<p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Les espaces mus&eacute;aux consacr&eacute;s &agrave; la R&eacute;sistance n&rsquo;ont cess&eacute; de s&rsquo;imposer en Europe, constituant au fil du temps une v&eacute;ritable &laquo;&nbsp;g&eacute;ographie de la m&eacute;moire&nbsp;&raquo; inscrite sur le territoire<a name="_ftnref1"></a><a href="#_ftn1"><b><sup><span style="color:black">[1]</span></sup></b></a>. Il est ainsi possible aujourd&rsquo;hui d&rsquo;&eacute;tablir une cartographie des luttes et des massacres de la Seconde Guerre mondiale<a name="_ftnref2"></a><a href="#_ftn2"><b><sup><span style="color:black">[2]</span></sup></b></a>.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Alors que les principaux acteurs de la R&eacute;sistance, passeurs de la m&eacute;moire de l&rsquo;&eacute;v&eacute;nement d&rsquo;une g&eacute;n&eacute;ration &agrave; l&rsquo;autre, disparaissent peu &agrave; peu, les lieux qui incarnent cette m&eacute;moire connaissent un regain d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t des pouvoirs publics&nbsp;; le 70<sup>e</sup>&nbsp;anniversaire de la Lib&eacute;ration en fournira sans doute des exemples renouvel&eacute;s<a name="_ftnref3"></a><a href="#_ftn3"><b><sup><span style="color:black">[3]</span></sup></b></a>. Cet int&eacute;r&ecirc;t grandissant se traduit notamment par de multiples initiatives de recension, valorisation et mise en r&eacute;seau de ces espaces de m&eacute;moire se d&eacute;ployant &agrave; des &eacute;chelles r&eacute;gionales, nationales et internationales. Depuis une dizaine d&rsquo;ann&eacute;es, les mus&eacute;es ont &eacute;galement d&eacute;velopp&eacute; leur pr&eacute;sence au sein du monde digital dessinant ce faisant les contours d&rsquo;une nouvelle topographie de lieux de &laquo;&nbsp;r&eacute;activation&nbsp;&raquo; des pass&eacute;s.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Les institutions mus&eacute;ales mais aussi les associations m&eacute;morielles ont en effet largement investi l&rsquo;internet pour y traduire, pr&eacute;senter et partager leurs int&eacute;r&ecirc;ts concernant les dimensions sp&eacute;cifiques des conflits mondiaux. L&rsquo;ensemble de ces contributions compose un vaste r&eacute;pertoire de contenus h&eacute;t&eacute;rog&egrave;nes associ&eacute;s &agrave; l&rsquo;histoire et &agrave; la m&eacute;moire. Paradoxalement, alors qu&rsquo;il est devenu de plus en plus commun pour les institutions de m&eacute;moire d&rsquo;&ecirc;tre repr&eacute;sent&eacute;es sur le r&eacute;seau des r&eacute;seaux, les modalit&eacute;s de cette pr&eacute;sence demeurent relativement peu &eacute;tudi&eacute;es. Les &eacute;tudes de cas de certaines grandes institutions se multiplient, mais l&rsquo;effet de sens que produit leur pr&eacute;sence massive et concomitante en ligne n&rsquo;est que peu explicit&eacute; et analys&eacute;<a name="_ftnref4"></a><a href="#_ftn4"><b><sup><span style="color:black">[4]</span></sup></b></a>. Pourtant, le processus de &laquo;&nbsp;virtualisation&nbsp;&raquo; constitue sans aucun doute l&rsquo;une des questions les plus embl&eacute;matiques sur la relation entre mus&eacute;es et technologies de l&rsquo;information.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Dans l&rsquo;approche que nous avons privil&eacute;gi&eacute;e, l&rsquo;enjeu s&rsquo;av&egrave;re moins de faire l&rsquo;analyse d&rsquo;une s&eacute;rie de cas particuliers qui fondent notre corpus que de comprendre de quelles mani&egrave;res les mus&eacute;es se pr&eacute;sentent en ligne dans un nouvel environnement<a name="_ftnref5"></a><a href="#_ftn5"><b><sup><span style="color:black">[5]</span></sup></b></a>. Plus pr&eacute;cis&eacute;ment encore, il s&rsquo;agit d&rsquo;examiner le rapport dialectique qui se d&eacute;ploie entre le r&ocirc;le et la place de chaque mus&eacute;e pris individuellement et les configurations que ces mus&eacute;es forment ensemble.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Autrement dit, ce ne sont pas les sp&eacute;cificit&eacute;s d&rsquo;une institution particuli&egrave;re qui nous int&eacute;ressent ici mais des caract&eacute;ristiques pr&eacute;sentes dans un grand nombre de cas qui contribuent, conjointement, &agrave; dessiner le paysage m&eacute;moriel en ligne<a name="_ftnref6"></a><a href="#_ftn6"><b><sup><span style="color:black">[6]</span></sup></b></a>. De quelles mani&egrave;res les mus&eacute;es revendiquent-ils leurs sp&eacute;cificit&eacute;s d&rsquo;acteur de la pr&eacute;sentation et de la pr&eacute;servation d&rsquo;une m&eacute;moire historique &laquo;&nbsp;forte&nbsp;&raquo; comme celle de la R&eacute;sistance, dans un univers digital peupl&eacute; d&rsquo;autres formes de contributions m&eacute;morielles<a name="_ftnref7"></a><a href="#_ftn7"><b><sup><span style="color:black">[7]</span></sup></b></a>&nbsp;? Quels sont les outils mobilis&eacute;s pour &eacute;tablir le lien entre l&rsquo;internaute et le visiteur de mus&eacute;e&nbsp;? Il s&rsquo;agira, en bref, de d&eacute;terminer si le mus&eacute;e en ligne appara&icirc;t comme une simple d&eacute;clinaison, une vitrine num&eacute;rique du mus&eacute;e physique, ou s&rsquo;il propose en revanche une construction complexe et originale appartenant simultan&eacute;ment &agrave; diff&eacute;rents r&eacute;gimes m&eacute;moriels dont il est &agrave; la fois le reflet et qu&rsquo;il contribue &agrave; co-construire sur le web.</span></span></span></span></p> <h2><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase">Des modes d&rsquo;existence des mus&eacute;es de la R&eacute;sistance en ligne</span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Nous avons consid&eacute;r&eacute; les mus&eacute;es en ligne en les examinant comme des &laquo;&nbsp;objets&nbsp;&raquo; issus &agrave; la fois de la mise en sc&egrave;ne du mus&eacute;e dont ils sont l&rsquo;&eacute;manation et comme des espaces de convocation de ressources permettant de pr&eacute;senter, promouvoir et affiner leur identit&eacute;.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Apr&egrave;s avoir examin&eacute;, m&ecirc;me de mani&egrave;re cursive, l&rsquo;ensemble du corpus de sites, un constat s&rsquo;impose&nbsp;: la pr&eacute;sence num&eacute;rique des mus&eacute;es rev&ecirc;t une multitude de formes. La premi&egrave;re distinction peut s&rsquo;op&eacute;rer entre des mus&eacute;es qui sont dot&eacute;s d&rsquo;un site sp&eacute;cifique et ceux, minoritaires, dont la pr&eacute;sence en ligne est subordonn&eacute;e &agrave; un autre site web<a name="_ftnref8"></a><a href="#_ftn8"><b><sup><span style="color:black">[8]</span></sup></b></a>. Dans ce second cas de figure, le plus souvent le mus&eacute;e ne forme qu&rsquo;une sous-partie d&rsquo;un site li&eacute; &agrave; une commune ou &agrave; une r&eacute;gion. Il peut y occuper une place plus ou moins importante, mais sa pr&eacute;sence en ligne reste encadr&eacute;e par un site d&rsquo;accueil. Cette existence sous l&rsquo;&eacute;gide technique d&rsquo;une autre institution se traduit de plusieurs mani&egrave;res (adresse url, mise en page, design graphique, architecture du site, etc.). Si elle offre sans doute &agrave; certaines institutions la possibilit&eacute; d&rsquo;exister en ligne &agrave; moindre frais, cette situation r&eacute;duit l&rsquo;expression sp&eacute;cifique du mus&eacute;e et en fait une composante int&eacute;gr&eacute;e d&rsquo;une strat&eacute;gie de communication plus g&eacute;n&eacute;rale de promotion locale.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Dans le cas des mus&eacute;es offrant un site d&eacute;di&eacute;, on observe l&agrave; encore une large palette de situations dont on peut donner les lignes de force&nbsp;: des diff&eacute;renciations d&rsquo;ordre technique avec des sites statiques de la toute premi&egrave;re g&eacute;n&eacute;ration du web, qui contrastent avec des portails mobilisant des outils avanc&eacute;s de pr&eacute;sentation (animation, promenade virtuelle, banques de donn&eacute;es interactives, etc.)&nbsp;; des distinctions en termes de contenu avec, d&rsquo;une part, des sites compos&eacute;s de quelques pages descriptives et, d&rsquo;autre part, des possibilit&eacute;s d&rsquo;acc&egrave;s &agrave; des bases documentaires cons&eacute;quentes&nbsp;; des diff&eacute;rences fortes au niveau des temporalit&eacute;s de leur pr&eacute;sence en ligne avec des cas o&ugrave; la derni&egrave;re mise &agrave; jour remonte &agrave; plusieurs ann&eacute;es, alors que d&rsquo;autres mus&eacute;es offrent des pages actualis&eacute;es tr&egrave;s r&eacute;guli&egrave;rement.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">Cette lecture &laquo;&nbsp;technique&nbsp;&raquo; des sites peut para&icirc;tre quelque peu d&eacute;routante et d&eacute;sincarn&eacute;e quand on envisage le contenu des mus&eacute;es, mais elle demeure susceptible de fournir des &eacute;l&eacute;ments d&rsquo;analyse originaux. En effet, la pr&eacute;sence num&eacute;rique des institutions mus&eacute;ales propose un paysage contrast&eacute; par rapport &agrave; une analyse par visite. Elle d&eacute;voile notamment des diff&eacute;rences qui ne s&rsquo;articulent pas de mani&egrave;re univoque les unes avec les autres. Par exemple, si les formes de cette pr&eacute;sence traduisent souvent les moyens dont disposent certaines institutions (type de sites, complexit&eacute;s techniques, etc.), pour autant, certains mus&eacute;es cons&eacute;quents peuvent par choix, par n&eacute;cessit&eacute; ou par d&eacute;faut, avoir une pr&eacute;sence en ligne tr&egrave;s limit&eacute;e. L&rsquo;inverse &eacute;tant &eacute;galement vrai avec des cas de sites qui ne poss&egrave;dent pas un espace mat&eacute;riel d&rsquo;exposition mais qui fonctionnent comme des agr&eacute;gateurs de pr&eacute;sentations th&eacute;matiques et de contenus digitaux propos&eacute;s par d&rsquo;autres institutions<a name="_ftnref9"></a><a href="#_ftn9"><b><sup><span style="color:black">[9]</span></sup></b></a>.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Les listes de liens que proposent les sites des mus&eacute;es constituent une autre piste technique de l&rsquo;analyse de son positionnement, dans <i>&laquo;&nbsp;ce nuage instable de mots cl&eacute;s, vecteurs d&rsquo;appartenance passag&egrave;re&nbsp;&raquo;</i> dont traite Louise Merzeau<a name="_ftnref10"></a><a href="#_ftn10"><b><sup><span style="color:black">[10]</span></sup></b></a>. Ces collections de liens nous semblent d&rsquo;autant plus int&eacute;ressantes qu&rsquo;un tel dispositif n&rsquo;existe &agrave; notre connaissance que rarement au sein des mus&eacute;es physiques<a name="_ftnref11"></a><a href="#_ftn11"><b><sup><span style="color:black">[11]</span></sup></b></a>. Ces liens, parfois m&eacute;lang&eacute;s au sein d&rsquo;une liste unique, recouvrent &agrave; la fois des proximit&eacute;s th&eacute;matiques, g&eacute;ographiques et pratiques. Consid&eacute;r&eacute;s dans leur ensemble, ils dessinent un p&eacute;rim&egrave;tre (le domaine de l&rsquo;histoire au sein duquel le mus&eacute;e s&rsquo;affiche comme pertinent), un r&eacute;seau h&eacute;t&eacute;rog&egrave;ne dont le mus&eacute;e s&rsquo;annonce comme l&rsquo;un des n&oelig;uds (r&eacute;seau de mus&eacute;es, par exemple) et une localisation avec, notamment, de multiples r&eacute;f&eacute;rences quant &agrave; la r&eacute;gion et ses offres en mati&egrave;re de tourisme. L&agrave; encore, on observe une grande h&eacute;t&eacute;rog&eacute;n&eacute;it&eacute; tant au niveau du nombre de liens propos&eacute;s (de z&eacute;ro &agrave; une centaine), la nature de ces liens et leur taxonomie. Paratexte du mus&eacute;e, ces connexions permettent de mobiliser le capital symbolique d&rsquo;autres acteurs et instituent le mus&eacute;e qui les propose comme point de convergence de diff&eacute;rents int&eacute;r&ecirc;ts (historique, devoir de m&eacute;moire, pr&eacute;servation du patrimoine, valorisation de la r&eacute;gion, ressource touristique, etc.).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">La construction d&rsquo;un portefeuille de liens ainsi que les modalit&eacute;s de leurs partages avec d&rsquo;autres institutions proc&egrave;dent des logiques d&rsquo;&eacute;change de l&rsquo;internet. Ce processus de citations hypertextes souvent n&eacute;goci&eacute;es ou envisag&eacute;es comme mutuelles vise aussi &agrave; augmenter la visibilit&eacute; en ligne de l&rsquo;institution car ils constituent l&rsquo;un des &eacute;l&eacute;ments qui permettent d&rsquo;am&eacute;liorer le r&eacute;f&eacute;rencement du mus&eacute;e, c&rsquo;est-&agrave;-dire son classement dans les r&eacute;sultats des moteurs de recherche<a name="_ftnref12"></a><a href="#_ftn12"><b><sup><span style="color:black">[12]</span></sup></b></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">&Agrave; la fois pedigree, positionnement et acte de communication, cette strat&eacute;gie hypertextuelle peut s&rsquo;analyser comme une extension du mus&eacute;e, sa projection dans les autres ressources accessibles en ligne, mais aussi comme une description du projet du mus&eacute;e, c&rsquo;est-&agrave;-dire la place qu&rsquo;il revendique pour lui dans l&rsquo;espace de la m&eacute;moire collective<a name="_ftnref13"></a><a href="#_ftn13"><b><sup><span style="color:black">[13]</span></sup></b></a>.</span></span></span></span></span></p> <h2><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase">La pr&eacute;sence mus&eacute;ale en ligne&nbsp;: un outil de communication</span></span></span></span></span></h2> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Proposer la traduction d&rsquo;une institution mus&eacute;ale sur le r&eacute;seau des r&eacute;seaux constitue &agrave; l&rsquo;&eacute;vidence un acte de communication. Celle-ci comporte certaines caract&eacute;ristiques comme la construction anticip&eacute;e de l&rsquo;audience, les registres m&eacute;diatiques utilis&eacute;s, les canaux de diffusion offerts et les formes de l&rsquo;interactivit&eacute; propos&eacute;es. Les sites </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">web des mus&eacute;es observ&eacute;s s&rsquo;adressent le plus souvent &agrave; une pluralit&eacute; de publics qui participe &agrave; la structuration de la pr&eacute;sentation du mus&eacute;e. La cat&eacute;gorie la plus g&eacute;n&eacute;rale de ce public du site se trouve &ecirc;tre de mani&egrave;re assez attendue celle du futur visiteur, c&rsquo;est-&agrave;-dire la personne qui utilise le web pour s&rsquo;informer sur le mus&eacute;e et pr&eacute;pa<span style="letter-spacing:.1pt">rer un d&eacute;placement sur place<a name="_ftnref14"></a><a href="#_ftn14"><b><sup><span style="color:black">[14]</span></sup></b></a>. </span><span style="letter-spacing:.2pt">La majorit&eacute; des mus&eacute;es en ligne que nous avons visit&eacute;s s&rsquo;adressent essentiellement &agrave; ce public, l&rsquo;invitant &agrave; &laquo;&nbsp;venir d&eacute;couvrir&nbsp;&raquo; le mus&eacute;e physique, en lui vantant son r&ocirc;le de passeur de m&eacute;moire, mais aussi de lieu digne de d&eacute;placement, voire de but de balades qu&rsquo;il est susceptible d&rsquo;y faire<a name="_ftnref15"></a><a href="#_ftn15"><b><sup><span style="color:black">[15]</span></sup></b></a>. Le site agit ainsi comme l&rsquo;un des m&eacute;canismes d&rsquo;<i>&laquo;&nbsp;une strat&eacute;gie publicitaire cibl&eacute;e&nbsp;&raquo;</i> dans le cadre d&rsquo;un <i>&laquo;&nbsp;tourisme de la m&eacute;moire&nbsp;&raquo;</i> dont le public est de plus en plus friand<a name="_ftnref16"></a><a href="#_ftn16"><b><sup><span style="color:black">[16]</span></sup></b></a>. &Agrave; ce titre, les informations pratiques (localisation, heures d&rsquo;ouverture et organisation des visites) figurent en bonne place sur une page d&eacute;di&eacute;e du site&nbsp;; mais on trouve aussi une large collection iconographique pr&eacute;sentant les salles des mus&eacute;es, les documents p&eacute;dagogiques, voire les descriptifs des salles qu&rsquo;il est possible de t&eacute;l&eacute;charger en amont de son d&eacute;placement<a name="_ftnref17"></a><a href="#_ftn17"><b><sup><span style="color:black">[17]</span></sup></b></a>.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">En ligne, de nombreux mus&eacute;es affichent le spectacle, de leurs murs ext&eacute;rieurs. Au niveau le plus g&eacute;n&eacute;ral, pour l&rsquo;internaute, le web atteste de l&rsquo;existence du lieu &agrave; visiter<a name="_ftnref18"></a><a href="#_ftn18"><b><sup><span style="color:black">[18]</span></sup></b></a>. En effet, dans l&rsquo;espace num&eacute;rique des sites internet, les mus&eacute;es ne poss&egrave;dent pas le monopole de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t pour l&rsquo;histoire ni de sa pr&eacute;sentation, que cela soit sous la forme de t&eacute;moignages historiques, de ressources documentaires ou de pr&eacute;sentation d&rsquo;objets t&eacute;moins, fonctionnant comme des &laquo;&nbsp;myth&egrave;mes<a name="_ftnref19"></a><a href="#_ftn19"><b><sup><span style="color:black">[19]</span></sup></b></a>&nbsp;&raquo; de la pr&eacute;sence de la R&eacute;sistance et de la d&eacute;portation sur le web<a name="_ftnref20"></a><a href="#_ftn20"><b><sup><span style="color:black">[20]</span></sup></b></a>. Des initiatives priv&eacute;es, des blogs de passionn&eacute;s collectionneurs d&rsquo;objets, des sites d&rsquo;associations historiques occupent un territoire connexe au mus&eacute;e en ligne<a name="_ftnref21"></a><a href="#_ftn21"><b><sup><span style="color:black">[21]</span></sup></b></a>. Ils constituent autant de signes d&rsquo;une &laquo;&nbsp;privatisation&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;intimisation&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;individualisation&nbsp;&raquo; de la m&eacute;moire historique. Dans certains cas, extr&ecirc;mes, c&rsquo;est m&ecirc;me le visiteur et ses contributions qui font exister un mus&eacute;e en ligne. Cette lisibilit&eacute; brouill&eacute;e des cat&eacute;gories d&rsquo;acteurs de la m&eacute;moire en ligne trouve son origine dans l&rsquo;utilisation d&rsquo;outils similaires, des formes standardis&eacute;es de mise en page des contenus web, du formatage des repr&eacute;sentations des institutions sur de m&ecirc;mes dispositifs. Ces convergences conduisent non seulement &agrave; une uniformisation des apparences, mais aussi de la mani&egrave;re de pr&eacute;senter les contenus, si ce n&rsquo;est de percevoir les contenus eux-m&ecirc;mes<a name="_ftnref22"></a><a href="#_ftn22"><b><sup><span style="color:black">[22]</span></sup></b></a>. Le net permet des confusions volontaires ou involontaires entre d&rsquo;une part des institutions ayant pignon sur rue, poss&eacute;dant une histoire, financ&eacute;es par les pouvoirs publics et, d&rsquo;autre part, des initiatives priv&eacute;es qui peuvent utiliser les m&ecirc;mes moyens techniques pour pr&eacute;senter leur m&eacute;moire historique.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Il s&rsquo;av&egrave;re alors int&eacute;ressant d&rsquo;&eacute;tudier comment, avec quels moyens et quels dispositifs narratifs les sites des mus&eacute;es construisent pr&eacute;cis&eacute;ment cette distinction. En d&rsquo;autres termes, on peut se poser la question de la pr&eacute;sentation en ligne de &laquo;&nbsp;vraies instances m&eacute;morielles&nbsp;&raquo;, dans un univers o&ugrave; on peut facilement imiter les contenus que proposent les mus&eacute;es. Dans cet espace digital, il convient d&rsquo;attester par l&rsquo;image de sa qualit&eacute; de lieu qui se visite. Cette mise en sc&egrave;ne de la mat&eacute;rialit&eacute; du mus&eacute;e rev&ecirc;t une signification particuli&egrave;re quand il s&rsquo;agit d&rsquo;un b&acirc;timent lui-m&ecirc;me t&eacute;moin &laquo;&nbsp;mat&eacute;riel&nbsp;&raquo; de l&rsquo;Histoire. Cette convocation du pr&eacute;sent du pass&eacute; incarn&eacute; par le b&acirc;ti peut &ecirc;tre mise en sc&egrave;ne avec, par exemple, des juxtapositions ou des superpositions de photographies permettant &agrave; l&rsquo;internaute de visualiser alternativement les lieux aujourd&rsquo;hui et &agrave; l&rsquo;&eacute;poque du second conflit mondial<a name="_ftnref23"></a><a href="#_ftn23"><b><sup><span style="color:black">[23]</span></sup></b></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Pr&eacute;senter le mus&eacute;e, en dehors de l&rsquo;exposition num&eacute;rique de sa mat&eacute;rialit&eacute; physique, comporte &eacute;galement une dimension de monstration des activit&eacute;s sociales dont il est le point d&rsquo;ancrage. Le spectacle du mus&eacute;e s&rsquo;op&egrave;re notamment par le truchement de pages d&eacute;di&eacute;es qui regroupent des photographies d&rsquo;&eacute;v&eacute;nements et participe de l&rsquo;entreprise de traduction et de narration du mus&eacute;e et de ses fonctions. Les c&eacute;r&eacute;monies d&rsquo;inauguration, le vernissage de nouvelles expositions, les comm&eacute;morations, les conf&eacute;rences et m&ecirc;me, parfois, les visites constituent autant de moments de cette vie du mus&eacute;e que l&rsquo;on retrouve sur les sites. Il convient cependant de souligner qu&rsquo;il ne s&rsquo;agit pas forc&eacute;ment d&rsquo;une entreprise syst&eacute;matique et actualis&eacute;e de documentation de l&rsquo;ensemble des &eacute;v&eacute;nements qui se d&eacute;roulent sous l&rsquo;&eacute;gide de cette institution, mais d&rsquo;un &eacute;chantillon. Certains mus&eacute;es distinguent d&rsquo;ailleurs la pr&eacute;sentation de l&rsquo;institution de la communication avec le public par l&rsquo;utilisation plus ou moins syst&eacute;matique de canaux de diffusion diff&eacute;renci&eacute;s. Le suivi longitudinal de la vie de l&rsquo;institution et de son actualit&eacute; se trouve alors d&eacute;l&eacute;gu&eacute; &agrave; des pages d&eacute;di&eacute;es cr&eacute;&eacute;es directement sur Facebook, le site web offrant une vitrine officielle<a name="_ftnref24"></a><a href="#_ftn24"><b><sup><span style="color:black">[24]</span></sup></b></a>.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">En l&rsquo;occurrence, la pr&eacute;sentation de la vie sociale du mus&eacute;e sur son site web semble souvent ob&eacute;ir &agrave; une logique qui vise aussi &agrave; la l&eacute;gitimation de l&rsquo;institution au-del&agrave; d&rsquo;une stricte circulation de l&rsquo;information. Ici encore, montrer les activit&eacute;s sociales autour du mus&eacute;e c&rsquo;est le fonder comme lieu r&eacute;el et donc d&eacute;fendre l&rsquo;identit&eacute; sp&eacute;cifique du mus&eacute;e, et du site par rapports aux autres contenus accessibles en ligne. Ces entreprises de mise en visibilit&eacute; participent &eacute;galement d&rsquo;un processus de l&eacute;gitimation politique, notamment vis-&agrave;-vis des autorit&eacute;s locales et des acteurs publics r&eacute;gionaux dont ils d&eacute;pendent.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Offrir le spectacle de la vie sociale du mus&eacute;e exprim&eacute;e par des photographies montrant des groupes de participants et de visiteurs, c&rsquo;est aussi le pr&eacute;senter comme lieu vivant, et non pas oubli&eacute;, d&eacute;suet, vide, c&rsquo;est-&agrave;-dire le fonder comme un acteur proactif du &laquo;&nbsp;devoir de m&eacute;moire&nbsp;&raquo;. Cette mission partag&eacute;e du mus&eacute;e et du citoyen trouve son incarnation dans les injonctions affich&eacute;es au frontispice des pages des sites, voire dans les onglets con&ccedil;us &agrave; cet effet<a name="_ftnref25"></a><a href="#_ftn25"><b><sup><span style="color:black">[25]</span></sup></b></a>. Les sites web des mus&eacute;es fonctionnent alors comme autant de points de convergence entre les t&eacute;moignages du pass&eacute;, la fonction m&eacute;morielle du mus&eacute;e r&eacute;el et la responsabilit&eacute; de l&rsquo;internaute citoyen dans la pr&eacute;servation de l&rsquo;ensemble. Ainsi en est-il par exemple du mus&eacute;e de la Citadelle, qui annonce d&egrave;s la page d&rsquo;accueil&nbsp;: <i>&laquo;&nbsp;ceux qui ne se souviennent pas du pass&eacute; sont condamn&eacute;s &agrave; le revivre&nbsp;&raquo;</i><a name="_ftnref26"></a><a href="#_ftn26"><b><sup><span style="color:black">[26]</span></sup></b></a>. Dans cette perspective, le public vis&eacute; n&rsquo;est plus uniquement celui du visiteur, mais le citoyen alli&eacute; et coresponsable du &laquo;&nbsp;devoir de m&eacute;moire&nbsp;&raquo;, formule &laquo;&nbsp;rh&eacute;torique et conformiste&nbsp;&raquo; &agrave; laquelle tous les mus&eacute;es se r&eacute;f&egrave;rent peu ou prou sans en partager pour autant la d&eacute;finition<a name="_ftnref27"></a><a href="#_ftn27"><b><sup><span style="color:black">[27]</span></sup></b></a>.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">L&rsquo;histoire de l&rsquo;internet est aussi celle du d&eacute;passement du mod&egrave;le traditionnel m&eacute;diatique dit de <i>broadcasting, </i>caract&eacute;ris&eacute; par le principe de la diffusion univoque &agrave; partir d&rsquo;un &eacute;metteur vers ses publics, par celui du <i>multicasting</i> fond&eacute; sur la multiplication des entit&eacute;s capables de publier et diffuser des informations. La pr&eacute;sence des mus&eacute;es en ligne tire parti de ce nouveau mod&egrave;le mais reste pourtant encore largement ancr&eacute;e dans le mod&egrave;le de la radio et de la t&eacute;l&eacute;vision qu&rsquo;ils r&eacute;inventent &agrave; leur &eacute;chelle. En effet, m&ecirc;me s&rsquo;il s&rsquo;av&egrave;re souvent possible d&rsquo;activer &agrave; la demande diff&eacute;rents types de contenus (textes, images, sons), l&rsquo;interactivit&eacute; propos&eacute;e demeure fortement r&eacute;duite et largement univoque.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">De mani&egrave;re significative, alors que les mus&eacute;es pr&eacute;sentent leurs th&eacute;matiques, mettent en sc&egrave;ne leurs fonctions m&eacute;morielles et donnent la parole &agrave; des t&eacute;moins, l&rsquo;internaute, lui, demeure muet. La parole de ce dernier n&rsquo;a pas sa place dans un espace qui reste, essentiellement, celui de &laquo;&nbsp;l&rsquo;exposition&nbsp;&raquo; des &laquo;&nbsp;expositions&nbsp;&raquo; que le mus&eacute;e physique propose. En d&rsquo;autres termes, l&rsquo;histoire pr&eacute;sent&eacute;e ne se propose pas comme un v&eacute;ritable objet de discussion pour le visiteur virtuel m&ecirc;me s&rsquo;il est invit&eacute; &agrave; la parcourir &agrave; nouveau. Il reste cantonn&eacute; dans la posture du spectateur appel&eacute;, <i>in fine,</i> &agrave; devenir visiteur du mus&eacute;e.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Cette invisibilit&eacute; de la parole de l&rsquo;internaute s&rsquo;explique de diff&eacute;rentes mani&egrave;res. Premi&egrave;rement, il s&rsquo;av&egrave;re techniquement plus facile de g&eacute;rer un site statique notamment pour les petites structures ne poss&eacute;dant que des ressources limit&eacute;es. Deuxi&egrave;mement, comme nous l&rsquo;avons soulign&eacute;, certaines institutions d&eacute;l&egrave;guent les fonctionnalit&eacute;s plus interactives &agrave; des espaces d&eacute;di&eacute;s, comme les pages de discussion au sein de Facebook. Dans cette configuration, qui conna&icirc;t un succ&egrave;s grandissant, on observe un d&eacute;couplage des modali</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">t&eacute;s de la pr&eacute;sence <span style="letter-spacing:.1pt">mus&eacute;ale en ligne. Elle s&rsquo;affirme d&rsquo;abord sous la forme fig&eacute;e et ma&icirc;trisable qu&rsquo;est le site web, mais elle se d&eacute;ploie aussi dans les flux de conversations qui s&rsquo;incarnent dans les r&eacute;seaux sociaux, les plateformes de partage de contenus ou les syst&egrave;mes de micromessageries (Twitter).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Cette approche duale constitue un enjeu pour les mus&eacute;es, car elle cr&eacute;e une tension entre, d&rsquo;une part, leur mission de pr&eacute;servation de la m&eacute;moire et de l&rsquo;histoire de la R&eacute;sistance, et, d&rsquo;autre part, la volont&eacute; de trouver de nouveaux modes d&rsquo;engagement avec le public qui requiert d&rsquo;&ecirc;tre actif sur des plateformes de communication poss&eacute;dant des dynamiques propres moins contr&ocirc;lables et qu&rsquo;il convient de mod&eacute;rer<a name="_ftnref28"></a><a href="#_ftn28"><b><sup><span style="color:black">[28]</span></sup></b></a>. L&rsquo;acquisition de cette double comp&eacute;tence implique une red&eacute;finition de la notion de pr&eacute;sence en ligne du mus&eacute;e. Celle-ci d&eacute;passe la simple production de site, cartes de visites digitales d&rsquo;un lieu, et demandes de la part des responsables des mus&eacute;es d&rsquo;interventions r&eacute;guli&egrave;res (actualit&eacute;s, gestion des messages, etc.). Elle peut &eacute;galement conduire &agrave; une inversion de la temporalit&eacute; classique qui place le site web en amont de la visite&nbsp;: dans les logiques du web social, les commentaires et les discussions pr&eacute;emptent parfois la visite. Pour autant, force est de constater que les sites des mus&eacute;es analys&eacute;s se cantonnent dans leur tr&egrave;s grande majorit&eacute; &agrave; n&rsquo;&ecirc;tre que de simples vitrines, &eacute;chantillons fig&eacute;s plut&ocirc;t que de nouveaux espaces symboliques de partage.</span></span></span></span></p> <h2><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase">Mus&eacute;ographie virtuelle</span></span></span></span></span></h2> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Dans les dispositifs de pr&eacute;sentation en ligne des mus&eacute;es que nous avons visit&eacute;s, nous retrouvons r&eacute;guli&egrave;rement des &laquo;&nbsp;&eacute;l&eacute;ments de langage&nbsp;&raquo; rappelant, ou, plus pr&eacute;cis&eacute;ment, convoquant la dimension virtuelle comme un adjuvant du dispositif de communication propos&eacute; sur le web. En premi&egrave;re observation, il est int&eacute;ressant de noter que cet appel au virtuel se fait essentiellement non pas pour pr&eacute;senter des dispositifs qui participeraient de la construction d&rsquo;un &laquo;&nbsp;ailleurs&nbsp;&raquo;, c&rsquo;est-&agrave;-dire la production d&rsquo;une alternative digitale au mus&eacute;e (nouvelles salles, galeries th&eacute;matiques originales), mais bien au contraire pour renvoyer directement au dispositif sc&eacute;nographique physique. Le &laquo;&nbsp;virtuel&nbsp;&raquo; vise d&rsquo;abord &agrave; permettre &agrave; l&rsquo;internaute d&rsquo;exp&eacute;rimenter de mani&egrave;re plus ou moins riche une visite. En ce sens, le virtuel consiste &agrave; &laquo;&nbsp;donner &agrave; voir&nbsp;&raquo; l&rsquo;espace mus&eacute;ographique de mani&egrave;re anticip&eacute;e, offrant un avant-go&ucirc;t de ce que devrait &ecirc;tre, id&eacute;alement, une vraie visite, comme le souligne le site du Struthof&nbsp;: <i>&laquo;&nbsp;Pour tous, connaissant ou non le Struthof, cette pr&eacute;sentation est destin&eacute;e &agrave; pr&eacute;parer ou compl&eacute;ter la visite r&eacute;elle des lieux.&nbsp;&raquo;</i><a name="_ftnref29"></a><a href="#_ftn29"><b><sup><span style="color:black">[29]</span></sup></b></a></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Il convient de souligner la grande diversit&eacute; des dispositifs techniques f&eacute;d&eacute;r&eacute;s sous la m&ecirc;me &eacute;tiquette de &laquo;&nbsp;visite virtuelle&nbsp;&raquo;. De la simple recension des th&eacute;matiques des salles accompagn&eacute;es de quelques photos au dispositif d&rsquo;immersion et de navigation en trois dimensions permettant de donner l&rsquo;illusion de se mouvoir dans l&rsquo;espace du mus&eacute;e, la palette virtuelle s&rsquo;av&egrave;re en effet tr&egrave;s large. Ces &laquo;&nbsp;visites ou galeries virtuelles&nbsp;&raquo; soul&egrave;vent la question de la nature de ce qui est donn&eacute; &agrave; voir. En effet, dans certains cas, ce sont bien souvent les salles du mus&eacute;e qui sont l&rsquo;&eacute;l&eacute;ment central du dispositif de navigation. Il ne s&rsquo;agit pas uniquement d&rsquo;une reprise de la structure architecturale des lieux du mus&eacute;e et des th&eacute;matiques associ&eacute;es aux diff&eacute;rents espaces d&rsquo;exposition, mais bien d&rsquo;une pr&eacute;sentation des salles<a name="_ftnref30"></a><a href="#_ftn30"><b><sup><span style="color:black">[30]</span></sup></b></a>. Par exemple, dans les dispositifs &laquo;&nbsp;d&rsquo;immersion&nbsp;&raquo;, il est possible de passer d&rsquo;une salle &agrave; une autre, voire de choisir son point de vue dans les repr&eacute;sentations panoramiques des salles, mais il est beaucoup plus difficile d&rsquo;avoir acc&egrave;s aux informations associ&eacute;es aux objets pr&eacute;sent&eacute;s. La visite guid&eacute;e virtuelle s&rsquo;av&egrave;re d&rsquo;abord &ecirc;tre une pr&eacute;sentation d&rsquo;un espace destin&eacute; &agrave; &ecirc;tre arpent&eacute; ult&eacute;rieurement<a name="_ftnref31"></a><a href="#_ftn31"><b><sup><span style="color:black">[31]</span></sup></b></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">De la m&ecirc;me mani&egrave;re, les photographies de pr&eacute;sentation du mus&eacute;e se partagent en deux principales cat&eacute;gories&nbsp;: celles focalis&eacute;es sur un contenu sp&eacute;cifique (objets, portraits, etc.) et celles, plus nombreuses, dont le sujet est un &eacute;l&eacute;ment de la sc&eacute;nographie du mus&eacute;e (pr&eacute;sentoirs, salles, murs). Entre pr&eacute;sentation des objets de m&eacute;moire ou pr&eacute;sentation des modalit&eacute;s d&rsquo;exposition de ces m&ecirc;mes objets se joue aussi, dans les modes de repr&eacute;sentation en ligne des contenus qu&rsquo;il propose, une partie de l&rsquo;identit&eacute; du mus&eacute;e. En d&rsquo;autres termes, l&rsquo;usage du web dans le contexte mus&eacute;ographique en g&eacute;n&eacute;ral se construit sur la tension entre les possibilit&eacute;s techniques de pr&eacute;senter les contenus associ&eacute;s &agrave; cette institution et/ou de pr&eacute;senter l&rsquo;institution qui garantit l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; ces contenus.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Malgr&eacute; les formes tr&egrave;s diverses que peuvent rev&ecirc;tir les dispositifs dits de visite en ligne, l&rsquo;argument g&eacute;n&eacute;ral demeure valide&nbsp;: ce qui est mis en sc&egrave;ne dans le virtuel c&rsquo;est la mus&eacute;ographie. Certains sites la pr&eacute;sente d&rsquo;ailleurs pour elle-m&ecirc;me, c&rsquo;est-&agrave;-dire comme un &eacute;l&eacute;ment distinct du contenu<a name="_ftnref32"></a><a href="#_ftn32"><b><sup><span style="color:black">[32]</span></sup></b></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Il existe cependant quelques exemples o&ugrave; cette virtualisation prend des chemins de traverse par rapport &agrave; la simple reprise des logiques d&rsquo;exposition. C&rsquo;est notamment le cas du mat&eacute;riel p&eacute;dagogique que certains mus&eacute;es proposent sous la forme de <i>fac simile </i>de documents iconographiques ou administratifs de l&rsquo;&eacute;poque, voire de la possibilit&eacute; de &laquo;&nbsp;naviguer&nbsp;&raquo; dans le pass&eacute; par l&rsquo;entremise de la recr&eacute;ation en ligne de l&rsquo;exp&eacute;rience de la vie pendant l&rsquo;Occupation<a name="_ftnref33"></a><a href="#_ftn33"><b><sup><span style="color:black">[33]</span></sup></b></a>. Ces initiatives visant une navigation num&eacute;rique v&eacute;ritablement alternative &agrave; la retranscription digitale de la mat&eacute;rialit&eacute; du mus&eacute;e demeurent cependant rares.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica">On peut n&eacute;anmoins penser que les processus de virtualisation des mus&eacute;es, pour conqu&eacute;rir un public jeune auquel on offrira la garantie de &laquo;&nbsp;vivre l&rsquo;histoire&nbsp;&raquo; gr&acirc;ce &agrave; des proc&eacute;d&eacute;s d&rsquo;autor&eacute;f&eacute;rentialit&eacute;s sur le net (m&ecirc;lant usages ludiques du web autour de la Seconde Guerre mondiale et usages publics de l&rsquo;histoire), se d&eacute;velopperont. La &laquo;&nbsp;fascination du sublime&nbsp;&raquo;, dont rend notamment compte le succ&egrave;s du film <i>Apocalypse</i>, n&rsquo;est-elle pas en train de remplacer aujourd&rsquo;hui la conscience historique pens&eacute;e comme un dialogue entre l&rsquo;acquisition de connaissance de l&rsquo;histoire savante et la m&eacute;moire historique&nbsp;? Pour le moment, cependant, tout se passe comme si, face &agrave; l&rsquo;acc&eacute;l&eacute;ration des processus de &laquo;&nbsp;r&eacute;vision&nbsp;&raquo; constante du pass&eacute; &agrave; l&rsquo;aune de r&eacute;f&eacute;rences culturelles tr&egrave;s pr&eacute;sentes induits par l&rsquo;internet, les institutions mus&eacute;ales centr&eacute;es sur la R&eacute;sistance cherchaient &agrave; conserver une temporalit&eacute; plus lente. En ce sens, les mus&eacute;es en ligne ne se configurent pas encore comme de nouveaux espaces symboliques.</span></span></span></p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase">Adresses des sites visit&eacute;s en France (46) </span></span></span><br /> <span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">(liste valide au 21 f&eacute;vrier 2013)</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://720plan.ovh.net/~museeres</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://ariego.free.fr</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.resistance-drome.org</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://assoc.pagespro-orange.fr/otsi.peyrat-le-chateau/museedelaresista</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://memorial.compiegne.fr</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://musee.delaresistance.free.fr</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://musee.resistance.anterrieux.cantalpassion.com</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://museedelaresistance.chauny.com</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://ppognant.online.fr/mus%E9e.html</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://resistance.azur.free.fr </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://resistancecastellane.free.fr/articles.php?lng=fr&amp;pg=24</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://w4-web142.nordnet.fr/musee</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.ariege-deportation.org/index2.html</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.besancon.fr/index.php?p=625</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.bordeaux.fr/p63906/centre-jean-moulin</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.brive.net/12175.php</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://museemichelet.brive.fr/0000.php</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.centre-resistance-arles.fr/spip.php?article13</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://museedusouvenirducombattant.perso.sfr.fr/index.html</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.cheminsdememoire.defense.gouv.fr</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.chrd.lyon.fr</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.montauban.com/_Les_musees_de_la_ville/Musee_de_la_Resistance_et_de_la_Deportation-162.html</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.coeur-de-france.com/resistance.html</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.crrl.fr</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.musee-resistance31.fr</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.memorializieu.eu/spip.php?article66</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.maurienne-tourisme.com/fr/il4-decouvrez,visites_i42_p27-musee-de-la-resistance.aspx</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.memorial-caen.fr</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.memorial-charlesdegaulle.fr</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.memorial-vercors.fr</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.ml-leclerc-moulin.paris.fr</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.musee-henriqueuille.com</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.musee-resistance-chateaubriant.fr</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.musee-resistance.com/</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.museehistoirevivante.com/</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.museeresistancemorvan.fr/Musee_Morvan/Accueil.html</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.oradour.org</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.ordredelaliberation.fr</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.resistance-bretonne.com</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.resistance-deportation-picardie.com</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.resistance-en-isere.fr</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.struthof.fr</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://www.tarbes.fr/gp/Le-musee-de-la-Resistance/108/0</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">http://haute-savoie.ialpes.com/musees/musee-departemental-resistance-thones.htm</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica">http://www.tourismeloir-et-cher.com/detail.asp?type=musees&amp;idoi=41AASOR100159</span></span></span></p> <p>&nbsp;</p> <div> <hr align="left" size="1" width="33%" /></div> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn1"></a><a href="#_ftnref1"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[1]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Maria Vittoria Giacomini, <i>Memorie fragili da conservare : testimonianze dell&rsquo;Olocausto e della Resistenza italiana, </i>doctorat de recherche, &Eacute;cole Polytechnique de Turin, 2011-2012, p. 140.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn2"></a><a href="#_ftnref2"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[2]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Voir http://www.memorial-vercors.fr/fr_FR/le-memorial-2824/la-museographie-2891.html</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn3"></a><a href="#_ftnref3"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[3]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Pensons notamment au site du mus&eacute;e de Picardie qui d&eacute;die un onglet entier au 70<sup>e</sup> anniversaire d&rsquo;une ann&eacute;e &agrave; l&rsquo;autre et aux comm&eacute;morations (http://www.resistance-deportation-picardie.com/content/view/6/43/).</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn4"></a><a href="#_ftnref4"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[4]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Patrick Curran, &laquo; Des objets virtuels aux univers virtuels &raquo;. <i>Communication et langages, n&deg; </i>99, 1<sup>er&nbsp;</sup>trimestre, 1994, pp. 98-119 ; Jean-Louis Weissberg, &laquo; Le d&eacute;placement virtuel de Lascaux &raquo;, <i>Publics et Mus&eacute;es,</i> 13, 1998, pp. 129-145 ; Jonathan Bowen et al., &laquo; Visiteurs virtuels et mus&eacute;es virtuels &raquo;. <i>Publics et Mus&eacute;es,</i> 13, 1998, p. 109-127 ; Fiona Cameron &amp; Sarah Kenderdine (ed.), <i>Theorizing Digital Cultural Heritage: A Critical Discourse, </i>Cambridge, MA, MIT Press, 2007.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn5"></a><a href="#_ftnref5"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[5]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Notre corpus est constitu&eacute; de 46 sites web de Mus&eacute;es de la R&eacute;sistance et de la D&eacute;portation. Il a &eacute;t&eacute; &eacute;tabli en lien avec des institutions mus&eacute;ales visit&eacute;es dans le cadre du projet ANR &laquo; Les pr&eacute;sents des pass&eacute;s &raquo;. Il est important de souligner que nous n&rsquo;avons pas construit <i>a priori</i> une d&eacute;finition de la pr&eacute;sence num&eacute;rique des mus&eacute;es car notre but consistait pr&eacute;cis&eacute;ment &agrave; recueillir et &agrave; analyser la palette de leurs formes d&rsquo;expression en ligne.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn6"></a><a href="#_ftnref6"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[6]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> La liste des sites visit&eacute;s se trouve &agrave; la fin de cette contribution.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn7"></a><a href="#_ftnref7"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[7]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Enzo Traverso, <i>Le pass&eacute; mode d&rsquo;emploi. Histoire, m&eacute;moire, politique, </i>Paris, La Fabrique, 2005.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn8"></a><a href="#_ftnref8"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[8]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Pour illustration le Mus&eacute;e de la R&eacute;sistance et de la D&eacute;portation &agrave; Besan&ccedil;on : http://www.besancon.fr/index.php?p=625 ou encore le Mus&eacute;e de la R&eacute;sistance &agrave; Blois http://www.blois.fr/49-musee-de-la-resistance.htm#contenu</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn9"></a><a href="#_ftnref9"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[9]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Par exemple le mus&eacute;e virtuel de la R&eacute;sistance : http://www.museedelaresistanceenligne.org/index.php</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn10"></a><a href="#_ftnref10"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[10]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Louise Merzeau, &laquo; Guerres de m&eacute;moires on line ; un nouvel enjeu strat&eacute;gique &raquo;, in Pascal Blanchard, Isabelle Veyrat-Masson (dirs),<i> Les guerres de la m&eacute;moire. La France et son histoire, </i>Paris, La D&eacute;couverte, 2008, p. 290.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn11"></a><a href="#_ftnref11"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[11]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Les listes des partenaires du mus&eacute;e pr&eacute;sentes sur les programmes peuvent sans doute &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute;es comme un &eacute;quivalent mat&eacute;riel de liens. Elles demeurent cependant bien moins interactives et accessibles que leur variante hypertexte.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn12"></a><a href="#_ftnref12"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[12]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <span style="letter-spacing:-.05pt">Sur la question des modalit&eacute;s de r&eacute;f&eacute;rencement par Google, voir Christian Fuchs, &laquo; A Contribution </span>to the Critique of the Political Economy of Google &raquo;, <i>Fast Capitalism, </i>08.01.2011, revue en ligne http://www.uta.edu/huma/agger/fastcapitalism/8_1/home.html</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn13"></a><a href="#_ftnref13"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[13]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Par exemple le M&eacute;morial du camp de Royallieu : http://memorial.compiegne.fr/partenaires.aspx</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn14"></a><a href="#_ftnref14"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[14]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Sur l&rsquo;utilisation des ressources d&rsquo;internet dans le cadre d&rsquo;une visite de mus&eacute;e voir Olivier Glassey, St&eacute;fanie Prezioso, &laquo; Ressources internet et visites de mus&eacute;es: enjeux et m&eacute;thodes &raquo;, in Patrick Louvier, Julien&nbsp;Mary , Fr&eacute;d&eacute;ric Rousseau (dir.), <i>Pratiquer la mus&eacute;ohistoire. La guerre et l&rsquo;histoire au mus&eacute;e. Pour une visite critique, </i>Outremont (Canada), Ath&eacute;na &Eacute;ditions, 2012, pp. 57-63.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn15"></a><a href="#_ftnref15"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[15]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Notamment http://www.resistance-deportation-picardie.com</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn16"></a><a href="#_ftnref16"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[16]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> E. Traverso, <i>Le pass&eacute; modes d&rsquo;emploi&hellip;,</i> <i>op. cit.,</i> p. 11.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn17"></a><a href="#_ftnref17"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[17]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Voir par exemple le site du Mus&eacute;e de la R&eacute;sistance de Bondue (http://w4-web142.nordnet.fr/musee/visite.htm).</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn18"></a><a href="#_ftnref18"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[18]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Voir, par exemple, le Mus&eacute;e de la R&eacute;sistance et de la D&eacute;portation de Picardie, le Mus&eacute;e </span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica">de la R&eacute;sistance de Chauny (http://museedelaresistance.chauny.com/bienvenue.htm).</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn19"></a><a href="#_ftnref19"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[19]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Terme con&ccedil;u par C. L&eacute;vi-Strauss, le &laquo;&nbsp;myth&egrave;me&nbsp;&raquo; est l&rsquo;&eacute;l&eacute;ment minimal d&rsquo;un r&eacute;cit mythique.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn20"></a><a href="#_ftnref20"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[20]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <span style="letter-spacing:-.05pt">Anne Croll, &laquo; Auschwitz &agrave; la t&eacute;l&eacute;vision : st&eacute;r&eacute;otypes ou m&eacute;taphores &raquo;, <i>Mots,</i> n&deg;&nbsp;56, sept.&nbsp;1998, p.&nbsp;124.</span></span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn21"></a><a href="#_ftnref21"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[21]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Par exemple, le Mus&eacute;e de la R&eacute;sistance et de la D&eacute;portation de Forges les Eaux pr&eacute;sent&eacute; </span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica">sur le site d&rsquo;une personne priv&eacute;e (http://ppognant.online.fr/mus%E9e.html).</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn22"></a><a href="#_ftnref22"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[22]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Notamment Claudio Magris, &laquo; La memoria &egrave; libert&agrave; dall&rsquo;ossessione del passato &raquo;, <i>Corriere della Sera, </i>10 f&eacute;vrier 2005 ; mais aussi Emmanuel Hoog, <i>M&eacute;moire ann&eacute;e z&eacute;ro, </i>Paris, Le Seuil, 2009.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn23"></a><a href="#_ftnref23"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[23]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Pour une illustration : la page d&rsquo;accueil site du Struthof : http://www.struthof.fr</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn24"></a><a href="#_ftnref24"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[24]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Voir, par exemple, le Mus&eacute;e de la R&eacute;sistance nationale : http://www.musee-resistance.com/index.phpet sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Mus%C3%A9e-de-la-R%C3%A9sistance-nationale/43261235311?fref=ts</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn25"></a><a href="#_ftnref25"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[25]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> http://www.resistance-deportation-picardie.com</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn26"></a><a href="#_ftnref26"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[26]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> http://www.citadelle.com/fr/le-musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation/ma-visite/visite-audioguidee.html</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn27"></a><a href="#_ftnref27"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[27]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> E. Traverso, <i>Le pass&eacute; mode d&rsquo;emploi&hellip;, op. cit., </i>p. 45.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn28"></a><a href="#_ftnref28"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[28]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Pour un analyse de cette double communication : Olivier Glassey, St&eacute;fanie Prezioso, &laquo; Auschwitz sur Facebook. Un livre d&rsquo;or avant la visite &raquo;, <i>Culture et Mus&eacute;es, </i>n&deg; 20, janvier 2013, pp. 95-120.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn29"></a><a href="#_ftnref29"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[29]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> http://visite-virtuelle.struthof.fr</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn30"></a><a href="#_ftnref30"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[30]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Par exemple la visite virtuelle de la Coupole-centre d&rsquo;Histoire et de M&eacute;moire du Nord&ndash;Pas-</span></span></span><br /> <span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">de-Calais&nbsp;: http://www.lacoupole-france.com/le-centre-dhistoire/presentation/visite-virtuelle.html</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn31"></a><a href="#_ftnref31"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[31]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Par exemple http://www.musee-arromanches.fr/visite/?lang=fr</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn32"></a><a href="#_ftnref32"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[32]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Par exemple http://www.memorial-vercors.fr/fr_FR/le-memorial-2824/la-museographie-2891.html</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn33"></a><a href="#_ftnref33"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[33]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Voir par exemple l&rsquo;outil p&eacute;dagogique Ernest : http://www.musees-franchecomte.com/voyages/ernest, propos&eacute; par les Mus&eacute;es de Franche-Comt&eacute;.</span></span></span></span></span></p>