<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span calibri="" style="font-family:">Plus encore que dans le courant postcolonial, o&ugrave; il tend &agrave; se confondre avec l&rsquo;id&eacute;ologie de l&rsquo;Occident<sub><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span calibri="" style="font-family:">[1]</span></span></span></span></a></sub>, son grand &laquo;&nbsp;r&eacute;cit<sub><a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span calibri="" style="font-family:">[2]</span></span></span></span></a></sub>&nbsp;&raquo;, le concept de &laquo;&nbsp;Lumi&egrave;res&nbsp;&raquo; constitue pour les promoteurs de la pens&eacute;e d&eacute;coloniale, &agrave; commencer par Anibal Quijano, Walter Mignolo et Enrique Dussel, un rep&egrave;re essentiel, au prix d&rsquo;une s&eacute;rie de d&eacute;placements qui ne manquent pas d&rsquo;interroger. En effet, en r&eacute;gime de pens&eacute;e d&eacute;colonial, les Lumi&egrave;res sont associ&eacute;es &agrave; la mise en &oelig;uvre du colonialisme, d&egrave;s la d&eacute;couverte de l&rsquo;Am&eacute;rique<sub><a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span calibri="" style="font-family:">[3]</span></span></span></span></a></sub>, et d&eacute;finies comme l&rsquo;agent intellectuel du mode d&rsquo;existence de la &laquo;&nbsp;colonialit&eacute;&nbsp;&raquo;. Si cette approche radicale pr&eacute;sente l&rsquo;avantage de rendre compte de fa&ccedil;on coh&eacute;rente des ressorts de la domination europ&eacute;enne<sub><a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span calibri="" style="font-family:">[4]</span></span></span></span></a></sub>, elle gomme au passage d&rsquo;importantes diff&eacute;rences, aussi bien au niveau des repr&eacute;sentations du monde, fortement modifi&eacute;es par les travaux des savants europ&eacute;ens durant les 17<sup>e</sup> et 18<sup>e</sup> si&egrave;cles, qu&rsquo;au niveau des droits reconnus ou d&eacute;ni&eacute;s aux individus et aux peuples. &Agrave; cet &eacute;gard, l&rsquo;<i>Histoire des deux Indes </i>constitue un cas exemplaire, dans la mesure o&ugrave; des strat&eacute;gies divergentes y coexistent, anticipant &agrave; certains &eacute;gard les d&eacute;bats entre colonialisme et anticolonialisme. </span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span calibri="" style="font-family:">Les articles r&eacute;unis dans ce num&eacute;ro de la revue <i>Global 18</i> esquissent une mise en perspective critique de ce malentendu, dont la compr&eacute;hension pourrait contribuer &agrave; clarifier les deux versants du probl&egrave;me. En effet, d&rsquo;un c&ocirc;t&eacute;, il est n&eacute;cessaire d&rsquo;&eacute;tudier &agrave; nouveaux frais le point aveugle qu&rsquo;a pu constituer le mouvement colonisateur lui-m&ecirc;me et son autol&eacute;gitimation, de l&rsquo;autre, on ne peut se satisfaire d&rsquo;analyses qui ne font pas la diff&eacute;rence entre les modes de pens&eacute;e et d&rsquo;organisation qui d&eacute;nient aux individus le droit de penser par eux-m&ecirc;mes et ceux qui posent ce droit comme fondamental, &agrave; d&eacute;faut d&rsquo;&ecirc;tre encore (vraiment) universel&hellip;</span></span></p> <p>&nbsp;</p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><sub><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">[1]</span></span></span></span></a></sub> F. Sala&uuml;n, &laquo; L&rsquo;objet &lsquo;Lumi&egrave;res&rsquo;&nbsp;: probl&egrave;mes et perspectives&nbsp;&raquo;, dans F. Sala&uuml;n et J.-P. Schandeler (dir.), <i>Enqu&ecirc;te sur la construction des Lumi&egrave;res</i>, Ferney-Voltaire, C18, 2018, p. 9-23, et A. Lilti, <i>L&rsquo;H&eacute;ritage des Lumi&egrave;res. Ambivalences de la modernit&eacute;</i>, Paris, Seuil-Gallimard, 2019, Chap. 1.</span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><sub><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">[2]</span></span></span></span></a></sub> C&rsquo;est l&rsquo;approche d&eacute;fendue notamment par Mamadou Diouf.</span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><sub><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">[3]</span></span></span></span></a></sub> Sur cette th&egrave;se, voir en particulier Enrique Dussel, <i>1492&nbsp;: El Encubrimiento del otro</i>, 1992 (trad. Fr. C. Rudel, Paris, &Eacute;ditions ouvri&egrave;res, 1992).</span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><sub><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">[4]</span></span></span></span></a></sub> On trouvera une bonne pr&eacute;sentation de cette perspective dans Lissel Quiroz et Philippe Colin, <i>Pens&eacute;es coloniales</i>, Paris, La D&eacute;couverte, 2023.</span></span></p> </div> </div>