<p>Deux grandes approches de la divulgation de l&rsquo;immat&eacute;riel se dessinent dans le champ de la comptabilit&eacute;, une centr&eacute;e sur une &eacute;valuation de la pertinence de l&rsquo;information (outside-in) et l&rsquo;autre sur la coh&eacute;rence pour l&rsquo;entreprise (inside-out). L&rsquo;approche communicationnelle int&eacute;ress&eacute;e par l&rsquo;organizing est mobilis&eacute;e dans cet article pour approfondir ces deux orientations. La question de recherche est la suivante&nbsp;: dans quelle mesure la&nbsp;communication&nbsp;sur l&rsquo;immat&eacute;riel ouvre-t-elle &agrave; la production de savoirs communs entre l&rsquo;entreprise et ses parties prenantes? Les r&eacute;sultats montrent l&rsquo;importance grandissante d&rsquo;une d&eacute;marche communicationnelle ax&eacute;e sur la technologie, faisant une place moindre au langage ou au syst&egrave;me social. Une plus grande importance accord&eacute;e &agrave; ces deux derniers &eacute;l&eacute;ments de la triade pourrait permettre de mieux mettre &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve la technologie et favoriser la production d&rsquo;un savoir commun.</p>