<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span cambria="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp; <span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;">M&ecirc;me si le courant dit d&eacute;colonial n&rsquo;est pas homog&egrave;ne, l&rsquo;&eacute;lan commun des diff&eacute;rents auteurs de ce courant aura &eacute;t&eacute; de contester, selon les mots de Mendoza, &laquo;&nbsp;l&rsquo;association entre la modernit&eacute; et les mouvements &eacute;mancipatoires, comme la R&eacute;forme, les Lumi&egrave;res&nbsp;&raquo; (2016). Cette contestation convoque les h&eacute;ritages dilu&eacute;s de la colonialit&eacute; au sein de la philosophie occidentale classique, sorte d&rsquo;ombre refoul&eacute;e. &Agrave; cet effet, il est notoire que Mignolo nomme souvent cette ombre le &laquo;&nbsp;c&ocirc;t&eacute; obscur de la modernit&eacute;&nbsp;&raquo; (2011), c&ocirc;t&eacute; obscur d&eacute;signant autant les structures de la colonialit&eacute; que le processus d&rsquo;euro-centrisme s&rsquo;&eacute;tant l&eacute;gitim&eacute; &agrave; travers celles-ci. L&agrave; o&ugrave; Emmanuel Chukwudi Eze s&rsquo;est efforc&eacute; de d&eacute;montrer l&rsquo;importance des conceptions raciales se cachant plus ou moins dans diff&eacute;rents &eacute;crits kantiens (1997), Mignolo cherche &agrave; d&eacute;montrer un lien impens&eacute; entre l&rsquo;acte de la conqu&ecirc;te espagnole des Am&eacute;riques et la proclamation plusieurs si&egrave;cles plus tard, chez Kant, d&rsquo;une inf&eacute;riorit&eacute; intellectuelle et morale des Autochtones d&rsquo;Am&eacute;riques. Il s&rsquo;agissait de d&eacute;montrer comment les Lumi&egrave;res avaient marqu&eacute; un tournant euro-centr&eacute;e dans l&rsquo;histoire de la pens&eacute;e, fragilisant l&rsquo;aur&eacute;ole progressiste qui leur est associ&eacute;e. De la sorte, l&rsquo;analyse critique de Kant se double d&rsquo;une critique g&eacute;n&eacute;rale &agrave; l&rsquo;&eacute;gard des Lumi&egrave;res. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="font-size:12pt">&nbsp;&nbsp;&nbsp; En ce sens, l&rsquo;argumentaire d&eacute;colonial s&rsquo;&eacute;panouit dans une &eacute;nonciation nuanc&eacute;e, l&rsquo;&oelig;uvre de Kant &eacute;tant retourn&eacute;e contre elle-m&ecirc;me pour en agrandir les possibilit&eacute;s de lecture. Moins une condamnation qu&rsquo;un red&eacute;ploiement de l&rsquo;&oelig;uvre de Kant dans un contexte politique qui lui para&icirc;trait hostile, le geste interpr&eacute;tatif de Mignolo exemplifie une tactique propre au courant d&eacute;colonial. En suivant attentivement le texte de Mignolo, il est &eacute;galement possible de retracer sommairement certaines des critiques adress&eacute;es &agrave; son mode de lecture et aux positions qu&rsquo;il suppose.</span></span></p>