<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Les Chatbots ou bots conversationnels ont connu une explosion d&rsquo;adoption par les institutions universitaires pendant la crise pand&eacute;mique COVID 19 afin de communiquer avec leurs publics et pour les accompagner dans leurs d&eacute;marches de recherche d&rsquo;information. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">&nbsp;Le but de cet article est de mettre au jour l&rsquo;impact de ces agents virtuels dans communication avec les &eacute;tudiants leur accompagnement dans leurs d&eacute;marches de recherche et d&rsquo;acc&egrave;s aux ressources de la biblioth&egrave;que. Pour ce faire, nous avons r&eacute;alis&eacute; une revue de litt&eacute;rature sur les avantages et les limites de l&rsquo;int&eacute;gration de ces agents intelligents par les biblioth&egrave;ques universitaires. La conclusion de cet article est que les Chatbots repr&eacute;sentent une opportunit&eacute; pour les biblioth&egrave;ques qui souhaitent am&eacute;liorer et soutenir l&rsquo;exp&eacute;rience de leurs usagers&nbsp;; et que la conception et la mise en place des Chatbots de exigent une collaboration entre les professionnels de l&rsquo;information et les d&eacute;veloppeurs de ces technologies.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Mots- cl&eacute;s : Chatbots; biblioth&egrave;ques universitaires;&nbsp;&nbsp;communication; exp&eacute;rience utilisateur&nbsp;</span></span></span></span></span></span></p>