<p>Dans ce texte, nous nous interrogeons sur la mani&egrave;re de mesurer la&nbsp;durabilit&eacute;&nbsp;d&rsquo;une organisation et &laquo;&nbsp;l&rsquo;actionnabilit&eacute;&nbsp;&raquo; des savoirs, savoir-faire, savoir &ecirc;tre. Nous proposons un essai de r&eacute;ponse via la repr&eacute;sentation qu&rsquo;en ont les &eacute;tudiants &agrave; partir du monde &eacute;conomique et de l&rsquo;Universit&eacute;.&nbsp;<br /> Cette recherche exploratoire est centr&eacute;e sur les repr&eacute;sentations d&rsquo;&eacute;tudiants de premier cycle en Administration &Eacute;conomique et Sociale (AES). Ces &eacute;tudiants en premi&egrave;re ann&eacute;e de licence AES participent &agrave; une formation intitul&eacute;e &laquo;&nbsp;Dynamique de l&rsquo;entreprise&nbsp;&raquo; &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Bretagne Occidentale. Dans ce cadre, ils ont men&eacute; des entretiens avec des professionnels travaillant dans des organisations (entreprises, associations et administrations diverses). Ils interrogent ainsi le rapport qu&rsquo;elles entretiennent avec l&rsquo;id&eacute;e de&nbsp;d&eacute;veloppement durable.</p>