<p>Résumé</p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Les Chatbots ou bots conversationnels ont connu une explosion d’adoption par les institutions universitaires pendant la crise pandémique COVID 19 afin de communiquer avec leurs publics et pour les accompagner dans leurs démarches de recherche d’information. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Le but de cet article est de mettre au jour l’impact de ces agents virtuels dans communication avec les étudiants leur accompagnement dans leurs démarches de recherche et d’accès aux ressources de la bibliothèque. Pour ce faire, nous avons réalisé une revue de littérature sur les avantages et les limites de l’intégration de ces agents intelligents par les bibliothèques universitaires. La conclusion de cet article est que les Chatbots représentent une opportunité pour les bibliothèques qui souhaitent améliorer et soutenir l’expérience de leurs usagers ; et que la conception et la mise en place des Chatbots de exigent une collaboration entre les professionnels de l’information et les développeurs de ces technologies.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Mots- clés : Chatbots; bibliothèques universitaires; communication; expérience utilisateur </span></span></span></span></span></span></p>