<p>En 2005, Denise Jodelet introduisait son article&nbsp;Formes et figures de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute;&nbsp;en &eacute;crivant&nbsp;: &laquo;&nbsp;Incarnation de la diversit&eacute; humaine, l&rsquo;autre est pluriel. Il para&icirc;t ou est d&eacute;sign&eacute; tel, &agrave; divers titres, sous des conditions, dans des circonstances et &agrave; partir de points de vue multiples. Les questions que l&rsquo;on peut poser &agrave; son propos sont aussi vari&eacute;es : de qui s&rsquo;agit-il, individu ou groupe ? Comment et pourquoi s&rsquo;op&egrave;rent sa perception, sa d&eacute;finition, sa construction, sa repr&eacute;sentation ? Quelles relations sont &eacute;tablies avec l&rsquo;autre, sous quelles formes pratiques et symboliques, en fonction de quelles motivations ou fins, sur la base de quelles positions sociales relatives, etc.?&nbsp;&raquo;</p>