<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">De la mobilisation à la création collective</span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">De janvier jusqu’à fin avril 2020, de nombreuses négociations avec les éditeurs privés ont amené les autorités à prendre des décisions et ainsi mettre en place des initiatives. Le <i>Wellcome Trust</i>, l’UNESCO, l’ICOLC, la <i>National Library of Medicine</i>, le <i>China Knowledge Network</i>, et d’autres encore, sont la résultante des possibilités de cette pandémie. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Du côté de la recherche, idem. Plusieurs projets ont vu le jour, notamment grâce aux efforts d’investissement de certains états et organismes (ANR, Aviesan, IMI, FRM), afin de lutter contre le virus, garantir la gestion, le contrôle et les effets de l’épidémie. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Concernant l’enseignement, la continuité pédagogique s’est maintenue par le biais du numérique et des efforts fournis par le corps enseignant. Plusieurs articles de presse se sont saisis de ce sujet pour informer des difficultés et de la détresse des étudiants (notamment avec le hashtag #etudiantsfantomes), de la saturation des enseignants avec les cours à distance, des incompréhensions sur la reprise des cours et du maintien des partiels en présentiel. Des enquêtes ont également été réalisées par des universitaires et des enseignants du secondaire, pour étudier le passage à l’enseignement en ligne et la continuité pédagogique<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[1]</span></span></span></span></span></a>. Du côté des plateformes de cours en ligne ouvert, la plateforme FUN-MOOC a décidé d’ouvrir de nouveau 15 cours qui avaient été fermés après leur période d’activité<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[2]</span></span></span></span></span></a>.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Depuis leurs fermetures, le rôle des bibliothèques publiques et universitaires en tant qu’institution culturelle permet de repenser la nécessité de l’accès aux ressources numérique en temps de crise et de donner de l’importance aux partages, aux échanges, à la rencontre. Les bibliothèques ne servent plus uniquement au prêt d’ouvrage mais doivent se positionner sur un développement renforcé du numérique au service de ses usagers. La crise sanitaire liée au coronavirus a été un bel exemple pour se rendre compte des nombreuses possibilités, sans la prendre comme une évidente conséquence de ces changements car ce n’est pas la première crise que nous traversons. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Certaines initiatives locales et d’autres plus généralistes ont vu le jour afin d’aider les pays à mettre fin à la pandémie de Covid-19 et ainsi minimiser l’impact de la maladie. Nous pouvons citer par exemple, le groupe Facebook « Bibliothèque solidaire du confinement<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[3]</span></span></span></span></span></a> », la création d’un Wiki par Ghislaine Chartron et l’ADBS permettant l’inventaire des ressources qualifiées sur le Covid-19<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[4]</span></span></span></span></span></a>, des projets comme <i>Open COVID Pledge<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[5]</span></span></span></b></span></span></a>,</i> <i>Covid-Initiatives</i><a href="#_ftn6" name="_ftnref6" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[6]</span></span></span></span></span></a> ou encore <i>Open Source Pharma<a href="#_ftn7" name="_ftnref7" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[7]</span></span></span></b></span></span></a></i>. Certains sites n’hésitent pas à lister des projets appliquant les principes de l’<i>open source </i>à la R&D pour la crise du COVID-19<a href="#_ftn8" name="_ftnref8" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[8]</span></span></span></span></span></a>. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Etudier et témoigner</span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">De nombreuses études ont été réalisées dès le premier confinement, visant à comprendre les conséquences de l’enfermement sur la santé psychologique des français, sur les conditions de travail et de vie en général. Le passage de l’enseignement au numérique a également suscité l’intérêt des chercheurs. Certains récits et témoignages sont aujourd’hui livrés dans des blogs de recherche ou encore sur des sites dédiés à cette documentation<a href="#_ftn9" name="_ftnref9" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[9]</span></span></span></span></span></a>. Une série de 9 épisodes proposés par <i>La Recherche</i> permet de comprendre les conséquences de la pandémie sur la vie des chercheurs français et sur leurs travaux<a href="#_ftn10" name="_ftnref10" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[10]</span></span></span></span></span></a>. Les séquelles du confinement sur la recherche ont également été abordées dans une émission sur France Culture (Martin, 2020). Ensuite, nous avons identifié 3 études intéressantes autour de ces questions, dont : celle de l’UNESCO sur la Science Ouverte<a href="#_ftn11" name="_ftnref11" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[11]</span></span></span></span></span></a>, celle de « Generation Phd<a href="#_ftn12" name="_ftnref12" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[12]</span></span></span></span></span></a> » et celle de « Université Ouverte<a href="#_ftn13" name="_ftnref13" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[13]</span></span></span></span></span></a> » sur les conditions de vie et de travail des doctorants/docteurs. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Problématique </span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">A travers cette proposition, nous soulignons que la pandémie provoquée par le coronavirus a permis de donner une plus grande importance au mouvement de la Science Ouverte et que l’ouverture de la science ne doit pas être une problématique saisie uniquement en temps de crise. De même pour les efforts fournis par les éditeurs scientifiques privés, même si certains ont joué le jeu, il est primordial de contester l’accessibilité aux ressources numériques uniquement dans le seul but de répondre aux demandes liées à cette crise sanitaire. L’ouverture doit se faire de manière constante, et sans qu’une catastrophe mondiale en soit l’origine. En effet, la période de confinement devait traduire une intention d’intensifier la participation des Etats et des communautés pour ouvrir la recherche, mais ne devait pas se reposer sur celle-ci pour justifier la non-ouverture en dehors des crises (Maurel, 2020). Pendant que les frontières des villes se fermaient, la science s’ouvrait de plus en plus (Xu, 2020). S’ouvrir au monde, c’est s’ouvrir aux personnes (David, 2020). Dans un article publié dans <i>Le Monde</i>, Marin Dacos soulignait l’effort et les avancées mais cela reste insuffisant au regard des besoins (Bonneau, 2020). Dans un entretien avec News Tank publié le 07 avril 2020, il avait également déclaré que cette crise était dans un sens un test « grandeur nature » pour le Plan National de la Science Ouverte (PNSO). Quant aux efforts déployés par les gouvernements, certains chercheurs reviennent sur la nécessité de réévaluer la manière dont les systèmes de recherche et de communication savante servent le bien public (Larivière, Shu & Sugimoto, 2020). </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Ici, nous souhaitons questionner la place des archives du Web pendant le confinement. D’un côté, nous connaissons aujourd’hui les archives institutionnelles (comme HAL) pour leur pérennité et leurs valeurs ajoutées. En parallèle, nous avons constaté l’ouverture de certaines plateformes, en accord avec les éditeurs, afin de permettre l’accès au contenu pour garantir la diffusion de la culture, scientifique ou non (à défaut d’avoir accès aux bibliothèques, aux musées…). Ces actions sont louables et nécessaires. Cependant, du côté des conditions de travail, du maintien de la qualité de vie et de l’organisation quotidienne, les chercheurs nous ont témoigné leurs difficultés à travers des récits, disponibles aujourd’hui sur de nombreux sites. Ces récits constituent des traces, la mémoire de cette pandémie et doivent être valorisés.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Bibliographie</span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Bonneau, C. (2020). Marin Dacos, la science en partage. <i>Le Monde.</i> En ligne sur : <a href="https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/03/27/marin-dacos-la-science-en-partage_6034640_4500055.html" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/03/27/marin-dacos-la-science-en-partage_6034640_4500055.html</a> </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Dacos, M. (2020). Covid-19 : « un bon test grandeur nature pour la Plan national de la science ouverte ». <i>News Tank</i>. En ligne sur : <a href="https://education.newstank.fr/fr/tour/news/180040/covid-19-bon-test-grandeur-nature-plan-national-science-ouverte-marin-dacos.html" style="color:blue; text-decoration:underline">https://education.newstank.fr/fr/tour/news/180040/covid-19-bon-test-grandeur-nature-plan-national-science-ouverte-marin-dacos.html</a> </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">David, B. (2020). La science ouverte : refaire circuler le savoir librement. <i>The Conversation</i>. En ligne sur : <a href="https://theconversation.com/la-science-ouverte-refaire-circuler-le-savoir-librement-133408" style="color:blue; text-decoration:underline">https://theconversation.com/la-science-ouverte-refaire-circuler-le-savoir-librement-133408</a> </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Larivière, V., Shu, F., Sugimoto, C. (2020). The Coronavirus (COVID-19) outbreak highlights serious deficiencies in scholarly communication. <i>LSE Impact Blog</i>. En ligne sur : <a href="https://blogs.lse.ac.uk/impactofsocialsciences/2020/03/05/the-coronavirus-covid-19-outbreak-highlights-serious-deficiencies-in-scholarly-communication/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://blogs.lse.ac.uk/impactofsocialsciences/2020/03/05/the-coronavirus-covid-19-outbreak-highlights-serious-deficiencies-in-scholarly-communication/</a> </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Martin, N. (2020). Epidémie, confinement : quelles séquelles sur la recherche ?. <i>France Culture – Emission La méthode scientifique.</i> En ligne sur : <a href="https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-jeudi-14-mai-2020" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-jeudi-14-mai-2020</a> </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Maurel, L. (2020). Crise ou pas crise, nous avons besoin tout le temps d’un savoir ouvert !. <i>S.I.Lex.</i> En ligne sur : <a href="https://scinfolex.com/2020/04/04/crise-ou-pas-crise-nous-avons-besoin-tout-le-temps-dun-savoir-ouvert/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://scinfolex.com/2020/04/04/crise-ou-pas-crise-nous-avons-besoin-tout-le-temps-dun-savoir-ouvert/</a> </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Xu, X. (2020). La menace du Covid-19 force les chercheurs à partager leurs découvertes, et c’est une révolution pour la science !. <i>The Conversation</i>. En ligne sur : <a href="https://theconversation.com/la-menace-du-covid-19-force-les-chercheurs-a-partager-leurs-decouvertes-et-cest-une-revolution-pour-la-science-132401" style="color:blue; text-decoration:underline">https://theconversation.com/la-menace-du-covid-19-force-les-chercheurs-a-partager-leurs-decouvertes-et-cest-une-revolution-pour-la-science-132401</a></span></span></span></span></span></span></p>
<div>
<hr align="left" size="1" width="33%" />
<div id="ftn1">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[1]</span></span></span></span></span></span></a><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[1]</span></span></span></span></span></span><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Nous faisons référence aux enquêtes SynLab et Eucor-Le (universités de Strasbourg, Haute-Alsace, Bâle)</span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn2">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[2]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Nouvelle disponible sur leur site : <a href="https://www.fun-mooc.fr/fr/news/fun-re-ouvre-15-mooc-en-mode-archive-ouvert-pour-a/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.fun-mooc.fr/fr/news/fun-re-ouvre-15-mooc-en-mode-archive-ouvert-pour-a/</a> </span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn3">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[3]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Groupe privé : <a href="https://www.facebook.com/groups/bibliothequesolidaire/?epa=SEARCH_BOX" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.facebook.com/groups/bibliothequesolidaire/?epa=SEARCH_BOX</a> </span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn4">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif">[4]</span></span></span></span></span></a> <span style="font-family:"Times New Roman",serif">Wiki accessible en ligne : <a href="https://www.adbs.fr/groupes/adbs-info/covid19-professionnels-de-287213" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.adbs.fr/groupes/adbs-info/covid19-professionnels-de-287213</a> </span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn5">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[5]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Site du projet : <a href="https://opencovidpledge.org/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://opencovidpledge.org/</a> </span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn6">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[6]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Plateforme en ligne : <a href="https://covid-initiatives.org/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://covid-initiatives.org/</a> </span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn7">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[7]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Site du projet : <a href="https://www.opensourcepharma.net/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.opensourcepharma.net/</a> </span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn8">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><a href="#_ftnref8" name="_ftn8" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[8]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Liste non exhaustive disponible sur les sites: <a href="https://www.ospfound.org/open-research-platform.html" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.ospfound.org/open-research-platform.html</a> ; <a href="https://code.etalab.gouv.fr/fr/repos?q=covid" style="color:blue; text-decoration:underline">https://code.etalab.gouv.fr/fr/repos?q=covid</a> ; <a href="https://oecd-opsi.org/covid-response/?_countries=france&_search=france" style="color:blue; text-decoration:underline">https://oecd-opsi.org/covid-response/?_countries=france&_search=france</a> ; <a href="https://naos-cluster.com/covid-19-biens-communs/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://naos-cluster.com/covid-19-biens-communs/</a> ; <a href="http://www.fablab.fr/coronavirus/" style="color:blue; text-decoration:underline">http://www.fablab.fr/coronavirus/</a> ; <a href="https://www.opendatafrance.net/2020/03/23/le-covid19-et-les-donnees/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.opendatafrance.net/2020/03/23/le-covid19-et-les-donnees/</a> ; <a href="https://inno3.fr/actualite/veille-covid-19-pour-de-lopen-en-conscience" style="color:blue; text-decoration:underline">https://inno3.fr/actualite/veille-covid-19-pour-de-lopen-en-conscience</a> </span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn9">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><a href="#_ftnref9" name="_ftn9" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[9]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Nous citons par exemple CODE-VIRUS (<a href="https://ds.hypotheses.org/7901" style="color:blue; text-decoration:underline">https://ds.hypotheses.org/7901</a>) et Confinements (<a href="https://confinements.hypotheses.org/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://confinements.hypotheses.org/</a>) qui sont des initiatives de chercheurs en SHS </span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn10">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><a href="#_ftnref10" name="_ftn10" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[10]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Témoignages en ligne sur le site : <a href="https://www.larecherche.fr/covid-19-coronavirus-vie-de-labo/pand%C3%A9mie%C2%A0du-covid-19-quelles-cons%C3%A9quences-pour-la-recherche" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.larecherche.fr/covid-19-coronavirus-vie-de-labo/pand%C3%A9mie%C2%A0du-covid-19-quelles-cons%C3%A9quences-pour-la-recherche</a> </span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn11">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><a href="#_ftnref11" name="_ftn11" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[11]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Questionnaire en ligne : <a href="https://en.unesco.org/sites/default/files/questionnaire_unesco_open_science_fr.pdf" style="color:blue; text-decoration:underline">https://en.unesco.org/sites/default/files/questionnaire_unesco_open_science_fr.pdf</a> </span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn12">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><a href="#_ftnref12" name="_ftn12" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[12]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Enquête disponible en ligne : <a href="https://www.generationphd.com/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.generationphd.com/</a> </span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn13">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><a href="#_ftnref13" name="_ftn13" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[13]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Enquête militante en ligne : <a href="https://universiteouverte.org/2020/04/21/enquete-militante-sur-les-conditions-de-vie-et-de-travail-des-doctorant%c2%b7es-et-docteur%c2%b7es-face-a-letat-durgence-sanitaire/" style="color:blue; text-decoration:underline">https://universiteouverte.org/2020/04/21/enquete-militante-sur-les-conditions-de-vie-et-de-travail-des-doctorant%c2%b7es-et-docteur%c2%b7es-face-a-letat-durgence-sanitaire/</a> </span></span></span></p>
</div>
</div>