<p style="text-align: left;"><strong>DOSSIER : POLITIQUE DE SANTE</strong></p> <p align="center" style="text-align:center"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">De la carence empathique en milieu de soins&hellip;</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; </b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><em><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Charles Leclerc est m</span></span></span>&eacute;decin Anesth&eacute;siste, ancien Interne du CHU de Caen, activit&eacute; de Chirurgie ambulatoire, auteur de plusieurs publications essentiellement dans la revue Annales Fran&ccedil;aises d&#39;Anesth&eacute;sie et de R&eacute;animation et le Praticien en Anesth&eacute;sie et R&eacute;animation et d&#39;un livre intitul&eacute; </em>Soins et handicap mental<em>&nbsp;paru en 2018 chez Arnette &eacute;diteur.&nbsp;</em></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">Introduction</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">1. L&rsquo;empathie serait-elle inh&eacute;rente &agrave; la profession de soignant ?</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">2. L&rsquo;empathie ne se convoque pas !</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">3. Les enjeux de l&rsquo;empathie soignante sont pourtant multiples.</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4. Peut-on d&eacute;crypter le manque d&rsquo;empathie ?</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4.1. Vocation &agrave; soigner ou malentendu ?</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4.2. Les soignants ne peuvent se pr&eacute;server de pr&eacute;jug&eacute;s</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4.3. La confrontation des valeurs</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4.4. L&rsquo;autre-malade, sa d&eacute;sirabilit&eacute;, ses aspects d&eacute;shumanisants</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4.5. Le soignant, un professionnel stress&eacute; et maltrait&eacute;</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4.6. Un soignant dans une &eacute;quipe</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4.7. Du d&eacute;fi diagnostique, technique et th&eacute;rapeutique et le risque &agrave; soigner</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4.8. Du sentiment ambivalent au manque d&rsquo;empathie</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">5. Quelques pistes vers plus d&rsquo;empathie en milieu soignant</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">Conclusion</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">Introduction</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">En 1994, j&rsquo;assistais avec d&rsquo;autres &eacute;tudiants &agrave; un enseignement pratique de podologie dans un CHU parisien&hellip; Le Dr B. invite une patiente &agrave; s&#39;asseoir sur la chaise de la sc&egrave;ne de l&rsquo;amphith&eacute;&acirc;tre. Celle-ci semble surprise de voir de si nombreux observateurs pr&eacute;sents &agrave; la consultation. Ses pieds sont d&eacute;chauss&eacute;s, exhib&eacute;s, son cas est longuement d&eacute;crit par l&#39;enseignant sans r&eacute;v&eacute;ler le diagnostic que l&#39;assembl&eacute;e doit trouver. Soudain la patiente se met &agrave; pleurer et essaye de demander ce qu&#39;elle a, l&#39;&eacute;volution probable, les traitements possibles... Apr&egrave;s un moment de malaise palpable, le Dr B. lui dit : &laquo;&nbsp;Je ne suis pas votre consolateur !... Vous irez voir votre m&eacute;decin &agrave; qui je vais &eacute;crire...&nbsp;&raquo;. Silence de plomb dans la salle. Impossible de manifester son indignation&hellip; Une sc&egrave;ne similaire pourrait-elle encore s&rsquo;observer aujourd&rsquo;hui ? D&rsquo;une telle violence, sans doute pas. Les droits du patient, la d&eacute;marche qualit&eacute;, les crit&egrave;res de certification des &eacute;tablissements de sant&eacute;, les questionnaires de satisfaction et les commissions des relations avec les usagers font leur oeuvre. Les propos et les comportements inappropri&eacute;s subsistent mais ont pris d&rsquo;autres formes. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">1. L&rsquo;empathie serait-elle inh&eacute;rente &agrave; la profession de soignant ?</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Le concept d&rsquo;empathie est toujours l&rsquo;objet de discussion pour de nombreux sp&eacute;cialistes tels que philosophes, sociologues, psychologues, psychiatres et psychanalystes. Disons simplement, intuitivement, que l&#39;empathie soignante est cette capacit&eacute; d&#39;&ecirc;tre r&eacute;ceptif aux &eacute;motions du patient, de les comprendre, et d&rsquo;y r&eacute;pondre avec humanit&eacute; tout autant que technicit&eacute;. L&rsquo;injonction actuelle faite aux soignants d&rsquo;user de communication &laquo;&nbsp;positive&nbsp;&raquo; ou d&rsquo;hypnose conversationnelle n&rsquo;est pas de l&rsquo;empathie car c&rsquo;est l&rsquo;application d&rsquo;une technique de suggestion, employ&eacute;e &agrave; dessein. L&rsquo;encouragement &agrave; &laquo;&nbsp;positiver&nbsp;&raquo; a d&rsquo;ailleurs ses limites en cas de maladie grave, de pronostic vital engag&eacute;, de fin de vie...&nbsp; Il faut laisser l&#39;autre s&#39;exprimer si on veut le comprendre et accepter l&#39;interaction subjective, car n&rsquo;y a pas d&rsquo;empathie sans r&eacute;sonance &eacute;motionnelle [VANNOTI 2002]. En revanche, lorsqu&rsquo;elle est excessive, incontr&ocirc;l&eacute;e, elle est susceptible de d&eacute;stabiliser le professionnel de sant&eacute; (sid&eacute;ration, perte de moyens).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">L&rsquo;empathie est variable d&#39;un individu &agrave; l&#39;autre, inexistante dans des cas extr&ecirc;mes (pervers, pr&eacute;dateur, criminel en s&eacute;rie, tortionnaire, nazi, etc.). Elle est s&eacute;lective &agrave; qui vous est proche, vous ressemble, dans lequel on peut se reconna&icirc;tre. L&rsquo;empathie est donc fonction des pr&eacute;jug&eacute;s et de la valeur que l&rsquo;on attribue &agrave; &laquo; l&rsquo;autre &raquo; plus ou moins diff&eacute;rent de soi. Dans le domaine du soin, l&#39;empathie soignante - ou empathie clinique - est activ&eacute;e dans le contexte de la souffrance, de la maladie, du handicap, de la fin de vie. Les messages exprim&eacute;s par le patient sont la peur, l&rsquo;angoisse, la douleur morale ou physique. Chez le soignant, ils font &eacute;cho &agrave; des &eacute;motions d&eacute;j&agrave; v&eacute;cues dans le pass&eacute;&nbsp;ou d&eacute;clenchent un processus d&rsquo;identification - soi &agrave; la place de l&rsquo;autre.&nbsp; Pour le soignant, il est difficile de les esquiver et d&rsquo;emp&ecirc;cher qu&rsquo;ils r&eacute;sonnent en nous, d&rsquo;en &ecirc;tre &eacute;mu. La d&eacute;monstration empathique est attendue, mais le besoin est variable selon le patient et la situation. Les ingr&eacute;dients d&rsquo;une relation soignante empathique sont simples : &eacute;coute, compr&eacute;hension, bienveillance, acceptation/tol&eacute;rance, respect, authenticit&eacute;, confiance et contr&ocirc;le &eacute;motionnel [VANNOTI 2002]. Dans certaines sp&eacute;cialit&eacute;s comme la psychiatrie et la psychanalyse, l&rsquo;empathie est essentielle &agrave; l&rsquo;efficacit&eacute; th&eacute;rapeutique. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Le t&eacute;moignage empathique du soignant est fondamental et les enjeux sont multiples. Pourtant, le potentiel, les &quot;qualit&eacute;s&rdquo; empathiques du soignant ne feront pas l&rsquo;objet d&rsquo;une &eacute;valuation avant ou durant le cursus de formation. La motivation &agrave; soigner peut rester longtemps myst&eacute;rieuse &agrave; celui qui a choisi cette voie. La vocation est un imaginaire. A son insu, quelle(s) influence(s) a (ont) pu avoir sur l&rsquo;&eacute;tudiant le prestige, le besoin de reconnaissance, le d&eacute;fi, l&rsquo;imitation, la satisfaction familiale pour le conduire sur les bancs de la facult&eacute; de m&eacute;decine ? Apr&egrave;s des efforts cons&eacute;quents et une s&eacute;lection impitoyable, on devient externe (&eacute;tudiant hospitalier) et alors au chevet du r&eacute;el, l&rsquo;autre, le corps, la maladie, la souffrance, le handicap et la mort sont difficiles &agrave; c&ocirc;toyer&hellip; Les conditions d&#39;exercice, l&#39;environnement, le manque de temps, la surcharge de travail, la contrainte de production de soins, le manque de consid&eacute;ration g&eacute;n&egrave;rent une fatigue et un stress qu&rsquo;il faut assumer. L&rsquo;empathie des &eacute;tudiants en m&eacute;decine, initialement &eacute;lev&eacute;e, fl&eacute;chit significativement en troisi&egrave;me ann&eacute;e quand d&eacute;butent les stages hospitaliers [HOJAT 2009]. Pour l&rsquo;expliquer, sont mis en avant l&rsquo;accaparement des connaissances th&eacute;oriques, la fatigue, l&rsquo;environnement hostile de l&rsquo;h&ocirc;pital, la responsabilit&eacute; du m&eacute;decin r&eacute;f&eacute;rent quand il fait montre de d&eacute;tachement &eacute;motionnel, voire de cynisme. Lorsque les responsabilit&eacute;s arrivent, p&eacute;nibilit&eacute;, horaires excessifs, le stress, la souffrance et la mort sont les ingr&eacute;dients du quotidien. Voila effectivement de quoi &eacute;roder l&rsquo;altruisme et les valeurs &eacute;thiques. Mais ce n&rsquo;est pas l&rsquo;essentiel. Devant le patient, la maladie qu&rsquo;il incarne, l&rsquo;irruption de pr&eacute;jug&eacute;s ou de sentiments ambivalents est une r&eacute;alit&eacute; que l&rsquo;on ne peut nier. Ils peuvent conduire &agrave; des propos ou des comportements inappropri&eacute;s. Des travaux montrent que les femmes m&eacute;decins seraient plus empathiques que les hommes, et que les sp&eacute;cialistes &ldquo;m&eacute;dicaux&rdquo; tels que psychiatres, p&eacute;diatres, internistes, urgentistes, g&eacute;n&eacute;ralistes le seraient plus que les chirurgiens, anesth&eacute;sistes et obst&eacute;triciens [HOJAT 2002]. Ce n&rsquo;est pas tr&egrave;s surprenant car l&rsquo;empathie est le levier principal du psychiatre, l&rsquo;essentiel du soutien que l&rsquo;on peut apporter &agrave; des malades chroniques, ou quand une vision globale du patient est n&eacute;cessaire. Il est plus ais&eacute; de r&eacute;aliser un acte technique que de recevoir la peur, la peine, la douleur, que de prendre le temps, de savoir &eacute;couter et rassurer sur la dur&eacute;e. Sauf &agrave; avoir fait soi-m&ecirc;me l&rsquo;exp&eacute;rience de la maladie, ou celles v&eacute;cues par un proche, il n&rsquo;est pas toujours ais&eacute; de comprendre ce que vit celui qui est &laquo;&nbsp;malade&nbsp;&raquo;. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">2. L&rsquo;empathie ne se convoque pas !</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">La r&eacute;alit&eacute; du manque d&rsquo;empathie est quotidienne pour celui qui observe le comportement des soignants ou qui &eacute;coute les exp&eacute;riences relat&eacute;es par les patients. Le soignant ne serait pas le garant d&#39;une empathie de tous les instants et en toutes circonstances !? Les principes &eacute;thiques qui r&eacute;gissent la relation soignante sont quelquefois mis &agrave; mal. L&rsquo;expression de la carence empathique prend des formes diverses : contact froid, regard fuyant, propos d&eacute;sobligeants ou mimiques r&eacute;probatrices, paternalisme infantilisant ou arrogance incongrue, usage d&rsquo;un vocabulaire scientifique imperm&eacute;able, soins h&acirc;tifs effectu&eacute;s avec rudesse aux confins de la maltraitance. Les r&eacute;seaux sociaux prennent une part croissante dans la mise en cause de ces comportements inappropri&eacute;s. En cela, l&rsquo;exemple de la grossophobie m&eacute;dicale est caract&eacute;ristique [GRASPOLITIQUE]. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">3. Les enjeux de l&rsquo;empathie sont pourtant multiples. </span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Le premier b&eacute;n&eacute;ficiaire est bien s&ucirc;r le patient lui m&ecirc;me. Le t&eacute;moignage d&rsquo;empathie am&eacute;liore l&rsquo;&eacute;change d&#39;information, l&rsquo;adh&eacute;sion aux traitements, la r&eacute;habilitation, l&#39;&eacute;quilibre physique et psychique et finalement la satisfaction du patient. Ne pas consid&eacute;rer le patient, c&rsquo;est le nier, le d&eacute;shumaniser, c&rsquo;est la forme extr&ecirc;me de la discrimination. Pour le soignant, &ecirc;tre empathique apporte satisfaction professionnelle et personnelle, reconnaissance gratifiante du patient. Pour le soignant en formation, le comportement exemplaire du &laquo;&nbsp;savoir &ecirc;tre&nbsp;&raquo; d&rsquo;un professionnel de sant&eacute; op&egrave;re comme un effet mod&egrave;le. Une &eacute;quipe de soins empathique la rend attractive &agrave; la fois pour les patients, en donnant une bonne image de l&rsquo;&eacute;tablissement de soins, mais aussi pour les soignants. On a envie de la rejoindre car elle a la r&eacute;putation d&#39;&ecirc;tre accueillante, stable, bref &laquo;&nbsp;magn&eacute;tique&nbsp;&raquo; comme les h&ocirc;pitaux du m&ecirc;me nom [BRUNELLE 2009]. Il en va aussi de l&rsquo;image de la profession ou d&rsquo;une sp&eacute;cialit&eacute;. N&rsquo;oublions pas qu&rsquo;en cas de complication, qu&rsquo;il s&rsquo;agisse d&rsquo;un al&eacute;a ou d&rsquo;une erreur, le manque d&rsquo;empathie du m&eacute;decin pourra nourrir la ranc&oelig;ur et aussi des cons&eacute;quences disciplinaires ou judiciaires. Enfin, l&rsquo;empathie soignante est de nature &agrave; r&eacute;duire les d&eacute;penses de sant&eacute; par l&rsquo;adh&eacute;sion pr&eacute;coce du patient et en &eacute;vitant le &laquo;&nbsp;nomadisme m&eacute;dical&nbsp;&raquo;. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Un trop d&rsquo;empathie pr&eacute;sente-t-il un risque pour le soignant&nbsp;? La question est discut&eacute;e.&nbsp; D&rsquo;une part &laquo;&nbsp;<i>Trop de discours de ma&icirc;trise et d&rsquo;injonctions d&eacute;fensives vont dans le sens d&rsquo;une chasse &agrave; l&rsquo;affect en milieu hospitalier poussant les soignants vers une distance sans implication</i>&nbsp;&raquo; (Pascal Prayez) ; et d&rsquo;autre part, il existe sans doute un risque de &laquo;&nbsp;fatigue de compassion&nbsp;&raquo; voire de syndrome d&rsquo;&eacute;puisement professionnel [THOMAS 2012]. L&#39;&eacute;quilibre est &agrave; trouver. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4. Peut-on d&eacute;crypter le manque d&rsquo;empathie ?</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Si l&rsquo;on veut comprendre le d&eacute;faut d&rsquo;empathie soignante on doit s&rsquo;interroger sur sa place de soignant, l&rsquo;influence des pr&eacute;jug&eacute;s, du jugement de valeur, de la &ldquo;d&eacute;sirabilit&eacute; sociale&rdquo; du patient, c&rsquo;est &agrave; dire de l&rsquo;image qui peut &ecirc;tre d&eacute;plaisante, g&ecirc;nante et que l&rsquo;autre vous impose. D&rsquo;autres facteurs ind&eacute;pendants de soi, li&eacute;s au soin ou au milieu soignant, peuvent encore g&ecirc;ner ou emp&ecirc;cher l&rsquo;&eacute;lan empathique. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4.1. Vocation &agrave; soigner ou malentendu ?</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Des valeurs positives, telles que le contact humain et l&rsquo;aide, sont logiquement mises en avant par les &eacute;tudiants s&rsquo;orientant vers le soin. Mais d&rsquo;autres m&eacute;tiers r&eacute;pondent &agrave; ces aspirations.&nbsp; Pourquoi le soin plus que, par exemple, la s&eacute;curit&eacute; des personnes assur&eacute;e par la police, la paix d&eacute;fendue par le militaire, le soutien de l&rsquo;assistante sociale, l&rsquo;aide aux d&eacute;munis d&rsquo;une association &agrave; but humanitaire, etc. ? On peut se m&eacute;prendre sur sa motivation &agrave; soigner&hellip; Le choix sans connaissance &ndash; qui est le cas de presque toutes les orientations professionnelles - est un imaginaire, un fantasme.&nbsp; Est-ce un r&eacute;el int&eacute;r&ecirc;t pour autrui ou une d&eacute;marche narcissique ? Rappelons-nous la motivation du Dr Benassis, le m&eacute;decin de campagne de Balzac, qui met sa vie au service des autres dans un village du Dauphin&eacute; pour y faire le bien, mais aussi pour &quot;r&eacute;parer&quot; la mort d&#39;une jeune fille qu&#39;il a s&eacute;duite puis abandonn&eacute;e durant sa jeunesse, et celle du fils qu&#39;elle attendait de lui...</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4.2. Les soignants ne peuvent se pr&eacute;server de pr&eacute;jug&eacute;s.</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Chacun r&eacute;agit &agrave; la rencontre d&rsquo;autrui et l&rsquo;appr&eacute;hende rapidement, souvent avec des pr&eacute;jug&eacute;s. Les soignants n&rsquo;y &eacute;chappent pas et d&rsquo;ailleurs quel enseignement, quelle formation ou quel dipl&ocirc;me les en pr&eacute;serverait ? Certains pr&eacute;jug&eacute;s sont assez communs. Le plus fr&eacute;quent est probablement la remise en cause du sympt&ocirc;me douloureux (sa r&eacute;alit&eacute;, son intensit&eacute;, la participation &laquo;&nbsp;psychosomatique&nbsp;&raquo;) en l&rsquo;absence de l&eacute;sion organique authentifi&eacute;e. Le cas de l&rsquo;ob&eacute;sit&eacute; est d&eacute;monstratif. Des t&eacute;moignages de grossophobie m&eacute;dicale sont rapport&eacute;s sur les r&eacute;seaux sociaux et dans des ouvrages militants [MARX 2018].&nbsp; Le vocabulaire m&eacute;dical en apart&eacute; peut &ecirc;tre tr&egrave;s p&eacute;joratif : &laquo; <i>&eacute;norme, monstrueux, inesth&eacute;tique, gras, d&eacute;go&ucirc;tant, mou, poussif, fain&eacute;ant, manque d&rsquo;activit&eacute; et d&rsquo;effort, b&acirc;freur, malbouffe</i>&nbsp;&raquo; [CORNET 2015]. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">L&rsquo;ob&egrave;se est coupable &agrave; la fois de gourmandise et de passivit&eacute;, il est paresseux, manque de volont&eacute;, n&rsquo;a pas d&rsquo;estime de lui, il laisse &agrave; penser qu&rsquo;il est porteur d&rsquo;une faiblesse intellectuelle. Il est consid&eacute;r&eacute; comme responsable de son &eacute;tat, parce qu&rsquo;il mange trop, mal, se goinfre, grignote, parce qu&rsquo;il ne fait pas d&rsquo;effort pour &laquo;&nbsp;bouger&nbsp;&raquo;, pour se restreindre. Difficile en effet de penser une maladie sans cause... Il peut s&rsquo;agir aussi de la responsabilit&eacute; d&rsquo;&ecirc;tre malade par un comportement fautif (tabagisme, &eacute;thylisme, toxicomanie, et, encore, le poids excessif). Le doute sur l&rsquo;observance fait redouter un investissement soignant vain. Celle-ci est estim&eacute;e seulement &agrave; 40 % pour six maladies chroniques (asthme, insuffisance cardiaque, diab&egrave;te non insulino-d&eacute;pendant, hypertension art&eacute;rielle, hypercholest&eacute;rol&eacute;mie, ost&eacute;oporose) [IMS-Health-CRIP 2014]. L&#39;observance est effectivement d&#39;autant plus incertaine que la maladie est chronique, peu ou pas symptomatique, s&rsquo;exprimant par intermittence, que la contrainte est forte ou bien que le traitement provoque des effets secondaires. Le doute est &eacute;galement permis si l&rsquo;ob&egrave;se ne perd pas de poids (non-respect du r&eacute;gime ? grignotage ?) ou si l&rsquo;anorexique n&rsquo;en prend pas (vomissements volontaires ?), parce que le carnet du diab&eacute;tique est d&eacute;sertique, parce que la prise de sang de l&rsquo;alcoolo-d&eacute;pendant le trahit. Il s&rsquo;agit aussi de la capacit&eacute; &agrave; se rendre autonome, &agrave; quitter une addiction, bref, de faire des efforts et plus encore sur la dur&eacute;e. L&rsquo;alliance th&eacute;rapeutique peut-&ecirc;tre d&eacute;&ccedil;ue...</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Certains patients sont plus sp&eacute;cialement victimes de pr&eacute;jug&eacute;s soignants. Il en va ainsi du &laquo; psychiatrique &raquo; qui semble ne pas faire l&rsquo;effort vital de tout un chacun ou que l&rsquo;on suspecte de se complaire dans son malheur et peut-&ecirc;tre &agrave; dessein, le fibromyalgique que l&rsquo;on imagine &laquo;tire au flanc&raquo;, l&rsquo;anorexique mentale dont le comportement &eacute;nigmatique laisse penser qu&rsquo;elle serait manipulatrice, l&rsquo;alcoolique et son manque de d&eacute;termination &agrave; se sevrer, le drogu&eacute; &agrave; qui on ne peut faire confiance, l&rsquo;homosexuel que l&rsquo;on per&ccedil;oit comme d&eacute;viant, le s&eacute;ropositif qui interroge sur l&rsquo;origine sexuelle de la contamination, le d&eacute;tenu &agrave; propos de qui on s&#39;interroge sur la gravit&eacute; de ce qui l&rsquo;a conduit en prison, etc. Les femmes n&#39;&eacute;chappent &eacute;videmment pas aux pr&eacute;jug&eacute;s sexistes m&ecirc;me si le terme d&rsquo;hyst&eacute;rique est d&eacute;sormais banni... </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4.3. La confrontation des valeurs.</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">La valeur c&rsquo;est celle que l&rsquo;on attribue &agrave; l&rsquo;autre, les valeurs ce sont celles que l&rsquo;on attend de l&rsquo;autre. Le m&eacute;decin attend du patient la responsabilit&eacute;, l&rsquo;autonomie, l&rsquo;estime de soi, le courage, la combativit&eacute;, etc. Leur pr&eacute;sence est de nature &agrave; donner confiance dans le cadre d&rsquo;alliance th&eacute;rapeutique. Elles sont mises &agrave; mal en cas d&rsquo;addiction. Si le d&eacute;but de la consommation est sans doute de la responsabilit&eacute; du patient, il faut comprendre qu&rsquo;il est ensuite sous emprise psychique et/ou physique. Avoir des valeurs, c&rsquo;est aussi cr&eacute;er une &eacute;chelle de valeurs ou encore avoir un jugement de valeur. La valeur que l&#39;on accorde &agrave; une patiente lors d&rsquo;une IVG est-elle la m&ecirc;me que celle de la maman dont la grossesse souhait&eacute;e s&rsquo;arr&ecirc;te spontan&eacute;ment&nbsp;? A l&#39;extr&ecirc;me, on peut accorder moins de &laquo;&nbsp;valeur&nbsp;&raquo; &agrave; certains patients, &agrave; la qualit&eacute; et &agrave; son esp&eacute;rance de vie, ce qui peut aboutir &agrave; une in&eacute;galit&eacute; de traitement en laissant penser que les soins sont superflus, inutiles ou peut-&ecirc;tre vains. C&rsquo;est le cas parfois du polyhandicap&eacute;. Quel sens &agrave; soigner celui dont l&rsquo;existence est consid&eacute;r&eacute;e comme un calvaire pour lui et sa famille ? N&rsquo;y-a-t-il pas l&agrave; une forme d&rsquo;acharnement th&eacute;rapeutique pour, au bout du compte, le rendre &agrave; son &eacute;tat ant&eacute;rieur ? Ces sentiments peuvent influencer l&rsquo;analyse que le professionnel fait de la situation clinique. La cons&eacute;quence possible est le risque de d&eacute;cisions inappropri&eacute;es, l&rsquo;individu n&rsquo;&eacute;tant plus soign&eacute; comme une personne ordinaire, mais au travers du filtre du handicap. Surtout, un retard &agrave; soigner est pr&eacute;judiciable, car il peut hypoth&eacute;quer les capacit&eacute;s r&eacute;siduelles, et ainsi majorer la d&eacute;pendance &agrave; terme. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4.4. L&rsquo;autre-malade, sa d&eacute;sirabilit&eacute;, ses aspects d&eacute;shumanisant</span></b><span style="font-size:12.0pt">s.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Chaque individu est singulier selon ses caract&eacute;ristiques d&rsquo;homme ou de femme, sa personnalit&eacute;, sa culture, son appartenance sociale, selon son pass&eacute;, son exp&eacute;rience. La relation soignante est de fait une interaction complexe entre des protagonistes qui agissent - souvent &agrave; leur insu - l&rsquo;un sur l&#39;autre. Le processus d&rsquo;&eacute;valuation est rapide, cat&eacute;gorisant et simplificateur et fait courir le risque de r&eacute;sumer le patient &agrave; sa maladie. Le patient id&eacute;al - s&#39;il existe - aurait ces qualit&eacute;s&nbsp;: observant, autonome, responsable, investi dans l&rsquo;alliance th&eacute;rapeutique, reconnaissant, gratifiant. Le patient &laquo;&nbsp;d&eacute;sirable&nbsp;&raquo; au sens sociologique serait proche du beau-fort- intelligent. Mais on ne choisit pas les patients que l&rsquo;on doit soigner...</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Certains patients imposent au regard des aspects d&eacute;shumanisants. Il s&rsquo;agit par exemple de l&rsquo;ob&eacute;sit&eacute; extr&ecirc;me, du corps fig&eacute;, r&eacute;tract&eacute;, d&eacute;form&eacute; du polyhandicap&eacute;, du masque de cicatrices du grand br&ucirc;l&eacute;, des &ldquo;gueules cass&eacute;es&rdquo; contemporaines apr&egrave;s un coup de fusil suicidaire, ou secondaire &agrave; une chirurgie carcinologique d&eacute;labrante, de la cachexie d&rsquo;une fin de vie, de l&rsquo;amput&eacute;, du cr&acirc;ne chauve de la chimioth&eacute;rapie, du visage mi-vivant mi-mort de l&rsquo;anorexique. Une &laquo;&nbsp;inqui&eacute;tante &eacute;tranget&eacute;&nbsp;&raquo; peut na&icirc;tre aussi devant un patient handicap&eacute; mental, psychotique ou autiste parce que le visage est peu expressif, le regard &laquo; vague &raquo;, la pens&eacute;e &eacute;nigmatique. Celui dont l&rsquo;apparence est d&eacute;stabilisante pose la question de l&rsquo;identit&eacute; humaine et plus encore celle de la rupture de cette identit&eacute;.&nbsp; Comment se reconna&icirc;tre dans l&rsquo;autre, reconna&icirc;tre l&rsquo;autre humain et faire preuve d&#39;empathie devant un corps d&eacute;form&eacute;, une disgr&acirc;ce esth&eacute;tique majeure, s&rsquo;il n&#39;y a pas d&#39;&eacute;change verbal, face &agrave; cet &laquo;&nbsp;autre&nbsp;&raquo; trop diff&eacute;rent ? &laquo;&nbsp;<i>L&rsquo;empathie dans le contexte du handicap peut &ecirc;tre difficile car il renvoie &agrave; la vuln&eacute;rabilit&eacute; humaine et &agrave; des identifications parfois d&eacute;shumanisantes, le handicap&eacute; se situant aux fronti&egrave;res de l&rsquo;humain</i>&nbsp;&raquo; [SCELLES 2011]. Devant le polyhandicap&eacute; &laquo;&nbsp;<i>il n&rsquo;y a pas d&rsquo;image du sujet. Il n&rsquo;y a d&rsquo;image que celle du corps. Corps d&eacute;rangeant, aux aspects d&eacute;shumanisants que l&rsquo;on voit s&rsquo;agiter sans en comprendre les raisons, et qui vous laisse d&eacute;muni en l&rsquo;absence de langage, de rep&egrave;res, d&rsquo;articulation aux lois humaines et civiles.</i>&nbsp;&raquo; (Jacky Bourillon, psychanalyste).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4.5. Le soignant, un professionnel stress&eacute; et maltrait&eacute;</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Le malade, la maladie confrontent aux limites du vivant, de l&rsquo;humain, &agrave; la vuln&eacute;rabilit&eacute;, &agrave; la souffrance, &agrave; la mort, bref, &agrave; l&rsquo;insoutenable... C&rsquo;est le lot du professionnel de sant&eacute; pourrait-on dire, mais le soignant est aussi un &ecirc;tre humain. Il peut &ecirc;tre fatigu&eacute;, avoir des probl&egrave;mes professionnels (conflit, surmenage, tensions interpersonnelles) ou personnels, comme tout un chacun. Le milieu de soin est rude parce qu&rsquo;il est soumis &agrave; une pression de production, et une administration qui appr&eacute;hende l&rsquo;activit&eacute; soignante comme une production industrielle. Ces conditions en contradiction avec les valeurs &eacute;thiques des soignants sont aujourd&rsquo;hui reconnues &agrave; l&rsquo;origine de cons&eacute;quences d&eacute;l&eacute;t&egrave;res sur le soignant (insatisfaction, souffrance, voire &eacute;puisement professionnel) [DESJOURS 2017]. La gratification d&rsquo;&ecirc;tre utile &agrave; autrui peut &ecirc;tre &eacute;mouss&eacute; par la fatigue, le stress ou le sentiment d&rsquo;impuissance, ou celui de n&rsquo;&ecirc;tre qu&rsquo;un rouage dans un syst&egrave;me lourd et d&eacute;shumanis&eacute;. Difficile d&rsquo;y conserver l&rsquo;investissement affectif vers l&rsquo;autre. &laquo;&nbsp;<i>Pour que le personnel soignant manifeste de l&#39;empathie vis &agrave; vis des patients, il faut qu&#39;il en b&eacute;n&eacute;ficie lui-m&ecirc;me</i>&nbsp;&raquo; (Serge Tisseron). Les futurs soignants doivent aussi &laquo;&nbsp;subir&nbsp;&raquo; l&#39;h&ocirc;pital sa hi&eacute;rarchie, son pouvoir m&eacute;dical, son corporatisme, son cloisonnement et l&rsquo;&eacute;litisme sp&eacute;cifique aux centres hospitaliers universitaires. La souffrance soignante touche d&rsquo;abord les apprenants [AUSLENDER 2017]. Pour les femmes, la vie familiale est ob&eacute;r&eacute;e. On fera des enfants plus tard, car il est mal vu d&rsquo;&ecirc;tre enceinte durant les stages hospitaliers.&nbsp; Sexisme et situations de harc&egrave;lement sexuel ont pu &ecirc;tre authentifi&eacute;s aupr&egrave;s d&rsquo;&eacute;tudiants en m&eacute;decine [ZOU AL GUYNA 2018]. On s&rsquo;adapte, on subit, ou bien on perd confiance en soi, on s&rsquo;en va apr&egrave;s que l&rsquo;h&ocirc;pital ait bris&eacute; une r&eacute;elle vocation de soignant &agrave; fort potentiel empathique. La vacance de nombreux postes de praticiens hospitaliers et l&rsquo;installation en secteur lib&eacute;ral ne s&rsquo;expliquent pas seulement par l&rsquo;attrait financier du priv&eacute;... Plus grave encore, des suicides sont rapport&eacute;s [AUSLENDER 2017]. Malgr&eacute; tout cela il faut donner de soi m&ecirc;me, de son temps, de son &eacute;nergie, sans faiblir, sans discontinuer. &laquo;&nbsp;<i>L&#39;univers m&eacute;dical ressemble &agrave; beaucoup d&#39;autres univers o&ugrave; la performance et l&#39;ultra-concurrence sont pr&eacute;sentes [...]. Il y a un m&ecirc;me type de harc&egrave;lement moral et sexuel, quantit&eacute; de processus institutionnels de d&eacute;consid&eacute;ration des individus, quantit&eacute; d&#39;abus de personnes hi&eacute;rarchiquement sup&eacute;rieures ou quantit&eacute; de non-solidarit&eacute; de pairs.&nbsp;</i>&raquo; [FLEURY-PERKINS 2017].</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4.6. Un soignant dans une &eacute;quipe</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">En milieu de soins le soignant n&rsquo;est qu&rsquo;un &eacute;l&eacute;ment d&#39;une &eacute;quipe. Le comportement de l&rsquo;&eacute;quipe de soins que l&rsquo;on int&egrave;gre est important. Lorsqu&rsquo;il est exemplaire, respectueux et empathique envers le patient, il n&rsquo;autorise aucune d&eacute;rive des autres membres de l&rsquo;&eacute;quipe. A l&rsquo;inverse, le comportement inappropri&eacute; d&#39;un membre d&eacute;douane d&rsquo;avance les autres. En position d&rsquo;autorit&eacute;, le r&eacute;f&eacute;rent &agrave; la fois d&eacute;responsabilise et inspire la crainte. Le groupe est protecteur car il peut soutenir en cas de difficult&eacute;s (accident m&eacute;dical ou mise en cause). L&rsquo;&eacute;quipe peut m&ecirc;me faire preuve de solidarit&eacute; et de coh&eacute;sion contre &laquo;&nbsp;l&rsquo;ennemi commun&nbsp;&raquo;&nbsp;: le malade qui se plaint, demande, crie parfois [VANNOTI 2002]. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Le groupe ne permet pas d&#39;exprimer une voix dissonante, voire son d&eacute;saccord, ni d&#39;exprimer son &eacute;motion. Adopter une attitude diff&eacute;rente fait entendre aux autres membres de l&rsquo;&eacute;quipe qu&rsquo;ils ne sont pas, ou pas assez empathiques avec le patient. Se d&eacute;marquer du comportement g&eacute;n&eacute;ral c&#39;est risquer d&#39;&ecirc;tre isol&eacute;, de ne pas b&eacute;n&eacute;ficier d&#39;une transmission d&#39;un savoir de terrain indispensable [MENARD 2017]. A l&rsquo;oppos&eacute;, le conformisme, l&#39;adh&eacute;sion peuvent conduire &agrave; une forme de b&ecirc;tise collective en levant les inhibitions individuelles (comportement carabin, exc&egrave;s des salles de garde).&nbsp; L&rsquo;effet mod&egrave;le, l&rsquo;exemplarit&eacute;, le tutorat, le partage de connaissance et d&rsquo;exp&eacute;rience sont majeurs pour ces m&eacute;tiers du soin au chevet du patient. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4.7. Du d&eacute;fi diagnostique, technique et th&eacute;rapeutique, et du risque &agrave; soigner</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">&Eacute;tablir un diagnostic, trouver un traitement efficace, r&eacute;aliser un geste technique sont les d&eacute;fis relev&eacute;s pour chaque patient au quotidien. S&#39;il survient, l&rsquo;&eacute;chec blesse le narcissisme et ruine l&#39;illusion de toute puissance. Certaines situations peuvent &ecirc;tre d&eacute;stabilisantes ou ins&eacute;curisantes. C&rsquo;est le cas du patient que l&rsquo;on ne comprend pas et qui met en difficult&eacute; (surdit&eacute;, d&eacute;ficience intellectuelle, d&eacute;mence s&eacute;nile, psychose, autisme). Le professionnel de sant&eacute; n&rsquo;est plus alors en position de sup&eacute;riorit&eacute;, de ma&icirc;trise. Son savoir devient inop&eacute;rant, il ne sait plus faire. &laquo;&nbsp;<i>Dans le milieu m&eacute;dical, l&rsquo;ennemi principal de l&rsquo;empathie est le d&eacute;sir de toute puissance.&nbsp;</i>&raquo; (Serge Tisseron). </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Le soin destin&eacute; &agrave; am&eacute;liorer le sympt&ocirc;me ou la sant&eacute; est aussi porteur d&rsquo;un risque pour le patient (&eacute;chec, complication, effet secondaire) et peut g&eacute;n&eacute;rer un stress pour le soignant. C&rsquo;est le cas plus particuli&egrave;rement dans le contexte chirurgical. L&rsquo;al&eacute;a anesth&eacute;sique existe m&ecirc;me pour des interventions mineures (r&eacute;action allergique s&eacute;v&egrave;re par exemple). Certaines pathologies exposent &agrave; &laquo;&nbsp;un risque &agrave; soigner&quot;. Il est &eacute;valu&eacute; d&egrave;s la consultation pr&eacute;-anesth&eacute;sique en cas d&rsquo;alt&eacute;ration(s) des grandes fonctions (respiratoire, cardiovasculaire, h&eacute;patique, r&eacute;nale&hellip;). Pour des situations sp&eacute;cifiques, le sentiment de &laquo;&nbsp;menace&nbsp;&raquo; (d&eacute;finie par les difficult&eacute;s attendues et le risque anesth&eacute;sique pour la prise en charge) a pu &ecirc;tre cot&eacute; par treize m&eacute;decins anesth&eacute;sistes de 0 &agrave; 10 pour huit situations (donn&eacute;es personnelles non publi&eacute;es, * Virus de l&rsquo;immuno-d&eacute;ficience humaine, tableau ci-dessous). </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <table class="Table" style="margin-left:4px; border-collapse:collapse"> <tbody> <tr> <td style="border-bottom:2px solid black; width:234px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:2px solid black; border-right:none; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Pathologie</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:2px solid black; width:388px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:2px solid black; border-right:2px solid black; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Cotation moyenn&eacute;e</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:2px solid black; width:234px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:none; border-right:none; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">&laquo;&nbsp;L&rsquo;alcoolo-tabagique&nbsp;&raquo;</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:2px solid black; width:388px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:none; border-right:2px solid black; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">7,8</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:2px solid black; width:234px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:none; border-right:none; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">&laquo;&nbsp;L&rsquo;alcoolique&nbsp;&raquo;</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:2px solid black; width:388px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:none; border-right:2px solid black; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">7</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:2px solid black; width:234px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:none; border-right:none; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">&laquo;&nbsp;L&rsquo;ob&egrave;se&nbsp;&raquo;</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:2px solid black; width:388px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:none; border-right:2px solid black; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">6,9</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:2px solid black; width:234px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:none; border-right:none; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">&laquo;&nbsp;Le toxicomane&nbsp;&raquo; (drogue dure)</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:2px solid black; width:388px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:none; border-right:2px solid black; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">6,8</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:2px solid black; width:234px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:none; border-right:none; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">&laquo;&nbsp;L&rsquo;anorexique mentale&nbsp;&raquo;</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:2px solid black; width:388px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:none; border-right:2px solid black; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">4,7</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:2px solid black; width:234px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:none; border-right:none; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">&laquo;&nbsp;Le tabagique&nbsp;&raquo;</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:2px solid black; width:388px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:none; border-right:2px solid black; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">4,4</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:2px solid black; width:234px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:none; border-right:none; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">&laquo;&nbsp;Le handicap&eacute; mental&nbsp;&raquo;</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:2px solid black; width:388px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:none; border-right:2px solid black; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">4</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:2px solid black; width:234px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:none; border-right:none; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">&laquo;&nbsp;Le s&eacute;ropositif&nbsp; HIV&nbsp;*&raquo;</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:2px solid black; width:388px; padding:4px 4px 4px 4px; border-top:none; border-right:2px solid black; border-left:2px solid black" valign="top"> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">4</span></span></span></p> </td> </tr> </tbody> </table> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">D&rsquo;autres prises en charge sont sources de stress pour le m&eacute;decin anesth&eacute;siste. Il en va ainsi du vieillard du fait d&rsquo;une pr&eacute;carit&eacute; g&eacute;n&eacute;rale et du risque de voir se d&eacute;masquer une pathologie cardio-vasculaire silencieuse durant l&rsquo;anesth&eacute;sie ou la phase post-op&eacute;ratoire, mais aussi de l&rsquo;insuffisant respiratoire que l&rsquo;anesth&eacute;sie et la chirurgie vont pr&eacute;cipiter dans une situation critique (oxyg&eacute;nation sanguine insuffisante, d&eacute;pendance &agrave; l&rsquo;assistance ventilatoire m&eacute;canique, complications infectieuses de la ventilation artificielle, etc.). De mani&egrave;re plus commune, il s&rsquo;agit de l&rsquo;anesth&eacute;sie du petit enfant et du contexte obst&eacute;trical qui peut associer soudainement l&rsquo;urgence et l&rsquo;engagement du pronostic vital conjoint de la m&egrave;re et de l&rsquo;enfant (extraction rapide de l&rsquo;enfant par voie naturelle ou par c&eacute;sarienne). Les craintes soignantes sont &eacute;galement l&eacute;gitimes face &agrave; la violence physique, celle des services d&rsquo;urgences, celle que l&rsquo;on redoute apr&egrave;s une phase d&rsquo;impatience contenue ou qui r&eacute;pond &agrave; la contrainte aux soins en cas de d&eacute;ficience intellectuelle, de troubles psychiatriques.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">4.8. Du sentiment ambivalent au d&eacute;faut d&rsquo;empathie</span></b><span style="font-size:12.0pt">.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">&laquo;&nbsp;<i>Se sentir sup&eacute;rieur &agrave; certains patients, ressentir de la haine pour certains d&#39;entre eux et enfin s&#39;angoisser de vivre un jour un &eacute;tat de d&eacute;pendance semblable au leur, entra&icirc;nent aussit&ocirc;t de la culpabilit&eacute;... Le sentiment de sup&eacute;riorit&eacute; est travesti en piti&eacute; et en compassion... Le sentiment de haine est in&eacute;vitable vis &agrave; vis de certains patients d&#39;autant qu&#39;ils nous semblent plus fragiles ou plus vuln&eacute;rables... Il faut reconna&icirc;tre notre ambivalence vis &agrave; vis d&#39;eux. Nous &eacute;prouvons de l&#39;empathie, certes, mais aussi parfois de la haine... L&#39;un n&rsquo;emp&ecirc;che pas l&#39;autre. [&hellip;] Il faut renforcer l&#39;empathie chez les professionnels en leur apprenant &agrave; reconna&icirc;tre leurs &eacute;motions n&eacute;gatives et &agrave; les exprimer... Il s&#39;agit de mettre en lumi&egrave;re les &eacute;motions honteuses du m&eacute;decin et de travailler avec.</i>&nbsp;&raquo; [TISSERON 2011]. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Le d&eacute;faut d&rsquo;empathie peut s&rsquo;expliquer par un &eacute;vitement volontaire. Il permet d&rsquo;&eacute;chapper &agrave; l&#39;expression douloureuse du patient (larmes, plaintes), pour ne pas se laisser envahir par l&#39;&eacute;motion qui provoquerait le d&eacute;sarroi, la sid&eacute;ration et donc une perte d&rsquo;efficacit&eacute;. Il permet d&rsquo;&eacute;viter la blessure narcissique li&eacute;e au sentiment d&#39;impuissance. Il met &agrave; l&rsquo;abri du choc des aspects d&eacute;shumanisants de certains patients ou de certaines pathologies (moribond, stade palliatif du cancer, fin de vie, amputations d&eacute;labrantes, etc.). L&rsquo;image de la maladie est angoissante, elle nous renvoie &agrave; notre propre vuln&eacute;rabilit&eacute;, notre finitude. Le handicap&eacute;, c&rsquo;est l&rsquo;inhumain qui r&eacute;veille des peurs infantiles ou archa&iuml;ques, celle du monstre, de la contagiosit&eacute;, de la castration, de la punition. Si l&rsquo;on ne peut se soustraire, on applique froidement la technique de soin. L&rsquo;impossible identification humaine, ou la faible valeur accord&eacute;e &agrave; l&rsquo;autre, entra&icirc;ne s&eacute;cheresse des affects, voire une rudesse envers le trop diff&eacute;rent, l&rsquo;ind&eacute;sirable. Au sujet de le handicap&eacute; mental, le discours peut &ecirc;tre violent&nbsp;: &laquo;&nbsp;C&rsquo;est de la m&eacute;decine v&eacute;t&eacute;rinaire !...&nbsp;&raquo; (sic).&nbsp; </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Le d&eacute;sir de ma&icirc;trise, de contr&ocirc;le, le sentiment de toute puissance conduisent &agrave; la distanciation, au cynisme ou l&rsquo;humour carabin. La difficult&eacute; ou le risque &agrave; soigner impos&eacute;s par le patient - et donc d&rsquo;une blessure narcissique &eacute;ventuelle - incitent &agrave; le mettre en cause et &agrave; lui faire supporter le fardeau d&rsquo;un &eacute;chec.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">5. &nbsp;Quelques pistes vers plus d&rsquo;empathie soignante.</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">C&rsquo;est par un travail sur soi, un travail d&rsquo;&eacute;quipe et une implication des responsables p&eacute;dagogiques que des am&eacute;liorations peuvent &ecirc;tre apport&eacute;es dans la relation soignante.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Du cot&eacute; du soignant, c&rsquo;est par un questionnement, une introspection que l&rsquo;on peut d&eacute;crypter les &laquo;&nbsp;sentiments inspir&eacute;s&nbsp;&raquo; par le patient : Pourquoi est-on &eacute;mu ? Pourquoi est-on mal &agrave; l&rsquo;aise face &agrave; ce patient ? Quel pr&eacute;jug&eacute; p&eacute;joratif &eacute;veille-t-il ? Quelle valeur lui attribue-t-on ? Quelles valeurs heurte - t-il ? Quelle responsabilit&eacute; croit-on lui attribuer &agrave; l&rsquo;origine de son mal ? Est-ce un aspect d&eacute;shumanisant impos&eacute; au regard qui emp&ecirc;che toute identification &agrave; cet &ldquo;autre&rdquo; trop diff&eacute;rent ? Quelle(s) difficult&eacute;(s) m&rsquo;impose le patient et quel(s) risque(s) &agrave; soigner dois-je redouter ? Quel sens, quelle rentabilit&eacute; aura mon investissement professionnel ? Le soignant doit faire preuve d&rsquo;humilit&eacute;, il doit admettre ses limites, ses failles. La difficult&eacute;, l&#39;&eacute;chec, sont inh&eacute;rents &agrave; l&rsquo;activit&eacute; de soin et le m&eacute;decin n&#39;est pas toujours ma&icirc;tre de la situation.&nbsp; Il doit s&#39;interroger sur son r&ocirc;le, sa fonction, ne pas se penser &laquo;&nbsp;sauveur&nbsp;&raquo;. Il ne faut pas craindre l&rsquo;&eacute;motion, l&rsquo;impudeur&nbsp;(prendre la main en cas de d&eacute;tresse psychologique) et ne pas nier la peur de l&rsquo;autre. Il faut garder une distance protectrice mais ne pas &ecirc;tre distanci&eacute;. Il peut &ecirc;tre salutaire aussi d&rsquo;oser une d&eacute;marche interrogative sur son comportement&nbsp;: &laquo;&nbsp;Suis-je authentique ? Suis-je un usurpateur de l&rsquo;humanisme&nbsp;?&nbsp;&raquo; Le partage d&rsquo;exp&eacute;rience du groupe soignant - &eacute;ventuellement assist&eacute; d&rsquo;un psychologue - lorsqu&rsquo;il est institutionnalis&eacute;, peut &ecirc;tre b&eacute;n&eacute;fique &agrave; tous. L&rsquo;empathie peut se montrer, se transmettre, se raconter, s&rsquo;enseigner. C&rsquo;est au contact de r&eacute;f&eacute;rents-mod&egrave;les que des m&eacute;decins seniors expliquent leur propre empathie [AHRWEILER 2014]. Enfin, il revient aux responsables p&eacute;dagogiques d&rsquo;agir pour transmettre les valeurs d&rsquo;altruisme, d&rsquo;&eacute;thique et de r&eacute;pondre &agrave; quelques questions. Faut-il &eacute;valuer l&rsquo;empathie des soignants&nbsp;? Faut-il s&eacute;lectionner les futurs m&eacute;decins ou soignants sur leurs qualit&eacute;s empathiques&nbsp;? Peut-on am&eacute;liorer l&rsquo;empathie au travers d&rsquo;enseignements th&eacute;oriques sp&eacute;cifiques ?&nbsp; </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:12.0pt">Conclusion</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">&laquo;&nbsp;<i>Certains patients interrogent nos capacit&eacute;s &agrave; l&rsquo;empathie, les mettent &agrave; mal, les poussent dans leurs retranchements. Les cas sont vari&eacute;s: patients tr&egrave;s diff&eacute;rents de ce que nous pouvons &ecirc;tre, qui ont des valeurs contraires aux n&ocirc;tres, qui nous mettent en &eacute;chec, que nous ne parvenons pas &agrave; aider, qui semblent nous juger, qui veulent nous impliquer dans une relation que nous ne voulons pas, ou encore dont on juge qu&rsquo;ils n&rsquo;ont pas &eacute;norm&eacute;ment besoin de notre aide</i>.&nbsp;&raquo; [MONESTE 2011]. La confrontation au patient, peut provoquer aussi l&#39;irruption de pr&eacute;jug&eacute;s, de sentiments ambivalents qui vont affecter la relation soignante. Peut-on faire abstraction de ses pr&eacute;jug&eacute;s, r&eacute;primer ses sentiments ambivalents ? Est-ce souhaitable au risque de r&eacute;duire le champ de r&eacute;flexion ? Non, ils doivent &ecirc;tre reconnus, accept&eacute;s, compris. Chaque individu est singulier et il ne doit pas &ecirc;tre regard&eacute; seulement au travers du prisme de sa pathologie. Les valeurs individuelles sont celles que l&#39;on peut avoir. Celles aussi que le soignant croit avoir, illusionn&eacute; par un narcissisme aveuglant. L&#39;autre est diff&eacute;rent. Chacun a ses d&eacute;fauts, ses faiblesses. Il faut faire preuve de tol&eacute;rance. Celui dont il faut se m&eacute;fier c&#39;est d&#39;abord soi-m&ecirc;me. Il faut apprivoiser ses &eacute;motions sans les nier afin de rester une ressource solide pour le patient et sa famille.&nbsp; Il faut effectivement trouver le bon &eacute;quilibre entre technicit&eacute; et humanit&eacute;. Les enjeux de l&rsquo;empathie sont multiples et d&eacute;passent largement l&rsquo;humanit&eacute; attendue dans la relation soignante. Il en va de la confiance du patient et de son adh&eacute;sion aux soins et donc de sa sant&eacute;, de la r&eacute;putation des professionnels du soin, de l&rsquo;image d&rsquo;une profession ou d&rsquo;une sp&eacute;cialit&eacute; m&eacute;dicale, de celle d&rsquo;une &eacute;quipe ou d&rsquo;un &eacute;tablissement de soin. Enfin, c&rsquo;est l&rsquo;importance de l&rsquo;exemplarit&eacute; aupr&egrave;s des soignants en devenir. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt">Bibliographie </span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt">Ahrweiler F, Neumann M, Goldblatt H, Hahn EG, Sheffer C. &quot;Determinants of physician empathy during medical education: hypothetical conclusions from an exploratory qualitative survey of practicing physicians&quot;. </span><span style="font-size:12.0pt">BMC Medical Education 2014; 14: 122-33.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Auslender V. <i>Omerta &agrave; l&rsquo;h&ocirc;pital</i>, 2017. J&rsquo;ai Lu </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Brunelle Y. &quot;Les h&ocirc;pitaux magn&eacute;tiques&nbsp;: un h&ocirc;pital o&ugrave; il fait bon travailler et o&ugrave; il est bon de se faire soigner&quot;. Prat Org Soins 2009; 40: 39-48. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Cornet P. <i>Corps ob&egrave;se et soci&eacute;t&eacute;. Regards crois&eacute;s entre m&eacute;decins et patients</i>. Th&egrave;se de doctorat en Sciences humaines, 2015. Universit&eacute; Paris Est.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Desjours C. &quot;Quand le tournant gestionnaire aggrave la d&eacute;compensation des soignants&quot;. In: <i>Omerta &agrave; l&#39;h&ocirc;pital</i>. J&#39;ai Lu 2017.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Fleury-Perkins C. &quot;Une maltraitance institutionnelle&quot;. In: <i>Omerta &agrave; l&#39;h&ocirc;pital</i>. J&#39;ai Lu 2017</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt"><a href="https://graspolitique.wordpress.com/liste-non-safe"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">https://graspolitique.wordpress.com/liste-non-safe</span></span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt">Hojat M, Gonnela JS, Nasca TJ, Mangione S, Vergare M, Magee M. &quot;Physician empathy&nbsp;: definition, components, measurement, and relationship to gender and speciality&quot;. Am J Psychiatry 2002; 159: 1563-9.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt">Hojat M, Vergare MJ, Maxwell K, Brainard G, Herrine SK, Isenberg GA et al.: &quot;The devil is in the third year&nbsp;: a longitudinal study of erosion of empathy in medical school&quot;. Acad. Med. 2009; 84: 1182-91.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt">IMS-Health-CRIP. &quot;Am&eacute;liorer l&rsquo;observance: traiter mieux et moins cher,&quot; 2014, </span><span style="font-size:12.0pt"><a href="https://www.google.fr/url?sa=t&amp;rct=j&amp;q=&amp;esrc=s&amp;source=web&amp;cd=2&amp;ved=2ahUKEwjh_LnM9P_hAhUvDGMBHUHnCfsQFjABegQIARAC&amp;url=https%3A%2F%2Flecrip.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F11%2FBrochureObservance-imprim1.pdf&amp;usg=AOvVaw1BvzF-tNinTF-khKlyT31R"><span lang="EN-US" style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">https://lecrip.org/wp-content/uploads/2014/11/BrochureObservance-imprim1.pdf</span></span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Marx D, Perelz-Bello E. <i>Gros n&rsquo;est pas un gros mot. Chroniques d&rsquo;une discrimination ordinaire</i>. Ed. J&rsquo;ai Lu, Librio n&deg; 1230, 2018.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">M&eacute;nard I. &quot;Triste spectacle&quot;. In: <i>Omerta &agrave; l&rsquo;h&ocirc;pital</i>. J&rsquo;ai Lu 2017.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Monestes JL. &quot;S&rsquo;entra&icirc;ner &agrave; d&eacute;velopper l&rsquo;empathie&quot;. <i>Sant&eacute; mentale</i> 2011; 158:76-80</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Scelles R, Horff-Sausse S. &quot;Empathie, handicap et alt&eacute;rit&eacute;&quot;. <i>Le journal des psychologues</i> 2011; n&deg; 286: 30-4.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Thomas P, Barruche G, Hazif-Thomas C. &quot;La souffrance des soignants et la fatigue de compassion&quot;. <i>Revue francophone de g&eacute;riatrie et de g&eacute;rontologie</i> 2012; 19: 266-73 (en ligne).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Tisseron S. &quot;L&#39;empathie soignant-soign&eacute; : un chemin sem&eacute; d&#39;&eacute;pines&quot;. <i>Sant&eacute; mentale</i> 2011; 158: 32-6.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Vannoti M. &quot;L&rsquo;empathie dans la relation m&eacute;decin-patient&quot;. <i>Cahiers critiques de th&eacute;rapie familiale et de pratique de r&eacute;seaux</i> 2002; n&deg;29: 213-37.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt"><a href="https://www.cairn.info/revue-cahier-critiques-de-therapie-familiale-/2002-2-page-213.htm"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">https://www.cairn.info/revue-cahier-critiques-de-therapie-familiale-/2002-2-page-213.htm</span></span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt">Zou Al Guyna L. <i>Violences sexuelles au cours des &eacute;tudes de m&eacute;decine: Enqu&ecirc;te de pr&eacute;valence chez les externes d&rsquo;Ile de France</i>. Th&egrave;se de doctorat en m&eacute;decine 2018. Universit&eacute; Paris Diderot-Paris 7.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p>