<r2r:ml lang="fr"> <p class="resume" dir="ltr">Mobilisant des r&eacute;f&eacute;rences qui &eacute;voquent implicitement et explicitement des extr&eacute;mismes politiques, le fait social metal interpelle et retient l&rsquo;attention de l&rsquo;observateur. En l&rsquo;occurrence, il s&rsquo;av&egrave;re qu&rsquo;au-del&agrave; des id&eacute;es re&ccedil;ues, les acteurs de ce fait social populaire, les m&eacute;talleux, cultivent une esth&eacute;tique du choc qui proc&egrave;de de la recherche de puissance et non de pouvoir. Les m&eacute;talleux et l&rsquo;esth&eacute;tique qu&rsquo;ils mobilisent, en &laquo;&nbsp;bricolant&nbsp;&raquo; avec des interdits soci&eacute;taux, et plus particuli&egrave;rement en &laquo;&nbsp;bricolant&nbsp;&raquo; avec la symbolique et l&rsquo;iconographie du r&eacute;gime nazi, s&rsquo;&eacute;rigent culturellement en marge de la soci&eacute;t&eacute;. Cette mise &agrave; l&rsquo;&eacute;cart est source de narcissisme chez les m&eacute;talleux et est pourvoyeuse d&rsquo;une pens&eacute;e &laquo;&nbsp;&eacute;litiste&nbsp;&raquo;. In fine, l&rsquo;instrumentalisation des extr&eacute;mismes politiques par les m&eacute;talleux proc&egrave;de majoritairement de la logique de subversion jusqu&rsquo;au-boutiste consubstantielle &agrave; la musique metal.</p> </r2r:ml>