<p>Le d&eacute;veloppement des open data en France conduit les acteurs &agrave; s&rsquo;interroger sur les strat&eacute;gies et les pratiques de gestion des donn&eacute;es &agrave; mettre en place dans les organisations concern&eacute;es. L&rsquo;affichage d&rsquo;une politique d&rsquo;ouverture des donn&eacute;es, dans une logique affirm&eacute;e de transparence, de participation et d&rsquo;innovation, est susceptible de bouleverser les routines dans les modes de gestion et de contr&ocirc;le de la circulation de l&rsquo;information. Les principes et les formes de gouvernance des donn&eacute;es font l&rsquo;objet d&rsquo;une r&eacute;flexion renouvel&eacute;e, l&rsquo;ouverture des donn&eacute;es faisant office de catalyseur pour introduire un principe de d&eacute;cision partag&eacute;e dans le cycle de vie de la donn&eacute;e. Un projet de recherche sur la culture des donn&eacute;es, partant d&rsquo;une enqu&ecirc;te qualitative sur les pratiques de gestion des donn&eacute;es, montre que, face aux demandes, aux risques et aux avantages per&ccedil;us dans l&rsquo;agenda de l&rsquo;ouverture et de la diffusion des donn&eacute;es ouvertes, des strat&eacute;gies vari&eacute;es de gouvernance des donn&eacute;es s&rsquo;installent, avec des effets sur le management de l&rsquo;information et la gestion des connaissances.&nbsp;</p>