<p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-family:Helvetica"><span style="letter-spacing:-.1pt">Cet article se propose d’examiner, à travers deux cycles romanesques français et allemand, la version livrée par la littérature engagée des années 1930 du passage d’une guerre à l’autre. Écrits à la veille ou au début de la Seconde Guerre mondiale, <i>Le Monde réel </i>d’Aragon et <i>Novembre 1918*</i> de Döblin ont recours à la Première pour tenter de comprendre une situation à nouveau lourde de menaces. En remontant à ce qui fait encore figure de « dernière catastrophe », les romanciers font du premier conflit mondial moins une matrice qu’un modèle exemplaire permettant d’observer et de comprendre les funestes mécanismes tout prêts à se déployer à nouveau. Invitant à transposer les analyses menées du temps passé au temps présent, l’histoire telle qu’elle s’écrit dans ces romans, volontairement définie en opposition avec les historiographies officielles, se fait militante : comme le souhaitait Walter Benjamin, elle « brosse à contresens le poil trop luisant de l’histoire ». Le récit littéraire d’une guerre à l’autre ne peut-il dès lors faire figure de modèle historiographique, résolument critique ?</span></span></span></span></p>
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<p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica"><span style="letter-spacing:-.1pt">* </span></span></span><i><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica">Novembre 1918 </span></span></i><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:Helvetica">s<strong><span style="font-family:Helvetica"><span style="font-weight:normal">e compose de</span></span></strong> <i>Bourgeois et soldats</i> <i>(B&S),</i> <i>Peuple trahi (PT),</i> <i>Retour du front (RF),</i> <i>Karl et Rosa</i> <i>(K&R) </i>(traduction de Maryvonne Litaize et de Yasmin Hoffmann, Marseille, Agone, 2009). Pour des raisons chronologiques, nous limitons notre analyse du <i>Monde réel </i>à ses trois premiers volumes : <i>Les Cloches de Bâle (LCB),</i> <i>Les Beaux Quartiers (LBQ),</i> <i>Les Voyageurs de l’impériale (LVI) </i>(Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1997 et 2000). Toutes les citations des romans renvoient à ces éditions.</span></span></span></span></p>