<p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo; Or [&hellip;] toute prescription de critique, qui plus est norm&eacute;e, balis&eacute;e par divers instruments et techniques, place immanquablement son utilisateur dans une situation de conformit&eacute; avec un mod&egrave;le dont il n&rsquo;a pas la ma&icirc;trise ni fait lui-m&ecirc;me l&rsquo;analyse des fondements. Non pas que la pens&eacute;e critique, telle que nous l&rsquo;entendons, s&rsquo;affranchisse de r&egrave;gles de pens&eacute;e rigoureuses et pr&eacute;cises, bien au contraire, mais parce qu&rsquo;elle est par d&eacute;finition r&eacute;tive &agrave; sa saisie par une quelconque d&eacute;marche normalisatrice, d&rsquo;o&ugrave; le &quot;caract&egrave;re ondoyant et divers&quot; de ses manifestations au sein de la sph&egrave;re rationnelle.. &raquo;</span></span></span></span></span></p> <p align="right" style="text-align:right; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Andr&eacute; D. Robert</span></span></span>&thinsp;<a name="_ftnref1"></a><a href="#_ftn1"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[1]</span></span></span></sup></a></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Lorsque surviennent des &eacute;v&eacute;nements tragiques, comme avec les r&eacute;cents attentats en France et en Belgique, et au-del&agrave; de la gestion imm&eacute;diate de l&rsquo;&eacute;motion et des inqui&eacute;tudes qu&rsquo;ils suscitent, l&rsquo;&Eacute;cole est &agrave; la fois interpell&eacute;e et encline &agrave; d&eacute;velopper des strat&eacute;gies relevant d&rsquo;une volont&eacute; aussi bien de pr&eacute;vention que de prescription d&rsquo;un &laquo;&nbsp;vivre-ensemble&nbsp;&raquo;. Or, celle-ci est davantage fond&eacute;e sur des injonctions et des rituels que sur des apprentissages de sciences sociales susceptibles de contribuer, dans une perspective d&rsquo;&eacute;mancipation, &agrave; construire les possibles d&rsquo;un lien social pour l&rsquo;avenir.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Pourtant, le projet &eacute;ducatif d&rsquo;une &Eacute;cole r&eacute;publicaine ou d&eacute;mocratique ne peut que se distinguer dans ses finalit&eacute;s de cette seule dynamique prescriptive au c&oelig;ur de laquelle les controverses sur l&rsquo;enseignement de l&rsquo;histoire figurent en bonne place.</span></span></span></span></p> <h2><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><b><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase">Le cas fran&ccedil;ais de la morale r&eacute;publicaine</span></span></span></b></span></span></h2> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Depuis son institutionnalisation r&eacute;publicaine, l&rsquo;histoire scolaire est indissociable d&rsquo;une &eacute;ducation civique<a name="_ftnref2"></a><a href="#_ftn2"><sup><span style="color:black">[2]</span></sup></a></span></span></span><span dir="RTL" lang="AR-YE" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">&nbsp;: </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">une relation probl&eacute;matique et parfois paradoxale que l&rsquo;on souligne peu en</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <span style="letter-spacing:-.1pt">France au regard du</span></span></span> <span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">&laquo;&nbsp;</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">couple histoire-g&eacute;ographie</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">&nbsp;&raquo;</span></span></span>&nbsp;<span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">qui focalise davantage l&rsquo;attention des historiens. Pourtant, l&rsquo;histoire scolaire elle-m&ecirc;me</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <span style="letter-spacing:.1pt">comporte une finalit&eacute;</span> <span style="letter-spacing:.1pt">civique, celle de</span></span></span> <span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">&laquo;&nbsp;</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">faire des petits r&eacute;publicains</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">&nbsp;&raquo;,</span></span></span>&nbsp;<span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">susceptible de remplir pleinement le r&ocirc;le d&rsquo;une mati&egrave;re assez informelle comme l&rsquo;&eacute;ducation civique. Car, d&egrave;s sa cr&eacute;ation, cette derni&egrave;re a pos&eacute;</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <span style="letter-spacing:.1pt">probl&egrave;me aux r&eacute;dacteurs de programmes, ce qui explique sans doute ses al&eacute;as</span>&nbsp;<span style="letter-spacing:.1pt">et les</span> <span style="letter-spacing:.1pt">&eacute;vitements de certains enseignants</span></span></span><span dir="RTL" lang="AR-YE" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">&nbsp;: </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">relanc&eacute;e apr&egrave;s la Seconde Guerre mondiale en termes de pr&eacute;vention des crimes contre l&rsquo;humanit&eacute;</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <span style="letter-spacing:.1pt">et de la barbarie, d&eacute;laiss&eacute;e et abandonn&eacute;e dans les ann&eacute;es 1970, elle revient en force sous le minist&egrave;re Chev&egrave;nement en 1984 et s&rsquo;&eacute;tend m&ecirc;me au lyc&eacute;e en 2000. On l&#39;affuble alors de terminologies variables : &laquo; vivre ensemble &raquo; ou instruction morale et civique (&agrave; l&#39;&eacute;cole primaire), &eacute;ducation civique (au coll&egrave;ge), &eacute;ducation civique, juridique et sociale (lyc&eacute;e), jusqu&#39;&agrave; la derni&egrave;re harmonisation touchant tous les cycles et sections : l&#39;enseignement moral et civique (ci-apr&egrave;s EMC).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Les al&eacute;as de la terminologie traduisent sans doute &agrave; eux seuls le caract&egrave;re tr&egrave;s instable d&rsquo;une mati&egrave;re con&ccedil;ue comme transversale, mais accol&eacute;e &agrave; l&rsquo;histoire et la g&eacute;ographie scolaires, sans r&eacute;f&eacute;rent acad&eacute;mique (il n&rsquo;existe pas de cursus universitaire d&rsquo;&eacute;ducation civique), aux contours plus que flous, et plut&ocirc;t mal plac&eacute;e dans la hi&eacute;rarchie disciplinaire si l&rsquo;on en croit les multiples rel&eacute;gations dans les programmations des enseignants<a name="_ftnref3"></a><a href="#_ftn3"><sup><span style="color:black">[3]</span></sup></a>. Pour autant, la constance de ses refondations et red&eacute;finitions t&eacute;moigne aussi d&rsquo;un int&eacute;r&ecirc;t politique fort pour cette mati&egrave;re que les prescriptions chargent de vertus prospectives (la soci&eacute;t&eacute; r&ecirc;v&eacute;e), voire th&eacute;rapeutique (la soci&eacute;t&eacute; gu&eacute;rie de ses maux). Les d&eacute;bats qui ont entour&eacute; la cr&eacute;ation de l&rsquo;EMC d&egrave;s 2012 en attestent. D&eacute;j&agrave; pr&eacute;sents dans les objectifs du ministre Vincent Peillon en 2012, ils ont &eacute;t&eacute; les premiers programmes scolaires r&eacute;&eacute;crits en 2014 et entr&eacute;s en vigueur en 2015. Tr&egrave;s inspir&eacute;s des p&eacute;dagogies actives, dont le responsable de la commission d&rsquo;&eacute;criture (Pierre Kahn) est l&rsquo;un des sp&eacute;cialistes, ils rompent avec une vision verticale et descendante de la prescription et optent pour des items plus souples comme &laquo;&nbsp;la sensibilit&eacute;&nbsp;&raquo; ou l&#39;&nbsp;&laquo;&nbsp;engagement &raquo;</span></span>&nbsp;<span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">dans le cadre de la p&eacute;dagogie de projets<a name="_ftnref4"></a><a href="#_ftn4"><sup><span style="color:black">[4]</span></sup></a>. Tout cela semble nous &eacute;loigner &agrave; grands pas de l&rsquo;enseignement de l&rsquo;histoire. &Agrave; premi&egrave;re vue, en effet, l&rsquo;EMC s&rsquo;en d&eacute;marque sciemment. Sa promotion publique r&eacute;-insiste sur le caract&egrave;re transversal et incite &agrave; ne pas l&rsquo;englober dans le temps de service des enseignants d&rsquo;histoire-g&eacute;ographie.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Toutefois, il arrive que l&rsquo;urgence du drame rattrape la temporalit&eacute; plus lente de la politique &eacute;ducative, ce qui eut lieu d&egrave;s janvier 2015 avec le surgissement des attentats de Paris, puis avec leur r&eacute;p&eacute;tition en novembre. Saisis par l&rsquo;imm&eacute;diatet&eacute; des &eacute;v&eacute;nements, les responsables politiques sont intervenus pour informer de mesures de premiers secours au c&oelig;ur desquels l&rsquo;&eacute;cole a tenu une place de choix et les enseignants d&rsquo;histoire-g&eacute;ographie occup&eacute; la tribune des honneurs. Il n&rsquo;est pas tr&egrave;s original que l&rsquo;on affuble &agrave; l&rsquo;histoire et &agrave; la g&eacute;ographie la lourde gageure d&rsquo;explicitation du pr&eacute;sent. Certains enseignants s&rsquo;en accommodent d&rsquo;ailleurs fort bien<a name="_ftnref5"></a><a href="#_ftn5"><sup><span style="color:black">[5]</span></sup></a> quand d&rsquo;autres r&eacute;clament plut&ocirc;t une bouteille d&rsquo;oxyg&egrave;ne<a name="_ftnref6"></a><a href="#_ftn6"><sup><span style="color:black">[6]</span></sup></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Mais la mission s&rsquo;est encore alourdie d&rsquo;injonctions tout &agrave; fait incompatibles avec les nouveaux paradigmes de l&rsquo;&eacute;cole d&rsquo;un gouvernement qui se pr&eacute;valait jusque-l&agrave; d&rsquo;une valorisation de la p&eacute;dagogie et du respect du d&eacute;bat. C&rsquo;est ainsi qu&rsquo;il fut d&eacute;clar&eacute; &agrave; l&rsquo;Assembl&eacute;e nationale que trop de questions avaient &eacute;t&eacute; pos&eacute;es dans les classes, que le basculement de jeunes vers la violence meurtri&egrave;re djihadiste fut attribu&eacute; &agrave; une d&eacute;faillance de la la&iuml;cit&eacute; et que fut rappel&eacute;e, voire ass&eacute;n&eacute;e, la n&eacute;cessit&eacute; de promouvoir les &laquo;&nbsp;valeurs de la R&eacute;publique&nbsp;&raquo; &agrave; l&rsquo;&eacute;cole. Depuis janvier 2015 se sont succ&eacute;d&eacute; dans l&rsquo;institution scolaire&nbsp;: l&rsquo;organisation de stages acad&eacute;miques sur les &laquo;&nbsp;valeurs de la R&eacute;publique&nbsp;&raquo;, la cr&eacute;ation d&rsquo;une &laquo;&nbsp;r&eacute;serve citoyenne&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref7"></a><a href="#_ftn7"><sup><span style="color:black">[7]</span></sup></a>, la nomination dans chaque &eacute;tablissement d&rsquo;un &laquo;&nbsp;r&eacute;f&eacute;rent la&iuml;cit&eacute;&nbsp;&raquo;, l&rsquo;obligation d&rsquo;une formation &agrave; l&rsquo;&laquo;&nbsp;enseignement la&iuml;c du fait religieux&nbsp;&raquo; dans les &Eacute;coles sup&eacute;rieures du Professorat et de l&rsquo;&Eacute;ducation (&Eacute;SP&Eacute;) et en formation continue, ainsi que, depuis quelques mois, la d&eacute;cision de proclamer l&rsquo;ann&eacute;e 2016 comme &laquo;&nbsp;ann&eacute;e de La Marseillaise&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref8"></a><a href="#_ftn8"><sup><span style="color:black">[8]</span></sup></a>. L&rsquo;EMC, mati&egrave;re si camp&eacute;e dans les id&eacute;aux de l&rsquo;&Eacute;ducation nouvelle, est alors devenue la matrice d&rsquo;une p&eacute;dagogie verticale et autoritaire des valeurs r&eacute;publicaines, lesquelles sont d&eacute;sormais affich&eacute;es comme non discutables. Exit le doute, exit la prise de paroles critique et le d&eacute;bat, et surtout exit l&rsquo;histoire.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">En effet, dans ces d&eacute;clarations politiques tonitruantes, il n&rsquo;est fait place ni &agrave; ce qui d&eacute;finit la pluralit&eacute; des r&eacute;publiques dans l&rsquo;histoire ni &agrave; l&rsquo;histoire des combats inh&eacute;rents &agrave; la mise en place de la la&iuml;cit&eacute;. Les injonctions qui s&rsquo;adressent aux enseignants sont donc paradoxales, puisqu&rsquo;elles rel&egrave;vent de l&rsquo;emp&ecirc;chement. Dans ce d&eacute;tournement manifeste du paradigme de l&rsquo;&eacute;ducation &agrave; la citoyennet&eacute;, toute forme d&rsquo;exp&eacute;rimentation politique dispara&icirc;t puisque n&rsquo;est attendu que le consentement conforme &agrave; un mod&egrave;le pr&eacute;d&eacute;fini. &Agrave; cette confiscation de l&rsquo;historicit&eacute; de l&rsquo;id&eacute;e m&ecirc;me de R&eacute;publique correspond en outre une v&eacute;ritable n&eacute;gation de l&rsquo;enseignant d&rsquo;histoire, alors qu&rsquo;il serait en mesure de contextualiser, de rendre un peu plus intelligibles et, en fin de compte, de mettre &agrave; distance par une certaine r&eacute;flexion des &laquo;&nbsp;hyper-&eacute;v&eacute;nements&nbsp;&raquo; comme les attentats islamistes.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">C&rsquo;est donc plus que d&rsquo;une maladresse dont il s&rsquo;agit. Dans cette confusion des discours sont en effet ni&eacute;es d&rsquo;une part la qualit&eacute; du p&eacute;dagogue d&rsquo;histoire, mais aussi d&rsquo;autre part, et surtout, la finalit&eacute; &eacute;mancipatrice d&rsquo;une &eacute;cole d&eacute;sindex&eacute;e de tout cat&eacute;chisme moral et civique.</span></span></span></span></p> <h2><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><b><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase">Un enjeu de part et d&rsquo;autre des fronti&egrave;res</span></span></span></b></span></span></h2> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Si l&rsquo;enjeu de la construction scolaire d&rsquo;une pens&eacute;e autonome, raisonn&eacute;e et critique para&icirc;t particuli&egrave;rement malmen&eacute; dans le contexte fran&ccedil;ais, il ne se pose pas moins &agrave; une &eacute;chelle beaucoup plus vaste.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">C&rsquo;est pourtant bien un penseur de l&rsquo;&Eacute;cole r&eacute;publicaine fran&ccedil;aise comme Ferdinand Buisson qui a stipul&eacute; que&nbsp;:</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;l&rsquo;&Eacute;tat se refuse &agrave; toute ing&eacute;rence dans le for int&eacute;rieur, &agrave; toute intervention indiscr&egrave;te, &agrave; toute tentation de jeter le poids de son influence dans la lutte des id&eacute;es. Il donne ou il fait donner&nbsp;: &agrave; l&rsquo;enfant, le minimum des moyens de relation avec ses semblables&nbsp;; &agrave; l&rsquo;adolescent, les m&eacute;thodes et les habitudes d&rsquo;esprit qui lui permettront de penser et d&rsquo;agir en homme. D&rsquo;une fa&ccedil;on g&eacute;n&eacute;rale et par une discipline, comme on dit ailleurs, toute prop&eacute;deutique, il les pr&eacute;pare &agrave; &ecirc;tre les hommes de leur temps et de leur pays, rien de plus. Quant &agrave; les obliger ou &agrave; les emp&ecirc;cher d&rsquo;&ecirc;tre un jour catholiques ou libres penseurs, conservateurs, radicaux ou socialistes, c&rsquo;est une t&acirc;che dont l&rsquo;&eacute;cole nationale ne se charge pas. Le plus grand service que la soci&eacute;t&eacute; d&rsquo;aujourd&rsquo;hui puisse rendre &agrave; celle de demain, c&rsquo;est de ne pas vouloir la fa&ccedil;onner par avance.&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref9"></a><a href="#_ftn9"><sup><span style="color:black">[9]</span></sup></a></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Cette m&ecirc;me posture s&rsquo;exprime &agrave; sa mani&egrave;re dans d&rsquo;autres contextes ult&eacute;rieurs, comme dans cette d&eacute;claration de Robert Hari, directeur du Cycle d&rsquo;orientation (les &eacute;coles moyennes de fin de scolarit&eacute; obligatoire dans le canton de Gen&egrave;ve), en 1973&nbsp;:</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Qu&rsquo;on me comprenne bien&nbsp;; s&rsquo;il s&rsquo;agit de refuser de fabriquer de futurs adultes conformes (c&rsquo;est-&agrave;-dire qui voteront bien, qui ob&eacute;iront bien, qui consommeront bien), il ne s&rsquo;agit pas inversement de cr&eacute;er des nihilistes. L&rsquo;esprit critique n&rsquo;a pas de t&eacute;l&eacute;ologie dogmatique&nbsp;: il est la sauvegarde, dans une soci&eacute;t&eacute; de plus en plus collectivis&eacute;e, de l&rsquo;individualit&eacute;, de la prise de conscience personnelle.&nbsp;&raquo;</span></span>&thinsp;<a name="_ftnref10"></a><a href="#_ftn10"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[10]</span></span></sup></a></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica">Nous pourrions ainsi multiplier les exemples pour illustrer ce fait parfois n&eacute;glig&eacute;&nbsp;: invoquer l&rsquo;&Eacute;cole d&rsquo;hier et ses acteurs ne nourrit pas forc&eacute;ment, et ne l&eacute;gitime pas davantage, les propos profond&eacute;ment conservateurs qui sont si souvent exprim&eacute;s sur l&rsquo;&Eacute;cole d&rsquo;aujourd&rsquo;hui&nbsp;; et encore moins les injonctions prescriptives qui lui sont assign&eacute;es.</span></span></span></p> <p>&nbsp;</p> <div> <hr align="left" size="1" width="33%" /></div> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn1"></a><a href="#_ftnref1"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:#0563c1">[1]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> Tir&eacute; de son introduction &agrave; Andr&eacute; D. Robert &amp; Bruno Garnier, <i>La Pens&eacute;e critique des enseignants. &Eacute;l&eacute;ments d&rsquo;histoire et de th&eacute;orisation, </i>Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2016, p.&nbsp;8.&nbsp; L&rsquo;auteur &eacute;voque ici, pour s&rsquo;en distancier, un <i>Mini-guide de la pens&eacute;e critique. Concepts et instruments, </i>facilement rep&eacute;rable sur internet.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn2"></a><a href="#_ftnref2"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:#0563c1">[2]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> <span style="letter-spacing:.1pt">Voir Fr&eacute;d&eacute;ric Mole, <i>L&rsquo;<span style="text-transform:uppercase">&eacute;</span>cole la&iuml;que pour une R&eacute;publique sociale. Controverses p&eacute;dagogiques et politiques (1900-1914),</i> Rennes &amp; Lyon, Presses universitaires de Rennes &amp; INRP, 2010, pour le chapitre &laquo;&nbsp;L&rsquo;enseignement de l&rsquo;histoire : les id&eacute;aux r&eacute;publicains en tension &raquo;, pp. 133-148 ; Jean Leduc, &laquo;&nbsp;Pourquoi enseigner l&#39;histoire ? La r&eacute;ponse d&#39;Ernest Lavisse &raquo;, Histoire@Politique, 3/2013 (n&deg; 21), pp. &nbsp;9-52, www.cairn.info/revue-histoire-politique-2013-3-page-39.htm consult&eacute; le 4 juin 2016, comme toutes les r&eacute;f&eacute;rences sur internet ci-apr&egrave;s.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn3"></a><a href="#_ftnref3"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:#0563c1">[3]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> <span style="letter-spacing:-.05pt">Sur les hi&eacute;rarchies entre disciplines, voir les travaux de sociologie du curriculum, notamment ceux, pionniers, de Franck Musgrove, &laquo; The contribution of sociology to study of the curriculum &raquo;, in John-F. </span></span></span><span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="letter-spacing:-.05pt">Kerr, <i>Changing the curriculum, </i>Londres, University of London Press, 1968.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn4"></a><a href="#_ftnref4"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:#0563c1">[4]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> Voir http://eduscol.education.fr/cid92403/l-emc-principes-et-objectifs.html.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn5"></a><a href="#_ftnref5"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:#0563c1">[5]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> Voir https://www.aphg.fr/Communique-Unis-et-Debout-contre-la-barbarie : &laquo; D&egrave;s lundi et comme apr&egrave;s les attentats du mois de janvier, les Professeurs d&rsquo;Histoire-G&eacute;ographie et d&rsquo;Enseignement Moral et Civique seront l&agrave; pour entourer leurs &eacute;l&egrave;ves, les &eacute;couter, et r&eacute;pondre &agrave; leurs questions. L&rsquo;Histoire, la G&eacute;ographie, ces mati&egrave;res si pr&eacute;cieuses pour la construction de l&rsquo;autonomie politique et citoyenne, sont toujours pr&eacute;sentes lorsqu&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;expliquer et de contextualiser les d&eacute;sordres g&eacute;opolitiques du monde et transmettre les valeurs r&eacute;publicaines qui sont notre socle commun : la tol&eacute;rance, la libert&eacute;, l&rsquo;&eacute;galit&eacute;, la fraternit&eacute; et la la&iuml;cit&eacute;. &raquo; Les caract&egrave;res en gras proviennent de la r&eacute;f&eacute;rence cit&eacute;e.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn6"></a><a href="#_ftnref6"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:#0563c1">[6]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> &laquo; Nous ne sommes pas des urgentistes &raquo;, in <a href="https://aggiornamento.hypotheses.org/2538"><span style="color:#0563c1">https://aggiornamento.hypotheses.org/2538</span></a>.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn7"></a><a href="#_ftnref7"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:#0563c1">[7]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> Au lendemain des attentats de janvier, un appel est fait par le minist&egrave;re de l&rsquo;&Eacute;ducation nationale &agrave; la soci&eacute;t&eacute; civile. On propose, &agrave; qui le souhaite, de rejoindre une &laquo; r&eacute;serve citoyenne &raquo; susceptible d&rsquo;&ecirc;tre appel&eacute;e pour travailler avec les enseignants dans le cadre de projets.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn8"></a><a href="#_ftnref8"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:#0563c1">[8]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> Voir par exemple http://eduscol.education.fr/cid55237/enseigner-la-marsellaise-a-l-ecole-primaire.html. De la m&ecirc;me mani&egrave;re, des partis de droite et d&rsquo;extr&ecirc;me-droite ont fait passer des motions parlementaires pour l&rsquo;obligation d&rsquo;apprendre et de chanter l&rsquo;hymne national &agrave; l&rsquo;&Eacute;cole primaire dans les cantons suisses de Gen&egrave;ve et du Tessin.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn9"></a><a href="#_ftnref9"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:#0563c1">[9]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> Ferdinand Buisson, <i>L&rsquo;&Eacute;cole et la nation en France, extrait de L&rsquo;ann&eacute;e p&eacute;dagogique, </i>2<sup>e</sup> ann&eacute;e, 1913, p. 15, disponible sur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5599042t/f17.image.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn10"></a><a href="#_ftnref10"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:#0563c1">[10]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"> Robert Hari,<i> La critique de l&rsquo;information au Cycle d&rsquo;orientation, </i>Commission d&rsquo;&eacute;tude permanente du CO, cahier n&deg; 4, 1973, p. 8. Cit&eacute; par Chantal Berthoud, <i>Le Cycle d&rsquo;orientation genevois. Une &eacute;cole secondaire pour d&eacute;mocratiser l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; la culture. 1927-1977, </i>Gollion, Infoglio, 2016, p. 438.</span></span></span></span></p> <p>&nbsp;</p>