<p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica">Nous faisons l&rsquo;hypoth&egrave;se que l&rsquo;&oelig;uvre de Jean Norton Cru, dans la mesure o&ugrave; elle tente d&rsquo;&eacute;clairer les liens entre formes de texte et id&eacute;ologie politique, offre une base de r&eacute;flexion privil&eacute;gi&eacute;e pour envisager certains des enjeux propres &agrave; une didactique de la litt&eacute;rature. Raison de plus pour l&eacute;gitimer l&rsquo;objet testimonial dans les cours de fran&ccedil;ais et lui donner la place qui lui revient, ce qui permettrait d&rsquo;aborder avec les &eacute;l&egrave;ves la d&eacute;licate, mais passionnante question des rapports entre l&rsquo;esth&eacute;tique et une th&eacute;orie de l&rsquo;action.</span></span></span></p>