<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:125%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Résumé</span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:125%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les expériences de la théologie de la libération ont joué un rôle important dans la relance du mouvement populaire haïtien qui a été sauvagement réprimé par la dictature de François et Jean-Claude Duvalier. Pour avoir été des martyrs, des tenants de cette théologie en Haïti sont vécus par des sujets du mouvement populaire post-1986 comme des figures héroïques. La valorisation <i>héroïsante</i> de ces martyrs empêche les sujets en lutte </span></span><span lang="FR-HT" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">de se distancier d’une tradition de militantisme léguée par la mouvance de la théologie de la libération et axée sur les luttes revendicatives au détriment des initiatives visant la conquête du pouvoir d’État. Il s’agit d’un attachement hétéronome à des figures héroïques. Cet attachement s’est installé à partir de la reprise sur un mode sacralisant des idéaux symbolisés par les figures héroïques et </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">une héroïsation de certains sujets basée sur une distinction sociale et culturelle. L’attachement aux figures héroïques constitue des repères de sens pour les sujets du mouvement populaire. Parallèlement, cet attachement porte ceux-ci à se limiter – à leur insu – à une tradition de militantisme héritée de la dynamique de luttes de la théologie de la libération et caractérisée par la valorisation des luttes revendicatives et une prudence phobique vis-à-vis des appareils d’État, considérés comme mangeurs de conviction et d’engagement populaire. Le processus de remémoration par lequel les sujets actuels du mouvement populaire se réfèrent aux expériences de luttes passées est porteur d’une possibilité de rupture à l’attachement hétéronome puisque la remémoration qui est traversée par la confrontation d’une double temporalité sociale aide à la reconstruction de sens. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:125%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">The experiences of the theology of liberation were an important contribution in the revival of the Haitian popular movement which was savagely repressed by the dictatorship of François and Jean-Claude Duvalier. For being martyrs, upholders of this theology in Haiti are experienced by the subjects of the post 1986 popular movement as heroic figures. The <i>heroizing</i> valorization of these martyrs prevents struggling subjects from distancing themselves from a tradition of militancy bequeathed by the movement of the theology of liberation and centered on the claiming struggles to the detriment of initiatives towards the conquest of state power. It is a heteronomous attachment to heroic figures. This attachment was established from a resumption making sacred of ideals symbolized by the heroic figures and a heroization of some subjects based on a social and cultural distinction. The attachment to heroic figures is a landmark for the subjects of the popular movement. At the same time, this attachment leads them to limit themselves – unknowingly – to a tradition of militancy bequeathed from struggle’s dynamics of the theology of liberation and characterized by the valorization of claiming struggles and a phobic caution towards state apparatuses considered as eaters of conviction and popular commitment. The process of recollection by which the current subjects of the popular movement refer to the experiences of past struggles has possibility of breaking the heteronomous attachment because the recollection which involves the confrontation of double social temporality leads to the reconstruction of meaning. </span></span></span></span></span></p>