<p><strong>Abstract :</strong> Big data approach involves important risks for the territories and the societies themselves. &quot;Statistical norm&quot; and unconditional beliefs in algorithms, are not adapted to complexity and may eventually condemn territorial organizations. This is why we try to develop and implement a new territorial system named Magitopia. It is based by design on a Big &ndash; Thick Data integrative approach. It places at the heart of the territories the people&#39;s empowerment and inspiration to generate open development of a creative social reality. The final goal is to develop territorial systems in order to achieve a better grasp of complexity through a paradigm change from &ldquo;algorithmic prediction of the future&rdquo; to &quot;eutopian futures imagineering&quot;.</p> <p><strong>Keywords&nbsp;:</strong> Strategic intelligence, social theory, complexity, creativity, imagineering, popular education</p> <p>&nbsp;</p> <h2><a id="t1"></a>INTRODUCTION</h2> <p>Le Big Data, au c&oelig;ur du concept de &laquo;&nbsp;smart city&nbsp;&raquo;, occupe une place centrale dans les mod&egrave;les de gestion des syst&egrave;mes &eacute;conomiques et sociaux ancr&eacute;s dans des cadres de pens&eacute;e d&eacute;finis par un mode cognitif &laquo;&nbsp;logico-scientifique&nbsp;&raquo; (Bruner, 1986). Cette approche &laquo;&nbsp;techno-centr&eacute;e&nbsp;&raquo; induit de nombreux probl&egrave;mes complexes pouvant induire, si non appr&eacute;hend&eacute;s efficacement, une destruction des savoirs au sein de ces syst&egrave;mes<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn1" id="ftnref1" name="_ftnref">[1]</a></sup>. Ainsi, l&#39;approche quantitative seule n&#39;int&egrave;gre pas la nature singuli&egrave;re et &laquo;&nbsp;exceptionnelle&nbsp;&raquo; des individus, transform&eacute;s dans le cadre de ces syst&egrave;mes en &laquo;&nbsp;objets sociaux&nbsp;&raquo; prol&eacute;taris&eacute;s<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn2" id="ftnref2" name="_ftnref">[2]</a></sup> et anesth&eacute;si&eacute;s (Lepage, 2012&nbsp;; Stiegler, 2012&nbsp;; Deneault, 2015). Elle n&#39;int&egrave;gre pas non plus la n&eacute;cessaire poursuite d&#39;un &laquo;&nbsp;r&ecirc;ve collectif&nbsp;&raquo; concernant le futur des territoires, stimul&eacute;e &agrave; la fois par une solidarit&eacute; organique en leur sein et par un conflit cognitif permanent nourrissant l&#39;&eacute;volution d&eacute;mocratique dynamique de ces syst&egrave;mes.&nbsp;</p> <p>Le mod&egrave;le d&#39;intelligence strat&eacute;gique ImagineerInt que nous avons d&eacute;velopp&eacute;, vise &agrave; op&eacute;rer un changement de paradigme concernant les territoires &laquo;&nbsp;intelligents&nbsp;&raquo;. Notre souhait est ainsi de tendre vers des syst&egrave;mes holomorphes ouverts, complexes et &eacute;volutifs. Nous avons con&ccedil;u ce mod&egrave;le&nbsp; dans le but de d&eacute;velopper une intelligence collective universelle reposant sur le conflit cognitif afin de stimuler la cr&eacute;ativit&eacute; et l&#39;innovation dans le monde. Il refl&egrave;te notre volont&eacute; de d&eacute;velopper un mod&egrave;le d&#39;organisation &laquo;&nbsp;interterritoriale&nbsp;&raquo; reposant sur la cr&eacute;ativit&eacute; distribu&eacute;e et l&#39;innovation sociale ouverte. Notre objectif est de proposer puis d&rsquo;exp&eacute;rimenter une &eacute;volution soci&eacute;tale durable<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn3" id="ftnref3" name="_ftnref">[3]</a> </sup>ancr&eacute;e dans la connexion, la coop&eacute;ration synergique et l&#39;auto-organisation &eacute;mergente.&nbsp;</p> <p>Nous divisons notre analyse th&eacute;orique en trois parties&nbsp;:</p> <ul> <li>Analyse de la n&eacute;cessaire approche int&eacute;grative Big Data &ndash; Thick Data dans la gestion des organisations territoriales &eacute;voluant dans la complexit&eacute; croissante. Examen, par le prisme des approches de donn&eacute;es, des diff&eacute;rentes mani&egrave;res (et leurs cons&eacute;quences) d&#39;appr&eacute;hender le futur de ces organisations. Mise en &eacute;vidence de l&#39;utilit&eacute; de l&#39;approche int&eacute;grative pour optimiser ce processus.</li> <li>Introduction du syst&egrave;me Magitopie, comme nouveau paradigme visant &agrave; d&eacute;velopper des organisations territoriales &laquo;&nbsp;structurellement intelligentes&nbsp;&raquo;.</li> <li>Introduction de la m&eacute;thodologie proc&eacute;durale de recherche &ndash; action que nous avons sp&eacute;cifiquement con&ccedil;ue dans le but de d&eacute;velopper des syst&egrave;mes Magiceaniques<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn4" id="ftnref4" name="_ftnref">[4]</a></sup> qui mobilisent l&#39;approche int&eacute;grative afin de nourrir le processus d&#39;imaginierie<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn5" id="ftnref5" name="_ftnref">[5]</a></sup> territoriale strat&eacute;gique.</li> </ul> <h2><a id="t2"></a>PROBL&Egrave;ME DE RECHERCHE</h2> <p>Nous avons choisi pour cette communication la probl&eacute;matique suivante&nbsp;: Comment l&#39;approche int&eacute;grative de donn&eacute;es peut-elle favoriser une gestion efficace d&#39;organisations territoriales culturellement savoureuses, cr&eacute;atives et &eacute;volutives &eacute;voluant dans la complexit&eacute; croissante&nbsp;?</p> <h2><a id="t3"></a>L&#39;APPROCHE INT&Eacute;GRATIVE BIG DATA &ndash; THICK DATA COMME N&Eacute;CESSIT&Eacute; POUR L&#39;ANALYSE DES SYST&Egrave;MES SOCIAUX &Agrave; L&#39;&Egrave;RE DE LA CONNEXION G&Eacute;N&Eacute;RALIS&Eacute;E</h2> <h6>L&#39;approche qualitative Thick Data comme &laquo;&nbsp;contrepoids&nbsp;&raquo; &agrave; l&#39;approche Big Data</h6> <p>La designer organisationnel Tricia Wang (2013) analyse l&#39;importance de la m&eacute;thode qualitative dans l&#39;analyse des organisations complexes. Selon elle, les Big Data utilis&eacute;es sans &laquo;&nbsp;contrepoids&nbsp;&raquo; risquent d&#39;amener les organisations et les individus &agrave; prendre des d&eacute;cisions et &agrave; optimiser les performance pour les m&eacute;triques, qui sont d&eacute;riv&eacute;es d&#39;algorithmes. Ainsi, les individus, leurs histoires et leurs exp&eacute;riences r&eacute;elles sont occult&eacute;es dans ce processus. Le danger r&eacute;side donc, selon Clive Thompson (2013), dans le fait qu&#39;&laquo;&nbsp;en retirant la prise de d&eacute;cision humaine de l&#39;&eacute;quation, nous d&eacute;pouillons lentement la d&eacute;lib&eacute;ration &mdash; les moments o&ugrave; nous r&eacute;fl&eacute;chissons sur la moralit&eacute; de nos actions&nbsp;&raquo;.</p> <p>Le Thick Data constitue, pour Wang, la meilleure m&eacute;thode pour cartographier des territoires inconnus. Quand les organisations veulent savoir ce qu&#39;elles ne savent pas d&eacute;j&agrave;, elles ont besoin de &laquo;&nbsp;donn&eacute;es &eacute;paisses&nbsp;&raquo; car celles-ci procurent quelque chose que le Big Data ne fournit pas explicitement&nbsp;: l&#39;inspiration. L&#39;acte de recueillir et d&#39;analyser des histoires produit, selon cette ethnographe, des visions<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn6" id="ftnref6" name="_ftnref">[6]</a></sup>:</p> <p>Les histoires peuvent ainsi inspirer des organisations pour trouver diff&eacute;rentes mani&egrave;res de parvenir &agrave; la destination &mdash; la vision. (&hellip;) Si vous alliez conduire, les Thick Data vous inspireraient pour vous t&eacute;l&eacute;porter. Les Thick Data r&eacute;v&egrave;lent souvent l&#39;inattendu. Cela peut frustrer. Cela peut &ecirc;tre surprenant, mais quoi qu&rsquo;il arrive, cela sera inspirant. L&#39;innovation doit &ecirc;tre accompagn&eacute;e de l&#39;imagination. Dans un contexte de recherche, les histoires sont volontairement recueillies et syst&eacute;matiquement &eacute;chantillonn&eacute;es, partag&eacute;es, interrog&eacute;es et analys&eacute;es, ce qui produit des visions (analyse dans le milieu universitaire). Les grandes visions inspirent le design, la strat&eacute;gie et l&#39;innovation.</p> <p>Le philosophe et critique d&#39;art Laurent Danchin (2016) d&eacute;fend le fait que la norme actuelle est devenue la statistique, faisant fi des exceptions qui, pour autant, demeurent. L&#39;exception, dans lequel r&eacute;side le g&eacute;nie, est pourtant selon lui absolument fondamentale dans le domaine de l&#39;art car il offre un &laquo;&nbsp;espace de dilatation&nbsp;&raquo; qui maintient le syst&egrave;me normatif vivant et non fig&eacute;. Ne mettre en avant que la statistique enl&egrave;ve ainsi toute esp&egrave;ce de perspective d&#39;alternative. Cela est dangereux, car ferme la porte &agrave; l&#39;espoir, au lieu de maintenir celle-ci ouverte sur une &laquo;&nbsp;lumi&egrave;re&nbsp;&raquo;. En d&#39;autres termes selon nous, elle emp&ecirc;che une vue vers un nouvel horizon d&#39;innovation n&eacute;cessaire &agrave; la survie d&#39;un syst&egrave;me social dans une complexit&eacute; croissante, qui induit un besoin d&#39;&eacute;volution constante et d&#39;augmentation de la diversit&eacute; culturelle en son sein (selon Stiegler, 2012 et Giraud, 2017). La statistique constitue ainsi, pour Danchin, une &laquo;&nbsp;catastrophe&nbsp;&raquo; car elle &eacute;tablit une sorte d&#39;obligation moyenne de comportement et impose une norme qui ne correspond pas &agrave; la r&eacute;alit&eacute; complexe. Le physicien Etienne Klein (2015) souligne quant &agrave; lui que les Big Data formulent des r&eacute;gularit&eacute;s qui sont &eacute;rig&eacute;es en lois sur lesquelles des pr&eacute;dictions sont faites, alors qu&#39;elles sont ancr&eacute;es dans le pr&eacute;sent. Elles ne sont, de fait, pr&eacute;dictibles que si elles ne changent pas. Les Big Data peuvent ainsi permettre de voir des corr&eacute;lations, mais non des causalit&eacute;s.</p> <p>Le Big Data (centr&eacute; sur le &laquo;&nbsp;machine learning&nbsp;&raquo;) doit ainsi &ecirc;tre contrebalanc&eacute; par l&#39;approche Thick Data, centr&eacute;e sur le &laquo;&nbsp;human learning&nbsp;&raquo;, afin de passer d&#39;une &laquo;&nbsp;dissoci&eacute;t&eacute;&nbsp;&raquo; automatique (G&eacute;n&eacute;reux, 2006&nbsp;; Stiegler, 2012) &agrave;&nbsp; une soci&eacute;t&eacute; pleinement d&eacute;mocratique reposant sur le conflit cognitif, n&eacute;cessaire pour une r&eacute;elle innovation (et &eacute;mancipation) sociale. Il nous semble, en d&#39;autres termes, fondamental que nos soci&eacute;t&eacute;s op&egrave;rent un changement de rationnalit&eacute;, de&nbsp;:</p> <ul> <li>&laquo;&nbsp;Certitude rationnalisante d&eacute;raisonnante&nbsp;&raquo;&nbsp;: Induisant une r&eacute;alit&eacute; sociale statique &laquo;&nbsp;enclos&eacute;e&nbsp;&raquo; dans un syst&egrave;me machiniste privateur, programmant et, par extension, prol&eacute;tarisant&nbsp;; &agrave;</li> <li>&laquo;&nbsp;Incertitude rationnelle&nbsp;&raquo; individuante et subjectivante reposant sur une pens&eacute;e complexe structur&eacute;e par une vision du monde &eacute;largie<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn7" id="ftnref7" name="_ftnref">[7]</a></sup> consid&eacute;rant la r&eacute;alit&eacute; sociale comme ouverte et dynamique.</li> </ul> <p>L&#39;imagination et l&#39;intuition cr&eacute;ative (stimul&eacute;e par l&#39;inspiration transformationnelle - au c&oelig;ur de l&#39;imaginierie strat&eacute;gique &ndash; et amenant &agrave; un &laquo;&nbsp;d&eacute;centrement&nbsp;&raquo; par rapport au pr&eacute;sent) doivent ainsi constituer des &eacute;l&eacute;ments fondamentaux dans l&#39;appr&eacute;hension de la r&eacute;alit&eacute; complexe.</p> <h6>La smart city comme &laquo;&nbsp;ville intelligente&nbsp;&raquo; g&eacute;n&eacute;rique, programm&eacute;e et programmante pouvant constituer une dystopie ali&eacute;nante pour les citoyens</h6> <p>L&#39;expression &laquo;&nbsp;smart city&nbsp;&raquo; d&eacute;signe une ville utilisant les&nbsp; technologies de l&#39;information et de la communication pour &laquo;&nbsp;am&eacute;liorer la qualit&eacute; des services urbains ou encore r&eacute;duire ses co&ucirc;ts&nbsp;&raquo;<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn8" id="ftnref8" name="_ftnref">[8]</a></sup>..Ce concept d&eacute;signe un type de d&eacute;veloppement urbain apte &agrave; r&eacute;pondre &agrave; l&#39;&eacute;volution ou &agrave; l&#39;&eacute;mergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan &eacute;conomique, social, qu&#39;environnemental. Fabien Deglise (2014) analyse le risque de d&eacute;veloppement de villes dystopiques totalitaires par le biais du concept de &laquo;&nbsp;smart city&nbsp;&raquo; et ses risques potentiels sur les libert&eacute;s citoyennes. Selon ce journaliste,</p> <p>La question va finir par se poser&nbsp;: une ville dite intelligente risque-t-elle, &agrave; l&rsquo;usage, de conduire ses habitants sur le chemin de la stupidit&eacute;&nbsp;?</p> <p>Le portrait de cette ville fantasm&eacute;e par le pr&eacute;sent n&rsquo;est (...) pas tr&egrave;s clair. Mais il est aussi soutenu actuellement par des politiciens en mal de solutions simples &agrave; des probl&egrave;mes complexes, (...), ainsi que par de puissants acteurs du monde de l&rsquo;informatique comme les Google, Cisco, IBM, Dell et d&rsquo;autres, dont les intentions commerciales derri&egrave;re l&rsquo;av&egrave;nement des villes connect&eacute;es pourraient (...) ne pas&nbsp; &ecirc;tre profitables aux citadins dont on cherche pourtant &agrave; am&eacute;liorer le cadre de vie.</p> <p>La sp&eacute;cialiste des villes intelligentes Marie-Andr&eacute;e Doran affirme &agrave; ce propos qu&#39;&laquo;&nbsp;une ville intelligente va devoir servir le citoyen, pas l&rsquo;inverse&nbsp;&raquo;. Selon Deglise, la pr&eacute;misse est &laquo;&nbsp;inspirante, tout en lustrant le mythe avec une bonne dose d&rsquo;humanisme&nbsp;&raquo; tandis&nbsp; que pour St&eacute;phane Roche, elle &laquo;&nbsp;replace le citoyen au c&oelig;ur du d&eacute;bat&nbsp;&raquo;. Ce professeur de g&eacute;omatique &eacute;voque ainsi le besoin fondamental pour les citoyens d&rsquo;&ecirc;tre actifs, inform&eacute;s et engag&eacute;s dans une telle structure, car &laquo;&nbsp;depuis toujours, les organisations humaines, publiques ou priv&eacute;es, utilisent les innovations pour affirmer leur pouvoir&nbsp;&raquo;. De ce fait, &laquo;&nbsp;dans la ville intelligente, cette logique va encore &ecirc;tre l&agrave; et du coup, sa passivit&eacute;, le citoyen pourrait la payer cher&nbsp;&raquo;. Deglise conclut cette analyse critique en soulignant que le num&eacute;rique &eacute;tant binaire, l&rsquo;utopie qu&rsquo;elle construit ne peut qu&rsquo;&ecirc;tre accompagn&eacute;e de son contraire&nbsp;: une dystopie dans laquelle la ville intelligente pourrait aussi tomber.</p> <h6>Des &laquo;&nbsp;objets sociaux capt&eacute;s&nbsp;&raquo; aux &laquo;&nbsp;citoyens capteurs&nbsp;&raquo; afin de placer le &laquo;&nbsp;Nous qualifiant - quantifiant&nbsp;&raquo; au c&oelig;ur des organisations territoriales intelligentes</h6> <p>Laurence Allard et Olivier Blondeau (2014) analysent le concept de &laquo;&nbsp;citoyen capteur&nbsp;&raquo;, en soulignant l&#39;importance de la ma&icirc;trise des donn&eacute;es par ces acteurs politiques&nbsp;:</p> <blockquote> <p>Le citoyen a de plus en plus conscience d&rsquo;&ecirc;tre confront&eacute; &agrave; un monde de donn&eacute;es et d&rsquo;algorithmes dans son activit&eacute; ordinaire. (...) La captation passive des donn&eacute;es par diff&eacute;rents dispositifs dont seraient porteurs des &laquo;&nbsp;objets&nbsp;&raquo;, pourrait dessaisir le citoyen de ses capacit&eacute;s de r&eacute;flexion et d&rsquo;action sociales, politiques ou environnementales.</p> </blockquote> <p>Loin de rejeter ces technologies, ces acteurs sociaux souhaitent redonner toute sa centralit&eacute; &agrave; l&rsquo;intelligence collective des citoyens, via des usages civiques &agrave; l&#39;&eacute;gard des donn&eacute;es produites par les nouveaux objets communicants. Le citoyen capteur participe ainsi &agrave; la construction d&rsquo;une intelligence collective instrument&eacute;e par ces objets sensibles et communicants. Allard et Bondeau d&eacute;fendent le paradigme du &laquo;&nbsp;Nous quantifiant&nbsp;&raquo;, &agrave; rebours du &laquo;&nbsp;Soi quantifi&eacute;&nbsp;&raquo;. Le citoyen peut ainsi &ecirc;tre un praticien &eacute;clair&eacute; de ce monde des Big Data, en ne subissant pas la mesure mais en &eacute;tant le producteur et l&rsquo;interpr&egrave;te.</p> <p>Cette analyse quantitative doit &ecirc;tre, selon nous, affin&eacute;e gr&acirc;ce &agrave; une contextualisation et narrativisation de ces donn&eacute;es, e.g., via une m&eacute;thode d&#39;analyse qualitative bas&eacute;e sur la &laquo;&nbsp;donn&eacute;e &eacute;paisse&nbsp;&raquo;. Les citoyens sont ainsi, dans le cadre de notre analyse bas&eacute;e sur la &laquo;&nbsp;vision du monde &eacute;largie&nbsp;&raquo;, des sujets politiques &laquo;&nbsp;r&ecirc;acteurs &eacute;volutifs<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn9" id="ftnref9" name="_ftnref">[9]</a>&nbsp;</sup>&raquo; mobilisant dans leur analyse des probl&eacute;matiques complexes de leur territoire&nbsp;:</p> <ul> <li>L&#39;approche scientifique&nbsp;: Approche analytique froide, distanci&eacute;e et rationnelle (Danchin, 2016) reposant sur un mode de pens&eacute;e logico-scientifique ancr&eacute; dans la vision du monde traditionnelle qui d&eacute;compose l&#39;objet d&#39;&eacute;tude en parties afin de l&#39;analyser&nbsp;; et</li> <li>L&#39;approche artistique&nbsp;: Approche intuitive globale de l&#39;objet observ&eacute; (Danchin, 2016) ancr&eacute;e dans un mode de pens&eacute;e narratif et esth&eacute;tique (d&eacute;finissant la vision du monde &eacute;mergente)<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn10" id="ftnref10" name="_ftnref">[10]</a></sup>. Cette derni&egrave;re joue le r&ocirc;le de &laquo;&nbsp;contre-poison&nbsp;&raquo; pour &eacute;viter une d&eacute;rive soci&eacute;tale &laquo;&nbsp;techno-centr&eacute;e&nbsp;&raquo; reposant sur une croyance aveugle dans les algorithmes pouvant condamner, &agrave; terme, les organisations territoriales dans leur esth&eacute;tique savoureuse<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn11" id="ftnref11" name="_ftnref">[11]</a></sup> singuli&egrave;re.</li> </ul> <h6>Le danger de la pr&eacute;diction du futur des organisations territoriales par les algorithmes</h6> <p>La prospectiviste Virginie Raisson d&eacute;peint, dans son ouvrage 2038, les futurs du monde, &nbsp;une humanit&eacute; confront&eacute;e &agrave; des d&eacute;fis incontournables. Elle distingue la futurologie (qui pr&eacute;dit) de la prospective, qui anticipe. Elle souligne par ailleurs qu&#39;elle ne supporte pas l&rsquo;id&eacute;e que le monde de demain serait une impasse. Nous recoupons cette analyse avec celle de Danchin (2016) concernant la futurologie<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn12" id="ftnref12" name="_ftnref">[12]</a></sup>. Selon ce penseur, les futurologues sont des individus ancr&eacute;s dans une pens&eacute;e scientiste. Ils pensent pr&eacute;dire avec certitude l&#39;avenir en consid&eacute;rant un probl&egrave;me complexe via l&#39;isolation de quelques facteurs (en oubliant certains essentiels comme le facteur humain) et en formulant une extrapolation selon des crit&egrave;res g&eacute;om&eacute;triques &laquo;&nbsp;pouss&eacute;s jusqu&#39;&agrave; l&#39;absurde&nbsp;&raquo;.&nbsp; Il est ainsi n&eacute;cessaire, pour lui, que l&#39;analyse se base sur une intuition fine et globale d&#39;une situation complexe. La vision positiviste du monde techno-centr&eacute;e induit, d&#39;apr&egrave;s ce philosophe, la construction d&#39;une &laquo;&nbsp;matrice sociale&nbsp;&raquo; d&eacute;shumanis&eacute;e (froide et distanci&eacute;e) n&#39;int&eacute;grant pas en son c&oelig;ur l&#39;exception.</p> <p>La croyance aveugle dans la pr&eacute;diction algorithmique des <em>futuribles</em><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn13" id="ftnref13" name="_ftnref">[13]</a></sup> g&eacute;n&egrave;re, de ce fait, une ali&eacute;nation collective, qui se traduit par une d&eacute;privation int&eacute;rioris&eacute;e caus&eacute;e par un sentiment d&#39;impuissance et de fatalisme concernant la &laquo;&nbsp;r&eacute;alit&eacute; ordinaire&nbsp;&raquo;. Celle-ci est ainsi int&eacute;rioris&eacute;e comme certaine et &laquo;&nbsp;norm&eacute;e&nbsp;&raquo;, ce qui favorise l&#39;adoption d&#39;une posture &laquo;&nbsp;m&eacute;diocre<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn14" id="ftnref14" name="_ftnref">[14]</a></sup>&nbsp;&raquo; non entreprenante. Cette pens&eacute;e, ancr&eacute;e dans la &laquo;&nbsp;vision du monde traditionnelle&nbsp;&raquo; issue de l&#39;&egrave;re industrielle, n&#39;est selon nous pas adapt&eacute;e &agrave; l&#39;appr&eacute;hension (et &agrave; la cr&eacute;ation) de la complexit&eacute; de notre &eacute;poque &laquo;&nbsp;post-normale&nbsp;&raquo; (Sardar, 2010), pourtant n&eacute;cessaire pour d&eacute;velopper la r&eacute;silience sociale.</p> <p>On ne peut pas, selon Danchin, pr&eacute;dire le futur mais seulement anticiper des tendances lourdes et cr&eacute;er un cadre favorable dans le pr&eacute;sent pour induire la production de connaissances portant en elles l&#39;imagination de nouveaux possibles. Le futur ne doit ainsi pas &ecirc;tre sp&eacute;cul&eacute; mais construit, en &laquo;&nbsp;suivant l&#39;impulsion de sa main, de son imagination et de son intellect&nbsp;&raquo;. Il nous semble donc n&eacute;cessaire, pour appr&eacute;hender efficacement la complexit&eacute;, d&#39;exp&eacute;rimenter (via une d&eacute;marche de recherche &ndash; action ancr&eacute;e dans l&#39;&eacute;ducation populaire) une nouvelle matrice sociale&nbsp; int&eacute;grant d&#39;embl&eacute;e la complexit&eacute; et son analyse &laquo;&nbsp;fine&nbsp;&raquo;, afin de &laquo;&nbsp;cr&eacute;er collectivement un syst&egrave;me de pens&eacute;e qui aide &agrave; guider une nouvelle soci&eacute;t&eacute;&nbsp;&raquo; (Danchin,&nbsp;2016). Cette matrice est, dans le cadre de notre travail, le mod&egrave;le ImagineerInt qui vise &agrave; concevoir strat&eacute;giquement des syst&egrave;mes territoriaux Magitopiques (dimension locale / &laquo;&nbsp;sous-cercle&nbsp;&raquo; organisationnel) et interterritoriaux Magiceaniques (dimension globale &laquo;&nbsp;supercercle&nbsp;&raquo;).</p> <h2><a id="t4"></a>LA MAGITOPIE COMME NOUVELLE VISION SYST&Eacute;MIQUE &laquo;&nbsp;INTELLIGENTE&nbsp;&raquo; DES ORGANISATIONS TERRITORIALES REPOSANT SUR L&#39;APPROCHE INT&Eacute;GRATIVE DE DONN&Eacute;ES MOBILIS&Eacute;E PAR DES CITOYENS SENSIBLES &laquo;&nbsp;G&Eacute;NIAUX&nbsp;&raquo;</h2> <p>Nous d&eacute;finissons, dans le cadre de notre mod&egrave;le ImagineerInt, le concept de Magitopie<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn15" id="ftnref15" name="_ftnref">[15]</a></sup>. Celui-ci connote une <em>h&eacute;t&eacute;reutopie paichistorique</em>. En d&#39;autres termes, un lieu &laquo;&nbsp;autre, singulier, savoureux et bon&nbsp;&raquo; faisant dialoguer en son sein activit&eacute;s sociales, ludiques et narratives au service d&#39;un processus d&#39;&eacute;ducation populaire. Ce processus d&#39;&eacute;mancipation citoyenne mobilise ainsi les th&eacute;ories et strat&eacute;gies du r&eacute;cit et du jeu dans le processus de travail de la r&eacute;alit&eacute; et de l&#39;imaginaire social. La Magitopie renvoie donc &agrave; un syst&egrave;me territorial cr&eacute;atif et &eacute;volutif, singulier et holomorphe propuls&eacute; par le mod&egrave;le ImagineerInt con&ccedil;u selon le mod&egrave;le MAGILAB<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn16" id="ftnref16" name="_ftnref">[16]</a></sup>. Ce mod&egrave;le, que nous avons con&ccedil;u comme forme &laquo;&nbsp;&eacute;volu&eacute;e&nbsp;&raquo; d&#39;un fab lab, vise &agrave; proposer un nouveau paradigme et syst&egrave;me de d&eacute;veloppement pour les organisations territoriales, con&ccedil;u par design pour permettre le d&eacute;veloppement de toutes sortes d&#39;organisations territoriales &laquo;&nbsp;structurellement intelligentes&nbsp;&raquo;, quelque soit leur nature (e.g., physique ou digitale) et &eacute;chelle (e.g., ville, village, tiers-lieu, territoire num&eacute;rique,..).</p> <p>Le d&eacute;veloppement territorial de ces syst&egrave;mes locaux repose sur le paradigme &laquo;&nbsp;po&eacute;tique holendog&egrave;ne<a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn17" id="ftnref17" name="_ftnref">[17]</a>&nbsp;&raquo; intrins&egrave;quement bas&eacute; sur une progression &eacute;cosociale durable ancr&eacute;e dans l&#39;&eacute;mancipation citoyenne et la gestion harmonieuse des Communs (selon Ostrom, 1990). La &laquo;&nbsp;raison d&#39;&ecirc;tre&nbsp;&raquo; d&#39;une Magitopie est l&#39;invention locale de voies d&#39;&eacute;volution positives pour l&#39;humanit&eacute; dans une perspective de progression sociale issue de l&#39;&eacute;mancipation citoyenne. Ce syst&egrave;me repose, pour y parvenir, sur l&#39;augmentation constante de la MAGI. Dit autrement, sur l&#39;augmentation de la n&eacute;guentropie (comme production et affinement des savoirs) afin de lutter contre le ph&eacute;nom&egrave;ne d&#39;entropie sociale<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn18" id="ftnref18" name="_ftnref">[18]</a></sup> d&eacute;truisant les cultures et les singularit&eacute;s &laquo;&nbsp;g&eacute;niales&nbsp;&raquo; individuelles et collectives.</p> <p>L&#39;art et l&#39;&eacute;merveillement y constituent un &laquo;&nbsp;contre-poison&nbsp;&raquo; (Danchin, 2016&nbsp;; Baud, 2016)&nbsp; favorisant la transformation d&eacute;sirable des organisations territoriales par le biais de &laquo;&nbsp;protentions collectives positives&nbsp;&raquo; (Stiegler, 2012). Ces protentions (visions cr&eacute;atives collectivement partag&eacute;es et d&eacute;sir&eacute;es) sont&nbsp; connexes d&#39;un progr&egrave;s durable reposant sur l&#39;&eacute;mancipation sociale. Les citoyens sont, au sein des organisations Magitopiques, inspir&eacute;s pour devenir des sources d&#39;information et de savoir. Ils vont ainsi nourrir une dynamique analytique et cr&eacute;ative produisant de la diversit&eacute; culturelle, de la complexit&eacute; et, par extension, de la r&eacute;silience sociale. La finalit&eacute; est, par le biais de la production et l&#39;interpr&eacute;tation de donn&eacute;es par une communaut&eacute; &laquo;&nbsp;qualifiante - quantifiante&nbsp;&raquo;, de nourrir une innovation sociale permanente.</p> <p>L&#39;extrapolation du pr&eacute;sent est op&eacute;r&eacute;e au travers d&#39;une pens&eacute;e int&eacute;grale complexe et &eacute;volutionnaire (Gauthier, 2013), ins&eacute;parable d&#39;une appr&eacute;hension intersubjective de l&#39;incertitude complexe. L&#39;approche int&eacute;grative de donn&eacute;es nourrit l&#39;analyse &laquo;&nbsp;fine&nbsp;&raquo; des organisations Magitopiques&nbsp;; en d&#39;autres termes, des syst&egrave;mes territoriaux &laquo;&nbsp;g&eacute;niaux<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn19" id="ftnref19" name="_ftnref">[19]</a></sup>&nbsp;&raquo; ancr&eacute;s dans la &laquo;&nbsp;norme d&#39;exception&nbsp;&raquo;. Ceux-ci favorisent par design l&#39;expression d&eacute;sinhib&eacute;e de g&eacute;nies cr&eacute;atifs dans l&#39;invention des futurs territoriaux via l&#39;enrichissement d&#39;une r&eacute;alit&eacute; dynamique et socialement construite sur une base ouverte et capacitative.</p> <h2><a id="t5"></a>LA M&Eacute;THODOLOGIE DE RECHERCHE &ndash; ACTION IMAGINEERINT COMME D&Eacute;MARCHE &laquo;&nbsp;IMAGINACTIVE&nbsp;&raquo; NOURRISSANT LE PROCESSUS DE D&Eacute;COUVERTE SCIENTIFIQUE AU SERVICE DE L&#39;INNOVATION TERRITORIALE</h2> <p>Nous avons d&eacute;velopp&eacute;, dans le cadre de notre mod&egrave;le ImagineerInt, une m&eacute;thodologie de recherche &ndash; action sp&eacute;cifique. Cette m&eacute;thodologie proc&eacute;durale se base sur la d&eacute;marche &laquo;&nbsp;imaginactive&nbsp;&raquo; en s&rsquo;appuyant sur les travaux d&#39;Einstein (1952), repris et compl&eacute;t&eacute;s par Wentzel (2006). Elle int&egrave;gre, en outre&nbsp;:</p> <ul> <li>Les analyses de Bruner (1986) concernant les deux modes de pens&eacute;e (logico-&nbsp;scientifique et narratif/esth&eacute;tique)&nbsp;;</li> <li>Le processus d&#39;&eacute;ducation populaire d&eacute;fini par Maurel (2010, p. 218) comme &laquo;&nbsp;ensemble de processus par lequel les individus augmentent leur puissance propre et collective d&#39;agir ainsi que leur capacit&eacute; d&#39;&eacute;mancipation&nbsp;&raquo;&nbsp;; et</li> <li>Le paradigme scientifique de &laquo;&nbsp;science citoyenne&nbsp;&raquo; tel que d&eacute;fini par Halperin (2016)<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn20" id="ftnref20" name="_ftnref">[20]</a></sup>.</li> </ul> <p>Notre approche &eacute;volutionnaire enrichissant la m&eacute;thodologie d&#39;Einstein et de Wentzel se base sur les analyses de Nijs (2014), qui souligne que &laquo;&nbsp;consid&eacute;rer les organisations comme des syst&egrave;mes &eacute;voluant complexes (des syst&egrave;mes adaptatifs complexes qui peuvent &eacute;voluer), appelle &agrave; une m&eacute;thodologie appropri&eacute;e&nbsp;: des approches, des m&eacute;thodes et des outils appropri&eacute;s pour les &eacute;tudier et, deuxi&egrave;mement, pour les aider &agrave; &eacute;voluer&nbsp;&raquo;. L&#39;invention des futurs territoriaux de nature &laquo;&nbsp;h&eacute;t&eacute;reutopiques&nbsp;&raquo; s&#39;ancre, selon notre mod&egrave;le ImagineerInt, dans le paradigme &laquo;&nbsp;r&ecirc;ver et exp&eacute;rimenter ensemble&nbsp;&raquo; qui repose sur&nbsp;:</p> <ul> <li>Le raisonnement &laquo;&nbsp;imaginactif&nbsp;&raquo; mobilisant les capacit&eacute;s imaginatives (afin de favoriser les &laquo;&nbsp;sauts de conjecture&nbsp;&raquo;) et imaginieriales (faisant dialoguer imagination cr&eacute;ative et savoir-faire pour exp&eacute;rimenter de nouvelles id&eacute;es) ; et</li> <li>La s&eacute;rendipit&eacute;&nbsp;: Comme &laquo;&nbsp;qu&ecirc;te active&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;capacit&eacute;&nbsp;&raquo; (selon Paveau, 2011) dans la recherche d&rsquo;information, de connaissance, de savoir et d&#39;ignorance dans le cadre d&#39;une d&eacute;marche imagineriale n&eacute;cessitant une d&eacute;marche &laquo;&nbsp;r&ecirc;active&nbsp;&raquo;.</li> </ul> <p>L&#39;imaginaction et la s&eacute;rendipit&eacute; favorisent ainsi, dans le cadre de ce processus, les d&eacute;couvertes inattendues en accordant une place fondamentale au &laquo;&nbsp;hasard&nbsp;&raquo; et aux hypoth&egrave;ses cr&eacute;atives. Notre m&eacute;thodologie mobilise une culture de l&#39;&eacute;tonnement&nbsp;/&nbsp;questionnement permanent, via des sauts de conjecture induisant une &eacute;mancipation temporaire du pr&eacute;sent et de ses contraintes pour favoriser le d&eacute;centrement et l&#39;exploration de nouvelles perspectives analytiques et imaginatives. Le processus &laquo;&nbsp;imaginactif&nbsp;&raquo; puise son inspiration dans les ressources culturelles constituant la m&eacute;moire globale pr&eacute;sente du MAGICEAN.</p> <p>L&#39;exp&eacute;rience pass&eacute;e des organisations territoriales, &eacute;toff&eacute;e par les exp&eacute;riences singuli&egrave;res individuelles et collectives exprim&eacute;es et reli&eacute;es en leur sein, irrigue ainsi les processus cr&eacute;atif et innovationnel. L&#39;exp&eacute;rience acquise doit ici servir de support pour appr&eacute;hender les futures exp&eacute;rimentations cr&eacute;atives, sans pour autant brider ce processus induisant une potentielle infinit&eacute; de mani&egrave;res et de perspectives pour aborder le(s) probl&egrave;me(s) rencontr&eacute;(s). Le processus de d&eacute;couverte de nouvelles connaissances et savoirs repose, dans le cadre de l&#39;imaginierisation strat&eacute;gique d&#39;un territoire, sur l&#39;exp&eacute;rimentation pleinement capacit&eacute;e de citoyens r&ecirc;acteurs.</p> <p>Nous avons d&eacute;velopp&eacute;, afin de favoriser ce processus de travail de la r&eacute;alit&eacute; et de l&#39;imaginaire social par le biais de la recherche &ndash; action, un mod&egrave;le (nomm&eacute; SOLARIS) de savoirs cr&eacute;atifs, complexes et synergisants. Ces savoirs formalis&eacute;s &eacute;volutifs par design (nomm&eacute;s SOLIS) visent &agrave; constituer, dans le cadre du processus collectif d&#39;analyse, un &laquo;&nbsp;jeu de donn&eacute;es&nbsp;&raquo; refl&eacute;tant et traduisant la r&eacute;alit&eacute; sociale cr&eacute;ative complexe des Magitopies. L&#39;&eacute;laboration de ces donn&eacute;es &laquo;&nbsp;sensibles&nbsp;&raquo; et intelligibles (car syst&eacute;matiquement contextualis&eacute;es dans une chronologie et g&eacute;n&eacute;alogie) vise &agrave; alimenter l&#39;imaginierie des futurs territoriaux au sein des Magitopies, par le biais d&#39;un encodage ludo-narratif strat&eacute;gique. Cet encodage mobilise l&#39;exp&eacute;rience singuli&egrave;re &laquo;&nbsp;de vie&nbsp;&raquo; des individus afin de favoriser l&#39;inspiration collective, via une &laquo;&nbsp;reliance exp&eacute;rientielle&nbsp;&raquo; gravitant autour d&#39;un projet de soci&eacute;t&eacute; collectivement d&eacute;sir&eacute;. Le SOLARIS repose ainsi sur un principe fondamental de l&#39;&eacute;ducation populaire d&eacute;fini par Lepage (2016) comme &laquo;&nbsp;parler de soi dans l&#39;approche d&#39;une hypoth&egrave;se&nbsp;&raquo; afin d&#39;analyser et travailler collectivement la r&eacute;alit&eacute; sociale. Ce mod&egrave;le enjoint par nature les individus &agrave; s&#39;approprier symboliquement les donn&eacute;es &eacute;labor&eacute;es au sein des Magitopies afin de cr&eacute;er une potentielle infinit&eacute; de connexions pouvant faire &eacute;merger de nouvelles id&eacute;es ou visions (au sens de Wang, 2013). &laquo;&nbsp;Jouer avec les donn&eacute;es&nbsp;&raquo; am&egrave;ne ainsi les acteurs Magitopiques &agrave; &laquo;&nbsp;jouer avec les futurs&nbsp;&raquo; (Minvielle et al., 2016).</p> <h2><a id="t6"></a>DISCUSSIONS</h2> <p>Notre travail d&#39;investigation sur le terrain se basant sur la m&eacute;thode qualitative, nous souhaitons par le biais de cet article solliciter l&#39;aide de la communaut&eacute; scientifique pour exp&eacute;rimenter notre m&eacute;thodologie de recherche &ndash; action, et hybrider les approches qualitatives et quantitatives, afin de produire un enrichissement de notre mod&egrave;le th&eacute;orique ImagineerInt. Notre projet exp&eacute;rimental &eacute;tant con&ccedil;u par design pour &ecirc;tre ouvert et inclusif, nous serions ravis de multiplier les diff&eacute;rentes approches m&eacute;thodologiques afin de nourrir une r&eacute;elle intelligence collective universelle &agrave; son &eacute;gard. Nos collaborations avec des professionnels issus de secteurs vari&eacute;s (recherche, ing&eacute;nierie m&eacute;canique, art, enseignement,&hellip;) ayant &eacute;t&eacute; pour l&#39;instant tr&egrave;s fructueuses, nous souhaitons ainsi &eacute;largir cette dynamique r&ecirc;active protentionnelle.</p> <h2><a id="t7"></a>CONCLUSION</h2> <p>Nous avons essay&eacute; de d&eacute;montrer, au travers de cet article, que l&#39;approche int&eacute;grative de donn&eacute;es peut constituer une voie d&#39;&eacute;volution pertinente pour g&eacute;rer et d&eacute;velopper les organisations territoriales, sur une base cr&eacute;ative et &laquo;&nbsp;imaginactive&nbsp;&raquo; ouverte et distribu&eacute;e. Cette approche nous semble ainsi n&eacute;cessaire pour&nbsp; appr&eacute;hender au mieux la complexit&eacute; croissante, sur la base d&#39;une intelligence collective citoyenne engag&eacute;e dans l&#39;ensemble des processus li&eacute;s aux donn&eacute;es territoriales&nbsp;: production conscientis&eacute;e, &eacute;laboration strat&eacute;gique, interpr&eacute;tation collective, auto-h&eacute;bergement et diffusion libre. L&#39;utilisation des Big Data dans un but de contr&ocirc;le social est d&eacute;j&agrave; en cours dans certains pays<sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftn21" id="ftnref21" name="_ftnref">[21]</a></sup>. Il nous semble, de ce fait, fondamental de nourrir un r&eacute;el d&eacute;bat public centr&eacute; sur le type de soci&eacute;t&eacute; que nous d&eacute;sirons construire collectivement en tant que &laquo;&nbsp;citoyens &eacute;clair&eacute;s&nbsp;&raquo; pleinement outill&eacute;s pour &ecirc;tre constructeurs de savoirs opportunisants, synergisants et &eacute;mancipateurs.</p> <h2><a id="t8"></a>BIBLIOGRAPHIE</h2> <p>Allard, L. (1999). Espace public et sociabilit&eacute; esth&eacute;tique. <i>Communications</i>, <i>68</i>(1), 207-237. <a href="http://dx.doi.org/10.3406/comm.1999.2037">http://dx.doi.org/10.3406/comm.1999.2037</a></p> <p>Allard, L., &amp; Blondeau, O. (2014). <i>Pour un Internet des Objets citoyen : vers une intelligence collective environnementale.</i> <i>http://www.citoyenscapteurs.fr/</i>. 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Consult&eacute; le 10 septembre 2017, &agrave; l&#39;adresse: <a href="http://ethnographymatters.net/blog/2013/05/13/big-data-needs-thick-data/">http://ethnographymatters.net/blog/2013/05/13/big-data-needs-thick-data/</a>&nbsp;</p> <p>Wentzel, A. (2006). Conjectures, constructs and conflicts: A framework for understanding imagineering. <i>Applied Evolutionary Economics and the Knowledge-based Economy</i>.</p> <p>&nbsp;</p> <hr size="1" width="33%" /> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref1" id="ftn1">[1]</a></sup> &nbsp;Au sens de &laquo;&nbsp;capabilit&eacute;s&nbsp;&raquo; selon le prix Nobel d&#39;&eacute;conomie Amartya Sen (1996), qui incluent les savoir-&nbsp;vivre, savoir-faire et savoir-penser / conceptuels (Stiegler, 2016). Le savoir constitue, pour le th&eacute;oricien &ndash; praticien de l&#39;&eacute;ducation populaire Franck Lepage, un rapport social. Il se distingue ainsi de la connaissance, qui renvoie &agrave; des choses inertes non mises en rapport. Le savoir n&#39;est donc pas une &laquo;&nbsp;somme de connaissances&nbsp;&raquo; non reli&eacute;es entre elles et ne poss&eacute;dant pas une nature op&eacute;rationnalisante, mais peut &ecirc;tre analys&eacute; politiquement.</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref2" id="ftn2">[2]</a></sup> &nbsp;D&eacute;fini pas Stiegler (2016) comme la perte des savoirs individuels et collectifs &laquo;&nbsp;encapsul&eacute;s&nbsp;&raquo; dans un syst&egrave;me machiniste automatisant &agrave; l&#39;&eacute;poque de l&#39;&eacute;conomie des data.</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref3" id="ftn3">[3]</a></sup> &nbsp;Nous basons notre d&eacute;finition de la durabilit&eacute; sur les analyses de Wahl (2016, p. 40): &laquo;&nbsp;Un processus dynamique de co-&eacute;volution et un processus communautaire de conversation continue et d&#39;apprentissage conduisant &agrave; une participation pertinente &agrave;&nbsp; des processus &eacute;volutifs de soutenabilit&eacute; de la vie dont nous faisons partie et dont d&eacute;pend notre avenir&nbsp;&raquo; (notre traduction).</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref4" id="ftn4">[4]</a></sup> &nbsp;Syst&egrave;mes sociaux en r&eacute;seau ouvert et distribu&eacute;, constitu&eacute;s d&#39;une potentielle infinit&eacute; d&#39;organisations territoriales Magitopiques &oelig;uvrant de mani&egrave;re synergique &agrave; l&#39;&eacute;chelle glocale pour appr&eacute;hender la complexit&eacute; croissante de notre &egrave;re plan&eacute;taire (Morin, 2003). Le MAGICEAN renvoie &agrave; un patrimoine culturel commun num&eacute;ris&eacute; aliment&eacute; par ces syst&egrave;mes Magitopiques et irriguant ces organisations cr&eacute;atives et &eacute;volutives via un r&eacute;seau internet universel.</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref5" id="ftn5">[5]</a></sup> &nbsp;Ing&eacute;nierie de l&#39;imaginaire, d&eacute;finie par Walt Disney comme le m&eacute;lange de l&#39;imagination cr&eacute;ative et du savoir-faire technique pour exp&eacute;rimenter sans cesse de nouveaux syst&egrave;mes et concepts. Elle peut &ecirc;tre qualifi&eacute;e d&#39;&laquo;&nbsp;art de r&eacute;aliser des r&ecirc;ves&nbsp;&raquo; reposant sur l&#39;invention de visions collectivement d&eacute;sir&eacute;es. Diane Nijs (2014, p. 188) d&eacute;finit l&#39;imaginierie comme un ph&eacute;nom&egrave;ne d&#39;autonomisation de la cr&eacute;ation de valeur en utilisant ou concevant une image qui fait appel &agrave; l&#39;imagination des acteurs au sein d&#39;un collectif. L&#39;image (ou artefact) permet &agrave; ces acteurs de percevoir un nouvel horizon d&#39;innovation pour le collectif qu&#39;ils n&#39;&eacute;taient pas capables de voir au pr&eacute;alable, et les invite et les autorise &agrave; agir de mani&egrave;re cr&eacute;ative dans la direction per&ccedil;ue, en interagissant avec les autres dans le but de changer les routines existantes. L&#39;imaginierie consiste ainsi, selon elle, &agrave; &laquo;&nbsp;concevoir un r&eacute;cit afin d&#39;allumer et encadrer strat&eacute;giquement la cr&eacute;ativit&eacute; collective&nbsp;&raquo;.</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref6" id="ftn6">[6]</a></sup> &nbsp;Insights (notre traduction).</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref7" id="ftn7">[7]</a></sup> &nbsp;L&#39;experte en transformation organisationnelle Diane Nijs (2014) souligne la n&eacute;cessit&eacute; de structurer nos strat&eacute;gies d&#39;&eacute;volution organisationnelle selon une vision du monde &eacute;largie int&eacute;grant la vision du monde &laquo;&nbsp;&eacute;mergente&nbsp;&raquo; ancr&eacute;e dans l&#39;analyse des syst&egrave;mes vivants dynamiques. Johnson (1992) cit&eacute; par Dent (1999) d&eacute;fend le fait que &laquo;&nbsp;peut-&ecirc;tre que le mod&egrave;le mental le plus utile pour penser la vision du monde traditionnelle et la vision du monde &eacute;mergente est celle de la polarit&eacute;. Les polarit&eacute;s constituent des oppos&eacute;s qui ne peuvent pas fonctionner ind&eacute;pendamment l&#39;un de l&#39;autre. Les deux c&ocirc;t&eacute;s d&#39;une polarit&eacute; sont interd&eacute;pendants, ce qui fait qu&#39;un c&ocirc;t&eacute; ne peut pas &ecirc;tre &ldquo;vrai&nbsp;&rdquo; ou la &ldquo;&nbsp;solution&nbsp;&rdquo; au d&eacute;triment de l&#39;autre.&nbsp;&raquo; Ainsi, la vision du monde &eacute;mergente compl&egrave;te et &eacute;largit l&#39;autre.</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref8" id="ftn8">[8]</a></sup> &nbsp;Source&nbsp;: <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_intelligente">https://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_intelligente</a> (consult&eacute; le 05 septembre 2017).</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref9" id="ftn9">[9]</a></sup> &nbsp;N&eacute;ologisme que nous avons d&eacute;velopp&eacute; pour qualifier un individu r&ecirc;veur, acteur, apprenant (i.e., engag&eacute; en permanence dans un processus de progression) et agissant de mani&egrave;re connect&eacute;e et auto-organis&eacute;e via une vision du monde &eacute;largie mobilisant les pens&eacute;es logico-scientifiques et narratives. Ces acteurs appr&eacute;hendent ainsi de mani&egrave;re efficace la complexit&eacute; et nourrissent une dynamique d&#39;intelligence strat&eacute;gique reposant sur la cr&eacute;ativit&eacute; distribu&eacute;e et l&#39;innovation ouverte. Ce mot connote &eacute;galement la r&eacute;action provoqu&eacute;e par la connexion de la singularit&eacute; de ces individus induisant, selon Saloff Coste (2013), une transformation par l&#39;inspiration mutuelle.</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref10" id="ftn10">[10]</a></sup> &nbsp;Ces deux approches sont, selon Danchin, radicalement diff&eacute;rentes tout en &eacute;tant compl&eacute;mentaires et n&eacute;cessaires.</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref11" id="ftn11">[11]</a> </sup>&nbsp;L&#39;esth&eacute;tique constitue, selon Morin (2016, p.11), une &laquo;&nbsp;donn&eacute;e fondamentale de la sensibilit&eacute; humaine&nbsp;&raquo;. La saveur fait ici r&eacute;f&eacute;rence au mot latin sapere, qui signifie &laquo;&nbsp;avoir de la saveur&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;sage&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;&ecirc;tre perspicace&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;comprendre&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;savoir&nbsp;&raquo;.</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref12" id="ftn12">[12]</a></sup> &nbsp;Discipline de &laquo;&nbsp;pr&eacute;diction du futur&nbsp;&raquo; pr&ocirc;n&eacute;e par des acteurs majeurs de l&#39;industrie des nouvelles technologies comme Ray Kurzweil.</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref13" id="ftn13">[13]</a></sup> &nbsp;Mot employ&eacute; par le prospectiviste Andr&eacute;-Yves Portnoff pour d&eacute;signer des &laquo;&nbsp;futurs possibles&nbsp;&raquo;.</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref14" id="ftn14">[14]</a></sup> &nbsp;Le professeur de la pens&eacute;e critique en science politique Alain Deneault (2015) d&eacute;finit&nbsp; la &laquo;&nbsp;m&eacute;diocrit&eacute;&nbsp;&raquo; comme &laquo;&nbsp;une moyenne en acte non r&eacute;fl&eacute;chie scientifiquement&nbsp;&raquo;. Il analyse ainsi ce qu&#39;il nomme &laquo;&nbsp;m&eacute;diocratie&nbsp;&raquo;, qui d&eacute;signe &laquo;&nbsp;un r&eacute;gime o&ugrave; la moyenne devient une norme imp&eacute;rieuse qu&#39;il s&#39;agit d&#39;incarner. C&#39;est l&#39;ordre m&eacute;diocre &eacute;rig&eacute; en mod&egrave;le&nbsp;&raquo;. Cet ordre induit, selon lui, une interchangeabilit&eacute; des individus et des id&eacute;es.</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref15" id="ftn15">[15]</a></sup> &nbsp;Mot issu de l&#39;acronyme MAGITOPIA signifiant (dans son acception fran&ccedil;aise) la &laquo;&nbsp;Ma&icirc;trise de l&#39;Art de l&#39;Intelligence Glocag&eacute;nuitive au sein de Territoires via une Architecture Ouverte, de Pair-&agrave;-Pair et Imaginieriale&nbsp;&raquo;. &nbsp;L&#39;intelligence glocag&eacute;nuitive connote une intelligence synergique glocale (universelle aliment&eacute;e par des organisations territoriales interconnect&eacute;es), ing&eacute;nieuses, inventives (Besson et Uhl, 2012), r&eacute;g&eacute;n&eacute;ratives (Wahl, 2016) et intuitives (Bonnecarrere, 2017) reposant sur le paradigme de la complexit&eacute; (Morin, 1991) et le paradigme de design ancr&eacute; dans les Communs de capabilit&eacute; (Fontaine, 2017). Ces organisations mobilisent la cr&eacute;ation, sur une base ouverte et distribu&eacute;e, de sens concernant la r&eacute;alit&eacute; sociale &agrave; l&#39;&egrave;re plan&eacute;taire. Le sens renvoie ici aux trois dimensions d&eacute;finies par l&#39;architecte et ing&eacute;nieur Eric Cassar (2015), sp&eacute;cialis&eacute; dans l&#39;analyse et la construction d&#39;&laquo;&nbsp;ar(t)chitectures subtiles&nbsp;&raquo;&nbsp;: sensibilit&eacute;, intelligibilit&eacute; / raisonnement&nbsp; et &laquo;&nbsp;suivre une direction&nbsp;&raquo;. Cassar souligne, &agrave; propos des smart cities, qu&#39;il est n&eacute;cessaire de transgresser &laquo;&nbsp;l&#39;ordre d&#39;automatisation&nbsp;&raquo;, en repensant la ville de l&#39;int&eacute;rieur, &agrave; l&#39;&eacute;chelle de l&#39;homme et pour l&#39;homme. Cette transgression commence par la cr&eacute;ation de singularit&eacute;s, l&#39;ajout de l&#39;al&eacute;atoire, et la r&eacute;injection de l&#39;&eacute;motion &agrave; petite &eacute;chelle. Nos villes doivent ainsi, pour cet&nbsp; architecte, &laquo;&nbsp;&ecirc;tre les supports d&#39;&eacute;v&eacute;nements po&eacute;tiques et de hasards heureux&nbsp;&raquo;. Cela commence en cr&eacute;ant de la surprise, qui produit de l&#39;&eacute;motion collective, qui produit le lien social, le vivre ensemble et l&#39;interagir ensemble. La dimension &laquo;&nbsp;direction&nbsp;&raquo; du sens renvoie, dans le cadre de notre analyse, &agrave; la poursuite d&#39;une direction &eacute;cosocialement souhaitable et d&eacute;sirable (car soutenable) pour l&#39;humanit&eacute;, traduite et refl&eacute;t&eacute;e dans un projet de soci&eacute;t&eacute; eutop&eacute;en clair, attractif et inspirant partag&eacute; par les organisations Magitopiques &eacute;voluant au sein du m&ecirc;me syst&egrave;me Magiceanique.</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref16" id="ftn16">[16]</a></sup> &nbsp;Matrice de d&eacute;veloppement territorial bas&eacute;e sur la t&eacute;trade fondamentale du game designer Jesse Schell (2008). Ce mod&egrave;le repose sur une relation entre quatre dimensions fondamentales&nbsp;: l&#39;esth&eacute;tique (style culturel,...), les m&eacute;caniques (r&egrave;gles sociales r&eacute;gissant l&#39;ordre social cr&eacute;atif), l&#39;histoire (&laquo;&nbsp;r&eacute;cit territorial&nbsp;&raquo; co-construit par des citoyens imaginant sans cesse de nouvelles possibilit&eacute;s &eacute;volutives) et technologie (infrastructure TIC supportant les &eacute;changes intra et interterritoriaux,&hellip;).</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref17" id="ftn17">[17]</a> </sup>&nbsp;D&eacute;veloppement territorial holomorphe (connotant l&#39;id&eacute;e de &laquo;&nbsp;partie dans le tout et de tout sup&eacute;rieur &agrave; la somme des parties&nbsp;&raquo; selon Saloff Coste, 2013) bas&eacute; sur le paradigme du &laquo;&nbsp;faire le maximum avec le minimum de ressources&nbsp;&raquo;.</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref18" id="ftn18">[18]</a></sup> &nbsp;Comme tendance &agrave; l&#39;homog&eacute;n&eacute;isation et &agrave; la dispersion intrasyst&eacute;mique pouvant, &agrave; terme, rendre impossible l&#39;&eacute;volution des organisations sociales.</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref19" id="ftn19">[19]</a></sup> &nbsp;Le prospectiviste Michel Saloff Coste (2013) nomme g&eacute;nie des individus ou des organisations dont le regard singulier (i.e., incomparable et irrempla&ccedil;able) a le pouvoir de changer notre mani&egrave;re de voir le monde.</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref20" id="ftn20">[20]</a></sup> &nbsp;Jennie Rose Halperin (2016) d&eacute;finit la science citoyenne comme &laquo;&nbsp;l&#39;id&eacute;e puissante que les communaut&eacute;s devraient &ecirc;tre habilit&eacute;es &agrave; participer au processus d&#39;investigation scientifique, enqu&ecirc;ter sur le monde qui les entoure et cr&eacute;er un changement soci&eacute;tal dans le processus&nbsp;&raquo;.</p> <p><sup><a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere#ftnref21" id="ftn21">[21]</a></sup> &nbsp;Pour la dimension &eacute;conomique, voir par exemple le cas de Google :&nbsp;<a href="http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1177211-google-sidewalk-labs-smart-city/">http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1177211-google-sidewalk-labs-smart-city/</a> ; pour la dimension politique, voir par exemple le cas de la Chine&nbsp;:&nbsp;<a href="https://www.washingtonpost.com/world/asia_pacific/chinas-plan-to-organize-its-whole-society-around-big-data-a-rating-for-everyone/2016/10/20/1cd0dd9c-9516-11e6-ae9d-0030ac1899cd_story.html">https://www.washingtonpost.com/world/asia_pacific/chinas-plan-to-organize-its-whole-society-around-big-data-a-rating-for-everyone/2016/10/20/1cd0dd9c-9516-11e6-ae9d-0030ac1899cd_story.html</a> (consult&eacute;s le 05 septembre 2017).</p> <hr />