<r2r:ml lang="fr"><p class="resume" dir="ltr">Quelles sont les relations entre les causes humanitaires et les formes expressives rock, et plus largement, musicales ? L’évocation de différents exemples historiques dans ces pratiques dites de « charity rock » permettra de commencer à dresser un bilan qui est loin d’être négatif pour ceux qui reçoivent de l’aide. Il semble aussi évident que ces opérations humanitaires musicales « grand public » (Live Aid, Band Aid, Les enfoirés…) enrichissent le renom de ceux qui, déjà fortement mis en vedettes, le deviennent toujours plus en s’illustrant par une scénographie de leur générosité analogiquement proche des récits mythiques antiques exaltant la geste du héros. On tentera d’interroger le sens politique et sociologique de cette ostentation médiatique, source d’un conformisme des bons sentiments, éludant parfois certains combats plus radicaux. En effet, il y aurait une profonde divergence entre les luttes singulières et consistantes de groupes politiques contestataires (y compris dans les styles plus ou moins underground) et la scénographie sirupeuse (même si fonctionnellement sources de dons importants) des grands concerts humanitaires des vingt dernières années.</p></r2r:ml>