<p>Le concept de Big Data suscite de nombreuses questions quant à son appropriation. Certaines relèvent des aspects technologiques et humains, et sont à ce jour en grande partie maitrisées. Selon Walker (2015) le phénomène Big Data arrive en effet aujourd’hui à maturité et pose de nouvelles questions, notamment comment valoriser ces masses de données. La valeur tirée du Big Data diffère d’une entreprise à l’autre, selon la finalité qui lui est donnée, et l’usage qui en est réalisé. Certaines organisations privilégient les systèmes d’automatisation et les algorithmes pour exploiter leurs données (Davenport, 2014 ; Bénavent, 2014). D’autres ajoutent les technologies du Big Data aux systèmes existants, pour améliorer la performance de leur organisation. Il existe donc plusieurs modèles d’usage et d’analyse des données du Big Data par les entreprises (Bénavent 2014). Quelles sont la nature et l’ampleur des transformations organisationnelles requises par chacune de ces approches ? Nous tentons dans cette contribution de répondre à partir d’une base de données originale que nous avons constituée, de 46 projets Big Data d’entreprises américaines, européennes et asiatiques issues de différents secteurs d’activité.</p>