<p>A partir d&rsquo;une recherche doctorale bas&eacute;e sur la num&eacute;risation du dossier d&rsquo;&oelig;uvre en mus&eacute;e, cette contribution propose d&rsquo;observer les r&eacute;percussions organisationnelles de l&rsquo;int&eacute;gration des supports informatis&eacute;s dans le processus d&rsquo;inventaire du patrimoine mus&eacute;ographique. Traditionnellement bas&eacute; sur le support papier, l&rsquo;inventaire et son informatisation constituent un enjeu majeur de l&rsquo;organisation mus&eacute;ale pour r&eacute;pondre aux injonctions communicationnelles de l&rsquo;exp&eacute;rience culturelle offerte aux visiteurs. Mais si les activit&eacute;s de la chaine op&eacute;ratoire autour de l&rsquo;&oelig;uvre semblaient maitrisables par le projet d&rsquo;une vision centr&eacute;e sur l&rsquo;outil informatique de l&rsquo;organisation mus&eacute;ale, l&rsquo;impact du changement de support, l&rsquo;importance symbolique de la mat&eacute;rialit&eacute; dans les pratiques professionnelles mus&eacute;ales, l&rsquo;organisation des processus et l&rsquo;histoire culturelle de l&rsquo;inventaire encouragent les acteurs du mus&eacute;e &agrave; contourner les syst&egrave;mes informatis&eacute;s en ayant recours &agrave; des &laquo;&nbsp;bricolages organisationnels&raquo;.&nbsp;</p>