<p>Apr&egrave;s que les industriels se soient empar&eacute;s du Big Data, il en revient &agrave; la sph&egrave;re sociale de s&rsquo;emparer de l&rsquo;Open Data. Les enseignants ont un r&ocirc;le &agrave; jouer pour permettre aux &eacute;l&egrave;ves, en tant que futurs citoyens, d&rsquo;appr&eacute;hender les donn&eacute;es, de comprendre leurs contenus et le processus ayant permis de les produire, et ainsi de d&eacute;velopper les comp&eacute;tences n&eacute;cessaires pour en faire usage. Il ne s&rsquo;agit plus seulement de constituer des donn&eacute;es pour valider des hypoth&egrave;ses, mais d&rsquo;interroger la structure et le contenu de donn&eacute;es pr&eacute;existantes pour se les approprier et construire de nouveaux savoirs. Selon leurs modalit&eacute;s de collecte et de mise &agrave; disposition, la construction de sens et la pertinence des informations produites sont loin d&rsquo;&ecirc;tre &eacute;videntes. L&rsquo;analyse des sc&eacute;narios p&eacute;dagogiques construits par les enseignants et des savoirs mis en jeu pour les &eacute;l&egrave;ves, nous conduit &agrave; mettre en &eacute;vidence les besoins en mati&egrave;re d&rsquo;offre de donn&eacute;es ouvertes pour permettre leur appropriation citoyenne.&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p>