<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">En mai 2012, j’ai publié </span></span></span></span><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Concevoir la république, une lecture de </span></span></span></span></i><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Sur l'intention de Rousseau<i> de Leo Strauss</i>, une étude qui propose une nouvelle interprétation de </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">l’article de Leo Strauss intitulé « On the Intention of Rousseau <i>»</i>. Paru en 1947, cet article de Strauss tentait de percer un mystère célèbre de l’histoire de la pensée : pourquoi Rousseau s’est-il si farouchement opposé aux philosophes des Lumières dans son <i>Discours sur les sciences et les arts ? </i>En commentant cet article, j’ai essayé d’exposer l’interprétation de Strauss en soulignant la profondeur de sa compréhension de Rousseau.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:"><span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Le présent texte est la préface du livre. Il vise à faire appréhender aux lecteurs en quoi la Chine contemporaine et la pensée de Rousseau sont liées ; en quel sens les Lumières européennes peuvent nuire aux vertus traditionnelles de la civilisation chinoise, tout en invitant les lecteurs chinois à avoir un regard modéré sur l’esprit des Lumières de l’Europe occidentale du XVIII<sup>e</sup> siècle.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt"> </p>