<p><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="letter-spacing:-.1pt">Le 6 mars 1945, un convoi de 2 252 d&eacute;port&eacute;s jug&eacute;s &laquo; inaptes au travail &raquo; par les SS quitte Nordhausen pour atteindre Bergen-Belsen le lendemain. La quasi-totalit&eacute; des hommes de ce transport qui compte pr&egrave;s de 500 Fran&ccedil;ais dispara&icirc;t ensuite. Tous &eacute;taient issus des kommandos particuli&egrave;rement meurtriers de Dora, d&rsquo;Ellrich et d&rsquo;Harzungen qui forment, depuis novembre 1944, le c&oelig;ur du complexe concentrationnaire de Mittelbau ; dernier n&eacute; des camps nazis, selon une finalit&eacute; principalement &eacute;conomique et strat&eacute;gique. D&egrave;s la lib&eacute;ration des camps, le sort de ce &laquo; convoi fant&ocirc;me &raquo; prend une dimension in&eacute;dite et conduit &agrave; des hypoth&egrave;ses quant &agrave; son destin. Les recherches men&eacute;es depuis plusieurs ann&eacute;es dans le cadre d&rsquo;un projet scientifique sur les 9</span></span></span>&thinsp;<span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="letter-spacing:-.1pt">000 d&eacute;port&eacute;s de France pass&eacute;s par Mittelbau-Dora apportent des r&eacute;ponses nouvelles, pla&ccedil;ant ce transport &agrave; la crois&eacute;e des politiques de gestion des invalides par les SS et du drame des &eacute;vacuations meurtri&egrave;res.</span></span></span></p>