-align: justify;">Escobar, A. (2018). Designs for the pluriverse: Radical Interdependance, Autonomy, and the Making of Worlds. Durham, N.C: Duke University Press.</p> <p style="text-align: justify;">Ertzscheid, O. Biblio 2057. (2017). affordance.info. consult&eacute; le 25 f&eacute;vrier 2021,&nbsp; &agrave; l&#39;adresse&nbsp;: <a href="http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2017/10/biblio-2057.html">http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2017/10/biblio-2057.html</a></p> <p style="text-align: justify;">Fraser, N. (2015). Nancy Fraser ou la th&eacute;orie du prendre part. Consult&eacute; le 25 avril 2021, &agrave; l&#39;adresse&nbsp;: https://laviedesidees.fr/Nancy-Fraser-ou-la-theorie-du-prendre-part.html.</p> <p style="text-align: justify;">G&eacute;n&eacute;reux, J. (2008). La dissoci&eacute;t&eacute; (2&egrave;me &eacute;d.). Paris: Points.</p> <p style="text-align: justify;">Gutsche, J., &amp; Gladwell, M. (2020). Create the Future + the Innovation Handbook : Tactics for Disruptive Thinking. Fast Company Pr.</p> <p style="text-align: justify;">H&eacute;ber-Suffrin, M., &amp; H&eacute;ber-Suffrin, M. (2011). Penser, apprendre, agir en r&eacute;seaux. Chronique sociale.</p> <p style="text-align: justify;">Le Crosnier, H. (1995). In &quot;De l&rsquo;(in)utilit&eacute; de W3 : communication et information vont en bateau.. Chamb&eacute;ry.</p> <p style="text-align: justify;">Lévy, P. (1997). L&#39;Intelligence collective. Paris: La Découverte/Poche.</p> <p style="text-align: justify;">Maldonado, T. (2019). Design, Nature, and Revolution : Toward a Critical Ecology. Univ Of Minnesota Press.</p> <p style="text-align: justify;">Mang, P., &amp; Haggard, B. (2016). Regenerative Development and Design. Hoboken, NJ: Wiley.</p> <p style="text-align: justify;">Maurel, C. (2010). Éducation populaire et puissance d&#39;agir. Paris: Harmattan.</p> <p style="text-align: justify;">McKim, R. H. (1972). Experiences in Visual Thinking (1st &eacute;d.). Brooks/Cole Pub. Co.</p> <p style="text-align: justify;">Minvielle, N., Wathelet, O., &amp; Masson, A. (2016). Jouer avec les futurs : Utilisez le design fiction pour faire pivoter votre entreprise. Pearson Education.</p> <p style="text-align: justify;">Monnin, A. (2018, octobre). Pour une sobri&eacute;t&eacute; num&eacute;rique. The Shift Project. <a href="https://www.researchgate.net/publication/341099681_Pour_une_sobriete_numerique">https://www.researchgate.net/publication/341099681_Pour_une_sobriete_numerique</a>.</p> <p style="text-align: justify;">Nova, N. &amp; Roussilhe, G. (2020). Du low-tech num&eacute;rique aux num&eacute;riques situ&eacute;s. Sciences du Design, 1(1), 91-101. <a href="https://doi.org/10.3917/sdd.011.0091">https://doi.org/10.3917/sdd.011.0091</a></p> <p style="text-align: justify;">Nijs, D. (2014). Imagineering the butterfly effect: Transformation by inspiration. The Hague: Eleven international publishing.</p> <p style="text-align: justify;">Nitot, T. (2016). Surveillance://: Les libert&eacute;s au d&eacute;fi du num&eacute;rique : comprendre et agir. C &amp; F &Eacute;ditions.</p> <p style="text-align: justify;">Orwell, G. (1961). 1984. Signet Classic.</p> <p style="text-align: justify;">Ostrom, E. (1990). Governing the commons. Cambridge: Cambridge University Press.</p> <p style="text-align: justify;">Parunak, H. v D. (2003). Making swarming happen. In Proc. of Conf. on Swarming and Network Enabled Command, Control, Communications, Computers, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (C4ISR), McLean, Virginia, USA, January 2003.</p> <p style="text-align: justify;">Rousseaux, A., Binctin, B. (2019). Alain Damasio&nbsp;: &laquo;&nbsp;Cr&eacute;er une pluralit&eacute; d&rsquo;&icirc;lots, d&rsquo;archipels, est la seule mani&egrave;re de retourner le capitalisme&nbsp;&raquo;. &nbsp;consult&eacute; le 25 avril 2021, &agrave; l&rsquo;adresse&nbsp;: <a href="https://www.bastamag.net/Alain-Damasio-Les-Furtifs-La-Volte-ultra-liberalisme-ZAD-pouvoir-alienation">https://www.bastamag.net/Alain-Damasio-Les-Furtifs-La-Volte-ultra-liberalisme-ZAD-pouvoir-alienation</a>.</p> <p style="text-align: justify;">Soucheyre, A. (2021). Alain Damasio : &laquo; On vit dans un laboratoire en temps r&eacute;el &raquo;. L&rsquo;Humanit&eacute;. Consult&eacute; le 25 avril 2021, &agrave; l&rsquo;adresse&nbsp;: <a href="https://www.humanite.fr/alain-damasio-vit-dans-un-laboratoire-en-temps-reel-698374">https://www.humanite.fr/alain-damasio-vit-dans-un-laboratoire-en-temps-reel-698374</a></p> <p style="text-align: justify;">Stallman, R. (2002). Free software, free society: Selected essays of Richard M. Stallman. Boston, MA: Free Software Foundation.</p> <p style="text-align: justify;">Stiegler, B., Nancy, J., &amp; Jugnon, A. (2016). Dans la disruption. Paris: Les Liens qui Lib&egrave;rent.</p> <p style="text-align: justify;">Stiegler, B. (2021). De la d&eacute;mocratie en Pand&eacute;mie : Sant&eacute;, recherche, &eacute;ducation. Gallimard.</p> <div> <hr size="1" /> <div id="ftn1"> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title="">[1]</a> Par exemple, le logiciel libre Yunohost vise &agrave; &laquo;&nbsp;simplifier autant que possible l&#39;administration d&#39;un serveur pour d&eacute;mocratiser l&rsquo;auto-h&eacute;bergement tout en restant fiable, s&eacute;curis&eacute;, &eacute;thique et l&eacute;ger.&nbsp;&raquo; (source&nbsp;: <a href="https://yunohost.org/">https://yunohost.org/</a>).</p> </div> <div id="ftn2"> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title="">[2]</a>La trace num&eacute;rique renvoie aux informations qu&#39;un dispositif num&eacute;rique enregistre sur l&#39;activit&eacute; ou l&#39;identit&eacute; de ses utilisateurs.</p> </div> <div id="ftn3"> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title="">[3]</a>Fahrenheit 451 est un roman de science-fiction dystopique de Ray Bradbury publi&eacute; en 1953, et qui raconte l&#39;histoire d&#39;un pompier dont le travail consiste &agrave; br&ucirc;ler les livres &eacute;tant donn&eacute; que dans son monde, les livres et la lecture sont interdits, et que le fait de poss&eacute;der un livre peut &ecirc;tre puni de mort. Dans 1984, le protagoniste travaille au &laquo;&nbsp;Minist&egrave;re de la V&eacute;rit&eacute;&nbsp;&raquo; d&#39;un Etat totalitaire (Le Parti). Son travail consiste &agrave; r&eacute;&eacute;crire constamment l&#39;Histoire en modifiant les documents historiques, afin de faire correspondre le pass&eacute; &agrave; la version officielle du Parti. Une dystopie est une &laquo;&nbsp;contre-utopie&nbsp;&raquo; pr&eacute;sentant la vision pessimiste d&#39;un futur sombre, souvent totalitaire, &agrave; l&#39;oppos&eacute; de toute am&eacute;lioration &eacute;cologique et sociale.</p> </div> </div>