<p align="right" style="text-align:right; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><i><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">&laquo;&nbsp;La seule grande faiblesse de toute l&rsquo;&eacute;cole &eacute;tait l&rsquo;absence de curiosit&eacute; intellectuelle ; </span></span></span></span></i><br /> <span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><i>on n&rsquo;avait pas l&rsquo;id&eacute;e que les id&eacute;es pouvaient &ecirc;tre excitantes, qu&rsquo;elles posent des d&eacute;fis</i></span></span></span><br /> <i><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">et qu&rsquo;on peut leur en poser. Ce qu&rsquo;on nous apprenait, bien ou mal, &eacute;tait servi sur un plateau : </span></span></span></span></i><i><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">voil&agrave; de l&rsquo;arithm&eacute;tique, voil&agrave; de la g&eacute;ographie, voil&agrave; de l&rsquo;histoire : </span></span></span></i><br /> <span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><i><span style="color:black">tout &eacute;tait distribu&eacute; <span style="letter-spacing:-.1pt">comme des rations, jamais pr&eacute;sent&eacute; comme des sujets de r&eacute;flexion, comme quelque chose </span>qui avait,<br /> en son temps, provoqu&eacute; des conflits d&rsquo;opinion, comme un &eacute;l&eacute;ment</span></i></span></span><br /> <i><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">d&rsquo;un processus continu dans lequel, &agrave; bien y regarder, nous &eacute;tions tous encore engag&eacute;s.&nbsp;&raquo;</span></span></span></span></i></span></span></p> <p align="right" style="text-align:right; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Richard Hoggart, scolaris&eacute; &agrave; Leeds durant l&rsquo;entre-deux-guerres, in <i>33 Newport Street.<br /> Autobiographie d&rsquo;un intellectuel issu des classes populaires anglaises,</i> Paris, Seuil, 2013, p. 258.</span></span></span></span></span></p> <p align="right" style="text-align:right; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">(1<sup>re</sup> &eacute;dition fran&ccedil;aise 1991, &eacute;dition originale 1988)</span></span></span></span></span></p> <p align="right" style="text-align:right">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">E<span style="letter-spacing:-.1pt">n quoi la question des erreurs historiographiques est-elle susceptible d&rsquo;int&eacute;resser l&rsquo;histoire scolaire et les probl&egrave;mes didactiques qu&rsquo;elle affronte&nbsp;? Ne serait-il pas pr&eacute;f&eacute;rable, dans ce&nbsp;&laquo;&nbsp;lieu de v&eacute;rit&eacute;&nbsp;&raquo; qu&rsquo;est l&rsquo;&eacute;cole, de se contenter de s&rsquo;en tenir &agrave; la connaissance historique &eacute;tablie par les chercheurs sans aller chercher trop de complications&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.15pt">L&rsquo;enseignement et apprentissage scolaire de l&rsquo;histoire est caract&eacute;ris&eacute; par un h&eacute;ritage qui p&egrave;se encore lourdement sur les repr&eacute;sentations comme sur les pratiques. Les conf&eacute;rences sur l&rsquo;&eacute;ducation donn&eacute;es en Sorbonne par le sociologue &Eacute;mile Durkheim au cours des toutes premi&egrave;res ann&eacute;es du XX<sup>e</sup> si&egrave;cle incarnent en quelque sorte ce pass&eacute; de l&rsquo;histoire scolaire qui a tant de peine &agrave; passer. En effet, dans <i>L&rsquo;<span style="text-transform:uppercase">&eacute;</span>ducation morale, </i>ouvrage publi&eacute; &agrave; titre posthume qui rassemblait ses conf&eacute;rences, Durkheim insiste &agrave; </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">juste titre sur </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">la fonction critique de l&rsquo;apprentissage et sur la n&eacute;cessit&eacute; de faire conna&icirc;tre &agrave; l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve les processus qui ont men&eacute; aux connaissances auxquelles il acc&egrave;de. Ainsi, dans le domaine des disciplines scientifiques, &laquo;&nbsp;au lieu de lui donner les r&eacute;sultats en bloc, on lui en fera sommairement l&rsquo;histoire laborieuse, on lui dira comment l&rsquo;humanit&eacute; n&rsquo;y est parvenue qu&rsquo;&agrave; la suite d&rsquo;exp&eacute;riences, de t&acirc;tonnements, d&rsquo;&eacute;checs de toutes sortes&nbsp;&raquo;<a name="_ftnref1"></a><a href="#_ftn1"><sup><span style="color:black">[1]</span></sup></a><i>. </i>Toutefois, d&egrave;s lors qu&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;histoire, le ton change radicalement et il n&rsquo;est plus du tout question du m&ecirc;me processus. En effet,</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&laquo; Pour attacher l&rsquo;enfant au groupe social dont il fait partie, il ne suffit pas de lui en faire sentir la r&eacute;alit&eacute;&nbsp;; il faut qu&rsquo;il y tienne effectivement par toutes les fibres de son &ecirc;tre. [&hellip;] C&rsquo;est le r&ocirc;le du ma&icirc;tre, et c&rsquo;est l&agrave; encore l&rsquo;enseignement de l&rsquo;histoire qui lui fournira le moyen d&rsquo;atteindre ce but. &raquo;<a name="_ftnref2"></a><a href="#_ftn2"><sup><span style="color:black">[2]</span></sup></a></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">En d&rsquo;autres termes, pour Durkheim, si l&rsquo;erreur et l&rsquo;exp&eacute;rimentation s&rsquo;affirment l&eacute;gitimement au centre de l&rsquo;apprentissage des sciences, il n&rsquo;en va pas de m&ecirc;me <i>en histoire, o&ugrave; c&rsquo;est la fabrication urgente de l&rsquo;attachement et du sentiment d&rsquo;appartenance qui devrait pr&eacute;valoir dans les apprentissages. </i></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">En ce d&eacute;but de III<sup>e</sup> R&eacute;publique, on sait que Durkheim s&rsquo;inscrit alors dans la lign&eacute;e conventionnelle des th&eacute;oriciens d&rsquo;un enseignement de l&rsquo;histoire mis au service de l&rsquo;&eacute;dification du national et du r&eacute;publicain. Une dichotomie se profile ainsi entre des savoirs dont il importe d&rsquo;examiner pr&eacute;cis&eacute;ment la construction et d&rsquo;autres, en histoire notamment, qu&rsquo;il s&rsquo;agit de pr&eacute;senter comme bien &eacute;tablis, dans l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t supr&ecirc;me de l&rsquo;&eacute;dification de la nation. Mais peut-on aujourd&rsquo;hui encore souscrire sans limite &agrave; cette vision r&eacute;ifi&eacute;e et a-critique d&rsquo;un contenu scolaire non soumis aux al&eacute;as de la construction scientifique&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <h2><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><b><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase"><span style="letter-spacing:-.1pt">Quand elles passent dans les contenus scolaires, les erreurs durent tr&egrave;s longtemps</span></span></span></span></b></span></span></h2> <p style="text-align: justify; text-indent: 8.5pt;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">Le premier point que nous aimerions aborder concerne la mani&egrave;re dont certaines erreurs historiographiques, parfois anciennes, se maintiennent </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">avec fermet&eacute; et perdurent dans la dur&eacute;e <span style="letter-spacing:.2pt">apr&egrave;s avoir &eacute;t&eacute; transf&eacute;r&eacute;es dans les contenus scolaires.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.05pt">Par exemple, en Suisse, l&rsquo;existence sur le plateau de villages palafittiques &eacute;rig&eacute;s sur pilotis au-dessus des lacs s&rsquo;est longtemps impos&eacute;e comme une repr&eacute;sentation allant de soi dans les manuels scolaires et les le&ccedil;ons d&rsquo;histoire. Depuis plusieurs d&eacute;cennies, cet imaginaire &laquo;&nbsp;lacustre&nbsp;&raquo; a toutefois &eacute;t&eacute; d&eacute;menti par la recherche, ce qui ne l&rsquo;a pas emp&ecirc;ch&eacute; de perdurer longtemps dans les esprits<a name="_ftnref3"></a><a href="#_ftn3"><sup><span style="color:black">[3]</span></sup></a>. Cette vision d&rsquo;une pr&eacute;tendue civilisation lacustre remontant &agrave; quelques milliers d&rsquo;ann&eacute;es correspondait en effet &agrave; des n&eacute;cessit&eacute;s du pr&eacute;sent en termes d&rsquo;affirmation identitaire. Elle d&eacute;signait des anc&ecirc;tres prestigieux provenant non pas des zones de montagne, mais des r&eacute;gions de la Suisse moderne et industrielle, avec cette image de la plateforme lacustre sur pilotis qui rendait compte d&rsquo;une Suisse inventive, capable de faire face aux dangers ext&eacute;rieurs. Mais il n&rsquo;y a eu ni un ensemble unitaire de ces populations, ni des implantations au-dessus des lacs. Cette erreur historiographique &eacute;tait toutefois situ&eacute;e et r&eacute;pondait, de mani&egrave;re erron&eacute;e, &agrave; des questions ou des pr&eacute;occupations du XIX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle qu&rsquo;il s&rsquo;agit alors de restituer. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">En France, malgr&eacute; l&rsquo;apparente d&eacute;su&eacute;tude de l&rsquo;expression, d&eacute;sormais c&eacute;l&egrave;bre, &laquo;&nbsp;Il y a 2</span></span>&thinsp;<span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">000 ans, notre pays s&rsquo;appelait la Gaule et ses habitants les Gaulois&nbsp;&raquo;, le r&eacute;cit des origines du pays reste implicitement ancr&eacute; dans l&rsquo;h&eacute;ritage gaulois si l&rsquo;on regarde le montage propos&eacute; dans les programmes d&rsquo;histoire du CE2, premi&egrave;re classe &agrave; &eacute;tudier officiellement <span style="letter-spacing:-.2pt">l&rsquo;histoire. Il est certes connu, depuis les travaux de d&eacute;construction de nombreux historiens<a name="_ftnref4"></a><a href="#_ftn4"><sup><span style="color:black">[4]</span></sup></a>, que cette filiation a &eacute;t&eacute; invent&eacute;e pour appuyer l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;un enracinement ancestral de l&rsquo;identit&eacute; fran&ccedil;aise appelant l&rsquo;essentialisation d&rsquo;une </span>entit&eacute; gauloise dont l&rsquo;apog&eacute;e se situe dans sa r&eacute;sistance proto-nationale aux conqu&ecirc;tes de C&eacute;sar. Malgr&eacute; tout, ce mythe des origines garde une utilit&eacute;&nbsp;: il fournit un commencement au r&eacute;cit national et impulse une narration lin&eacute;aire, &eacute;v&eacute;nementielle, purement causale de l&rsquo;histoire de France. Il donne donc ce sentiment s&eacute;curisant d&rsquo;&laquo;</span></span>&thinsp;<span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">avancer dans le temps&nbsp;&raquo; et de savoir d&rsquo;o&ugrave; l&rsquo;on part &agrave; d&eacute;faut de savoir o&ugrave; l&rsquo;on arrive. De m&ecirc;me, l&rsquo;&eacute;pisode de la reddition de Vercing&eacute;torix <span style="letter-spacing:-.1pt">d&eacute;posant ses armes aux pieds de C&eacute;sar</span> garde cette dimension tragique de l&rsquo;&eacute;pop&eacute;e que l&rsquo;on suppose efficace pour l&rsquo;apprentissage et la m&eacute;morisation des jeunes enfants. Il n&rsquo;est ainsi pas rare que l&rsquo;iconographie utilis&eacute;e pour les enfants soit la m&ecirc;me que celle des manuels anciens de la III<sup>e</sup>&nbsp;R&eacute;publique<a name="_ftnref5"></a><a href="#_ftn5"><sup><span style="color:black">[5]</span></sup></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.2pt">D&rsquo;autres th&eacute;matiques montrent &agrave; quel point les pratiques scolaires font persister des images et des id&eacute;es fausses que des savants avaient &eacute;labor&eacute;es dans le pass&eacute;, mais dont la remise en question scientifique ult&eacute;rieure peine &agrave; parvenir jusqu&rsquo;&agrave; la classe d&rsquo;histoire. Le didacticien de l&rsquo;histoire Antonio Brusa en est ainsi arriv&eacute; &agrave; proposer le concept de st&eacute;r&eacute;otype savant pour d&eacute;signer ces id&eacute;es fausses, forg&eacute;es il y a longtemps, puis clairement d&eacute;menties, par l&rsquo;historiographie<a name="_ftnref6"></a><a href="#_ftn6"><sup><span style="color:black">[6]</span></sup></a>. Beaucoup sont issues de l&rsquo;invention de la</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> tradition<a name="_ftnref7"></a><a href="#_ftn7"><sup><span style="color:black">[7]</span></sup></a> qui a marqu&eacute; l&rsquo;&eacute;mergence des &Eacute;tats-nations au cours du XIX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle. L&rsquo;une d&rsquo;entre elles concerne cette repr&eacute;sentation, que nous avons tous eu l&rsquo;occasion de rencontrer dans nos parcours scolaires, de la soci&eacute;t&eacute; f&eacute;odale comme une pyramide rationnellement ordonn&eacute;e, alors qu&rsquo;en r&eacute;alit&eacute; elle n&rsquo;est partiellement pertinente que pour l&rsquo;absolutisme des Temps modernes. Ces cas sugg&egrave;rent aussi des continuit&eacute;s d&rsquo;ethnogen&egrave;ses qui font remonter tr&egrave;s loin dans le temps de pr&eacute;tendues origines des nations pour mieux les affirmer dans le pr&eacute;sent, ce <span style="letter-spacing:-.1pt">qui fait obstacle &agrave; la d&eacute;construction des mythes nationaux dans le cadre scolaire. Ils influencent nos rapports &agrave; l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; par le biais de quelques images fortes</span>, <span style="letter-spacing:.1pt">comme celles qui sont li&eacute;es aux &laquo;&nbsp;invasions&nbsp;&raquo; barbares ou aux croisades, dont les repr&eacute;sentations les plus violentes et les plus exacerb&eacute;es sont aussi des inventions du</span> XIX<sup>e</sup> si&egrave;cle. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Il serait pour autant erron&eacute; d&rsquo;en d&eacute;duire la persistance d&rsquo;un retard inh&eacute;rent &agrave; la forme vulgaris&eacute;e de l&rsquo;histoire enseign&eacute;e au sein de l&rsquo;&eacute;cole. En r&eacute;alit&eacute;, la t&eacute;nacit&eacute; de ces &laquo;&nbsp;erreurs historiographiques&nbsp;&raquo; s&rsquo;explique par le caract&egrave;re sp&eacute;cifique de l&rsquo;histoire scolaire qui a ses propres codes narratifs. Le r&eacute;cit scolaire de l&rsquo;histoire est satur&eacute; de finalit&eacute;s qui combinent le cognitif, le civique et l&rsquo;identitaire. Certaines avanc&eacute;es historiographiques p&eacute;n&egrave;trent d&rsquo;ailleurs <span style="letter-spacing:.3pt">assez rapidement dans les curricula lorsqu&rsquo;on estime qu&rsquo;elles r&eacute;pondent &agrave; une attente ou &agrave; une &laquo;&nbsp;demande sociale&nbsp;&raquo;. &Agrave; titre d&rsquo;exemple, la notion </span>de &laquo;&nbsp;violence de guerre&nbsp;&raquo; port&eacute;e par l&rsquo;anthropologie historique de l&rsquo;&eacute;cole de P&eacute;ronne a &eacute;t&eacute; suivie d&rsquo;une r&eacute;&eacute;criture de l&rsquo;historiographie scolaire de la Premi&egrave;re Guerre mondiale. Le prisme culturel s&rsquo;est, de la sorte, substitu&eacute; &agrave; l&rsquo;approche &eacute;v&eacute;nementielle ou sociale de la guerre. L&rsquo;historiographie scolaire a ainsi &eacute;pous&eacute; une tendance &agrave; appr&eacute;hender un av&egrave;nement de mani&egrave;re synchronique, quitte &agrave; masquer toute complexit&eacute; derri&egrave;re une mod&eacute;lisation &agrave; vis&eacute;e p&eacute;dagogique.&nbsp; </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Dans le milieu scolaire, les pesanteurs et/ou les erreurs historiographiques ne sont pas des n&eacute;gligences, mais elles r&eacute;pondent &agrave; une volont&eacute; politique de maintenir un faux utile au projet scolaire du moment. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Ce tableau nous montre bien que l&rsquo;histoire scolaire peut d&rsquo;autant moins </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">se d&eacute;sint&eacute;resser des erreurs historiographiques qu&rsquo;elle est elle-m&ecirc;me influenc&eacute;e par nombre d&rsquo;entre elles. Mais c&rsquo;est aussi le fait que l&rsquo;erreur est pleinement partie prenante du processus de construction des savoirs qui justifie un tel int&eacute;r&ecirc;t.</span></span></span></span></span></p> <h2><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><b><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase">Le mythe des victimes juives longtemps ignor&eacute;es et ses &eacute;chos scolaires</span></span></span></b></span></span></h2> <p style="text-align: justify; text-indent: 8.5pt;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Les analyses d&eacute;velopp&eacute;es dans ce dossier<span style="letter-spacing:-.1pt"> par S&eacute;bastien Ledoux et Fran&ccedil;ois Azouvi ont des &eacute;chos scolaires &eacute;vidents qui illustrent &eacute;galement les hypoth&egrave;ses pr&eacute;c&eacute;dentes. En France, l&rsquo;&eacute;tude de la m&eacute;moire de la Seconde Guerre mondiale a &eacute;t&eacute; introduite dans les prescriptions officielles au d&eacute;but des ann&eacute;es 2000 pour la classe de terminale. Elle r&eacute;pond &agrave; la fois &agrave; l&rsquo;&laquo;&nbsp;inflexion m&eacute;morielle&nbsp;&raquo; point&eacute;e par Patrick Garcia et Jean Leduc<a name="_ftnref8"></a><a href="#_ftn8"><sup><span style="color:black">[8]</span></sup></a>, mais aussi aux demandes de l&rsquo;Association des professeurs d&rsquo;histoire-g&eacute;ographie (APHG), soucieuse du fait que de plus en plus d&rsquo;&eacute;l&egrave;ves n&rsquo;&eacute;tudiaient pas cette guerre qui n&rsquo;apparaissait qu&rsquo;en fin d&rsquo;ann&eacute;e de la classe de premi&egrave;re. Pour &eacute;tudier cette question, le mod&egrave;le refoulement/rem&eacute;moration/hypermn&eacute;sie a &eacute;t&eacute; clairement adopt&eacute; par les programmes et les manuels comme grille d&rsquo;interpr&eacute;tation de la temporalit&eacute; des m&eacute;moires. Ce mod&egrave;le poss&egrave;de plusieurs vertus aux yeux des concepteurs de programmes. La premi&egrave;re, non des moindres, est la co&iuml;ncidence avec la th&egrave;se d&eacute;velopp&eacute;e par Henry Rousso et &Eacute;ric Conan dans leur ouvrage&nbsp;<i>Vichy, un pass&eacute; qui ne passe pas</i><a name="_ftnref9"></a><a href="#_ftn9"><b><sup><span style="color:black">[<i>9]</i></span></sup></b></a>. L&rsquo;historiographie d&eacute;velopp&eacute;e par l&rsquo;Institut d&rsquo;histoire du temps pr&eacute;sent (IHTP) &eacute;tait alors &agrave; l&rsquo;honneur, y compris aux yeux des inspecteurs g&eacute;n&eacute;raux dont certains, comme Jean-Pierre Rioux, ont men&eacute; une carri&egrave;re ancr&eacute;e dans cet espace historiographique. Les programmes de terminale apparaissent donc comme le miroir exact de cette historiographie dominante et largement relay&eacute;e sur les plans &eacute;ditorial et m&eacute;diatique. La seconde raison rel&egrave;ve davantage de l&rsquo;historiographie scolaire. Le mod&egrave;le th&eacute;oris&eacute; par ces deux auteurs s&rsquo;est av&eacute;r&eacute; efficace sur plusieurs aspects. Il recoupe une dramaturgie typique de l&rsquo;apprentissage de l&rsquo;histoire&nbsp;: celle du &laquo;&nbsp;d&eacute;voilement&nbsp;&raquo; progressif des non-dits et des progr&egrave;s de la connaissance au fur et &agrave; mesure du temps. Ainsi, l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve chemine sur un terrain d&rsquo;enqu&ecirc;te orient&eacute; vers toujours plus de lumi&egrave;re. Il y a l&agrave; comme une &laquo;&nbsp;mise en intrigue&nbsp;&raquo; du r&eacute;cit de la m&eacute;moire. Par ailleurs, ce mod&egrave;le est p&eacute;dagogiquement efficace. En gommant les asp&eacute;rit&eacute;s (les erreurs, les exceptions, les discours minoritaires, etc.), il rend possible une transmission magistrale du discours sur le mod&egrave;le dialectique du cheminement lin&eacute;aire et continu. De ce fait, il ne s&rsquo;encombre pas d&rsquo;une <i>praxis</i> historienne qui am&egrave;nerait possiblement les &eacute;l&egrave;ves &agrave; soulever des n&oelig;uds ne correspondant pas au mod&egrave;le d&rsquo;accueil. Enfin, ce mod&egrave;le est s&eacute;curisant pour des enseignants soucieux de donner sens et logique &agrave; leur enseignement et convaincus des vertus didactiques du canevas facile &agrave; m&eacute;moriser et &agrave; retranscrire dans le cadre de l&rsquo;examen. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Cette rythmique de la m&eacute;moire rencontre donc la fabrique scolaire de l&rsquo;histoire encore largement camp&eacute;e sur le registre de l&rsquo;adh&eacute;sion &agrave; un savoir prescrit, puis transmis. </span></span></span></span></span></p> <h2><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><b><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase">Quelle conception de l&rsquo;histoire l&rsquo;&eacute;cole devrait-elle donner &agrave; voir ?</span></span></span></b></span></span></h2> <p style="text-align: justify; text-indent: 8.5pt;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">Cette question des erreurs historiographiques et de leur prise en compte dans les contenus scolaires met en jeu la conception de l&rsquo;histoire que l&rsquo;apprentissage de cette discipline devrait sugg&eacute;rer et donner &agrave; voir. Ainsi, les ignorer ou faire comme si elles n&rsquo;existaient pas, ce serait assur&eacute;ment sugg&eacute;rer une conception </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">lisse et peu probl&eacute;matis&eacute;e de l&rsquo;histoire. Au contraire, en traiter ponctuellement quelques exemples sans leur donner pour autant trop d&rsquo;importance, cela permettrait de rendre visibles les m&eacute;canismes de la construction du savoir historien et de ne pas r&eacute;duire l&rsquo;histoire &agrave; des donn&eacute;es factuelles en excluant les d&eacute;marches et les m&eacute;thodes qui permettent de les &eacute;tablir.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Distinguons toutefois quelques cas de figure dans lesquels peuvent intervenir diverses formes d&rsquo;erreurs historiographiques.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><b><i><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&Eacute;voquer des erreurs pour montrer que l&rsquo;histoire &eacute;volue sans cesse</span></span></i></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Certaines de ces erreurs rel&egrave;vent d&rsquo;impr&eacute;cisions ou de confusions qui n&rsquo;ont pas forc&eacute;ment d&rsquo;incidences sur l&rsquo;&eacute;tablissement des faits en fonction des questions pos&eacute;es au pass&eacute; &agrave; un moment donn&eacute;. Prenons l&rsquo;exemple d&rsquo;Henriette R&eacute;mi, auteure myst&eacute;rieuse d&rsquo;un t&eacute;moignage poignant sur les secours apport&eacute;s aux &laquo;&nbsp;gueules cass&eacute;es&nbsp;&raquo; au cours de la Premi&egrave;re Guerre mondiale<a name="_ftnref10"></a><a href="#_ftn10"><sup><span style="color:black">[10]</span></sup></a>. Son r&eacute;cit est abondamment cit&eacute; dans un ouvrage de Sophie Delaporte qui porte sur cette th&eacute;matique et qui situe implicitement ce r&eacute;cit dans le contexte fran&ccedil;ais<a name="_ftnref11"></a><a href="#_ftn11"><sup><span style="color:black">[11]</span></sup></a>. Or, la r&eacute;&eacute;dition en 2014 de cet ouvrage par les soins de l&rsquo;historien St&eacute;phane Garcia a donn&eacute; lieu &agrave; une nouvelle enqu&ecirc;te et &agrave; quelques surprises&nbsp;: Henriette R&eacute;mi, de son vrai nom Wille, puis Danneil, puis Ith, est une Suissesse. Elle avait &eacute;t&eacute; mari&eacute;e &agrave; un Allemand pendant la Grande Guerre. Si la source de son r&eacute;cit est vraisemblablement authentique, il appara&icirc;t que les gueules cass&eacute;es qu&rsquo;elle a soign&eacute;es n&rsquo;&eacute;taient pas fran&ccedil;aises, mais allemandes. Si ce livre de t&eacute;moignage, bien post&eacute;rieur, reconstruit et publi&eacute; sous un nom d&rsquo;emprunt, sugg&egrave;re qu&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;un contexte fran&ccedil;ais, c&rsquo;&eacute;tait probablement dans le but d&rsquo;assurer sa diffusion en langue fran&ccedil;aise. Le texte d&rsquo;Henriette R&eacute;mi a en effet &eacute;t&eacute; &eacute;crit en 1939 dans une intention pacifiste, pour d&eacute;noncer le retour annonc&eacute; d&rsquo;une nouvelle catastrophe humanitaire. D&egrave;s lors, s&rsquo;il a &eacute;t&eacute; cit&eacute; en &eacute;tant mal situ&eacute;, il n&rsquo;est pas s&ucirc;r que cela ait pour autant une importance d&eacute;cisive. En effet, dans cette guerre-l&agrave;, qu&rsquo;il ne faut pas assimiler &agrave; la suivante, une comparaison des deux camps bellig&eacute;rants et des souffrances de leurs soldats &agrave; une &eacute;chelle de masse, et &agrave; travers la violence atroce de leurs blessures, est possible et m&ecirc;me pertinente. C&rsquo;est l&agrave; un aspect de notre compr&eacute;hension de cette guerre que le r&eacute;cit &eacute;difiant d&rsquo;Henriette R&eacute;mi contribue &agrave; faire valoir &agrave; condition d&rsquo;&ecirc;tre bien lu pour ce qu&rsquo;il est. </span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><b><i><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">&Eacute;voquer des erreurs pour montrer que l&rsquo;histoire est une construction</span></span></i></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Comme dans toute science qui est une construction, l&rsquo;histoire comprend des erreurs dont l&rsquo;examen permet de mettre &agrave; </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">jour des &eacute;tapes et des enjeux &eacute;pist&eacute;mologiques. C&rsquo;est le cas, notamment, avec l&rsquo;affaire Olga Wormser-Migot trait&eacute;e dans ce volume par</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt"> Thomas Fontaine et </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">Bertrand Hamelin, qu&rsquo;ils abordent surtout sous l&rsquo;angle de la r&eacute;action des historiens</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">Sans reprendre ici tous les &eacute;l&eacute;ments que ces deux auteurs ont d&eacute;velopp&eacute;s, nous pouvons souligner ici que cette affaire et cette erreur peuvent int&eacute;resser l&rsquo;histoire scolaire pour mettre en &eacute;vidence l&rsquo;&eacute;volution de l&rsquo;historiographie, le fait que nos connaissances d&rsquo;histoire r&eacute;sultent de questions renouvel&eacute;es et de modifications des postures de celles et ceux qui les posent. Ainsi, l&rsquo;erreur factuelle sur l&rsquo;existence ou non de chambres &agrave; gaz dans des camps nazis occidentaux, et les r&eacute;actions qu&rsquo;elle n&rsquo;a pas toujours suscit&eacute;es chez les historiens, se situent au c&oelig;ur d&rsquo;un double enjeu &eacute;pist&eacute;mologique qui m&eacute;rite d&rsquo;&ecirc;tre soulign&eacute;. Il s&rsquo;agit d&rsquo;abord de la parole des t&eacute;moins et de son statut scientifique, si mal reconnu &agrave; cette &eacute;poque, et qui reste encore en retrait dans le contexte de l&rsquo;historiographie dominante en France<a name="_ftnref12"></a><a href="#_ftn12"><sup><span style="color:black">[12]</span></sup></a>. </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">Il est question par ailleurs de faire valoir la distinction, au sein de la criminalit&eacute; nazie, entre les camps de concentration et les camps d&rsquo;extermination<a name="_ftnref13"></a><a href="#_ftn13"><sup><span style="color:black">[13]</span></sup></a>. Or, ces deux enjeux, vu leur importance pour la compr&eacute;hension des sp&eacute;cificit&eacute;s de la criminalit&eacute;</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt"> nazie, ont de fait toute leur place dans les apprentissages scolaires </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.3pt">de l&rsquo;histoire. Ils donnent &agrave; voir comment l&rsquo;histoire peut s&rsquo;emparer d&rsquo;enjeux diff&eacute;</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">rents et sans cesse renouvel&eacute;s au cours de sa construction, ainsi que la charge politique v&eacute;hicul&eacute;e par certains contenus scolaires. </span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><b><i><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">De fausses certitudes pour montrer qu&rsquo;il reste de l&rsquo;incertitude dans l&rsquo;histoire </span></span></i></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:.1pt">Une autre forme d&rsquo;impr&eacute;cision historiographique concerne justement la pr&eacute;tention illusoire &agrave; la factualit&eacute; et &agrave; la certitude. Par exemple, quand Serge Klarsfeld pr&eacute;tend chiffrer de mani&egrave;re pr&eacute;cise le nombre de refoulements de r&eacute;fugi&eacute;s juifs effectu&eacute;s par les autorit&eacute;s suisses au cours de la Seconde Guerre mondiale, cela ne le m&egrave;ne pas seulement &agrave; minimiser la gravit&eacute; des faits en avan&ccedil;ant des chiffres minimalistes, mais aussi &agrave; n&eacute;gliger diff&eacute;rents facteurs d&rsquo;incertitude li&eacute;s &agrave; la destruction de nombreuses archives, aux difficult&eacute;s d&rsquo;identification de victimes d&eacute;sesp&eacute;r&eacute;es qui ont tent&eacute; par tous les moyens de franchir la fronti&egrave;re, aux </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">effets dissuasifs pr&eacute;alables de l&rsquo;attitude des consulats, etc., sans parler <span style="letter-spacing:.1pt">d&rsquo;une p&eacute;riodisation fine qui met en &eacute;vidence une &eacute;volution marqu&eacute;e de la politique d&rsquo;asile en fonction des diff&eacute;rentes phases de la guerre<a name="_ftnref14"></a><a href="#_ftn14"><sup><span style="color:black">[14]</span></sup></a>. Et l&agrave; encore, montrer comment se pose aujourd&rsquo;hui cette question de la d&eacute;termination du nombre de refoulements permet de mieux faire comprendre la nature, les modalit&eacute;s et les finalit&eacute;s de l&rsquo;enqu&ecirc;te historienne.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">Dans un tout autre registre, l&rsquo;enseignement de l&rsquo;histoire des trois monoth&eacute;ismes </span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.1pt">en France, qui s&rsquo;&eacute;tale du primaire aux pre</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="letter-spacing:-.2pt">mi&egrave;res ann&eacute;es de coll&egrave;ge</span></span></span><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">, gagnerait &agrave; se d&eacute;poussi&eacute;rer de ses certitudes (les manuels montrent parfois le plan du <span style="letter-spacing:.2pt">temple de Salomon, ou encore le trajet</span> pr&eacute;cis des H&eacute;breux sur une carte du Proche-Orient) pour montrer les processus de construction d&rsquo;un r&eacute;cit de v&eacute;rit&eacute; que les preuves mat&eacute;rielles sont loin de corroborer. Au lieu de cela, et sous pr&eacute;texte de &laquo;&nbsp;faire r&ecirc;ver&nbsp;&raquo; les jeunes enfants en les baladant dans un pass&eacute; aux confins du mythologique, le r&eacute;cit scolaire des trois monoth&eacute;ismes valide des r&eacute;cits de fondation dominants sans en restituer l&rsquo;historicit&eacute;. </span></span></span></span></p> <h2><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><b><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"><span style="text-transform:uppercase">Conclusion</span></span></span></b></span></span></h2> <p style="text-align:justify; text-indent:8.5pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">Comme cela a &eacute;t&eacute; soulign&eacute; dans ce volume, la nature des erreurs historiographiques possibles est tr&egrave;s vari&eacute;e. Elles peuvent concerner aussi bien des donn&eacute;es factuelles pr&eacute;cises que la dimension interpr&eacute;tative de l&rsquo;histoire. Mais quoi qu&rsquo;il en soit, leur prise en compte ponctuelle dans l&rsquo;enseignement et l&rsquo;apprentissage de l&rsquo;histoire &agrave; l&rsquo;&eacute;cole peut &ecirc;tre pertinente, dans certains cas, d&egrave;s lors qu&rsquo;elle permet de faire prendre conscience aux &eacute;l&egrave;ves que le savoir historien r&eacute;sulte d&rsquo;une construction, d&rsquo;un t&acirc;tonnement, parfois de la critique et du d&eacute;passement d&rsquo;une erreur ou d&rsquo;un obstacle &agrave; la prise en compte des pr&eacute;sents du pass&eacute;&nbsp;; de consid&eacute;rer aussi que le savoir historien est situ&eacute; en ce sens qu&rsquo;il r&eacute;pond &agrave; des questions sur le pass&eacute; r&eacute;guli&egrave;rement renouvel&eacute;es et dont l&rsquo;&eacute;volution peut soudain mettre &agrave; jour des erreurs anciennes et insoup&ccedil;onn&eacute;es. C&rsquo;est l&agrave; toute une dimension de fabrication du savoir historien dont les &eacute;l&egrave;ves devraient pouvoir prendre conscience au cours de leur parcours scolaire.</span></span></span></span></p> <div> <hr align="left" size="1" width="33%" /></div> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn1"></a><a href="#_ftnref1"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[1]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> &Eacute;mile Durkheim, <i>L&rsquo;<span style="text-transform:uppercase">&eacute;</span>ducation morale, </i>Paris, PUF, 1963 (&eacute;dition originale 1934), p. 222.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn2"></a><a href="#_ftnref2"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[2]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> <i>Ibid.,</i> pp. 236-237.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn3"></a><a href="#_ftnref3"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[3]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Marc-Antoine Kaeser, &laquo; Le &ldquo;mythe lacustre&rdquo; et la construction de la Suisse au XIX<sup>e</sup> si&egrave;cle &ndash; Les arch&eacute;ologues et l&rsquo;historiographie &raquo;, <i>Le Cartable de Clio, </i>Le Mont-sur-Lausanne, LEP, n&deg; 1, 2001, pp.&nbsp;21-27 ; Marc-Antoine Kaeser, <i>Les Lacustres. Arch&eacute;ologie et mythe national, </i>Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2004.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn4"></a><a href="#_ftnref4"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[4]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Pour la d&eacute;construction du roman national, on peut citer Suzanne Citron, <i>Le Mythe national. L&rsquo;histoire de France revisit&eacute;e, </i>Paris, L&rsquo;Atelier, 2008, et Christian Amalvi, <i>Les H&eacute;ros des Fran&ccedil;ais. Controverses autour de la m&eacute;moire nationale, </i>Paris, Larousse, 2011 ; pour l&rsquo;histoire des Gaulois, voir parmi les travaux nombreux de Christian Goudineau, <i>Par Toutatis ! Que reste-t-il de la Gaule ?, </i>Paris, Seuil, 2002 ; <i>Regard sur la Gaule. Recueil d&rsquo;articles, </i>Arles, Actes Sud, 2007 ; <i>Le Dossier Vercing&eacute;torix, </i>Arles, Actes Sud, 2009.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn5"></a><a href="#_ftnref5"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[5]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Dossier &laquo; Faire de l&rsquo;histoire-g&eacute;ographie-&eacute;ducation civique &agrave; l&rsquo;&eacute;cole primaire, quelques pistes de r&eacute;flexion&nbsp;&raquo;, http://aggiornamento.hypotheses.org/362, consult&eacute; le 2 janvier 2014.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn6"></a><a href="#_ftnref6"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[6]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Antonio Brusa, &laquo; Un recueil de st&eacute;r&eacute;otypes autour du Moyen &Acirc;ge &raquo;,<i> Le Cartable de Clio, </i>Le Mont-sur-Lausanne, LEP, n&deg; 4, 2004, pp. 119-129.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn7"></a><a href="#_ftnref7"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[7]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> &Eacute;ric Hobsbawm &amp; Terence Ranger (dir.), <i>L&rsquo;Invention de la tradition, </i>Paris, &Eacute;d. Amsterdam, 2006 (&eacute;dition originale 1983).</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn8"></a><a href="#_ftnref8"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[8]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Patrick Garcia et Jean Leduc, <i>L&rsquo;Enseignement de l&rsquo;histoire en France de l&rsquo;Ancien R&eacute;gime &agrave; nos jours, </i>Paris, Armand Colin, 2003.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn9"></a><a href="#_ftnref9"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[9]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Paris, Fayard, 1994.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn10"></a><a href="#_ftnref10"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[10]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Henriette R&eacute;mi, <i>Hommes sans visage, </i>Lausanne, SPES, 1942 ; nouvelle &eacute;dition avec une postface de St&eacute;phane Garcia, Gen&egrave;ve, Slatkine, 2014.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn11"></a><a href="#_ftnref11"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[11]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Sophie Delaporte, <i>Gueules cass&eacute;es. Les bless&eacute;s de la face de la Grande Guerre,</i> Paris, Noesis, 1996 (France Loisirs, 2001).</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn12"></a><a href="#_ftnref12"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[12]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Voir encore r&eacute;cemment une charge assez surprenante d&rsquo;Henry Rousso contre ceux qui d&eacute;velopperaient &laquo;&nbsp;une v&eacute;ritable id&eacute;ologie du t&eacute;moignage qui magnifie le t&eacute;moin et la victime, sacralise leur parole, affiche une fausse humilit&eacute; &agrave; leur &eacute;gard laquelle masque, de mon point de vue, un populisme scientifique dont l&rsquo;objectif n&rsquo;est pas, comme dans tout populisme, le d&eacute;sir de d&eacute;fendre la cause des &ldquo;oubli&eacute;s de l&rsquo;Histoire&rdquo; mais bien celui plus ou moins conscient de parler &ndash; fort &ndash; &agrave; leur place &raquo;. <i>La Derni&egrave;re Catastrophe. L&rsquo;histoire, le pr&eacute;sent, le contemporain, </i>Paris, Gallimard, 2012, p. 254.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn13"></a><a href="#_ftnref13"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[13]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Cette distinction a aujourd&rsquo;hui un peu &eacute;volu&eacute; puisque l&rsquo;usage du terme de centre de mise &agrave; mort s&rsquo;est impos&eacute; pour lesdits &laquo; camps d&rsquo;extermination &raquo; et que l&rsquo;existence d&rsquo;une chambre &agrave; gaz n&rsquo;est ainsi plus un signe de caract&eacute;risation de m&ecirc;me nature entre diff&eacute;rentes cat&eacute;gories de lieux de la criminalit&eacute; nazie.</span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri"><a name="_ftn14"></a><a href="#_ftnref14"><sup><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black">[14]</span></span></span></sup></a><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="color:black"> Voir &agrave; ce propos Charles Heimberg, <i>Fronti&egrave;re suisse et r&eacute;fugi&eacute;s juifs : une minimisation r&eacute;currente, </i>http://blogs.mediapart.fr/blog/charles-heimberg/160213/frontiere-suisse-et-refugies-juifs-une-minimisation-recurrente, mis en ligne le 16 f&eacute;vrier 2013, consult&eacute; le 2 janvier 2014.</span></span></span></span></span></p>