<p>Le concept de Big Data suscite de nombreuses questions quant &agrave; son appropriation. Certaines rel&egrave;vent des aspects technologiques et humains, et sont &agrave; ce jour en grande partie maitris&eacute;es. Selon Walker (2015) le ph&eacute;nom&egrave;ne Big Data arrive en effet aujourd&rsquo;hui &agrave; maturit&eacute; et pose de nouvelles questions, notamment comment valoriser ces masses de donn&eacute;es. La valeur tir&eacute;e du Big Data diff&egrave;re d&rsquo;une entreprise &agrave; l&rsquo;autre, selon la finalit&eacute; qui lui est donn&eacute;e, et l&rsquo;usage qui en est r&eacute;alis&eacute;. Certaines organisations privil&eacute;gient les syst&egrave;mes d&rsquo;automatisation et les algorithmes pour exploiter leurs donn&eacute;es (Davenport, 2014&nbsp;; B&eacute;navent, 2014). D&rsquo;autres ajoutent les technologies du Big Data aux syst&egrave;mes existants, pour am&eacute;liorer la performance&nbsp;de leur organisation. Il existe donc plusieurs mod&egrave;les d&rsquo;usage et d&rsquo;analyse des donn&eacute;es du Big Data par les entreprises&nbsp;(B&eacute;navent 2014). Quelles sont la nature et l&rsquo;ampleur des transformations organisationnelles requises par chacune de ces approches ?&nbsp; Nous tentons dans cette contribution de r&eacute;pondre &agrave; partir d&rsquo;une base de donn&eacute;es originale que nous avons constitu&eacute;e, de 46 projets Big Data d&rsquo;entreprises am&eacute;ricaines, europ&eacute;ennes et asiatiques issues de diff&eacute;rents secteurs d&rsquo;activit&eacute;.</p>