<blockquote><p class="citation" dir="ltr">« Il y a des moments dans la vie où la question de savoir si on peut penser autrement qu'on ne pense et percevoir autrement qu'on ne voit est indispensable pour continuer à regarder ou à réfléchir. »</p><p class="citation" dir="ltr"> M. Foucault (2001)</p></blockquote><p class="resume" dir="ltr">Cet article est un rappel des critiques et de propositions concernant les enjeux épistémologiques et méthodologiques de la psychologie scientifique. L’émiettement de la connaissance en micro théories surdétermine les choix de la recherche et de l’enseignement, sous la pression des critères techniques et des pouvoirs financiers, provoque un grand malaise Or, curieusement, la réflexion sur les fondements politique de la gestion universitaire se trouve rejetée du débat universitaire.</p><p class="resume" dir="ltr">Par conséquent, ce texte est une contribution à un débat qui devrait avoir lieu au sein des sciences humaines et sociales, notamment en psychologie. L’apport de plusieurs approches sont brièvement exposés : la psychologie critique, une partie de la psychologie politique et de la psychologie sociale critique. </p><p class="abstract" dir="ltr">This article is a reminder of criticisms and proposals concerning the epistemological and methodological questions of scientific psychology. The fragmentation of knowledge into micro theories determines the choices of research and teaching, while the pressure of technical criteria and financial restraints causes great unease<span style="font-family:Arial,sans-serif;color:#0000ff;">. </span>However, curiously, reflex ion on the basic policy of university management is excluded from the debate between scientific positions.<br />Consequently, this text is a contribution to a debate which ought to take place within the social sciences, in particular in psychology. The contributions of several approaches are briefly presented: critical psychology, aspects of political psychology and critical social psychology</p>