<p>La surcharge du courriel constitue un d&eacute;fi de taille dans les organisations d&rsquo;aujourd&rsquo;hui. Cet article pr&eacute;sente les r&eacute;sultats d&rsquo;une &eacute;tude qualitative visant un examen des difficult&eacute;s associ&eacute;es &agrave; l&rsquo;utilisation du courriel en milieu de travail. En vue de proposer des pistes de solution th&eacute;orique et pratique au sentiment de surcharge qui d&eacute;coule de l&rsquo;utilisation des syst&egrave;mes de messagerie, une application des concepts emprunt&eacute;s &agrave; la s&eacute;miotique organisationnelle est propos&eacute;e. De mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale, l&rsquo;&eacute;tude r&eacute;v&egrave;le que la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;effectuer un suivi efficace des t&acirc;ches g&eacute;n&eacute;r&eacute;es par le courriel force les employ&eacute;s &agrave; mettre en place des strat&eacute;gies complexes pour contourner les lacunes des syst&egrave;mes de messagerie. Ces pratiques nous am&egrave;nent &agrave; concevoir une nouvelle approche de l&rsquo;interaction humain-ordinateur, au sein de laquelle l&rsquo;analyse technique de l&rsquo;interaction est enrichie d&rsquo;une perspective pragmatique.&nbsp;</p>