<p align="right" style="text-align:right; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo; Encore faut-il lire, cela va de soi, puis se remettre</span></span></span><br /> <span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">au travail au lieu de gesticuler. &raquo;<a name="_ftnref1"></a><a href="#_ftn1"><sup><span style="color:black">[1]</span></sup></a></span></span></span></span></span></p> <p align="right" style="text-align:right; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Jean-Luc Nancy</span></span></span></span></span></p> <p align="right" style="text-align:right">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Le passage du cours donn&eacute; au semestre d&#39;hiver 1933-1934 sur <i>L&#39;essence et le concept de nature, d&#39;histoire et d&#39;&Eacute;tat</i> o&ugrave; il est question du fait que pour Heidegger &laquo;&nbsp;&Agrave; un peuple slave la nature de notre espace allemand se manifesterait autrement qu&#39;&agrave; nous, au nomade s&eacute;mite elle ne se manifestera sans doute jamais&nbsp;&raquo; est connu depuis 2007 et sa citation par Emmanuel Faye dans la pr&eacute;face &agrave; la seconde r&eacute;&eacute;dition de son <i>Heidegger, l&rsquo;introduction du nazisme dans la philosophie</i>. Jean-Luc&nbsp;Nancy peut difficilement ignorer ce passage, puisque Fr&eacute;d&eacute;ric Postel l&#39;a &eacute;voqu&eacute; dans un entretien<a name="_ftnref2"></a><a href="#_ftn2"><sup><span style="color:black">[2]</span></sup></a> avec un certain Jean-Luc Nancy, qui r&eacute;pondit comme suit&nbsp;:</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Je ne pourrai pas, quant &agrave; moi, tenir le rythme que vous introduisez ainsi. Je n&#39;en ai pas le temps, et par cons&eacute;quent pas non plus les moyens, c&#39;est-&agrave;-dire que je ne peux pas aller lire ou relire les textes et les documents qu&#39;il faudrait convoquer pour &ecirc;tre sur le m&ecirc;me registre que vous.&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref3"></a><a href="#_ftn3"><sup><span style="color:black">[3]</span></sup></a>&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.3pt">Il y a donc quelques ann&eacute;es que Jean-Luc Nancy ne tient plus le rythme, car on lit dans son <i>Banalit&eacute; de Heidegger</i>, dont la r&eacute;daction fut achev&eacute;e en juin 2015</span></span></span><a name="_ftnref4"></a><a href="#_ftn4"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.3pt">[4]</span></span></span></sup></a><i>&nbsp;</i><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.3pt">:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">&laquo;&nbsp;Heidegger n&#39;a jamais dit un seul mot sur aucun aspect des pers&eacute;cutions antis&eacute;mites, qui pourtant auraient m&eacute;rit&eacute; le d&eacute;dain voire l&#39;hostilit&eacute; affich&eacute;s pour l&#39;antis&eacute;mitisme &ldquo;biologique&rdquo;&nbsp;&raquo;</span></span></span><a name="_ftnref5"></a><a href="#_ftn5"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">[5]</span></span></span></sup></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Plus loin, on lit encore (&agrave; la remorque de Peter Trawny) que Heidegger</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> a dissimul&eacute; son antis&eacute;mitisme au public par antinazisme&nbsp;:</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">&laquo;&nbsp;Pourquoi a-t-il dissimul&eacute; cet antis&eacute;mitisme dans ses textes publics&nbsp;? sans [sic] doute par crainte des nazis dont en m&ecirc;me temps il d&eacute;fiait et confirmait l&#39;antis&eacute;mitisme tout en le doublant d&#39;antinazisme (non moins clair quoique moins banal, &eacute;videmment, et un peu moins haineux, mais seulement un peu, ou sur un registre diff&eacute;rent). Mais sans doute aussi par un sentiment plus ou moins clair de l&#39;extr&ecirc;me fragilit&eacute; de ses &ldquo;th&egrave;ses&rdquo; sans consistance autre que la revendication exalt&eacute;e d&#39;un absolu Sujet anti-sujet.&nbsp;&raquo;</span></span></span><a name="_ftnref6"></a><a href="#_ftn6"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">[6]</span></span></span></sup></a></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.05pt">Nancy transforme ainsi en passant et en toute herm&eacute;neutique de l&#39;innocence de l&#39;antis&eacute;mitisme hyst&eacute;ris&eacute; des Cahiers noirs en une &laquo;&nbsp;th&egrave;se&nbsp;&raquo; dont l&#39;auteur aurait eu conscience de la fragilit&eacute;, tout en transfigurant la critique du national-socialisme r&eacute;el par Heidegger en antinazisme dont l&#39;intensit&eacute; haineuse &eacute;galerait (ou quasiment, ou sur un &laquo;&nbsp;registre diff&eacute;rent&nbsp;&raquo;, est-il pr&eacute;cis&eacute; avec une prudence cauteleuse) celle de sa haine antijuive, alors que cette critique s&#39;oriente &agrave; un sur-nazisme que Heidegger voulait plus radical. Nancy pr&eacute;cise que Heidegger &eacute;tait bien antis&eacute;mite, d&#39;un antis&eacute;mitisme &laquo;&nbsp;banal&nbsp;&raquo;, puisque le discours antis&eacute;mite r&eacute;pandu en Europe depuis le d&eacute;but du XX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle a eu &laquo;&nbsp;des effets d&#39;adh&eacute;sion quasiment m&eacute;canique&nbsp;&raquo;</span></span></span><a name="_ftnref7"></a><a href="#_ftn7"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.05pt">[7]</span></span></span></sup></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.05pt">. Mais cet antis&eacute;mitisme ne s&#39;est pas rendu public, et d&#39;ailleurs n&#39;&eacute;tait pas nazi puisque Heidegger critique les nationaux-socialistes, nous dit toujours J.-L.&nbsp;Nancy. Nous ne saurons rien des contextes sociaux et culturels qui ont produit cette adh&eacute;sion &laquo;&nbsp;m&eacute;canique&nbsp;&raquo; ou &laquo;&nbsp;quasiment&nbsp;&raquo;, puisque les ressorts du m&eacute;canisme n&#39;int&eacute;ressent pas le penseur, pas plus qu&#39;une comparaison syst&eacute;matique des textes de la NSDAP et de ceux produits &ndash;</span></span></span>&thinsp;<span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.05pt">et publi&eacute;s</span></span></span>&thinsp;<span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.05pt">&ndash; par Heidegger. La reprise du terme arendtien de &laquo;&nbsp;banalit&eacute;&nbsp;&raquo;, dont Nancy pr&eacute;cise qu&#39;elle n&#39;a pas pour fonction de laisser croire que &laquo;&nbsp;le mal repr&eacute;sent&eacute; par les camps nazis &eacute;tait chose banale&nbsp;&raquo;</span></span></span><a name="_ftnref8"></a><a href="#_ftn8"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.05pt">[8]</span></span></span></sup></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.05pt">, ne fait pourtant qu&#39;ajouter de la confusion, puisqu&#39;il s&#39;agit, cela est dit d&#39;embl&eacute;e, de ramener les d&eacute;veloppements antis&eacute;mites de Heidegger &agrave; l&#39;antis&eacute;mitisme du temps, et ce dernier &agrave; celui de l&#39;Occident depuis ses d&eacute;buts&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Or il s&#39;agit du contraire &ndash; comme dans le cas d&#39;Arendt&nbsp;: il s&#39;agit d&#39;un ph&eacute;nom&egrave;ne de plus grande ampleur dans le temps et dans l&#39;espace, qui aura contenu la possibilit&eacute; de celui auquel Arendt &eacute;tait confront&eacute;e. La banalit&eacute;, dans le cas de Heidegger, est celle de la <i>doxa</i> de l&#39;antis&eacute;mitisme telle qu&#39;elle circulait en Europe dans les ann&eacute;es 1920-1940 et telle qu&#39;elle ressurgit de nos jours.&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref9"></a><a href="#_ftn9"><sup><span style="color:black">[9]</span></sup></a></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Nancy ne s&#39;appuie en fait sur le concept arendtien de &laquo;&nbsp;banalit&eacute; du mal&nbsp;&raquo;<span style="letter-spacing:-.2pt"> que pour le vider de sa sub-stance, </span>comme l&#39;a relev&eacute; Emmanuel Faye dans un ouvrage r&eacute;cent<a name="_ftnref10"></a><a href="#_ftn10"><sup><span style="color:black">[10]</span></sup></a>. Pour Arendt, Adolf Eichmann est banal au sens o&ugrave; elle le dit &laquo;&nbsp;sans pens&eacute;e&nbsp;&raquo;, et o&ugrave; elle ne le croit pas mu par une conviction <span style="letter-spacing:.1pt">antis&eacute;mite (une th&egrave;se qui a &eacute;t&eacute; largement r&eacute;fut&eacute;e depuis), tandis que</span> Nancy multiplie les r&eacute;f&eacute;rences aux notions de projet, d&#39;id&eacute;e ou de pens&eacute;e. La banalit&eacute; au sens arendtien n&#39;est donc pas celle de Nancy, qui utilise pourtant la r&eacute;f&eacute;rence &agrave; l&#39;&oelig;uvre d&#39;Arendt comme &eacute;tendard intellectuel. <i>Eichmann &agrave; J&eacute;rusalem </i>ne traite pas de la banalisation d&#39;un discours antis&eacute;mite ambiant qui selon Nancy aurait p&eacute;n&eacute;tr&eacute; jusqu&#39;aux <i>Cahiers noirs</i><a name="_ftnref11"></a><a href="#_ftn11"><sup><span style="color:black">[11]</span></sup></a>, le concept de banalit&eacute; s&#39;applique chez elle &agrave; l&#39;organisation de l&#39;extermination, tandis que Nancy l&#39;&eacute;tend &agrave; l&#39;antis&eacute;mitisme en g&eacute;n&eacute;ral, qu&#39;il consid&egrave;re comme un ph&eacute;nom&egrave;ne <span style="letter-spacing:.2pt">transhistorique consubstantiel &agrave; </span>l&#39;Occident&nbsp;: l&agrave; o&ugrave; Arendt pointait avec le terme de &laquo;&nbsp;banalit&eacute;&nbsp;&raquo; vers ce qu&#39;elle croyait &ecirc;tre l&#39;absence de pens&eacute;e de l&#39;ex&eacute;cutant, Nancy pousse &agrave; l&#39;extr&ecirc;me l&#39;id&eacute;e de faute collective, alors que cette notion est &eacute;trang&egrave;re &agrave; Arendt, qui ne croyait pas en l&#39;id&eacute;e d&#39;une faute collective des Allemands ou de l&#39;Occident. <i>Eichmann &agrave; J&eacute;rusalem</i> ne cherchait par ailleurs pas &agrave; disculper Eichmann de sa responsabilit&eacute;, alors que la fonction de l&#39;essentialisation de l&#39;Occident en monolithe antis&eacute;mite par Nancy a pour fonction &eacute;vidente de noyer la sp&eacute;cificit&eacute; de l&#39;antis&eacute;mitisme de Heidegger et de son engagement. </span></span><span lang="DE" style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">A</span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">lors m&ecirc;me qu&#39;il semble ne pas ignorer l&#39;existence de travaux d&#39;historiens critiques de cette analyse arendtienne de l&#39;action d&#39;Eichmann, qui reprend la ligne de d&eacute;fense de ce dernier<a name="_ftnref12"></a><a href="#_ftn12"><sup><span style="color:black">[12]</span></sup></a>, et que sa reprise d&#39;Arendt la trahit sur le fond, Nancy tient pourtant &agrave; sa revendication de filiation&nbsp;:</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Que le jugement d&#39;Arendt sur Eichmann<span style="letter-spacing:-.1pt"> ait &eacute;t&eacute; fauss&eacute; par le syst&egrave;me de d&eacute;fense dont on sait aujourd&#39;hui que l&#39;ancien chef de la section 4 du Bureau central de s&eacute;curit&eacute; du Reich l&#39;avait longuement &eacute;labor&eacute; dans l&#39;espoir de d&eacute;tourner l&#39;attention &ndash; cela n&#39;invalide pas la pens&eacute;e de la &laquo;&nbsp;banalit&eacute; du mal&nbsp;&raquo;. Eichmann n&#39;&eacute;tait pas un fonctionnaire ordinaire, ni du point de vue de ses fonctions (visibles ou secr&egrave;tes), ni du point de vue de sa personnalit&eacute;. Il n&#39;en reste pas moins qu&#39;il est permis de dire que son syst&egrave;me de d&eacute;fense lui avait &eacute;t&eacute; inspir&eacute; par la r&eacute;alit&eacute; de l&#39;immense machine d&#39;ex&eacute;cution des ordres dont le fonctionnement n&#39;a &eacute;t&eacute; rendu possible que par une forme de normalisation et de banalisation de ses ordres et de leurs mobiles profonds.&nbsp;&raquo;</span><a name="_ftnref13"></a><a href="#_ftn13"><sup><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">[13]</span></span></sup></a></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Il affirme ainsi &agrave; la fois la v&eacute;rit&eacute; de la critique historique de l&#39;analyse d&#39;Arendt &ndash; Eichmann n&#39;&eacute;tait pas comme elle l&#39;a cru un bureaucrate &laquo;&nbsp;ordinaire&nbsp;&raquo; et sans pens&eacute;e, mais un soldat politique engag&eacute; dans une guerre d&#39;extermination de l&#39;ennemi racial anim&eacute; de convictions id&eacute;ologiques &ndash; et en m&ecirc;me temps la v&eacute;rit&eacute; &laquo;&nbsp;philosophique&nbsp;&raquo; du livre d&#39;Arendt, en ce que le sujet ultime de l&#39;extermination serait bien la machine de mort bureaucratis&eacute;e et &laquo;&nbsp;normalis&eacute;e&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;banalis&eacute;e&nbsp;&raquo; dans ses ordres et ses mobiles. Ce qui est &eacute;vacu&eacute; dans cette opposition de l&#39;analyse historique d&#39;Eichmann et de la v&eacute;rit&eacute; g&eacute;n&eacute;rale de l&#39;analyse arendtienne, qui selon Nancy survivrait &agrave; ses erreurs sur l&#39;homme Eichmann, c&#39;est bien entendu toute la port&eacute;e intellectuelle des analyses critiques port&eacute;es par les historiens, qui dit aussi avec cons&eacute;quence que la machine bureaucratique n&#39;aurait pu fonctionner sans l&#39;engagement antijuif id&eacute;ologique et militant d&#39;Eichmann et de ses pairs &agrave; la t&ecirc;te de l&#39;organisation pratique de l&#39;extermination<a name="_ftnref14"></a><a href="#_ftn14"><sup><span style="color:black">[14]</span></sup></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Faute de se plier&nbsp;&agrave; une discipline philologique, Nancy fait de l&#39;antis&eacute;mitisme une figure transhistorique de la haine de soi de l&#39;Occident&nbsp;: la &laquo;&nbsp;banalit&eacute;&nbsp;&raquo; n&#39;est plus appliqu&eacute;e, comme chez Arendt, &agrave; la seule organisation de l&#39;extermination, mais &agrave; tout l&#39;antis&eacute;mitisme depuis le Christianisme, dont le cas Heidegger n&#39;est qu&#39;une exemplification comme les autres. Son caract&egrave;re vague ne devrait pas emp&ecirc;cher de discuter cette piste de recherche, si Nancy prenait le temps d&#39;une contextualisation r&eacute;elle et d&#39;une analyse un peu d&eacute;velopp&eacute;e d&#39;au moins quelques textes cl&eacute; de l&#39;antis&eacute;mitisme europ&eacute;en depuis l&#39;av&egrave;nement du Christianisme &ndash;</span></span></span>&thinsp;<span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">si on admet qu&#39;une telle synth&egrave;se sur vingt si&egrave;cles a du sens. </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Mais tel n&#39;est pas l&#39;objet v&eacute;ritable de <i>Banalit&eacute; de Heidegger</i>&nbsp;<i>:</i> </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">une fois fix&eacute; que l&#39;Occident est chute hors de l&#39;&ecirc;tre, la reconstruction laborieuse du r&eacute;el historique et philologique ne peut &ecirc;tre qu&#39;une perte de temps triviale. Nancy se contente d&#39;&eacute;voquer la dimension spengl&eacute;rienne de la conception heidegg&eacute;rienne de l&#39;Occident, sans prendre le temps de nommer l&#39;auteur du <i>D&eacute;clin de l&#39;Occident</i>, dont la nomination explicite aurait rendu n&eacute;cessaire de constater que les m&eacute;ditations heidegg&eacute;riennes les plus abstraites en apparence appartiennent en fait bien au corpus de la pr&eacute;tendue &laquo;&nbsp;r&eacute;volution conservatrice&nbsp;&raquo;&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Au fond le &ldquo;d&eacute;clin de l&#39;Occident&rdquo; est un pl&eacute;onasme. L&#39;Occident est en d&eacute;clin dans son nom, dans sa d&eacute;termination topologique &ndash; lieu tourn&eacute; vers le couchant &ndash; et dans son destin, son envoi, dans cet envoi qu&#39;il est ou qu&#39;il forme de &ldquo;l&#39;&ecirc;tre&rdquo;.&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref15"></a><a href="#_ftn15"><sup><span style="color:black">[15]</span></sup></a></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Admettre explicitement que les d&eacute;veloppements heidegg&eacute;riens sur l&#39;Occident constituent un dialogue critique avec Spengler aurait conduit &agrave; rendre l&#39;antis&eacute;mitisme heidegg&eacute;rien moins surprenant en le contextualisant, mais Nancy se borne &agrave; constater que la haine des Juifs trouve sa place dans &laquo;&nbsp;l&#39;histoire de l&#39;&ecirc;tre&nbsp;&raquo;&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Dans le cadre de cette &eacute;tude, il suffit de constater que le motif antis&eacute;mite s&#39;inscrit de mani&egrave;re tr&egrave;s nette au sein de ce dispositif&nbsp;: le peuple juif appartient de mani&egrave;re essentielle au processus de la d&eacute;vastation du monde. Il en est l&#39;agent le mieux identifiable par le fait m&ecirc;me qu&#39;il pr&eacute;sente une figure, une forme ou un type, une <i>Gestalt</i> &ndash; la figure de l&rsquo;aptitude au calcul, du trafic et de l&rsquo;astuce. Or cette figure est pr&eacute;cis&eacute;ment &quot;une des plus cach&eacute;es et peut-&ecirc;tre la plus ancienne des figures du <i>gigantesque</i>.&rdquo;</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">La figure juive configure le type m&ecirc;me de la n&eacute;cessit&eacute; d&eacute;vastatrice&nbsp;: le gigantesque, le calcul, la rationalit&eacute; affair&eacute;e &agrave; indiff&eacute;rencier le monde et &agrave; proprement le d&eacute;foncer&nbsp;: lui retirer toute esp&egrave;ce de sol.&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref16"></a><a href="#_ftn16"><sup><span style="color:black">[16]</span></sup></a></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Puisque constater suffit, il est inutile de penser les liens qui unissent les co-occurrences, ni les ressemblances non hasardeuses avec d&#39;autres auteurs imm&eacute;diatement contemporains. Nancy voit bien que, pour Heidegger, le Juif se distingue par l&#39;absence de sol et le d&eacute;racinement de tout &eacute;tant, mais c&#39;est pour rabattre sa description de la &laquo;&nbsp;victoire de l&#39;histoire sur l&#39;absence d&#39;histoire&nbsp;&raquo; comme auto-exclusion du juda&iuml;sme sur le passage controvers&eacute; o&ugrave; Kant parle d&#39;euthanasie du juda&iuml;sme permettant l&#39;acc&egrave;s &agrave; la religion morale&nbsp;:</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Comment le <i>Judentum </i>peut-il se supprimer lui-m&ecirc;me&nbsp;? S&#39;agit-il, dans cette esp&egrave;ce de v&oelig;u, d&#39;une reprise de ce que Kant avait d&eacute;sign&eacute; comme une &ldquo;euthanasie&rdquo; du juda&iuml;sme, qui aurait constitu&eacute; l&#39;acc&egrave;s &agrave; la v&eacute;ritable religion morale&nbsp;? D&#39;une certaine fa&ccedil;on, il est permis de le penser&nbsp;: le juda&iuml;sme doit ou devrait se supprimer lui-m&ecirc;me puisqu&#39;il est &agrave; la fois dans l&#39;erreur et dans la v&eacute;rit&eacute;. Ce qui pour Kant se comprenait en termes de progr&egrave;s de la conscience humaine deviendrait chez Heidegger auto-suppression de l&#39;absence de monde (du gigantesque, de l&#39;indiff&eacute;rence, etc.), rendant possible l&#39;autre commencement. Ce qui se propose ainsi n&#39;est autre que la <span style="letter-spacing:-.1pt">longue et f&eacute;brile attente, par l&#39;Occident,</span> de sa propre r&eacute;conciliation&nbsp;: de sa propre identification non douloureuse avec lui-m&ecirc;me.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Le Juif aura &eacute;t&eacute; le nom et l&#39;index d&#39;un manque &agrave; s&#39;identifier, &agrave; se reconna&icirc;tre et &agrave; s&#39;accepter.&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref17"></a><a href="#_ftn17"><sup><span style="color:black">[17]</span></sup></a> </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.3pt">Les louvoiements au conditionnel masquent le tranchant de l&#39;affirmation, car pour Nancy il est bien &laquo;&nbsp;permis de le penser&nbsp;&raquo;&nbsp;: les errances heidegg&eacute;riennes ne sont jamais que la reprise d&#39;une veine kantienne visant au progr&egrave;s de la </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">conscience humaine, et en derni&egrave;re instance une des figures de la haine de soi constitutive de l&#39;Occident. </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.3pt">Que le contexte et la radicalit&eacute; des textes heidegg&eacute;riens m&ecirc;me emp&ecirc;chent de rabattre l&#39;un sur l&#39;autre est pourtant &eacute;vident&nbsp;: jamais Kant n&#39;a fait partie d&#39;un parti antis&eacute;mite ni appel&eacute; au combat contre l&#39;ennemi int&eacute;rieur, pas plus qu&#39;il n&#39;a d&eacute;nonc&eacute; de coll&egrave;gues juifs, ce qui l&eacute;gitime la charit&eacute; interpr&eacute;tative dans l&#39;interpr&eacute;tation du <i>Conflit des facult&eacute;s</i></span></span></span><a name="_ftnref18"></a><a href="#_ftn18"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.3pt">[18]</span></span></span></sup></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.3pt">. L&#39;ampleur et la centralit&eacute; de l&#39;antis&eacute;mitisme des <i>Cahiers noirs</i>, qui identifient &laquo;&nbsp;juiverie&nbsp;&raquo; et rationalit&eacute; honnie et traduisent les lieux communs les plus radicaux du national-socialisme en langage ontologique, posent de fait un probl&egrave;me inassimilable &agrave; d&#39;autres occurrences probl&eacute;matiques dans le corpus philosophique</span></span></span><a name="_ftnref19"></a><a href="#_ftn19"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.3pt">[19]</span></span></span></sup></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.3pt">. Le glissement de Heidegger &agrave; Kant permet surtout d&#39;incriminer indirectement la modernit&eacute; philosophique et scientifique, ce qui est explicit&eacute; plus loin&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">&laquo;&nbsp;De surcro&icirc;t, la r&eacute;cusation et l&#39;exclusion des Juifs ont contin&ucirc;ment jou&eacute; dans l&#39;histoire de l&#39;Europe le r&ocirc;le de la d&eacute;nonciation de ce qui s&#39;av&eacute;rait, qu&#39;on le veuille ou non, fort peu chr&eacute;tien &ndash; peu &quot;&eacute;lev&eacute;&quot;, peu &ldquo;spirituel&rdquo; et m&ecirc;me franchement &ldquo;bas&rdquo;, &quot;mat&eacute;riel&quot; et &quot;cupide&quot; &ndash; dans le d&eacute;ploiement de &ldquo;la&rdquo; civilisation. Il n&#39;est pas n&eacute;cessaire d&#39;y insister [sic]&nbsp;: de fa&ccedil;on tr&egrave;s continue et soutenue, l&#39;antijuda&iuml;sme et/ou l&#39;antis&eacute;mitisme se sont maintenus, renouvel&eacute;s et aggrav&eacute;s aux rythmes et selon les allures des besoins de justification (c&#39;est-&agrave;-dire des inqui&eacute;tudes et des angoisses) de la soci&eacute;t&eacute; moderne, capitaliste, technique, entreprenante et arraisonnante.&nbsp;&raquo;</span></span></span><a name="_ftnref20"></a><a href="#_ftn20"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">[20]</span></span></span></sup></a> </span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Nancy reprend ainsi la critique heidegg&eacute;rienne de la modernit&eacute; pour &eacute;mettre une g&eacute;n&eacute;ralisation de plus sur l&#39;histoire de l&#39;antis&eacute;mitisme en Europe, comme si l&#39;antis&eacute;mitisme heidegg&eacute;rien n&#39;&eacute;tait pas en m&ecirc;me temps explicitement anti-modernit&eacute; et anti-chr&eacute;tien, ce qui lui permet de transfigurer Heidegger en critique de la &laquo;&nbsp;suffisance occidentale&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref21"></a><a href="#_ftn21"><sup><span style="color:black">[21]</span></sup></a>. Il est &agrave; remarquer que Nancy reprend &agrave; l&#39;occasion &agrave; son compte l&#39;association de la modernit&eacute; et du juda&iuml;sme, en laissant dans les limbes les conclusions qu&#39;il faudrait en tirer &ndash; mais il est vrai que le livre s&#39;ach&egrave;ve sur l&#39;imp&eacute;ratif de ne pas conclure<a name="_ftnref22"></a><a href="#_ftn22"><sup><span style="color:black">[22]</span></sup></a>&nbsp;:</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Il y avait cependant &ndash; il y a toujours</span></span>&thinsp;<span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&ndash; lieu de se demander comment il se fait que le tr&egrave;s large consensus <span style="letter-spacing:-.1pt">moderne &ndash; am&eacute;ricano-bolchevique, techno-d&eacute;mocratique, et en particulier franco-anglo-europ&eacute;en &ndash; com</span>porte &agrave; titre de figure remarquable et d&#39;agent de premier plan cet &eacute;l&eacute;ment juif sur lequel tous les autres s&#39;empressent <span style="letter-spacing:.1pt">depuis longtemps de jeter l&#39;opprobe. &Agrave; elle seule, cette circonstance m&eacute;ritait un temps d&#39;arr&ecirc;t pour celui qui brosse &agrave; si larges traits le tableau de la d&eacute;vastation.&nbsp;&raquo;</span><a name="_ftnref23"></a><a href="#_ftn23"><sup><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">[23]</span></span></sup></a></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">On ne saura pas qui sont exactement &laquo;&nbsp;tous les autres&nbsp;&raquo;, comme si tous les non-Juifs avaient &eacute;t&eacute; antis&eacute;mites dans l&#39;histoire de l&#39;Europe, ni non plus quel est exactement cet &laquo;&nbsp;&eacute;l&eacute;ment juif&nbsp;&raquo; qui est &laquo;&nbsp;agent de premier plan&nbsp;&raquo; (sic) du &laquo;&nbsp;consensus moderne&nbsp;&raquo;. Est-il question des Juifs convertis et int&eacute;gr&eacute;s de l&#39;universit&eacute; allemande notamment&nbsp;? Ou d&#39;un &eacute;l&eacute;ment culturel juif dans la modernit&eacute; europ&eacute;enne&nbsp;? J.-L.&nbsp;Nancy a choisi de s&#39;exiler sur un &icirc;lot intellectuel o&ugrave; la critique n&#39;est parfois plus possible, tant sa n&eacute;bulosit&eacute; emp&ecirc;che de d&eacute;limiter une affirmation qui pourrait &ecirc;tre approuv&eacute;e ou contest&eacute;e, ce qui est du reste un de ses torts principaux. Mais l&#39;emploi d&#39;&eacute;pith&egrave;tes comme &laquo;&nbsp;am&eacute;ricano-bolcheviques&nbsp;&raquo; ou &laquo;&nbsp;anglo-franco-europ&eacute;en&nbsp;&raquo; appartient &agrave; un genre politique et litt&eacute;raire dont Nancy pr&eacute;tend se tenir &agrave; distance, sans que sa paraphrase garantisse toujours le degr&eacute; de clart&eacute; que l&#39;on est en droit </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">d&#39;exiger. Touchant ici &agrave; un point d&eacute;cisif pour sa propre d&eacute;marche, Nancy se refuse bien entendu &agrave; sortir de l&#39;allusion&nbsp;: &laquo;&nbsp;Ici aussi s&#39;ouvre une interrogation dont je ne peux qu&#39;indiquer le principe.&nbsp;&raquo;</span></span></span><a name="_ftnref24"></a><a href="#_ftn24"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">[24]</span></span></span></sup></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt"> Un renvoi vague au livre tr&egrave;s probl&eacute;matique de Theodor </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Lessing sur <i>La Haine de soi ou le refus d&#39;&ecirc;tre juif,</i> paru en 1930, lui permet de se demander pourquoi Heidegger ne s&#39;est pas interrog&eacute; sur la haine de soi et la haine des Juifs, et de faire de la haine de soi des Juifs le paradigme du malaise identitaire europ&eacute;en</span></span></span><a name="_ftnref25"></a><a href="#_ftn25"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">[25]</span></span></span></sup></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">. La sp&eacute;cificit&eacute; de l&#39;antis&eacute;mitisme extr&ecirc;me de Heidegger se voit d&eacute;finitivement noy&eacute;e lorsque la haine antijuive est ramen&eacute;e &agrave; une hypoth&eacute;tique haine de soi transhistorique qui caract&eacute;riserait l&#39;Occident&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;La mobilisation de l&#39;antis&eacute;mitisme prend tout son sens et toute sa port&eacute;e &ndash; v&eacute;ritablement &quot;historiale&quot; &ndash; &agrave; partir du moment o&ugrave; il est clair que le Juif est la figure la plus ancienne d&#39;une autodestruction de l&#39;Occident qui est sa v&eacute;rit&eacute; en tant qu&#39;advenue et destin de l&#39;oubli du <i>Seyn.&nbsp;&raquo;</i><a name="_ftnref26"></a><a href="#_ftn26"><b><i><sup><span style="color:black">[26]</span></sup></i></b></a> </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">Tout est de la faute de &laquo;&nbsp;l&#39;autoposition de l&#39;homme&nbsp;&raquo;</span></span></span><a name="_ftnref27"></a><a href="#_ftn27"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">[27]</span></span></span></sup></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">, mais l&#39;ambigu&iuml;t&eacute; est en permanence maintenue, tant l&#39;homme dont il est question est trait&eacute; comme une entit&eacute; abstraite d&eacute;gag&eacute;e du r&eacute;el historique concret et de ses vicissitudes&nbsp;: dans ce jeu de bonneteau philosophique, il reste n&eacute;anmoins clair que l&#39;antis&eacute;mitisme n&#39;est, pour Nancy, qu&#39;une forme (f&ucirc;t-elle la plus ancienne) de la haine de soi de l&#39;Occident, dont on comprend d&eacute;sormais mal qu&#39;elle se soit alors focalis&eacute;e sur les Juifs, tandis que les autres formes que pourrait prendre cette haine sont &agrave; ce point abstraitement formul&eacute;es qu&#39;on n&#39;y rattache que difficilement des &eacute;v&eacute;nements historiques r&eacute;els. Qui d&eacute;signe ainsi le &laquo;&nbsp;nous&nbsp;&raquo; de la p. 59&nbsp;? On y lit&nbsp;en effet&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">&laquo;&nbsp;Nous n&#39;aimons ni les Juifs, ni la technique, ni l&#39;argent, ni le commerce, ni la rationalit&eacute; &ndash; du moins ne manquons-nous jamais de les mettre &agrave; distance. Nous ne nous aimons pas nous-m&ecirc;mes, peut-&ecirc;tre justement parce que nous voudrions &ecirc;tre &quot;nous-m&ecirc;mes&quot; ce que le plus souvent nous avons cru devoir interpr&eacute;ter comme &quot;&ecirc;tre grecs&quot;, m&eacute;connaissant ainsi qu&#39;&agrave; partir des Grecs beaucoup est arriv&eacute; qui ne provenait pas toujours des Grecs.&nbsp;&raquo;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Il est assur&eacute;ment question des Occidentaux, qui depuis le d&eacute;but seraient donc tous &agrave; la fois grecs et non-grecs, modernes et anti-modernes, capitalistes et scientifiques, tout en &eacute;tant anti-technique et anti-argent, juifs et antis&eacute;mites, etc. Nancy organise un flou syst&eacute;matique autour du sujet, tout en affirmant que la haine antijuive est une forme de haine de soi qui d&eacute;coule d&#39;une incertitude identitaire. Nul n&#39;est forc&eacute; d&#39;entrer dans ce jeu, ni de s&#39;inclure dans ce &laquo;&nbsp;nous&nbsp;&raquo;, d&#39;autant qu&#39;en fait Heidegger a des analyses du destin de l&#39;Occident toutes diff&eacute;rentes, ou en tout cas bien plus radicales, que celles que lui attribue la lecture pr&eacute;tendument distanci&eacute;e et critique de Nancy. Cela, on le sait depuis avant la parution des <i>Cahiers noirs</i>, puisque le cours du semestre d&#39;&eacute;t&eacute; 1932, dont nous disposons depuis 2012, s&#39;ouvre sur une description de l&#39;histoire de l&#39;Occident comme produit d&#39;une corruption jud&eacute;o-latine de l&#39;h&eacute;ritage grec&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.3pt">&laquo;&nbsp; (...) le titre d&rsquo;&ldquo;Occident&rdquo; est un concept</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt"> historique qui renvoie &agrave; l&#39;histoire et &agrave; la culture de l&#39;Europe actuelle, qui se l&egrave;ve avec les Grecs et surtout les Romains, et qui est d&eacute;termin&eacute;e essentiellement et port&eacute;e par le christianisme juif. Si les Grecs avaient pris conscience de ce futur occidental, on n&#39;en serait jamais arriv&eacute; &agrave; un commencement de la philosophie. La romanit&eacute;, le juda&iuml;sme et le christianisme ont compl&egrave;tement transform&eacute; et fauss&eacute; la philosophie commen&ccedil;ante, &agrave; savoir la grecque.&nbsp;&raquo;</span></span></span><a name="_ftnref28"></a><a href="#_ftn28"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">[28]</span></span></span></sup></a></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">L&#39;Occident devient conjointement le nom d&#39;une christianisation et donc <span style="letter-spacing:.1pt">d&#39;une juda&iuml;sation de l&#39;h&eacute;ritage v&eacute;ritablement grec, ainsi corrompu et fauss&eacute; &ndash;</span> on comprend en ce cas mieux pourquoi il est pens&eacute; comme un d&eacute;clin. C&#39;est ce qu&#39;enseigne Heidegger un an avant de devenir le recteur nazi de l&#39;universit&eacute; de Fribourg et d&#39;exclure l&#39;ennemi d&eacute;j&agrave; d&eacute;sign&eacute;&nbsp;en appliquant avec z&egrave;le et constance la politique du r&eacute;gime, comme en t&eacute;moigne un document dont nous disposons depuis 1962&nbsp;:</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">&laquo;&nbsp;(...) aucun avantage ne doit plus &ecirc;tre attribu&eacute; aux &eacute;tudiants juifs ou marxistes. Les &eacute;tudiants juifs selon l&#39;instruction ci-dessus sont les &eacute;tudiants d&#39;ascendance non-aryenne au sens du &sect; 3 du premier d&eacute;cret en vue de l&#39;ex&eacute;cution de la loi sur le r&eacute;tablissement de la fonction publique du 11</span></span></span>&thinsp;<span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">avril 1933. L&#39;interdiction d&#39;attribution d&#39;avantages s&#39;applique donc &eacute;galement aux &eacute;tudiants provenant de couples o&ugrave; l&#39;un des parents et deux grands-parents sont d&#39;origine aryenne et dont les p&egrave;res ont combattu au front pour le Reich allemand et ses alli&eacute;s durant la premi&egrave;re guerre mondiale. Seuls les &eacute;tudiants d&#39;ascendance non-aryenne qui furent eux-m&ecirc;mes sur le front ou dont les p&egrave;res sont tomb&eacute;s du c&ocirc;t&eacute; allemand durant la premi&egrave;re guerre mondiale ne sont pas concern&eacute;s par cette interdiction. Le recteur.&nbsp;&raquo;</span></span></span><a name="_ftnref29"></a><a href="#_ftn29"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">[29]</span></span></span></sup></a></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Mais il est vrai qu&rsquo;il n&rsquo;a pas fallu attendre les <i>Cahiers noirs</i> pour voir d&eacute;signer les Juifs comme principe de la n&eacute;gativit&eacute; dans l&#39;histoire de l&#39;Occident<a name="_ftnref30"></a><a href="#_ftn30"><sup><span style="color:black">[30]</span></sup></a>, puisque d&eacute;j&agrave; le cours du semestre d&#39;hiver 1933-34, publi&eacute; en 2001, appelle au retournement de la destructivit&eacute; &laquo;&nbsp;asiatique&nbsp;&raquo; et &agrave; &laquo;&nbsp;fixer l&#39;attaque &agrave; long terme, avec pour but l&#39;extermination totale&nbsp;&raquo; de l&rsquo;ennemi int&eacute;rieur, qui &laquo;&nbsp;peut s&rsquo;&ecirc;tre incrust&eacute; dans la racine la plus int&eacute;rieure de l&#39;&ecirc;tre-l&agrave; d&rsquo;un peuple.&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref31"></a><a href="#_ftn31"><sup><span style="color:black">[31]</span></sup></a></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.25pt">Mais le probl&egrave;me principal que Nancy </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">continue de voir dans les &eacute;crits de </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Heidegger, c&#39;est &laquo;&nbsp;que cette pens&eacute;e n&#39;est pas parvenue elle-m&ecirc;me &agrave; se d&eacute;faire du d&eacute;sir de fondation, d&#39;inauguration et de programmation&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref32"></a><a href="#_ftn32"><sup><span style="color:black">[32]</span></sup></a>, puisque l&#39;antis&eacute;mitisme se d&eacute;finit comme une &laquo;&nbsp;haine de ce qui se soustrait &agrave; l&#39;autofondation&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref33"></a><a href="#_ftn33"><sup><span style="color:black">[33]</span></sup></a>. Il continue de lire une alternative possible, avec un impens&eacute; juda&iuml;que, dans la prose du <i>contre-ma&icirc;tre</i> des d&eacute;construits&nbsp;:</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Heidegger, pourtant, n&#39;&eacute;tait pas sans pressentir une tout autre fa&ccedil;on, moins de &quot;penser&quot; que de se tenir ou de se conduire. Une fa&ccedil;on qui se d&eacute;tourne de la rage fondatrice-destructrice et de la ranc&oelig;ur. Il note, comme en &eacute;cho de l&rsquo;analytique de l&rsquo;&ecirc;tre-&agrave;-la-mort&nbsp;: &ldquo;L&rsquo;impossible est la plus haute possibilit&eacute; de l&rsquo;homme&nbsp;: gr&acirc;ce ou fatalit&eacute;&rdquo; [GA 96, p. 273]. Quelques lignes plus haut il a &eacute;voqu&eacute; la gr&acirc;ce &agrave; partir du grec </span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&chi;ά&rho;&iota;&sigmaf;</span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <i>(charis)</i>. Il ne pouvait pas ignorer que ce mot grec traduisait &ndash;</span></span>&thinsp;<span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">des Septantes jusqu&#39;aux &Eacute;vangiles &ndash; le nom h&eacute;breu <i>(chen)</i> d&#39;une pens&eacute;e qui est bien celle &agrave; laquelle nous sommes renvoy&eacute;s lorsque nous disons &quot;gr&acirc;ce&quot; en langue moderne&nbsp;: l&rsquo;injustifiable justification qui peut venir du tout-dehors, en particulier devant la catastrophe, comme lorsque <i>No&eacute; trouve gr&acirc;ce aux yeux de Yhwh. &raquo;</i><a name="_ftnref34"></a><a href="#_ftn34"><b><i><sup><span style="color:black">[34]</span></sup></i></b></a></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Nancy a ainsi l&#39;audace de rapprocher de la Gen&egrave;se un texte o&ugrave; Heidegger </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">parle bien du terme grec <i>charis</i>, mais pour le d&eacute;finir comme &laquo;&nbsp;le secret le plus int&eacute;rieur du noble&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref35"></a><a href="#_ftn35"><sup><span style="color:black">[35]</span></sup></a>, et proposer de le rendre entre autres par l&rsquo;allemand <i>Glanz</i>, qui est utilis&eacute; dans la m&ecirc;me page pour d&eacute;finir l&#39;aura ou l&#39;&eacute;clat de ce temps o&ugrave; tombe la jeunesse au combat&nbsp;:</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Le pr&eacute;sent transform&eacute; dans lequel se tiennent ceux de la meilleure jeunesse qui sont tomb&eacute;s a son &eacute;clat <i>(Glanz)</i> propre. Sa lumi&egrave;re doit &ecirc;tre pr&eacute;serv&eacute;e pour la jeunesse future. C&#39;est la seule fonction qui nous reste. Les &quot;f&ecirc;tes comm&eacute;moratives&quot; s&#39;effacent dans l&#39;absence de poids de l&#39;industrie vide de la f&ecirc;te. &raquo;<a name="_ftnref36"></a><a href="#_ftn36"><sup><span style="color:black">[36]</span></sup></a></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="letter-spacing:.1pt">Page suivante, Heidegger d&eacute;finit l&#39;&laquo;&nbsp;Europe&nbsp;&raquo; <i>(Europa)</i> comme n&#39;&eacute;tant rien d&#39;autre que la r&eacute;alisation du &laquo;&nbsp;d&eacute;clin de l&#39;Occident&nbsp;&raquo;, et il l&#39;oppose &agrave; l&#39;&laquo;&nbsp;Occident&nbsp;&raquo; compris comme un concept &laquo;&nbsp;historique&nbsp;&raquo; <i>(geschichtlicher)</i>, &agrave; savoir, au sens de Heidegger, comme fondateur d&#39;histoire et non comme un &eacute;v&eacute;nement qui devrait avant tout &ecirc;tre l&#39;objet de la science historique&nbsp;: le concept d&#39;Occident est alors cens&eacute; d&eacute;terminer l&#39;histoire essentielle (&agrave; tous les sens du terme) des Allemands, et leur origine &laquo;&nbsp;dans l&#39;explication avec le Levant&nbsp;&raquo; &ndash; explication dont Heidegger prend soin de pr&eacute;ciser qu&#39;elle ne &laquo;&nbsp;d&eacute;cline pas en quelque chose de l&#39;Ouest&nbsp;&raquo;</span></span><a name="_ftnref37"></a><a href="#_ftn37"><sup><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue"><span style="letter-spacing:.1pt">[37]</span></span></span></sup></a><span style="font-family:Helvetica"><span style="letter-spacing:.1pt">, alors que les arm&eacute;es allemandes se battent &agrave; la fois contre les Alli&eacute;s et le p&eacute;ril de l&#39;Est, d&eacute;crit comme jud&eacute;o-bolchevique. Nancy ne se contente donc pas de noyer la question de l&#39;antis&eacute;mitisme heidegg&eacute;rien dans l&#39;antis&eacute;mitisme occidental, et celui-ci dans la haine de soi suppos&eacute;e &ecirc;tre occidentale&nbsp;: il choisit de rabattre sur le texte biblique un des passages o&ugrave; Heidegger d&eacute;finit le plus clairement la germanit&eacute; comme anti-levantine originairement et par essence, et o&ugrave; il associe le plus explicitement sa t&acirc;che au culte des jeunes soldats tomb&eacute;s au front pour les guerres allemandes. </span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="letter-spacing:.2pt">On peut sur ce point au moins reconna&icirc;tre que Heidegger connaissait les contextes d&#39;apparition des termes grecs qu&#39;il res&eacute;mantisait de mani&egrave;re <i>v&ouml;lkisch</i>, et qu&#39;il germanise bien ici en connaissance de cause un vocable </span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="letter-spacing:.1pt">biblique &ndash; ce que Nancy pr&eacute;tend lire en toute mauvaise foi comme un possible h&eacute;bra&iuml;sme dans la pens&eacute;e heidegg&eacute;rienne. Le ton d&eacute;tach&eacute; avec lequel Nancy somme et banalise les apologies de Trawny et celles issues de la d&eacute;construction &eacute;tant &agrave; lui-m&ecirc;me un programme, cet ultime bonneteau d&eacute;construit laisse transpara&icirc;tre une pens&eacute;e profond&eacute;ment fausse &agrave; tous les sens du terme, mais moins n&eacute;buleuse que ne le laissent croire les tours et d&eacute;tours sans courage de <i>Banalit&eacute; de Heidegger</i>.</span></span></span></span></p> <p>&nbsp;</p> <div> <hr align="left" size="1" width="33%" /></div> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn1"></a><a href="#_ftnref1"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[1]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> &laquo;&nbsp;L&rsquo;antis&eacute;mitisme d&rsquo;Heidegger n&rsquo;invalide pas son &oelig;uvre&nbsp;&raquo;, Le Monde du 25 septembre 2014 : </span></span></span><u><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:#0563c1">http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/09/25/l-antisemitisme-d-heidegger-n-invalide-pas-son-uvre_4493725_3232.html</span></span></span></u><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">. Dans leur r&eacute;ponse du 1er octobre 2014, Mich&egrave;le Cohen-Halimi et Francis Cohen r&eacute;sum&egrave;rent comme il le fallait la position de Nancy&nbsp;dans ce premier article&nbsp;: &laquo;&nbsp;Nous savions d&eacute;j&agrave; qu&rsquo;Heidegger &eacute;tait antis&eacute;mite alors m&ecirc;me qu&rsquo;aucun texte, selon Jean-Luc Nancy, n&rsquo;attestait cet antis&eacute;mitisme, et maintenant que nous pouvons lire dans les derniers tomes de l&rsquo;&laquo;&nbsp;&OElig;uvre compl&egrave;te&nbsp;&raquo; d&rsquo;Heidegger (Gesamtausgabe bd. 95 et 96), c&rsquo;est-&agrave;-dire dans les Cahiers noirs, l&rsquo;expression la plus brutale de cet antis&eacute;mitisme, il n&rsquo;y a plus rien &agrave; lire.&nbsp;&raquo; (&laquo;&nbsp;Le d&eacute;ni persistant de l&rsquo;antis&eacute;mitisme d&rsquo;Heidegger&nbsp;&raquo;</span></span></span><span dir="RTL" lang="AR-YE" style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">&nbsp;: </span></span></span><u><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:#0563c1">http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/10/01/le-deni-persistant-de-l-antisemitisme-d-heidegger_4498389_3232.html</span></span></span></u><span dir="RTL" lang="AR-YE" style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">&nbsp;; </span></span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">liens consult&eacute;s le 27 mai 2015). <i>Banalit&eacute; de Heidegger</i>, qui mentionne cette controverse de mani&egrave;re allusive (p. 10 sq.), est aussi une r&eacute;ponse dilatoire aux critiques de M. Cohen-Halimi et F. Cohen. Mes remerciements vont &agrave; Jean-Yves Pranch&egrave;re et &agrave; la r&eacute;daction de la revue <i>En Jeu </i>pour leurs remarques sur une version ant&eacute;rieure de cet article.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn2"></a><a href="#_ftnref2"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[2]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> &laquo; Entretien de Jean-Luc Nancy avec Fr&eacute;d&eacute;ric Postel&nbsp;&raquo;<i>, Heidegger, politique et philosophie. Cahiers philosophiques</i>, n&deg;111, octobre 2007, pp. 95 et 96 (</span></span></span><u><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">http://www.cairn.info/revue-cahiers-philosophiques-2007-3-page-79.htm</span></span></span></u><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">). F. Postel n&rsquo;indique pas que ce passage a d&rsquo;abord &eacute;t&eacute; traduit par Emmanuel Faye p. 20 de la pr&eacute;face &agrave; l&rsquo;&eacute;dition 2007 de son livre <i>Heidegger, l&rsquo;introduction du nazisme dans la philosophie</i> (Cette pr&eacute;face est accessible en ligne, cf. : </span></span></span><u><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:blue">http://www.revue-texto.net/Parutions/CR/Faye_Preface.pdf, p. 7</span></span></span></u><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn3"></a><a href="#_ftnref3"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[3]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> &laquo; Entretien de Jean-Luc Nancy avec Fr&eacute;d&eacute;ric Postel&nbsp;&raquo;, <i>ibid.</i>, p. 97.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn4"></a><a href="#_ftnref4"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[4]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Cf. </span></span></span><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Jean-Luc Nancy, <i>Banalit&eacute; de Heidegger</i>, Paris, Galil&eacute;e, </span></span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">2015, p. 75 : &laquo;&nbsp;Au moment o&ugrave; j&rsquo;&eacute;cris ces lignes &ndash; en juin 2015 &ndash; les volumes ult&eacute;rieurs [&agrave; GA 96] des <i>Cahiers noirs</i> ne sont pas encore publi&eacute;s mais quelques extraits en ont &eacute;t&eacute; divulgu&eacute;s.&nbsp;&raquo;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn5"></a><a href="#_ftnref5"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[5]</span></span></span></sup></a>&nbsp; <i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Ibid.</span></span></span></i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">, note 1, pp. 35-36, ici p. 36.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn6"></a><a href="#_ftnref6"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[6]</span></span></span></sup></a> <i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Ibid.</span></span></span></i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">, p. 60.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn7"></a><a href="#_ftnref7"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[7]</span></span></span></sup></a> <i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Ibid.</span></span></span></i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">, p. 13.</span></span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Note 1 de cette m&ecirc;me page, J.-L. Nancy rend un hommage appuy&eacute; &agrave; Peter Trawny, qui a de fait lanc&eacute; la mode du Heidegger antis&eacute;mite mais anti-nazi, et dont l&rsquo;antis&eacute;mitisme ne se serait pas rendu public ni n&rsquo;aurait jamais concern&eacute; aucun Juif r&eacute;el.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn8"></a><a href="#_ftnref8"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[8]</span></span></span></sup></a> <i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Ibid.</span></span></span></i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">, p. 9 sq.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn9"></a><a href="#_ftnref9"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[9]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <i>Ibid.</i>, p. 11.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn10"></a><a href="#_ftnref10"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[10]</span></span></span></sup></a> <span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Emmanuel Faye, <i>Arendt et Heidegger</i>, Paris, Albin Michel, 2016, p. </span></span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">492-506. Voir aussi la recension de <i>Banalit&eacute; de Heidegger </i>par St&eacute;phane Domeracki sur le site en ligne <i>Actu Philosophia</i>&nbsp;: </span></span></span><u><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:#0563c1">http://www.actu-philosophia.com/spip.php?article664</span></span></span></u><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> (republi&eacute;e dans son ouvrage <i>Heidegger et sa solution finale. Essai sur la violence de &laquo;&nbsp;la&nbsp;&raquo; &laquo;&nbsp;pens&eacute;e&nbsp;&raquo;</i>, Paris, Connaissances et savoirs, 2016).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn11"></a><a href="#_ftnref11"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[11]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Voir E. Faye, <i>Arendt et Heidegger</i>, <i>op. cit.</i>, p. 494&nbsp;: &laquo;&nbsp;Nancy ne d&eacute;place pas seulement le dispositif arendtien, il le brouille en surface. D&eacute;j&agrave; passablement confus, propice &agrave; toutes les &eacute;quivoques, le mot &laquo;&nbsp;banalit&eacute;&nbsp;&raquo; perd toute consistance et devient ployable &agrave; merci lorsqu&rsquo;il n&rsquo;est plus adoss&eacute; &agrave; la th&egrave;se originale et probl&eacute;matique d&rsquo;Arendt, celle de la <i>thoughtlessness</i>, de l&rsquo;absence de pens&eacute;e des ex&eacute;cutants. Sans doute est-ce la condition pour que le slogan de la banalit&eacute; puisse s&rsquo;appliquer au &laquo;&nbsp;penseur&nbsp;&raquo; Heidegger.&nbsp;&raquo;&nbsp;; cf. aussi p. 498. Peu soup&ccedil;onnable de tendresse excessive envers Arendt, Emmanuel Faye souligne pourtant que cette captation de son aura est aussi et en m&ecirc;me temps une trahison de sa pens&eacute;e.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn12"></a><a href="#_ftnref12"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[12]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Pour une synth&egrave;se de ces analyses critiques (notamment de David Cesarani, Isabelle Delpla, Fabien Th&eacute;ofilakis, Stewart Tryster, Claude Lanzmann), cf. E. Faye, <i>Arendt et Heidegger</i>, <i>op. cit.</i>, pp. 475-492. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn13"></a><a href="#_ftnref13"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[13]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <i>Banalit&eacute; de Heidegger</i>, <i>op. cit</i>., p. 10.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn14"></a><a href="#_ftnref14"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[14]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Sans doute conscient du caract&egrave;re fragile de l&rsquo;opposition entre v&eacute;rit&eacute; philosophique et d&eacute;tails de l&rsquo;analyse historique avec laquelle il op&egrave;re, Nancy fait r&eacute;f&eacute;rence &agrave; des &laquo;&nbsp;travaux ult&eacute;rieurs d&rsquo;historiens et d&rsquo;analystes des ph&eacute;nom&egrave;nes de destruction massive&nbsp;&raquo; qui ont &laquo;&nbsp;corrobor&eacute; l&rsquo;intuition arendtienne&nbsp;&raquo; (<i>ibid.</i>, p. 10), sans expliciter &agrave; qui il fait r&eacute;f&eacute;rence. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn15"></a><a href="#_ftnref15"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[15]</span></span></span></sup></a>&nbsp; <i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Ibid.</span></span></span></i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">, </span></span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">p. 32. Comme si souvent, la paraphrase emp&ecirc;che de d&eacute;terminer quelle distance Nancy entretient avec ce qu&rsquo;il expose.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn16"></a><a href="#_ftnref16"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[16]</span></span></span></sup></a> <i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Ibid.</span></span></span></i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">, p. 33-34. </span></span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Nancy renvoie justement &agrave;</span></span></span><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> GA 95, p. 97.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn17"></a><a href="#_ftnref17"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[17]</span></span></span></sup></a> <i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Ibid.</span></span></span></i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">, p. </span></span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">34-35. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn18"></a><a href="#_ftnref18"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[18]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Ce qui ne signifie pas que le passage mentionn&eacute; ne soit pas probl&eacute;matique, mais simplement que son interpr&eacute;tation exige un autre d&eacute;bat, et que l&rsquo;on ne peut rabattre Heidegger sur Kant.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn19"></a><a href="#_ftnref19"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[19]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> La contextualisation de J.-L. Nancy note 2 p. 34-35 montre assez par ailleurs qu&rsquo;il y lui-m&ecirc;me conscience des diff&eacute;rences qu&rsquo;il &eacute;vacue dans le corps de son texte&nbsp;: &laquo;&nbsp;Tout le contexte montre bien qu&rsquo;il s&rsquo;agit pour Kant d&rsquo;une disparition du juda&iuml;sme dogmatique et rituel et de tout &ldquo;sectarisme&rdquo; religieux au profit d&rsquo;&ldquo;un seul berger avec un seul troupeau&rdquo;.&nbsp;&raquo; Pour probl&eacute;matique et situ&eacute;e&nbsp;qu&rsquo;elle soit, la d&eacute;marche kantienne n&rsquo;est pas dans une logique de diabolisation radicale, pas plus qu&rsquo;elle ne fait fond sur le r&eacute;gime le plus antis&eacute;mite de tous les temps.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn20"></a><a href="#_ftnref20"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[20]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <i>Ibid.</i>, p. 82.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn21"></a><a href="#_ftnref21"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[21]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <i>Ibid.</i>, p. 45&nbsp;: &laquo; (&hellip;) auto-affirmation (Selbstbehauptung<i>, un mot qui pour Heidegger sert alternativement &agrave; d&eacute;noncer la suffisance occidentale ou &agrave; c&eacute;l&eacute;brer l&rsquo;affirmation d&eacute;cid&eacute;e en vue du nouveau)&nbsp;&raquo;.</i> L&rsquo;&laquo;&nbsp;affirmation d&eacute;cid&eacute;e en vue du nouveau&nbsp;&raquo; est un euph&eacute;misme inacceptable chez un auteur qui sait fort bien que <i>L&rsquo;auto-affirmation de l&rsquo;universit&eacute; allemande </i>est un des textes cl&eacute; (et parmi ceux qui sont connus depuis le plus longtemps) de l&rsquo;engagement du recteur Heidegger aupr&egrave;s du jeune r&eacute;gime&nbsp;NS.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn22"></a><a href="#_ftnref22"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[22]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <i>Ibid.</i>, p. 85&nbsp;: &laquo;&nbsp;(&hellip;) il faut apprendre &agrave; exister sans &ecirc;tre et sans destination, &agrave; ne rien pr&eacute;tendre commencer ni re-commencer &ndash; ni conclure non plus.&nbsp;&raquo; Serait-ce une mani&egrave;re de dire que l&rsquo;attente messianique est vaine voire nuisible&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn23"></a><a href="#_ftnref23"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[23]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <i>Ibid.</i>, p. 43.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn24"></a><a href="#_ftnref24"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[24]</span></span></span></sup></a> <i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Ibid.</span></span></span></i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">, p. 44.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn25"></a><a href="#_ftnref25"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[25]</span></span></span></sup></a> <i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Ibid.</span></span></span></i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">, p. 44 sq.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn26"></a><a href="#_ftnref26"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[26]</span></span></span></sup></a> <i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Ibid.</span></span></span></i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">, p. 48.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn27"></a><a href="#_ftnref27"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[27]</span></span></span></sup></a> <i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Ibid.</span></span></span></i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">, p. 48.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn28"></a><a href="#_ftnref28"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[28]</span></span></span></sup></a> <i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Der Anfang der abendl&auml;ndischen Philosophie. Auslegung des Anaximander und Parmenides </span></span></span></i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">(S. 1932)<i>. </i>GA 35, &eacute;d. Peter Trawny, </span></span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">2012, p. 1. Voir d&eacute;j&agrave; ma r&eacute;ponse &agrave; Peter Trawny dans le <i>Monde</i> en ligne du 29 janvier 2014&nbsp;: &laquo;&nbsp;Heidegger, y a-t-il vraiment du neuf&nbsp;?&nbsp;&raquo; (titre de la r&eacute;daction)&nbsp;: </span></span></span><u><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:#0563c1"><span style="letter-spacing:-.15pt">http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/01/29/heidegger-y-a-t-il-vraiment-du-neuf_4356290_3232.html</span></span></span></span></u><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.15pt"> (lien consult&eacute; le 27 mai 2015). Dans son article dans le <i>Monde</i> de septembre 2014, Nancy &eacute;crit encore qu&rsquo;&laquo;&nbsp;Heidegger a exclu toute mention d&rsquo;antis&eacute;mitisme (et d&rsquo;anti-jud&eacute;o-christianisme) de ses &eacute;crits&nbsp;&raquo; (cf. note 1). </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn29"></a><a href="#_ftnref29"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[29]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <i>Freiburger Studentenzeitung </i>[Journal des &eacute;tudiants de Fribourg] n&deg; 1, 3 novembre 1933, p. 6). Publi&eacute; dans <i>Nachlese zu Heidegger</i>, auto-&eacute;dit&eacute; par Guido Schneeberger (Bern, 1962, p. 137).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn30"></a><a href="#_ftnref30"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[30]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> &laquo;&nbsp;L&rsquo;Ant&eacute;christ doit, comme tout anti-, provenir du m&ecirc;me fondement essentiel que ce &agrave; quoi il s&rsquo;oppose &ndash; et donc comme le &ldquo;Christ&rdquo;. Celui-ci vient de la juiverie <i>(Judenschaft)</i>. Celle-ci est, durant l&rsquo;&eacute;poque de l&rsquo;Occident chr&eacute;tien, le principe de la destruction.&nbsp;&raquo;&nbsp;</span></span></span><span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">(</span></span></span><i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Anmerkungen I</span></span></span></i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">, GA 97 (Schwarze Hefte 1942-1948), p.</span></span></span>&thinsp;<span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">20 : &ldquo;Der Anti-christ mu&szlig; wie jedes Anti- aus dem selben Wesensgrund stammen wie das, wogegen es anti-ist &ndash; also wie &raquo;der Christ&laquo;. Dieser stammt aus der Judenschaft. Diese ist im Zeitraum des christlichen Abendlandes, d.h. der Metaphysik, das Prinzip der Zerst&ouml;rung.&ldquo;). Heidegger mentionne entre autres l&rsquo;accompliss</span></span></span><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">ement de la m&eacute;taphysique de Hegel par Marx &agrave; titre d&rsquo;exemplification de cette destructivit&eacute; (sur la guerre invisible que la &laquo;&nbsp;juiverie mondiale&nbsp;&raquo; est cens&eacute;e mener contre les Allemands, cf. GA 96, &Uuml;berlegungen XV, p. 262). Dans son analyse de <i>Banalit&eacute; de Heidegger</i>, Emmanuel Faye remarque avec raison que &laquo;&nbsp;L&rsquo;auteur des <i>Cahiers noirs</i> ne consid&egrave;re nullement les Juifs comme un peuple.&nbsp;&raquo; (cf. <i>Arendt et Heidegger</i>, <i>op. cit.</i>,<i> </i>p.&nbsp;496), ce que confirme ici le terme de <i>Judenschaft</i>. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn31"></a><a href="#_ftnref31"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[31]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> GA 36/37, pp. 90-91.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn32"></a><a href="#_ftnref32"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[32]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <i>Banalit&eacute; de Heidegger</i>, p. 88.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn33"></a><a href="#_ftnref33"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[33]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <i>Ibid.</i>, p. 89. Avec une telle d&eacute;finition, s&rsquo;opposer au scepticisme de Sextus Empiricus devient moralement et politiquement probl&eacute;matique. La r&eacute;alit&eacute; de l&rsquo;existence juive, par contre, n&rsquo;a plus &agrave; &ecirc;tre examin&eacute;e, pas plus que le r&eacute;el philologique ou social.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn34"></a><a href="#_ftnref34"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[34]</span></span></span></sup></a> <i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Ibid.</span></span></span></i><span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">, pp. 71-72.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn35"></a><a href="#_ftnref35"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[35]</span></span></span></sup></a> <span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">GA 96, p. 273.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn36"></a><a href="#_ftnref36"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[36]</span></span></span></sup></a> <span lang="DE" style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Die verwandelte Gegenwart, in der die Gefallenen aus der besten Jugend stehen, hat ihren eigenen Glanz. Sein Leuchten mu&szlig; der k&uuml;nftigen Jugend erhalten bleiben. Das ist noch unser einziger Dienst.&nbsp;&raquo; Gedenkfeiern &laquo;&nbsp;<i>zerflattern in der Gewichtlosigkeit des leeren Feier-Betriebs.</i>&nbsp;&raquo; GA 96, p. 273.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn37"></a><a href="#_ftnref37"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[37]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> &laquo;&nbsp;<i>&ldquo;Abendland&rdquo; ist ein geschichtlicher Begriff, der die Wesensgeschichte der Deutschen und ihre Herkunft aus der Auseinandersetzung mit dem Morgenl&auml;ndischen bestimmt, welche Auseinandersetzung nicht ins Westl&auml;ndische verf&auml;llt. &raquo;</i> GA 96, p. 274.</span></span></span></span></span></p>