<p>En 2005, Denise Jodelet introduisait son article&nbsp;Formes et figures de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute;&nbsp;en &eacute;crivant&nbsp;: &laquo;&nbsp;Incarnation de la diversit&eacute; humaine, l&rsquo;autre est pluriel. Il para&icirc;t ou est d&eacute;sign&eacute; tel, &agrave; divers titres, sous des conditions, dans des circonstances et &agrave; partir de points de vue multiples. Les questions que l&rsquo;on peut poser &agrave; son propos sont aussi vari&eacute;es : de qui s&rsquo;agit-il, individu ou groupe ? Comment et pourquoi s&rsquo;op&egrave;rent sa perception, sa d&eacute;finition, sa construction, sa repr&eacute;sentation ? Quelles relations sont &eacute;tablies avec l&rsquo;autre, sous quelles formes pratiques et symboliques, en fonction de quelles motivations ou fins, sur la base de quelles positions sociales relatives, etc.?&nbsp;&raquo;</p> <p>Ayant pos&eacute; la diversit&eacute; - donc l&rsquo;existence de l&rsquo;Autre, diff&eacute;rent - comme consubstantielle &agrave; l&rsquo;existence de la soci&eacute;t&eacute; humaine, Jodelet proposait un premier rep&egrave;re pour aborder la question de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; en caract&eacute;risant deux figures de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute;.&nbsp; &laquo;&nbsp;D&rsquo;une part, &laquo; l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; du dehors &raquo; qui concerne les pays, peuples et groupes situ&eacute;s dans un espace et/ou un temps distants et dont le caract&egrave;re &laquo; lointain &raquo;, voire &laquo; exotique &raquo;, est &eacute;tabli en regard des crit&egrave;res propres &agrave; une culture donn&eacute;e correspondant &agrave; une particularit&eacute; nationale ou communautaire ou &agrave; une &eacute;tape du d&eacute;veloppement social et technoscientifique. D&rsquo;autre part, &laquo; l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; du dedans &raquo;, r&eacute;f&eacute;rant &agrave; ceux qui, marqu&eacute;s du sceau d&rsquo;une diff&eacute;rence, qu&rsquo;elle soit d&rsquo;ordre physique ou corporelle (couleur, race, handicap, genre, etc.), du registre des m&oelig;urs (mode de vie, forme de sexualit&eacute;) ou li&eacute;e &agrave; une appartenance de groupe (national, ethnique, communautaire, religieux, etc.), se distinguent &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur d&rsquo;un m&ecirc;me ensemble social ou culturel et peuvent y &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute;s comme source de malaise ou de menace.</p> <p>Le questionnement sur l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; propos&eacute; par Jodelet ne saurait &ecirc;tre r&eacute;serv&eacute; &agrave; la psychologie sociale. L&rsquo;alt&eacute;rit&eacute;<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-2-2017-l-information-la-communication-et-les-organisations-au-defi-de-l-alterite/728-1-2017-revue-marcon-liquete-mallowan#ftn1" id="ftnref1" name="_ftnref1">[1]</a>, qualit&eacute; de ce qui est autre, de ce qui est diff&eacute;rent, interroge les normes, le traitement par la masse des donn&eacute;es de situations qui ne sont pas n&eacute;cessairement massives, la simplification par le recours r&eacute;p&eacute;titif &agrave; des proc&eacute;d&eacute;s de communication qui r&eacute;ussissent &laquo;&nbsp;en g&eacute;n&eacute;ral&nbsp;&raquo;, la n&eacute;gation, l&rsquo;affirmation voire la revendication de la figure de l&rsquo;autre&hellip;</p> <p>Lorsque la norme est devenue le&nbsp;savoir lire, &eacute;crire&nbsp;et&nbsp;compter&nbsp;/&nbsp;(s)&rsquo;informer&nbsp;et&nbsp;communiquer&nbsp;dans le virtuel - comment (in)former l&rsquo;Alter, analphab&egrave;te ou illettr&eacute; ? Lorsque la norme est d&rsquo;utiliser / d&rsquo;investir l&rsquo;univers num&eacute;rique, comment ne pas laisser sur le bord des autoroutes de l&rsquo;information les&nbsp;digital immigrants&nbsp;qui ne maitrisent pas la litt&eacute;ratie n&eacute;cessaire ? Comment prendre en compte les 3e&nbsp;ou 4e&nbsp;&acirc;ge dont les capacit&eacute;s &agrave; entrer dans la communication informatis&eacute;e sont &eacute;ventuellement amoindries ? Lorsque le visuel est une variable majeure de la communication (image publicitaire, infographie, &eacute;moji, 3D) comment communiquer&nbsp;avec les d&eacute;ficients visuels ou les victimes de maladies de la vue ? A fortiori s&rsquo;ils ne constituent pas un march&eacute; rapidement rentable ? Comment communiquer avec l&rsquo;Alter robot humano&iuml;de, ressemblant mais sans &ecirc;tre Humain parlant, semblant penser sans &ecirc;tre un humain ? Comment communiquer avec ceux qui choisissent de se placer hors syst&egrave;me, avec les marginaux, avec les militants d&rsquo;une vie de retour &agrave; la nature loin de la technologie&nbsp;?</p> <p>A tous ces questionnements s&rsquo;ajoutent les pr&eacute;occupations des organisations, confront&eacute;es continuellement &agrave; une pl&eacute;thore de d&eacute;fis g&eacute;n&eacute;r&eacute;s par le changement hyper-acc&eacute;l&eacute;r&eacute; de personnels, de comp&eacute;tences, de syst&egrave;mes, de logiciels, d&rsquo;environnement informationnel, et qui doivent cons&eacute;quemment ajuster leurs strat&eacute;gies afin de faire face &agrave; une r&eacute;alit&eacute; qui ne cesse d&rsquo;&ecirc;tre&nbsp;Diff&eacute;rente&nbsp;-&nbsp;Autre&nbsp;par rapport &agrave; ce qui &eacute;tait initialement planifi&eacute;. Quelles sont donc les strat&eacute;gies adopt&eacute;es afin d&rsquo;y faire face&nbsp;? Quelle est la place que peuvent occuper les processus d&rsquo;information et de communication, ainsi que les nouvelles approches documentaires, dans ce contexte en permanente transition&nbsp;?</p> <p>&Agrave; la confluence des sciences sociales et humaines et avec le soutien des d&eacute;veloppements issus des sciences et des techniques, le champ des sciences de l&rsquo;information et de la communication (SIC) &eacute;tudie les bouleversements se manifestant dans la soci&eacute;t&eacute; et dans les organisations. Les travaux sur la communication interculturelle ont d&eacute;j&agrave; abord&eacute; de mani&egrave;re soutenue les questions de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; &laquo;&nbsp;du dehors&nbsp;&raquo;, pour reprendre la terminologie de Jodelet. La confrontation des organisations (entreprises, associations, collectivit&eacute;s territoriales, &eacute;coles&hellip;) &agrave; la probl&eacute;matique de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; &laquo;&nbsp;du dedans&nbsp;&raquo; dans leurs processus d&rsquo;information et de communication, constitue la th&eacute;matique centrale du 8e&nbsp;Colloque&nbsp;Communication, Organisation, Soci&eacute;t&eacute; du Savoir et Information&nbsp;(COSSI).</p> <p>Les organisateurs invitent la communaut&eacute; des chercheurs, doctorants, &eacute;tudiants-chercheurs et praticiens &agrave; soumettre des propositions prenant en compte davantage les aspects de durabilit&eacute; et de responsabilit&eacute; des pratiques que les performances d&rsquo;outils. Si la dimension &laquo;&nbsp;outil&nbsp;&raquo; peut l&eacute;gitimement &ecirc;tre abord&eacute;e, c&rsquo;est dans le cadre d&rsquo;un questionnement sur les usages, les repr&eacute;sentations, les dimensions s&eacute;miopragmatiques qui lui sont attach&eacute;es que les r&eacute;flexions et les contributions sont encourag&eacute;es.&nbsp;</p> <p>Parmi les angles de traitement possibles de la question de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute;, en compl&eacute;ment des questionnements d&eacute;j&agrave; sugg&eacute;r&eacute;s ci-dessus&nbsp;:</p> <ul> <li>la contribution des SIC &agrave; la conciliation entre l&rsquo;aspiration &agrave; la durabilit&eacute; des strat&eacute;gies organisationnelles et la vari&eacute;t&eacute; des formes et des types que l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; individuelle et / ou organisationnelle peuvent rev&ecirc;tir ;</li> <li>les interactions avec l&rsquo;autre&nbsp;&ndash; que ce soit un interlocuteur humain d&rsquo;une autre culture, d&rsquo;un autre m&eacute;tier, ayant un autre r&eacute;f&eacute;rentiel professionnel ou social, ou un objet technique, notamment dans le contexte de l&rsquo;&eacute;mergence de robots humano&iuml;des appel&eacute;s &agrave; accompagner &agrave; l&rsquo;avenir l&rsquo;activit&eacute; quotidienne ou professionnelle ;</li> <li>les d&eacute;marches et processus de gestion de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; en organisation, sous leurs multiples aspects &ndash; informationnels, communicationnels, documentaires, conceptuels, cognitifs, &eacute;ducatifs, p&eacute;dagogiques, administratifs, l&eacute;gaux, &eacute;conomiques, technologiques, etc.</li> </ul> <p>Sont attendues avec le plus grand int&eacute;r&ecirc;t les contributions traitant de ces questionnements crois&eacute;s entre SIC et les sciences sociales et humaines (administration, droit, &eacute;conomie, management, philosophie, sciences politiques, &eacute;ducation, sciences cognitives, etc.), et o&ugrave; le concept de&nbsp;durabilit&eacute;&nbsp;(&eacute;volutions actuelles garantes de l&rsquo;avenir) se dessine de plus en plus comme trame de fond.</p> <p>Le COSSI, colloque international dont les travaux se d&eacute;roulent en fran&ccedil;ais, est ouvert &agrave; toute la communaut&eacute; sp&eacute;cialis&eacute;e dans ces domaines. Les textes des communications pr&eacute;sent&eacute;es au colloque seront diffus&eacute;s sous formes d&rsquo;actes de colloque. Certains textes pourraient &ecirc;tre aussi retenus pour une r&eacute;&eacute;valuation en vue de leur publication dans la nouvelle revue COSSI.</p> <h2><strong>REFERENCES ORIENTATIVES</strong></h2> <p>Allard, C. (2014). Communiquer avec les mondes num&eacute;riques, une nouvelle forme d&#39;alt&eacute;rit&eacute; pour les enfants et les adolescents.&nbsp;1001 &nbsp; et+.</p> <p>Brasseur, M.;&nbsp;Persson, S.;&nbsp;Rappin,&nbsp;B. (2015). Diversit&eacute; et pluralit&eacute; en management.&nbsp;RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Homme(s) &amp; Entreprise, 18.</p> <p>Brier, S.&nbsp; (2013). Cybersemiotics&nbsp;: a new foundation for transdisciplinary theory of information, cognition, meaningful &nbsp;&nbsp;&nbsp; communication and &nbsp;&nbsp;&nbsp; the interaction between nature and culture. Integral&nbsp;Review, 9, 2.</p> <p>Day, R. E. (2011). Death of the user: reconceptualizing subjects, objects, and their relations. JASIST, 62, 1.</p> <p>Ess, C. (2010).&nbsp;Brave new Worlds? The once and future information ethics.&nbsp;<a href="http://www.researchgate.net/publication/237403046">http://www.researchgate.net/publication/237403046</a></p> <p>Gomez, M. N. G. de. (2012). Social sciences and information issues.&nbsp;Morpheus &ndash; Revista Electronica em Ciencias Humanas, 09, 14.</p> <p>Interculturel et communication dans les organisations. (2002).&nbsp;Communication &amp; Organisation,&nbsp;22.</p> <p>Jodelet D. (2005). Formes et figures de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute;. In Sanchez-Mazas M. &amp; Licata L. (2005).&nbsp;L&rsquo;autre. Regards psychosociaux,&nbsp;Vies sociales, &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Presses de l&rsquo;Universit&eacute; de Grenoble.</p> <p>Le Blanc, B. (2014). La (non) place de l&#39;alt&eacute;rit&eacute; dans les sciences cognitives.&nbsp;Herm&egrave;s, La Revue, 68, 1.</p> <p>Leckie, G. J., Given, L. M., &amp; Buschman, J. (2010).&nbsp;Critical theory for library and information science: exploring the social from across the &nbsp;&nbsp;&nbsp; disciplines. ABC-CLIO.</p> <p>Lingel, J. (2014). Information as performance: Mobile technology, city streets and the anti-tourist.&nbsp;iconference 2014 Proceedings.</p> <p>Lingel, J. (2013). &ldquo;Keep it secret, keep it safe&rdquo;: Information poverty, information norms, and stigma.&nbsp;Journal of the American Society &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; for Information Science and Technology, 64, 5.</p> <p>Maury, Y., &amp; Kovacs, S. (2014). &Eacute;tudier la part de l&#39;humain dans les savoirs: les Sciences de l&#39;information et de la communication au &nbsp;&nbsp; d&eacute;fi de l&#39;anthropologie des savoirs.&nbsp;&Eacute;tudes de communication, 42, 1.</p> <p>Petrilli, S., &amp; Ponzio, A. (2011). Transcendence and alterity: On life, communication, and subjectivity.&nbsp;Semiotica, 184.</p> <p>Sandywell, B. (2006). Monsters in cyberspace cyberphobia and cultural panic in the information age.&nbsp;Information, Community and &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Society, &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;9,1.</p> <p>Turkle, S. (2012).&nbsp;Alone together: Why we expect more from technology and less from each other. Basic books.</p> <p>Wolton, D. (2004). Information et communication: dix chantiers scientifiques, culturels et politiques.&nbsp;Herm&egrave;s, La Revue, 38, 1.</p> <p>&nbsp;</p> <hr size="1" width="33%" /> <p>&nbsp;</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-2-2017-l-information-la-communication-et-les-organisations-au-defi-de-l-alterite/728-1-2017-revue-marcon-liquete-mallowan#ftnref1" id="ftn1">[1]</a>&nbsp;L&rsquo;alt&eacute;rit&eacute;&nbsp;:&nbsp;&Eacute;tat, qualit&eacute; de ce qui est autre, distinct&nbsp;(Larousse).&nbsp;Caract&egrave;re, qualit&eacute; de ce qui est autre, distinct&nbsp;(Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales).&nbsp;En philosophie,&nbsp;qualit&eacute; de ce qui est autre&nbsp;(Dictionnaire Universalis).</p>