<p>A l&rsquo;heure de l&rsquo;emballement des discours sur les <i><i>big data</i></i>, annonc&eacute;es comme quasi miraculeuses, les entreprises devraient faire preuve de r&eacute;serve pour &ecirc;tre r&eacute;guli&egrave;rement confront&eacute;es &agrave; des modes manag&eacute;riales annonciatrices de lendemains rentables, &agrave; l&rsquo;image de du <i>knowledge management</i> dans les ann&eacute;es 2000, dont les performances r&eacute;elles appellent circonspection.&nbsp;<br /> Les petites entreprises fran&ccedil;aises sont particuli&egrave;rement expos&eacute;es &agrave; ce ph&eacute;nom&egrave;ne. Sous le feu des messages commerciaux et d&rsquo;un discours ambiant, elles s&rsquo;interrogent sans doute, sans que l&rsquo;on dispose d&rsquo;une v&eacute;ritable &eacute;tude de leur compr&eacute;hension de la notion de <i><i>big data</i></i>, de leurs discours sur le sujet, des pratiques qu&rsquo;elles ont engag&eacute;es, de leurs choix, leurs attentes, la mani&egrave;re dont elles envisagent de mesurer le retour sur investissement si elles ont choisi de s&rsquo;y engager.&nbsp;<br /> Cet article propose les r&eacute;sultats d&rsquo;une &eacute;tude qualitative men&eacute;e aupr&egrave;s d&rsquo;un groupe de 23 petites entreprises, avec analyse des verbatim et discussion des r&eacute;sultats. L&rsquo;&eacute;tude montre l&rsquo;&eacute;mergence d&rsquo;une nouvelle proph&eacute;tie auto-r&eacute;alisatrice autour des <i><i>big data</i></i>.&nbsp;</p>