<p>La perception des risques par les acteurs de l&rsquo;&eacute;ducation qui s&rsquo;engagent dans des activit&eacute;s p&eacute;dagogiques autour des donn&eacute;es ouvertes en contexte scolaire induit des bricolages et des improvisations. Des formes de r&eacute;silience apparaissent, dans les modalit&eacute;s de gouvernance des donn&eacute;es ouvertes du c&ocirc;t&eacute; des collectivit&eacute;s qui les diffusent, et dans les postures &eacute;ducatives des enseignants &agrave; travers la construction de s&eacute;quences p&eacute;dagogiques. Une enqu&ecirc;te r&eacute;alis&eacute;e &agrave; partir d&rsquo;entretiens et d&rsquo;un rep&eacute;rage des ressources existantes a abouti &agrave; l&rsquo;identification d&rsquo;un &eacute;cosyst&egrave;me &eacute;mergent. Celui-ci permet de construire et d&rsquo;exp&eacute;rimenter des ressources, de s&rsquo;auto-organiser et d&rsquo;apprendre, gr&acirc;ce aux projets, &agrave; faire face aux enjeux de la soci&eacute;t&eacute; du num&eacute;rique.</p>