<r2r:ml lang="fr"><p class="resume" dir="ltr">L’Afrique d’aujourd’hui est le continent des incertitudes. Les violents conflits ethniques qui jalonnent l’histoire des pays africains depuis leur indépendance et surtout depuis les années 90, ont bel et bien signifié l’échec de l’État–nation sur le continent. En Afrique, comme dans d’autres parties du monde, on assiste à un véritable conflit des civilisations, et ce sont les différences culturelles entre les peuples qui, semble t-il, représentent la plus grande menace à la stabilité de l’ordre international. Le règlement des différends politiques par des renversements armés marque l’absence des normes de comportement, la négation des règles d’alternance politique et par là même celle du règne de la loi. En l’absence des normes établies et surtout respectées par les communautés politiques, de principes de bonne gouvernance et droits de l’homme se retrouvent avortés mettant ainsi en péril l’expansion d’un climat favorable à la démocratie.<br />L’objet central de cette réflexion constitue l’éthique et sa résolution en termes de crise de l’éthique au Congo où la dimension socio- politique teintée d’un ethnocentrisme très marqué, mérite d’être questionnée. Ce questionnement appelle un certain nombre d’éclairages sur le politique comme système d’organisation et de gestion de la cité et qui dégage une problématique assez dense pour la compréhension de ce qui peut être appelé le contexte socio – politique Congolais et ses paradoxes; lequel contexte est sous-tendu par des déterminations conflictuelles dans un environnement en pleine mutation. A cette fin des approches relevant de la sociologie, de l’anthropologie, et de la psychologie politiques sont d’une grande opportunité en ce qu’elles s’appuient sur des modèles pertinents dont ceux de la domination, la croyance et des politiques autoritaires : ceux-ci en articulation avec le contexte d’objectivation sociale actuel des systèmes sociaux africains que constitue le complexe « tradition-modernité ».</p></r2r:ml><r2r:ml lang="en"><p class="abstract" dir="ltr"><strong>Ethics and politics a psychological look and power representation in Congo<br /></strong>To day’s Africa appears as a continent of uncertainties. The violent ethnic conflicts that have marked out the history of African countries since their independence and chiefly since the nineties, have indeed meant the failure of the Nation-State on the continent. In Africa, like in other parts of the world, one witnesses a true conflict of civilizations, and the cultural differences between the peoples seen to represent the greatest treat to the stability of the international order. The settlement of political disagreements by means of armed defeats marks the absence of norms of behavior, the negation of political choice rules and by the same token that of the reign of the law. In the absence of established and chiefly complied with norms by the political communities, principles of good governance and human rights are held up to ridicule thus jeopardizing the development of in atmosphere that is conductive to democracy.<br />The main object of this consideration resto on ethics and its settlement in terms of the crisis of ethics in Congo in which the socio – political dimension coupled with a very prominent ethnocentrism deserves to be investigated. This examination begs a number of illuminations on politics as a system of organizing and managing the city and that exhibits a sound enough main research question as regards the comprehension of what may be referred to as the Congolese socio – political context and its paradoxes. This context is alluded to by the conflictual determinations in a changing environment. In this respect approaches related to political sociology, anthropology and psychology are highly relevant in that they depend on pertinent models among which domination, belief and authority policies: these are in harmony with the present social objectivities context of African social systems that constitute the ‘’tradition modernity’’ complex. </p></r2r:ml>