<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><strong><span style="font-size:13.5pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;&amp;quot&quot;,serif"><span style="color:#444444">Enqu&ecirc;te sur un &eacute;pist&eacute;micide &ndash;</span></span></span></span></strong><br style="orphans:2; -webkit-text-stroke-width:0px; word-spacing:0px" /> <span style="font-size:13.5pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;&amp;quot&quot;,serif"><span style="color:#444444"><strong style="display&quot;serif,&quot;google&quot;orphans:2; -webkit-text-stroke-width:0px; word-spacing:0px"><span style="font-family:&quot;&amp;quot&quot;,serif">Cold case rouvert par les &eacute;pist&eacute;mologies du Sud</span></strong></span></span></span></span></span></span></span><br style="serif,&quot;google&quot;orphans:2; -webkit-text-stroke-width:0px; word-spacing:0px" /> &nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><br /> <span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">&laquo; Je pense donc je suis &raquo;. Cette formule, au c&oelig;ur de l&rsquo;&eacute;pist&eacute;mologie occidentale est le point d&rsquo;appui sur lequel repose &agrave; l&rsquo;&acirc;ge classique la possibilit&eacute; d&rsquo;une connaissance &laquo;&nbsp;objective&nbsp;&raquo;. Chez Descartes elle est encore garantie par Dieu. Mais l&rsquo;affirmation a pour effet d&rsquo;indiquer une polarit&eacute; constitutive de la modernit&eacute;&nbsp;: le sujet pensant comme centre du monde intelligible. Cette centralit&eacute; du cogito va de pair avec une coupure nette entre ce qui rel&egrave;ve de l&rsquo;humain, peu &agrave; peu identifi&eacute; &agrave; l&rsquo;&acirc;me, &agrave; l&rsquo;esprit, &agrave; la raison et tout ce qui s&rsquo;en distingue absolument : le monde ext&eacute;rieur est alors pure mati&egrave;re.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Les &eacute;pist&eacute;mologies du Sud introduisent un grain de sable &agrave; partir du moment o&ugrave; elles demandent &agrave; l&rsquo;homme occidental : tu penses, soit, mais comment penses-tu ? Bien plus, en questionnant de la place d&rsquo;un Sud multipolaire et &eacute;nigmatique pour celui qui est le centre, elles risquent d&rsquo;orientaliser &laquo; le Nord &raquo;. Interroger de la place du Sud, c&rsquo;est se situer du c&ocirc;t&eacute; d&rsquo;une alt&eacute;rit&eacute; qui raisonne en d&rsquo;autres termes. Or, c&rsquo;est ouvrir la bo&icirc;te de Pandore. Car du point de vue de l&rsquo;&eacute;pist&eacute;mologie &laquo;&nbsp;moderne &raquo;, en dehors de la pens&eacute;e telle qu&rsquo;elle s&rsquo;identifie peu &agrave; peu &agrave; la raison scientifique et technique, il n&rsquo;y a rien d&rsquo;autre que la mati&egrave;re inerte et passive, muette comme un morceau de cire manipulable &agrave; merci. Le Sud prend symboliquement la place de tout ce qui avait &eacute;t&eacute; r&eacute;duit au silence comme pur objet &agrave; connaitre mais aussi &agrave; transformer afin de s&rsquo;en rendre ma&icirc;tre<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">[1]</span></span></span></span></span></a></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">D&#39;o&ugrave; parlent les savoirs &agrave; vocation scientifique pour agir ainsi sur le monde inanim&eacute; ? L&rsquo;enjeu est de taille. La r&eacute;flexion ne rel&egrave;ve pas du suppl&eacute;ment d&rsquo;&acirc;me. Elle est ancr&eacute;e dans un terreau de questions autour des coupures introduites par la science classique entre la culture et la nature, entre le sujet connaissant et l&rsquo;objet &agrave; conna&icirc;tre, entre les sciences et les soci&eacute;t&eacute;s, entre les connaissances savantes et le sens commun, entre la th&eacute;orie et la pratique. Ces dissociations sont-elles tenables ? Sont-elles d&#39;ailleurs v&eacute;ritablement abouties ? Quelles sont les cons&eacute;quences &eacute;thiques, sociales, &eacute;conomiques et politiques de telles tendances ? Qu&#39;impliquent-elles au niveau des modalit&eacute;s d&#39;interventions de l&#39;homme sur l&#39;homme et de l&rsquo;homme sur la nature ?</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Les &eacute;pist&eacute;mologies du Sud incite &agrave; revenir sur une construction intellectuelle situ&eacute;e historiquement. A partir de quels probl&egrave;mes sp&eacute;cifiques l&rsquo;&eacute;difice &eacute;pist&eacute;mologique du Nord s&rsquo;est-il &eacute;tabli pour instituer de telles s&eacute;parations ? En quoi ces solutions peuvent-elles &ecirc;tre qualifi&eacute;es &laquo; d&rsquo;&eacute;pist&eacute;micide &raquo; selon le n&eacute;ologisme utilis&eacute; par Sousa Santos?&nbsp;<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">[2]</span></span></span></span></span></a>A travers l&rsquo;enqu&ecirc;te propos&eacute;e dans cet article, il s&rsquo;agit au final d&rsquo;appr&eacute;hender cette phrase assez &eacute;nigmatique de ce m&ecirc;me auteur : &laquo; nous avons des probl&egrave;mes modernes pour lesquels il n&#39;existe aucune solution moderne &raquo;.<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">[3]</span></span></span></span></span></a></span></span></span></span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">[1]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"> R. Descartes, Discours de la m&eacute;thode : pour bien conduire sa raison et chercher la v&eacute;rit&eacute; dans les sciences, V. Palm&eacute;, Paris, 1881, pp. 100-101.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">[2]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"> B. de Sousa Santos, &laquo;&nbsp;&Eacute;pist&eacute;mologies du Sud&nbsp;&raquo;, &Eacute;tudes rurales [En ligne], 187&nbsp;|&nbsp;2011, mis en ligne le 01 janvier 2011, URL&nbsp;: http://journals.openedition.org/etudesrurales/9351, snp.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">[3]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"> Idem, snp.</span></span></span></p> </div> </div>