<r2r:ml lang="fr"><p class="resume" dir="ltr">La médiation est un mode de résolution de conflits en plein essor, qui propose à la société un remaniement de ses façons de penser, de dire et d’agir héritées des années de crise économique et sociale (1980/90). Elle s’est installée peu à peu dans un champ social assez vaste (scolaire, familial…). La médiation, en général, et plus particulièrement celle dite « sociale », qui a été, développée en France durant plusieurs années de la mesure « emploi jeune », souffre d’un manque de repères dans sa démarche de professionnalisation. En esquissant les limites et les faiblesses du processus de professionnalisation, cet article vise à démontrer l’intérêt de s’appuyer sur un référentiel de compétences qui contribuera à dissiper le flou qui gravite autour des métiers de la médiation sociale.</p></r2r:ml><r2r:ml lang="en"><p class="abstract" dir="ltr">The mediation is a mode of resolution of conflicts in full rise, which proposes at the society a rehandling its ways of thinking, to say and to act, inherited the years of economic and social crisis (1980/90). Settling little by little in a rather vast social field (school, family...), mediation in general and particularly that known as &quot;social&quot;, which in France, had recently profited during several years from measurement &quot;young employment&quot;, suffers from a lack of reference mark in its step of professionalism. By describing the limits and weaknesses of the process of professionalization, this article try to demonstrate the benefit of having to rely on a repository of skills that will help dispel the uncertainty around trades of social mediation.</p></r2r:ml>